L’actualité de la crise : GROS MALHEURS ET PETITES PRISES DE CONSCIENCE, par François Leclerc

Billet invité

Un vent d’inquiétude nouveau s’est levé dans les hautes sphères, qui se manifeste de multiples façons ces jours derniers. Le soudain sentiment de compréhension envers les indignés qui rallie tous les grands de ce monde en est la plus extraordinaire illustration. Mais cela ne s’arrête pas là.

En avertissant, pour une fois, que le prochain sommet européen ne réglera pas la crise européenne, Angela Merkel et Wolfgang Schaüble, son ministre des finances, ont voulu couper court aux espoirs qui montaient et allaient être déçus. Comme si les grandes inquiétudes suscitaient nécessairement les plus fortes illusions.

Premiers signes, Jean-Claude Trichet vient d’affirmer que la régulation financière était « au milieu du gué » et qu’il fallait la poursuivre, après avoir confirmé la nécessité de renforcer les fonds propres des banques : « Il n’est pas possible de laisser un système financier, et par voie de conséquence un système économique au niveau mondial, qui soit aussi fragile », a-t-il insisté. Le G20 finance adoptait à ce propos la semaine dernière les propositions du Comité de Bâle à propos du renforcement supplémentaire des fonds propres des établissements systémiques, après un vigoureux bras de fer avec ceux-ci, un de plus.

Plus insidieusement, des interrogations se font jour là où auparavant des certitudes étaient affichées. Elles portent sur la mesure phare de la régulation financière – la hausse des normes de fonds propre des banques – découvrant tardivement que Lehman Brothers serait aujourd’hui considéré comme solide, au regard de celles qui vont devoir être respectées. Ou que Dexia également y répondait, avant de s’effondrer elle aussi. A quoi sert d’être précautionneux et vigilant sur un terrain si d’autres points de faiblesse vitaux sont ignorés et ne sont découverts que lorsqu’il est trop tard, alors que les obligations en matière de liquidité continuent de faire débat avec les banques ?

Une autre idée revient en conséquence à la surface chez les socialistes allemands et français, mais aussi au sein de la CSU bavaroise : la séparation des activités de dépôt et de crédit des activités de banque d’affaire et la référence au Glass Steagall Act américain. Le terrain sur lequel les autorités américaines se sont d’origine placées, avec la « réglementation Volcker », suivis par les Britanniques emmenés par la commission Vickers, mais sur lequel elles ont été toutes deux bloquées par les représentants des banques. Sous-estimant, comme les débats aux Etats-Unis l’on montré, la grande difficulté que représente dans le monde financier d’aujourd’hui la réalisation d’une telle scission, si l’on n’en vient pas à purement et simplement prohiber certaines pratiques et instruments financiers.

Comme les mégabanques l’ont averti, afin de freiner le mouvement, cette mesure a comme effet pervers de renforcer le shadow banking – ce vaste secteur financier qui échappe à toute régulation – oubliant de signaler qu’elles en seront les premiers artisans.

Enfin, les autorités françaises sont tétanisées par la perspective de la perte de leur note AAA, faisant de ce danger un repoussoir pour préparer l’opinion à des mesures de rigueur budgétaire qui vont finalement faire entrer la France dans le vif du sujet. Mais cela correspond également à une seconde crainte, car une telle perte déséquilibrerait le montage financier qui a présidé à la constitution du Fonds de stabilité européen (FESF), dont l’assise repose sur la notation d’un petit groupe de pays, dont la France. Du coup, le bras armé de la zone euro perdrait sa note AAA, alors que ses missions viennent d’être élargies, le rendant potentiellement inopérant.

Si l’on cherche les causes de ces tardives prises de conscience, il faut en priorité s’arrêter sur l’obstacle infranchissable devant lequel les dirigeants européens se trouvent et qui les conduit à s’interroger. Par eux-mêmes, ils n’ont aucun moyen de réunir les un à deux milliers de milliards d’euros qui seraient nécessaire pour, à la manière américaine, tenter d’étouffer le feu qui consume le système financier de la zone euro.

Les effets de levier auxquels ils peuvent aboutir ne permettront, dans le meilleur des cas, de réunir qu’une faible partie de ce montant, sous forme de garanties qui plus est, tant que les coffres de la BCE resteront obstinément clos et que l’accroissement des ressources du FMI sera bloqué par les Américains, et semble-t-il les Allemands. Un mécanisme de lignes de crédit par précaution est bien envisagé par le Fonds pour colmater les brèches, mais il serait très gourmand en capitaux, vu les besoins de refinancement italiens, et pas dans ses moyens car mobilisant l’essentiel de ses ressources.

Cela revient à reconnaître, sans le crier sur les toits, qu’ils se sentent démunis devant la perspective d’une entrée de l’Espagne, au terme de sa lente glissade actuelle, dans la « zone des tempêtes » où se trouvent déjà la Grèce, le Portugal et l’Irlande. Et qu’ils ne pourront pas aider l’Italie, si les taux que celle-ci doit consentir pour se refinancer continuent de monter et finir par devenir insupportables.

Le sauvetage de la zone euro reste une question sans solution, une fois la question grecque réglée, si cela s’avère même possible lors du sommet du 23 octobre.

Comme un malheur ne vient jamais seul, le rétrécissement du crédit aux entreprises apparaît comme la conséquence inévitable des obligations de renforcement des fonds propres des banques, celles-ci essayant en priorité de préserver leur Return on Equity (rendement des capitaux propres), n’ayant comme ressource alternative que de céder des actifs, un processus déjà engagé.

Voilà qui noircit encore le tableau, si l’on considère les prévisions de baisse générale de la croissance (et de récession accrue pour certains pays) et ses effets sur les rentrées fiscales des Etats ainsi que sur les résultats des banques… Moins de croissance implique plus de rigueur, à réduction du déficit public constant. Cela crée une spirale descendante irrésistible, comme on le constate en Grèce et au Portugal.

A l’arrivée, exiger des banques qu’elles se renforcent et vouloir en même temps réduire les déficits publics ne fonctionnent pas bien ensemble. Quand un trou est bouché, un autre apparaît, c’est sans fin. Ils en sont là et inquiets. Nous serions plutôt indignés, sans se soucier de rencontrer ou non leur compréhension…

Partager :

363 réponses à “L’actualité de la crise : GROS MALHEURS ET PETITES PRISES DE CONSCIENCE, par François Leclerc”

  1. Avatar de RV
    RV

    Ce matin,19/10/2011, à la radio, interdiction en Europe des CDS à nu !
    un petit pas pour l’Europe . . .
    il reste à interdire :
    page 92 et suivantes du programme du Front de Gauche
    _______________________________________________

    Instruments financiers
    – Agrément public obligatoire pour tous les produits financiers anciens et nouveaux.
    – Limitation stricte de la titrisation (aux seuls cas où elle présente une utilité économique ou sociale effective) et interdiction de toute
    titrisation «en chaîne» (composition de nouveaux instruments à partir d’instruments financiers constituant déjà une titrisation d’actifs
    sous-jacents).
    – Interdiction des ventes à découvert et des produits dérivés1 dont l’actif sous-jacent ne participe pas au financement de l’économie réelle.
    – Stricte limitation de l’effet de levier sur l’achat d’instruments financiers.
    – Élaboration d’instruments alternatifs d’assurance mutuelle contre les risques de change ou de taux.
    – Limitation et taxation des rachats d’actions par les sociétés.
    – Interdiction des crédits rechargeables et remplacement obligatoire des crédits en cours par un prêt à taux fixe plafonné.
    – Interdiction des hypothèques en garantie des crédits à la consommation.
    – Réglementation du crédit au logement (taux fixe et marge fixe sur taux de base de la BCE).

    Banques et opérateurs financiers
    – Spécialisation et séparation des banques de dépôts et des banques d’affaires et d’investissement; les premières ont pour seules fonctions
    de collecter les dépôts, distribuer des crédits et gérer les moyens de paiement.
    – Soumission de tous les opérateurs financiers à une réglementation publique stricte afin de prévenir les logiques spéculatives.
    – Saisie partielle ou totale du capital des institutions financières qui portent atteinte à la sécurité du système financier ou agissent
    délibérément contre l’État en contrevenant à la réglementation.
    – Nouvelles procédures pour traiter les défaillances des établissements financiers. En situation de crise financière, l’État n’intervient que
    pour protéger l’intérêt général et les biens publics. Il ne protège pas les spéculateurs et les établissements financiers contre la perte de
    leurs capitaux et de leur patrimoine. Il protège en revanche la société et l’économie nationale contre les dégâts collatéraux que pourrait
    engendrer la défaillance des opérateurs financiers (reprise des dépôts éventuels et crédits socialement utiles par le secteur public
    bancaire, sécurisation du crédit interbancaire et des crédits aux entreprises non financières, etc.). Le droit et les procédures relatives aux
    faillites et aux nationalisations d’entreprises défaillantes doivent être adaptés conformément à ces principes.

    Marchés financiers
    – Interdiction des marchés de gré à gré (accord libre entre deux opérateurs) et réintégration de leurs opérations sur des marchés organisés et réglementés.
    – Agrément public des opérateurs intervenant sur les marchés de produits dérivés.
    – Suppression de la cotation en continu et restauration du fixing quotidien sur les Bourses.
    – Contrôle public et taxation des mouvements de capitaux (hors opérations courantes) entre l’Union européenne et le reste du monde.
    Interdiction des transactions entre les opérateurs européens et les places financières off shore, et prohibition des paradis fiscaux au sein
    de l’UE.
    – Création d’une Agence européenne de sécurité financière chargée de contrôler le respect des réglementations sur les instruments, les
    opérateurs et les marchés financiers. Cette agence pourrait en outre assurer une fonction d’évaluation et de notation des institutions
    financières.

    1. Avatar de optimiste
      optimiste

      Ha, ha, ha… Je suis de bonne humeur ce matin. Primo depuis quand une décision du Parlement européen à une quelconque importance ? Cela se serait tout de même… Secundo, la véritable information et l’ébauche d’un accord franco-allemand sur le renforcement du FESF. On va vers la bonne direction. Tertio, un des grands pontes de la FED vient de déclarer qu’il fallait rompre avec le pessismisme ambiant car la les chiffres de la croissance aux USA pour le troisième trimestre vont agréablement surprendre. Ce que semble d’ailleurs anticiper Wall Street. Bref, l’optimisme semble revenir à la mode outre-atlantique. Désolé les gars vous avez du souci à vous faire.

      1. Avatar de Alistair
        Alistair

        Je ne sais pas ce que tu prends mais c’est de la bonne.
        Toutes les stats américaines sont manipulées (voir shadowcasts pour lire les chiffres calculés en consistance avec les indicateurs antérieurs – nota, je n’ai pas dit qu’en Europe ce n’était pas le cas). Ainsi les ruminants auront le loisir de pousser des oh et des ah à la première « bonne » nouvelle. La foi c’est bien, mais ça confine des fois à l’aveuglement.
        La Fed et Helicopter Ben sont pour moi à écouter… dans un miroir : il faut inverser l’intégralité du message ! En clair : on panique parce que les chiffres sont une vraie cata, et qu’il faut absolument faire croire qu’ils sont bons.

      2. Avatar de mokchou
        mokchou

        Bonjour,

        Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d’alu…

      3. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        ah, si c’est une question de mode, ça change tout.
        Les travailleurs pauvres, les chômeurs, les coupons alimentaires c’est juste une mode.

      4. Avatar de Leman Browers
        Leman Browers

        Accord sur le FESF démenti .

        BRUXELLES (Reuters) – Aucun accord n’a pour l’instant été conclu sur un relèvement de la capacité financière du FESF, le fonds de sauvetage de la zone euro, ont déclaré mercredi deux hauts responsables de l’Union européenne.

        Démentant un article du quotidien britannique Guardian selon lequel la France et l’Allemagne se seraient mises d’accord pour multiplier par cinq environ la capacité financière du FESF en la portant à plus de 2.000 milliards d’euros, l’un des deux responsables a déclaré : « C’est faux. Il n’y a pas d’accord. »

      5. Avatar de roma
        roma

        « On va vers la bonne direction »: Un responsable du FESF, pas d’bône humeur ou quoi c’uilà, a souligné qu’il n’était pas simple de multiplier la capacité du FESF, actuellement de 440 milliards d’euros. « Il est naïf de penser qu’on peut faire ce genre de calcul et arriver à un joli chiffre rond de 2 000 milliards. Ce n’est pas aussi simple que cela », a-t-il dit. Mais puisque les ordres suivent pour pomper ce qu’on peut, business as usual, c’est extra haha++
        http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/19/paris-s-appreterait-a-vendre-des-fregates-a-athenes-berlin-proteste_1590082_3214.html#xtor=RSS-3208

      6. Avatar de Joan
        Joan

        Continuez, c’est très bien qu’ il ai quelqu’un qui joue le rôle de « Lou ravi » comme on disait dans les villages de Provence autrefois. Il y a tellement de prophètes d’ apocalypse par les temps qui courent…
        Ceci dit nous sommes tous des optimistes, ne serai-ce que par nécessité. Car si nous pensions en permanence à notre condition de mortel, nous ne ferions plus rien.
        Cependant je suis persuadé que la majorité des « pessimistes » qui contestent les dérives actuelles sont des amoureux de la vie, trop amoureux pour supporter qu’elle soit défigurée par des prédateurs et charognards sans foi ni loi qui sont plus animés pour parler en termes freudiens par la pulsion de mort « Thanatos », que par la pulsion de vie « Eros ».
        Pour le reste nous avons tous aimé les contes féériques, où tout se finit par « Il se marièrent, eurent beaucoup d’enfants et vécurent longtemps heureux. », nous avons tous aussi cru au Père Noël, et nous avons en nous la nostalgie de l’innocence de l’enfance. Ah que la vie serait plus simple si nous ne grandissions pas!
        Mais il y a aussi des contes avec des ogres très méchants, et des fées Carabosse très vilaines, ces contes terribles sont faits pour préparer l’enfant à la vie d’adulte qui malheureusement tôt ou tard mettra fin à cette fraîche innocence.

      7. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        @ optimiste

        A part ça, bien dormi?

      8. Avatar de M
        M

        ah, si c’est une question de mode, ça change tout.
        Les travailleurs pauvres, les chômeurs, les coupons alimentaires c’est juste une mode.

        sont-ils taquins quand-même ces yankees !

  2. Avatar de Zeno
    Zeno

    François Leclerc en a rêvé, certains non-alignés le feront peut-être un jour:

    IBSA: UN Security Council must reform – October 18 2011

    http://www.iol.co.za/business/international/ibsa-un-security-council-must-reform-1.1159689

    South Africa, Brazil and India on Tuesday called for the reform of the United Nations Security Council, saying the body did not reflect the realities of the modern world.

    Brazilian President Dilma Rousseff, speaking at the India Brazil South Africa (IBSA) summit in Pretoria, said the UN security council “needs more legitimacy”.

    President Jacob Zuma said the body was “skewed in favour of the developed North”.

    Indian Prime Minister Manmohan Singh said the three countries needed to work together on UN issues.

    But he too said that it needed to be reformed.

    “The United Nations Security Council must be enlarged to reflect present day realities.”

    All three leaders called on European Union leaders to resolve the sovereign debt crisis that was having a knock-on effect across the globe.

    Rousseff said: “We need a credible agreement to prevent the crisis from getting out of control.”

    Proper regulation of the financial systems could no longer be delayed.

    She called for peace in Syria and criticised the action of NATO in Libya.

    Armed intervention in Libya had not brought about the peace that was needed in the North African country, she said.

    In his opening remarks at the annual summit, Zuma also called on all three countries to work together in fighting piracy in the Indian and Atlantic oceans. – Sapa

  3. Avatar de Kercoz
    Kercoz

    Assez long commentaire de votre billet sur Fr culture , ce matin . Ils devraient le faire tous les matins …le commentaire -résumé m’ a semblé clair , concis , un tantinet élogieux …ça nous éviterait de lire tout le billet .

  4. Avatar de Constance DAERDENNE
    Constance DAERDENNE

    Julien Alexandre
    18 octobre 2011 à 23:29

    Les US doivent être heureux, là. C’est peut-être même eux qui l’ont initié.
    Les US auraient initié ce texte d’interdiction des CDS nus ? Ce serait pas plutôt vaguement un blog francophone qui parle un peu beaucoup d’économie depuis 2007, avec le concours précieux et décisif d’euro-députés pugnaces ? Remarque, je dis ça, je ne dis rien.

    JULIEN, JE PENSE COMME VOUS QUE C’EST UNE VICTOIRE DE CE BLOG.
    en entendant la nouvelle sur France Inter ce matin, j’ai dit tout haut : MERCI PAUL !

  5. Avatar de hakim

    Le Guardian est un tabloid selon cercle finance 🙂 :

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=e9b33a80f5f25c5627a6a469d9b718bc

    « Wall Street s’est enflammée hier au cours de la dernière heure de cotations sur la rumeur – véhiculée par le tabloïd ‘The Guardian’ – d’un accord franco-allemand visant à donner un nouvel effet de levier au FESF, dont la force de frappe serait portée à quelque 2.000 milliards. »

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Si cerclefinance était édité sur papier, The Guardian inviterait certainement ses lecteurs à en faire du combustible à cheminée !

    2. Avatar de d0d01
      d0d01

      Qui étaient les deux gros coquins à passer outre un certain Pacte de stabilité :
      http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/pacte-stabilite/chronologie.shtml
      …. déjà, et dès le début ?

  6. Avatar de Habemus Pagaye
    Habemus Pagaye

    Il n’existe pas de remède global . Il n’y a que des solutions choisies . Pour un riche , ou très riche, passer le chas de l’aiguille, est douloureux . Suivre une autre voie – qui n’est somme toute qu’une modification de sa conscience, et de ses choix- et abandonner tout ce qu’il croyait bon, parait un défi impossible , et pourtant, c’est la seule . Encore faut-il qu’il en ait été informé, de sa pauvreté, de cette indigence où il se maintient, et entraine les autres , dans son inconscience .
    Et si cet homme est à quelques milliards d’exemplaires , forcément, on en mesure les effets: Un monde déséquilibré, sinon déjà en rupture, n’ayant pour seul espoir que la terre comme tombeau.
    Et pourtant, l’homme a du génie. Un génie l’habite dont il se sert à des fins qui le minent, ou l’asservissent en lui donnant l’illusion de sa liberté, de sa grandeur. Gloires éphémères et cycles divers, grandeur et décadence, dépressions , etc.
    Si nous ignorons le pourquoi du comment, les motifs de notre présence en ce bas monde, et les milles manières de retrouver une grâce qui ne soit pas une farce, ni un miroir factice de notre « être » , un diamant auquel tout le monde aspire , comme richesse réelle ou symbolique, eh bien, nous succombons dans la pauvreté tangible de celui qui perd tout, parce qu’il ne s’est pas retrouvé.
    C’est simplement ça le problème d’homme , un égarement temporaire des clefs de son destin, et sans doute ces clefs ont étés confisquées , mais c’est « passé » .
    pour demain, il faudra , à mon avis, envisager un réveil pour tous , par tous, à tous les niveaux.
    Ce processus est en cours . Tout le monde est détenteur de secrets , de trésors cachés, de lumières et de beautés . c’est ça qui , échangé, favorise la richesse .
    autant dire que vu sous cet angle, il n’y a plus de domination possible . il ne devrait y avoir que des accomplissements .

  7. Avatar de logique
    logique

    De toute façon l’equation est simple. Ne serait ce que pour maintenir le volume de crédit les baques doivent obligatoirement se recapitaliser :
    les banques doivent soi
    1)emprunte des fond a la BCE, ou la BCE lui fait cadeau de ces fond « comme le fait la FED, en pratiquant un taux de 0% et en considerant le pret comme un actif alors que cela reste un passif » (donc pas d’augmentation de fond propres)
    2) vendre des actifs ( pas d’augmentation de fond propres, si pas de plus value)
    3) recapitaliser, augmenter le nombres de ses actions et diluer le prix de celle ci. (pas d’augmentation de fond propres, puisqu’il y a dilution du prix de l’action)

    Donc dans le cas ou la capitalisation, fond soi disant propres,des banques devait être stable « ni augmenté ni diminué », l’emission de credit devrait lui être nul, étant donné que l’emission de credit depends directement de la quantité de fond propres est qu’il ont deja été utiliser dans le passé.

    comme l’emmission de credit est proportionel « soi disant » au quantité de fond propres disponibles (tous actif confondu 🙂 🙂 ) , chaque nouvelle emission de credit reviens donc a faire baisser le ratio de fond propres et a augmenter ls risques systémiques des banques continuant a emettre du credits aux dela de leur ratios.
    Normalement l’emission de crédit aurait du s’arréter depuis 2009 hors il n’en est rien est le systeme devient de plus en plus risquer.

    C’est bien la pénurie de credit qui inquiéte le marché et tout particuliérement les états fortement endetté qui se servent des nouveaux crédit pour rembourser le mominal des dettes précedentes, faire de la cavalerie en language économique.

    Donc les état empruntent aux banques pour leur prétter a nouveaux.
    emprunt des états envers les banques :
    banques = – x nouveau credit
    etats = + X nouveau cash 🙂 🙂
    pret des états aux banques :
    banques = + x cash – x credit = 0 donc toujours pas de fond propres
    états = 0 cash + x credit a rembourser par le contribuable 🙂 🙂

    Mais comme le – x credit n’est pas conptabiliser comme un passif, car garanti par les états, ou par des CDS  » 🙂 🙂 » cela donne + x cash en provenence des états dans la compta banquaire, pour emettre de nouveaux credits. Crédits qui serviront pour la bulle immo et les autres bulles matiére premiéres. Tous cela payer par le contribuable. En fait ont payent des impots pour que les prix continuent a augmenter. C’est pas jolie ça !

    L’etat récupere 20% de plus value sur les nouveaux credit a la consommation est rembourse l’argent que les banques lui prettent a disont 4%, cela laisse donc 15% de plus value pour les états puissent rembourser le prêt.

    Donc voila pourquoi les états tiennent absolument a continuer la machine a emprunt.

    Le probléme c’est qu’un jour ou l’autre les 15% de plus value ne sufisent plus pour faire fonctionner la machine car il y a de moins en moins de travail et de plus en plus de charges pour l’état, donc aucun sur plus pour rembourser le nominal du prêt, c’est la cas de la gréce.

    On en arrive donc a l’austérité, necessaire pour que les états puissent continuer a faire fonctionner la machine a crédit. Mais cette austérité risque de faire l’effet inverse. C »est a dire, faire chuter les revenus des l’états, en cause du chomage et de la diminution de la consommation est l’augmentation des charges sociale et des défauts de paiement et en propulser certains dans le cas grecs.
    les fond non dépenser est épargner par une population soucieuse vont donc augmenter et servir pour de nouveau crédit qui va faire monter les prix est réduire la consommation et les revenu des états.

    C’est la probléme insolvable d’une économie de marché fonctionnant sur le credit plutot que sur la capacité de productions de richesse, fabrication de produits non virtuel et non financier.

    Tous ça pour dire qu’on est pas sortie de la bloucle rétroactive de cette crise est que le pire est devant nous est non pas derriére nous comme ont essaie de nous le faire croire.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      C’est ça qui m’a toujours flingué avec toi, Logique.
      Comment peux-tu comprendre aussi bien et écrire aussi mal….?
      Car il y a aussi un minimum de logique dans la Langue française. Et là, tu es plus qu’hermétique. IP 165 minimum.
      Mais bon : c’est loin d’être le plus important.

      Le LEAP a l’air d’être aussi d’accord avec toi, camarade.

      1. Avatar de logique
        logique

        La langue française fait beaucoup plus intervenir la notion d’exception que la notion de logique. La langue française cherche beaucoup plus le sens du rhytme et la douceur dans l’enchainement des mots que la logique. Avec toute c’est double consonne c’est accent j’avoue que je m’y perd toujours en plus je ne fait aucun effort pour m’améliorer en français et je relis que trés rapidement. Ca donne obligatoirement un paquet de fautes incalculables 🙂 🙂

        Tant que cela ne géne pas le sens des phrases, c’est deja ça.

      2. Avatar de Zeno
        Zeno

        Ben voyons, quand on écrit le 19 octobre 2011 à 11:04

        « Cela aurait été bien, Julien. Car aurait complété ce que j’ai toujours estimer être le but principal du blog, »

        on peut la ramener…

      3. Avatar de sylla
        sylla

        Logique :
        « La langue française cherche beaucoup plus le sens du rhytme et la douceur dans l’enchainement des mots que la logique.  »
        de la musique avant toute chose? C’est une vision toute romantique…
        Avant l’anglais, le français était la langue diplomatique : sincère ou non, on disait qu’elle était plus précise et plus claire.
        Manque de pratique à mon avis, plutôt qu’une tare linguistique.

        Je résume ce que j’ai compris : ils ont mal anticipé le creusage/bouchage de trous : ils en creusent leur/notre tombe?

    2. Avatar de logique
      logique

      @sylla,

      Oui, il mal compris le creusage et le rebouchage des trous. Disont qu’il l’ont bien compris dans leur interets car si l’état et les banques creusent, c’est le contribuable qui rebouche. Hors cela fonctionne tant que le crédit est facilement disponible c’est a dire lorsque l’épargne augmentent. Mais le probléme intervient lorsque l’épargne est créer a crédit, c’est a dire sans qu’il n’y ait réellement des création de richesse, production d’un bien non virtuel.

      L’économie de crédit n’est autre que la création d’argent a partir d’argent, c’est un peut comme si ont arrivait a créer deux objet a partir d’un seul et d’en comptabiliser deux. Cela n’est tout simplement pas possible avec des biens réel mais devient possible avec une comptabilité virtuel basé sur la magie de l’impression monnaitaire.
      L’état demande aux banques d’imprimer de l’argent pour lui, l’état prette a la banque qui prette a ces clients. les clients consomment et paie des salaire. L’état ponctionne la TVA, les impots et les taxes diverses. Ensuite l’état rembourse la banques avec l’argent des taxes, paie le social et dans le meilleur des cas investi pour le bien commun. Hors lorsque les banques s’amuse a trop utiliser le credit en utilisant les fond de ses client comme fond propres il créer mécaniquement de l’inflation en augmentant la possibilité de consommation. Les prix montent du coup aussi pour les états qui doivent de nouveau faire des credits, de trés gros crédit.
      Lorsque les prix son trop haut et l’économie réel détruite. Les rentrée de l’état ne suivent pas l’évolution des prix et des dépenses. Les états son donc déficitaires et doivent umprunter de plus en plus, se qui fait le bonheur du banquier. Pour conclure les états sont des inconpetent en matiére économique, d’ailleurs aucun de nos politiciens ne provient du monde scientifique, qui sait analyser la réalité, il provienne tous du monde litérraire et juridique qui ne connais que la virtualité qu’est le mot ainsi que le coté virtuel et changeant et maléable du sens de mots.

      Le verbe n’est pas logique en soi il est tout au plus éthymologique, il peut avoir un racine ancien, mais au départ il ne repose sur rien d’autre qu’un consensus virtuel, une decision générale. Mais en aucun cas sur un support réel et physique. la seul physique du mot est peut être le son et l’onde qui lui permet d’exister mais son support ne reste que l’air est rien d’autre.

      1. Avatar de sylla
        sylla

        S’agissant du verbe virtuel dont l’existence n’est qu’une vibration de l’air, je ne pense pas : même une musique peut véhiculer quelque chose, et non seulement le sens est primordial à la vie humaine, mais en plus essentiel à la politique et aux échanges, et donc à plus forte raison à la démocratie (pas de débat ou de dialogue avec juste des vibrations. Si la parole ne peut être le siège d’une vérité, quelque soit son mode, ne serait ce que pour la transmission des savoirs, il ne reste plus que la séduction ou le rapport de force (ce qui je crois n’est guère souhaitable en politique, que ce soit entre les citoyens ou entre les états)). Peut être est ce en désespoir de cause que l’on y croit…mais la durée d’existence de l’espèce humaine laisse aussi penser que l’on ne doit pas se tromper tant que çà (jusqu’ici, çà fonctionne, à défaut d’être Vrai (pourvu que çà dure 🙂 )…

        Que le verbe n’est pas logique ne peut se dire qu’à partir du verbe, et d’un point de vue travaillé par lui à travers le temps et la transmission : la logique n’est pas hors verbe, au contraire, elle en découle (Aristote, le « père » de la logique, la fonde comme réglage de la parole et du dialogue à partir du principe de non contradiction), voire en est la pointe pour certains (ce qui est illogique n’existe pas) : ainsi se constitue ce que les grecs (et d’autres) ont appelé le logos qui procède donc par dialectique (ce qui permet de faire des raisonnements avec des entités non sensibles. La philosophie, la théologie mais aussi la science politique voire les sciences dures (le big bang par ex, ou les nombres mathématiques)).

        « d’ailleurs aucun de nos politiciens ne provient du monde scientifique, qui sait analyser la réalité, il provienne tous du monde litérraire et juridique qui ne connais que la virtualité qu’est le mot » C’est assez vrai (moyennant mon bémol sur la virtualité : on ne parle pas d’égalité de droit ou de liberté politique sur des bases de sciences physiques. Le sens n’est pas nécessairement sensible, cela ne l’expulse pas pour autant de la réalité. Ce n’est pas la science qui vous aiderait par ex dans un débat sur la solidarité ou l’euthanasie je crois. Et la science appliquée au pouvoir, comme unique parole, je pense que ce serait assez totalitaire. La poésie ne parle pas moins de la réalité que la science.).

        « ainsi que le coté virtuel et changeant et maléable du sens de mots. » oui, mais comme ci dessus : nécessaires mots. C’est pour cela qu’il faut se méfier avant tout des sophistes (dont la profession est uniquement de maîtriser la langue et qui se permettent de se mêler des jugements sur le monde ou les hommes, uniquement mus par la volonté de s’imposer dans le débat (nulle visée de vérités par ex) : deux défauts rédhibitoires aux yeux de Platon qui essaya de les écarter (voire de les conjurer : à sophiste, sophiste et demi!) ainsi que pour Aristote (par son invention de la logique)), qu’ils se présentent comme progressistes ou traditionalistes.
        . Et cette malléabilité (qui est un versant de notre liberté) n’est pas vraiment mauvaise en soi, au contraire puisqu’elle permit l’émergence par ex de la logique (elle même diverse : la prédicative et la propositionnelle(un peu la même position philosophique que vous : le terme n’a pas de sens vrai ou faux, seul un enchaînement d’énoncé peut en avoir), pour en prendre deux).

        « mais au départ il [le mot] ne repose sur rien d’autre qu’un consensus virtuel, une decision générale. »
        Euh…après aussi, non? De même notre perspective sur le monde…
        çà me rappelle la position sceptique (Sextus empiricus par ex) : le langage mène à tout et ne dit rien du monde, et donc, l’on ne peut que s’accorder sur des principes (eux même sans fondement autre que l’accord des parties.), des évidences claires et distinctes, aurait peut être bien précisé Descartes.

      2. Avatar de logique
        logique

        le verbe une virtualité utile est necessaire a dféfaut d’autre outils. J’ais juste une objection dans votre analyse, « la logique n’est pas hors verbe, au contraire, elle en découle ».

        Sur se point je ne suis pas d’accord la logique n’as aucunement besoin du verbe, par contre la verbe a besoin de la logique pour former des phrases est tenter de décrire la réalité. la logique est l’outil indispensable au verbe et non l’inverse. au temps préhistorique ou le verbe devait être grandement limité, la logique était deja présente dans la chasse la ceuillétte et le déplacemant des populations suivant les troupeaux. La logique analyse ka réalité, elle as surement été utile a aristote a appliquer cette logique a de nouveau outils comme les méthamathique et le verbe, la dalectique.

        le verbe a bien une réalité mais qui peut prendre tellement de forme qu’as lui seul il rete virtuel, pour prendre réalité il doit être utiliser de maniére logique. C’est la structure de la phrase qui a besoin de logique le verbe ou mot ne sera jamais la chose. C’est dans se sens que je parle de virtualité. Il en va de même pour la musique, beaucoup de musicien trouver les accord majeur comme des accord jouyeux hors le bleus n’est qu’une suite d’accord majeur mais il n’as rien de jouyeux.

      3. Avatar de sylla
        sylla

        tiens, çà ne passe pas?

        à Logique :

        Je n’ai jamais compris cette histoire de trou à reboucher : un emprunt de x sera remboursé en fait x+y, y étant à aller chercher dans l’économie. Une fois remboursé au préteur, le y retourne normalement (?) sur les marchés (x est « détruit » je crois). De plus les préteurs sont en permanence à l’affût d’un y plus élevé, délivrant leurs crédits (les x) à des entités toujours plus « performantes ». Ce qui tient lieu en gros de politique économique pour tous les pays. Plus çà va plus il faut récupérer de la terre du tas/trou du voisin(qui fait de même) pour reboucher le sien. Mais il n’y a pas de « pertes » (la somme des trous=la somme des tas de terre), si?

        « le probléme intervient lorsque l’épargne est créer a crédit » vous pourriez développer ce point?

      4. Avatar de sylla
        sylla

        à logique
        21 octobre 2011 à 17:51

        Vous voyez la logique comme une et comme un donné naturel, hors histoire, hors culture?
        Et pourquoi donc alors ne serait elle apparue que dans une partie restreinte du monde à une époque précise, dans un contexte historique spécifique, si elle est universelle? Pourquoi donc alors, a t elle évolué d’Aristote à Frege? Les mathématiques eux même évoluent…Je ne sais plus qui ici a parlé de métalogique (censée rendre compte de paradoxes comme celui du menteur, genre : « cette phrase est fausse »).

        Je n’ai pas cette approche naturaliste.

        Le principe de non contradiction s’est imposé avec le temps, formalisé par Aristote dans sa logique des prédicats, à grand renfort d’arguments (de verbe donc). L’implication logique, le principe de causalité sont des expressions verbales avant tout, avant d’être des signes formalisés. Hume par ex ne croyait pas en la causalité nécessaire.
        Et l’implication logique ne dit rien de quoi implique quoi, ni comment, ni pourquoi. La conclusion tirée des prémisses nécessite une définition des termes (des mots donc) et des opérateurs logiques. Voire la cohérence logique n’est pas un critère suffisant de vérité (comme accord d’avec l’expérience.).
        La logique né du langage, de la parole, et sert ensuite d’étalon pour jauger les raisonnements. Leur séparation est une vue de l’esprit « pour les besoins de la cause ». (de même en linguistique lorsque l’on sépare la poésie du reste du langage : on s’en trouve coincé pour rendre compte de la moindre métaphore, de la première analogie, figures en fait quasi omniprésentes).

        « La logique analyse ka réalité » pour moi, c’est l’être humain qui analyse, pas l’outil qui sert à rendre compte d’enchaînements de la réalité, réalité d’ailleurs largement perçue à travers le prisme culturelle.

        « le verbe a bien une réalité mais qui peut prendre tellement de forme qu’as lui seul il rete virtuel, pour prendre réalité il doit être utiliser de maniére logique. » Oui, c’est ce que l’on appelle de manière pédante le logos, la dialectique, en gros le raisonnement. La grammaire en est grosse (les noms désignant des objets dénombrables ne sont pas traités de la même façon que ceux indénombrables, les noms de sentiments sont traités différemment de ceux d’émotions, et bien sûr d’objets réputés tangibles, par ex).

        Juste pour chipoter :
        « beaucoup de musicien trouver les accord majeur comme des accord jouyeux hors le bleus n’est qu’une suite d’accord majeur mais il n’as rien de jouyeux. » le blues, ce sont les gammes pentatoniques mineures+la « blue note » (un musicos sur le blog pour la définir?)

      5. Avatar de logique
        logique

        Bon je vais essayer de répondre dans l’ordre.

        Partons de (x+y), x étant le capital et y l’interet. Lorsqu’un crédit est emis, il l’ais dans un rapport de X crédit émis pour 0.1X de fond propres. C’est X de nouveaux credit vont être crédité sur le compte de l’empunteur. Une fois que l’empunteur a payer avec l’argent du crédit l’objet de ses désir ou besoin, l’argent se retrouvera sur le compte du vendeur et au final sur le compte d’une banque, imaginons que l’emprunteur et le vendeur est la même banque. La banque qui avait 0,1x de fond propre se retrouve avec 0,1 de fond propres de départ + X de credit + X de fond appartenant au client. Hors comme la banque a le droit de se servir du dépot du client, elle a 1,1x de fond propre est peut donc emmettre 10x de nouveau credit sachant que 0,1 x a déja été utilisé pour le premier empunteur. En gros le credit est un jeux dangereux car il demande de plus en plus de fond propres, hors en mélangeant fond propres provenant du travaille, de la production et appellé « épargne » et les fond propres ayant comme origine un crédit, une bulle de crédit apparait obligatoirement.

        D’un certains point de vue ont peut considérer que l’argent du credit sera rembourser a T+n années, mais la probléme est que l’argent est disponible tout de suite est peut donc servir a emmetre de nouveaux creditx. C’est a dire qu’une augmentation des crédits va impliqué une augmentation des credits, ponzy new génération.

        La masse monnaitaire disponible au temps T et qui doit être remboursé aux temps T+n années est en perpétuel augmentaion. C’est un pari sur l’avenir qui est fait, mais dans le cas de l’abus il y a un momment ou les prix sont tellement haut est les calculs d’interet tellement variable que chaque defaut de paiement entraine avec lui X multiplier par 10 defaut de fond propres. Puisque chaque X nouveau credit = 0,1x de fond propre en banque.

        Le credit est une machine viable tant que le credit provient de l’épargne. A partir du momment ou les banques peuvent utiliser les depot provenat de crédit comme des fond propres. Il est évident qu’il vont en abuser car a chaque nouveau credit il vont se prendre y d’interets sur des somme qu’ils n’ont pas. Donc le gros probléme du crédit est d’avoir permit l’utilisation de dépot ayant comme origine un credit. Là c’est la machine a ponzy qui fonce a fond la caisse vers l’abime. voir les US (390 banques en faillite depuis 2009) est c’est pas fini.

        C’est vrai que pour moi cela semble beaucoup plus simple que la grammaire et l’orthographe.
        : ) 🙂 c’est logique 🙂 🙂

        Concernant la réalité du verbe, j’avoue que l’histoire de la logique débute avec les mathématiques. Mais la logique des mouvements des peuples a la poursuite de déplacement des troupeaux en a été la base. Est c’est cette base qui c’est tranmise sous forme de mot, solstice d’ete et solstice d’hiver sont a la base du raisonement logique, il en va de même pour la reproduction c’est une démarche logique, aucun animal ne va faire naitre sa proginiture en plein hiver, par example.

        M’enfin le mot par contre a une réalité dans l’esprit humain, il peut être assimilé a un objet psychique réelle, certains mots peuvent mettre en trance certaines perssonnes. La virtualité semble être trés proche de notre inconscient est au travers du mot l’inconscience peut agir sur le conscient. Mais la nous rentrons dans une démarche ou la logique n’as pas encore élucidé tous les aspect de la réalité psychique du mot en tant qu’objet spychique et virtuel, puisque l’esprit n’as toujours pas été indentifié.

        Pour le bleues certes, l’utilisation des pentatonique est la regle, mais c’est a ces pentatoniques il y a deux notes qui ont été rajouté la 9# et la 5bemols. En fait la gamme pentatonique peut être vue comme minuer mais cela reste avant tout une gamme majeur avec une tierce mineur et une 5 bémol venu bien apres, ont peut d’ailleurs rajouter la 4 lorsque la pentatonique majeur correspond avec l’accord harmonique majeur, ont peut aussi la mettre avec d’autre accord se qui fait de la gamme bleues un des plus utilisé et une des plus pratiques pour passer jouer OUT. C’est vrai que jouer en mineur la gamme penta est plutot joyeuse. Mais cela va a l’encontre des réference classic.

      6. Avatar de logique
        logique

        Je me rends compte que j’ais oublier de répondre a :

        « Le principe de non contradiction s’est imposé avec le temps, formalisé par Aristote dans sa logique des prédicats, à grand renfort d’arguments (de verbe donc). L’implication logique, le principe de causalité sont des expressions verbales avant tout, avant d’être des signes formalisés. Hume par ex ne croyait pas en la causalité nécessaire »

        je n’ais plus de bibliothéque manque de place, donc dans l’imposibilité de pouvoir vous donnez de réference tout de suite. Mais a l’origine le mot est dualiste, il ne se spécialise pas. Il fait juste référence a un état qui peut suivant l’intonation décrite une chose est son contraire. Le mot n’est donc pas a l’origine capable de discours logique, c’est a dire que le support autre que verbale est expresif, intonation n’as pas de réalité. Plus tard aristote est d’autre impose que cette dualité soi défini et impose donc que le verbe le mot est une définition précise, comme en mathématique, le 1 est une unitées il n’est pas dieux ou le grand puissant. Mais il me semble clair que la logique a imposer au verbe son utilisation et non l’inverse. Du coup l’évolution du laguage as été formater par la logique qui implique qu’une chose soi non assimilable a une autre, que la dualité du sens dispairaise et que les vocabulaire s’enrichisse.
        La logique structure le verbe est se n’est pas le verbe qui structure la logique.

        La logique reste pour moi la pierre phillosophale tant recherché, elle nous ammene a la découverte des structure profonde de la matiére et impose a chaque nouvelle découverte un nouveau vocabulaire, donc une évolution du laguage et du mot. inventé de nouveau mot n’as pas de sens si c’est mot ne peuvent pas être représentatif d’une nouveauté physique, que cette nouveauté soi éconoùmique, saciale, ou mathématiques, chaque nouvelle découverte impose un nouveau mot. Mais en aucun cas l’inposition d’un nouveau mot implique une découverte. Et que les découverte ne sont qu’un enchainement de déduction logique sur le comportement des choses réelle ou spychique. M’enfin là ont entre dans un sujet qui est a la frontiére entre pensé est réalité. frontiére que je n’abordrais pas, car cela reste encore du domaine de la recherche donc du virtuel, puisque rien n’as encore été démontré. Mais la logique force a la démonstration donc ont finira bien par comprendre la relation entre l’esprit virtuel est sont aptitude a être logique. La fonction de l’esprit serait peut d’être logique avant tout, est que l’homme physique en explorant son esprit en déduise des outils qui puisse faire le lien entre la matiére est l’esprit. M’enfin je pense que je pousse un peut trop loin, mais il y en a que cela interresse.

      7. Avatar de sylla
        sylla

        à Logique : oky docky! merci de votre éclaircissement.
        J’avais oublié le ratio/fonds propres…
        Euh…d’où l’intérêt de distinguer la monnaie produite par les banques de celle produite par la « puissance publique »? (et donc la banque dans l’exemple reste à 0,1X de fonds propres)
        (et ensuite) d’où l’intérêt de séparer les banques de dépôt des banques d’affaires?

        Oui, le mot est « dans nos têtes », justement : nos
        sinon, pas de communication, de débats, et encore moins de transmission de savoirs.
        Et sans nécessairement avoir de contre partie objective (sensible) en dehors de nos comportements, par ex l’idée de justice. (ou même des concepts de sciences physiques : l’univers, le big bang par ex)

        Par contre l’idée que par ex nous connaissons « instinctivement » les équations différentielles (de même pour l’animal et autres) parce que nous sommes capables de rattraper un objet au vol, j’ai du mal : c’est un ordre de preuve assez mince qui suppose que l’équation est l’avers du mouvement réel, alors que c’est « juste » une expression de notre rapport au monde (c’est nous qui faisons coller la logique à la réalité et qui la construisons comme cela, et non la logique (pas une logique qui serait de toute éternité, qui n’existe pas dans nos savoirs) qui est dans la réalité. Dans votre exemple de la reproduction, c’est la sélection et l’adaptation (dites « naturelles ») qui ont fait émerger des espèces en « phase » avec les saisons ; nous, on a pris (du prendre?) un autre chemin).

        Pour la musique : Je ne chipoterais plus, un bleu comme moi ne peut que se cacher sous la blouse.

      8. Avatar de logique
        logique

        Je sui scontent que vous aillez compris mon post sur le crédit, je n’étais pas sur d’avoir été clair en si peut de mots 🙂 :).

        Sinon concernant la logique, vous pensez que « c’est nous qui faisons coller la logique à la réalité et qui la construisons comme cela, et non la logique ». Je pense que l’erreur et là, c’est a dire que, c’est vrai que nous fesont coller la logique aux monde, mais en se servant d’un outils virtuel, le symbole (mots, chiffres ect ..). Dans ma vision des choses la logique est l’outils de base livrer avec l’esprit humain ou animal, cette outil sert pour l’animal a attraper une proie en mouvement a savoir se cacher pour ne pas être repére, c’est un long apprensage qui ne necessite pas de symbole. Pour l’humain les choses sont differente il se sert du mais outil, la logique, pour mettre en relation le réel(le monde) et le symbole créer pour l’identifier est le retransmettre. La logique dans mon point de vue est si qui nous permet de mettre en relation le monde est le symbole et lui donner sens st surtout de partager se sens avec d’autre. La logique résulte de l’expérience est de la mémoire, c’est un outils d’analyse livrer dans le code génétique des epéces. L’espéce ne fait juste que créer de nouveau outil pour utiliser au mieux cette fonction logique. L’homme utilise la logique pour symboliser le réel. Pour vous la création du symbole impose le devellopement de la logique, pour moi c’est la logique qui crée le symbole. Sans fonction logique les symbole n’aurait pas de sens dans l’esprit humain, d’ailleurs si vous voyez un symbole nouveau il vous faudra produire une déduction logique pour lui donner un sens et pour ceux, la logique est donc entérieur aux symboles.

        Je ne sais pas si j’ais été clair…. 🙂 🙂

      9. Avatar de logique
        logique

        Je tenais juste a ajouter cela :

        Bien que pour moi la logique soit antérieur a la symbolique, en tant que fonction inné. Cela n’empeche pas que cette fonction, une foi être passé de l’inconscient, attraper un animal en mouvement, au conscient inventer un symbole, puisse se dévelloper pour permetre par example l’utilisation des mathématiques ou de la dialectique. Aristote comm d’autre phillosphe c’est posé la bonne question en pointant sur la logique, comme d’autre plus tard l’ont fait sur la raison et d’autre fonction inné mais qui avait besoin de passé de l’inconscient collectif au conscient individuel pour ensuite se propager vers la conscience collective.

        L’économie devrait être aussi une fonction inné, fonction permétant la survie de l’espéce. Mais pour le momment l’économie n’est vue que comme une fonction de gain et d’accaparement non comme une fonction garantissant le devellopement durable de l’espéce. Cettes idée de l’économie est certes en train de devenir de plus en plus consciente pour une grande partie des individus. Le probléme est que les collectivité son encore divisé sur cette planéte certaines se develloppe sans se sourciller des autres. La conscience a donc besoin de faire un pas en avant vers une fusion des collectivités. Le probléme sera résolu lorsque la direction de ses collectivité sera diriger par des gens soucieux de la collectivité en non pas avec des gens uniquement soucieux de leur individualité, ou égo.

        Une fonction logique inné est la recherche de l’équilibre, sans cette équilibre, alimentaire, spychique, économique, émotionel ou tout simplement pouvoir se tenir debout, l’individu se retrouve confronté a des problémes pouvant être sérieux, comme celui de tomber. Il en est de même pour les collectivités, lorsqu’elle sont trop déséquilibré elles sont confrontés a des problémes sérieux. Et a notre époque les déséquilibres sont de plus en plus important. Il est donc logique de prévoir que tout déséquilibre tant a cherche une position d’équilibre pour pouvoir se maitenir débout.
        Plus le déséquilibre est important plus l’énergie necessaire a son maintient est importante. En cas de désequilibre cronique, se qui se passe en économie, il y a fort a parier que les chance de se retrouver par terre son grande. Le déséquilibre économique ayant pour base le désequilibre de la richesse entre les différent individu, le rééquilibrage ne peut passer que par la volonte des plus riches a partager ou des plus pauvres a allez leur prendre et ne plus leur donner.

    3. Avatar de logique
      logique

      Le mot peut aussi avoir un support physique, telle que le papier, le pierre ou tout autre support. Mais le support n’est pas le mot est vice est versa. Le mot restera toujurs virtuel pour celui qui ne sera pas l’interpréter et personne ne pourra le prendre pour le mattre dans une boite. Il n’existe pas de maniére réelle. Il n’existe que par déformation du réel.

  8. Avatar de Alistair
    Alistair

    Ce qui me gêne dans tout le processus d’analyse de la crise financière, c’est que nous avons l’oeil rivé au très court terme en regardant les phénomènes brûlants et la dernière nouvelle (qui précède de peu celle d’après…).
    Je pense que nous ne rendons pas compte d’un certain nombre de paramètres macro économiques encore plus lourds, qui ont principalement trait à l’énergie (et en particulier le pétrole) qui est le « carburant » du paradigme actuel (toute croissance économique est basée sur une disponibilité d’énergie en particulier à bas coût). Tous les analystes avisés pointent l’atteinte du seuil de la fin de l’énergie pas chère. A partir de là, plus de croissance (en très peu de temps), sur de très longues périodes, et donc fin de paradigme économique (que les scientistes ne viennent pas une nouvelle fois gloser sur les algues ou les panneaux solaires dans le désert, l’offshore profond ou les sables bitumineux ou même le gaz de schiste).
    N’est on pas en train de regarder le doigt au lieu de l’étoile ? Une chose me semble certaine : on n’a pas fini de s’indigner…

    1. Avatar de Alain V
      Alain V

      @Alistair, 19 octobre 2011 à 09:17 Du pétrole, ils en fabriqueront. Sauf si nous leur prenons leur argent. Il faut donc commencer par leur enlever le pouvoir et leur jouet financier. Alors nous pourrons envisager un développement écologique et durable (je n’ai pas dit ‘croissance’!).

      Avec leur fortune actuelle, ils paient de nombreuses recherches pour la fabrication de pétrole et autres produits à partir de la cellulose et des plantes en tous genres. Lors des Journées de la Sciences à Strasbourg, plusieurs labos exposaient les fruits de leurs recherches. Tout est prêt pour l’industrialisation. L’agriculture et les ressources vertes sont à leur disposition, dans un monde néolibéral. Que l’on manque ensuite de cultures vivrières, c’est le cadet de leurs soucis.

      Il faut donc se battre sur les deux fronts, sans privilégier l’un ou l’autre. Réaliser le changement politique pour pouvoir assurer l’avenir de la vie humaine. Et dans le même temps, convaincre le plus grand nombre de la nécessité du développement durable. C’est la Planification écologique.

      1. Avatar de Alistair
        Alistair

        Alain,

        Du pétrole à base de cellulose, ou du offshore profond, avec des puits onshore en forte déplétion, ça donne un baril à 250 ou 300 dollars, c’est à dire la fin de l’économie telle qu’on la connait. Ca ne veut pas dire que certains ne seront pas riches, ça veut juste dire que l’avenir sera local ou ne sera pas.

        La démondialisation chère à Montebourg ne se fera pas par de grands traités internationaux, mais parce qu’on arrêtera de transporter des yaourts sur 9000 km ou des iphones sur 20000…

      2. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        +1 Alistair .
        Ta réponse , Alain V est symptomatique de la « croyance » actuelle en un Scientisme inconscient(toute vraie croyance est inconsciente . Fabriquer du pétrole ? les « craburant » ? Janco démontre que la totalité des terres cultivables ne pourraient fournir que 20% de notre conso voiture actuelle ! …en épuisant a court terme le peu d’ humus qui nous reste .Les sites tenus par des gens compétents ds leur domaine montre que chaque Enr est une impasse .
        Meme sur ce site, la croyance en une déficience de l’outil économique donne de la crédibilité a cette thèse qui est inexacte . Rafistoler notre outil économique qui s’appuyait sur un système « ouvert » ne sert a rien pour un système « fermé ».

    2. Avatar de Marc Levis
      Marc Levis

      Excellente remarque, je pense en effet qu’on regarde le doigt et pas l’étoile qui va nous tomber sur la tête !

      La crise financière n’est rien à côté de ce qui nous attend avec la fin de l’énergie bon marché. Et les émeutes en Grèce nous sembleront bien ténues à côté de l’agitation que cela va créer.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Marc Levis

        Bouhouhouhhh ! la vilaine étoile mystérieuse ! Va,nous faire bobo à la tête ! Tous au bunker ! Suivez le doigt de Philippulus-Levis-Kercoz ! Zêtes prévenus !

    3. Avatar de Gérard
      Gérard

      Si vous parlez de la fin prochaine du pétrole (et du gaz), n’oubliez pas de citer également les autres produits fossiles dont l’épuisement des ressources bon marché est également proche : charbon mais aussi uranium, autres métaux non ferreux tels que plomb, zinc, cuivre, etc.

      D’autre part, la production alimentaire dans le monde n’est pas extensible à l’infini alors que la population augmente encore ; de plus, on stérilise (urbanisation, usines, routes) ou soustrait (production de biocarburants) une surface croissante des terres cultivables.

      Notez que je ne parle pas de l’épuisement des ressources des océans, Paul Jorion l’ayant déjà fait récemment.

      Alors, quand nous aurons épuisé toutes ces ressources, comment ferons-nous pour simplement pouvoir continuer à vivre ?

  9. Avatar de Habemus Pagaye
    Habemus Pagaye

    Pour une Europe qui se prétend chrétienne et méconnait les préceptes de base parce qu’elle ne se les applique pas, préférant garder les joyaux de la couronne , ou les lauriers de César, il est manifeste que ces deux mille ans d’errance , et de convoitises trouvent enfin leur échéance.
    c’est la même chose, ou presque dans l’empire du milieu, ou chez les aztèques. Partout le règne d’une brutalité, sans faille ?
    c’est l’œuvre du « Serpent « . Comme ces agences de notations qui donnent le ton des ruines et destructions en cours.

    derrière ces agences, il y a des mains visibles.

  10. Avatar de Joan
    Joan

    Baisse des indemnités journalières lors d’arrêts maladie:

    http://www.renaloo.fr/component/content/article/34-les-dernieres-actualites/5448-les-associations-de-patients-se-mobilisent-contre-la-baisse-des-indemnites-journalieres-.html

    Voilà qui va faire plaisir à Moody’s, mais la bête va en demander plus puisqu’elle est insatiable…

    Tant qu’il n’y aura pas rétablissement de l’esclavage les agences menaceront de dégrader les pays qu’elles ont dans le collimateur.

    A quand la révolution pour mettre à bas la dictature financière ?

  11. Avatar de tchoo
    tchoo

    Si j’ai bien compris les CDS sont interdits désormais à partir de 2012.
    Mais ceux qui existent sont toujours légaux!
    le problème restent entier sur ce plan.

  12. Avatar de titi

    « Nous serions plutôt indignés, sans se soucier de rencontrer ou non leur compréhension… »

    J’aime beaucoup cette dernière phrase suite aux différents commentaires ces derniers jours des papes de la finance mondiale quant au mouvement des Indignés. Nous n’avons effectivement que faire de leur approbation ou non.
    Merci François encore pour ce « journal de guerre », comme un commentateur de ce blog l’a si bien remarqué récemment.

  13. Avatar de Krach2011
    Krach2011

    Quel impact comptable pour les banques et autres entités qui détiennent ce type de positions (CDS à nu sans contrepartie obligataire) ? Le cours va se rapprocher de ‘0.00’ ?
    Cela est déjà le cas pour les CDS grecs à 5 ans qui ne cotent plus. Les acheteurs vont devoir imputer cette moins-value quelque part pour les résultats de fin 2011 ?

    1. Avatar de xian
      xian

      Pour le moment d’autres acheteurs se contentent à grand peine d’acheter leur pain quotidien, leur toit et leur chauffage !! Ils sont très loin d’imaginer même l’existence de bouts de papier ou d’écritures appelés CDS

  14. Avatar de Arielle

    Parier sur un risque en augmentant le taux ( la Grèce 20%..) puis s’il y a risque de non remboursement , augmenter le salaire des Dirigeants (OUVEA à la SG x par 3 etc..) et demander une aide à la recapitalisation VIA les pauvres citoyens de base…et encore ceux qui veulent bien encore payer des impôts sans se hater de défiscaliser, ou ceux qui n’ont même pas le choix…est INDECENT!

    Une civilisation qui n’a pas une ETHIQUE forte…a toutes les chance de disparaitre…sauf si le nombre des indignés augmente OU si les CONTRIBUABLES disent STOP à la privatisation des bénéfices et à la MUTUALISATION DES PERTES DES BANQUES…

    …et que ce soit INSCRIT DANS LE MARBRE.

    …et vérifions un peu les COMPETENCES de ceux qui veulent GERER nos pays et RESPONSABILISONS les aussi comme les Banques…cela simplifiera le choix s’ils doivent vraiment rendre des comptes au lieu de distribuer les « avantages » …

    1. Avatar de xian
      xian

      Voilà pourquoi, il faut en finir avec les monnaies ringardes et libeller les prix des produits et services en minutes de bonnes actions accomplies et validées.. Ainsi un kg de pommes de terre ne coûtera plus 1 euro, mais 15 minutes de B.A. validées et inscrites sur un support de paiement individuel et infalsifiable. Le tout placé sous l’oeil inffaillible d’un treillis de caméras placées tous les 5 mètres sans aucun angle mort inobservé. Hors espace intime, quoique nous n’ayons rien à cacher, car étant chacun un capteur différent de la conscience pure !!

      1. Avatar de M
        M

        Le tout placé sous l’oeil inffaillible d’un treillis de caméras placées tous les 5 mètres sans aucun angle mort inobservé.

        parlez-vous sérieusement, xian ?

        ou êtes-vous allé vous faire laver le cerveau dans d’ étranges officines ?

        =) Totalitarisme, quand tu nous tiens !

  15. Avatar de roma
    roma

    Contre-info ouvre un œil:
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3123
    un jour, les pauvres en seront réduits à manger les riches

    + Occuper Wall Street, ré-imaginer le monde, par David Graeber – Guardian
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3122

  16. Avatar de Chios
    Chios

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/19/paris-s-appreterait-a-vendre-des-fregates-a-athenes-berlin-proteste_1590082_3214.html

    Tout est dans le titre.
    Donc résumé, on injecte nos euros (des contribuables) dans la Grèce pour renflouer indirectement nos banques et vendre nos armes ???

    On nous prend vraiment pour des c.. et les grecs devraient se calmer un peu avec les Turques.
    Cela étant vu que c’est une ancienne dictature il y a peut être eu un deal avec l’armée a l’époque

    1. Avatar de Alain V
      Alain V

      Vous constatez que personne ne songe à entamer le surarmement grec. Stratégie otanesque ?
      Devant les menaces de la ‘racaille’ ou des ‘émeutiers’ (nous!), il faut renforcer l’armement. Un grand stade, une bonne mitrailleuse et l’affaire est réglée. L’idée n’est pas nouvelle et chaque pays membre a fait voter une loi légalisant ces méthodes. Mais le peuple sait adapter son action.

      Quel est ce pays qui, en 2011,sur ordre d’un prix Nobel de la paix, assassine impunément en dehors de ses frontières ? Ne parlons pas des guerres officielles.
      Supprimons les armes et le problème de la dette est résolu.
      Quant aux emplois, pour la même dépense, il y a trois fois moins d’emplois dans l’armement que dans les autres secteurs industriels. Messieurs actuels ou futurs gouvernants, voilà une niche !

  17. Avatar de sergio
    sergio

    A tous vous lire (défaitistes et notre cher optimiste), j’ai l’impression que les agences de notation et les « faux chiffres » font le marché boursier qui, lui, fait paniquer et réconforte. Ceci fait le jeu des « boursicoteurs » . BREF: dans la finance presque tout le monde y gagne.
    IL N’Y A DONC PAS DE RAISON POUR QUE LE « SYSTEME » S’ECROULE !!!

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Faut y croire, Sergio. Faut y croire.
      Me rappelle un prof d’éco commun avec les HEC qui nous disait que chaque matin, ces « super-têtes » se faisaient un shoot de concentré de complexe de supériorité pour garder le top de leur forme de « Gagneurs ».
      Une recapitalisation des banques forcée, ça te dit quelque chose, coté « solidité »…??
      C’est avec nos sous, tu vas me dire. Et nous sommes généreux.
      Mais faut poser des limites de part et d’autre, parfois.

  18. Avatar de zerodeconduite
    zerodeconduite

    Le Grand Marini a encore sévit :

    Il préconise, pour contrer l’action des lobbies (sic !!!), une réduction de toutes les dépenses budgétaires ! Ou l’art de faire passer des vessies pour des lanternes !
    Selon lui, l’action, efficace s’il en faut, des lobbies ne passe pas par les gens qui font la promotion des trusts anglo-saxons et vont même jusqu’à les intégrer à notre corpus juridique. Non, selon le Grand Marini, l’action des lobbies se situe au niveau des dépenses budgétaires des états !
    Marini ou l’art consommé de la manipulation…

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Veuillez lire « a encore sévi » au lieu et place de « a encore sévit »

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Le sinistre Marini a été élu à la Présidence de la Commission des Finances
      avec l’appui de la gôche de gouvernement…
      La comédie de l’alternance sur un plateau de fromages.

  19. Avatar de pladao
    pladao

    Toutes ces discutions qui nous mènent pas bien loin !!!
    Je vais vous faire hurler
    Pourquoi ne pas supprimer l héritage ?
    Pourquoi ne pas emprunter à la banque centrale et dire m…e aux banques ?
    Pourquoi ne pas dévaluer notre euro ?
    Pourquoi ne pas pratiquer l enfant unique ?

    1. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      On pourrait même le baptiser Euro, votre enfant unique…
      Et le dévaluer à sa naissance. D’une pierre deux coups.
      Hurler? Tsss… Tsss…

      1. Avatar de pladao
        pladao

        Avez-vous peur de perdre des biens ?
        réfléchissez a mes questions ?

      2. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        @ pladao

        J’ai beaucoup de mal à réfléchir à celle-ci : Pourquoi ne pas pratiquer l’enfant unique?
        Pouvez-vous préciser? Réfléchissez à vos réponses…

    2. Avatar de fujisan

      « Pourquoi ne pas supprimer l héritage ? »

      Jan Bucquoy : « redistribuer les biens après la mort de gens par la loterie ! Ca change un peu la vie, ça redistribue tout, les maisons, les machins et on n’a pas besoin d’une révolution sanglante pour arriver à ça. Simplement d’une loi qui dit : « Droit d’héritage, c’est fini. On redistribue vers un système de Lotto ». La Loterie Nationale peut très bien s’occuper de ça… » 😉

      1. Avatar de pladao
        pladao

        Oui
        A quoi servirai d amasser ?

      2. Avatar de Vivanco
        Vivanco

        Mais là on changerait carrément de système, il n’y aurait plus à acheter son appart ou sa maison

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Fujisan
        Au sujet des héritiers à euthanasier, ou en tout cas à rationner, mais pas seulement, y’en a des qu’ont pas envie de laisser plus que nécessaire à leurs lardons ou au Pentagone et qui n’ont aucune envie de laisser la roue de la fortune décider de l’usage des (gros) restes – 99 % de ses 50 milliards pour mon pote Warren.
        Voir l’initiative « The giving pledge » des Gates et de Buffet, suivie par Bloomberg, Zuckerberg, Georges Lucas, Larry Ellison, … au total 40 milliardaires déjà pour 115 milliards $ de promesses… Objectif : rassembler 600 milliards…
        Un commentaire pas idiot sur le site « politique du possible » :
        http://politique-du-possible.org/?p=759

        (…)Que les plus riches parmi les riches décident qu’il est désormais convenable de se comporter autrement n’est pas un événement fortuit et sans conséquence. C’est un phénomène politique, dont il n’est sans doute pas facile de prendre toute la mesure aujourd’hui, mais que les esprits qui se situent à gauche auraient tort de négliger. Il s’agit d’une attitude nouvelle d’une partie importante de la classe dirigeante.
        Or chacun sait que ce sont les oppositions à l’intérieur des classes dirigeantes qui décident de l’avenir des sociétés. Il est peut- être singulier que ce soit des milliardaires qui décident d’adopter une philosophie différente de l’actuelle en matière de gestion du pouvoir économique, de relations entre classes, et de relations ernationales, mais ce phénomène apparemment extraordinaire ne saurait être ignoré.(…)

      4. Avatar de fujisan

        @Vigneron
        Merci pour l’article.

        Je ne connais pas assez la société étasunienne, mais je crois déceler dans cette initiative une certaine attitude étasunienne liée au « rêve américain », au « self made man ». Sauf erreur, les taxes sur l’héritage aux USA sont plus élevées que chez nous. Ils semblent aussi moins attachés à la propriété, la maison de famille avec ses souvenirs. Déménager y est plus «facile», sentimentalement parlant… Il serait intéressant que Paul Jorion nous explique les différences entre les attitudes étasunienne vs européenne vis-à-vis de l’héritage, habitus d’immigrant-colonisateur vs tradition dynastique.

        Une autre énorme question qui me semble éludée dans cet article : qui décide de quoi dans ce bazar ? J’y vois un État au dessus des États. On peut faire un parallèle avec le pouvoir temporel de l’Église (qui a un peu perdu en importance chez nous, mais fait un retour en force et reste encore vivace ailleurs) : œuvres caritatives et sociales, enseignement catho, missions évangélisatrices… De même avec les grands-messes caritatives type téléthon et autres sidaction. Sans oublier les nombreuses réceptions et autres happening caritatifs, très habituels aux USA.

  20. Avatar de rigaud
    rigaud

    Pourquoi les contribuables devraient-ils continuer à financer les partis politiques puisque les lobbies font encore et toujours le financement des hommes politiques ?

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Excellente question

  21. Avatar de Habemus Pagaye
    Habemus Pagaye

    la gratuité, c’est pour quand ? ça couterait moins cher que de combler des trous qui n’en valent pas la peine , et s’agrandissent au fur et à mesure qu’on les comble.

    1. Avatar de Habemus Pagaye
      Habemus Pagaye

      comme un cancer qu’on nourrit .

  22. Avatar de BA
    BA

    Mercredi 19 octobre 2011, vers 13h30 :

    Grèce : taux des obligations à un an : 186 %. Record historique battu.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB1YR:IND

    Grèce : affrontements entre groupes de jeunes et police près du parlement.

    Des affrontements ont éclaté mercredi entre groupes de jeunes et police près du
    parlement grec, dans le centre d’Athènes, en marge d’une manifestation géante
    contre l’austérité au premier jour d’une grève générale de 48h00, a constaté un
    journaliste de l’AFP.

    http://www.romandie.com/news/n/_Grece_affrontements_entre_groupes_de_jeunes_et_police_pres_du_parlement191020111310.asp

  23. Avatar de idle : intention
    idle : intention

    « RIEN QUE LA LUMIERE
    Rien que la lumière
    Je n’ai arrêté mon cheval
    que pour cueillir une rose rouge
    dans le jardin d’une Cananéenne
    qui a séduit mon cheval
    et s’est retranchée dans la lumière :
    « N’entre pas, ne sors pas… »
    Je ne suis pas entré et je ne suis pas sorti.
    Elle a dit : Me vois-tu?
    J’ai murmuré : Il me manque, pour le savoir,
    l’écart entre le voyageur et le chemin,
    Telle une lettre de l’alphabet,
    Jéricho s’est assise dans son nom
    et j’ai trébuché dans le mien
    à la croisée des sens…
    Je suis ce que je serai demain
    je n’ai arrêté mon cheval
    que pour cueillir une rose rouge
    dans le jardin d’une Cananéenne
    qui a séduit mon cheval
    et je suis reparti en quête de mon lieu,
    plus haut et plus loin,
    encore plus haut, encore plus loin
    que mon temps… »MAHMOUD DARWICH
    Anthologie poétique (1992-2005)
    Objet de méditation
    Bonne fin de journée à tous.

  24. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    318 commentaires ?!!!…

    Leclerc, Président ?…

  25. Avatar de Le Chmeur
    Le Chmeur

    Incroyable pour avoir des vidéos et savoir ce qu’ il se passe en grèce on est obligé d’ aller sur
    Russia Today TV …..

    Courage nos amis Grecques! Rentrez dans le parlement et foutez les à poil!

    1. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Il y a un live streaming, c’est chaud !

      http://www.livestream.com/stopcarteltvgr

  26. Avatar de taratata
    taratata

    taratata
    19 octobre 2011 à 15:49

    @ tous les ceusses du blog
    Désolé d’interrompre vos échanges …………. mais
    VOICI QUELQUES NOUVELLES DU NUCLEAIRE :
    Je vous invite à consulter le site » VALOGNES STOP CASTOR »
    Vous y trouverez une vidéo concise intitulée » Même le Capital ne veut plus du nucléaire »
    D’autres choses également .

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Tu peux mettre le lien, stp ?…

  27. Avatar de sylla
    sylla

    http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,792189,00.html
    « Berlin is unhappy about a weapons deal in which France plans to supply warships to highly indebted Greece free of charge for the first five years, and at a big discount when payment comes due. Firms and politicians in Germany say taxpayers may end up paying for part of the deal, and they want Chancellor Angela Merkel to intervene.  »
    «  »I expect the troika but also the German government to clarify this matter at the next EU summit, » said Otto Fricke, a member of parliament for the FDP.  »

    après les chars fantômes… http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/%C3%A0-la-recherche-des-chars-fant%C3%B4mes-grecs.html
    « La lettre mentionne au passage que « le Commandement General de l’armée de Terre a exprimé son intérêt pour la fourniture de chars d’assaut après avoir reçu un document de la part des Américains proposant de fournir gratuitement à la Grèce 400 chars d’assaut M1A1 Abrams ».

    J’ai évidemment appelé le service du porte-parole du ministère grec de la Défense ce matin qui m’a confirmé l’histoire : « l’affaire n’est pas remontée au niveau du ministre de la Défense. L’armée de terre était effectivement intéressée par l’offre américaine, puisqu’il s’agissait de matériels gratuits. Mais, après avoir soupesé les avantages et inconvénients, le projet a été abandonné, car en période de crise budgétaire, les coûts auraient été encore trop élevés ». »

    « Reste que le démenti du ministère de la Défense, hier, était bel et bien incomplet : il aurait fallu préciser qu’une offre avait bien été faite par l’armée américaine, offre qui n’a pas eu de suite. »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et bientôt, E.S.=protéines finlandaises ! https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein. Pas compris d’où leurs micro-organismes tiraient l’azote toutefois, peut-être bien de l’air (l’énergie, elle,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta