279 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 14 OCTOBRE 2011”
Garorock
Pas de complot donc petits arrangements entre amis.
C’est plus simple et puis c’est « humain ».
Une bande d’ados qui a fait des conneries et ne sait plus comment s’en sortir et qui dans un premier temps décide de mentir aux parents…
Ils se sentent honteux de savoir qu’ils ne pourront s’en tirer qu’avec leur aide après les avoir, d’une certaine manière, trahi.
Les parents, c’est nous!
Fred
Bonjour,
Et pourquoi pas l’inverse : des parents qui ont fait de grosses conneries et qui ne savent pas comment le dire à leurs enfants.
C’est certainement plus gênant.
Subotai
On doit toujours faire confiance à la bêtise humaine comme cause quand il y a pagaille. 🙂
Work.J
Le système est un enfant turbulent qui ne cesse de se blesser. Ses parents n’ont aucune autorité sur lui et le réconfortent en lui mettant des pansements. Ce sale gosse coute chère en frais médicaux et risque un grave accident si personne ne le recadre. Ses parents sont de mauvais parents.
Gyps
Ah ptet ben qu’il nous teste le père Jorion. Comme qui dirait qu’à la meilleure imagination.
Mi, j’donne ma langue au chat.
Au royaume des sourds…le mal-entendant est Roi…N’est-il pas…
…si de plus on a ces 2 z’oreilles et des antennes partout…
…
NonNonNon…Pas de culte de la personnalité…
…Continuez comme ça…on vous entends bien…parfois…
enfin…il me semble…
Sylvain
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles, plutot, non ?
Erthalos
J’ai écouté avec attention cette vidéo qui est effectivement assez sibylline, n’étant pas étayée par des exemples (ce qui est normal), mais j’en propose une petite interprétation.
Cette phrase disant que : « on croit que les choses se passent comme ceci, mais en réalité… » me semble s’être généralisée à grosso modo tous les domaines de l’entreprise, de l’administration ou de l’état. J’en conclus qu’il est censé exister un système avec un certain nombre de règles, de principes et de lois, qu’on nous vend comme étant notre société, et auquel nous sommes éduquer à nous conformer, mais la vraie réalité, c’est qu’à force de petits arrangements, de renvois d’ascenseur, de petits services, s’est installé dans le système népotisme, inégalités, et d’autres phénomènes de ce genre. Sauf que cette corruption du système dont on pouvait éventuellement espérer qu’elle ne soit que marginal et anecdotique (parce que personne n’est jamais vraiment irréprochable), est devenue installée et normative.
Nous nous retrouvons donc avec une société schizophrène entre d’un coté un système de façade, et un système dissimulé, le second ayant pris l’ascendant sur le premier. Je serai quand même tenté de dire que ce n’est pas arrivé avec le matin, mais que ça date tout de même un peu.
Ceci m’amène alors à penser à Alessio Rastani ou à cette affaire de recrutement du gan qui avait fait du bruit sur lemonde.fr Au final, le tort de la chose est d’avoir montré comment fonctionne le système réel, qui est en réalité dissimulé, même si cette dissimulation procède du secret de polichinelle.
Au final, peut-être la crise que nous vivons se résume-t-elle simplement à la constatation de cette schizophrénie entre un système parallèle corrompu que « le peuple » perçoit comme étant de plus en plus terriblement réaliste, et un système de fonctionnement idéal, qui ne recouvre au final plus grand chose, mais que l’intelligentsia autorisée nous vend comme étant « la réalité ». Ainsi, ils penseraient qu’il est réaliste d’agir sur « les marchés » d’une certaine façon, parce que c’est ainsi qu’ils sont censés fonctionner, même si tout le monde sait qu’ils fonctionnent autrement. Ainsi des accusations d’irréalisme face à tous ceux qui ne voient comme solution à la crise que le positionnement à l’extérieur du système, pour circonscrire la partie corrompue et finalement l’éliminer.
lucien lerouffe
Chronique du népotisme ordinaire
Après le fils Souchon, le fils Chédid, le fils Dutronc, voici la fille Cabrel. Oserais-je ?, son 1er album, sortira lundi prochain. Une démarche murement réfléchie pour une jeune femme qui assume clairement son nom de famille.
Jean Valjean
Le fils Chédid est très très bon, musicalement parlant et je dis cela alors que ce type de musique n’est pas vraiment ma tasse de thé, je ne suis pas un « fan », mais je l’ai vu et écouté à quelques occasions et c’est un très grand musicien, il n’a pas été mis là où il est par son père, il s’y est mis lui même.
Sylvain
Et les enfants Sarkos, Drucker, etc.. etc..
Et qui donc est cette Marion Lagardere sur France Inter ??
Je ne sais plus si cela a été schtroumpfé en détail dans ce blog (sûrement, j’ai envie de dire, car il est riche de réflexions), mais j’ai envie de rappeler qu’un domaine où ça dys-schtroumpfe horriblement – ou plutôt: où ça dys-schtroumpfe systématiquement – est celui de la recherche.
Je pense que la plupart des schtroumpfs du monde n’ont pas idée de l’ampleur du mal à ce niveau.
J’aurais (ou plutôt: j’ai) beaucoup de choses à schtroumpfer là dessus, liées à une expérience « de terrain » (et de cerveau) non négligeable (« ah, jeunesse brune [jadis ma couleur prioritaire de cheveux!] et éphémère… »). Mais pour être bref, je me permets de schtroumpfer à ceux à qui ce genre de réflexions pourrait intéresser, un petit livre qui à mon avis est excellent et très important:
Henri Atlan, « La fin du ‘tout génétique’? Vers de nouveaux paradigmes en biologie », INRA Editions, Paris, 1999 (il est assez court, 87 pages, et bien lisible, et – à mon humble avis – très intelligent: il schtroumpfe une question très générale, bien au delà du point de départ du livre, au sujet des conditions de possibilité d’une recherche internationale rationnelle et non massivement délirante – comme l’est la nôtre)
PS: personne n’a schtroumpfé à ma proposition quant au symbole à prendre pour ce blog : ( Pourtant c’est clair (enfin, bleu, vêtu de rouge et avec poils blancs), non? : )
hema
Si tout le monde se met à être sibyllin, ça va devenir difficile à suivre.
Ayant travaillé 8 ans dans ce milieu, et l’ayant quitté sans remord, je ne suis pas loin de penser qu’il y a un vaste enfumage plus ou moins conscient sur la recherche (laquelle est bien sur censée sauver l’économie et à laquelle se raccrochent nos politiques « les plus intelligents » comme un noyé à une bouée ), mais avant d’acheter le livre, pourriez vous dévoiler un pan de votre avis perso.
Cordialement
Un Belge
Au sujet de la recherche, je me souviens de ce récent billet que j’avais trouvé éclairant & stimulant.
hema
Au Belge
Exact, je l’avais aussi noté,… puis zappé. Grâce à votre mémoire , je vais, de ce pas, me le garder dans un coin.
Un Belge
@ hema
Heureux si ce rappel vous est utile. Je pense que ce texte mériterait une large diffusion dans les milieux concernés.
Zeno
Avant de comprendre ce que sont « le plaisir (de chercher) et la créativité », il faudrait peut-être distribuer dans les milieux concernés des « le cinéma du 20è siècle pour les nuls »; « l’histoire de l’art moderne pour les nuls »; « l’histoire du monde pour les aveugles ». Je suis éffaré par leur manque de curiosité, pour commencer. Leur autisme, passons. Mais en France (je vous envie, o Belges), on a Normale Sup, qui doit bien prendre les postes de fonctionnaires qu’il reste pour ne pas qu’on dise « normalien au chômage après avoir reçu 1500 euros par mois pendant quatre ans juste pour faire ses études et participer au rayonnement de la France ». Or avec les grandes écoles dans la danse « recherche », on ne sortira pas de la spirale compétitivité (inutile, niaise, pleutre, et généralement produisant des résultats médiocres).
timiota
Liens supplémentaires sur des acteurs de la recherche qui en parlent de dedans :
un peu HORS SUJET MAIS POIGNANT (en anglais) : Re-engineering afghanistan ou les méfaits de USAID and Co, le sous titre est trop gentil « (…) Unfortunately [The coalition] made many of the same mistakes it made in Iraq » : le « Unfortunately » est trop gentil, puisqu’il s’agit de cupidité plein pot. C’est la version « sur le terrain » de ce que raconte par exemple Naomi Klein dans son livre « La Stratégie du Choc », sur l’Irak et les contrats payés au plein coût + N% bénéfice pour le prime contractor.
La politique éditoriale de IEEE Spectrum, le magazine de l’iEEE est indépendante, et l’IEEE elle-même n’a pas son mot à y dire.
Comme exemple d’autres articles significatifs : Re-engineering Iraq (2006) Nuclear Wasteland [ –> France] (2007)
Et dans le numéro d’octobre tout frais, un article sur le High Frequency Trading . financial-trading-at-the-speed-of-light
L’article dit quels cables sont tirés pour gagner combien de temps (3 ms sur 16,3 entre NY et Chicago, 5ms sur 65ms entre NY et la City, pour des centaines de millions de $ !). On y confirme que le pixel de temps est qqs dizaines de microsecondes (et pas la nanoseconde comme les journaliste aiment à le dire…
…
timiota
Voir ma réponse plus bas , un « Occupy Excel » …avorté toutefois
hema
@timiota
Libero Zuppiroli nous offre pour commencer une satire bien trempée de ce qu’est l’université des sciences et des techniques aujourd’hui. Il prend notamment comme exemple l’École polytechnique fédérale de Lausanne dont le succès n’est plus à démontrer. Sous sa plume se déclinent les concepts de Science «bling bling» et de «Recherche appliquée non applicable». Enfin, en nous plongeant dans l?imaginaire d?une université nommée «Utopia» où l’on penserait davantage, «La bulle universitaire» s’achève dans le sillage de Thomas More.
J’adore le concept de « sciences appliquées non applicables », durant mes 8 ans dans la « R&D », j’étais justement chargé (entre autres choses et heureusement pour ma santé mentale), de l’industrialisation des technologies non-industrialisables,
La claque est terrible pour les adolescents a qui on vend à longueur de média une société du loisir consommé, des rapports sociaux édulcorés, de l’entreprise – toujours cols blancs – pacifiée, des solutions (mercantiles) au problème même pas exprimé et l’entrée en réalité économique chômeuse et/ou insidieusement barbare.
De quoi angoisser silencieusement et adopter des comportements de fuite et de rejet.
Amicalement,
Delphin
Cassandre
Pour reprendre une des expressions favorites de Paul, voilà que les gens au-dessus du plafond de verre se mettent à faire des confidences « off the record » à ceux d’en-dessous !
Ledit plafond émet des craquements assez sinistres pour qu’ils se sentent un peu mal, sans doute. Les uns chuteront de haut, les autres seront écrabouillés.
Paul, la question que tu poses est celle de l’écart abyssal entre le discours (l’image) et la praxis (l’usage réel). C’est la Politique qui nous en donne une des représentation la plus caricaturale, mais c’est aussi le cas dans l’univers du business (et donc aussi de la Finance).
Pour s’en rendre compte, pour mesurer l’écart, il suffit mais est nécessaire d’être intégré ou partie prenante de ces univers.
Ceux qui viennent se confier ne font que transmettre ce qu’ils vivent au quotidien, font, souvent de manière efficace tout en appréciant le dévoiement ou l’absurde de l’action, mais ils ne peuvent contrer le « message officiel » qui, lui, dépend du camp où on se situe et de la démagogie qui préside au discours sauf à perdre leur « situation »…
La chair est faible…
zébu
La chair est fable …
Moi
Les fables nous coûtent cher.
Daniel
Il n’y a pas de complot, il y a juste de l’incompétence. J’ai gagné ? 🙂
lucien lerouffe
Nous sommes leurs enfants, ils ne se doutent même pas que nous puissions nous mêler de ce que font nos parents… Papa n’est pas incompétent, car il sait ce qu’il fait: la meilleure manière de combattre un incendie c’est d’injecter de l’essence (liquidités), de couvrir de poudre à canon les braises qui couvent (FESF) et de gratter des allumettes dans la cave pour y trouver les bidons d’essence (Libye, Syrie, Iran)
lucien lerouffe
Et à Dexia ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont transformé les provisions de sécurité en bonus qu’ils se sont distribués comme si de rien était dès la rentrée de la saison 2009. Toutes les banques ont fait ça et quand tout le monde pensait à autre chose, distribution de bonus records en 2010 alors que les conseillers bancaires avaient la consigne de ne lâcher aucun prêt. De quoi faire sauter le système? Même pas, personne n’a bronché…
En gros, le cycle pernicieux est le suivant: les banques deviennent commerciales puisqu’alors qu’avant elles ne faisaient que prêter 120 quand on leur déposait 100, elles utilisent les effets de levier pour jouer encore plus à la bourse, c’est vachement plus rigolo de perdre des mille que des cent,
elles perdent tout, mais ce n’est pas grave, le citoyen paie au travers des mesures d’austérité pendant des années (des générations?)
on sauve donc les banques, elles se recapitalisent avec des liquidités imaginaires, utilisent des jeux d’écriture pour dégager artificiellement des profits alors que leur volet boursier est un tonneau des danaïdes (grec?). Exemple de jeu d’écriture: verser les provisions bancaires destinées à permettre d’encaisser des crises majeures au profit annuel et les transformer en bonus qu’on distribue.
C’est des enf… ça, pas des incompétents.
Mariani le CEO français qui vide les caisses du volet belge de sa boîte en placements hasardeux, c’est loin d’être un incompétent.
Glass Steagall, séparation des banques (prêts stimulant l’économie) et des casinos boursiers ‘
(n’importe quoi pourvu que ça monte et ça descende à la vitesse de? la limite de Planck.) Je suis pour l’existence des casinos boursiers (ici, insérer un point d’ironie), ils faut juste qu’ils soient cloisonnés pour que ces gens merveilleux perdent tout entre eux. On interdit même plus les paris sportifs, il devient évident pour tous que les matches sont plus ou moins truqués. Les événements boursiers sont aussi trafiqués que des matches de boxe arrangés d’avance, beaucoup des petits porteurs qui se sont fait dégommer ces derniers temps peuvent le dire.
Signe que la fin est proche: on retrouve toujours des arnaqueurs professionnels (Trichet? Paulson?) ou des incompétents (le journaliste François Baroin, l’avocate d’affaire Lagarde ont-ils au moins ouvert leur keynes ou leur friedman? non!) à la tête des organismes sensés équilibrer ou réparer le système.
On y est les amis.
lucien lerouffe
« les banques françaises sont solides, mais il faut les recapitaliser » Valérie Pécresse est pourtant sortie deuxième de sa promotion de l’ENA…
rodj
il n’y a pas d’erreur, juste un manque d’amour
version optimiste
RV
je serais plus critique, je ne crois pas à l’incompétence généralisée, peut-être un cas par ci par là, je ne crois pas au complot non plus, peut-être un cas par ci par là, je crois plutôt à la lutte des classes . . . oh! le vilain mot . . .
Clive
Nous avons donc des initiés qui vous racontent des choses que nous devons ignorer (secret), avouant que les faits ne sont pas tels qu’ils nous sont présentés (mensonge)…
Je viens juste de lire dans la Mythologie égyptienne
( Marabout culture générale N° 5353 )
Quand les récits parlent_ Avatars de l’histoire d’Horus
…Le récit « Vérité et Mensonge »…p122
Heureux hasard…
Bobby Johnny
Qui mise ici pour que ça dure encore au moins un an? Disons au hasard Décembre 2012?
Assisterons nous enfin à la fin d’un monde agonisant?
Parler pour ne rien dire est un exercice périlleux.
Vous n’avez pas « rien-dit », vous avez tu. Mais ce que vous deviez taire, vous nous le placerez « titrisé », emballé dans de l’anodin, plus tard. Bien. Il suffira alors de lancer un concours (après celui du symbole ) et, surlignant les passages secrets ou « toxiques », les commentateurs concourront au déchiffrage de l’énigme. Wittgenstein le précisait bien, « Ce qu’on ne peut dire, il faut le taire. »
Je note que vous n’avez pas appelé la police et ça c’est bien.
A demain…
La première phrase de ce commentaire s’y applique bien « entendu ».
anodin, anodin ? Est-ce que Paul Jorion a une tête d’anodin ?
renou
Chère Jacqueline, anodin en médecine et en grec ancien signifie « qui calme la douleur ».
Paul met sur nos maux des mots qui calment nos douleurs.
Quoique.
En grattant un peu , on peut comprendre pourquoi il est intéressant d’évoquer cette forme de manipulation qui consiste à livrer un secret , tout en insistant pour qu’il ne soit pas révélé.
Manipulation parfois involontaire , certes, mais manipulation quand même .
Manipulation temporaire puisque de toute façon, la chose apprise sous le couvert du secret transparaitra tôt ou tard …
Exemple : Imaginons un sarkozy ayant pris, sur ce blog , un pseudo commun de type « albin » ( au hasard) .
Imaginons toujours le président révélant ce petit secret au propriétaire des lieux , tout en demandant de garder çà pour lui . Cette vérité cachée finirait par transparaitre , même dans le cas où la personne concernée s’attacherait à garder le secret .
Il en est de même pour certaines données économiques ou politique , une fois révélée , certaines données peuvent modifier le système de pensée . .D’où le danger du mensonge
bien construit .
Bref, que se cache t’il derrière un » tu gardes çà pour toi » ?
– soulagement de conscience ?
– preuve de confiance ?
– adhésion au club des sachants ?
– demande de complicité ?
– peur du danger qu’occasionne une vérité révélée à tous ?
– conscience des dominants que le savoir est un outil du pouvoir ?
– volonté de manipuler ?
Martine-Bxl
– soulagement de conscience ?
– preuve de confiance ?
– adhésion au club des sachants ?
– demande de complicité ?
– peur du danger qu’occasionne une vérité révélée à tous ?
– conscience des dominants que le savoir est un outil du pouvoir ?
– volonté de manipuler ?
Que de bonnes questions !
Perso, les « non dits » ont faillitemporter ma famille toute entière ! Alors, perso, maintenant, les « non dits » , non merci !
lucien lerouffe
La dernière fois qu’il a été testé par « le système », PJ n’a pas franchi la porte d’entrée… Il n’a pas appris à l’école qu’il fallait absolument être discret et cacher les petites combines entre amis dans les bilans comptables…
Lorsque dans les années 90 il a découvert là où il travaillait le montage (cavalerie?) qui allait aboutir à la crise des subprimes ils l’ont écarté d’un revers de main…
« Il s’installe aux États-Unis en 1997 et y travaille dans le secteur du crédit à la consommation en tant qu’expert dans le calcul du prix et la validation des modèles financiers. »
Garder les choses pour soi, ça permet aussi d’écrire des livres qui seront jugés visionnaires quelques temps plus tard.
Ce n’est pas le mauvais temps qui a déclenché la révolution de 89 mais le trop plein des inégalités. La période des trente dernières années a augmenté les inégalités entre les hommes partout sur la planète. De quelle façon va se faire la correction? Voilà une question importante. On peut corriger avec un stylo, on peut corriger autrement. Le problème est que beaucoup de gens savent que l’on corrige pour certains en signant des chèques et pour d’autres la correction se fait à coups de bâtons. L’actualité en témoigne, une longue actualité.
Paul Jorion, je vous fais cette confidence mais surtout n’en parlez à personne.
lucien lerouffe
la sécheresse incroyable de 1785 a bien aidé, entre autres!
GL
Pas du tout d’accord !
Il y avait très souvent des disettes et des jacqueries mais à chaque fois on remettait les choses en place par la force brute.
@Bruno
Merci de rappeler l’importance de ces faits
Bruno
@Hervey
J’ai aussi retrouvé cela, qui pourra intéresser certains:
« Cependant, le coût excessif de la guerre franco-américaine plongea la France dans une situation financière délicate et accéléra la crise de la monarchie qui paiera ainsi très cher sa revanche sur la «Perfide Albion». La guerre aura coûté un milliard de livres tournois, soit l’équivalent de huit milliards d’euro d’aujourd’hui (ou dix milliards de dollars US), creusant encore davantage le gouffre financier de la France. L’espoir de devenir le premier partenaire commercial des nouveaux États-Unis s’évanouit rapidement, de même que la restitution de la Nouvelle-France. George Washington était déterminé à jeter hors de l’Amérique toutes les puissances coloniales européennes, que ce soit la Grande-Bretagne ou la France! Louis XVI dut convoquer les états généraux pour réformer les impôts, ce qui entraînera la Révolution française (1789) et la décapitation du roi (1793). Finalement, les relations entre la France et les États-Unis se détériorèrent rapidement, surtout après la mort de Louis XVI et les excès de la Révolution française sous la Terreur. »
« Les États-Unis, aidés de la France, ont vaincu les Britanniques. Le traité de Paris est signé, et un vote est effectué pour désigner la langue officielle des Etats-Unis. Deux choix : l’anglais ou le français. A 1 vote près, la langue anglaise fut alors désignée comme la langue officielle. »
Chacun aura vu surgir l’image qu’il se fait du ça sociétal dans les propos sybillins de PJ. La mienne ce fut la vision d’un monde livré aux bandes de marchands et donc aux marchands bandits qu’avait eu Attali dans son livre « Une brève histoire de l’avenir »
Dans ce monde futur, tout sera marchandise au profit de l’individu consommateur, y compris le temps libre. La classe dirigeante des hypernomades regroupera tous ceux qui profiteront des possibilités de jouissance de l’hyperempire.
Cette situation aboutira à l’hyperconflit. Les infranomades prendront les armes pour sortir de leur esclavage, les anciennes frontières géographiques et nationales ressurgiront, les guerres entre religions et visions du monde reprendront avec toute leur force. Des armes de plus en plus destructrices seront utilisées sans aucun contrôle global. Une situation qui pourrait mettre fin à l’Humanité.
Car évoquer les « petits arrangements entre amis » ne suffit pas. C’est le même problème que pour le conflit générateur de tension entre les fans d’Apple et le reste du monde qui ne seront jamais à court d’arguments les uns contre les autres
Il faut réfléchir en dehors de la boîte : du producteur au consommateur, du guerrier au marchand, nous sommes tous mouillés dans ce système inique.
Tout le cheptel n’a pas toujours fonctionné dans le système, mais au delà: il y a bien linux, anonymous, les indignés et tous les bidouilleurs géniaux, dont les neurones sont gravés à la naissance de lignes de programme anti-acridien. Ils sont capables d’invoquer leur propre cadre de réalité, altruistes à la petite semaine, tandis que l’ordre marchand que nous connaissons prône une sorte d’individualisme forçant la communion de peuples entiers dans… l’aliénation pure et simple: entretenir une chaîne de production déresponsabilisante pour toutes sortes de moyens de s’autodétruire. De l’industrie automobile à la cigarette, jusqu’à la bombe nucléaire, qui pourrait devenir sous peu la source d’un conflit en Iran alors que l’ordre marchand en avait fait un bouclier anti-guerre.
bon WE dormez tranquilles
Julien
à propos de bidouilleurs géniaux, il est à noter que Dennis Ritchie, père du langage C et d’UNIX, est décédé. Sans lui, il n’y aurait eu ni Jobs, ni Gates, ni Page…
RV
tout sera marchandise au profit de l’individu consommateur
qui peut croire ça !
Pierre-Yves D.
Il semblerait que le dernier Attali ne soit plus tout à fait d’accord avec l’Attali d’Une brève histoire de l’avenir. L’attali nouveau, et c’est heureux, insiste beaucoup sur la nécessité d’une extension de la sphère non marchande.
2008 est passé par là.
Le lien ci-dessus vous permet de voir une émission concernant les revenus des eurocrates,en Belgique,où 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté!(+ou- 750 euros/mois).
Belle illustration du déséquilibre de notre société dont la cohésion est maintenant un mystère total, pour moi du moins.
dissy
Le seuil de pauvreté est de 973 euros pour un ‘isolé'(article ce matin lesoir).
Juste pour infos, ce qui ne change rien à ta vision.
Impossible de visionner ces 90 mn. En lettres blanches sur l’écran noir : « Vous vous trouvez dans un pays dans lequel la diffusion de ce programme n’est pas autorisé ».
C’est de qui cette farce?
Jean-Michel
Itou , le serveur est suisse …
rodj
Anéfé … idem pour moi
des ayants droits quelconques …
par contre la pub c’est cash in your face, et là pas de problèmes.
l’humanité meurt d’avidité, mais le poing reste fermé.
John Difool
Vous cherchez les preuves d’un complot:en voilà peut-être une?
Julien
1% meurent le poing fermé, 99% meurent le poing levé.
Lazarillo de Tormes
Je me suis dit qu’il fallait que le plus de monde possible puisse la voir alors voici. Accrochez-vous bien, la nausée est pratiquement assurée…
Alors avant, je m’exprimais sur le principe, mais après avoir visionné ce reportage mon avis est nettement plus tranché : les journalistes qui ont commis ce pseudo reportage se complaisent dans une propagande nauséabonde, avec un montage pitoyable qui faire fait monter la sauce en enchainant un fonctionnaire européen qui gagne 3.000 € et des images terribles de révolte en Grèce et un commentaire à l’avenant « la sécurité de l’emploi et des salaires mirobolants à l’heure où la Grèce se serre la ceinture »… Très bien, et la journaliste qui vocifère comme cela, elle est payée combien à l’heure où les Grecs se serrent la ceinture ?
C’est NUL. Et le plus drôle, c’est qu’en utilisant ce type de méthodes qui n’ont rien de journalistiques, ils utilisent les mêmes que celles des pires flamingants lorsqu’ils éperonnent les « wallons feignants, grassement payés par leurs impôts ».
Warren Buffet se frotte les mains.
NewOdd
Effectivement, certains salaires sont choquants. Effectivement,
les conflits d’intérêts (et surtout l’extrême impotence du système à les réglementer)
sont tout simplement imbuvables. On peut effectivement, sur le fond, s’en offusquer.
Ceci étant dit, je ne rends pas hommage à l’objectivité journalistique de ce magazine
(que je préfère qualifier de divertissement plutôt que d’information) sur la manière de présenter les choses.
Jamais je n’ai entendu un tel mélange des genres…on donne des exemples sur base de statut de contractuel (Contrat à durée déterminée de 3 ans) pour illustrer le statut de fonctionnaire (à vie),
on évoque les salaires des parlementaires (élus) et des commissaires (désignés par le parlement)
en provoquant de nouveau l’amalgame avec le statut de fonctionnaire, on évoque Louis Michel
qui ne cotise pas pour sa pension (les ministres cotisent-ils, je l’ignore…à vérifier – de toutes façons, 736 parlementaires + 27 commissaires = 763 guignols à financer lorsqu’ils sucreront les fraises, je ne crois pas que cela va grever les poches du budget européen),
alors que les fonctionnaires, agents temporaires et les contractuels le font (je ne connais pas les chiffres, évidemment on pourra toujours rétorquer que le pourcentage est insignifiant…).
Bref, il y a fond de vérité, mais l’emballage a quand même un petit côté nauséabond…non?
NewOdd a raison. C’est un grand classique bruxellois où règne une haine féroce envers tout ce qui touche de près ou de loin à l’Europe, sous prétexte que le personnel des institutions fait et défait le marché de l’immobilier (pipeau), bénéficie de passe-droits, fait sauter les PV, etc. C’est vrai pour certaines huiles, mais pas pour la majorité des fonctionnaires européens dont il faut rappeler que les salaires sont exonérés d’impôts, hormis les cotisations retraite prélevées à la source. En brut employeur, leurs salaires sont en réalité équivalents à ceux des cadres supérieurs en Belgique (pour l’immense majorité, pas le top management évidemment).
Bref, surf sur des fantasmes pour faire de l’euro bashing. Tristounet.
John Difool
Vous ne seriez pas un de ces privilégiés,ou marié à l’un d’eux,pour défendre l’indéfendable?
Cyberpipas
Le traitement dont bénéficient les eurocrates, dût-il être enviable, reste insignifiant en rapport à leur obséquiosité et à leur constance à servir les intérêts d’une caste de méta-marchands qui les manipule comme de vulgaires pantins au service d’un consensus de Washington made in EU.
NewOdd
@Difool: « Vous ne seriez pas un de ces privilégiés,ou marié à l’un d’eux,pour défendre l’indéfendable? ».
2 x non. Mais j’ai bien envie de vous répondre 2 x oui, pour vous donner la nausée, et voir comment vous compter organiser votre chasse aux sorcières.
Concentrez-vous sur autre chose, vous perdrez moins de temps.
Opposez des fonctionnaires, même bien payés, au reste des travailleurs, montre surtout que vous n’avez rien compris à la nature de la lutte des classes en cours.
Encore une fois, NewOdd a raison, et il est malhonnête de l’accuser automatiquement d’un conflit d’intérêt pour justifier votre erreur d’appréciation.
izarn
Déclarer que les fonctionnaires coutent chers…Cela ressemble a s’y méprendre au libertarisme, l’ultralibéralisme, les récitations du MEDEF et de tous les partis de droite…
En ce moment ce qui coute cher, ce ne sont pas les eurocrates, petites monnaies misent la pour obéir à la finance des plus riches.
Croyez ce que vous voulez: Mais les eurocrates ont fait rapporter un max aux capitalistes et à la globalisation depuis dix ans…
Ils ont donc bien justifié leurs salaires!!!
Tout bonus pour les banquiers, pour pas cher..
Ce qui coute en ce moment c’est bail-out des banquiers…
Ca dépasse l’imagination de la petite droite libertarienne hargneuse.
renou
« Le roi ne peut mal faire. »
C’est ça qui coûte cher. Pas les salaires.
Lazarillo de Tormes
L’emballage a un côté moins nauséabond que le contenu. Le simple fait de penser qu’un partie de mes impôts sert à ça m’ ulcère.
J’habite Bruxelles et je témoigne que cette ville est une représentation modèle réduit de ce qu’est l’Europe telle qu’ « ils » l’ont construite.
En 3 chiffres:
-1.100.000 habitants
-108.629 chômeurs (20,8% de la population active)
-40.000 fonctionnaires européens. Voir vidéo plus haut pour ce qui est de leur train de vie.
Je l’avoue, je rêve de voir ce « truc » se liquéfier et cette petite caste rentrer chez elle et revenir au contact des réalités, de la raison et de l’éthique. Blâmez-moi.
Diviser pour mieux régner. Je répète qu’en soutenant cette propagande nauséabonde, vous ne faites que reproduire le même schéma que les extrémistes flamands lorsqu’ils évoquent avec une grande mansuétude les « chômeurs à vie payés sur leurs impôts, feignants de wallons et bruxellois qui ne veulent pas travailler et volent l’argent des bons flamands ». La même chose.
Et pendant ce temps, les 1 % rigolent en regardant les 99 % se bouffer le nez entre eux, à cause de journalistes imbéciles qui servent une soupe populaire crasse et baveuse à un public télévisé avili.
De l’art de savoir situer les vrais scandales.
Lazarillo de Tormes
Décidément vous en devenez intriguant à jouer le pompier à tout-va. Ménagez-vous car au vu des évènements, le surmenage vous guète.
Vous commettez une erreur: l’extrémisme n’est pas la maladie, c’est son symptôme. Le cas des fonctionnaires européens et de leurs privilèges indécents n’est peut-être qu’un « détail » parmi d’autres mais, additionnés, ils facilitent l’inoculation et donc l’apparition des symptômes.
Je les côtoie et j’apprécie à quel point ils sont des citoyens. Mais je n’arrive pas à les percevoir comme mes concitoyens. Saisissez-vous la nuance? Une même ville, deux mondes. Un même continent, deux mondes. Une même planète, deux mondes… Voilà la maladie.
Vous êtes libre de continuer à ne vous concentrer que sur ses symptômes, mais ménagez-vous, car il va y avoir du boulot.
Merci de vous inquiéter de ma santé, mais soyez rassuré : je suis affuté et je suis prêt.
Vous n’avez rien compris mais vous continuez à creuser, mu par cette rhétorique d’isolation désolante, partagée par bon nombre de vos concitoyens bruxellois et propagée par une médiatisation rampant au galop qui en plus d’être parfois abjecte comme ici est profondément idiote. Quand ce ne seront plus les fonctionnaires européens, ce seront les fonctionnaires tout court de votre plat pays, puis viendra le tour des employés des grandes entreprises, puis du voisin qui « gagne plus moi mais qui glande rien », etc. De la même façon que lorsque les flamingants auront obtenu la séparation du pays, il sera l’heure de régler les comptes entre anversois, gantois, brugeois, etc.
Confortez-vous dans votre extrémisme symptomatique de bon aloi : Warren Buffet me dit qu’il pense fort à vous et vous remercie pour votre contribution. Il me dit aussi que les éboueurs et les employés de la Stib sont de sacrés privilégiés, et qu’il serait bon que la RTBF leur rentre dans leur lard pour alimenter son public en reportages de qualité qui éclairent la société.
Lazarillo de Tormes
Zoom out, cher Julien, zoom out, vous ratez la proie pour l’ombre. Vade in pace
Il a été démontré par des enquêtes de ce domaine que l’on appelle « l’économie du bonheur » que ce n’est pas tant qu’il y ait des riches qui fait mal, c’est que le voisin soit plus riche. C’est le problème des fonctionnaires européens: Warren Buffet ne parade pas avec ses privilèges mirobolants à Bruxelles, eux si. Et même si ces privilèges sont beaucoup moindres que ceux de Warren, ils font beaucoup plus mal aux bruxellois.
Je fais juste un constat, je ne pose pas de jugement. Ce problème se pose avec les fonctionnaires européens, mais se pose aussi avec les cadres du privé qui roulent en voiture de société, avec les indépendants qui fraudent la TVA et travaillent au noir, etc. Les privilèges sont les privilèges, ce n’est pas leur importance qui provoque la douleur de l’envie, c’est de les avoir sous le nez sans pouvoir en profiter aussi.
Tu ne portes pas de jugement, mais il fait mal car frappé au coin du bon sens. Et puis balades-toi du côté du Châtelain à Bruxelles, tu ne verras pas beaucoup de fonctionnaires européens « parader » comme tu dis, mais tu verras la vraie bourgeoisie bruxelloise dans ses hôtels de maitre… mais ça ne dérange personne par contre. Le showroom MacLaren qui s’est ouvert à côté sur l’avenue Louise, c’est pour les fonctionnaires européens ?
Qu’un bruxellois frustré mette donc sur pied le « Parti des jaloux qui veulent les joujoux des autres », succès assuré :
– la Belgique est le pays où les avantages extra-légaux sont les plus développés ==> 20 % de voitures de société !! En choeur : « quel scandale ! »
– la Belgique accueille les sièges de 1.200 compagnies transnationales, avec des cadres aussi grassement si ce n’est mieux payés que les fonctionnaires européens ==> « quel scandale »
– la Belgique accueille l’Otan et nombre d’autres organisations internationales dont on ne parle pas et dont les employés jouissent de conditions équivalentes ==> « quel scandale »
– la Belgique compte 828.000 fonctionnaires qui ont leurs emplois garantis à vie ==> « quel scandale »
– les salariés belges sont tous rémunérés 13,92 mois par an, en plus des chèques repas, assurances groupes, etc. alors que ces fainéants de Grecs se révoltent avec leur austérité ==> « quel scandale »
– les chômeurs belges sont indemnisés à vie et « ne veulent pas travailler » ==> « quel scandale »
Et on peut continuer ainsi à opposer tout le monde à tout le monde. Liquidons les tous, tout le monde sera content.
Ce qui me désole dans tout ça, c’est la mesquinerie du nivellement par le bas : plutôt que de faire en sorte de changer le système pour que tout le monde profite d’un niveau de vie acceptable, on arrive à faire se résigner les gens à leurs plus vils instincts en les incitant à vouloir la chute de leurs semblables pour faire passer la pilule.
Ce n’est pas exactement l’idée que je me fais du progrès.
Moi
Ah oui, ces profiteurs de chômeurs et autres assistés sociaux du quart-monde. Je l’ai souvent entendu. Et j’ai pour habitude de répondre que ces « postes »-là, au moins, sont ouverts à tous et que celui qui envie les chômeurs n’a qu’à le devenir. 🙂
Les choses sont ainsi faites que cette mesquinerie existe et qu’on n’y changera rien. Elle est le fondement de la soumission volontaire, si j’ai bien compris La Boétie (chacun dans la pyramide enviant la situation juste supérieure et contrôlant la situation juste inférieure). Et vu comment on favorise cette mesquinerie dans notre société, imaginons un moment quel est le degré de soumission de nos contemporains.
Il vaut mieux essayer de trouver une structure qui la fasse disparaître par inanition que d’espérer que les gens ne changent par eux-mêmes. Certaines sociétés y sont parfaitement arrivées. Mais cela demande un système de tabous et de règles sociales très strict, toujours si j’ai bien compris les ethnologues.
Antoine
Julien,
votre volonté systématique à prendre le parti des fonctionnaires européens laisse penser que vous en êtes, ou un de vos proches.
Il se trouve que dans toute carrière, il ya des branches qui paraissent être des planques, même dans la fonction publique.
En médecine, y a la médecine du travail pour glander… En école d’ingénieurs, les ponts et chaussés vont chauffer le poële à la DDE,,. d’autres ingénieurs vont dormir grassement à aiguiller le ciel…
En droit, comme à science po, ben la fonction publique européenne passe pour donner de la bonne soupe. C’est un fait.
Maintenant, dans le privé, y a aussi des planques… C’est plus discret, ça fait moins mal parce que ça laisse croire que le poëlon est chauffé avec le pognon des autres…Les libéraux dans le droit n’ont qu’à faire du copier coller pour créer des sociétés ou des actes de vente, un doigt dans le derrière. pour que ca passe plus vite, et on facture tranquillement. On protège le fils d’un tel, qui est con comme un manche, mais qui est divertissant le dimanche… Dans les grosses boîtes, comme à la BNP, pendant un temps, les grandes strucutres parisiennes ne contrôlant pas les allées et venues, un collègue de ma belle mère disait bonjour le matin, au revoir le soir, et la journée au bar 🙂 Bon, il a aujourd’hui des problèmes de santé. Tout se paye de toute façon
Mais bien sûr, postuler la lutte des classes pour dénoncer l’esprit vain des confrontations stériles montées en épingle visant à détourner l’attention des vrais scandales c’est forcément parce que l’on est fonctionnaire européen. Raté. Et pour en connaitre un grand nombre, vous serez surpris d’apprendre que je ne porte pas la corporation spécialement dans mon coeur car il y règne un véritable élitisme et un communautarisme qui ne correspondent pas à mes aspirations. Mais de là à jeter toute une population à la vindicte populaire pour satisfaire les frustrations des Belges ? Pathétique.
Et donc, puisque j’ai fait le même raisonnement avec les chômeurs, il est évident que je suis dans le même temps chômeur.
Et donc, puisque j’ai fait le même raisonnement avec les flamingants contre les wallons, il est évident que je suis dans le même temps wallon.
Et donc, puisque j’ai fait le même raisonnement avec les fonctionnaires belges, il est évident que je suis dans le même temps fonctionnaire belge.
etc.
Et maintenant, cette discussion va s’arrêter ici, parce qu’avec les arguments que vous et d’autres amenez, il n’y a aucun intérêt à poursuivre.
Je suis d’accord avec vous, ca ne sert à rien de focaliser sur des privilégiés plus que sur d’autres… Et je rejoins Moi dans son billet sur LA BOETIE.
Néanmoins, je crois que le propos de Paul JORION, qui me détrompera si nécessaire, est la paresse dorée que proposent les diplômes et les connaissances.
Pour ce qui est des diplômes, c’est le césame afin d’accéder aux connaissances, à la classe de ceux qui ont droit à la paresse dorée, et qui sont payés pour ça. Parmi les paresseux, il y a le dominant qu’il faut suivre, et c’est tout.
Pour essayer d’être clair, je vais faire état de situation de proches, voire d’amis, qui ont la chance, comme moi, d’être issus d’une classe moyenne aisée, sinon supérieure.
D’abord, la fratrie connue au lycée, dont le père tenait un cabinet de kiné ayant pignon sur rue et la mère infirmière libérale dans un secteur où elle était quasi la seule à exercer. Les trois enfants, dont l’un à mon âge, sont tous des « surdoués ». Deux sont thésards, l’un en physique nucléaire, l’autre en biologie, le troisième a fait science po Paris en découvrant les plaisirs des excès d’alcool et autres…
La soeur thésarde en biolo a passé le concours du CNRS, qu’elle a eu avec facilité, non pas par motivation pour la recherche et pour s’investir pleinement dans son travail, mais plutôt pour le statut, et la tranquilité. L’impression que ça m’a donné, c’est travailler moins pour gagner plus.
Autre exemple, connu par la famille de mon amie. La soeur de son père s’est mariée avec un professeur d’université en musicologie. Grand spécialiste de la musique contemporraine, il cotoie des gens comme BOULEZ. Il est également compositeur, et donne des conférences à normal sup. Ce dernier est issu d’une grande famille parisienne, dont la mère est l’heureuse propriétaire d’un énorme appartemnent à l’île St Louis. Il a dit deux choses, la première, à mon amie, qu’il choisissait ses heures de cours lorsqu’il était dans un état apathique, par exemple lors de la digestion, car, ce qui l’intéresse en réalité, c’est la composition, mais il ne peut en vivre, alors il donne des cours…La deuxième, c’est qu’il a bien conscience que l’université est une voie de garage.
2 autres amis, l’un passait l’agrégation, l’autre a eu son diplome d’architecte d’urbanisme d’Etat. Pour le premier, le but aurait été « de travailler douze heures par semaine pour être payé plus », l’autre, de la bouche de son amie, « t’es payé plus pour le même boulot »…
Un exemple dans le privé: héritage d’un cabinet d’assurance….Lorsqu’il a hérité du cabinet, il a profité de la loi Fillon sur les mutuelles pour se tailler la part du lion. Ceci est juste d’opportunité, et c’est simplement parce qu’il a hérité qu’il a pu faire ce « pari ».
Au boulot, un gars qui vient d’avoir le diplôme de notaire, qui était mon voisin alors qu’il était encore en CDD, et qu’est en passe d’être un patron…Désormais, il vient me voir pour me demander des niaiseries du genre coller les titres des parargraphes aux paragraphes.
Au service des urgences, où j’ai dû conduire ma fille pour rien à la demande de la pédiatre… Une organisation déplorable, où l’on est traité comme si l’on était à AUSCHWITZ, avec des internes qui testent leur aptitude à maîtriser le patient, que l’on voit assis en groupe à l’accueil comme s’ils étaient chez eux, en territoire conquis… Et après avoir mariné pendant des heures, à avoir subi tous les test prévus dans la situation, à essayer de calmer tant bien que mal le bébé, le sacro saint médecin référant expérimenté qui donne de l’allure à tout ce cirque vient dire « tout ça pour rien » avec la parure du sérieux de circonstance…
Tout ça pour dire que finalement, la réussite scolaire et la somité sociale sont des sphères ou la paresse devient un droit et le travail un jeu…D’autant plus que bien souvent, être intelligent, ça ne coûte rien. Alors qu’on devrait attendre deux fois plus d’un agrégé, d’un chercheur au CNRS, de l’héritier d’un cabinet, de l’architecte, du prof d’université, du toubib, car ce sont le moteur du système.
Celui qui doit être épaulé par dessus tout c’est « le con de base » dans notre système, l’intelligence étant le guide. Et ben en fait, on prouve qu’on détient l’intelligence pour s’offrir la connerie et le con de base en est le jouet.
Si telle est votre philosophie, vous êtes dans les clous du capitalisme et de la rente, stade ultime de la réussite qui permet la paresse ultime.
Pas ma tasse de thé, et pas l’angle de tir de ce blog.
Le café du commerce, je n’ai rien contre pour y boire une bière.
Ils ne se disent pas « tout ça pour ça », tout simplement parce qu’ils gagnent trois, quatre ou cinq fois plus que leurs semblables qui ont fait moins d’étude ou ont eu moins de chance.
Antoine
Julien,
Je ne crois pas être plus capitaliste et moins chanceux qu’un autre.
Je ne cherche pas à dénigrer les efforts de qui que ce soit, et si sincèrement celui qui a des diplômes pense ainsi véritablement pouvoir aider son prochain, et donc avoir un train de vie plus élevé, je n’ai rien à objecter à cette position, qui est celle la plus communément répandue.
Je ne partage pas néanmoins ce point de vue, qui est selon moi un leurre et mène à la situation qu’on connaît, dont la finance est le point d’orgue, car l’argent étant le nerf de la guerre.
Le problème n’est pas tant le capitalisme, ni même le communisme. Le problème c’est la manière dont l’homme apréhende son existence. Car ce que l’on constate, dans un système comme dans un autre, c’est qu’on se retrouve in fine toujours avec la célèbre formule d’ORWELL, « A la ferme, tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres ».
Bon j’aime bien boire des bières, mais j’avoue prendre un plaisir au moins équivalent à vous répondre.
vigneron
Bon j’aime bien boire des bières, mais j’avoue prendre un plaisir au moins équivalent à vous répondre.
Et bien buvez plus de bières et abreuvez nous moins de vos réponses. Y’a p’têt pas de limites au masochisme pour vous, pour nous si.
Antoine
Vigneron,
une petite blague: tic et tac sur un bateau. Tic tombe à l’eau. Il reste ? 🙂
Bon si je passe la modération, c’est que tic est remonté sur le bateau 😉
jducac
@ Antoine 15 octobre 2011 à 18:47
Bonsoir Antoine,
Une façon d’être heureux dans la vie, c’est de faire ce que l’on doit. Il suffit souvent de se référer à des règles simples qui, jadis, étaient enseignées dans le milieu familial, même et surtout modeste, à l’école primaire et dans le milieu d’initiation religieuse.
Je me souviens de ce que disait ma mère décédée à 97 ans, alors qu’issue d’une famille de 10 enfants, elle avait dû travailler comme servante de ferme à 13 ans. « Ne t’occupe pas des autres fais, ce que tu dois. Ne sois jamais jaloux des autres, si certains sont plus riches c’est qu’eux ou leurs ancêtres ont beaucoup travaillé ou alors c’est qu’ils ont eu de la chance, et ça n’est pas de leur faute. » disait-elle.
Quand je me plaignais d’avoir à travailler beaucoup, et même trop à mon goût, mon père, mort à 90 ans, issu d’une famille de sept enfants qui avait été gagé (loué) à l’âge de 14 ans comme commis de ferme, savait toujours me trouver des exemples, proches ou lointains de personnes travaillant bien plus, dans de bien pires conditions.
Je permets d’intervenir dans cette file au nom des échanges fructueux que je me souviens d’avoir eus avec vous et aussi, pour rendre hommage à des personnes qui me sont chères et qui savaient faire beaucoup avec pas grand-chose.
Bien cordialement
kercoz
@Antoine :
/////Et bien buvez plus de bières et abreuvez nous moins de vos réponses. Y’a p’têt pas de limites au masochisme pour vous, pour nous si. ///
N’écoutez pas le flic de service ni ses interventions obscènes (étymologiquement parlant) , vos interventions interessent pas mal de monde , meme si l’on ne partage pas tout .
vigneron
@Antoine Jduc Kercoz
Merci les pieds nickelés. Belle brochette. J’attache une vieille chèvre au piquet, trois boucs qui s’amènent en enfilade. L’en viendra pas d’autres, j’lâche le filet. Belle chasse, un peu rassis les trophées, mais belle chasse. La saint Luc, ya rin à faire, c’est le grand truc, même avec trois jours d’avance.
Antoine
VIGNERON,
Si la chèvre est vilaine ou avinée, j’vois pas où est le problème, ça lui remet les idées en place. Et Saint Luc est dans tous les cas salutaire.
Merci JDUCAC et KERCOZ.
Piotr
Voilà t’y pas que Paul devient dépositaire de secrets qu’il ne peut révéler,une mise sous le boisseau.
Je propose une grève des commentaires.
kercoz
Un petit tacle parce qu’on l’aime bien (pas de moi , pompé sur un autre site , mais j’approuve.) On ne peut proner la transparence et cultiver le secret . http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k
Cécile
Sera-t-il bientôt sous écoute de nos « grandes oreilles » comme dit le Canard ?
dissy
Suite aux propos de Paul, il y a peut être une partie de réponse à trouver dans cette simulation sur la période 2011/2014 proposée par le GEAB/LEAP2020.
Tout n’est pas idiot dans ce qu’ils écrivent,même s’ils sont 120 pct pro Européens et anti anglo saxons.
Une nelle monnaie mondiale?Attendre les élections US de nov 2012?Une guerre contre l’Iran qui ferait diversion avant un ‘grand changement’?
Ou tout bêtement la sortie de l’Euro de la Grèce et ou de quelques autres?
Impatient d’en savoir plus…
pour Bruxelles : rassemblement à 13h30 à la gare du Nord , ensuite direction la Bourse, puis ambassade amériquaine, vers le quartier européen ensuite.
Un Belge
Un oracle sybillin digne d’Alan Greenspan…
Les marchés réagissent en ordre dispersé au communiqué de Paul Jorion.
Jean-Claude Trichet dément s’être confessé hier dans la chambre d’hôtel de l’anthropologue.
Piotr
Des rumeurs laissent entendre que l’absolution lui aurait été refusé.
Un Belge
En effet. On chuchote même qu’au moment de se repentir, il aurait finalement lâché « J€ n€ r€gr€tt€ ri€n! »
Julien
Les informaticiens sont les nouveau prêtres, détenteurs des secrets…
timiota
Eh ben, la $ybi££€ nous met en forme pour l’humour, Le Belge et Piotr !
Allumez moi 20 cierges à Sainte Recapitalisation, et récitez moi 40 pater à l’intention de Lloyd Blankfein pour vous faire pardonner !
On dit que c’est dans la confrérie des croque-morts que l’on se marre le plus. C’est vrai qu’ici on veille un « agonisant »…
Tim K
Je trouve cela positif. Que l’information circule et vite! Ce sont les petites cachotteries qui créent ce climat délétère de méfiance généralisée. Sans cela on pourrait vivre le fameux « chacun dispose de la même information que son voisin » et la Terre tournerait enfin rond!
J’espère qu’ils continueront à « se confier », de là viendra le salut de tous.
Faudra seulement créer une nouvelle chaîne JORION TV pour diffuser les messages en boucle le temps de la transition…
Ardéchoix
cher Paul ,je n’ai pas du tout aimé cette vidéo , car si beaucoup de gens vous disent des choses que vous ne devez pas répéter , alors dans quelques mois vous n’aurez plus rien à dire. Et en plus j’aime pas les jeux de pistes .Bien amicalement
dissy
Angela Merkel, speaking this morning, is playing down expectations of a quick solution to the eurozone crisis, in comments that could be seen as quite a rebuff to David Cameron’s call for a rapid « big bazooka » approach.
Reuters reports she has said that the euro crisis cannot be solved overnight and there is no « big bang » solution.
Propos fort sybillins, en effet, et parfaite illustration du vieil adage:
Ceux qui parlent ne savent pas…Ceux qui savent ne parlent pas
Apparemment, Mr.Jorion, vous êtes en train, peu à peu, de passer de la première catégorie à la seconde, volens nolens, et mine de rien…
On sent comme un parfum de (pardonnez-moi)… début de quasi délit d’initié…
Mais n’y a-t-il pas quelque chose de troublant à s’entendre dire, surtout venant de vous: » des choses m’ont été dites, que je ne vous dirai sûrement pas? ».
Ne pourrions nous faire sans ces vraies-fausses confidences, nous les va-nu-pieds, les sans grades, « les ceusses qui savent rien et pigent par conséquent que dalle » ?
Bref: le mieux, quand on doit la fermer, c’est …de la fermer, point-barre.
Tim K
C’est plutôt le contraire qui se passe.
Paul a prouvé déjà plusieurs fois qu’il n’avait aucun problème à être transparent même lorsque cela ne le servait pas forcément. J’ai en mémoire un débat animé qu’il avait eu avec un certain chris06 (http://www.pauljorion.com/blog/?p=28455#comments).
Cela m’avait prouvé à quel point ce blog était prêt à laisser la parole et le droit de réponse même aux plus revêches et qu’il était tenu par une personnalité 100% bienveillante.
Un autre exemple est celui du partage d’informations (même privées) dont Paul est capable sur ce blog car au final, c’est LUI qui nous fait confiance (voir à ce propos les sujets qui lui tiennent à coeur comme le plancton ou encore ce mystérieux message à Claire http://www.pauljorion.com/blog/?p=27518)
Ce que je retiens du message de Paul, c’est qu’il voudrait arranger les choses. Ne pas balancer des personnes qui commencent à sentir le vent tourner parce qu’elle sont victimes de leurs propres agissements est tout à son honneur. Je le remercie mille fois d’avoir assez de cran pour tenir une position si forte! En revanche, ce qui m’inquiète, c’est que les personnes qui lui parlent soient en fait simplement en train de chercher sa faiblesse pour mieux l’acheter par la suite. Lui offrir un poste sur mesure qui ne serait qu’un moyen pour eux de créer un rempart avant l’assaut populaire et donc de lui faire porter le poids moral de leur responsabilités mal gérées.
Il est possible que je sois peut-être un peu trop engagé sur ce coup-là, mais Paul arrive à m’inspirer confiance, même au travers d’un écran. Je n’ai jamais eu de contact direct avec lui, mais pour le peu de messages que je lui ai envoyé en privé, je n’ai jamais été déçu par une quelconque indifférence qu’il aurait pu avoir à mon égard. Je crois que Paul est un vrai HUMAIN quoi qu’on puisse en dire…
Cécile
et donc jusqu’à de s’imaginer qu’au cas où il serait derrière de ses secrets, l’idée de fabulation, manipulation, récupération,
même là, je pense que notre Paul resterait perspicace
galale
Incompétence et népotisme vont de pair dans ce système multipolaire et complexe ou l’on ne contrôle plus vraiment grand chose à part une vue de façade. Derrière laquelle, tout s’écroule inéluctablement…
20100
« An error occured : Security error at undefined line undefined »
La vidéo reste noire avec 8 barres en étoile qui tourne comme si il préchargeait.
Le texte ci dessus apparait en blanc en haut de la vidéo.
plateforme : XP avec Firefox ou Chrome
Les autre sites avec vidéo marchent correctement.
Testé sur les 2 mêmes configs : la vidéo fonctionne…
rodj
j’ai ça aussi, depuis quelques temps, et pas que sur le blog.
donc compatibilité browser/plugin foireuse
Edmond Dantès
Un complot? Mais ou voyez vous un complot? C’est simplement notre projet qui se réalise !
Plus tu montes en grade, plus tu sais, plus tu trahis, plus tu touches en compensation de ta trahison. C’est ainsi que sont promue les personnes les plus vils, les plus lâches et les plus irresponsables d’entre nous, parfois les plus idiots, ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre comment le système fonctionne réellement.
Si bien qu’au sommet se trouve réunit toute la bassesse et la laideur de l’ëtre humain. Une véritable inversion des valeurs en sommes.
Souvenez -vous que la plus belle ruse du diable est de vous faire croire qu’il n’existe pas.Charles Baudelaire
vigneron
Non pas Baudelaire, enfin pas tout à fait, plutôt Baudelaire qui met ces mots là dans la bouche de son soi-disant Malin reprenant, soi-disant, les soi-disant propos d’un prédicateur soi-disant plus malin…
Généreux le Diable de Baudelaire, et joueur.
Il ne ne se plaignit en aucune façon de la mauvaise réputation dont elle jouit dans toutes les parties du monde, m’assura qu’elle était, elle-même, la personne la plus ntéressée à la destruction de la superstition, et m’avoua qu’elle n’avait eu peur, relativement à son propre pouvoir qu’une seule fois, c’était le jour où elle avait entendu un prédicateur, plus subtil que ses confrères, s’écrier en chaire « Mes chers frères, n’oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des Lumières, que la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas !
Bref, ne serait-ce point donc plutôt pour notre dandy magnifique et ennemi des Lumières l’Homme lui-même, ce grand malin, ce grand joueur devant l’éternel, ce grand généreux, jusqu’au parangon du « joueur généreux », l’indécrottable grand Libéral « post-moderne », qui dénie l’existence du mal ?
yvan
Vigneron.
Je te le dis « une fois » mais ne te le redirais certainement pas. N’oublies pas nos points communs.
Te noies pas dans la littérature.
C’est comme la variété qui crée la richesse.
Ca peut aussi noyer.
Et tu dois le savoir plus que quiconque. Toi n’étant pas dans les zones « nobles »…
interlude
Il est dit de l’égo que ceux qui en ont le plus sont souvent les plus emprunt à la peur dans son sentiment le plus large. Il est dit de la peur que les personnes qui en sont sujettes perdent leurs capacités de jugement, discernement. Le court terme prenant l avantage sur son homologue opposé. Sentiment de sécurité faisant loi ! Il est dit de l’égo qu’il s’accroit avec le sentiment d’être différents des autres. Il est dit que les personnes de pouvoir , de notoriété , ont symptomatiquement, par la force des choses un égo surdimensionné.
La peur est parait il un sentiment facilement transmissible et le pouvoir sociale , la vertus permettant de la transmettre. Une transmission faisant office de partage et de soulagement.
Le monde est parait il divisé en deux parties, une au dessus et une en dessous.
L’au dessus, plus que jamais remise en question par l’en dessous , atteinte de plein fouet dans son égo, voit sa peur croitre de manière équivalente à sa fougue recherche de sécurité économique et sociale.
Le monde d’en dessous, en son temps zen, est à présent sans cesse abreuvé des effets austères liées à la crainte et la peur du monde d’au dessus. Il est déstabilisé , se pose des questions sur cette peur qui lui est transmise et qu’il a encore du mal à en connaitre la source, ses origines et ses raisons véritables. Il est comme un enfant acculé, ne trouvant de réponses à ses questions, pleur et crie de colère.
Le peuple d’en dessous ne soutient plus la peur qui l’assaille et tend dans le crie de sa révolte à la repousser jusqu’à sa source, parfois la mauvaise.
De là né le chaos … de là né le pardon… de là né l’acceptation… de là né le soulagement…de là né l’équilibre et de cette équilibre le silence de son égo, de celui des autres.
Un temps d’apaisement jusqu’au prochain cycle de séparation des êtres.
François78
Attention de ne pas se faire happer par le dîner du siècle, où l’on peut (presque) tout savoir et où rien ne doit être dit au vulgum pecus, c’est à dire tous les autres,.
Une technique de manipulation consiste aussi à faire croire aux personnes influentes qu’elles sont dans le secret des dieux. Mais je crois savoir que vous n’êtes pas né de la dernière pluie.
Une chose très simple en ce moment par exemple (hors économie) tout ce bruit sur l’Iran. Mais bien sûr, pas de manipulation là dedans (c’est Tony Blair qui me l’a dit, hors magnéto et hors caméra, sous le sceau du secret).
M
(c’est Tony Blair qui me l’a dit, hors magnéto et hors caméra, sous le sceau du secret).
!!!
« trahir » Pif n’est pas vraiment trahir ! =) et s’il dit que pas de manip°, c’est qu’il y a anguille sous roche !
d’ailleurs, ce gars là ( Pif) n’est pas doué pour la musique…on se demande ce qu’il fait dans un ensemble instrumental …
ah, une personne bien informée, mais préférant préserver son incognito par modestie, me dit, de source sûre, qu’il (Pif) a été placé là pour faire de la figuration : en effet, il fait semblant ! c’est, d’après l’ex-amie du premier petit ami ( de coeur ) de l’ex-épouse du beau-frère d’un ex-barbouze,
lequel tient à rester discret ( affaire d’honneur), ce qu’il fait le mieux : faire-semblant …
d’ailleurs, il est payé pour ça ! et il tient à respecter ses engagements !
juan nessy
Vous voilà reconverti en prêtre catholique , là où je vous croyais plus protestant .
Il est vrai que je m’y perds aussi un peu dans les anglicans , les quakers , les …..
Alors là, chapeau ! Fallait oser.
5 minutes pour dire qu’on vous dit des choses mais que vous ne nous les direz pas, du moins pas maintenant et pas tel quel, c’est fortiche. Presqu’aussi bien que les eurocrates !
On dirait presqu’un sketch de Pierre Dac.
Et puis maintenant, vous en avez trop dit, je me meurs de savoir ce qu’on vous a dit en secret qui ne peut être entendu ici. Allez, un scoop ?
Subotai
Tss tss tss,
Monsieur Paul dit simplement qu’il gardera le secret de ce qu’on lui a dit, mais que ça ne manquera pas d’éclairer/influencer ses réflexions et travaux et par la même nous, ses lecteurs…
Toujours dans le sens gentil qui est le sien. 🙂
La vérité simple contre le blabla de surface qu’on nous balance depuis 2009, qui reprends le balabla néolibéral depuis les années 80…
Rien de nouveau sous le soleil. Pourquoi de si grands secrets?
Sarkosy s’était trahi dans « l’urgence » croyant comme d’autres que le systeme allez s’effondrer dés fin 2008…Il avait sorti le discours de Toulon, qui trahit que nos gouvernants étaient bien au jus des choses….Donc complices. Leur naiveté, je n’y crois pas.
Ensuite aprés les plans TARP et autres aux USA, les plans de la Fed injectant jusqu’à 16 trillions de dollars dans le systeme financier a réussi a stopper l’effondrement. Jusqu’a quand?
C’est ça le petit secret qu’on chuchotte dans le creux de l’oreille de Paul Jorion? http://www.renovezmaintenant67.eu/public/audit_Fed_bailout_2011.jpg
A savoir que les banques, que l’on « recapitalise » encore, sont encore eternellement dans le rouge à cause de leur « hors bilan » désastreux et pourris de produits toxiques et de paris CDS lamentables.
Vous voulez la vérité chers amis?
Avec l’argent de la Fed (PNB et Socgen= 400 milliards de dollars venus de la Fed) les banques ont continué à jouer, pour « se refaire ».
Ben, ça ne marche pas plus!
Et voila.
C’est tout simple non?
(La Bourse ne represente plus rien: Regardez les volumes sur n’importe quel site: Ils sont en constante diminution. Quelle confiance ont les marchés dans les marchés!)
Tout cela Izarn, on n’a pas eu besoin d’attendre le 13 octobre 2011 : ça fait 3 ans qu’on le dit ici-même !
izarn
Oui! Mais que dire d’autre?
Que nos petits naifs de banquiers ont fait seulement des erreurs de calculs de probabilité?
Des erreurs qui rapportent gros en bonus? Dans le genre « prends l’oseille et tire toi? »
Faut les excuser les povrets. A part ça le capitalisme se porte bien, pas de problemes?
Et s’il le savaient à l’avance? s’ils savaient que depuis le départ les états iraient à leur secours? Parcequ’ils ont fait élire par des gogos des Bush, Sarkosy, Blair,Merkel, Obama etc?
Bref s’ils nous tiennent en otage, c’était déja prévu d’avance il y a dix ans? Voire beaucoup plus.
S’ils savaient ce qu’ils faisaient dés le départ?
Je pense que oui, et meme qu’ils savaient avant Paul Jorion, que le systeme ne pouvait plus leur rapporter gros. Que Karl Marx avait eu raison. Aprés l’ivresse de 1990, déja le capitalisme s’enfonçait dans les crises. De plus en plus énormes…Déja Stiglitz et Allais…
Et que par conséquent ce qui se passe aujourd’hui, c’est de se rendre compte que toute la « globalisation » s’est faite à crédit. C’est à dire sur du vent. De l’argent « ex-nihilo ». Et que ce vent devait etre remboursé par les idiots qui croient à leurs balivernes comptables (Le cinéma ridicule de la BCE et des Républicains américain sur la dette)….Et qu’en plus c’est totalement impossible!
Personne ne remboursera jamais rien! Voila encore le petit secret dans l’oreille de Paul Jorion. C’est impossible. Les générations qui nous suivent n’ont donc rien à craindre. Le systeme va faire faillite avant. Et la Civilisation devra l’accepter pour survivre.
Alors, on ne remboursera pas. Jamais.
Mais alors ils ne vont pas etre contents, pas contents du tout!
Désormais nous devrions nous poser la question:
Quels sont les plans qu’ils préparent?
Car ils ne sont pas encore morts…
Pierre-Yves D.
Bah ces gens raisonnent à court terme, au rythme de la bourse, maintenant réglée à la nanoseconde près. Et pour les politiques ce sont les échéances électorales. Il y a bien des stratégies, mais ce sont celles des entreprises, liées au calculs bénéfices-coûts. Pas de mystère, de complot là-dedans. Ce ne sont pas les mauvaises décisions de certaines personnes au sein du mécano socio-économique qui font la crise, ce qui serait rassurant, car alors n’y aurait qu’à changer les hommes pour que tout aille mieux. C’est le mécano socio-économique lui-même qui pose problème et arrive maintenant au bout du rouleau . C’est donc en sortant des raisonnements sur le court terme et relatifs à une certaine représentation de l’économie que la transition pourra se faire.
Les décideurs ont compris que le système va à vau-l’eau, mais ils s’enlisent en cherchant des solutions parce qu’ils ont beaucoup de mal à faire le deuil de l’ancienne représentation de l’économie. Cela ne cadre pas avec leur formatage intellectuel. Seul un choc brutal ou l’imminence de celui-ci peut les faire sortir de l’ornière.
jducac
@ izarn 14 octobre 2011 à 19:20
Je pense que oui, et même qu’ils savaient avant Paul Jorion, que le système ne pouvait plus leur rapporter gros. Que Karl Marx avait eu raison.
Vous avez raison et Paul Jorion aussi, car un système comme le capitalisme financier, essentiellement fondé sur le crédit à fort taux d’intérêt n’est viable qu’en phase de croissance sur le moyen et long terme. Sur des temps plus courts, c’est la loi qui gouverne les organismes vivants qui s’applique. Cette loi est aussi implacable qu’une loi de physique. Elle impose aux générations en vie de laisser aux suivantes les moyens de capter l’énergie nécessaire pour se perpétuer. L’humanité, est maintenant clairement confrontée à ce problème.
Par contre, autant que je sache, Karl Marx n’avait pas pris en compte cet aspect fondamental pour conduire ses analyses et bâtir ses théories.
@jducac
Je constate une inflexion dans vos propos. Vous semblez finalement porter un regard plus objectif sur le fonctionnement du système capitaliste. Allez, je vais jusqu’à vous féliciter pour vous encourager à persévérer dans cette voie qui relève d’une démarche plus objective et non plus subjective (désignation de «méritants», de responsables, de coupables…) !
Vous semblez déplorer ici une dérive financière du capitalisme, « le crédit à fort taux d’intérêt » (taux usuraires ?) qui ne sont plus viables vu les limites à la croissance qui s’imposent à l’humanité. Vous citez les limites des énergies (fossiles et fissiles ?), mais il y a aussi les ressources non-renouvelables (minerais…), les ressources renouvelables surexploitées, notre environnement qu’on rend impropre à la vie humaine… toutes choses que les écologistes mettent depuis longtemps en évidence.
Je vous invite à considérer la proposition que la financiarisation est une caractéristique inséparable du capitalisme. Vouloir définanciariser le capitalisme, c’est lui retirer une caractéristique essentielle, c’est transformer fondamentalement sa nature même, c’est parler d’un système économique fondamentalement différent au point qu’il ne s’agit plus de capitalisme, mais d’autre chose.
Je vous invite à relire le chapitre 1 du Capitalisme à l’agonie, en particulier les passages où Paul Jorion distingue capitalisme, économie de marché et libéralisme.
PS Je ne parlerai pas de Karl Marx, que je n’ai pas lu, pas plus que vous. Je préfère ne pas émettre de jugements sur un auteur que je n’ai pas lu.
jducac
@ fujisan 16 octobre 2011 à 10:18
Je constate une inflexion dans vos propos. Vous semblez finalement porter un regard plus objectif sur le fonctionnement du système capitaliste. Allez, je vais jusqu’à vous féliciter pour vous encourager à persévérer dans cette voie qui relève d’une démarche plus objective et non plus subjective (désignation de «méritants», de responsables, de coupables…) !
Bonjour Fujisan,
Tant mieux, il faut nous féliciter de ces progrès. C’est peut-être aussi, que nous nous comprenons mieux, parce que nous faisons davantage d’efforts pour cela.
Je vous invite à relire le chapitre 1 du Capitalisme à l’agonie, en particulier les passages où Paul Jorion distingue capitalisme, économie de marché et libéralisme.
En sus des sujets qui me sont chers, concernant la préparation de l’avenir, j’ai signalé la nécessité de disposer, chez les « capitalistes » gros et plus petits, des moyens et réserves nécessaires pour faire face aux investissements et aux aléas du futur. Le cycle du capitalisme (économie de marché incluse) comprend en effet, selon moi, en sus de la production, de la distribution et de la consommation, cités par Paul Jorion, les investissements et les réserves nécessaires pour faire face aux aléas. Quand on entre dans une période économique aléatoire, ce ne sont pas des montants négligeables.(faillites de clients, faillites d’entreprises, obsolescence du patrimoine, réinvestissement pour redémarrer là où l’on a laissé des friches industrielles, conversion énergétique etc…). C’est là qu’il faut des fonds propres difficiles à trouver en période de risque.
PS Contrairement à vous, j’ai un peu lu Marx dans un ouvrage de chez Flammarion « Marx et les Marxistes » de KOSTAS PAPAIOANNOU.
Subotai
Le Système s’est effondré; c’est juste que les débris ne sont pas retombés et que certains n’ont pas encore réalisé ce qui se passe.
Ça ne se fait pas fait en 9 secondes comme au WTC 🙂
tomate
Bonjour izarn !
après lecture de tes 2 commentaires, —> plusieurs questions, pour lesquelles j’aimerai une réponse de votre part ( même une réponse partielle, même une réponse instantanée ….) mais justifiée.
1/- Quelle est votre définition personnelle du mot complot?
2/- Pourquoi n’abordez vous ce terme complot , sous les seuls aspects financiers et politiciens? n’ya t’il pas d’autres secteurs, aspects, superposables et cumulatifs à ceux évoqués par vos soins ?
3/jouons au jeu « QUI DIT …. DIT ….! » : « QUI DIT COMPLOT , DIT MANIPULATION !!!! QUI DIT MANIPULATION, DIT COMPLOT !!!! » Qu’en pensez – vous ?
4/ – Que signifie le mouvement de ceux qui se prénomment les 99%, pour vous ?
Attente anxieuse donc de connaitre la suite, la réalité derrière tant de miroirs . .
Quelle peut être donc cette simplicité ? Face au silence si respectable, remonter alors aux sources ? Celles d’abord des mammifères . . Bref le comportement primaire des primates ( à dessein le mot primaire plutôt que celui de simple ) , en somme des singes chapardeurs des richesses du monde , soumis sans cesse à des pulsions et passions si basiques . . L’économie tributaire ou dérivée de la zoologie ? http://www.crayondenuit.com
Papimam
Entendu hier à la « tête au carré » sur F Inter au sujet de l’extinction des requins et de leur dangerosité (quelques victimes à la Réunion) : 1 million de requins tués par l’homme pour quelques hommes attaqués, blessés ou dévorés, rapport 1/100.000.
gruau
Erthalos vous parlez d’un processus de « corruption » du système qui se serait installé (à date relativement récente s’il l’on vous comprend bien), mais enfin, sérieusement, si vous lisez l’histoire, l’histoire de l’être humain, pouvez-vous sérieusement penser qu’il en était autrement ‘autrefois’, que c’était ‘mieux’ ? N’en a-t-il pas toujours été ainsi ? et souvent sous des modalités finalement infiniment pire ? Et après tout, n’est-ce pas l’inverse qu’il faudrait constater, n’est-ce pas légèrement ‘mieux’ aujourd’hui, sachant que ce n’est certainement pas ‘bien’, mais n’est-ce pas infinitésimalement ‘mieux’ ? non ? Ne pouvez-vous penser à mille choses ‘mauvaises’ qui étaient monnaie courante, il y a 50 ans, 100 &ns, 300 ans et qui sont devenues impossibles ?
Jean-Luce Morlie
@gruau
« aujourd’hui, les salauds sont sincères’ : ils ne se savent pas « insincères » et même: en confession. Tout autour de nous et à tous les niveaux c’est ainsi et nous la fermons; la dose d’hypocrisie ambiante est à la hauteur de la crise. Je persiste à croire que cela demande réflexion.
Delphin
A gruau,
Il me semble qu’Erhalos déplore surtout la « tromperie communicationnelle généralisée » que tout un chacun peut facilement percevoir dans nos sociétés modernes. Ne compte plusque l’image trompeuse, « abuseuse », « masqueuse ».
Notre réalité est celle d’un monde basée sur le mensonge à tous les étages.
Cela ne donne pas un brevet de vertu aux temps passés.
Delphin
timiota
Oui, je me tâtais d’écrire un billet « Occupy Excel » pour traiter de comment les indicateurs qui permettent ces mensonges sont ces outils que nous disons utiles à d’autres taches.
Et plus que la seule irruption d’une stratégie « toxique » ou « absurde » (cf. le livre de Maya Beauvallet : « les stratégies absurdes »), c’est l’oblitération du face à face qui avait coutume de matérialiser le rapport de force qui est la pire conséquence.
C’est d’ailleurs cette négation du face à face qui, dans « Le Prix » de PJ est la plus mal ressentie par les artisans-pêcheurs à la criée quand celle-ci est rendue anonyme.
Même dans le monde courtelinesque des administrations les plus paperassières (la meilleure séquence des « Douze Travaux d’Astérix »), il n’était pas exclu de convaincre le guichetier d’appeler son chef de service et de dépasser les blocages.
Mais il me faudrait en développer 3 ou 4 pages pour vous convaincre, et ça ne serait put être pas très différent de l’Eloge du Carburateur de M.B. Crawford (Ed. La Découverte), je vais dire que ce n’est pas mûr encore.
Mais pas de Copyright, si quelqu’un veut rebondir sur « Occupy Excel », je lui laisse la main !
Cadavre exquis
timotia, je vous recommande de lire ceci : Devenez beau, riche et intelligent avec PowerPoint, Excel et Word.
Oui, Cadavre exquis, je vais aller voir, mais je vois juste Excel comme métaphore.
Ce qui nous évite le face à face et l’existence un tant soit peu concrète du rapport de force, est la croyance en certaines vertus des outils, ou mieux, l’expérience empirique des gens aux commandes qu’on peut faire ce qu’ils appellent « gouvernance » en trouvant dans ce fatras d’outils et de gens qui les servent les « éléments chiffrés » qui enroberont leur décision.
Ca fait belle lurette que Le Diplo dénonçait les néolib qui « sortent leur calculette » face aux malheurs du monde, mais mon ajout serait de pointer ce que cela a remplacé.
Mais en effet, je ne risque pas d’être bien plus convaincant que N diatribes déjà écrites
timiota
Effectivement le texte d’Haladjian sur Word Excel et PPT vaut son pesant de pistaches libanaises !
Pas mal de pépites et assez d’autodérision. C’est peut être le nègre de N N Taleb ?
zerodeconduite
Tout cela va-t-ilbse terminer dans la douce transition chère à monsieur Jorion ou dans la guerre (3ème GM grâce, comme toujours au jeu des alliances = USA + OTAN versus BRICS) ?
2 articles inquiétants du jour : » Après une tentative présumée d’assassinat, Obama exige que Teheran rende des comptes » ; » L’Iran s’apprête à se doter de la bombe nucléaire » ; auquel s’ajoute un 3ème bizarre « Iran-Turquie : sourde bataille pour l’hégémonie régionale »
La réponse, bientôt…
Une vidéo inutile, qu’il aurait mieux valu éviter de faire.
Tim K
Matteo, la critique est facile. Derrière un écran, elle est gratuite. Avez-vous écrit ce commentaire en toute conscience?
L’Internet regorge de vidéos inutiles. Il faudrait savoir pourquoi celle-ci vous a parue plus importante à souligner comme « inutile » qu’une autre. On dirait que vous êtes déçu de la performance de Paul Jorion cette fois-ci. Si vous ne trouvez plus que ce blog est pertinent, allez en voir d’autres, il en existe des milliers qui pourraient sans aucun doute correspondre plus à vos attentes.
azert56
Holà, doucement, il y a sans doute du bon dans cette vidéo, mais moi quand on me dit de ne pas répéter un truc, je ne le répète pas (1) je ne dis pas qu’on me l’a dis (2), parce que comme disais Coluche : quand on a rien à dire, …
Matteo
C’est mon opinion.
De mon point de vue, elle n’est pas instructive et détériore la crédibilité de son discours.
Tout le monde est manipulable.
renou
Le K Tim,
Si la critique est facile, le lèche-machin l’est encore plus.
Tim K
Ok, mais c’est un lèche-truc gratuit. Pas grand chose à gagner dans l’histoire…
timiota
Bah, si vous vous faites anthropologue de l’Anthropologue (Borges n’est pas loin), vous y gagnez une certaine compréhension,
… un peu comme dans ces jeux de stratégie ou celui qui n’a pas une info finit par pouvoir gagner car il sait que quelqu’un d’autre n’a pas telle partie de l’info et par déduction, etc.
Ici, il faut comprendre que depuis Vannes, PJ ne rencontre pas tous les jours les gens « hauts placés » de la Capitale, et que ça s’est beaucoup produit d’un coup ces jours derniers.
Ce qu’ils ont à dire, ils n’oseraient pas l’écrire à PJ même dans un email, sinon, il l’aurait su en restant à Vannes, c’est donc purement dans le couloir que cela marche.
Simplement, comme il en a eu une belle dose d’un coup, de ces « compréhensions de couloir », il nous fait un peu de décompression, le PJ. Entrevoir cet aspect un peu schizophrène de sa sphère cognitive me le rend plus humain. Si vous êtes pressé d’avoir une « dose » de philo/anthropo/économie, il est vrai que c’était pas le jour, le taulier n’est pas un dealer …
Matteo
+1
J’espère en être conscient, c’est d’ailleurs pour cela que je continu à le lire, même quand il m’exaspère dans son mode de communication.
Le gros secret de Paul c’est que demain les manifs vont être MASSIVES. Tous les sites du 15 october sont surchargés.
ALBIN
Le plus difficile en politique est de faire bouger les émotions des peuples.
Partir du coeur pour remonter à l’intellect. De remonter du peuple pour toucher ceux qui ont le pouvoir.
Cette chose est en train de se produire. Il y a un mouvement mondial d’indignation qui touche actuellement tous les pays. L’indignation est un sentiment mais pas une action.
Le stade suivant est l’engagement, c’est à dire l’intellectualisation au niveau des masses.
C’est l’étape la plus difficile et la plus délicate, car les capacités intellectuelles et les égoïsmes sont forts.
La troisième étape est le changement. La révolution française a été un échec qui a conduit à la terreur puis à l’empire.
Ce changement des mentalités en Europe, par les multiples cultures qu’il a comme contrainte est un enjeu historique à ne pas manquer.
La Grèce est le pays d’Europe avec la plus grande résistance mentale.
Voila pourquoi les Grecs doivent changer de mentalité s’ils veulent une démocratie à l’occidentale.
La question du vice moral dans les affaires est la première mentalité à corriger: Le bien public est une vertu, pas une sornette. C’est là où le socialisme mondial a manqué à son devoir, notamment avec Tony Blair, Gordon Brown, Mitterrand, Helmut Khol et tous les présidents américains.
Certains films traitent de cette question, mais dans d’autres aspects.
Celui que je préfère est ici http://www.youtube.com/watch?v=FcFp65-HCo4&feature=related
Il montre comment le militarisme japonais évolue vers la compassion
A tous ceux qui voient l’avenir en noir, je dis qu’il sera de la couleur qu’on lui donnera !
Paulette Keutgen
Erratum:
La marche aura lieu dans 400 villes dans 45 pays
millesime
le sage ne dit pas ce qu’il sait…le sot ne sait pas ce qu’il dit ..!
(sagesse turque) vous êtes d’origine belge pourtant .
mike
Je suis tout à fait d’accord avec vous PJ, mais j’ai promis de ne pas dire pourquoi.
Tout a fait exact qu’en réalité tout ça est véritablement très simple
tomate
@ Mike :
Je vous rejoins : tout a fait en accord avec vous même et PJ. Et je tiens mes promesses ( EUHHH…. me semble t’il ????!!!! Un doute ma bite, tout d’1 coup ….
Quoi qu’il en soit , ce que j’ai vu, ce que l’on m’a montré, … sans oublier ce à quoi j’ai participé , et que l’on m’a demandé de ne rien dire, de taire, à tout jamais, ne point divulguer … eh bien …. je ne me souviens… plus bien…. le pourquoi » quoi » de l’oie de cette réalité – vérité , je l’affirme…- qu’en vérité, je l’affirme – donc ne le confesse point- tout cela est d’une simplicité véritable….
Gahel
Il n’y a qu’un pas de la confidence à la connivence.
Mauvaise pente.
allfeel
Bon en gros ce que j’ai compris c’est que les politiques se réunissent uniquement pour parler de ce que les banquiers leurs ont conseillé de faire. De toute manière le politique n’est pas formé pour réfléchir mais pour être élu , ce n’est ni un homme de culture ni un homme d’intelligence, et encore moins un être doté de créativité, le politique est un homme de réseau et c’est le réseau qui réfléchit a protéger ses interrets , jamais lui si le politique avait des velléités de réflexion il ne serait jamais élu.Nous avons tres un beau réseau de banques dans le monde nous pouvons en être fiers.
Cela me fait penser à cette phrase : « La vérité juchée sur son socle d’erreurs… »
ILS ETAIENT TOUS INCOMPETENTS et nous les avons laissé faire…
lisztfr
Une fois qu’on a réussi à faire gober aux gens que la Ste Vierge a procréé sans l’aide de personne, on peut bien leur faire avaler n’importe quoi !
Clown vert
Prouvez que ce n’est pas le cas, Lisztfr. Sinon c’est un troll.
Boson
Une hypothèse : E=mc2
C’est ça ?
Piotr
C’est de la bombe!
yvan
Higgs.
Et Piotr.
Certes.
Car vous mettez le doigt sur le principal problème de l’intelligence. (puissance du raisonnement).
A savoir, un outil, tel la matière ou ce virtuel « argent » peut être utilisé en bien ou en mal.
Et là, vous remarquerez qu’en cas de pépin comme nous l’avons vu et vécu (car le Japon mort pèsera AUSSI sur le capitalisme), l’industrie nucléaire reprend EXACTEMENT la même méthode d’argumentaires que le capitalisme lorsqu’il est dans la mouise. Soit, par les temps « kicour ».
Le Kicour est d’ailleurs commun à beaucoup de secteur de la société actuelle.
Je réclame d’ailleurs que nous revêtions tous le koikil en soie propre car sortant de la machine à laver, mais plus seyant que le thunique trop individualiste.
L’autre enfoiré de buffet vient d’ailleurs de le recouvrir en « montrant » ses revenus par sa fiche d’impôt, ce qui est l’hypocrisie lorsque l’on sait qu’il ne va surtout pas révéler ses comptes off-shore ou du Delaware, ainsi que l’ensemble de son patrimoine dont il doit ignorer l’étendue.
Soit, un mec qui mériterait une saisie complète histoire de voir sa VRAIE valeur.
Là, les gars et meufs, on s’raient pas déçus de la constatation……..
dissy
La Belgique dégradée ce soir par deux ou trois agences de notations selon Zero Hedge.
Le triple AAA de la France de plus en plus difficile à sauvegarder à terme.
Surtout que Trichet refuse la durée des garanties des Etats Belges et Français données pour DEXIA.
Pour la Banque Centrale Européenne, les garanties accordées à Dexia sont trop étendues.
Cette vidéo ne me semble pas utile, je dirais même frustrante pour les personnes qui se presentent à ce blog en quête d’informations et analyses. Il est frustrant d’entendre Paul nous affirmer en disposer mais ne pas être disposé à les partager en l’état avec nous.
Par contre sur le fond, je comprend tout à fait que des informations sensibles recuillies en privé doivent être protégée d’une diffusion publique sinon Paul risque de ne plus recevoir, à l’avenir, de confidences interessantes mais aussi il est potentiellement dangereux de diffuser des informations non étayées par es preuves documentées qui peuvent discrediter et même exposer Paul à des poursuites pour diffamation.
Julien
Avec un suspense pareil, ça risque de faire du buzz et d’augmenter les statistiques d’audience du site 😉
Piotr
Çà va pas diminuer notre empreinte carbone…
yvan
Té, en parlant d’empreinte.
Demandes-toi, Piotr, pourquoi pas plus de résidents d’une commune ne vont pas divulguer les feuilles d’impôt de leur plus riches con-tribuables….
Ils ça bitte à l’étranger..???
J’ai un rhube de cerbeau père Jorion pet tue elle.
Tu m’excuseras banutellement de barler du nez.
François78
Juste une chose simple sur la démondialisation, la décroissance, les crises financières, économiques, sociales, alimentaires, environnementales … (liste non exhaustive).
Le pétrole, l’uranium, l’eau, toutes les matières premières, les médicaments, etc … même l’ozone.
Ne vous faites aucune illusion : il n’y en aura pas pour tout le monde.
Pour être « rassurant », je précise : au taux et ryhmes actuels du gachis.
Enfin une mesure pour eviter la formation et l’explosion des bulles
Leboutte
Krugman, « Panique chez les ploutocrates » (le 1% US). Article sur arrêt sur image, avec tous les liens, dont les traducs de Krugman sur le site de la RTBF.
Excellent pour les manifs de demain.
Patrick
Mon cher Paul,
Bah oui, ça se fait beaucoup en ce moment.
J’ai visionné votre vidéo, et comment dire, je suis perplexe.
Tomberiez vous dans les travers de nos amis journalistes ?
Je sais tout mais je ne dirais rien !
Au bout de quelques secondes de votre intervention une image m’est apparu, non ni Vincent ni la vierge, mais Coluche.
Le sketch des journalistes, je vous conseil de le revoir, si toute fois vous l’avez oublié, surtout la chute : http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k
Leboutte
« Il est impossible d’acheter un grille-pain qui a une chance sur cinq d’exploser et de mettre le feu à votre maison. En revanche, il est possible de reprendre un emprunt hypothécaire qui a une chance sur cinq de mettre toute une famille à la rue, et ce contrat ne signalera même pas ce fait à l’emprunteur. » « Elizabeth Warren, la femme qui réveille la gauche américaine »
Le bon sens d’une prof de droit des contrats de Harvard.
timiota
Oui, elle méritera le Nobel à sa façon, Elizabeth Warren.
lisztfr
Ce n’est pas aujourd’hui que nous apprendrons alors qui a mis l’eau dans la noix de coco, comme le dit le proverbe Africain… dommage !
Autres proverbes glanés au fil de l’après midi :
– Lorsque l’éléphant tombe, les fourmis en pâtissent….
– Seul le crapaud peut savoir si le crocodile a mal aux yeux !
– On ne ramasse pas un cailloux avec un seul doigt.
Cadavre exquis
Un cambodigien. Verser de l’eau sur la tête d’un canard. C’est un peu comme pisser dans un violon mais en plus poétique.
Attention, ceci n’est pas dans un but politique même si la politique fait « tout » … les rêves.
Un psychologue fait donc de la politique … aussi. En tant qu’expert de sa « science ».
Vu le nombre d’axes de réflexion qui sont agrégés par cet « article » de presse, là, la réflexion devrait pourtant s’embrayer….
Upwind
Il y a deux types de personnes qui compliquent inutilement les choses : les escrocs qui en ont de bonnes raisons, et les imbéciles qui n’en n’ont pas.
Quand c’est trop compliqué, choisissez parmi ces deux types de personnes …
Jef
Pseudologia fantastica… Il n’y a pas que les banques qui glissent…
dissy
BNP PARIBAS downgradée:
S&P Downgrades BNP From AA To AA- ,Lower Hybrid Capital Instrument Rating On All Top Five French Banks.
Le secret je le connais, en France comme en Grèce et ailleurs, il est de compréhension très simple, et relève de 2 aspects : la corruption d’un coté et l’énorme gâchis de l’argent public de l’autre. La dépense publique est devenue une drogue dure. Les victimes ? les vrais services publics, vous nous, il n’y a pas assez d’infirmières comme il n’y a pas assez de prêts accordés par le « service public » bancaire. Les solutions ? le courage politique de pratiquer une vraie tutelle, un véritable contrôle citoyen, ce qui implique également un courage citoyen. Les autre analyses ne sont pas fausses, mais des solutions simples, qui impliques des sommes considérables, peuvent en premier êtres mises en œuvre. Le reste relève de la polémique névrotique gauche-droite, çà n’a aucun intérêt.
Cécile
si l’on parlait aussi du gâchi de l’argent par le privé, la profitation ,les spéculateurs et co
Cassandre
Le secret, à mon avis : les pénuries d’énergie et de certaines matières premières, plus le changement climatique, plus le bazar financier, rendent une reprise de croissance durable impossible. Les grands décideurs savent que l’économie mondiale va dans le mur à la vitesse V, et ils ne savent pas comment freiner. Ils préfèrent ne pas le dire, puisqu’ils n’ont pas de remède à proposer, et poursuivre les gesticulations médiatiques pour profiter de la belle vie le plus longtemps possible.
Sur ce Titanic-là on n’a pas oublié les jumelles, on voit bien l’iceberg mais il n’y a ni possibilité de tourner vite ni de faire machine arrière. Profiter de la danse jusqu’à l’impact ou se planquer dans les rares et chers canots de sauvetage sont les seules options pour ceux qui savent.
Incompétence (ou atteinte des limites humaines ?) et cynisme, donc.
On se rabat souvent sur la colision et le naufrage du titanic pour mettre en évidence une métaphore concernant la crise actuelle, je pense que ce n’est pas exacte.
Il me semble qu’une métaphore plus adéquate serait la fin des dinosaures et l’adaptation des mammifères ainsi que des oiseaux qui en sont leurs descendants.
Je pense qu’on est beaucoup top péssimiste, Paul jorion a raison, c’est l’agonie du capitalisme.
Est ce aussi grave qu’on nous veut bien le faire percevoir?
Je ne le pense pas, la fin des dinosaures n’a pas été la fin de la vie, au contraire, cela c’est transformé en une apothéose des mammifères et des oiseaux plus les fleurs, l’herbe etc…
Je pense que l’agonie du capitalisme va engendrer une métamorsphose tout azimut dont l’ampleur n’est tout simplement pas imaginable avec nos lunettes réductrices d’industrieux en crise.
Je suis convaincu qu’on va passer d’une société de consommation à une société de sobriété acceptée et heureuse avec une transition douce, mais pour créer ce déclic, il faudra passer par la case paupérisation.
Ne vous en faites pas, l’agonie du capitalisme s’en charge.
lucien lerouffe
c’est le fameux « On parle de révolution… Les choses ne vont elles pas déjà assez mal comme ça? » Victorien
Je pense aussi qu’au contraire grâce à la pression fantastique de la crise tous azimuths actuelle, nous sommes à la veille d’une sorte « d’explosion cambrienne » exponentielle dans le domaine technologique. Plusieurs révolutions fondamentales verront le jour, comparables à l’invention du pouce opposable sur la main de l’homme.
La maîtrise de la nanotechnologie (même si de la gelée grise de nanovirus ou robots autoréplicants nous échappe comme le craignent Stephen Hawking et d’autres, elle sera facilement combattue par une gelée bleue.)
Et de la fusion nucléaire (même si on doit apparemment investir un bras là dedans pour rien)
Sont deux technologies qui permettent de s’affranchir des matières premières et de l’énergie, car elles peuvent les produire sans limites.
Les classes privilégiées ont parfaitement les moyens de financer la recherche dans ces domaines même si (surtout si? la guerre accélérateur de l’histoire de lénine) la planète entière est en pleine guerre mondiale.
Il est même possible, dans la nature, de sortir d’une crise à la fois indemne et plus fort…
Edmond Dantes
On peut se réjouir de la chute du système, ce qui est moins drôle, c’est qu’on se le prend sur la tête.
hema
@à propos de Michel
Incorrigible naïveté ou optimisme lucide ?
+1 pour moi, j’ai choisi.
@lucien lerouffe
C’est évident, l’explosion technologique est là mais je ne suis pas compétent pour discuter de nanotechnologies ou de fusion. ces technologies n’existent pas encore et n’existeront peut-être jamais, personne ne peut le dire, alors permettez moi en tant que technicien de me contenter de la simple technologie qui est déjà assez complexe.
L’explosion exponentielle n’est pas seulement technologique, elle est aussi sociale et in fine civilisationnelle.
Il y a 30 ans, j’ai perdu un emploi proche de la sidérurgie Liégeoise, à cette époque, j’ai dit à plusieurs personnes que la sidérurgie disparaitrait un jour ou l’autre, on m’a répondu il faut la garder, c’est une raison sociale. http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/691422/arcelormittal-a-liege-fermeture-de-la-phase-a-chaud.html
Bon, maintenant nous y sommes et même je suis certain que la sidérurgie européenne va disparaître et bien bon débarras, il y a autre chose à faire.
Alors, qu’est qu’on fait?
Depuis 30 ans, je travaille dans une entreprise qui installe des pompes à chaleur, je ne dis pas que c’est la techno miracle , mais avec le temps, j’ai acquis la conviction qu’il est possible de réduire la facture énergétique(en KWh) par dix en appliquant les technologies existantes (isolation, pac, solaire, biomasse, recyclage de l’énergie etc…)
De quelle manière, c’est à voir, mais il est essentiel que tout le monde veuille bien participer aux décisions qui les concernent, et c’est pas gagné d’avance vu le péssimisme ambiant.
Il y a un effort d’information du public à faire de la part des spécialistes de la question qui généralement sont très motivés et passionnés, ce qui est déjà bon signe.
Mais il y a un hic! La dette!!!
Et si ce n’était pas la dette mais la rente qui poserait problème?
Depuis plusieurs siècles, c’est la rente financière qui est le moteur du progrès, ce qui a abouti à l’ère industrielle et son gigantisme dinosaurien, ce n’est pas adapté à la finitude de la planète.
D’où écroulement comme les dinosaures et on passe à autre chose qui est la rente énergétique, c’est à dire investir massivement sans rente financière dans les économies d’énergie avec lesquelles on pourra réaliser autre chose.
De quelle manière en matière d’activités, c’est encore à inventer.
Le principal étant d’arrêter de se plaindre de la disparition des emplois pour mettre en oeuvre la prosommation (celui qui produit lui-même en tout ou en partie ce dont il a besoin) et la financer par la rente énergétique.
Voilà, ce ne sont que des objectifs, des jalons tout à fait réalisable et qui pourraient donner un espoir à tous ces sidérurgistes qui vont perdre leur emploi.
Je persiste et signe, à chaque seconde qui passe, le pouvoir du savoir pris dans son sens le plus large est en train de dépasser le pouvoir de l’argent.
@Edmond Dantes
Esquivez, esquivez
@hema
Merci, à force de taper sur le clou, il finira peut-être un jour par s’enfoncer.
Citation
Vos observations sont-elles applicables à la société actuelle ? :
Je fais au moins ce constat : le capitalisme qui privilégie le gigantisme (multinationales, fusions-acquisitions etc.) est aujourd’hui en crise, tandis que les micro projets, fondés sur la solidarité et la complémentarité, sont promis à un bel avenir. « Small is beautiful » comme disent nos amis anglo-saxons.
pseudo cyclique
ce que je comprends :
il est plus facile de modéliser les agissements d’insectes à base de comportement-réflexes (recule si obstacle , se cache si lumiere , avance si presence d’aliment etc ) plutot que d’échafauder un algorithme complexe qui tenterait de décrire tout les actes de la bestiole (globalement et à l’exterieur du focus de l’insecte robot) .
1/ des banques jouaient aux cons avec la complicité des politiciens véreux 2007-2011 ,
2/ des politiciens et des financiers qui voient plus loin ,plus malins laissent s’embourber les mégabanques et vont proposer/imposer un autre systeme ,une parade pour se prémunir des chicago’s oldschool economist et une attaque pour aDsorber les bulles diverses et variées .
3/ *pop corn* la fiscalité européenne etant extremement favorable aux hyper riches (pas les simples millionaires qui se refugient en suisse ) c’est assez facile de voir qui seront les perdants et les gagnants -Todd a raison ni la chine, ni les usa auront le leadership au 21° siecle ..
Julien
Lorsque l’on regarde 4 ou 5 fois cette vidéo de 5 minutes, on comprends. ça transpire.
Il faut lire entre les lignes!
Qu’a fait Paul aujourd’hui?
Avec qui était-il?
Quelles ont été les réunions auxquelles il a assisté?
Quels sont les mots-clef qu’il utilise?
Dans quel ordre s’articulent les paragraphes de son monologue?
Quel est son langage corporel?
Pourquoi et quand rit-il?
De quoi et de qui parle-t-il?
Sur quoi termine-t-il?
Moi
Ben ouais, un secret de polichinelle: les économistes orthodoxes vont à la soupe.
Ce qui prouve juste qu’ils ne font pas partie du « complot » mais sont des laquais obéissants.
yvan
Très bien vu, Toi.
C’est pourquoi il y a interdiction que le système s’écroule.
Les laquais pourraient révéler beaucoup trop de choses.
O’ merta. Priez pour ceux qui sont corrompus. Et en vivent.
Tout comme les écologistes avec lesquels j’ai discuté en début de soirée : que les barrages français soient revendus ne les choquent même pas.
Ils ne veulent pas remettre en cause le profit à outrance : mais juste en profiter.
Contempteur
Eh donc, quels sont les enseignements que tu tires de cet éclairage sémiologique à l’arrache ?…
Subotai
Votre analyse Docteur..?
Béotienne
Je dirais pour faire court que les économistes qui comptent et les décideurs importants, politiques et économiques, sont presque tous passés par une université américaine.
Qui subsidie les universités américaines ?
Zeno
Ca y’est, Merkel, Sarko et tous ceux qui étaient avec eux aujourd’hui, s’y mettent aussi !
Eh oui, Paris et Berlin ont un accord, mais il est… secret !
Parfois je doute de leur compétence, mais dans le fond, je suis sûr qu’ils ont de bonnes intentions. En revanche, le malheur, c’est qu’eux-mêmes sont déconnectés de la base, c’est-à-dire du peuple.
Ils vont nous annoncer avec fierté avoir trouvé la solution à condition que « tout le monde fasse des efforts ». Ce sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase car le peuple, lui, n’a rien demandé…
Vivement lundi!
Inox
Bof, on va perdre 2 ou 3 bourrelets sur 5. Une grande majorité restera bien grasse et ça suffira largement pour contenir une éventuelle colère. Simple question de point de vue et de rapport de force. Surtout qu’on va bien nous expliquer que si on refuse, ce sera pire, une lipoaspiration soudaine. Ce qui est bien plus douloureux qu’un simple régime. Et l’occidental n’aime pas avoir mal, ça l’effraie terriblement.
Béotienne
Oui c’est très simple, en payant mes impôts je deviens actionnaire de mon Etat. Celui -ci m’accorde des dividentes sous forme d’avantages en nature, routes, enseignement, sécurité sociale etc.., et il opère aussi idéalement une redistribution pour assurer une certaine équité entre les citoyens.
Comme cet Etat emprunte, je paye aussi ses dettes et comme il redistribue généreusement aux banques et grandes sociétés, je suis aussi indirectement actionnaire ( sans voix ni délibérative, ni consultative) de ces banques et grandes sociétés, pour le pire et jamais pour le meilleur.
Le meilleur conflue vers une bourgeoisie internationale qui se fiche des Etats.
La plupart des citoyens ont encore le modèle national en tête car il n’existe aucun Pouvoir mondial capable de réguler les décisions de cette bourgeoisie supra-nationale.
Enfermé dans le modèle national le citoyen est même opposé à une gouvernance politique mondialiste.
Il est donc bien compréhensible que le citoyen ne perçoive que des fragments de « la Coulisse mondiale » qui nous gouverne effectivement.
Antoine
Je ne sais pas si par ailleurs ici, on a déjà mis quelques mots au sujet de l’immolation de la professeure de mathématiques.
C’est vraiment troublant.
Cet acte peut être interpété comme la volonté de cette personne de provoquer un soulèvement à l’image de la Tunisie.
Derrière ce mal être violemment dénoncé, j’ai l’impression qu’il y a une incompréhension totale: celle de la professeure, qui préfère se sacrifier plutôt que de faire face, celle des élèves, qui l’ont massacrée en exprimant certainement l’envie de persécuter le système qu’elle incarne, celle des parents, qui dans leur soif d’individualité, chérissent sans aucun doute le prolongement de leur chair plus que tout au monde, et voient toute contrainte extérieure à leur progéniture comme un ennemi méprisable.
Ce qu’il y a de fou, c’est que c’est le système d’éducation lui même qui me paraît avoir conduit à faire de nous ces monstres. La reconnaissance de l’intelligence ne cultive que la prédation selon moi.
timiota
Connaissez Bernard Stiegler ?
Ca me semblait un peu « people » noyé dans son jargon philosophique sur l’individuation, la sublimation/désublimation, etc., mais je crois qu’il arrive quand même à montrer en quoi les Max Brunerie (tir à la cara sur Chirac un 14 juillet) et autres Michel( ?) Durn (Nanterre) ou encore la famille Carton (meurtre collectif 2002 ou 2005 je sais plus, vers Creil je crois) sont des « individus désaffectés » et en quoi cette désaffection et désorientation est très présente, et a du toucher cette professeure aujourd’hui morte.
Pierre-Yves D.
Timiota
Tu as lu Aimer, s’aimer, nous aimer de Stiegler ? (Ed. Galilée, 2003)
C’est il me semble un de ses meilleurs livres. Celui-ci est concis et très lisible. A partir d’un cas typique d’individu désaffecté, Richard Durn, ce français qui avait mitraillé le conseil municipal de Nanterre avant de se donner la mort, Stiegler présente ses quelques idées essentielles. Notre société se sait plus penser le vivre ensemble, il s’agit donc de chercher une nouvelle articulation tout à la fois politique, économique, culturelle et psychique entre le « je » et le « nous ».
timiota
Merci comme d’hab Pierre-Yves D.
Oui, j’ai du le lire, mais ca fait un peu longtemps et je n’ai pas repassé une couche. En effet ce doit être le plus lisible des ouvrages de Stiegler…
lou
J’ai lu sur libe les commentaires de certains parents d’élève. Peut être beaucoup d’incompréhension de par et d’autre, une administration qui a laissé les parents prendre une place prépondérante mais sans organiser une médiation, avec les professeurs, qui se trouvent seuls et désemparés. J’ai une amie prof qui le dit elle-même: pour pouvoir faire cours, elle privilégie lesbons élèves, ou au moins ceux qui écoutent. Tant pis pour les autres. J’avoue que je ne comprends pas mais c’est par ce queje ne me suis jamais retrouvé dans sa situation. Par contre, dans celle de l’élève qu’on met au fond de la classe parce qu’il est mauvais dans une matière, oui, ça je l’ai connu. En anglais, mais je n’ai jamais compris en quoi consistait l’intérêt d’interroger un élève, pour passer tout de suite à quelqu’un d’autre parce que la réponse mettait du temps à être formulée. En mathématiques, également, mais la prof a du reviser sa méthode à deux mois du bac (A1, gros coeff en math): 1 tiers des élèves n’avait pas la moyenne. Ca fait tache. Du coup, heures supplémentaires pour le tiers en question. Et à l’arrivée, ce fut ma fierté d’avoir une note tout à fait honorable en math, sans l’aide de ma prof.
J’ai aussi le cas de mon amie d’enfance, qui, enfant adoptée, était mal dans sa peau; pour arranger, elle n’entrait pas vraiment dans le moule, et avait de grosses difficultés scolaires. Je n’étais pas avec elle au collège, mais de ce que j’ai appris, elle était rabaissée par une prof. Et un jour d’une humiliation de trop, peut être, mon amie s’est jetée du 6e étage.
La différence, avec aujourd’hui, c’est que les élèves gardaient la plus part du temps pour eux ce qui se passait en cours. J’ai vu des élèves particulièrement humiliés. Il y a beaucoup de ressentiment dans notre système d’éducation français.
Cécile
mais bientôt ce sera idem en primaire, les instits étant dorénavant -comme les profs- jetés sans formation dans les classes
Il y aurait donc des gens qui savent… et qui le disent à PJ
J’ai la vague impression que ces gens-là disent justement à Paul eh bien…. qu’ils ne savent pas, et que leurs chefs non plus et qu’ils sont complètement dépassés par la situation et ce monstre de système… et c’est bien cela le problème.
il n’y aurait donc pas uniquement de la mauvaise foi… imaginez 2 secondes que ce que dit Baroin à l’instant T, eh bien il le pense vraiment… banques solides etc…
moi ça me fait peur, et je ne sais pas si je préfère ça au complot / magouille
A part ça, c’était assez frustrant comme vidéo, j’en espère une autre demain avec un peu plus de matière
Bonne soirée!
PS – à ceux qui n’aurait pas vu l’émission « ce soir ou jamais » de Mardi dernier, je conseille vivement, avec en prime un grand Madelin VRP de luxe d’Apple
Sylvain
Apres avoir vu Lordon à la TV l’autre soir, il parait urgent de ne rien faire!
On pourra alors ramasser les banques à la petite cuiller et à moindre frais puisque le montant de leurs actifs aura bientot fondu
Renard
Monsieur Jorion,
A cette heure :
147 commentaires sur une vidéo où vous nous dites que vous pouvez pas nous dire ce que vous pourriez nous dire.
67 commentaires sur un article où vous détaillez l’effondrement du système, ses risques, ses causes, ses conséquences.
Moralité : la posture « Je sais et je vais vous dire » attire deux fois moins que celle « Je sais mais je vous dirai pas. »
Citoyens, encore un effort pour être révolutionnaires §
Otroméros
@ goupil………
Il fallait que ce soit écrit. J’approuve.
Tim K
Bien joué…
mais beaucoup de messages n’évoquent même pas ce qui a été dit dans la vidéo. 😛
timiota
Oui mais non.
Si vous utilisez toujours un outil pour faire exactement ce qui est « objectivement le mieux », le risque d’assèchement est grand.
Au début des ordinateurs au boulot (fin années 80), un collègue m’en avait fait prendre conscience : il FALLAIT passer un peu de temps à faire un jeu sur ordi pour survivre, sinon, on devenait une machine et un peu son esclave, ainsi le veut le cerveau.
Donc PJ s’amuse. Tant que ce n’est pas dans le registre de « Le Roi s’amuse » (la pièce), ça me va
Tim K
C’est précisément ce qui fait du blog de Paul Jorion un lieu unique. Rien n’est aseptisé, que du contraire. Pas de costume-cravate, pas de plateau TV, pas de façon « correcte » de parler.
PJ s’amuse, on s’amuse avec lui. Pas de quoi dramatiser…
Béotienne
J’ai compris cela autrement: » je ne puis divulguer des confidences mais je trouverai malgré tout le moyen de vous en faire profiter. »
@ Renard
Humains, nous sommes des humains et le mystère nous fascine toujours.
en effet, le système est complexe et a pris cette ampleur de façon autonome, facilité en cela par la non ou dérégulation généralisée, en fonction de principes idéologiques. Mais les décideurs sont loin de comprendre ce qu’ils font et cette simplicité évoqué m’apparaît comme l’énoncé de leur bricolage généralisé et de leurs décisions soumises à leur irrationnel (sentiments)
Encore une fois, a Lyon en ce debut novembre, aucun economiste, sociologue ou antropologue atypique n’est invité pour ces journees de l’economie (JECO 2011)…on ne veut qu’un seul son de cloche a « proposer » au public (j’ai ete censuré dans une video des JECO 2010 pour avoir soit disant ete hors sujet lors de mon intervention durant la tres courte periode des questions/reponses au Public…)
KN
Je préfère pas faire de commentaire sur les milieux auto risée
maya
Eureka ! L’homme au sabre de Bourges : « il parlait de la fin du monde ». C’est pas encore 2012 pourtant !
Une semaine que çà me turlupine ! Quand un B. Colmant dit que « l’Etat n’a pas vocation à gérer des banques » (cf. le « débat » de Controverses sur RTL TVI dimanche passé), que faut-il entendre par là ? Socialement, rien ne s’y oppose (le peuple – donc l’Etat, en principe – est demandeur). Juridiquement, il y a certes des obstacles au niveau de la législation européenne mais ils peuvent être partiellement contournés (sinon, on ne pourrait pas « bailouter » les banques). Et le Droit positif est par nature sujet à abrogation pure et simple. Cette « vocation » qui manque nécessairement à l’Etat, qu’est-elle donc alors ? Peut-être que l’Etat n’est pas constitué pour gérer une ou des banques car ce serait contraire à sa nature ? Cette antienne ressassée par tous les économistes médiatisés est troublante car j’ai l’impression qu’outre sa nature incantatoire, elle n’a de fondement que cette volonté de justifier constamment la captation de l’argent de la population par la sphère privée, en dehors de tout contrôle citoyen : ce serait une sorte de loi économique naturelle inhérente au capitalisme. C’est surtout une propagande insupportable (même sans idolâtrer le fric) ! Et savoir que personne ne bougera tant que les distributeurs automatiques vomiront du « pouvoir d’achat » l’est encore plus…
Moi
L’Etat a justement vocation à gérer les banques, toutes les banques, car l’argent et sa circulation sont des biens publics, vitaux pour la société.
Mr Colmant voulait juste dire que l’Etat devait rendre les banques au privé, une fois renflouées par la collectivité.
kohaagen
Donc c’est plutôt lui qui est dans l’idéologie, non ?
Moi
Il est dans l’idéologie de l’exploitation du bien public par des intérêts privés. Ceux qui s’y opposent sont aussi dans une idéologie: celle de l’intérêt général.
C’est comme la morale, tout le monde en a une, mais elles ne se valent pas toutes.
renou
« Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. » Léo Ferré
@ Zebu. Pour répondre à cette image d’affranchis « Ne jamais balancer ses copains et toujours la mettre en veilleuse! ». Ne sommes-nous pas 99 % de gens bien qui vont régler leur compte au 1 % de gens cupides (cf.Figaro.fr) ?
« Le temps où quelques corrompus se mettaient dans la poche les dirigeants politiques arrive à son terme, et nous sommes en train de construire à la place des démocraties réelles avec et pour les citoyens. » (Avaz.org).
Personnellement, j’ai tendance à penser que dans la société réellement inversée, le vrai est un moment du faux et que le spectacle est le procédé de cette inversion. Je crois que ce mouvement d’indignation (Glasnost et Perestroîka) ne fait que préparer la montée en puissance de pouvoirs préexistants, tout aussi corrompus. L’ère des banques Glamour est déjà derrière-nous, il convient au spectacle me médiatiser les rapports sociaux en déversant les images d’écœurements sur quelques envolées citoyennes, lesquelles seront objectivement épaulées par d’autres images de menaces et de tirades prolétariennes.
Pratiquement, il nous faudrait user d’imagination sociologique afin démasquer, jour après jour, l’émergence des formes nouvelles par lesquelles procède la réorganisation de la domination.
vigneron
Pratiquement, il nous faudrait user d’imagination sociologique afin de démasquer, jour après jour, l’émergence des formes nouvelles par lesquelles procède la réorganisation de la domination.
« L’imagination sociologique » comme arme de destruction massive des embryons de domination, c’est sûr que ça fait peur aux futurs dominants. Houla ! les rapports de force s’en trouveront foutrement tourneboulés, sûr…
Pour modifier les rapports de forces, il convient de les identifier – je ne crois pas que nous en ayons une image exacte, mais que nous en recevons une image faussée – 1% contre 99% –; les pauvres forment une classe sociale invisible et parallèlement il existe une classe sociale invisible qui vit du traitement de la pauvreté,et des arrangements entre amis, ne croyez-vous pas ?
Moi
@Jean-Luce Morlie: Malheureusement, c’est un peu plus compliqué que 1% de dominants contre 99% de dominés. Tout le monde est à la fois dominant et dominé, certains étant plus dominants et d’autres plus dominés.
Par contre, sur l’identification des rapports de force, cela a probablement son utilité. Ils reposent toujours en dernier recours sur la force physique, mais celle-ci est précaire et sujette à l’aléatoire, d’où le fait qu’ils se cachent le plus souvent derrière un treillis symbolique (dont le droit est la forme la plus aboutie). Mettre à nu le rapport de force jusqu’à son noyau de violence physique met sans doute le dominant dans une situation délicate. Il suffit de voir qu’une dictature violente dure rarement très longtemps alors que des dictatures usant largement d’un paravent idéologique, telles que nos sociétés pseudo-démocratiques, sont beaucoup plus stables. Machiavel a consacré « Le Prince » à cette question: comment stabiliser un pouvoir qui s’est imposé par la force? Il a ainsi au passage, de manière très subtile, donné à voir le treillis symbolique construit par le pouvoir pour cacher la violence qui le sous-tend. L’Eglise, spécialiste de la question, ne s’y est pas trompée; elle a tout de suite mis cette oeuvre subversive à l’index.
renou
@JL Morlie,
Les hommes ne savent ni tenir leur langue ni gouverner leurs appétits.
Bonne « imagination sociologique »…
@Moi, exactement.
Relire « Le prince » ne peut nuire.
toutouadi
@Moi et Jean luce
Passionnant votre débat, je me suis régalé et me ferrais offrir « Le prince » pour noël.
Jean-Luce Morlie
@Moi
Je comprends votre point de vue et je crois le partager ; voyez ce que j’en disais ici sur le blog de Paul , en commentaire d’un pauvre petit livre de Frédéric Lordon. Sur la « violence », Crapaud Rouge, dans un billet subséquent, avait rétorqué que notre soumission volontaire était entièrement expliquée par la peur de souffrir de la violence du dessus, mais bien évidemment, évitait d’aborder les compensations tirées du plaisir d’écraser ceux du dessous et, plus rare, de l’espoir d’enfin renverser la couleur des cases. Vigneron fut le seul à vouloir sauver la Boétie – esclaffant . À dans trois cents ans,donc. D’ici là, signez donc de votre nom, « Moi » ; à moins que vous n’envisagiez de mener une « pseudo » révolution !
Bien à vous.
Moi
Je me souviens de votre article, sur lequel je n’avais rien à redire sur le fond. Je crois moi aussi partager vos idées sur la question.
Un petit bémol sur l’article en lui-même, je vous trouve injuste avec le pauvre petit livre de Lordon. Il y décrit en reprenant Spinoza comment le système capitaliste se nourrit de certains affects. Certes l’on n’y parle pas de corruption, mais il est sous-entendu que pour que l’affect soit utilisable par le système, il y faut bien une certaine affinité (je me souviens vaguement de lignes qui doivent devenir parallèles, etc). Si le mot « corruption » n’est pas utilisé, c’est qu’il contient des connotations morales dont le spinozisme se passe: un pouvoir met à son service d’autres pouvoirs de moindre intensité par les affects communs, parler de corruption ici serait convenir qu’un pouvoir n’a pas à chercher à persévérer dans son être (c’est-à-dire soumettre d’autres pouvoirs avec lesquels il a des affinités et d’autant mieux que les affinités sont nombreuses), que c’est mal. Or c’est la nature d’un pouvoir que de vouloir soumettre d’autres pouvoirs (ils ont déjà au moins tous entre eux cet affect en commun). Le condamner revient à juger le fonctionnement de la vie, ce que Spinoza s’interdit. Dit plus trivialement, pour ce dernier il n’y a pas des méchants dominateurs et des gentils dominés, ils sont tous des dominateurs en puissance et tous des dominés dans les faits (sauf la puissance absolue qu’est la substance infinie). Il n’y a plus ensuite que des degrés. Ce en quoi il rejoint La Boétie.
Mais dites-moi si j’ai mal compris votre critique du livre de Lordon.
Pour le pseudo, je vais le garder, n’ayant aucune intention de mener quoique ce soit. 😉
Posez-vous par contre la question des implications et de la nécessité de l’utilisation des noms propres: http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/originedesnoms.htm
Jean-Luce Morlie
@ Moi
Pour sortir de cette crise, il nous faudrait rétablir les équilibres sociaux, non sur la transparence parfaite, mais, plus raisonnablement, sur la base d’un sixième de mensonge acceptable dans leur représentation.
Capitalisme et servitude n’apportait rien d’autre que de constater l’enrôlement au désir (du ) maître par les joies tristounettes du salariat. Pour l’ordre social de son temps, la Boétie tenait la corruption comme secret de la domination, son « oubli » par Lordon ne se justifie pas d’une lecture spinosiste, car passer la corruption sous silence ajoute encore quelques degrés aux cinq sixièmes de mensonge quotidien, en effet : Salariat et Corruption sont dans nos sociétés deux lignes de commandement complémentaires ; c’est un fait à ne pas manquer, car il faut en comprendre les complémentarités pour être en mesure d’en diminuer les effets.
Il est vain d’ouvrir un débat sur comment l’émergence médiatique du thème de la corruption ajoute à la confusion et comment les « affaires à la Une » préparent son renforcement en nous masquant nos entorses à la citoyenneté que nous pratiquons quotidiennement dans la vie civile, dans l’entreprise, dans l’administration. Au moment l’appel du vrai peuple à descendre dans la rue, à 99% contre 1%, nous serons mûrs pour accueillir, nous aussi, nos Poutines.
Cela fait quarante ans que nous réfléchissons sur la crise sans penser son complémentaire : l’hypocrisie.
Moi
« Capitalisme et servitude n’apportait rien d’autre que de constater l’enrôlement au désir (du ) maître par les joies tristounettes du salariat. »
L’enrôlement au désir du maître se fait par le désir de l’esclave, non par le salariat. Ce dernier n’est que le moyen de « synchroniser » le désir de l’esclave à celui du maître. Autrement dit, la corruption se concrétise par le salariat, mais elle est déjà en germe dans le désir de l’esclave en tant qu’affinité au désir du maître. Il n’y a donc aucun « oubli » de celui-ci, il n’est juste pas nommé en tant que tel par le souci spinoziste d’objectivité qui se refuse aux jugements moraux (il ne parle pas plus « d’hypocrisie »).
Vous pouvez abolir le salariat et le désir de l’esclave restera « synchronisé » sur celui du maître par un autre moyen de corruption. Il faudra aller plus loin que l’abolition du salariat pour éviter les asservissements, il faudra trouver un moyen d’empêcher tout nouvel asservissement des désirs des uns aux autres. Ce qui signifie pour Spinoza comprendre le fonctionnement des affects en évitant les postures moralisantes.
Jean-Luce Morlie
@Moi. Je ne prends pas une position moralisatrice, j’envisage la corruption d’un point de vue « systémique » et de plus, je balance les vieilles lunes révolutionnaires…
Je dis qu’il serait utile de nous efforcer de décrypter le mode actuel de « «corruption » comme une conséquence de l’organisation spécifique des sociétés capitalistes spectaculaires marchandes. Dans ce cadre, il semble assez simple de comprendre la montée en puissance du rôle de l’hypocrisis ; sur ce point, une relecture des Commentaires sur la Société du Spectacle devrait vous convaincre.
Nous passons toutefois, c’est ma marotte, vers un stade de capitalisme propriétaire autoréférentiel et là, c’est nettement moins drôle… L’alliance des nomenklaturas municipalistes et des groupes multinationaux offre aux ‘ppp’ un immense avenir… toute l’affaire Dexia y prépare depuis des années. Aujourd’hui, sera la répétition du ghetto de Lodz et le socialisme sera notre Mordechai Chaim Rumkowski (Les Dépossédés, Steve Sem-Sandber ).
Il demeure que nous pouvons agir sur la synergie concrète entre « salariat » et « corruption », pour quelque temps encore; le temps que la classe moyenne crie « corruption » avant de disparaître par le renouvellement, historiquement établi, de l’alliance spectaculaire entre » l’avant-garde » prolétarienne et le capitalisme multinational. La domination des uns par les autres, s’appuie désormais sur la division spectaculaire entre pouvoir moral et pouvoir corrompu.
PS. Si vous pensez utile de réfléchir aux synergies entre salariat et corruption, ouvrez un espace de discussion sur ce sujet.
@J.L. Morlie , et Moi :
Beau débat que j’avais mal lu .
Pour le concept de hierarchisation (que vous semblez vouloir stigmatiser (écraser celui du dessous et se soumettre a celui du dessus ) ….. qqs remarques .
-Cette démarche remplace la violence intra-spé des animaux non sociialisée et permet la socialisation.
– L ‘agressivité de l’individu se limite a ses voisins hierarchiques immédiats : le No 5 menace le No 4 et est menacé par le No 6 . Il doit rassurer le 4 et confirmer sa domination sur le 6 …….Le 4 va protèger le 6 (peu menaçant de façon a affaiblir le le 5) … etc …c’est pour cette raison que le colon est sympa et l’adjudant , une peau de vache . Il faut insister sur la limitation conflictuelle de la structure et les stratégies d’alience .
– Cette structuration est basée sur l’affect et ne se peut donc faire que sur une taille restreinte du groupe .
– Cette hierarchisation n’est pas unique , mais multiple , croisée …On peut caricaturer le modèle en trouvant une hierarchisation par domaine (Chasse , peche , Tarrot, et tradition)
-La hierarchisation globale est donc « virtuelle » et fluctuante (periode , saisons , pais , guerres …etc)….d’ou les nbx groupe ou le role du chef n’est pas « réel » mais virtuel , et la notion de désincarnation de certains roles …On respecte la robe , pas le juge ..
/////. Or c’est la nature d’un pouvoir que de vouloir soumettre d’autres pouvoirs ///
TRes vrais ! c’est une def de la dynamique de la globalisation …….B. de Jouvenel (« Du pouvoir, histoire desa croissance » ) a bien vu cette dynamique , qui a mon sens est une constante de toute « civilisation » . Il décrit aussi tres bien que cet accroissement est doublé d’ une aliénation accrue du système sur l’individu .
–
Jeff
Pas d’armes au sens propre ni de révolution sanglante ( à priori si on nous en laisse le choix ).
Une transmutation des valeurs en quelque sorte en espérant que le courant mondial » des indignations » dament le pion à la minorité toxique qui gouverne la finance et le monde.
Pour souvenance :
» La transmutation de toutes les valeurs : La transmutation de toutes les valeurs se définit par un devenir actif des forces, un triomphe de l’affirmation dans la volonté de puissance. L’affirmation devient l’essence ou la volonté de puissance elle-même. La négation subsiste, mais elle est au service de celui qui affirme et crée. Le « oui » signifie créer et non plus porter, tandis que le « non » traduit l’agressivité créatrice et non plus le ressentiment.
La transmutation n’est possible qu’à l’issue du nihilisme, quand la négation, se retournant enfin contre les forces négatives, devient elle-même une action et passe au service d’une affirmation supérieure. Le nihilisme est vaincu par lui-même. «
Edmond Dantes
Finalement cette vidéo est juste un appel aux confidences.
Boson
Paul,
Evidemment ma curiosité est aiguisée , et je ne suis pas le seul ….
Alors je me pose la question , ce fameux secret ne serait il pas un secret de polichinelle , que la morale ou la loi interdit d’exposer ?
Bn.
Bertrand_M
Le secret ?
C’était dans un câble de Wikileaks, déjà mentionné par Paul : Nous vivons une crise de solvabilité générale du système financier, tous les politiciens le savent et pourtant, tous invoqueront une crise de « liquidités » pour trouver une issue à l’impasse du capitalisme, ce faisant, nous irons dans le mur.
Petite citation:
« Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ;avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique ou je meure ! »
Le Mariage de Figaro (1970), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, éd. Librio, 2004, p. 78
Jeff
Je ne sais ce que vous penserez M.Jorion de cette émission sur France Culture ce jour :
« L’empire de la valeur : refonder l’économie politique »
Avec André Orléan ( pour son livre publié aux éd. du Seuil ).
Bien sûr qu’il n’y a pas de complot. Cela supposerait une volonté. Bien plus simple en effet. Simplicité rime avec cupidité. Vieille comme le monde, enfin le monde humain – néolithique. Humain, trop humain! « Inconscients de leurs déterminismes » aurait dit Henri Laborit. Sans prétendre être « meilleurs » qu’eux (nous leur avons montré le chemin), n’est-ce pas là l’aboutissement du mot d’ordre des Chinois: « Enrichissez-vous! » (sous-entendu: quels qu’en soient les moyens et les conséquences, pour l’homme et pour sa planète)?
bsna
Il n’y apas de complot. Effectivement. Celui qui pratique les institutions sait qu’elles n’agissent pas dans le sens de l’objet pour lequel elles ont été créés. Parce qu’ àl’intérieur, il manque -quelle que soit l’institution- des gens qui vont dire non : il n’est pas question de… Souvent, ce n’est pas suffisant. Il faudra dire non une seconde fois. A ce moment, un pas d’écart est gagné pour celui qui a tenu le positionnement et s’ouvre une voie pour lui en vue de faire ce pour quoi l’institution est normalement faite. Ca a l’air simple à faire. Mais c’est extrêmement dur(impopularité). Il faut avoir une vie privée solide et charpentée pour venir sur la scène publique de l’institution pour tenir le positionnement de résistance. On voit bien que la crise est le fruit de cette absence de non.
plagueis
Bien que cette derniere vidéo, me laisse un peu sur ma faim !
Merci a Mr Jorion , Mr Leclerc et autres auteurs/ commentateurs pour l’ensemble des infos et analyses présentes sur ce blog.
Grace a celui-ci, il me semble saisir un peu mieux ce qu’il se passe et se qui risque de se passer prochainement.
Malgré un cerveau atrophié, par des années d’usines, ca fait du bien d’agiter les quelques neurones qu’il me reste.
Cela étant, qui peut m’aider a lire entre les lignes de cet article ? http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/g20-les-resultats-du-sommet-europeen-du-23-10-seront-decisifs-dit-baroin-15-10-2011-1655002.php
Mr Baroin a pour vocation de rassurer le populo , donc aucuns enseignements à tirer de ses interventions de plus en plus pathétiques par ailleurs .A la limite , plus il en fait , sur le mode « tout va bien « , et plus la situation a de forte chance d’être problématique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Baroin
Mr Timothy Geithner a participé à l’élaboration du plan Paulson . Selon Stiegliz , prix nobel d’économie , « « le Plan Paulson consiste à faire une transfusion sanguine à un malade qui souffre d’une hémorragie interne ». http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Geithner
dany
Je n ai pas pu ecouter la video et je me fie uniquement aux commentaires…La reponse est: allez vite faire le plein de pates et de riz dans votre cave…
Philippe MEONI
N’oubliez pas la poudre…
Art-tisan
Ca tombe bien j’ai même une grotte….
soi
Il y a trop de « trucs » sous le tapis: il est de plus en plus difficile de marcher dessus? 🙂
toutouadi
Je crois savoir le tit secret de PJ
Le système a mis des crétins aux commandes, car les crétins dogmatiques n’ont jamais compris les enjeux qui se mettaient en place depuis quelques décennies.
Se sont « les cons qui osent » (Audiard)
Par charité chrétienne, je ne citerais pas les Laurence Parisot, J.C. Vandamme …. heu non je confonds !!! J.C. Trichet et autres Sarkozy.
Et aujourd’hui on peut entendre dans toutes les coursives feutrées du pouvoir « Mais c’est pas vrai!!! quel crétin !!! »
Et tel que Frankenstein le système se fait déborder pas ses créatures.
jpc
Bonjour Paul,
Bien énigmatique!!!!
Cette sorte de capitalisme à l’agonie depuis Reegan, oui oui ce n’est plus une new!!
Mais cette chose simple dont vous parlez et dont vous faites un mystère me titille!!!
La construction d’un nouveayu Système (au sens systèmique du terme) serait-elle en gestation ?? J’en doute!
Ou alors ce sera de force par la mort du Système actuel et par un effet de vide la naissance d’un nouveau Système ????
jpc
J’ajoute
Ce que je vois de bien actuellement, ce sont tous les gens qui se rassemblent partout sur notre terre pour dire qu’ils en ont marre!
D’ailleurs je vais les rejoindre. Ce sera mon action de changement!
Alibaba
Allez, Paul, avouez : on vous a donné le prénom du bambino de Carla !
Evidement, on peut interpreter de tres nombreuses façon ces propos et se demander d’ailleurs si ce n’est l’objectif de ceux-ci.
Peut-etre ne s’agit-il pas de nous parler, auditeurs quelcquonque, mais de s’adresser à ceux dont vous pretendez qu’il vous ont fourni des informations. Une sorte de preuve de loyauté (l’honneur au moyen age en quelque sorte). Il me semble que ce serait alors un exercice de manipulation (c’est le mot qui me semble le plus approprié) narcissique.
S’agit-il sinon de nous rendre compte d’une sociologie de ce qui peut etre dit et du glissement ineluctable vers de nouvelles paroles possibles induites par la réalité qui ne peut que s’imposer.
Peut-etre n’est-ce qu’une façon de se représenter comme ayant plus d’importance que la moyenne.
Mais nous sommes loin de Bourdieu et de sa volonté farouche d’expliciter les rapports de force entre les hommes, le langage n’ayant tres souvent que pour fonction de cacher au mieux le lieu du pouvoir et de la domination. C’est cette volonté que j’apprécie le plus ici, la plupart du temps, dans les commentaires et les billets.
Cpourquand
“Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire.”
Jacques Derrida –
Julien
hmmm des indications dans le nouveau GEAB?
karluss
CASA tiendra car soutenu par le mutualisme de ses caisses régionales !
« un homme, une voix ! »
Ultra-dangereux… Je ne résiste pas à ma furieuse envie de faire partager les saloperies commandées là-bas par le gouvernement israélien…
Cloclo Mais si il sert à quelque chose Lordon! Il vient de trouver la martingale pour que mélenchon gagne en…
@ilicitano C’est cela, aller travailler pour gagner de l’argent pour acheter(à crédit) une maison dans la campagne et une voiture…
@Otromeros Cela fait un mort pour 100 000 repas, soit 50 000 jours ou 125 ans, cela fait probablement que…
@JPC Est-ce vraiment un biais de perception ? Pourquoi des politiques de gauches seraient-ils tous insensibles à cet effet ?…
Avec toujours (DORENAVANT…??? ) cette « vérité-duale » .. : https://www.rtbf.be/article/face-a-la-presse-et-malgre-les-enquetes-internationales-le-directeur-de-la-fondation-humanitaire-de-gaza-nie-toujours-les-violences-meurtrieres-11571186 … » « En seulement un mois, notre organisation a distribué 55…
Hors sujet, quoique… « Pour le ministre belge de la Défense, ces appareils sont sans rival : « Poutine n’a pas peur…
Sans doute, mais qu’est-ce qu’on se marre: « Il y a bien des raisons de ne plus vouloir des penchants autocratiques…
Oui j’ai vu, conseillé par PaduTeam dont on reparlera à d’autres occasions 😉
@Julie ……. …….. et surtout (hélas) « ça » : https://trt.global/fran%C3%A7ais/article/461e0e7f05cd (source à consolider..? )
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).OkPolitique de confidentialité
279 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 14 OCTOBRE 2011”
Pas de complot donc petits arrangements entre amis.
C’est plus simple et puis c’est « humain ».
Une bande d’ados qui a fait des conneries et ne sait plus comment s’en sortir et qui dans un premier temps décide de mentir aux parents…
Ils se sentent honteux de savoir qu’ils ne pourront s’en tirer qu’avec leur aide après les avoir, d’une certaine manière, trahi.
Les parents, c’est nous!
Bonjour,
Et pourquoi pas l’inverse : des parents qui ont fait de grosses conneries et qui ne savent pas comment le dire à leurs enfants.
C’est certainement plus gênant.
On doit toujours faire confiance à la bêtise humaine comme cause quand il y a pagaille. 🙂
Le système est un enfant turbulent qui ne cesse de se blesser. Ses parents n’ont aucune autorité sur lui et le réconfortent en lui mettant des pansements. Ce sale gosse coute chère en frais médicaux et risque un grave accident si personne ne le recadre. Ses parents sont de mauvais parents.
Ah ptet ben qu’il nous teste le père Jorion. Comme qui dirait qu’à la meilleure imagination.
Mi, j’donne ma langue au chat.
Au royaume des sourds…le mal-entendant est Roi…N’est-il pas…
…si de plus on a ces 2 z’oreilles et des antennes partout…
…
NonNonNon…Pas de culte de la personnalité…
…Continuez comme ça…on vous entends bien…parfois…
enfin…il me semble…
Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles, plutot, non ?
J’ai écouté avec attention cette vidéo qui est effectivement assez sibylline, n’étant pas étayée par des exemples (ce qui est normal), mais j’en propose une petite interprétation.
Cette phrase disant que : « on croit que les choses se passent comme ceci, mais en réalité… » me semble s’être généralisée à grosso modo tous les domaines de l’entreprise, de l’administration ou de l’état. J’en conclus qu’il est censé exister un système avec un certain nombre de règles, de principes et de lois, qu’on nous vend comme étant notre société, et auquel nous sommes éduquer à nous conformer, mais la vraie réalité, c’est qu’à force de petits arrangements, de renvois d’ascenseur, de petits services, s’est installé dans le système népotisme, inégalités, et d’autres phénomènes de ce genre. Sauf que cette corruption du système dont on pouvait éventuellement espérer qu’elle ne soit que marginal et anecdotique (parce que personne n’est jamais vraiment irréprochable), est devenue installée et normative.
Nous nous retrouvons donc avec une société schizophrène entre d’un coté un système de façade, et un système dissimulé, le second ayant pris l’ascendant sur le premier. Je serai quand même tenté de dire que ce n’est pas arrivé avec le matin, mais que ça date tout de même un peu.
Ceci m’amène alors à penser à Alessio Rastani ou à cette affaire de recrutement du gan qui avait fait du bruit sur lemonde.fr Au final, le tort de la chose est d’avoir montré comment fonctionne le système réel, qui est en réalité dissimulé, même si cette dissimulation procède du secret de polichinelle.
Au final, peut-être la crise que nous vivons se résume-t-elle simplement à la constatation de cette schizophrénie entre un système parallèle corrompu que « le peuple » perçoit comme étant de plus en plus terriblement réaliste, et un système de fonctionnement idéal, qui ne recouvre au final plus grand chose, mais que l’intelligentsia autorisée nous vend comme étant « la réalité ». Ainsi, ils penseraient qu’il est réaliste d’agir sur « les marchés » d’une certaine façon, parce que c’est ainsi qu’ils sont censés fonctionner, même si tout le monde sait qu’ils fonctionnent autrement. Ainsi des accusations d’irréalisme face à tous ceux qui ne voient comme solution à la crise que le positionnement à l’extérieur du système, pour circonscrire la partie corrompue et finalement l’éliminer.
Chronique du népotisme ordinaire
Le fils Chédid est très très bon, musicalement parlant et je dis cela alors que ce type de musique n’est pas vraiment ma tasse de thé, je ne suis pas un « fan », mais je l’ai vu et écouté à quelques occasions et c’est un très grand musicien, il n’a pas été mis là où il est par son père, il s’y est mis lui même.
Et les enfants Sarkos, Drucker, etc.. etc..
Et qui donc est cette Marion Lagardere sur France Inter ??
Par rapport à Erthalos (i.e. réponse 3):
Je ne sais plus si cela a été schtroumpfé en détail dans ce blog (sûrement, j’ai envie de dire, car il est riche de réflexions), mais j’ai envie de rappeler qu’un domaine où ça dys-schtroumpfe horriblement – ou plutôt: où ça dys-schtroumpfe systématiquement – est celui de la recherche.
Je pense que la plupart des schtroumpfs du monde n’ont pas idée de l’ampleur du mal à ce niveau.
J’aurais (ou plutôt: j’ai) beaucoup de choses à schtroumpfer là dessus, liées à une expérience « de terrain » (et de cerveau) non négligeable (« ah, jeunesse brune [jadis ma couleur prioritaire de cheveux!] et éphémère… »). Mais pour être bref, je me permets de schtroumpfer à ceux à qui ce genre de réflexions pourrait intéresser, un petit livre qui à mon avis est excellent et très important:
Henri Atlan, « La fin du ‘tout génétique’? Vers de nouveaux paradigmes en biologie », INRA Editions, Paris, 1999 (il est assez court, 87 pages, et bien lisible, et – à mon humble avis – très intelligent: il schtroumpfe une question très générale, bien au delà du point de départ du livre, au sujet des conditions de possibilité d’une recherche internationale rationnelle et non massivement délirante – comme l’est la nôtre)
PS: personne n’a schtroumpfé à ma proposition quant au symbole à prendre pour ce blog : ( Pourtant c’est clair (enfin, bleu, vêtu de rouge et avec poils blancs), non? : )
Si tout le monde se met à être sibyllin, ça va devenir difficile à suivre.
Ayant travaillé 8 ans dans ce milieu, et l’ayant quitté sans remord, je ne suis pas loin de penser qu’il y a un vaste enfumage plus ou moins conscient sur la recherche (laquelle est bien sur censée sauver l’économie et à laquelle se raccrochent nos politiques « les plus intelligents » comme un noyé à une bouée ), mais avant d’acheter le livre, pourriez vous dévoiler un pan de votre avis perso.
Cordialement
Au sujet de la recherche, je me souviens de ce récent billet que j’avais trouvé éclairant & stimulant.
Au Belge
Exact, je l’avais aussi noté,… puis zappé. Grâce à votre mémoire , je vais, de ce pas, me le garder dans un coin.
@ hema
Heureux si ce rappel vous est utile. Je pense que ce texte mériterait une large diffusion dans les milieux concernés.
Avant de comprendre ce que sont « le plaisir (de chercher) et la créativité », il faudrait peut-être distribuer dans les milieux concernés des « le cinéma du 20è siècle pour les nuls »; « l’histoire de l’art moderne pour les nuls »; « l’histoire du monde pour les aveugles ». Je suis éffaré par leur manque de curiosité, pour commencer. Leur autisme, passons. Mais en France (je vous envie, o Belges), on a Normale Sup, qui doit bien prendre les postes de fonctionnaires qu’il reste pour ne pas qu’on dise « normalien au chômage après avoir reçu 1500 euros par mois pendant quatre ans juste pour faire ses études et participer au rayonnement de la France ». Or avec les grandes écoles dans la danse « recherche », on ne sortira pas de la spirale compétitivité (inutile, niaise, pleutre, et généralement produisant des résultats médiocres).
Liens supplémentaires sur des acteurs de la recherche qui en parlent de dedans :
– Zuppiroli à EPFL « La bulle universitaire« , Ed. « En bas »
http://www.enbas.ch/Zuppiroli.html
– Jean-Paul Malrieu « La science Gouvernée » , Ed. Ombres blanches
http://www.decitre.fr/livres/La-science-gouvernee.aspx/9782913911055
un peu HORS SUJET MAIS POIGNANT (en anglais) :
Re-engineering afghanistan ou les méfaits de USAID and Co, le sous titre est trop gentil « (…) Unfortunately [The coalition] made many of the same mistakes it made in Iraq » : le « Unfortunately » est trop gentil, puisqu’il s’agit de cupidité plein pot. C’est la version « sur le terrain » de ce que raconte par exemple Naomi Klein dans son livre « La Stratégie du Choc », sur l’Irak et les contrats payés au plein coût + N% bénéfice pour le prime contractor.
La politique éditoriale de IEEE Spectrum, le magazine de l’iEEE est indépendante, et l’IEEE elle-même n’a pas son mot à y dire.
Comme exemple d’autres articles significatifs :
Re-engineering Iraq (2006)
Nuclear Wasteland [ –> France] (2007)
Et dans le numéro d’octobre tout frais, un article sur le High Frequency Trading .
financial-trading-at-the-speed-of-light
L’article dit quels cables sont tirés pour gagner combien de temps (3 ms sur 16,3 entre NY et Chicago, 5ms sur 65ms entre NY et la City, pour des centaines de millions de $ !). On y confirme que le pixel de temps est qqs dizaines de microsecondes (et pas la nanoseconde comme les journaliste aiment à le dire…
…
Voir ma réponse plus bas , un « Occupy Excel » …avorté toutefois
@timiota
J’adore le concept de « sciences appliquées non applicables », durant mes 8 ans dans la « R&D », j’étais justement chargé (entre autres choses et heureusement pour ma santé mentale), de l’industrialisation des technologies non-industrialisables,
Merci pour vos references
On appelle cela le « politiquement correct » que chante très bien Bénabar
http://www.youtube.com/watch?v=ynhc3qBQhuk
(erthalos)
La claque est terrible pour les adolescents a qui on vend à longueur de média une société du loisir consommé, des rapports sociaux édulcorés, de l’entreprise – toujours cols blancs – pacifiée, des solutions (mercantiles) au problème même pas exprimé et l’entrée en réalité économique chômeuse et/ou insidieusement barbare.
De quoi angoisser silencieusement et adopter des comportements de fuite et de rejet.
Amicalement,
Delphin
Pour reprendre une des expressions favorites de Paul, voilà que les gens au-dessus du plafond de verre se mettent à faire des confidences « off the record » à ceux d’en-dessous !
Ledit plafond émet des craquements assez sinistres pour qu’ils se sentent un peu mal, sans doute. Les uns chuteront de haut, les autres seront écrabouillés.
Paul, la question que tu poses est celle de l’écart abyssal entre le discours (l’image) et la praxis (l’usage réel). C’est la Politique qui nous en donne une des représentation la plus caricaturale, mais c’est aussi le cas dans l’univers du business (et donc aussi de la Finance).
Pour s’en rendre compte, pour mesurer l’écart, il suffit mais est nécessaire d’être intégré ou partie prenante de ces univers.
Ceux qui viennent se confier ne font que transmettre ce qu’ils vivent au quotidien, font, souvent de manière efficace tout en appréciant le dévoiement ou l’absurde de l’action, mais ils ne peuvent contrer le « message officiel » qui, lui, dépend du camp où on se situe et de la démagogie qui préside au discours sauf à perdre leur « situation »…
La chair est faible…
La chair est fable …
Les fables nous coûtent cher.
Il n’y a pas de complot, il y a juste de l’incompétence. J’ai gagné ? 🙂
Nous sommes leurs enfants, ils ne se doutent même pas que nous puissions nous mêler de ce que font nos parents… Papa n’est pas incompétent, car il sait ce qu’il fait: la meilleure manière de combattre un incendie c’est d’injecter de l’essence (liquidités), de couvrir de poudre à canon les braises qui couvent (FESF) et de gratter des allumettes dans la cave pour y trouver les bidons d’essence (Libye, Syrie, Iran)
Et à Dexia ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont transformé les provisions de sécurité en bonus qu’ils se sont distribués comme si de rien était dès la rentrée de la saison 2009. Toutes les banques ont fait ça et quand tout le monde pensait à autre chose, distribution de bonus records en 2010 alors que les conseillers bancaires avaient la consigne de ne lâcher aucun prêt. De quoi faire sauter le système? Même pas, personne n’a bronché…
En gros, le cycle pernicieux est le suivant: les banques deviennent commerciales puisqu’alors qu’avant elles ne faisaient que prêter 120 quand on leur déposait 100, elles utilisent les effets de levier pour jouer encore plus à la bourse, c’est vachement plus rigolo de perdre des mille que des cent,
elles perdent tout, mais ce n’est pas grave, le citoyen paie au travers des mesures d’austérité pendant des années (des générations?)
on sauve donc les banques, elles se recapitalisent avec des liquidités imaginaires, utilisent des jeux d’écriture pour dégager artificiellement des profits alors que leur volet boursier est un tonneau des danaïdes (grec?). Exemple de jeu d’écriture: verser les provisions bancaires destinées à permettre d’encaisser des crises majeures au profit annuel et les transformer en bonus qu’on distribue.
C’est des enf… ça, pas des incompétents.
Mariani le CEO français qui vide les caisses du volet belge de sa boîte en placements hasardeux, c’est loin d’être un incompétent.
Glass Steagall, séparation des banques (prêts stimulant l’économie) et des casinos boursiers ‘
(n’importe quoi pourvu que ça monte et ça descende à la vitesse de? la limite de Planck.) Je suis pour l’existence des casinos boursiers (ici, insérer un point d’ironie), ils faut juste qu’ils soient cloisonnés pour que ces gens merveilleux perdent tout entre eux. On interdit même plus les paris sportifs, il devient évident pour tous que les matches sont plus ou moins truqués. Les événements boursiers sont aussi trafiqués que des matches de boxe arrangés d’avance, beaucoup des petits porteurs qui se sont fait dégommer ces derniers temps peuvent le dire.
Signe que la fin est proche: on retrouve toujours des arnaqueurs professionnels (Trichet? Paulson?) ou des incompétents (le journaliste François Baroin, l’avocate d’affaire Lagarde ont-ils au moins ouvert leur keynes ou leur friedman? non!) à la tête des organismes sensés équilibrer ou réparer le système.
On y est les amis.
« les banques françaises sont solides, mais il faut les recapitaliser » Valérie Pécresse est pourtant sortie deuxième de sa promotion de l’ENA…
il n’y a pas d’erreur, juste un manque d’amour
version optimiste
je serais plus critique, je ne crois pas à l’incompétence généralisée, peut-être un cas par ci par là, je ne crois pas au complot non plus, peut-être un cas par ci par là, je crois plutôt à la lutte des classes . . . oh! le vilain mot . . .
Nous avons donc des initiés qui vous racontent des choses que nous devons ignorer (secret), avouant que les faits ne sont pas tels qu’ils nous sont présentés (mensonge)…
Je viens juste de lire dans la Mythologie égyptienne
( Marabout culture générale N° 5353 )
Quand les récits parlent_ Avatars de l’histoire d’Horus
…Le récit « Vérité et Mensonge »…p122
Heureux hasard…
Qui mise ici pour que ça dure encore au moins un an? Disons au hasard Décembre 2012?
Assisterons nous enfin à la fin d’un monde agonisant?
Ça marche comme ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=zNst3fnS1PY
… grodo-malodo
Parler pour ne rien dire est un exercice périlleux.
Vous n’avez pas « rien-dit », vous avez tu. Mais ce que vous deviez taire, vous nous le placerez « titrisé », emballé dans de l’anodin, plus tard. Bien. Il suffira alors de lancer un concours (après celui du symbole ) et, surlignant les passages secrets ou « toxiques », les commentateurs concourront au déchiffrage de l’énigme. Wittgenstein le précisait bien, « Ce qu’on ne peut dire, il faut le taire. »
Je note que vous n’avez pas appelé la police et ça c’est bien.
A demain…
La première phrase de ce commentaire s’y applique bien « entendu ».
J’m beaucoup : » vous n’avez pas appelé la police et ça c’est bien. »
anodin, anodin ? Est-ce que Paul Jorion a une tête d’anodin ?
Chère Jacqueline, anodin en médecine et en grec ancien signifie « qui calme la douleur ».
Paul met sur nos maux des mots qui calment nos douleurs.
Quoique.
En grattant un peu , on peut comprendre pourquoi il est intéressant d’évoquer cette forme de manipulation qui consiste à livrer un secret , tout en insistant pour qu’il ne soit pas révélé.
Manipulation parfois involontaire , certes, mais manipulation quand même .
Manipulation temporaire puisque de toute façon, la chose apprise sous le couvert du secret transparaitra tôt ou tard …
Exemple : Imaginons un sarkozy ayant pris, sur ce blog , un pseudo commun de type « albin » ( au hasard) .
Imaginons toujours le président révélant ce petit secret au propriétaire des lieux , tout en demandant de garder çà pour lui . Cette vérité cachée finirait par transparaitre , même dans le cas où la personne concernée s’attacherait à garder le secret .
Il en est de même pour certaines données économiques ou politique , une fois révélée , certaines données peuvent modifier le système de pensée . .D’où le danger du mensonge
bien construit .
Bref, que se cache t’il derrière un » tu gardes çà pour toi » ?
– soulagement de conscience ?
– preuve de confiance ?
– adhésion au club des sachants ?
– demande de complicité ?
– peur du danger qu’occasionne une vérité révélée à tous ?
– conscience des dominants que le savoir est un outil du pouvoir ?
– volonté de manipuler ?
– soulagement de conscience ?
– preuve de confiance ?
– adhésion au club des sachants ?
– demande de complicité ?
– peur du danger qu’occasionne une vérité révélée à tous ?
– conscience des dominants que le savoir est un outil du pouvoir ?
– volonté de manipuler ?
Que de bonnes questions !
Perso, les « non dits » ont faillitemporter ma famille toute entière ! Alors, perso, maintenant, les « non dits » , non merci !
La dernière fois qu’il a été testé par « le système », PJ n’a pas franchi la porte d’entrée… Il n’a pas appris à l’école qu’il fallait absolument être discret et cacher les petites combines entre amis dans les bilans comptables…
Lorsque dans les années 90 il a découvert là où il travaillait le montage (cavalerie?) qui allait aboutir à la crise des subprimes ils l’ont écarté d’un revers de main…
« Il s’installe aux États-Unis en 1997 et y travaille dans le secteur du crédit à la consommation en tant qu’expert dans le calcul du prix et la validation des modèles financiers. »
Garder les choses pour soi, ça permet aussi d’écrire des livres qui seront jugés visionnaires quelques temps plus tard.
Ce n’est pas le mauvais temps qui a déclenché la révolution de 89 mais le trop plein des inégalités. La période des trente dernières années a augmenté les inégalités entre les hommes partout sur la planète. De quelle façon va se faire la correction? Voilà une question importante. On peut corriger avec un stylo, on peut corriger autrement. Le problème est que beaucoup de gens savent que l’on corrige pour certains en signant des chèques et pour d’autres la correction se fait à coups de bâtons. L’actualité en témoigne, une longue actualité.
Paul Jorion, je vous fais cette confidence mais surtout n’en parlez à personne.
la sécheresse incroyable de 1785 a bien aidé, entre autres!
Pas du tout d’accord !
Il y avait très souvent des disettes et des jacqueries mais à chaque fois on remettait les choses en place par la force brute.
En 1774-1775 (Libéralisation du commerce des grains sous l’Ancien Régime, Guerre des farines) ceux qui restaient les détenteurs peu contestés du pouvoir ont fait plusieurs tentatives pour changer rien de moins que le commerce des grains et les impôts…
Une autre chose qui a bien aidé: c’est l’aide financière apportée par la France à l’indépendance des Etats-Unis.
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/La_France_dans_la_guerre_d%27ind%C3%A9pendance_am%C3%A9ricaine
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Fichier:Nouvellefrance-V2.jpg
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Trait%C3%A9_de_Paris_%281763%29
Il ne resta plus qu’à céder (pour un prix symbolique) la Louisiane, aux Etats-Unis: ce que fit Napoléon, en 1803.
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Fichier:Louisiane_1800.png (rien à voir avec la Louisiane actuelle)
@Bruno
Merci de rappeler l’importance de ces faits
@Hervey
J’ai aussi retrouvé cela, qui pourra intéresser certains:
« Cependant, le coût excessif de la guerre franco-américaine plongea la France dans une situation financière délicate et accéléra la crise de la monarchie qui paiera ainsi très cher sa revanche sur la «Perfide Albion». La guerre aura coûté un milliard de livres tournois, soit l’équivalent de huit milliards d’euro d’aujourd’hui (ou dix milliards de dollars US), creusant encore davantage le gouffre financier de la France. L’espoir de devenir le premier partenaire commercial des nouveaux États-Unis s’évanouit rapidement, de même que la restitution de la Nouvelle-France. George Washington était déterminé à jeter hors de l’Amérique toutes les puissances coloniales européennes, que ce soit la Grande-Bretagne ou la France! Louis XVI dut convoquer les états généraux pour réformer les impôts, ce qui entraînera la Révolution française (1789) et la décapitation du roi (1793). Finalement, les relations entre la France et les États-Unis se détériorèrent rapidement, surtout après la mort de Louis XVI et les excès de la Révolution française sous la Terreur. »
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/usa_6-3histoire.htm
Et ceci:
« Les États-Unis, aidés de la France, ont vaincu les Britanniques. Le traité de Paris est signé, et un vote est effectué pour désigner la langue officielle des Etats-Unis. Deux choix : l’anglais ou le français. A 1 vote près, la langue anglaise fut alors désignée comme la langue officielle. »
http://www.come4news.com/la-langue-francaise-et-si-622321
Chacun aura vu surgir l’image qu’il se fait du ça sociétal dans les propos sybillins de PJ. La mienne ce fut la vision d’un monde livré aux bandes de marchands et donc aux marchands bandits qu’avait eu Attali dans son livre « Une brève histoire de l’avenir »
Car évoquer les « petits arrangements entre amis » ne suffit pas. C’est le même problème que pour le conflit générateur de tension entre les fans d’Apple et le reste du monde qui ne seront jamais à court d’arguments les uns contre les autres
Il faut réfléchir en dehors de la boîte : du producteur au consommateur, du guerrier au marchand, nous sommes tous mouillés dans ce système inique.
Tout le cheptel n’a pas toujours fonctionné dans le système, mais au delà: il y a bien linux, anonymous, les indignés et tous les bidouilleurs géniaux, dont les neurones sont gravés à la naissance de lignes de programme anti-acridien. Ils sont capables d’invoquer leur propre cadre de réalité, altruistes à la petite semaine, tandis que l’ordre marchand que nous connaissons prône une sorte d’individualisme forçant la communion de peuples entiers dans… l’aliénation pure et simple: entretenir une chaîne de production déresponsabilisante pour toutes sortes de moyens de s’autodétruire. De l’industrie automobile à la cigarette, jusqu’à la bombe nucléaire, qui pourrait devenir sous peu la source d’un conflit en Iran alors que l’ordre marchand en avait fait un bouclier anti-guerre.
bon WE dormez tranquilles
à propos de bidouilleurs géniaux, il est à noter que Dennis Ritchie, père du langage C et d’UNIX, est décédé. Sans lui, il n’y aurait eu ni Jobs, ni Gates, ni Page…
qui peut croire ça !
Il semblerait que le dernier Attali ne soit plus tout à fait d’accord avec l’Attali d’Une brève histoire de l’avenir. L’attali nouveau, et c’est heureux, insiste beaucoup sur la nécessité d’une extension de la sphère non marchande.
2008 est passé par là.
http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une-du-12-10-2011-eurocrates?id=1316323&category=info
Le lien ci-dessus vous permet de voir une émission concernant les revenus des eurocrates,en Belgique,où 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté!(+ou- 750 euros/mois).
Belle illustration du déséquilibre de notre société dont la cohésion est maintenant un mystère total, pour moi du moins.
Le seuil de pauvreté est de 973 euros pour un ‘isolé'(article ce matin lesoir).
Juste pour infos, ce qui ne change rien à ta vision.
Impossible de visionner ces 90 mn. En lettres blanches sur l’écran noir : « Vous vous trouvez dans un pays dans lequel la diffusion de ce programme n’est pas autorisé ».
C’est de qui cette farce?
Itou , le serveur est suisse …
Anéfé … idem pour moi
des ayants droits quelconques …
par contre la pub c’est cash in your face, et là pas de problèmes.
l’humanité meurt d’avidité, mais le poing reste fermé.
Vous cherchez les preuves d’un complot:en voilà peut-être une?
1% meurent le poing fermé, 99% meurent le poing levé.
Je me suis dit qu’il fallait que le plus de monde possible puisse la voir alors voici. Accrochez-vous bien, la nausée est pratiquement assurée…
https://docs.google.com/leaf?id=0B9t_ywuj-JZaMmRlYTBiMjMtODVlMS00NTUwLTlmNDAtZTAyYThlNWY1MGNj&hl=en_GB
@ Lazarillo de Tormes
Alors avant, je m’exprimais sur le principe, mais après avoir visionné ce reportage mon avis est nettement plus tranché : les journalistes qui ont commis ce pseudo reportage se complaisent dans une propagande nauséabonde, avec un montage pitoyable qui faire fait monter la sauce en enchainant un fonctionnaire européen qui gagne 3.000 € et des images terribles de révolte en Grèce et un commentaire à l’avenant « la sécurité de l’emploi et des salaires mirobolants à l’heure où la Grèce se serre la ceinture »… Très bien, et la journaliste qui vocifère comme cela, elle est payée combien à l’heure où les Grecs se serrent la ceinture ?
C’est NUL. Et le plus drôle, c’est qu’en utilisant ce type de méthodes qui n’ont rien de journalistiques, ils utilisent les mêmes que celles des pires flamingants lorsqu’ils éperonnent les « wallons feignants, grassement payés par leurs impôts ».
Warren Buffet se frotte les mains.
Effectivement, certains salaires sont choquants. Effectivement,
les conflits d’intérêts (et surtout l’extrême impotence du système à les réglementer)
sont tout simplement imbuvables. On peut effectivement, sur le fond, s’en offusquer.
Ceci étant dit, je ne rends pas hommage à l’objectivité journalistique de ce magazine
(que je préfère qualifier de divertissement plutôt que d’information) sur la manière de présenter les choses.
Jamais je n’ai entendu un tel mélange des genres…on donne des exemples sur base de statut de contractuel (Contrat à durée déterminée de 3 ans) pour illustrer le statut de fonctionnaire (à vie),
on évoque les salaires des parlementaires (élus) et des commissaires (désignés par le parlement)
en provoquant de nouveau l’amalgame avec le statut de fonctionnaire, on évoque Louis Michel
qui ne cotise pas pour sa pension (les ministres cotisent-ils, je l’ignore…à vérifier – de toutes façons, 736 parlementaires + 27 commissaires = 763 guignols à financer lorsqu’ils sucreront les fraises, je ne crois pas que cela va grever les poches du budget européen),
alors que les fonctionnaires, agents temporaires et les contractuels le font (je ne connais pas les chiffres, évidemment on pourra toujours rétorquer que le pourcentage est insignifiant…).
Bref, il y a fond de vérité, mais l’emballage a quand même un petit côté nauséabond…non?
NewOdd a raison. C’est un grand classique bruxellois où règne une haine féroce envers tout ce qui touche de près ou de loin à l’Europe, sous prétexte que le personnel des institutions fait et défait le marché de l’immobilier (pipeau), bénéficie de passe-droits, fait sauter les PV, etc. C’est vrai pour certaines huiles, mais pas pour la majorité des fonctionnaires européens dont il faut rappeler que les salaires sont exonérés d’impôts, hormis les cotisations retraite prélevées à la source. En brut employeur, leurs salaires sont en réalité équivalents à ceux des cadres supérieurs en Belgique (pour l’immense majorité, pas le top management évidemment).
Bref, surf sur des fantasmes pour faire de l’euro bashing. Tristounet.
Vous ne seriez pas un de ces privilégiés,ou marié à l’un d’eux,pour défendre l’indéfendable?
Le traitement dont bénéficient les eurocrates, dût-il être enviable, reste insignifiant en rapport à leur obséquiosité et à leur constance à servir les intérêts d’une caste de méta-marchands qui les manipule comme de vulgaires pantins au service d’un consensus de Washington made in EU.
@Difool: « Vous ne seriez pas un de ces privilégiés,ou marié à l’un d’eux,pour défendre l’indéfendable? ».
2 x non. Mais j’ai bien envie de vous répondre 2 x oui, pour vous donner la nausée, et voir comment vous compter organiser votre chasse aux sorcières.
Concentrez-vous sur autre chose, vous perdrez moins de temps.
Difool,
Opposez des fonctionnaires, même bien payés, au reste des travailleurs, montre surtout que vous n’avez rien compris à la nature de la lutte des classes en cours.
Encore une fois, NewOdd a raison, et il est malhonnête de l’accuser automatiquement d’un conflit d’intérêt pour justifier votre erreur d’appréciation.
Déclarer que les fonctionnaires coutent chers…Cela ressemble a s’y méprendre au libertarisme, l’ultralibéralisme, les récitations du MEDEF et de tous les partis de droite…
En ce moment ce qui coute cher, ce ne sont pas les eurocrates, petites monnaies misent la pour obéir à la finance des plus riches.
Croyez ce que vous voulez: Mais les eurocrates ont fait rapporter un max aux capitalistes et à la globalisation depuis dix ans…
Ils ont donc bien justifié leurs salaires!!!
Tout bonus pour les banquiers, pour pas cher..
Ce qui coute en ce moment c’est bail-out des banquiers…
Ca dépasse l’imagination de la petite droite libertarienne hargneuse.
« Le roi ne peut mal faire. »
C’est ça qui coûte cher. Pas les salaires.
L’emballage a un côté moins nauséabond que le contenu. Le simple fait de penser qu’un partie de mes impôts sert à ça m’ ulcère.
J’habite Bruxelles et je témoigne que cette ville est une représentation modèle réduit de ce qu’est l’Europe telle qu’ « ils » l’ont construite.
En 3 chiffres:
-1.100.000 habitants
-108.629 chômeurs (20,8% de la population active)
-40.000 fonctionnaires européens. Voir vidéo plus haut pour ce qui est de leur train de vie.
Je l’avoue, je rêve de voir ce « truc » se liquéfier et cette petite caste rentrer chez elle et revenir au contact des réalités, de la raison et de l’éthique. Blâmez-moi.
Diviser pour mieux régner. Je répète qu’en soutenant cette propagande nauséabonde, vous ne faites que reproduire le même schéma que les extrémistes flamands lorsqu’ils évoquent avec une grande mansuétude les « chômeurs à vie payés sur leurs impôts, feignants de wallons et bruxellois qui ne veulent pas travailler et volent l’argent des bons flamands ». La même chose.
Et pendant ce temps, les 1 % rigolent en regardant les 99 % se bouffer le nez entre eux, à cause de journalistes imbéciles qui servent une soupe populaire crasse et baveuse à un public télévisé avili.
De l’art de savoir situer les vrais scandales.
Décidément vous en devenez intriguant à jouer le pompier à tout-va. Ménagez-vous car au vu des évènements, le surmenage vous guète.
Vous commettez une erreur: l’extrémisme n’est pas la maladie, c’est son symptôme. Le cas des fonctionnaires européens et de leurs privilèges indécents n’est peut-être qu’un « détail » parmi d’autres mais, additionnés, ils facilitent l’inoculation et donc l’apparition des symptômes.
Je les côtoie et j’apprécie à quel point ils sont des citoyens. Mais je n’arrive pas à les percevoir comme mes concitoyens. Saisissez-vous la nuance? Une même ville, deux mondes. Un même continent, deux mondes. Une même planète, deux mondes… Voilà la maladie.
Vous êtes libre de continuer à ne vous concentrer que sur ses symptômes, mais ménagez-vous, car il va y avoir du boulot.
Merci de vous inquiéter de ma santé, mais soyez rassuré : je suis affuté et je suis prêt.
Vous n’avez rien compris mais vous continuez à creuser, mu par cette rhétorique d’isolation désolante, partagée par bon nombre de vos concitoyens bruxellois et propagée par une médiatisation rampant au galop qui en plus d’être parfois abjecte comme ici est profondément idiote. Quand ce ne seront plus les fonctionnaires européens, ce seront les fonctionnaires tout court de votre plat pays, puis viendra le tour des employés des grandes entreprises, puis du voisin qui « gagne plus moi mais qui glande rien », etc. De la même façon que lorsque les flamingants auront obtenu la séparation du pays, il sera l’heure de régler les comptes entre anversois, gantois, brugeois, etc.
Confortez-vous dans votre extrémisme symptomatique de bon aloi : Warren Buffet me dit qu’il pense fort à vous et vous remercie pour votre contribution. Il me dit aussi que les éboueurs et les employés de la Stib sont de sacrés privilégiés, et qu’il serait bon que la RTBF leur rentre dans leur lard pour alimenter son public en reportages de qualité qui éclairent la société.
Zoom out, cher Julien, zoom out, vous ratez la proie pour l’ombre. Vade in pace
Voyez ce qui arrive à force de zoomer « out » : http://www.pauljorion.com/blog/?p=29654#comment-240108
Il a été démontré par des enquêtes de ce domaine que l’on appelle « l’économie du bonheur » que ce n’est pas tant qu’il y ait des riches qui fait mal, c’est que le voisin soit plus riche. C’est le problème des fonctionnaires européens: Warren Buffet ne parade pas avec ses privilèges mirobolants à Bruxelles, eux si. Et même si ces privilèges sont beaucoup moindres que ceux de Warren, ils font beaucoup plus mal aux bruxellois.
Je fais juste un constat, je ne pose pas de jugement. Ce problème se pose avec les fonctionnaires européens, mais se pose aussi avec les cadres du privé qui roulent en voiture de société, avec les indépendants qui fraudent la TVA et travaillent au noir, etc. Les privilèges sont les privilèges, ce n’est pas leur importance qui provoque la douleur de l’envie, c’est de les avoir sous le nez sans pouvoir en profiter aussi.
@ Moi
Tu ne portes pas de jugement, mais il fait mal car frappé au coin du bon sens. Et puis balades-toi du côté du Châtelain à Bruxelles, tu ne verras pas beaucoup de fonctionnaires européens « parader » comme tu dis, mais tu verras la vraie bourgeoisie bruxelloise dans ses hôtels de maitre… mais ça ne dérange personne par contre. Le showroom MacLaren qui s’est ouvert à côté sur l’avenue Louise, c’est pour les fonctionnaires européens ?
Qu’un bruxellois frustré mette donc sur pied le « Parti des jaloux qui veulent les joujoux des autres », succès assuré :
– la Belgique est le pays où les avantages extra-légaux sont les plus développés ==> 20 % de voitures de société !! En choeur : « quel scandale ! »
– la Belgique accueille les sièges de 1.200 compagnies transnationales, avec des cadres aussi grassement si ce n’est mieux payés que les fonctionnaires européens ==> « quel scandale »
– la Belgique accueille l’Otan et nombre d’autres organisations internationales dont on ne parle pas et dont les employés jouissent de conditions équivalentes ==> « quel scandale »
– la Belgique compte 828.000 fonctionnaires qui ont leurs emplois garantis à vie ==> « quel scandale »
– les salariés belges sont tous rémunérés 13,92 mois par an, en plus des chèques repas, assurances groupes, etc. alors que ces fainéants de Grecs se révoltent avec leur austérité ==> « quel scandale »
– les chômeurs belges sont indemnisés à vie et « ne veulent pas travailler » ==> « quel scandale »
Et on peut continuer ainsi à opposer tout le monde à tout le monde. Liquidons les tous, tout le monde sera content.
Ce qui me désole dans tout ça, c’est la mesquinerie du nivellement par le bas : plutôt que de faire en sorte de changer le système pour que tout le monde profite d’un niveau de vie acceptable, on arrive à faire se résigner les gens à leurs plus vils instincts en les incitant à vouloir la chute de leurs semblables pour faire passer la pilule.
Ce n’est pas exactement l’idée que je me fais du progrès.
Ah oui, ces profiteurs de chômeurs et autres assistés sociaux du quart-monde. Je l’ai souvent entendu. Et j’ai pour habitude de répondre que ces « postes »-là, au moins, sont ouverts à tous et que celui qui envie les chômeurs n’a qu’à le devenir. 🙂
Les choses sont ainsi faites que cette mesquinerie existe et qu’on n’y changera rien. Elle est le fondement de la soumission volontaire, si j’ai bien compris La Boétie (chacun dans la pyramide enviant la situation juste supérieure et contrôlant la situation juste inférieure). Et vu comment on favorise cette mesquinerie dans notre société, imaginons un moment quel est le degré de soumission de nos contemporains.
Il vaut mieux essayer de trouver une structure qui la fasse disparaître par inanition que d’espérer que les gens ne changent par eux-mêmes. Certaines sociétés y sont parfaitement arrivées. Mais cela demande un système de tabous et de règles sociales très strict, toujours si j’ai bien compris les ethnologues.
Julien,
votre volonté systématique à prendre le parti des fonctionnaires européens laisse penser que vous en êtes, ou un de vos proches.
Il se trouve que dans toute carrière, il ya des branches qui paraissent être des planques, même dans la fonction publique.
En médecine, y a la médecine du travail pour glander… En école d’ingénieurs, les ponts et chaussés vont chauffer le poële à la DDE,,. d’autres ingénieurs vont dormir grassement à aiguiller le ciel…
En droit, comme à science po, ben la fonction publique européenne passe pour donner de la bonne soupe. C’est un fait.
Maintenant, dans le privé, y a aussi des planques… C’est plus discret, ça fait moins mal parce que ça laisse croire que le poëlon est chauffé avec le pognon des autres…Les libéraux dans le droit n’ont qu’à faire du copier coller pour créer des sociétés ou des actes de vente, un doigt dans le derrière. pour que ca passe plus vite, et on facture tranquillement. On protège le fils d’un tel, qui est con comme un manche, mais qui est divertissant le dimanche… Dans les grosses boîtes, comme à la BNP, pendant un temps, les grandes strucutres parisiennes ne contrôlant pas les allées et venues, un collègue de ma belle mère disait bonjour le matin, au revoir le soir, et la journée au bar 🙂 Bon, il a aujourd’hui des problèmes de santé. Tout se paye de toute façon
@ Antoine
Mais bien sûr, postuler la lutte des classes pour dénoncer l’esprit vain des confrontations stériles montées en épingle visant à détourner l’attention des vrais scandales c’est forcément parce que l’on est fonctionnaire européen. Raté. Et pour en connaitre un grand nombre, vous serez surpris d’apprendre que je ne porte pas la corporation spécialement dans mon coeur car il y règne un véritable élitisme et un communautarisme qui ne correspondent pas à mes aspirations. Mais de là à jeter toute une population à la vindicte populaire pour satisfaire les frustrations des Belges ? Pathétique.
Et donc, puisque j’ai fait le même raisonnement avec les chômeurs, il est évident que je suis dans le même temps chômeur.
Et donc, puisque j’ai fait le même raisonnement avec les flamingants contre les wallons, il est évident que je suis dans le même temps wallon.
Et donc, puisque j’ai fait le même raisonnement avec les fonctionnaires belges, il est évident que je suis dans le même temps fonctionnaire belge.
etc.
Et maintenant, cette discussion va s’arrêter ici, parce qu’avec les arguments que vous et d’autres amenez, il n’y a aucun intérêt à poursuivre.
Je suis innocent! Je suis innocent!
Ma question était:
Julien,
Je suis d’accord avec vous, ca ne sert à rien de focaliser sur des privilégiés plus que sur d’autres… Et je rejoins Moi dans son billet sur LA BOETIE.
Néanmoins, je crois que le propos de Paul JORION, qui me détrompera si nécessaire, est la paresse dorée que proposent les diplômes et les connaissances.
Pour ce qui est des diplômes, c’est le césame afin d’accéder aux connaissances, à la classe de ceux qui ont droit à la paresse dorée, et qui sont payés pour ça. Parmi les paresseux, il y a le dominant qu’il faut suivre, et c’est tout.
Pour essayer d’être clair, je vais faire état de situation de proches, voire d’amis, qui ont la chance, comme moi, d’être issus d’une classe moyenne aisée, sinon supérieure.
D’abord, la fratrie connue au lycée, dont le père tenait un cabinet de kiné ayant pignon sur rue et la mère infirmière libérale dans un secteur où elle était quasi la seule à exercer. Les trois enfants, dont l’un à mon âge, sont tous des « surdoués ». Deux sont thésards, l’un en physique nucléaire, l’autre en biologie, le troisième a fait science po Paris en découvrant les plaisirs des excès d’alcool et autres…
La soeur thésarde en biolo a passé le concours du CNRS, qu’elle a eu avec facilité, non pas par motivation pour la recherche et pour s’investir pleinement dans son travail, mais plutôt pour le statut, et la tranquilité. L’impression que ça m’a donné, c’est travailler moins pour gagner plus.
Autre exemple, connu par la famille de mon amie. La soeur de son père s’est mariée avec un professeur d’université en musicologie. Grand spécialiste de la musique contemporraine, il cotoie des gens comme BOULEZ. Il est également compositeur, et donne des conférences à normal sup. Ce dernier est issu d’une grande famille parisienne, dont la mère est l’heureuse propriétaire d’un énorme appartemnent à l’île St Louis. Il a dit deux choses, la première, à mon amie, qu’il choisissait ses heures de cours lorsqu’il était dans un état apathique, par exemple lors de la digestion, car, ce qui l’intéresse en réalité, c’est la composition, mais il ne peut en vivre, alors il donne des cours…La deuxième, c’est qu’il a bien conscience que l’université est une voie de garage.
2 autres amis, l’un passait l’agrégation, l’autre a eu son diplome d’architecte d’urbanisme d’Etat. Pour le premier, le but aurait été « de travailler douze heures par semaine pour être payé plus », l’autre, de la bouche de son amie, « t’es payé plus pour le même boulot »…
Un exemple dans le privé: héritage d’un cabinet d’assurance….Lorsqu’il a hérité du cabinet, il a profité de la loi Fillon sur les mutuelles pour se tailler la part du lion. Ceci est juste d’opportunité, et c’est simplement parce qu’il a hérité qu’il a pu faire ce « pari ».
Au boulot, un gars qui vient d’avoir le diplôme de notaire, qui était mon voisin alors qu’il était encore en CDD, et qu’est en passe d’être un patron…Désormais, il vient me voir pour me demander des niaiseries du genre coller les titres des parargraphes aux paragraphes.
Au service des urgences, où j’ai dû conduire ma fille pour rien à la demande de la pédiatre… Une organisation déplorable, où l’on est traité comme si l’on était à AUSCHWITZ, avec des internes qui testent leur aptitude à maîtriser le patient, que l’on voit assis en groupe à l’accueil comme s’ils étaient chez eux, en territoire conquis… Et après avoir mariné pendant des heures, à avoir subi tous les test prévus dans la situation, à essayer de calmer tant bien que mal le bébé, le sacro saint médecin référant expérimenté qui donne de l’allure à tout ce cirque vient dire « tout ça pour rien » avec la parure du sérieux de circonstance…
Tout ça pour dire que finalement, la réussite scolaire et la somité sociale sont des sphères ou la paresse devient un droit et le travail un jeu…D’autant plus que bien souvent, être intelligent, ça ne coûte rien. Alors qu’on devrait attendre deux fois plus d’un agrégé, d’un chercheur au CNRS, de l’héritier d’un cabinet, de l’architecte, du prof d’université, du toubib, car ce sont le moteur du système.
Celui qui doit être épaulé par dessus tout c’est « le con de base » dans notre système, l’intelligence étant le guide. Et ben en fait, on prouve qu’on détient l’intelligence pour s’offrir la connerie et le con de base en est le jouet.
@ Antoine
Là, on est au café du commerce. Je peux prendre 45 exemples de gens hautement diplômés qui turbinent comme des malades. On aura avancé ? Non.
Julien,
Ils doivent alors se dire « tout ça pour ça… ». Pour le café du commerce, je n’ai rien contre, et vous?
L’objectif de la réussite, c’est un droit à la paresse. Voilà en un mot et sans fioriture le fond de ma pensée.
@ Antoine
Si telle est votre philosophie, vous êtes dans les clous du capitalisme et de la rente, stade ultime de la réussite qui permet la paresse ultime.
Pas ma tasse de thé, et pas l’angle de tir de ce blog.
Le café du commerce, je n’ai rien contre pour y boire une bière.
Ils ne se disent pas « tout ça pour ça », tout simplement parce qu’ils gagnent trois, quatre ou cinq fois plus que leurs semblables qui ont fait moins d’étude ou ont eu moins de chance.
Julien,
Je ne crois pas être plus capitaliste et moins chanceux qu’un autre.
Je ne cherche pas à dénigrer les efforts de qui que ce soit, et si sincèrement celui qui a des diplômes pense ainsi véritablement pouvoir aider son prochain, et donc avoir un train de vie plus élevé, je n’ai rien à objecter à cette position, qui est celle la plus communément répandue.
Je ne partage pas néanmoins ce point de vue, qui est selon moi un leurre et mène à la situation qu’on connaît, dont la finance est le point d’orgue, car l’argent étant le nerf de la guerre.
Le problème n’est pas tant le capitalisme, ni même le communisme. Le problème c’est la manière dont l’homme apréhende son existence. Car ce que l’on constate, dans un système comme dans un autre, c’est qu’on se retrouve in fine toujours avec la célèbre formule d’ORWELL, « A la ferme, tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres ».
Bon j’aime bien boire des bières, mais j’avoue prendre un plaisir au moins équivalent à vous répondre.
Et bien buvez plus de bières et abreuvez nous moins de vos réponses. Y’a p’têt pas de limites au masochisme pour vous, pour nous si.
Vigneron,
une petite blague: tic et tac sur un bateau. Tic tombe à l’eau. Il reste ? 🙂
Bon si je passe la modération, c’est que tic est remonté sur le bateau 😉
@ Antoine 15 octobre 2011 à 18:47
Bonsoir Antoine,
Une façon d’être heureux dans la vie, c’est de faire ce que l’on doit. Il suffit souvent de se référer à des règles simples qui, jadis, étaient enseignées dans le milieu familial, même et surtout modeste, à l’école primaire et dans le milieu d’initiation religieuse.
Je me souviens de ce que disait ma mère décédée à 97 ans, alors qu’issue d’une famille de 10 enfants, elle avait dû travailler comme servante de ferme à 13 ans. « Ne t’occupe pas des autres fais, ce que tu dois. Ne sois jamais jaloux des autres, si certains sont plus riches c’est qu’eux ou leurs ancêtres ont beaucoup travaillé ou alors c’est qu’ils ont eu de la chance, et ça n’est pas de leur faute. » disait-elle.
Quand je me plaignais d’avoir à travailler beaucoup, et même trop à mon goût, mon père, mort à 90 ans, issu d’une famille de sept enfants qui avait été gagé (loué) à l’âge de 14 ans comme commis de ferme, savait toujours me trouver des exemples, proches ou lointains de personnes travaillant bien plus, dans de bien pires conditions.
Je permets d’intervenir dans cette file au nom des échanges fructueux que je me souviens d’avoir eus avec vous et aussi, pour rendre hommage à des personnes qui me sont chères et qui savaient faire beaucoup avec pas grand-chose.
Bien cordialement
@Antoine :
/////Et bien buvez plus de bières et abreuvez nous moins de vos réponses. Y’a p’têt pas de limites au masochisme pour vous, pour nous si. ///
N’écoutez pas le flic de service ni ses interventions obscènes (étymologiquement parlant) , vos interventions interessent pas mal de monde , meme si l’on ne partage pas tout .
@Antoine Jduc Kercoz
Merci les pieds nickelés. Belle brochette. J’attache une vieille chèvre au piquet, trois boucs qui s’amènent en enfilade. L’en viendra pas d’autres, j’lâche le filet. Belle chasse, un peu rassis les trophées, mais belle chasse. La saint Luc, ya rin à faire, c’est le grand truc, même avec trois jours d’avance.
VIGNERON,
Si la chèvre est vilaine ou avinée, j’vois pas où est le problème, ça lui remet les idées en place. Et Saint Luc est dans tous les cas salutaire.
Merci JDUCAC et KERCOZ.
Voilà t’y pas que Paul devient dépositaire de secrets qu’il ne peut révéler,une mise sous le boisseau.
Je propose une grève des commentaires.
Un petit tacle parce qu’on l’aime bien (pas de moi , pompé sur un autre site , mais j’approuve.) On ne peut proner la transparence et cultiver le secret .
http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k
Sera-t-il bientôt sous écoute de nos « grandes oreilles » comme dit le Canard ?
Suite aux propos de Paul, il y a peut être une partie de réponse à trouver dans cette simulation sur la période 2011/2014 proposée par le GEAB/LEAP2020.
Tout n’est pas idiot dans ce qu’ils écrivent,même s’ils sont 120 pct pro Européens et anti anglo saxons.
Une nelle monnaie mondiale?Attendre les élections US de nov 2012?Une guerre contre l’Iran qui ferait diversion avant un ‘grand changement’?
Ou tout bêtement la sortie de l’Euro de la Grèce et ou de quelques autres?
Impatient d’en savoir plus…
http://www.leap2020.eu/Conseils-aux-leaders-du-G20-Les-trois-priorites-strategiques-du-G20-en-2012-2014-pour-eviter-une-decennie-tragique_a7861.html
Merci pour le lien Dissy!
@ tous,
infos bienvenues pour ce qui se passera demain samedi 15 octobre à Bruxelles et ailleurs….
http://15october.net/ ?
rassemblement à Paris métro Belleville, cortège jusqu’à l’Hôtel de ville
« ce qui se passera demain samedi 15 octobre à Bruxelles »
http://www.walktobrussels.eu/
http://www.lebuvardbavard.com/
@ tous,
pour Bruxelles : rassemblement à 13h30 à la gare du Nord , ensuite direction la Bourse, puis ambassade amériquaine, vers le quartier européen ensuite.
Un oracle sybillin digne d’Alan Greenspan…
Les marchés réagissent en ordre dispersé au communiqué de Paul Jorion.
Jean-Claude Trichet dément s’être confessé hier dans la chambre d’hôtel de l’anthropologue.
Des rumeurs laissent entendre que l’absolution lui aurait été refusé.
En effet. On chuchote même qu’au moment de se repentir, il aurait finalement lâché « J€ n€ r€gr€tt€ ri€n! »
Les informaticiens sont les nouveau prêtres, détenteurs des secrets…
Eh ben, la $ybi££€ nous met en forme pour l’humour, Le Belge et Piotr !
Allumez moi 20 cierges à Sainte Recapitalisation, et récitez moi 40 pater à l’intention de Lloyd Blankfein pour vous faire pardonner !
On dit que c’est dans la confrérie des croque-morts que l’on se marre le plus. C’est vrai qu’ici on veille un « agonisant »…
Je trouve cela positif. Que l’information circule et vite! Ce sont les petites cachotteries qui créent ce climat délétère de méfiance généralisée. Sans cela on pourrait vivre le fameux « chacun dispose de la même information que son voisin » et la Terre tournerait enfin rond!
J’espère qu’ils continueront à « se confier », de là viendra le salut de tous.
Faudra seulement créer une nouvelle chaîne JORION TV pour diffuser les messages en boucle le temps de la transition…
cher Paul ,je n’ai pas du tout aimé cette vidéo , car si beaucoup de gens vous disent des choses que vous ne devez pas répéter , alors dans quelques mois vous n’aurez plus rien à dire. Et en plus j’aime pas les jeux de pistes .Bien amicalement
Angela Merkel, speaking this morning, is playing down expectations of a quick solution to the eurozone crisis, in comments that could be seen as quite a rebuff to David Cameron’s call for a rapid « big bazooka » approach.
Reuters reports she has said that the euro crisis cannot be solved overnight and there is no « big bang » solution.
http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/8782663/Debt-crisis-live.html
Propos fort sybillins, en effet, et parfaite illustration du vieil adage:
Apparemment, Mr.Jorion, vous êtes en train, peu à peu, de passer de la première catégorie à la seconde, volens nolens, et mine de rien…
On sent comme un parfum de (pardonnez-moi)… début de quasi délit d’initié…
Mais n’y a-t-il pas quelque chose de troublant à s’entendre dire, surtout venant de vous: » des choses m’ont été dites, que je ne vous dirai sûrement pas? ».
Ne pourrions nous faire sans ces vraies-fausses confidences, nous les va-nu-pieds, les sans grades, « les ceusses qui savent rien et pigent par conséquent que dalle » ?
Bref: le mieux, quand on doit la fermer, c’est …de la fermer, point-barre.
C’est plutôt le contraire qui se passe.
Paul a prouvé déjà plusieurs fois qu’il n’avait aucun problème à être transparent même lorsque cela ne le servait pas forcément. J’ai en mémoire un débat animé qu’il avait eu avec un certain chris06 (http://www.pauljorion.com/blog/?p=28455#comments).
Cela m’avait prouvé à quel point ce blog était prêt à laisser la parole et le droit de réponse même aux plus revêches et qu’il était tenu par une personnalité 100% bienveillante.
Un autre exemple est celui du partage d’informations (même privées) dont Paul est capable sur ce blog car au final, c’est LUI qui nous fait confiance (voir à ce propos les sujets qui lui tiennent à coeur comme le plancton ou encore ce mystérieux message à Claire http://www.pauljorion.com/blog/?p=27518)
Ce que je retiens du message de Paul, c’est qu’il voudrait arranger les choses. Ne pas balancer des personnes qui commencent à sentir le vent tourner parce qu’elle sont victimes de leurs propres agissements est tout à son honneur. Je le remercie mille fois d’avoir assez de cran pour tenir une position si forte! En revanche, ce qui m’inquiète, c’est que les personnes qui lui parlent soient en fait simplement en train de chercher sa faiblesse pour mieux l’acheter par la suite. Lui offrir un poste sur mesure qui ne serait qu’un moyen pour eux de créer un rempart avant l’assaut populaire et donc de lui faire porter le poids moral de leur responsabilités mal gérées.
Il est possible que je sois peut-être un peu trop engagé sur ce coup-là, mais Paul arrive à m’inspirer confiance, même au travers d’un écran. Je n’ai jamais eu de contact direct avec lui, mais pour le peu de messages que je lui ai envoyé en privé, je n’ai jamais été déçu par une quelconque indifférence qu’il aurait pu avoir à mon égard. Je crois que Paul est un vrai HUMAIN quoi qu’on puisse en dire…
et donc jusqu’à de s’imaginer qu’au cas où il serait derrière de ses secrets, l’idée de fabulation, manipulation, récupération,
même là, je pense que notre Paul resterait perspicace
Incompétence et népotisme vont de pair dans ce système multipolaire et complexe ou l’on ne contrôle plus vraiment grand chose à part une vue de façade. Derrière laquelle, tout s’écroule inéluctablement…
« An error occured : Security error at undefined line undefined »
La vidéo reste noire avec 8 barres en étoile qui tourne comme si il préchargeait.
Le texte ci dessus apparait en blanc en haut de la vidéo.
plateforme : XP avec Firefox ou Chrome
Les autre sites avec vidéo marchent correctement.
Suis-je le seul ane! pouvoir lire la vidéo ?
@ 20100
Testé sur les 2 mêmes configs : la vidéo fonctionne…
j’ai ça aussi, depuis quelques temps, et pas que sur le blog.
donc compatibilité browser/plugin foireuse
Un complot? Mais ou voyez vous un complot? C’est simplement notre projet qui se réalise !
Plus tu montes en grade, plus tu sais, plus tu trahis, plus tu touches en compensation de ta trahison. C’est ainsi que sont promue les personnes les plus vils, les plus lâches et les plus irresponsables d’entre nous, parfois les plus idiots, ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre comment le système fonctionne réellement.
Si bien qu’au sommet se trouve réunit toute la bassesse et la laideur de l’ëtre humain. Une véritable inversion des valeurs en sommes.
Souvenez -vous que la plus belle ruse du diable est de vous faire croire qu’il n’existe pas. Charles Baudelaire
Non pas Baudelaire, enfin pas tout à fait, plutôt Baudelaire qui met ces mots là dans la bouche de son soi-disant Malin reprenant, soi-disant, les soi-disant propos d’un prédicateur soi-disant plus malin…
Généreux le Diable de Baudelaire, et joueur.
Bref, ne serait-ce point donc plutôt pour notre dandy magnifique et ennemi des Lumières l’Homme lui-même, ce grand malin, ce grand joueur devant l’éternel, ce grand généreux, jusqu’au parangon du « joueur généreux », l’indécrottable grand Libéral « post-moderne », qui dénie l’existence du mal ?
Vigneron.
Je te le dis « une fois » mais ne te le redirais certainement pas. N’oublies pas nos points communs.
Te noies pas dans la littérature.
C’est comme la variété qui crée la richesse.
Ca peut aussi noyer.
Et tu dois le savoir plus que quiconque. Toi n’étant pas dans les zones « nobles »…
Il est dit de l’égo que ceux qui en ont le plus sont souvent les plus emprunt à la peur dans son sentiment le plus large. Il est dit de la peur que les personnes qui en sont sujettes perdent leurs capacités de jugement, discernement. Le court terme prenant l avantage sur son homologue opposé. Sentiment de sécurité faisant loi ! Il est dit de l’égo qu’il s’accroit avec le sentiment d’être différents des autres. Il est dit que les personnes de pouvoir , de notoriété , ont symptomatiquement, par la force des choses un égo surdimensionné.
La peur est parait il un sentiment facilement transmissible et le pouvoir sociale , la vertus permettant de la transmettre. Une transmission faisant office de partage et de soulagement.
Le monde est parait il divisé en deux parties, une au dessus et une en dessous.
L’au dessus, plus que jamais remise en question par l’en dessous , atteinte de plein fouet dans son égo, voit sa peur croitre de manière équivalente à sa fougue recherche de sécurité économique et sociale.
Le monde d’en dessous, en son temps zen, est à présent sans cesse abreuvé des effets austères liées à la crainte et la peur du monde d’au dessus. Il est déstabilisé , se pose des questions sur cette peur qui lui est transmise et qu’il a encore du mal à en connaitre la source, ses origines et ses raisons véritables. Il est comme un enfant acculé, ne trouvant de réponses à ses questions, pleur et crie de colère.
Le peuple d’en dessous ne soutient plus la peur qui l’assaille et tend dans le crie de sa révolte à la repousser jusqu’à sa source, parfois la mauvaise.
De là né le chaos … de là né le pardon… de là né l’acceptation… de là né le soulagement…de là né l’équilibre et de cette équilibre le silence de son égo, de celui des autres.
Un temps d’apaisement jusqu’au prochain cycle de séparation des êtres.
Attention de ne pas se faire happer par le dîner du siècle, où l’on peut (presque) tout savoir et où rien ne doit être dit au vulgum pecus, c’est à dire tous les autres,.
Une technique de manipulation consiste aussi à faire croire aux personnes influentes qu’elles sont dans le secret des dieux. Mais je crois savoir que vous n’êtes pas né de la dernière pluie.
Une chose très simple en ce moment par exemple (hors économie) tout ce bruit sur l’Iran. Mais bien sûr, pas de manipulation là dedans (c’est Tony Blair qui me l’a dit, hors magnéto et hors caméra, sous le sceau du secret).
!!!
« trahir » Pif n’est pas vraiment trahir ! =) et s’il dit que pas de manip°, c’est qu’il y a anguille sous roche !
d’ailleurs, ce gars là ( Pif) n’est pas doué pour la musique…on se demande ce qu’il fait dans un ensemble instrumental …
ah, une personne bien informée, mais préférant préserver son incognito par modestie, me dit, de source sûre, qu’il (Pif) a été placé là pour faire de la figuration : en effet, il fait semblant ! c’est, d’après l’ex-amie du premier petit ami ( de coeur ) de l’ex-épouse du beau-frère d’un ex-barbouze,
lequel tient à rester discret ( affaire d’honneur), ce qu’il fait le mieux : faire-semblant …
d’ailleurs, il est payé pour ça ! et il tient à respecter ses engagements !
Vous voilà reconverti en prêtre catholique , là où je vous croyais plus protestant .
Il est vrai que je m’y perds aussi un peu dans les anglicans , les quakers , les …..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lourdes_confession.jpg
@ Julien Alexandre.
Mon commentaire était trop acerbe ? Il est passé où ?
@ Thom
??? Rien vu de spécial…
L’acerbe fantôme…
Bravo Monsieur Paul !
Alors là, chapeau ! Fallait oser.
5 minutes pour dire qu’on vous dit des choses mais que vous ne nous les direz pas, du moins pas maintenant et pas tel quel, c’est fortiche. Presqu’aussi bien que les eurocrates !
On dirait presqu’un sketch de Pierre Dac.
Et puis maintenant, vous en avez trop dit, je me meurs de savoir ce qu’on vous a dit en secret qui ne peut être entendu ici. Allez, un scoop ?
Tss tss tss,
Monsieur Paul dit simplement qu’il gardera le secret de ce qu’on lui a dit, mais que ça ne manquera pas d’éclairer/influencer ses réflexions et travaux et par la même nous, ses lecteurs…
Toujours dans le sens gentil qui est le sien. 🙂
Une communauté pour vous, Paul :
http://de-de.facebook.com/pages/wenn-die-Lippen-schweigen-sprechen-die-Augen-/256073457749308
La vérité simple contre le blabla de surface qu’on nous balance depuis 2009, qui reprends le balabla néolibéral depuis les années 80…
Rien de nouveau sous le soleil. Pourquoi de si grands secrets?
Sarkosy s’était trahi dans « l’urgence » croyant comme d’autres que le systeme allez s’effondrer dés fin 2008…Il avait sorti le discours de Toulon, qui trahit que nos gouvernants étaient bien au jus des choses….Donc complices. Leur naiveté, je n’y crois pas.
Ensuite aprés les plans TARP et autres aux USA, les plans de la Fed injectant jusqu’à 16 trillions de dollars dans le systeme financier a réussi a stopper l’effondrement. Jusqu’a quand?
C’est ça le petit secret qu’on chuchotte dans le creux de l’oreille de Paul Jorion?
http://www.renovezmaintenant67.eu/public/audit_Fed_bailout_2011.jpg
A savoir que les banques, que l’on « recapitalise » encore, sont encore eternellement dans le rouge à cause de leur « hors bilan » désastreux et pourris de produits toxiques et de paris CDS lamentables.
Vous voulez la vérité chers amis?
Avec l’argent de la Fed (PNB et Socgen= 400 milliards de dollars venus de la Fed) les banques ont continué à jouer, pour « se refaire ».
Ben, ça ne marche pas plus!
Et voila.
C’est tout simple non?
(La Bourse ne represente plus rien: Regardez les volumes sur n’importe quel site: Ils sont en constante diminution. Quelle confiance ont les marchés dans les marchés!)
Tout cela Izarn, on n’a pas eu besoin d’attendre le 13 octobre 2011 : ça fait 3 ans qu’on le dit ici-même !
Oui! Mais que dire d’autre?
Que nos petits naifs de banquiers ont fait seulement des erreurs de calculs de probabilité?
Des erreurs qui rapportent gros en bonus? Dans le genre « prends l’oseille et tire toi? »
Faut les excuser les povrets. A part ça le capitalisme se porte bien, pas de problemes?
Et s’il le savaient à l’avance? s’ils savaient que depuis le départ les états iraient à leur secours? Parcequ’ils ont fait élire par des gogos des Bush, Sarkosy, Blair,Merkel, Obama etc?
Bref s’ils nous tiennent en otage, c’était déja prévu d’avance il y a dix ans? Voire beaucoup plus.
S’ils savaient ce qu’ils faisaient dés le départ?
Je pense que oui, et meme qu’ils savaient avant Paul Jorion, que le systeme ne pouvait plus leur rapporter gros. Que Karl Marx avait eu raison. Aprés l’ivresse de 1990, déja le capitalisme s’enfonçait dans les crises. De plus en plus énormes…Déja Stiglitz et Allais…
Et que par conséquent ce qui se passe aujourd’hui, c’est de se rendre compte que toute la « globalisation » s’est faite à crédit. C’est à dire sur du vent. De l’argent « ex-nihilo ». Et que ce vent devait etre remboursé par les idiots qui croient à leurs balivernes comptables (Le cinéma ridicule de la BCE et des Républicains américain sur la dette)….Et qu’en plus c’est totalement impossible!
Personne ne remboursera jamais rien! Voila encore le petit secret dans l’oreille de Paul Jorion. C’est impossible. Les générations qui nous suivent n’ont donc rien à craindre. Le systeme va faire faillite avant. Et la Civilisation devra l’accepter pour survivre.
Alors, on ne remboursera pas. Jamais.
Mais alors ils ne vont pas etre contents, pas contents du tout!
Désormais nous devrions nous poser la question:
Quels sont les plans qu’ils préparent?
Car ils ne sont pas encore morts…
Bah ces gens raisonnent à court terme, au rythme de la bourse, maintenant réglée à la nanoseconde près. Et pour les politiques ce sont les échéances électorales. Il y a bien des stratégies, mais ce sont celles des entreprises, liées au calculs bénéfices-coûts. Pas de mystère, de complot là-dedans. Ce ne sont pas les mauvaises décisions de certaines personnes au sein du mécano socio-économique qui font la crise, ce qui serait rassurant, car alors n’y aurait qu’à changer les hommes pour que tout aille mieux. C’est le mécano socio-économique lui-même qui pose problème et arrive maintenant au bout du rouleau . C’est donc en sortant des raisonnements sur le court terme et relatifs à une certaine représentation de l’économie que la transition pourra se faire.
Les décideurs ont compris que le système va à vau-l’eau, mais ils s’enlisent en cherchant des solutions parce qu’ils ont beaucoup de mal à faire le deuil de l’ancienne représentation de l’économie. Cela ne cadre pas avec leur formatage intellectuel. Seul un choc brutal ou l’imminence de celui-ci peut les faire sortir de l’ornière.
@ izarn 14 octobre 2011 à 19:20
Vous avez raison et Paul Jorion aussi, car un système comme le capitalisme financier, essentiellement fondé sur le crédit à fort taux d’intérêt n’est viable qu’en phase de croissance sur le moyen et long terme. Sur des temps plus courts, c’est la loi qui gouverne les organismes vivants qui s’applique. Cette loi est aussi implacable qu’une loi de physique. Elle impose aux générations en vie de laisser aux suivantes les moyens de capter l’énergie nécessaire pour se perpétuer. L’humanité, est maintenant clairement confrontée à ce problème.
Par contre, autant que je sache, Karl Marx n’avait pas pris en compte cet aspect fondamental pour conduire ses analyses et bâtir ses théories.
@jducac
Je constate une inflexion dans vos propos. Vous semblez finalement porter un regard plus objectif sur le fonctionnement du système capitaliste. Allez, je vais jusqu’à vous féliciter pour vous encourager à persévérer dans cette voie qui relève d’une démarche plus objective et non plus subjective (désignation de «méritants», de responsables, de coupables…) !
Vous semblez déplorer ici une dérive financière du capitalisme, « le crédit à fort taux d’intérêt » (taux usuraires ?) qui ne sont plus viables vu les limites à la croissance qui s’imposent à l’humanité. Vous citez les limites des énergies (fossiles et fissiles ?), mais il y a aussi les ressources non-renouvelables (minerais…), les ressources renouvelables surexploitées, notre environnement qu’on rend impropre à la vie humaine… toutes choses que les écologistes mettent depuis longtemps en évidence.
Je vous invite à considérer la proposition que la financiarisation est une caractéristique inséparable du capitalisme. Vouloir définanciariser le capitalisme, c’est lui retirer une caractéristique essentielle, c’est transformer fondamentalement sa nature même, c’est parler d’un système économique fondamentalement différent au point qu’il ne s’agit plus de capitalisme, mais d’autre chose.
Je vous invite à relire le chapitre 1 du Capitalisme à l’agonie, en particulier les passages où Paul Jorion distingue capitalisme, économie de marché et libéralisme.
PS Je ne parlerai pas de Karl Marx, que je n’ai pas lu, pas plus que vous. Je préfère ne pas émettre de jugements sur un auteur que je n’ai pas lu.
@ fujisan 16 octobre 2011 à 10:18
Bonjour Fujisan,
Tant mieux, il faut nous féliciter de ces progrès. C’est peut-être aussi, que nous nous comprenons mieux, parce que nous faisons davantage d’efforts pour cela.
A la suite de votre conseil, j’ai relu le chapitre 1 « Capitalisme à l’agonie ». Et j’ai aussi répondu à son long post du 17 octobre 2011 à 10:56 . ici : http://www.pauljorion.com/blog/?p=29492#comment-241483
En sus des sujets qui me sont chers, concernant la préparation de l’avenir, j’ai signalé la nécessité de disposer, chez les « capitalistes » gros et plus petits, des moyens et réserves nécessaires pour faire face aux investissements et aux aléas du futur. Le cycle du capitalisme (économie de marché incluse) comprend en effet, selon moi, en sus de la production, de la distribution et de la consommation, cités par Paul Jorion, les investissements et les réserves nécessaires pour faire face aux aléas. Quand on entre dans une période économique aléatoire, ce ne sont pas des montants négligeables.(faillites de clients, faillites d’entreprises, obsolescence du patrimoine, réinvestissement pour redémarrer là où l’on a laissé des friches industrielles, conversion énergétique etc…). C’est là qu’il faut des fonds propres difficiles à trouver en période de risque.
PS Contrairement à vous, j’ai un peu lu Marx dans un ouvrage de chez Flammarion « Marx et les Marxistes » de KOSTAS PAPAIOANNOU.
Le Système s’est effondré; c’est juste que les débris ne sont pas retombés et que certains n’ont pas encore réalisé ce qui se passe.
Ça ne se fait pas fait en 9 secondes comme au WTC 🙂
Bonjour izarn !
après lecture de tes 2 commentaires, —> plusieurs questions, pour lesquelles j’aimerai une réponse de votre part ( même une réponse partielle, même une réponse instantanée ….) mais justifiée.
1/- Quelle est votre définition personnelle du mot complot?
2/- Pourquoi n’abordez vous ce terme complot , sous les seuls aspects financiers et politiciens? n’ya t’il pas d’autres secteurs, aspects, superposables et cumulatifs à ceux évoqués par vos soins ?
3/jouons au jeu « QUI DIT …. DIT ….! » : « QUI DIT COMPLOT , DIT MANIPULATION !!!! QUI DIT MANIPULATION, DIT COMPLOT !!!! » Qu’en pensez – vous ?
4/ – Que signifie le mouvement de ceux qui se prénomment les 99%, pour vous ?
MERCI pour vos réponses !
Attente anxieuse donc de connaitre la suite, la réalité derrière tant de miroirs . .
Quelle peut être donc cette simplicité ? Face au silence si respectable, remonter alors aux sources ? Celles d’abord des mammifères . . Bref le comportement primaire des primates ( à dessein le mot primaire plutôt que celui de simple ) , en somme des singes chapardeurs des richesses du monde , soumis sans cesse à des pulsions et passions si basiques . . L’économie tributaire ou dérivée de la zoologie ?
http://www.crayondenuit.com
Entendu hier à la « tête au carré » sur F Inter au sujet de l’extinction des requins et de leur dangerosité (quelques victimes à la Réunion) : 1 million de requins tués par l’homme pour quelques hommes attaqués, blessés ou dévorés, rapport 1/100.000.
Erthalos vous parlez d’un processus de « corruption » du système qui se serait installé (à date relativement récente s’il l’on vous comprend bien), mais enfin, sérieusement, si vous lisez l’histoire, l’histoire de l’être humain, pouvez-vous sérieusement penser qu’il en était autrement ‘autrefois’, que c’était ‘mieux’ ? N’en a-t-il pas toujours été ainsi ? et souvent sous des modalités finalement infiniment pire ? Et après tout, n’est-ce pas l’inverse qu’il faudrait constater, n’est-ce pas légèrement ‘mieux’ aujourd’hui, sachant que ce n’est certainement pas ‘bien’, mais n’est-ce pas infinitésimalement ‘mieux’ ? non ? Ne pouvez-vous penser à mille choses ‘mauvaises’ qui étaient monnaie courante, il y a 50 ans, 100 &ns, 300 ans et qui sont devenues impossibles ?
@gruau
« aujourd’hui, les salauds sont sincères’ : ils ne se savent pas « insincères » et même: en confession. Tout autour de nous et à tous les niveaux c’est ainsi et nous la fermons; la dose d’hypocrisie ambiante est à la hauteur de la crise. Je persiste à croire que cela demande réflexion.
A gruau,
Il me semble qu’Erhalos déplore surtout la « tromperie communicationnelle généralisée » que tout un chacun peut facilement percevoir dans nos sociétés modernes. Ne compte plusque l’image trompeuse, « abuseuse », « masqueuse ».
Notre réalité est celle d’un monde basée sur le mensonge à tous les étages.
Cela ne donne pas un brevet de vertu aux temps passés.
Delphin
Oui, je me tâtais d’écrire un billet « Occupy Excel » pour traiter de comment les indicateurs qui permettent ces mensonges sont ces outils que nous disons utiles à d’autres taches.
Et plus que la seule irruption d’une stratégie « toxique » ou « absurde » (cf. le livre de Maya Beauvallet : « les stratégies absurdes »), c’est l’oblitération du face à face qui avait coutume de matérialiser le rapport de force qui est la pire conséquence.
C’est d’ailleurs cette négation du face à face qui, dans « Le Prix » de PJ est la plus mal ressentie par les artisans-pêcheurs à la criée quand celle-ci est rendue anonyme.
Même dans le monde courtelinesque des administrations les plus paperassières (la meilleure séquence des « Douze Travaux d’Astérix »), il n’était pas exclu de convaincre le guichetier d’appeler son chef de service et de dépasser les blocages.
Mais il me faudrait en développer 3 ou 4 pages pour vous convaincre, et ça ne serait put être pas très différent de l’Eloge du Carburateur de M.B. Crawford (Ed. La Découverte), je vais dire que ce n’est pas mûr encore.
Mais pas de Copyright, si quelqu’un veut rebondir sur « Occupy Excel », je lui laisse la main !
timotia, je vous recommande de lire ceci : Devenez beau, riche et intelligent avec PowerPoint, Excel et Word.
http://bat8.inria.fr/~weis/info/haladjian.pdf
Oui, Cadavre exquis, je vais aller voir, mais je vois juste Excel comme métaphore.
Ce qui nous évite le face à face et l’existence un tant soit peu concrète du rapport de force, est la croyance en certaines vertus des outils, ou mieux, l’expérience empirique des gens aux commandes qu’on peut faire ce qu’ils appellent « gouvernance » en trouvant dans ce fatras d’outils et de gens qui les servent les « éléments chiffrés » qui enroberont leur décision.
Ca fait belle lurette que Le Diplo dénonçait les néolib qui « sortent leur calculette » face aux malheurs du monde, mais mon ajout serait de pointer ce que cela a remplacé.
Mais en effet, je ne risque pas d’être bien plus convaincant que N diatribes déjà écrites
Effectivement le texte d’Haladjian sur Word Excel et PPT vaut son pesant de pistaches libanaises !
Pas mal de pépites et assez d’autodérision. C’est peut être le nègre de N N Taleb ?
Tout cela va-t-ilbse terminer dans la douce transition chère à monsieur Jorion ou dans la guerre (3ème GM grâce, comme toujours au jeu des alliances = USA + OTAN versus BRICS) ?
2 articles inquiétants du jour : » Après une tentative présumée d’assassinat, Obama exige que Teheran rende des comptes » ; » L’Iran s’apprête à se doter de la bombe nucléaire » ; auquel s’ajoute un 3ème bizarre « Iran-Turquie : sourde bataille pour l’hégémonie régionale »
La réponse, bientôt…
Pour l’Iran, ça dure depuis trente ans cette « menace ». Un peu de détente:
Vince Vance and the Valiants – Bomb Iran – 1980
http://www.youtube.com/watch?v=zBGPw_LBiRA&feature=results_video&playnext=1&list=PL4E23EC8C9E1D53EC
Si l’on écoute la précampagne, dont les débats de la primaire PS, et co, personne n’ose médire ou ne médit des guerres de Sarkosy
(alors que
Melissmell ne mâche pas ses mots sur la crise
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/melissmell-ne-mache-pas-ses-mots-32108
Une vidéo inutile, qu’il aurait mieux valu éviter de faire.
Matteo, la critique est facile. Derrière un écran, elle est gratuite. Avez-vous écrit ce commentaire en toute conscience?
L’Internet regorge de vidéos inutiles. Il faudrait savoir pourquoi celle-ci vous a parue plus importante à souligner comme « inutile » qu’une autre. On dirait que vous êtes déçu de la performance de Paul Jorion cette fois-ci. Si vous ne trouvez plus que ce blog est pertinent, allez en voir d’autres, il en existe des milliers qui pourraient sans aucun doute correspondre plus à vos attentes.
Holà, doucement, il y a sans doute du bon dans cette vidéo, mais moi quand on me dit de ne pas répéter un truc, je ne le répète pas (1) je ne dis pas qu’on me l’a dis (2), parce que comme disais Coluche : quand on a rien à dire, …
C’est mon opinion.
De mon point de vue, elle n’est pas instructive et détériore la crédibilité de son discours.
Tout le monde est manipulable.
Le K Tim,
Si la critique est facile, le lèche-machin l’est encore plus.
Ok, mais c’est un lèche-truc gratuit. Pas grand chose à gagner dans l’histoire…
Bah, si vous vous faites anthropologue de l’Anthropologue (Borges n’est pas loin), vous y gagnez une certaine compréhension,
… un peu comme dans ces jeux de stratégie ou celui qui n’a pas une info finit par pouvoir gagner car il sait que quelqu’un d’autre n’a pas telle partie de l’info et par déduction, etc.
Ici, il faut comprendre que depuis Vannes, PJ ne rencontre pas tous les jours les gens « hauts placés » de la Capitale, et que ça s’est beaucoup produit d’un coup ces jours derniers.
Ce qu’ils ont à dire, ils n’oseraient pas l’écrire à PJ même dans un email, sinon, il l’aurait su en restant à Vannes, c’est donc purement dans le couloir que cela marche.
Simplement, comme il en a eu une belle dose d’un coup, de ces « compréhensions de couloir », il nous fait un peu de décompression, le PJ. Entrevoir cet aspect un peu schizophrène de sa sphère cognitive me le rend plus humain. Si vous êtes pressé d’avoir une « dose » de philo/anthropo/économie, il est vrai que c’était pas le jour, le taulier n’est pas un dealer …
+1
J’espère en être conscient, c’est d’ailleurs pour cela que je continu à le lire, même quand il m’exaspère dans son mode de communication.
Petit rappel pour tous ceux qui auraient envie de marcher demain (il va faire beau),
« La marche Internationale des Indignés », qui aura lieu dans des centaines de pays, voici le lien pour la Belgique, 14h gare du Nord, Bruxelles.
http://www.lebuvardbavard.com/2011/10/bruxelles-1510-itineraire-de-la-marche.html
Ils commencent à désespérer du manque de visibilité dans les médias et sont de plus en plus victimes de la répression des forces de l’ordre.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-10-13/une-indignee-passee-a-tabac-par-la-police-porte-plainte-869897.php
et pour les parisiens, rdv au métro Belleville vers 14 h et ensuite direction l’hôtel de ville
Manif contre Berlusconi, Fininvest et GS en Italie.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=21Y5M8MfBVQ
http://www.zerohedge.com/news/italian-students-storm-milan-goldman-sachs-office
Le gros secret de Paul c’est que demain les manifs vont être MASSIVES. Tous les sites du 15 october sont surchargés.
Le plus difficile en politique est de faire bouger les émotions des peuples.
Partir du coeur pour remonter à l’intellect. De remonter du peuple pour toucher ceux qui ont le pouvoir.
Cette chose est en train de se produire. Il y a un mouvement mondial d’indignation qui touche actuellement tous les pays. L’indignation est un sentiment mais pas une action.
Le stade suivant est l’engagement, c’est à dire l’intellectualisation au niveau des masses.
C’est l’étape la plus difficile et la plus délicate, car les capacités intellectuelles et les égoïsmes sont forts.
La troisième étape est le changement. La révolution française a été un échec qui a conduit à la terreur puis à l’empire.
Ce changement des mentalités en Europe, par les multiples cultures qu’il a comme contrainte est un enjeu historique à ne pas manquer.
La Grèce est le pays d’Europe avec la plus grande résistance mentale.
Voila pourquoi les Grecs doivent changer de mentalité s’ils veulent une démocratie à l’occidentale.
La question du vice moral dans les affaires est la première mentalité à corriger: Le bien public est une vertu, pas une sornette. C’est là où le socialisme mondial a manqué à son devoir, notamment avec Tony Blair, Gordon Brown, Mitterrand, Helmut Khol et tous les présidents américains.
Certains films traitent de cette question, mais dans d’autres aspects.
Celui que je préfère est ici
http://www.youtube.com/watch?v=FcFp65-HCo4&feature=related
Il montre comment le militarisme japonais évolue vers la compassion
A tous ceux qui voient l’avenir en noir, je dis qu’il sera de la couleur qu’on lui donnera !
Erratum:
La marche aura lieu dans 400 villes dans 45 pays
le sage ne dit pas ce qu’il sait…le sot ne sait pas ce qu’il dit ..!
(sagesse turque) vous êtes d’origine belge pourtant .
Je suis tout à fait d’accord avec vous PJ, mais j’ai promis de ne pas dire pourquoi.
Tout a fait exact qu’en réalité tout ça est véritablement très simple
@ Mike :
Je vous rejoins : tout a fait en accord avec vous même et PJ. Et je tiens mes promesses ( EUHHH…. me semble t’il ????!!!! Un doute ma bite, tout d’1 coup ….
Quoi qu’il en soit , ce que j’ai vu, ce que l’on m’a montré, … sans oublier ce à quoi j’ai participé , et que l’on m’a demandé de ne rien dire, de taire, à tout jamais, ne point divulguer … eh bien …. je ne me souviens… plus bien…. le pourquoi » quoi » de l’oie de cette réalité – vérité , je l’affirme…- qu’en vérité, je l’affirme – donc ne le confesse point- tout cela est d’une simplicité véritable….
Il n’y a qu’un pas de la confidence à la connivence.
Mauvaise pente.
Bon en gros ce que j’ai compris c’est que les politiques se réunissent uniquement pour parler de ce que les banquiers leurs ont conseillé de faire. De toute manière le politique n’est pas formé pour réfléchir mais pour être élu , ce n’est ni un homme de culture ni un homme d’intelligence, et encore moins un être doté de créativité, le politique est un homme de réseau et c’est le réseau qui réfléchit a protéger ses interrets , jamais lui si le politique avait des velléités de réflexion il ne serait jamais élu.Nous avons tres un beau réseau de banques dans le monde nous pouvons en être fiers.
Cela me fait penser à cette phrase : « La vérité juchée sur son socle d’erreurs… »
ILS ETAIENT TOUS INCOMPETENTS et nous les avons laissé faire…
Une fois qu’on a réussi à faire gober aux gens que la Ste Vierge a procréé sans l’aide de personne, on peut bien leur faire avaler n’importe quoi !
Prouvez que ce n’est pas le cas, Lisztfr. Sinon c’est un troll.
Une hypothèse : E=mc2
C’est ça ?
C’est de la bombe!
Higgs.
Et Piotr.
Certes.
Car vous mettez le doigt sur le principal problème de l’intelligence. (puissance du raisonnement).
A savoir, un outil, tel la matière ou ce virtuel « argent » peut être utilisé en bien ou en mal.
Et là, vous remarquerez qu’en cas de pépin comme nous l’avons vu et vécu (car le Japon mort pèsera AUSSI sur le capitalisme), l’industrie nucléaire reprend EXACTEMENT la même méthode d’argumentaires que le capitalisme lorsqu’il est dans la mouise. Soit, par les temps « kicour ».
Le Kicour est d’ailleurs commun à beaucoup de secteur de la société actuelle.
Je réclame d’ailleurs que nous revêtions tous le koikil en soie propre car sortant de la machine à laver, mais plus seyant que le thunique trop individualiste.
L’autre enfoiré de buffet vient d’ailleurs de le recouvrir en « montrant » ses revenus par sa fiche d’impôt, ce qui est l’hypocrisie lorsque l’on sait qu’il ne va surtout pas révéler ses comptes off-shore ou du Delaware, ainsi que l’ensemble de son patrimoine dont il doit ignorer l’étendue.
Soit, un mec qui mériterait une saisie complète histoire de voir sa VRAIE valeur.
Là, les gars et meufs, on s’raient pas déçus de la constatation……..
La Belgique dégradée ce soir par deux ou trois agences de notations selon Zero Hedge.
Le triple AAA de la France de plus en plus difficile à sauvegarder à terme.
Surtout que Trichet refuse la durée des garanties des Etats Belges et Français données pour DEXIA.
Pour la Banque Centrale Européenne, les garanties accordées à Dexia sont trop étendues.
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/BCE_il_faut_amender_les_garanties_sur_Dexia.9115685-3027.art
http://www.zerohedge.com/news/beglium-dexia-cds-compression-update-110-bps-one-week
Articles en Néerlandais pour les Belges bilingues :
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20111014_140
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20111014_022
Cette vidéo ne me semble pas utile, je dirais même frustrante pour les personnes qui se presentent à ce blog en quête d’informations et analyses. Il est frustrant d’entendre Paul nous affirmer en disposer mais ne pas être disposé à les partager en l’état avec nous.
Par contre sur le fond, je comprend tout à fait que des informations sensibles recuillies en privé doivent être protégée d’une diffusion publique sinon Paul risque de ne plus recevoir, à l’avenir, de confidences interessantes mais aussi il est potentiellement dangereux de diffuser des informations non étayées par es preuves documentées qui peuvent discrediter et même exposer Paul à des poursuites pour diffamation.
Avec un suspense pareil, ça risque de faire du buzz et d’augmenter les statistiques d’audience du site 😉
Çà va pas diminuer notre empreinte carbone…
Té, en parlant d’empreinte.
Demandes-toi, Piotr, pourquoi pas plus de résidents d’une commune ne vont pas divulguer les feuilles d’impôt de leur plus riches con-tribuables….
Ils ça bitte à l’étranger..???
J’ai un rhube de cerbeau père Jorion pet tue elle.
Tu m’excuseras banutellement de barler du nez.
Juste une chose simple sur la démondialisation, la décroissance, les crises financières, économiques, sociales, alimentaires, environnementales … (liste non exhaustive).
Le pétrole, l’uranium, l’eau, toutes les matières premières, les médicaments, etc … même l’ozone.
Ne vous faites aucune illusion : il n’y en aura pas pour tout le monde.
Pour être « rassurant », je précise : au taux et ryhmes actuels du gachis.
Et puis heureusement l’Europe nous protège :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1332547/2011/10/12/Interdiction-aux-plus-petits-de-gonfler-des-ballons.dhtml
Enfin une mesure pour eviter la formation et l’explosion des bulles
Krugman, « Panique chez les ploutocrates » (le 1% US).
Article sur arrêt sur image, avec tous les liens, dont les traducs de Krugman sur le site de la RTBF.
Excellent pour les manifs de demain.
Mon cher Paul,
Bah oui, ça se fait beaucoup en ce moment.
J’ai visionné votre vidéo, et comment dire, je suis perplexe.
Tomberiez vous dans les travers de nos amis journalistes ?
Je sais tout mais je ne dirais rien !
Au bout de quelques secondes de votre intervention une image m’est apparu, non ni Vincent ni la vierge, mais Coluche.
Le sketch des journalistes, je vous conseil de le revoir, si toute fois vous l’avez oublié, surtout la chute :
http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k
« Il est impossible d’acheter un grille-pain qui a une chance sur cinq d’exploser et de mettre le feu à votre maison. En revanche, il est possible de reprendre un emprunt hypothécaire qui a une chance sur cinq de mettre toute une famille à la rue, et ce contrat ne signalera même pas ce fait à l’emprunteur. »
« Elizabeth Warren, la femme qui réveille la gauche américaine »
Le bon sens d’une prof de droit des contrats de Harvard.
Oui, elle méritera le Nobel à sa façon, Elizabeth Warren.
Ce n’est pas aujourd’hui que nous apprendrons alors qui a mis l’eau dans la noix de coco, comme le dit le proverbe Africain… dommage !
Autres proverbes glanés au fil de l’après midi :
– Lorsque l’éléphant tombe, les fourmis en pâtissent….
– Seul le crapaud peut savoir si le crocodile a mal aux yeux !
– On ne ramasse pas un cailloux avec un seul doigt.
Un cambodigien. Verser de l’eau sur la tête d’un canard. C’est un peu comme pisser dans un violon mais en plus poétique.
Un peu d’info, quand-même, sur ce qu’est être « dans le système » et ne pas l’être. Chèque s’ pire inside.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/14/le-candidat-du-systeme-une-vieille-accusation-politique_1587694_823448.html#ens_id=1402952
Attention, ceci n’est pas dans un but politique même si la politique fait « tout » … les rêves.
Un psychologue fait donc de la politique … aussi. En tant qu’expert de sa « science ».
Vu le nombre d’axes de réflexion qui sont agrégés par cet « article » de presse, là, la réflexion devrait pourtant s’embrayer….
Il y a deux types de personnes qui compliquent inutilement les choses : les escrocs qui en ont de bonnes raisons, et les imbéciles qui n’en n’ont pas.
Quand c’est trop compliqué, choisissez parmi ces deux types de personnes …
Pseudologia fantastica… Il n’y a pas que les banques qui glissent…
BNP PARIBAS downgradée:
S&P Downgrades BNP From AA To AA- ,Lower Hybrid Capital Instrument Rating On All Top Five French Banks.
http://www.zerohedge.com/news/sp-downgrades-bnp-aa-aa-lower-hybrid-capital-instrument-rating-all-top-five-french-banks
Le secret je le connais, en France comme en Grèce et ailleurs, il est de compréhension très simple, et relève de 2 aspects : la corruption d’un coté et l’énorme gâchis de l’argent public de l’autre. La dépense publique est devenue une drogue dure. Les victimes ? les vrais services publics, vous nous, il n’y a pas assez d’infirmières comme il n’y a pas assez de prêts accordés par le « service public » bancaire. Les solutions ? le courage politique de pratiquer une vraie tutelle, un véritable contrôle citoyen, ce qui implique également un courage citoyen. Les autre analyses ne sont pas fausses, mais des solutions simples, qui impliques des sommes considérables, peuvent en premier êtres mises en œuvre. Le reste relève de la polémique névrotique gauche-droite, çà n’a aucun intérêt.
si l’on parlait aussi du gâchi de l’argent par le privé, la profitation ,les spéculateurs et co
Le secret, à mon avis : les pénuries d’énergie et de certaines matières premières, plus le changement climatique, plus le bazar financier, rendent une reprise de croissance durable impossible. Les grands décideurs savent que l’économie mondiale va dans le mur à la vitesse V, et ils ne savent pas comment freiner. Ils préfèrent ne pas le dire, puisqu’ils n’ont pas de remède à proposer, et poursuivre les gesticulations médiatiques pour profiter de la belle vie le plus longtemps possible.
Sur ce Titanic-là on n’a pas oublié les jumelles, on voit bien l’iceberg mais il n’y a ni possibilité de tourner vite ni de faire machine arrière. Profiter de la danse jusqu’à l’impact ou se planquer dans les rares et chers canots de sauvetage sont les seules options pour ceux qui savent.
Incompétence (ou atteinte des limites humaines ?) et cynisme, donc.
On se rabat souvent sur la colision et le naufrage du titanic pour mettre en évidence une métaphore concernant la crise actuelle, je pense que ce n’est pas exacte.
Il me semble qu’une métaphore plus adéquate serait la fin des dinosaures et l’adaptation des mammifères ainsi que des oiseaux qui en sont leurs descendants.
Je pense qu’on est beaucoup top péssimiste, Paul jorion a raison, c’est l’agonie du capitalisme.
Est ce aussi grave qu’on nous veut bien le faire percevoir?
Je ne le pense pas, la fin des dinosaures n’a pas été la fin de la vie, au contraire, cela c’est transformé en une apothéose des mammifères et des oiseaux plus les fleurs, l’herbe etc…
Je pense que l’agonie du capitalisme va engendrer une métamorsphose tout azimut dont l’ampleur n’est tout simplement pas imaginable avec nos lunettes réductrices d’industrieux en crise.
Je suis convaincu qu’on va passer d’une société de consommation à une société de sobriété acceptée et heureuse avec une transition douce, mais pour créer ce déclic, il faudra passer par la case paupérisation.
Ne vous en faites pas, l’agonie du capitalisme s’en charge.
c’est le fameux « On parle de révolution… Les choses ne vont elles pas déjà assez mal comme ça? » Victorien
Je pense aussi qu’au contraire grâce à la pression fantastique de la crise tous azimuths actuelle, nous sommes à la veille d’une sorte « d’explosion cambrienne » exponentielle dans le domaine technologique. Plusieurs révolutions fondamentales verront le jour, comparables à l’invention du pouce opposable sur la main de l’homme.
La maîtrise de la nanotechnologie (même si de la gelée grise de nanovirus ou robots autoréplicants nous échappe comme le craignent Stephen Hawking et d’autres, elle sera facilement combattue par une gelée bleue.)
Et de la fusion nucléaire (même si on doit apparemment investir un bras là dedans pour rien)
Sont deux technologies qui permettent de s’affranchir des matières premières et de l’énergie, car elles peuvent les produire sans limites.
Les classes privilégiées ont parfaitement les moyens de financer la recherche dans ces domaines même si (surtout si? la guerre accélérateur de l’histoire de lénine) la planète entière est en pleine guerre mondiale.
Il est même possible, dans la nature, de sortir d’une crise à la fois indemne et plus fort…
On peut se réjouir de la chute du système, ce qui est moins drôle, c’est qu’on se le prend sur la tête.
@à propos de Michel
Incorrigible naïveté ou optimisme lucide ?
+1 pour moi, j’ai choisi.
@lucien lerouffe
C’est évident, l’explosion technologique est là mais je ne suis pas compétent pour discuter de nanotechnologies ou de fusion. ces technologies n’existent pas encore et n’existeront peut-être jamais, personne ne peut le dire, alors permettez moi en tant que technicien de me contenter de la simple technologie qui est déjà assez complexe.
L’explosion exponentielle n’est pas seulement technologique, elle est aussi sociale et in fine civilisationnelle.
Il y a 30 ans, j’ai perdu un emploi proche de la sidérurgie Liégeoise, à cette époque, j’ai dit à plusieurs personnes que la sidérurgie disparaitrait un jour ou l’autre, on m’a répondu il faut la garder, c’est une raison sociale.
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/691422/arcelormittal-a-liege-fermeture-de-la-phase-a-chaud.html
Bon, maintenant nous y sommes et même je suis certain que la sidérurgie européenne va disparaître et bien bon débarras, il y a autre chose à faire.
Alors, qu’est qu’on fait?
Depuis 30 ans, je travaille dans une entreprise qui installe des pompes à chaleur, je ne dis pas que c’est la techno miracle , mais avec le temps, j’ai acquis la conviction qu’il est possible de réduire la facture énergétique(en KWh) par dix en appliquant les technologies existantes (isolation, pac, solaire, biomasse, recyclage de l’énergie etc…)
De quelle manière, c’est à voir, mais il est essentiel que tout le monde veuille bien participer aux décisions qui les concernent, et c’est pas gagné d’avance vu le péssimisme ambiant.
Il y a un effort d’information du public à faire de la part des spécialistes de la question qui généralement sont très motivés et passionnés, ce qui est déjà bon signe.
Mais il y a un hic! La dette!!!
Et si ce n’était pas la dette mais la rente qui poserait problème?
Depuis plusieurs siècles, c’est la rente financière qui est le moteur du progrès, ce qui a abouti à l’ère industrielle et son gigantisme dinosaurien, ce n’est pas adapté à la finitude de la planète.
D’où écroulement comme les dinosaures et on passe à autre chose qui est la rente énergétique, c’est à dire investir massivement sans rente financière dans les économies d’énergie avec lesquelles on pourra réaliser autre chose.
De quelle manière en matière d’activités, c’est encore à inventer.
Le principal étant d’arrêter de se plaindre de la disparition des emplois pour mettre en oeuvre la prosommation (celui qui produit lui-même en tout ou en partie ce dont il a besoin) et la financer par la rente énergétique.
Voilà, ce ne sont que des objectifs, des jalons tout à fait réalisable et qui pourraient donner un espoir à tous ces sidérurgistes qui vont perdre leur emploi.
Je persiste et signe, à chaque seconde qui passe, le pouvoir du savoir pris dans son sens le plus large est en train de dépasser le pouvoir de l’argent.
@Edmond Dantes
Esquivez, esquivez
@hema
Merci, à force de taper sur le clou, il finira peut-être un jour par s’enfoncer.
Ou la raison du plus faible
http://cdurable.info/La-Raison-du-plus-faible-Jean-Marie-Pelt,1507.html
Citation
Vos observations sont-elles applicables à la société actuelle ? :
Je fais au moins ce constat : le capitalisme qui privilégie le gigantisme (multinationales, fusions-acquisitions etc.) est aujourd’hui en crise, tandis que les micro projets, fondés sur la solidarité et la complémentarité, sont promis à un bel avenir. « Small is beautiful » comme disent nos amis anglo-saxons.
ce que je comprends :
il est plus facile de modéliser les agissements d’insectes à base de comportement-réflexes (recule si obstacle , se cache si lumiere , avance si presence d’aliment etc ) plutot que d’échafauder un algorithme complexe qui tenterait de décrire tout les actes de la bestiole (globalement et à l’exterieur du focus de l’insecte robot) .
1/ des banques jouaient aux cons avec la complicité des politiciens véreux 2007-2011 ,
2/ des politiciens et des financiers qui voient plus loin ,plus malins laissent s’embourber les mégabanques et vont proposer/imposer un autre systeme ,une parade pour se prémunir des chicago’s oldschool economist et une attaque pour aDsorber les bulles diverses et variées .
3/ *pop corn* la fiscalité européenne etant extremement favorable aux hyper riches (pas les simples millionaires qui se refugient en suisse ) c’est assez facile de voir qui seront les perdants et les gagnants -Todd a raison ni la chine, ni les usa auront le leadership au 21° siecle ..
Lorsque l’on regarde 4 ou 5 fois cette vidéo de 5 minutes, on comprends. ça transpire.
Il faut lire entre les lignes!
Qu’a fait Paul aujourd’hui?
Avec qui était-il?
Quelles ont été les réunions auxquelles il a assisté?
Quels sont les mots-clef qu’il utilise?
Dans quel ordre s’articulent les paragraphes de son monologue?
Quel est son langage corporel?
Pourquoi et quand rit-il?
De quoi et de qui parle-t-il?
Sur quoi termine-t-il?
Ben ouais, un secret de polichinelle: les économistes orthodoxes vont à la soupe.
Ce qui prouve juste qu’ils ne font pas partie du « complot » mais sont des laquais obéissants.
Très bien vu, Toi.
C’est pourquoi il y a interdiction que le système s’écroule.
Les laquais pourraient révéler beaucoup trop de choses.
O’ merta. Priez pour ceux qui sont corrompus. Et en vivent.
Tout comme les écologistes avec lesquels j’ai discuté en début de soirée : que les barrages français soient revendus ne les choquent même pas.
Ils ne veulent pas remettre en cause le profit à outrance : mais juste en profiter.
Eh donc, quels sont les enseignements que tu tires de cet éclairage sémiologique à l’arrache ?…
Votre analyse Docteur..?
Je dirais pour faire court que les économistes qui comptent et les décideurs importants, politiques et économiques, sont presque tous passés par une université américaine.
Qui subsidie les universités américaines ?
Ca y’est, Merkel, Sarko et tous ceux qui étaient avec eux aujourd’hui, s’y mettent aussi !
Eh oui, Paris et Berlin ont un accord, mais il est… secret !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/14/crise-en-zone-euro-paris-et-berlin-formalisent-un-accord_1588027_3234.html#ens_id=1268560
Parfois je doute de leur compétence, mais dans le fond, je suis sûr qu’ils ont de bonnes intentions. En revanche, le malheur, c’est qu’eux-mêmes sont déconnectés de la base, c’est-à-dire du peuple.
Ils vont nous annoncer avec fierté avoir trouvé la solution à condition que « tout le monde fasse des efforts ». Ce sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase car le peuple, lui, n’a rien demandé…
Vivement lundi!
Bof, on va perdre 2 ou 3 bourrelets sur 5. Une grande majorité restera bien grasse et ça suffira largement pour contenir une éventuelle colère. Simple question de point de vue et de rapport de force. Surtout qu’on va bien nous expliquer que si on refuse, ce sera pire, une lipoaspiration soudaine. Ce qui est bien plus douloureux qu’un simple régime. Et l’occidental n’aime pas avoir mal, ça l’effraie terriblement.
Oui c’est très simple, en payant mes impôts je deviens actionnaire de mon Etat. Celui -ci m’accorde des dividentes sous forme d’avantages en nature, routes, enseignement, sécurité sociale etc.., et il opère aussi idéalement une redistribution pour assurer une certaine équité entre les citoyens.
Comme cet Etat emprunte, je paye aussi ses dettes et comme il redistribue généreusement aux banques et grandes sociétés, je suis aussi indirectement actionnaire ( sans voix ni délibérative, ni consultative) de ces banques et grandes sociétés, pour le pire et jamais pour le meilleur.
Le meilleur conflue vers une bourgeoisie internationale qui se fiche des Etats.
La plupart des citoyens ont encore le modèle national en tête car il n’existe aucun Pouvoir mondial capable de réguler les décisions de cette bourgeoisie supra-nationale.
Enfermé dans le modèle national le citoyen est même opposé à une gouvernance politique mondialiste.
Il est donc bien compréhensible que le citoyen ne perçoive que des fragments de « la Coulisse mondiale » qui nous gouverne effectivement.
Je ne sais pas si par ailleurs ici, on a déjà mis quelques mots au sujet de l’immolation de la professeure de mathématiques.
C’est vraiment troublant.
Cet acte peut être interpété comme la volonté de cette personne de provoquer un soulèvement à l’image de la Tunisie.
Derrière ce mal être violemment dénoncé, j’ai l’impression qu’il y a une incompréhension totale: celle de la professeure, qui préfère se sacrifier plutôt que de faire face, celle des élèves, qui l’ont massacrée en exprimant certainement l’envie de persécuter le système qu’elle incarne, celle des parents, qui dans leur soif d’individualité, chérissent sans aucun doute le prolongement de leur chair plus que tout au monde, et voient toute contrainte extérieure à leur progéniture comme un ennemi méprisable.
Ce qu’il y a de fou, c’est que c’est le système d’éducation lui même qui me paraît avoir conduit à faire de nous ces monstres. La reconnaissance de l’intelligence ne cultive que la prédation selon moi.
Connaissez Bernard Stiegler ?
Ca me semblait un peu « people » noyé dans son jargon philosophique sur l’individuation, la sublimation/désublimation, etc., mais je crois qu’il arrive quand même à montrer en quoi les Max Brunerie (tir à la cara sur Chirac un 14 juillet) et autres Michel( ?) Durn (Nanterre) ou encore la famille Carton (meurtre collectif 2002 ou 2005 je sais plus, vers Creil je crois) sont des « individus désaffectés » et en quoi cette désaffection et désorientation est très présente, et a du toucher cette professeure aujourd’hui morte.
Timiota
Tu as lu Aimer, s’aimer, nous aimer de Stiegler ? (Ed. Galilée, 2003)
C’est il me semble un de ses meilleurs livres. Celui-ci est concis et très lisible. A partir d’un cas typique d’individu désaffecté, Richard Durn, ce français qui avait mitraillé le conseil municipal de Nanterre avant de se donner la mort, Stiegler présente ses quelques idées essentielles. Notre société se sait plus penser le vivre ensemble, il s’agit donc de chercher une nouvelle articulation tout à la fois politique, économique, culturelle et psychique entre le « je » et le « nous ».
Merci comme d’hab Pierre-Yves D.
Oui, j’ai du le lire, mais ca fait un peu longtemps et je n’ai pas repassé une couche. En effet ce doit être le plus lisible des ouvrages de Stiegler…
J’ai lu sur libe les commentaires de certains parents d’élève. Peut être beaucoup d’incompréhension de par et d’autre, une administration qui a laissé les parents prendre une place prépondérante mais sans organiser une médiation, avec les professeurs, qui se trouvent seuls et désemparés. J’ai une amie prof qui le dit elle-même: pour pouvoir faire cours, elle privilégie lesbons élèves, ou au moins ceux qui écoutent. Tant pis pour les autres. J’avoue que je ne comprends pas mais c’est par ce queje ne me suis jamais retrouvé dans sa situation. Par contre, dans celle de l’élève qu’on met au fond de la classe parce qu’il est mauvais dans une matière, oui, ça je l’ai connu. En anglais, mais je n’ai jamais compris en quoi consistait l’intérêt d’interroger un élève, pour passer tout de suite à quelqu’un d’autre parce que la réponse mettait du temps à être formulée. En mathématiques, également, mais la prof a du reviser sa méthode à deux mois du bac (A1, gros coeff en math): 1 tiers des élèves n’avait pas la moyenne. Ca fait tache. Du coup, heures supplémentaires pour le tiers en question. Et à l’arrivée, ce fut ma fierté d’avoir une note tout à fait honorable en math, sans l’aide de ma prof.
J’ai aussi le cas de mon amie d’enfance, qui, enfant adoptée, était mal dans sa peau; pour arranger, elle n’entrait pas vraiment dans le moule, et avait de grosses difficultés scolaires. Je n’étais pas avec elle au collège, mais de ce que j’ai appris, elle était rabaissée par une prof. Et un jour d’une humiliation de trop, peut être, mon amie s’est jetée du 6e étage.
La différence, avec aujourd’hui, c’est que les élèves gardaient la plus part du temps pour eux ce qui se passait en cours. J’ai vu des élèves particulièrement humiliés. Il y a beaucoup de ressentiment dans notre système d’éducation français.
mais bientôt ce sera idem en primaire, les instits étant dorénavant -comme les profs- jetés sans formation dans les classes
A verser aussi dans la mozaïque :
http://www.youtube.com/watch?v=vvBIICNwv7E
Correction: la mosaïque
Il y aurait donc des gens qui savent… et qui le disent à PJ
J’ai la vague impression que ces gens-là disent justement à Paul eh bien…. qu’ils ne savent pas, et que leurs chefs non plus et qu’ils sont complètement dépassés par la situation et ce monstre de système… et c’est bien cela le problème.
il n’y aurait donc pas uniquement de la mauvaise foi… imaginez 2 secondes que ce que dit Baroin à l’instant T, eh bien il le pense vraiment… banques solides etc…
moi ça me fait peur, et je ne sais pas si je préfère ça au complot / magouille
A part ça, c’était assez frustrant comme vidéo, j’en espère une autre demain avec un peu plus de matière
Bonne soirée!
PS – à ceux qui n’aurait pas vu l’émission « ce soir ou jamais » de Mardi dernier, je conseille vivement, avec en prime un grand Madelin VRP de luxe d’Apple
Apres avoir vu Lordon à la TV l’autre soir, il parait urgent de ne rien faire!
On pourra alors ramasser les banques à la petite cuiller et à moindre frais puisque le montant de leurs actifs aura bientot fondu
Monsieur Jorion,
A cette heure :
147 commentaires sur une vidéo où vous nous dites que vous pouvez pas nous dire ce que vous pourriez nous dire.
67 commentaires sur un article où vous détaillez l’effondrement du système, ses risques, ses causes, ses conséquences.
Moralité : la posture « Je sais et je vais vous dire » attire deux fois moins que celle « Je sais mais je vous dirai pas. »
Citoyens, encore un effort pour être révolutionnaires §
@ goupil………
Il fallait que ce soit écrit. J’approuve.
Bien joué…
mais beaucoup de messages n’évoquent même pas ce qui a été dit dans la vidéo. 😛
Oui mais non.
Si vous utilisez toujours un outil pour faire exactement ce qui est « objectivement le mieux », le risque d’assèchement est grand.
Au début des ordinateurs au boulot (fin années 80), un collègue m’en avait fait prendre conscience : il FALLAIT passer un peu de temps à faire un jeu sur ordi pour survivre, sinon, on devenait une machine et un peu son esclave, ainsi le veut le cerveau.
Donc PJ s’amuse. Tant que ce n’est pas dans le registre de « Le Roi s’amuse » (la pièce), ça me va
C’est précisément ce qui fait du blog de Paul Jorion un lieu unique. Rien n’est aseptisé, que du contraire. Pas de costume-cravate, pas de plateau TV, pas de façon « correcte » de parler.
PJ s’amuse, on s’amuse avec lui. Pas de quoi dramatiser…
J’ai compris cela autrement: » je ne puis divulguer des confidences mais je trouverai malgré tout le moyen de vous en faire profiter. »
@ Renard
Humains, nous sommes des humains et le mystère nous fascine toujours.
en effet, le système est complexe et a pris cette ampleur de façon autonome, facilité en cela par la non ou dérégulation généralisée, en fonction de principes idéologiques. Mais les décideurs sont loin de comprendre ce qu’ils font et cette simplicité évoqué m’apparaît comme l’énoncé de leur bricolage généralisé et de leurs décisions soumises à leur irrationnel (sentiments)
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p33b
Encore une fois, a Lyon en ce debut novembre, aucun economiste, sociologue ou antropologue atypique n’est invité pour ces journees de l’economie (JECO 2011)…on ne veut qu’un seul son de cloche a « proposer » au public (j’ai ete censuré dans une video des JECO 2010 pour avoir soit disant ete hors sujet lors de mon intervention durant la tres courte periode des questions/reponses au Public…)
Je préfère pas faire de commentaire sur les milieux auto risée
Eureka ! L’homme au sabre de Bourges : « il parlait de la fin du monde ». C’est pas encore 2012 pourtant !
http://www.an2012.com/2011/08/28-octobre-2011-calleman.html
Une semaine que çà me turlupine ! Quand un B. Colmant dit que « l’Etat n’a pas vocation à gérer des banques » (cf. le « débat » de Controverses sur RTL TVI dimanche passé), que faut-il entendre par là ? Socialement, rien ne s’y oppose (le peuple – donc l’Etat, en principe – est demandeur). Juridiquement, il y a certes des obstacles au niveau de la législation européenne mais ils peuvent être partiellement contournés (sinon, on ne pourrait pas « bailouter » les banques). Et le Droit positif est par nature sujet à abrogation pure et simple. Cette « vocation » qui manque nécessairement à l’Etat, qu’est-elle donc alors ? Peut-être que l’Etat n’est pas constitué pour gérer une ou des banques car ce serait contraire à sa nature ? Cette antienne ressassée par tous les économistes médiatisés est troublante car j’ai l’impression qu’outre sa nature incantatoire, elle n’a de fondement que cette volonté de justifier constamment la captation de l’argent de la population par la sphère privée, en dehors de tout contrôle citoyen : ce serait une sorte de loi économique naturelle inhérente au capitalisme. C’est surtout une propagande insupportable (même sans idolâtrer le fric) ! Et savoir que personne ne bougera tant que les distributeurs automatiques vomiront du « pouvoir d’achat » l’est encore plus…
L’Etat a justement vocation à gérer les banques, toutes les banques, car l’argent et sa circulation sont des biens publics, vitaux pour la société.
Mr Colmant voulait juste dire que l’Etat devait rendre les banques au privé, une fois renflouées par la collectivité.
Donc c’est plutôt lui qui est dans l’idéologie, non ?
Il est dans l’idéologie de l’exploitation du bien public par des intérêts privés. Ceux qui s’y opposent sont aussi dans une idéologie: celle de l’intérêt général.
C’est comme la morale, tout le monde en a une, mais elles ne se valent pas toutes.
« Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. » Léo Ferré
Qui veut être un affranchi ?
@ Zebu. Pour répondre à cette image d’affranchis « Ne jamais balancer ses copains et toujours la mettre en veilleuse! ». Ne sommes-nous pas 99 % de gens bien qui vont régler leur compte au 1 % de gens cupides (cf.Figaro.fr) ?
Personnellement, j’ai tendance à penser que dans la société réellement inversée, le vrai est un moment du faux et que le spectacle est le procédé de cette inversion. Je crois que ce mouvement d’indignation (Glasnost et Perestroîka) ne fait que préparer la montée en puissance de pouvoirs préexistants, tout aussi corrompus. L’ère des banques Glamour est déjà derrière-nous, il convient au spectacle me médiatiser les rapports sociaux en déversant les images d’écœurements sur quelques envolées citoyennes, lesquelles seront objectivement épaulées par d’autres images de menaces et de tirades prolétariennes.
Pratiquement, il nous faudrait user d’imagination sociologique afin démasquer, jour après jour, l’émergence des formes nouvelles par lesquelles procède la réorganisation de la domination.
« L’imagination sociologique » comme arme de destruction massive des embryons de domination, c’est sûr que ça fait peur aux futurs dominants. Houla ! les rapports de force s’en trouveront foutrement tourneboulés, sûr…
@ Vigneron : lire C. Wright Mills : l’imagination sociologique ;.
Pour modifier les rapports de forces, il convient de les identifier – je ne crois pas que nous en ayons une image exacte, mais que nous en recevons une image faussée – 1% contre 99% –; les pauvres forment une classe sociale invisible et parallèlement il existe une classe sociale invisible qui vit du traitement de la pauvreté,et des arrangements entre amis, ne croyez-vous pas ?
@Jean-Luce Morlie: Malheureusement, c’est un peu plus compliqué que 1% de dominants contre 99% de dominés. Tout le monde est à la fois dominant et dominé, certains étant plus dominants et d’autres plus dominés.
Par contre, sur l’identification des rapports de force, cela a probablement son utilité. Ils reposent toujours en dernier recours sur la force physique, mais celle-ci est précaire et sujette à l’aléatoire, d’où le fait qu’ils se cachent le plus souvent derrière un treillis symbolique (dont le droit est la forme la plus aboutie). Mettre à nu le rapport de force jusqu’à son noyau de violence physique met sans doute le dominant dans une situation délicate. Il suffit de voir qu’une dictature violente dure rarement très longtemps alors que des dictatures usant largement d’un paravent idéologique, telles que nos sociétés pseudo-démocratiques, sont beaucoup plus stables. Machiavel a consacré « Le Prince » à cette question: comment stabiliser un pouvoir qui s’est imposé par la force? Il a ainsi au passage, de manière très subtile, donné à voir le treillis symbolique construit par le pouvoir pour cacher la violence qui le sous-tend. L’Eglise, spécialiste de la question, ne s’y est pas trompée; elle a tout de suite mis cette oeuvre subversive à l’index.
@JL Morlie,
Les hommes ne savent ni tenir leur langue ni gouverner leurs appétits.
Bonne « imagination sociologique »…
@Moi, exactement.
Relire « Le prince » ne peut nuire.
@Moi et Jean luce
Passionnant votre débat, je me suis régalé et me ferrais offrir « Le prince » pour noël.
@Moi
Je comprends votre point de vue et je crois le partager ; voyez ce que j’en disais ici sur le blog de Paul , en commentaire d’un pauvre petit livre de Frédéric Lordon. Sur la « violence », Crapaud Rouge, dans un billet subséquent, avait rétorqué que notre soumission volontaire était entièrement expliquée par la peur de souffrir de la violence du dessus, mais bien évidemment, évitait d’aborder les compensations tirées du plaisir d’écraser ceux du dessous et, plus rare, de l’espoir d’enfin renverser la couleur des cases. Vigneron fut le seul à vouloir sauver la Boétie – esclaffant . À dans trois cents ans,donc. D’ici là, signez donc de votre nom, « Moi » ; à moins que vous n’envisagiez de mener une « pseudo » révolution !
Bien à vous.
Je me souviens de votre article, sur lequel je n’avais rien à redire sur le fond. Je crois moi aussi partager vos idées sur la question.
Un petit bémol sur l’article en lui-même, je vous trouve injuste avec le pauvre petit livre de Lordon. Il y décrit en reprenant Spinoza comment le système capitaliste se nourrit de certains affects. Certes l’on n’y parle pas de corruption, mais il est sous-entendu que pour que l’affect soit utilisable par le système, il y faut bien une certaine affinité (je me souviens vaguement de lignes qui doivent devenir parallèles, etc). Si le mot « corruption » n’est pas utilisé, c’est qu’il contient des connotations morales dont le spinozisme se passe: un pouvoir met à son service d’autres pouvoirs de moindre intensité par les affects communs, parler de corruption ici serait convenir qu’un pouvoir n’a pas à chercher à persévérer dans son être (c’est-à-dire soumettre d’autres pouvoirs avec lesquels il a des affinités et d’autant mieux que les affinités sont nombreuses), que c’est mal. Or c’est la nature d’un pouvoir que de vouloir soumettre d’autres pouvoirs (ils ont déjà au moins tous entre eux cet affect en commun). Le condamner revient à juger le fonctionnement de la vie, ce que Spinoza s’interdit. Dit plus trivialement, pour ce dernier il n’y a pas des méchants dominateurs et des gentils dominés, ils sont tous des dominateurs en puissance et tous des dominés dans les faits (sauf la puissance absolue qu’est la substance infinie). Il n’y a plus ensuite que des degrés. Ce en quoi il rejoint La Boétie.
Mais dites-moi si j’ai mal compris votre critique du livre de Lordon.
Pour le pseudo, je vais le garder, n’ayant aucune intention de mener quoique ce soit. 😉
Posez-vous par contre la question des implications et de la nécessité de l’utilisation des noms propres: http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/originedesnoms.htm
@ Moi
Pour sortir de cette crise, il nous faudrait rétablir les équilibres sociaux, non sur la transparence parfaite, mais, plus raisonnablement, sur la base d’un sixième de mensonge acceptable dans leur représentation.
Capitalisme et servitude n’apportait rien d’autre que de constater l’enrôlement au désir (du ) maître par les joies tristounettes du salariat. Pour l’ordre social de son temps, la Boétie tenait la corruption comme secret de la domination, son « oubli » par Lordon ne se justifie pas d’une lecture spinosiste, car passer la corruption sous silence ajoute encore quelques degrés aux cinq sixièmes de mensonge quotidien, en effet : Salariat et Corruption sont dans nos sociétés deux lignes de commandement complémentaires ; c’est un fait à ne pas manquer, car il faut en comprendre les complémentarités pour être en mesure d’en diminuer les effets.
Il est vain d’ouvrir un débat sur comment l’émergence médiatique du thème de la corruption ajoute à la confusion et comment les « affaires à la Une » préparent son renforcement en nous masquant nos entorses à la citoyenneté que nous pratiquons quotidiennement dans la vie civile, dans l’entreprise, dans l’administration. Au moment l’appel du vrai peuple à descendre dans la rue, à 99% contre 1%, nous serons mûrs pour accueillir, nous aussi, nos Poutines.
Cela fait quarante ans que nous réfléchissons sur la crise sans penser son complémentaire : l’hypocrisie.
« Capitalisme et servitude n’apportait rien d’autre que de constater l’enrôlement au désir (du ) maître par les joies tristounettes du salariat. »
L’enrôlement au désir du maître se fait par le désir de l’esclave, non par le salariat. Ce dernier n’est que le moyen de « synchroniser » le désir de l’esclave à celui du maître. Autrement dit, la corruption se concrétise par le salariat, mais elle est déjà en germe dans le désir de l’esclave en tant qu’affinité au désir du maître. Il n’y a donc aucun « oubli » de celui-ci, il n’est juste pas nommé en tant que tel par le souci spinoziste d’objectivité qui se refuse aux jugements moraux (il ne parle pas plus « d’hypocrisie »).
Vous pouvez abolir le salariat et le désir de l’esclave restera « synchronisé » sur celui du maître par un autre moyen de corruption. Il faudra aller plus loin que l’abolition du salariat pour éviter les asservissements, il faudra trouver un moyen d’empêcher tout nouvel asservissement des désirs des uns aux autres. Ce qui signifie pour Spinoza comprendre le fonctionnement des affects en évitant les postures moralisantes.
@Moi. Je ne prends pas une position moralisatrice, j’envisage la corruption d’un point de vue « systémique » et de plus, je balance les vieilles lunes révolutionnaires…
Je dis qu’il serait utile de nous efforcer de décrypter le mode actuel de « «corruption » comme une conséquence de l’organisation spécifique des sociétés capitalistes spectaculaires marchandes. Dans ce cadre, il semble assez simple de comprendre la montée en puissance du rôle de l’hypocrisis ; sur ce point, une relecture des Commentaires sur la Société du Spectacle devrait vous convaincre.
Nous passons toutefois, c’est ma marotte, vers un stade de capitalisme propriétaire autoréférentiel et là, c’est nettement moins drôle… L’alliance des nomenklaturas municipalistes et des groupes multinationaux offre aux ‘ppp’ un immense avenir… toute l’affaire Dexia y prépare depuis des années. Aujourd’hui, sera la répétition du ghetto de Lodz et le socialisme sera notre Mordechai Chaim Rumkowski (Les Dépossédés, Steve Sem-Sandber ).
Il demeure que nous pouvons agir sur la synergie concrète entre « salariat » et « corruption », pour quelque temps encore; le temps que la classe moyenne crie « corruption » avant de disparaître par le renouvellement, historiquement établi, de l’alliance spectaculaire entre » l’avant-garde » prolétarienne et le capitalisme multinational. La domination des uns par les autres, s’appuie désormais sur la division spectaculaire entre pouvoir moral et pouvoir corrompu.
PS. Si vous pensez utile de réfléchir aux synergies entre salariat et corruption, ouvrez un espace de discussion sur ce sujet.
jeanlucemorlie@hotmail.com
@J.L. Morlie , et Moi :
Beau débat que j’avais mal lu .
Pour le concept de hierarchisation (que vous semblez vouloir stigmatiser (écraser celui du dessous et se soumettre a celui du dessus ) ….. qqs remarques .
-Cette démarche remplace la violence intra-spé des animaux non sociialisée et permet la socialisation.
– L ‘agressivité de l’individu se limite a ses voisins hierarchiques immédiats : le No 5 menace le No 4 et est menacé par le No 6 . Il doit rassurer le 4 et confirmer sa domination sur le 6 …….Le 4 va protèger le 6 (peu menaçant de façon a affaiblir le le 5) … etc …c’est pour cette raison que le colon est sympa et l’adjudant , une peau de vache . Il faut insister sur la limitation conflictuelle de la structure et les stratégies d’alience .
– Cette structuration est basée sur l’affect et ne se peut donc faire que sur une taille restreinte du groupe .
– Cette hierarchisation n’est pas unique , mais multiple , croisée …On peut caricaturer le modèle en trouvant une hierarchisation par domaine (Chasse , peche , Tarrot, et tradition)
-La hierarchisation globale est donc « virtuelle » et fluctuante (periode , saisons , pais , guerres …etc)….d’ou les nbx groupe ou le role du chef n’est pas « réel » mais virtuel , et la notion de désincarnation de certains roles …On respecte la robe , pas le juge ..
/////. Or c’est la nature d’un pouvoir que de vouloir soumettre d’autres pouvoirs ///
TRes vrais ! c’est une def de la dynamique de la globalisation …….B. de Jouvenel (« Du pouvoir, histoire desa croissance » ) a bien vu cette dynamique , qui a mon sens est une constante de toute « civilisation » . Il décrit aussi tres bien que cet accroissement est doublé d’ une aliénation accrue du système sur l’individu .
–
Pas d’armes au sens propre ni de révolution sanglante ( à priori si on nous en laisse le choix ).
Une transmutation des valeurs en quelque sorte en espérant que le courant mondial » des indignations » dament le pion à la minorité toxique qui gouverne la finance et le monde.
Pour souvenance :
» La transmutation de toutes les valeurs : La transmutation de toutes les valeurs se définit par un devenir actif des forces, un triomphe de l’affirmation dans la volonté de puissance. L’affirmation devient l’essence ou la volonté de puissance elle-même. La négation subsiste, mais elle est au service de celui qui affirme et crée. Le « oui » signifie créer et non plus porter, tandis que le « non » traduit l’agressivité créatrice et non plus le ressentiment.
La transmutation n’est possible qu’à l’issue du nihilisme, quand la négation, se retournant enfin contre les forces négatives, devient elle-même une action et passe au service d’une affirmation supérieure. Le nihilisme est vaincu par lui-même. «
Finalement cette vidéo est juste un appel aux confidences.
Paul,
Evidemment ma curiosité est aiguisée , et je ne suis pas le seul ….
Alors je me pose la question , ce fameux secret ne serait il pas un secret de polichinelle , que la morale ou la loi interdit d’exposer ?
Bn.
Le secret ?
C’était dans un câble de Wikileaks, déjà mentionné par Paul : Nous vivons une crise de solvabilité générale du système financier, tous les politiciens le savent et pourtant, tous invoqueront une crise de « liquidités » pour trouver une issue à l’impasse du capitalisme, ce faisant, nous irons dans le mur.
voici une référence à cette wikifuite:
SUBJECT: BANKING CRISIS NOW ONE OF SOLVENCY NOT LIQUIDITY
« On s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret pourrait être signé dans les semaines à venir »
http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k
Petite citation:
« Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ;avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique ou je meure ! »
Le Mariage de Figaro (1970), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, éd. Librio, 2004, p. 78
Je ne sais ce que vous penserez M.Jorion de cette émission sur France Culture ce jour :
« L’empire de la valeur : refonder l’économie politique »
Avec André Orléan ( pour son livre publié aux éd. du Seuil ).
http://www.franceculture.com/emission-la-suite-dans-les-idees-l-empire-de-la-valeur-refonder-l-economie-politique-2011-10-14.html
Blod d’ André Orléans : http://www.parisschoolofeconomics.com/orlean-andre/
Bien sûr qu’il n’y a pas de complot. Cela supposerait une volonté. Bien plus simple en effet. Simplicité rime avec cupidité. Vieille comme le monde, enfin le monde humain – néolithique. Humain, trop humain! « Inconscients de leurs déterminismes » aurait dit Henri Laborit. Sans prétendre être « meilleurs » qu’eux (nous leur avons montré le chemin), n’est-ce pas là l’aboutissement du mot d’ordre des Chinois: « Enrichissez-vous! » (sous-entendu: quels qu’en soient les moyens et les conséquences, pour l’homme et pour sa planète)?
Il n’y apas de complot. Effectivement. Celui qui pratique les institutions sait qu’elles n’agissent pas dans le sens de l’objet pour lequel elles ont été créés. Parce qu’ àl’intérieur, il manque -quelle que soit l’institution- des gens qui vont dire non : il n’est pas question de… Souvent, ce n’est pas suffisant. Il faudra dire non une seconde fois. A ce moment, un pas d’écart est gagné pour celui qui a tenu le positionnement et s’ouvre une voie pour lui en vue de faire ce pour quoi l’institution est normalement faite. Ca a l’air simple à faire. Mais c’est extrêmement dur(impopularité). Il faut avoir une vie privée solide et charpentée pour venir sur la scène publique de l’institution pour tenir le positionnement de résistance. On voit bien que la crise est le fruit de cette absence de non.
Bien que cette derniere vidéo, me laisse un peu sur ma faim !
Merci a Mr Jorion , Mr Leclerc et autres auteurs/ commentateurs pour l’ensemble des infos et analyses présentes sur ce blog.
Grace a celui-ci, il me semble saisir un peu mieux ce qu’il se passe et se qui risque de se passer prochainement.
Malgré un cerveau atrophié, par des années d’usines, ca fait du bien d’agiter les quelques neurones qu’il me reste.
Cela étant, qui peut m’aider a lire entre les lignes de cet article ?
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/g20-les-resultats-du-sommet-europeen-du-23-10-seront-decisifs-dit-baroin-15-10-2011-1655002.php
Mr Baroin a pour vocation de rassurer le populo , donc aucuns enseignements à tirer de ses interventions de plus en plus pathétiques par ailleurs .A la limite , plus il en fait , sur le mode « tout va bien « , et plus la situation a de forte chance d’être problématique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Baroin
Mr Timothy Geithner a participé à l’élaboration du plan Paulson . Selon Stiegliz , prix nobel d’économie , « « le Plan Paulson consiste à faire une transfusion sanguine à un malade qui souffre d’une hémorragie interne ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Geithner
Je n ai pas pu ecouter la video et je me fie uniquement aux commentaires…La reponse est: allez vite faire le plein de pates et de riz dans votre cave…
N’oubliez pas la poudre…
Ca tombe bien j’ai même une grotte….
Il y a trop de « trucs » sous le tapis: il est de plus en plus difficile de marcher dessus? 🙂
Je crois savoir le tit secret de PJ
Le système a mis des crétins aux commandes, car les crétins dogmatiques n’ont jamais compris les enjeux qui se mettaient en place depuis quelques décennies.
Se sont « les cons qui osent » (Audiard)
Par charité chrétienne, je ne citerais pas les Laurence Parisot, J.C. Vandamme …. heu non je confonds !!! J.C. Trichet et autres Sarkozy.
Et aujourd’hui on peut entendre dans toutes les coursives feutrées du pouvoir « Mais c’est pas vrai!!! quel crétin !!! »
Et tel que Frankenstein le système se fait déborder pas ses créatures.
Bonjour Paul,
Bien énigmatique!!!!
Cette sorte de capitalisme à l’agonie depuis Reegan, oui oui ce n’est plus une new!!
Mais cette chose simple dont vous parlez et dont vous faites un mystère me titille!!!
La construction d’un nouveayu Système (au sens systèmique du terme) serait-elle en gestation ?? J’en doute!
Ou alors ce sera de force par la mort du Système actuel et par un effet de vide la naissance d’un nouveau Système ????
J’ajoute
Ce que je vois de bien actuellement, ce sont tous les gens qui se rassemblent partout sur notre terre pour dire qu’ils en ont marre!
D’ailleurs je vais les rejoindre. Ce sera mon action de changement!
Allez, Paul, avouez : on vous a donné le prénom du bambino de Carla !
AMO
Evidement, on peut interpreter de tres nombreuses façon ces propos et se demander d’ailleurs si ce n’est l’objectif de ceux-ci.
Peut-etre ne s’agit-il pas de nous parler, auditeurs quelcquonque, mais de s’adresser à ceux dont vous pretendez qu’il vous ont fourni des informations. Une sorte de preuve de loyauté (l’honneur au moyen age en quelque sorte). Il me semble que ce serait alors un exercice de manipulation (c’est le mot qui me semble le plus approprié) narcissique.
S’agit-il sinon de nous rendre compte d’une sociologie de ce qui peut etre dit et du glissement ineluctable vers de nouvelles paroles possibles induites par la réalité qui ne peut que s’imposer.
Peut-etre n’est-ce qu’une façon de se représenter comme ayant plus d’importance que la moyenne.
Mais nous sommes loin de Bourdieu et de sa volonté farouche d’expliciter les rapports de force entre les hommes, le langage n’ayant tres souvent que pour fonction de cacher au mieux le lieu du pouvoir et de la domination. C’est cette volonté que j’apprécie le plus ici, la plupart du temps, dans les commentaires et les billets.
“Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire.”
Jacques Derrida –
hmmm des indications dans le nouveau GEAB?
CASA tiendra car soutenu par le mutualisme de ses caisses régionales !
« un homme, une voix ! »