L’actualité de la crise : LE REGIME DE LA DOUBLE PEINE, par François Leclerc

Billet invité

Les dirigeants européens ne faillissent toujours pas à une tradition désormais fermement établie : ils ne réagissent que le nez sur l’obstacle, au dernier moment, pour adopter à chaque fois des mesures insuffisantes sur lesquelles ils doivent revenir. N’épiloguons pas !

Après avoir été niée sur tous les tons, y compris celui de l’outrage, la recapitalisation des banques est désormais admise comme inévitable – sauf par les Français, qui doivent avec les Belges démanteler Dexia – afin de leur permettre de faire face aux épreuves qui les attendent et pour lesquelles elles ne sont pas armées. Mais il est uniquement question de reproduire ce qui a été fait, avec le succès que l’on constate, lors de la chute de Lehman Brothers : la recapitalisation sera « coordonnée », nous dit-on, mais laissée au bon vouloir des autorités nationales… On s’attend donc à ce que de nouvelles miettes soient planquées sous les tapis.

La crise de Dexia, quant à elle, couvait depuis longtemps mais on avait tenté de la repousser autant que possible, en application de la seule véritable stratégie dont les dirigeants peuvent se prévaloir : gagner du temps. D’une manière ou d’une autre – en cours de discussion – cela va aboutir à ce que les Etats belge et français accordent leur garantie à une bad bank qui aurait du être crée depuis longtemps. En contradiction avec l’amaigrissement des engagements publics proclamé haut et fort.

Le chemin est ouvert pour l’application d’une double peine : renflouer les banques sur capitaux publics tout en diminuant les déficits. Calibrer dans les deux cas les choses à moitié, faute de pouvoir faire autrement, à ne pas choisir. Ne rien régler en conséquence, et faire durer le plaisir. Ils volent de victoire en victoire.

L’idée est de procéder si possible en trois temps : 1/ Finalement accorder aux Grecs le versement en suspens de la tranche de 8 milliards d’euros du prêt, dont la décision vient d’être à nouveau retardée. 2/ Renforcer les banques. 3/ Organiser ensuite le défaut de la Grèce, sur la base d’une décote de 50% de sa dette. En espérant avoir à s’en tenir là.

La dégradation de l’Italie par Moody’s vient pourtant de montrer que cela ne résoudra rien. Un mécano supplémentaire est bien en discussion por y faire face, mais Jean-Claude Trichet n’a pas attendu longtemps pour couper court à toute tentative d’implication de la BCE dans un montage financier destiné à élever une barrière financière empêchant l’Italie et l’Espagne de tomber dans le trou. Pas question, a-t-il asséné !

L’octroi d’une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES) a été étudié, dont la mise en place prévue mi-2013 pourrait être avancée, mais il s’agit d’un plan sur la comète, car les événements devraient se précipiter. Ce montage suppose par ailleurs la participation de la BCE ; faute de cela, un autre sera nécessaire, plus osé, qui impliquera sans rémission les Allemands et les Français, et les menacera si les choses venaient à mal tourner. Le faire adopter n’est donc pas gagné, la pente reste toujours aussi glissante.

« La perspective que l’Europe puisse plonger à nouveau en récession apparaît plus probable », vient d’analyser Standard & Poor’s. Ben Bernanke, le président de la Fed, juge de son côté la reprise économique « proche de fléchir ». Il faut, dans ces circonstances, une forte dose d’ingénuité ou une sacré foi du charbonnier pour fonder sa politique, comme le font les socialistes, sur la reprise de la croissance qu’ils prétendent favoriser. Plus ils s’approchent du pouvoir, plus ils se réfugient eux aussi dans le déni ! Ne pouvant reconnaître dans ses fondements une crise qui appelle d’autres réponses que celles qu’ils sont prêts à fournir.

Partager :

190 réponses à “L’actualité de la crise : LE REGIME DE LA DOUBLE PEINE, par François Leclerc”

  1. Avatar de MB
    MB

    Bonjour à tous,

    Comme c’est la première fois que je commente sur ce blog j’en profite pour tous vous féliciter rédacteurs comme lecteurs, pour cet endroit très instructif et dynamique. J’apprends beaucoup ici notamment à travers les liens.

    J’en viens à ma question, de novice certainement mais bon:
    Ne serait ce pas un bien si Dexia disparaissait tout simplement? Je sais que ce n’est pas aussi simple, mais étant donné qu’elle est spécialisée dans le prêt aux collectivités locales, si elle disparaissait, on pourrait se dire que la dette de ces dites collectivités disparaîtrait avec non? Je pense qu’il y aura certainement possibilité pour ses créanciers de récupérer ses créances justement auprès des collectivités locales, mais ne serait ce pas le moment d’effacer une partie de la dette? Et quelles conséquence est ce que cela aurait?

    1. Avatar de Pample
      Pample

      MB, moi aussi suis assez novice, mais je tente une réponse, on me corrigera si nécessaire :
      Annuler la dette signifierait demander aux épargnants de cette banque de s’assoir sur une partie de leurs économies. car c’est bien l’argent déposé dans les banques qui est prêté (au taux de fractionnement près). Seriez-vous prêt à cela vous-mêmes en tant que client de Dexia ?
      Par contre, en profiter pour renégocier tous ces taux d’intérêts sans queue ni tête, basés sur taux de changes et autres, pourraient peut être eux, être revus et assainis, sans toucher au capital. Ainsi, de mon point de vue, le capital des épargnant serait préservé, mais ils devrait assumer une perte de rentabilité, ce qui me semblerait normal. La banque elle même assumerait ses pertes.

      Suis-je dans le vrai ?
      Merci.

      1. Avatar de MB
        MB

        Merci de ta réponse.

        Il y a 2 ans la France injectait 2 milliards d’euros dans cette banque. N’aurait il pas mieux valu se servir de ces deux milliards pour garantir les épargnants et solder les comptes? Bon c’est sûr je dérive.
        En fait, en cas de faillite de notre banque nous sommes, je crois, garantis à hauteur de 100 000 euros par l’état. Il serait peut être intéressant de voir a combien s’élèvent les épargnes dans cette banque et les créances en cours des collectivités.

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Ce n’est pas tant le problème des petits épargnants qui inquiète les décideurs, c’est surtout ce que cette banqueroute entraînerait comme perte aux « grands investisseurs » sans lesquels, nous dit ont, toute vie terrestre est impossible…

      3. Avatar de Cécile
        Cécile

        il y a déjà des années les retraités anglais sont aller jusqu’à manifester nus pour exprimer combien ils avaient été dépouillés de toute une vie d’économie,
        les grecs manifestent, je ne sais pas trop sinon que la TVA basique est à 23 % voire plus, je ne sais pas si aussi le pain mais le PQ c’est sûre, et tout le savon -lessive, liquede vaiselle, shampoing
        (j’ai compris qu’elle était à 11% autour de l’année dernière, après une première augmentation, les grecs avaient manifesté )
        mais en vérité tous ces gens très sérieux, la BCE, la Fed, le FMI, Barroso, Obama, Sarkosy et co
        est-ce qu’ils en ont braire ou est-ce qu’ils s’en foutent carrément complètement de nous, je ne sais pas,
        (je suis assez d’accord pour une démission du président ou gouvernement grec, -sont-ils eux-même vendus, sinon achetés, je ne sais pas
        mais les politiques en postes me semblent très très vassalisés et carrément manquants de courage

    2. Avatar de Olivier
      Olivier

      J’espère que je ne dit pas trop d’ânerie mais : si un établissement bancaire dépose le bilan, ses biens son liquidés, c’est à dire, ses filiales sont vendues ainsi que ses actifs immobiliers et surtout ses créances qui valent encore de l’argent (les prêts ne sont donc pas annulés mais vendues). De cette manière, les créanciers de cette banques sont remboursées dans l’ordre : L’état, les salariés puis les clients et fournisseurs.

      Donc non cela ne serait pas un bien, les dettes seraient toujours dues et les épargnants pourraient perdre une partie de leur argent…

      1. Avatar de HP
        HP

        Dexia est un cas particulier : ce sont les communes et collectivités qui ont acheté des parts du capital. En cas de faillite ces communes perdent ce qu’elles y ont mit et un dividende important pour elles (15%/an !).
        Mais les actifs d’une banque faillie sont toujours reprit, inutile d’espérer cesser de payer.

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        je ne suis pas top en économie, mais la faillite, je sais, mon père a fait faillite, c’était une petite scierie, avec l’indépendance de l’algérie l’algérie à décider de scier son bois, les grosses scieries françaises qui scieait le bois d’Algérie se sont subitement mis à scier du bois français, elles ont jouer le prix du bois pour couler un max de petite scierie, elles ont produit une hécatombe de faillite de scierie, dont celle de mon père
        je témoigne pour dire que lors de sa faillite
        -ceux qui lui devaient de l’argent, ne l’ont jamais payé, aucun juge ne s’en est occupé
        -ceux-là à qui il devait de l’argent l’ont fait chier, tous, même pour un fifrelin, là les juges étaient là,
        mais s’occuper des grosses scieries qui sciaient le bois de l’Algérie, comme si les algériens ne savaient pas seulement scier leur bois, puis subitement quand leur bon plan a été perdu se sont retourner pour couler avec la même férocité, le même appat du gain contre leur propres compatriotes, alors qu’avant elles s’afficahaient super-bleu-blanc-rouge et co
        (-cela cependant que mon père il avait ses copains d’école qui bossaient dans sa scierie, il ne pouvait pas humainement les lacher du jour au lendemain, à l’époque à la campagne, c’était surtout un seule salaire dans chaque famille, il allait les mettre dehors, il ne l’a pas fait, il a scier de plus en plus fin pour préserver le travail, il est passé de la charpente à la cagette, et même ça n’a pas suffit il a coulé-)
        Bref, ces gros pour qui l’Etat bataillent, donc qui coutent en guerre, pour finalement n’en rester qu’à leur propre profit, tout ça c’est passer à plus de quinze milles au-dessus de la justice, car la justice s’en fout, pour moi, c’est immoral, mais en démocratie, il n’y a rien à en redire, c’est légitime et c’est légal alors que et pourtant ???
        (combien en a couté la guerre d’Algérie, pour soutenir des assoiffer de profit

  2. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Un des avantages de la primaire socialiste en tant que pseudo pré-pésidentielle , c’est qu’elle fait apparaître dans les interpellations de bons sujets de choix pour le vrai combat de dans 6 mois .

    Monsieur Leclerc , j’espère que nous aurons alors l’interpellation économique, telle que vous la posez en partie aujourd’hui , à trancher au travers des réponses des candidats .Car c’est au travers de cette réponse particulière là que l’on pourra accorder du sens et du crédit à leurs autres réponses sur l’ environnement , l’énergie , la sécurité publique , la solidarité sociale , l’emploi ,l’éducation ,la fiscalité , la place de la France , l’Europe .

    A moins , comme c’est possible que l’histoire n’accélère encore son cours , et qu’il n’y ait plus rien à trancher , par KO .

    Reste à savoir qui sera KO ou à l’agonie .

    1. Avatar de Alain 93
      Alain 93

      ce sont évidemment les peuples qui seront ko (cf. 14/18, 1929, 1945, 1987…), pas le capitalisme…

      1. Avatar de ploucplouc
        ploucplouc

        Si les peuple son Ko le capitalisme a du mouron a se faire c’est la base du système si la base disparait tous peut arriver

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        le capitalisme s’en fout,
        il vend les armes de guerres, les blindages magnétiques, les barrières électroniques, et co
        il est en bonne place sur le marché de la sécurité et du mercenariat, celui de la privatisation des prisons et co
        il faut arrêter de rêver, le capitalisme absurde qui sévit actuellement ne va pas tomber comme ça, c’est à nous de lui retourner qu’il est absurde et sans lendemain

    2. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Pour prolonger ce que vous dites, je pense que dans les situation de crise, ce qui en temps normal est considéré comme détail négligeable peut faire à l’arrivée une différence.
      C’est la raison pour laquelle nous ne devrions pas négliger ces primaires.

      Par la force des choses certaines des postions tenues par les candidats actuels ne seront plus d’actualité car l’histoire qui avance à la vitesse d’un cheval au galop les aura rattrapés.
      Tout est possible, des émeutes, une révolution, une répression impitoyable, ou même rien, alors faisons nos provisions, sélectionnons les personnalités que nous estimons les plus à même d’aller dans le bon sens quand la crise connaîtra ses nouveaux tournants. Après il sera trop tard pour regretter de nous être abstenus. Qui ne connait dans son entourage des personnes qui ont voté Sarkozy et aujourd’hui le regrettent ? Montebourg ou Aubry à l’Elysée, je regrette, ce n’est pas la même chose que Sarkozy, Fillon ou Juppé. Ceux qui en fin de mois ont peine à joindre les deux bouts savent ce que c’est les euros en plus ou en moins. Pour le reste l’action extra-parlementaire est également possible. Bref, marchons sur nos deux jambes.

      Chacun joue sa petite partition. En un sens je comprends ceux qui déclarent sans arrêt ne plus rien attendre des élections et appellent à l’abstention. Les socialistes sont décevants. Mais je ne pense pas qu’ils soient humainement fondamentalement plus médiocres que la majorité d’entre nous. C’est surtout le poids des appareils, la place de l’élection présidentielle dans notre constitution qui donnent à ces élections des allures de course à l’échalote, plus toutes ces années d’absence de débats au sein du parti socialiste, la faute à qui d’ailleurs, devinez ? Pour beaucoup celui qui dans les médias et les sondages a aujourd’hui toutes les faveurs.

      La réalité est que les candidats font profil bas de peur de ne pouvoir ratisser large ou pour se positionner en vue d’obtenir un futur maroquin. C’est regrettable, consternant, mais dans le cadre institutionnel actuel impossible d’échapper à cette logique. Alors prenons ces élections pour ce qu’elles sont, une fenêtre, certes très petite petite et ouvrant sur un horizon assez bouché, mais une fenêtre tout de même, qui nous permettra peut-être quand la situation mouvante et instable que nous connaissons aura évoluée d’ouvrir d’autres fenêtres, dégageant alors de meilleures perspectives.

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        mon ordi est très malade, il a dijoncté tout mon message est passé à la trappe, je n’ai pas envie de tout réécrire donc jen serais un peu brutal vis à vis du PS
        je m’en fou de leur primaire, si c’est pour se la jouer SOS à la mode US, comme si le socialisme US avait à voir avec le socialisme français
        surtout de voir Obama, franchement quelle perte de temps et quelle perte d’argent alors que la gauche française aurait tant d’autre chose à faire que d’investir dans ce cinéma
        donc je searis brutale mais sincère, ces primaires du PS sont pour moi, un fait de non retour, plus jamais de jamis même au deuxième tour je ne voterai PS
        vraiment, ce cinéma de leur primaire, pour ce que j’en pense, c’est le trop du trop du trop
        la gauche à autre chose à faire, le PS en est là, pour moi, suffit, ça va

  3. Avatar de lemmerdeur
    lemmerdeur

    Pauvre pays !
    Le pays des hellenes se fait « agrècer » par la finances
    et « dégrècer » par l’Europe…
    Le niveau de vie de ces gens ne cesse de « régrècer »
    Alors que la richesse d’une certaine élite progrèce !

    Mais voila qui disgrèce… sur une discrasse jetée par la finance mondialisée !

    A+

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Joli, lemmerdeur… 😉

    2. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Et pendant ce temps-là certains s’engrècent sur la Grèce !

  4. Avatar de V48
    V48

    Quant au déni des politiques je suis saisi par l’incompréhension des citoyens de ce pays . Leur aversion pour l’impôt fait qu’il faudra beaucoup de talent au futur Président pour leur annoncer les mauvaises nouvelles et nous convaincre que l’effort demandé (inévitable) est juste. Les hiérarques de tous les partis sont conscients du désastre mais malheur à celui par qui le scandale arrive. La guerre économique a ceux-ci de terrible que les champs de bataille sont loin et que les cadavres sanglants et démembrés ne s’y voient pas. Finalement l’homme de la rue croira encore longtemps que c’est le problème des banques, des institutions financières et des puissants. Peut-être les riches y perdront-il quelque chose et alors, c’est bien fait. Le bourse s’effondre ! je m’en fous j’ai pas d’action moi ! Faire de la politique dans ces circonstances c’est un exercice d’équilibriste qui conviendra à un homme d’état ou à un flagorneur sans scrupules de type extrême.

    1. Avatar de Olivier
      Olivier

      Ce ne sont pas les citoyens qui refusent de payer plus d’impôt, ce sont les lobbies libéraux qui incitent (comme l’a fait le Tea Party) à ne pas augmenter les impôts.

      Une diminution des impôts réduit les marges de manœuvre d’un état. Est ce que cela entraine également une baisse de la souveraineté des états? Je pense que oui.

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      à V48
      Est-ce que tu sais qu’avant Giscard la TVA n’existait pas, ce n’est pas lui qui l’a inventée mais c’eszt lui qui la mise en place. La TVA est un impôt, aujourd’hui, c’est le premier bugdet de l’état, il est parfait pour les milliardaires.
      Tous les milliardaires sont d’accord pour augmenter les taxes à la consommation, laquelle est un impôt, par contre les milliardaires n’aiment pas les hausse d’impôt dont ils pourraient faire les frais, donc il faudrait arrêter de dire impôt seulement comme ça
      les gercs voient la TVA monter en flèche , je répête la TVA est un impôt
      par contre l’imposition des milliardaires grecs, elle, n’a pas seulement été bousculé d’un yota, ce n’est pas le même impôt, mais pourtant cela reste un impôt dont on pourrait sans embage augmenter et qui pourtant, comme par hasard, n’augmente pas

  5. Avatar de BA
    BA

    La chancelière allemande Angela Merkel a jugé mercredi « justifié » de recapitaliser les banques européennes qui en ont besoin, soulignant que le « temps presse » et que son pays était prêt à le faire « si nécessaire », alors que le secteur est très fragilisé dans la zone euro par la crise de la dette.

    « Il est justifié, s’il y a un constat commun que les banques ne sont pas assez capitalisées, que l’on y procède, compte tenu de la situation actuelle sur les marchés financiers, mais pour le faire, il faut bien sûr établir des critères pour cela », a-t-elle souligné devant la presse à Bruxelles, à l’issue d’une visite à la Commission européenne.

    « Le gouvernement allemand est prêt, si nécessaire, à réaliser une telle recapitalisation » des banques chez lui, a dit la chancelière allemande.

    « Pour les marchés il est important qu’on aboutisse à des résultats », a-t-elle jugé, soulignant que « le temps presse et donc, il faudrait que cela se fasse vite ».

    Elle n’a pas exclu que la question puisse devoir être abordée au prochain sommet des dirigeants européens à Bruxelles, les 17 et 18 octobre.

    http://www.romandie.com/news/n/CRISEUE_l_Allemagne_juge_justifie_de_recapitaliser_les_banques_si_necessaire051020111610.asp

    En clair :

    CONtribuables allemands, préparez-vous à payer pour sauver les banques allemandes.

    CONtribuables français, préparez-vous à payer pour sauver les banques françaises.

    1. Avatar de Pample
      Pample

      Je vous prie d’excuser mes petites connaissances en la matière, mais je vais (encore) me risquer à aller dans un sens inverse volontairement, afin de faire avancer le schmil-blick :

      Si on ne recapitalise pas quand nécessaire, que se passerait-il ? Il faudrait que les investisseurs prennent leur pertes. Jusque là, je suis assez d’accord, étant donné que le taux d’intérêt doit servir de prime de risque. Il faut bien que de temps en temps le placement échoue.
      Mais la majorité des investisseurs n’est-elle pas des épargnants comme vous et moi qui ont déposé leur argent à la banque (donc prêté à la banque) ? Et donc j’ai l’impression que c’est un peu la même soupe tout cela :
      Soit on recapitalise les banques (et/ou états) avec l’argent public, et c’est tout le monde qui paye,
      Soit on laisse faire faillite (ou défaut), et ce sont les investisseurs/épargnants qui trinquent, et donc au final c’est nous qui payons aussi (le « nous » n’est pas le même obligatoirement que le « tout le monde » plus haut).
      La 2eme solution permet surement plus de rééquilibrer un petit peu la répartition de richesses. Dans ce cas, seuls ceux qui ont de l’argent paieront, et pas ceux qui n’en ont pas.
      Mais j’ai comme le sentiment, que c’est dans le cas n°2, que le mécontentement se fera le plus entendre…

      1. Avatar de BA
        BA

        Réponse à Pample :

        il faut laisser les banques faire faillite.

        Il ne faut pas recapitaliser les banques avec l’argent du contribuable.

        Il ne faut plus que Pierre Mariani, ancien élève de l’ENA, patron de la banque Dexia, gagne
        1 809 411 euros par an.

        En 2010, combien d’euros ont gagné les banquiers français ?

        Frédéric Oudéa (Société Générale) a gagné 4 350 000 euros. C’est un ancien élève de l’ENA.

        Baudouin Prot (BNP Paribas) a gagné 2 713 015 euros. C’est un ancien élève de l’ENA.

        Laurent Mignon (Natixis) a gagné 2 007 784 euros.

        Pierre Mariani (Dexia) a gagné 1 809 411 euros. C’est un ancien élève de l’ENA.

        Jean-Paul Chifflet (Crédit Agricole) a gagné 1 805 731 euros.

        François Pérol (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) a gagné 1 606 000 euros. C’est un ancien élève de l’ENA.

        Michel Pébereau (BNP Paribas) a gagné 1 411 284 euros. C’est un ancien élève de l’ENA.

        Michel Lucas (Crédit Mutuel) a gagné 1 113 195 euros.

        Patrick Werner (La Banque Postale) a gagné 710 712 euros. C’est un ancien élève de l’ENA.

        Etienne Pflimlin (Crédit Mutuel) a gagné 630 141 euros. C’est un ancien élève de l’ENA.

        Jean-Marie Sander (Crédit Agricole) a gagné 359 031 euros.

        http://www.lesechos.fr/diaporamas/voir_diaporama.php?id_diap=DIAP290411932_114660

    2. Avatar de Renard
      Renard

      Aidons nos banques !
      Buvons du soda !

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        la négociation est possible
        les Etats recapitalisent soit mais sous condition
        1° interdiction des paris sur les prix

  6. Avatar de karluss
    karluss

    mais pourquoi les bancaires flambent à la hausse aujourd’hui ?
    suite aux derniers accords des politiques ? ou la décote de -50% est-elle finalement une bonne nouvelle, les cours en avaient intégrés une plus forte ?

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Parce que bernanke annonçait hier qu’il ouvrirait les robinets à dollars de la FED…

      1. Avatar de karluss
        karluss

        un QE3 !? … vont finir par inflationner malgré eux … 🙁

    2. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      les CDS ?

      1. Avatar de dimezzano
        dimezzano

        TOUT VA BIEN DE CE COTE LA

        Breaking News

        China sees surge in CDS on slowdown fears

        Fears of an economic slowdown in China have fuelled a trading surge in instruments that insure investors against sovereign bond defaults, making the country a new focal point for the widely used financial products

        http://link.ft.com/r/R5WAEE/082CZU/TLH3A/L9QZT2/IIJYY9/N9/h?a1=2011&a2=10&a3=5

    3. Avatar de Marx prénom Groucho
      Marx prénom Groucho

      @ karluss: mais c’est parce que les Etats, c’est à dire, nous les contribuables, vont voler à leur secours, sauvant ainsi les actionnaires…la valeur des actions s’envolent donc, pur produit de la socialisation des pertes; elle est pas belle, la vie ?

      1. Avatar de karluss
        karluss

        m’oui, mais ça, on le savait déjà, n’est-il pas ?

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        en bref ils nous prennent pour des cons ???

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Alors là, Cécile, à 200%.
        Et c’est général.
        Juste un coup d’oeil à la « riche » Allemagne :
        http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-Allemands-pauvres-de-plus-en-plus-nombreux-_3639-1997048_actu.Htm

        Des journalistes seraient bien inspirés d’aller faire un reportage sur la situation en GB.

  7. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Une tête bien faite est mieux qu’une tête bien pleine.

    (Montaigne, Essais [1580].)

    « La formulation du problème est souvent plus importante que sa résolution, qui n’est peut-être qu’une question d’habileté mathématique et expérimentale. Pour soulever des questions neuves, des possibilités nouvelles, pour regarder des problèmes anciens sous un angle nouveau, il faut de l’imagination et c’est cela qui fait vraiment avancer la science. » (Einstein et Infeld, 1938).

    http://web2.uqat.ca/profu/textes/strat_app/10resolution.htm

    Il s’agit donc d’une architecture de l’information non-linéaire ou plutôt multilinéaire, multidimensionnelle et multidirectionnelle.
    En l’occurrence une architecture baroque, fractale, invisible, hétérogène, fluide, interactive, malléable, pliable, intégrant la rupture et la discontinuité et permettant une multiplicité de parcours et de combinaisons dans un médium hybride et digital mêlant le texte, l’image et le son.

    http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=97&elementid=203

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Lisztfr, j’ai toujours dit que t’avais un potentiel coincé par un truc.
      Et tu me le confirmes à chaque fois.
      Va falloir extravertir en écoutant les réactions dans leur maximalité histoire de faire du sélectif dont tu es capable.
      Les autres sont plein d’enseignements. Et surtout pas les « spécialistes ».
      Sélection naturelle, aurait dit Dare-win.

      1. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Sans doute !

  8. Avatar de Philippe MEONI
    Philippe MEONI

    Petit tour en l’Espagne :
    Zapatero « donne son accord » ce jour…
    L’armée US va compléter son dispositif « bouclier anti-missiles » de l’OTAN, initié par GW Bush, par la mis en place de matériels dans sa base permanente de Rota, près de Cadix.
    Cette base fait partie des installations US Army sur le territoire espagnol depuis 1953, composées de Zaragoza, Rota et Moron.
    http://www.20minutos.es/noticia/1178817/0/espana/antimisiles/otan/

    Pendant ce temps…
    100.000 fonctionnaires dans les rues pour protester contre les coupes budgétaires dans le service public
    Allongement des délais de prise en charge dans les hôpitaux (moyenne 12 mois pour un contrôle ophtalmo.)
    Fermeture progressive de tous les dispensaires d’urgence locaux
    Les pharmacies de 3 provinces ne sont plus remboursées, depuis 4 mois, des factures des médicaments qu’elles distribuent.
    Baisse de 5 % et retard de paiement des salaires des employés municipaux : 5ème mois – Suppression totale de leur complément annuel
    Les poubelles ne sont plus collectées dans les quartiers périphériques de Madrid
    Fermeture définitive du centre culturel international Niemeyer, de la fondation de lutte contre les violences faites aux femmes (instauré par la reine sofia l’an dernier)
    Une ligne « TGV » Madrid-Valence à 500 millions d’euros avec 10% de fréquentation…
    Le 3ème mariage de la Duquesa de Alba,85 ans, l’une des figures les plus richissimes d’Espagne, au rang plus élevé que la reine d’angleterre, sous les applaudissement du bon peuple et le regard de tous les médias, pendant que les avocats des « campecinos » intentent procès sur procès contre cette duchesse pour détournement des subventions européennes utilisées à construire des piscines et extensions luxueuses de son domaine en lieu du développement agraire sur ses terres…
    Des élections présidentielles le 15 novembre avec l’élection quasi certaine de Rajoy, du parti populaire (à droite), alors que les élus du même parti ont déjà raboté sérieusement tous les services publics dans les provinces en faillite dont ils ont la charge (Cataluñya, Valencia, Murcia, Madrid…)
    l’Espagne sur le même chemin que la Grèce…

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      S’ils sont OK pour la droite , on peut leur refiler notre Sarko, il est petit mais quelle énergie, ça leur permettrait de plus vite faire le tour, et nous qu’est-ce que ça nous débarrasserait

  9. Avatar de DidierF
    DidierF

    Combien de temps pour arriver à la solution : es prêts ne seront pas recouverts. Les prêteurs perdent leurs économies. Les banques font faillites. Les actionnaires sont ratissés. Les états garantissent les dépôts en liquide et apurent les banques des autres dettes. Les banques reviennent dans le circuit mais avec les actionnaires ratissés ?

    Elle a été proposée en 2008.

  10. Avatar de Ardéchois
    Ardéchois

    Remarquons le manque de perspicacité de Baroin qui déclarait que les banques françaises n’avaient pas à être capitalisées..A voir une telle incompétence on se demande s’il ne s’agit pas de mauvaise foi…A remarquer que ces deux questions se posent également pour nos candidats aux « primaires »,qui n’ont pour excuse que le fait de poser les vrais problèmes risque de faire voler en éclat leur parti qui a une grande part de responsabilité dans la situation actuelle (Lisbonne ,mais aussi mascarade pour le vote du traité constitutionnel.)..Là aussi il s’agirait de savoir s’il s’agit de fourberie ou d’incompétence…

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Hard échoit.
      Mauvaise foi…?? Y-en-a-t’il une bonne..??
      Jettes un oeil à ce principe de « démocratie » :
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/05/l-ump-a-verse-une-dotation-de-500-000-euros-au-parti-radical_1582758_823448.html

      Il parait que c’est surtout à droite, ce type de magouilles. Mais est-ce anormal, puisque c’est LEUR VIE.

    2. Avatar de Ardéchoix
      Ardéchoix

      @Ardéchois
      je pense que les hommes politiques montrent et font ce qui plait au bon peuple .Donc tout va bien, les banques sont OK et pas KO. Quand à savoir si il s’agit de fourberie ou d’incompétence ,un lot des deux peux faire une belle promotion (jeu de mots)

  11. Avatar de BA
    BA

    Le patron de Dexia s’appelle Pierre Mariani : c’est un proche de Nicolas Sarkozy.

    En 2010, Pierre Mariani a gagné 1 809 411 euros.

    http://www.lesechos.fr/diaporamas/voir_diaporama.php?id_diap=DIAP290411932_114660

    A propos de Pierre Mariani, voici un extrait de Wikipedia :

    Le successeur d’Axel Miller, Pierre Mariani, un proche de Nicolas Sarkozy, s’est octroyé un salaire fixe en hausse de 30 % par rapport à Axel Miller.

    Le conseil d’administration de Dexia a accepté «à l’unanimité» le 13 novembre 2008 de porter à un million d’euros le salaire annuel du directeur général et de fixer à 2,25 millions d’euros son bonus maximum. Axel Miller ne touchait «que» 825 000 euros de fixe, et son bonus était plafonné à 1,8 million d’euros.

    C’est le comité des rémunérations, composé notamment de Denis Kessler, ex-numéro 2 du Medef, et d’Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts, qui a fait ses propositions.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dexia#Salaire_de_Pierre_Mariani

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      J’aurais pu faire couler la banque pour moins que ça.

      1. Avatar de Habemus Papaye
        Habemus Papaye

        comme ils ont les moyens de faire sauter les banques, avec tout ce qu’ils savent sur les transferts de fonds, les provenances , et autres magouilles pas nettes , on leur obéit . c’est la mafia , quoi .
        les caf et autres écoles, peuvent aller se rhabiller .
        juste les armes, c’est encore bon .
        des despérados ?

    2. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Oui, et Pierre Richard qui a si brillamment transformé une activité saine en fruit pourri, que devient-il ce brave homme ? Un parachute mort-doré ?

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        Aujoud’hui, il ne gagne peut-être rien à déclarer, que des heures sups

  12. Avatar de AncestraL
    AncestraL

    N’oubliez pas qu’on finira tous avec un cancer de Fukushima :

    http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_Tepco_doit_sacrifier_une_partie_de_ses_effectifs_et_activites_031020111410.asp

    Fukushima: Tepco doit sacrifier une partie de ses effectifs et activités

    TOKYO – Un panel d’experts mandatés par le gouvernement japonais pour superviser la restructuration de la compagnie d’électricité Tepco recommande des réductions drastiques de coûts, emplois et activités pour payer les dégâts dus à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

    Etudiant les perspectives de la société sur la décennie jusqu’au printemps 2021, les spécialistes estiment que Tokyo Electric Power (Tepco) risque de manquer cruellement de fonds et qu’elle doit dès lors faire des économies drastiques.

    Le panel évalue à 2.555 milliards de yens (près de 25 milliards d’euros) les réductions de frais possibles en dix ans, à condition que Tepco révise ses méthodes d’approvisionnement, rationalise le fonctionnement de ses filiales, supprime quelque 7.400 postes (14% des effectifs) dans tous le groupe, dont 3.600 pour la maison-mère d’ici à 2014, et sabre les salaires du personnel.

    […]

    Les experts jugent en outre que les hauts dirigeants du groupe d’électricité doivent assumer la responsabilité de l’actuelle situation, ce qui signifie partir, renoncer à leurs pensions de retraite et rendre leurs actions Tepco.

    La compagnie va devoir tenir compte des avis formulés dans le document rendu public lundi pour établir un nouveau plan de ses activités à moyen terme, condition sine qua non pour l’obtention des avances de l’Etat destinées à l’indemnisation des victimes de la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.

    TOKYO ELECTRIC POWER

    (©AFP / 03 octobre 2011 14h35)

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « Les experts jugent en outre que les hauts dirigeants du groupe d’électricité doivent assumer la responsabilité de l’actuelle situation, ce qui signifie partir, renoncer à leurs pensions de retraite et rendre leurs actions Tepco. »
      Dans la série des « non-dits »… :
      « Les actionnaires ne doivent surtout rien perdre car il serait dommage que la « confiance » dans l’ « économie » ne puisse plus corrompre un maximum de personnes. »

  13. Avatar de yvan
    yvan

    Un peu d’espoir, néanmoins :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/05/la-chine-et-la-russie-craignent-que-le-printemps-arabe-donne-des-idees-a-leurs-populations_1582757_3218.html
    « Il y a d’abord une raison de principe puisque Pékin et Moscou ont traditionnellement une position de non ingérence dans les pays étrangers. C’est un principe intangible pour ces deux Etats. Et puis, la Russie et la Chine, qui sont loin d’être de réelles démocraties, conçoivent toutes deux quelques inquiétudes à propos du printemps arabe en général, qui pourrait donner des idées à leur propre population. »

    L’inconvénient est un risque de guerre mondiale.
    Mais on ne peut tout avoir, non plus.

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      donc, y qu’à surtout rien dire et aussi de ne rien faire
      (tant que les milliardaires ne sont pas touchés

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      mon précédent commentaire s’est égaré, il n’avait pas à être là, c’était une réponse à « ancestral »

      à Yvan
      le va-t-en guerre de Srakosy, Sarkosy en Côte d’Ivoire, Sarkosy en Lybie, franchement je ne capte pas tout mais ce qui est clair c’est que ce n’est pas clair,
      (j’essaye de suivre un peu les infos sur la Côte d’Ivoire, c’est francophone, ça ne me complique pas trop la vie, on nous a bavasser de Ouatarra et Outarra, mais même Outarra, c’est la cata, ça marche pas, …
      la Lybie, c’est pas le top non plus, c’est le bouzin total, l’Otan a été reconduit, trois mois de bombardements n’ont pas suffit ….)

      on peut continuer avec Sarkosy va-t-en guerre en Syrie, Sarkosy met son véto contre un état palestinien, Sarkosy va-t-en guerre en Iran, sarkosy va-t-en guerre au Pakistan (une première, un pays avec l’arme nucléaire, un super jack pot si ça gagne),

      il peut, au point où il en est tout est possible
      il est nul, on le sait, il a été ministre du budget, une vraie catastrophe, il a fallu qu’il use de « populisme » pour être élu avec ses slogans de je te prends pour un con type « travailler plus pour gagner plus »
      alors si avec « Sarkosy tout est possible » on est pas encore sûre d’avoir atteint le pire

      (ça ne m’empêche pas d’être réconfortée quand médiapart et co essaye de le sortir parce qu’évidemment qu’il n’est pas clair et qu’à ce point de n’être pas clair, des questions se posent, je me sens un peu rassurée, cet homme – là, je ne sais pas mais il m’effraie, il est quasi dangereux, il se dit de droite, on le regarde faire il est quasi d’extrème droite, vivement qu’on en soit débarrassé

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Oui, Cécile.
        Cet homme est dangereux.
        Il me donne l’impression de vouloir compenser les années de refus d’adhésion de la France à l’OTAN. Il « rattrape » donc.
        Alors, bien évidemment, à une époque où, avec une crise profonde de l’accumulation de richesse, il faudrait faire preuve de multilatéralisme mesuré afin de limiter la casse, le mouvement guerrier renforce l’unilatéralisme des US.
        Soit, les positions de chacun vont se radicaliser et fournir une excuse unique aux riches possédants pour lancer un conflit histoire de faire diversion.
        Car pour eux, cela se résumera à ça.

      2. Avatar de zerodeconduite
        zerodeconduite

        Ça c’est vrai Cécile : on n’est vraiment pas sûrs d’avoir atteint le pire, ni le Pire d’ailleurs (pour faire un mauvais jeu de mot).
        ET sur un autre registre : qu’attend la Grèce pour s’affranchir de ses chaînes cad sortir de l’UE ?

  14. Avatar de theuric
    theuric

    J’entends, par-ci, par-là, que tout est voulu, laissez moi rire!
    Et puis, entre le coquin et le crétin, je choisirais toujours le premier, lui, au moins, fait preuve d’intelligence.
    Cela voudrait-il dire que je pense que le plus grand nombre de ceux qui décident de nos sorts futurs ne seraient que des sots, que nenni!
    L’inconscient, vous connaissez?
    Et la fuite en avant?
    Notre société évolue, et que vous le vouliez ou non, peu sont ceux qui en font réflexion!
    Beaucoup, même, reviennent à de si vieille antiennes que nous pourrions nous demander si nous sommes au XIX° ou XXI° siècle!
    Adam Smith, Karl Marx connaissaient-ils l’ordinateur?
    Non, bien sûr.
    Alors, essayer de renverser un conservatisme, là, le néo-libéralisme, par un autre conservatisme, le communisme révolutionnaire est absurde et inefficace!
    Ou même l’anarchisme, version écolo, Baboeuf, nous revoilà!
    Cet obscurantisme ne touche pas que l’économie et le politique, le religieux, aussi, s’en mêle.
    Bidiou, quelle tambouille.
    Alors moi, quand je commence à raconter que l’économie ressemble beaucoup au dynamisme écologique de la nature, c’est à dire à la création de richesse par la transformation de matière première grâce à l’énergie et que l’on me regarde comme un énergumène d’E.T. en me lançant un « tu me prends la tête ».
    Comme si penser pouvait faire mal au crâne, flemmard va!
    Qui dit usage d’énergie dit, obligatoirement, pollution, parce que la pollution n’est que de l’entropie, et que, dans la nature, les premiers pollueurs furent les plantes (enfin, leurs ancêtres, les premières cyanobactéries), parce que, sachez le, l’oxygène fut, pour cette complexe écologie de ce temps reculé presque pré-préhistorique, essentiellement bactérienne et anaérobique, un véritable poison.
    Donc, notre problème n’est pas une diminution de l’exploitation de l’énergie mais de faire de manière à ce que cette entropie expose le moins possible la vie qu’il y a sur notre planète.
    C’est la même chose au sujet de notre problème économique gravissime.
    Les solutions ne sont pas à rechercher derrière nous mais devant nous!
    Ainsi, Beaumparchais, s’il vivait aujourd’hui, fumerait le cigare avec les patrons des sociétés de cotation!
    Et pourtant, qu’il était donc moderne et progressiste, à son époque!
    C’est d’une optique nouvelle, qu’il nous manque, de faire cesser tout ce fatras conservatiste!
    Il nous manque une nouvelle renaissance!
    Ce conservatisme qui n’est là que pour cacher la peur que nous avons tous de cette nouveauté qui nous ébranle (c’est là que se cache notre complexité inconsciente), de cette société qui se fait sans nous parce que nous avons peur de la penser.
    Je comprends qu’il y ait de la colère, mais ne pensez-vous pas qu’il serait bien plus efficace de penser à de nouvelles lois économiques?
    « Ah, mais je ne suis pas économiste, ni mathématicien. »
    Moi non plus, mais je m’y attelle.
    C’est comme cette idée que la Terre est trop petite pour 7 milliards d’être humains.
    Et alors, l’espace est là pourquoi, pour nos beaux yeux?
    « Mais nous ne pouvons pas aller plus vite que la lumière. »
    Pourquoi, Einstein est indépassable?
    Il se disait la même chose, au sujet de la physique classique à la fin du XIX° siècle.
    Qu’il est donc difficile de ne pas confondre simplisme avec simplicité!

    1. Avatar de A.D.
      A.D.

      Je comprends qu’il y ait de la colère, mais ne pensez-vous pas qu’il serait bien plus efficace de penser à de nouvelles lois économiques?
      « Ah, mais je ne suis pas économiste, ni mathématicien. »
      Moi non plus, mais je m’y attelle.
      C’est comme cette idée que la Terre est trop petite pour 7 milliards d’être humains.
      Et alors, l’espace est là pourquoi, pour nos beaux yeux?
      « Mais nous ne pouvons pas aller plus vite que la lumière. »
      Pourquoi, Einstein est indépassable?
      Il se disait la même chose, au sujet ….

      Ni Smith ni Marx ne connaissaient l’ordinateur, par contre il me semble qu’un esprit simple -et jeune,?-, comme le vôtre connaît le clavier, c’est bien.
      Cependant, malgré, ou grâce à l’ordi et à d’autres objets d’un modernisme échevelé, l’exploitation n’a pas essentiellement changé, elle reste elle-même, les classes restent les classes, un capitaliste est toujours quelqu’un qui a du capital et un prolétaire quelqu’un qui doit toujours trouver à vendre son temps et force de travail…
      bien entendu, les solutions ne sont pas derrière nous, parfaitement, mais ce que vous proposez est derrière nous, il ne s’agit pas d’inventer de nouvelles lois économiques (phrase qui n’a aucun sens, aucun).
      En fait vous êtes beaucoup plus conservateur que Marx( bien sûr, laissons Smith …avec Wesson ?) que vous n’avez ni lu, ni même survolé, mais vous en avez entendu parler, c’est tout.

      1. Avatar de theuric
        theuric

        Voyons, soyons inventif:
        Partons de l’idée qu’un pouvoir rend fou, ou cela nous mène-t-il?
        Que cela nécessiterait qu’il soit contrôlé.
        Oui mais, qu’est-ce qu’un pouvoir, avoir le pouvoir?
        « Avoir le pouvoir », tout est là, parce que le pouvoir s’appartient, dû moins donne-t-il cette impression.
        Le pouvoir est la capacité d’autorité et/ou de coercition sur d’autres personnes, unique ou multiple, et parce que cela donne, le plus souvent, le sentiment, infantile, de toute puissance à celui qui le détient, cela fait que le pouvoir est ce qui, dans nos sociétés, se doit de se manier avec la plus grande des circonspections et prudences.
        Alors, n’y a-t-il pas inutilité de remplacer un pouvoir par un autre, celui de l’argent par celui de la politique ou de toute autre sorte, puisque chacun, dans sa position, risque fort de souffrir des mêmes travers psychologique, voire pathologique, c’est à dire ce sentiment de toute puissance qui fait prendre des décisions parfois d’une absurdité la plus extrême?
        Il est, pour moi, de l’évidence que oui.
        Alors, comment faire?
        Faire de manière que chaque catégorie de pouvoir soit relevée (ainsi, le monde scientifique ou artistique comme celui du journalisme détiennent-ils, chacun à leurs façons, un type de pouvoir, plus ou moins important), puis qu’une organisation subtile se fasse pour que chacune de ces entités s’inter-contrôlent.
        Mais, quel nom donner à cette multitude de pouvoir?
        Je donne le nom d’entité sociale à ces pouvoir différents, du plus petits aux plus grands (c’est à dire aux différentes capacités d’action sur la société).
        Ces entités sociales ont-elles un pouvoir individuel ou collectif?
        Les deux, suivant l’ordre hiérarchique dans lequel se retrouve chaque personne et l’équilibre interne de chaque entité.
        Ce serait la raison pour laquelle le monde militaire est étroitement assujetti à celui du politique, et que le monde de la justice se doit d’être entièrement indépendant de ce même monde politique?
        Bien entendu!
        Mais si chaque entité sociale est régulée par d’autres entités sociales, n’y a-t-il pas un risque de bloquer la société?
        Évidemment que oui, c’est la raison pour laquelle il faut être précis dans une telle mise en œuvre et que chacun en comprenne l’intérêt.
        Mais les individus composant ces entités ne sont-ils pas des êtres pensant, sujets à la morale et à l’éthique?
        J’émets l’idée que chacune de ces entités n’ont ni morale, ni éthique mais des mécanismes propres, et que la plus grande part de ceux les composantes sont psychologiquement plus ou moins contraint par le groupe auquel il « appartiennent », les personnes les plus indépendantes se retrouvant soit à la marge, soit à la direction de ces entités.
        Donc, la morale et l’éthique sont-elles des questions individuelles ou collectives?
        Elles sont des questions d’ordre surtout individuelles et familiales (l’éducation) et, de façon moindre, des sociétés et nations, et non pas des entités sociales.
        Cela voudrait-il dire qu’une nation ne peut être une entité sociale?
        Les entités sociales composent les nations, et ces nations englobent l’ensemble des entités sociales qui sont en leur sein.
        Mais il y a contradiction avec le fait que certaines entités sociales ont des tendances internationaliste, comme le monde scientifique ou artistique.
        C’est vrai, cela peut paraitre contradictoire, à y regarder de plus près, certaines de ces entités sociales semblent comme scindées en deux composantes, nationales et internationales.
        Alors, les problèmes économiques insolubles devant lesquels nous sommes ne viendraient-ils pas d’un manque, entre-autre, de contrôle politique?
        Bien sûr!
        Ai-je raison de ce que j’avance?
        Je ne sais, n’ayant pas les outils qui me permettraient de prouver tout cela, mais, du moins, cette idée a-t-elle le mérite d’expliquer pourquoi l’U.R.S.S. s’est effondrée et de répondre, de façon élégante, aux tribulations du jour sans revenir à de vieux réflexes.

  15. Avatar de Joan
    Joan

    Dicton du jour:

    « A peuples médiocres dirigeants médiocres. »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selfie avec le peintre. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/438253667_965930818213746_4501017865480091366_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=34q7Y4nKpzMQ7kNvgFF4TfA&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&oh=00_AfAY4DMFMoyX0GxO-kgb8onNt_EiHhXaoBt3dGODeFgjxQ&oe=662FE127

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta