L’actualité de la crise : DESSOUS DE L’AFFAIRE, par François Leclerc

Billet invité

En parvenant à finalement régler le cas grec (de leur point de vue), après qu’il soit monté au niveau du G20, les membres de celui-ci n’en sont pas moins en retard d’une crise !

Reposant sur des déclarations canadiennes, un éclairage vient d’être apporté par le Financial Times à propos de l’accord qui n’a pu se faire au G20 autour de l’intervention du FMI.

Trois volets complémentaires étaient proposés, mais l’un d’entre eux a été refusé par la Bundesbank, qui a la haute main sur les réserves allemandes, et qui représente le pays au conseil d’administration du FMI. Il s’agit de celui qui consistait à mettre en pool les DTS des pays de l’Eurozone pour renforcer le FESF (Fonds européen de stabilité financière). La part allemande de ces DTS qui équivalent à 60 milliards de dollars représente 15 milliards de dollars. Venant s’ajouter aux engagements déjà pris, cela a été considéré inacceptable.

Le reste du dispositif prévoyait que le FMI accueille des contributions de certains de ses pays membres (les émergents) estimées entre 250 et 300 milliards de dollars et qu’une émission supplémentaire de 250 milliards de dollars de DTS soit réalisée.

L’ensemble venait s’ajouter aux fonds disponibles du FESF, encore loin du millier de milliard d’euros initialement annoncé (et des 2000 milliards imprudemment annoncés auparavant).

Tous ces savants montages raclent les fonds de tiroir et visent à suppléer à l’intervention massive de la BCE, dont certains ont rêvé. La question est désormais posée : ce bouchon va-t-il ou non finir par sauter, lorsqu’il ne pourra plus être fait autrement et que l’Italie tombera dans le trou ?

Il est question qu’un nouveau G20 soit organisé d’ici février prochain, afin de remettre sur le tapis le projet qui a été repoussé. Ce qui expliquerait la référence au FMI maintenue dans le communiqué final du dernier G20…

Ce matin, le rendement de l’obligation italienne à dix ans est monté à 6,543 %.

Partager :

361 réponses à “L’actualité de la crise : DESSOUS DE L’AFFAIRE, par François Leclerc”

  1. Avatar de roma
    roma

    éléments d’une praxis;
    Occupy Wall Street : une question de « pouvoir-faire », entretien avec Isham Christie
    http://mouvements.info/Occupy-Wall-Street-une-question-de.html

  2. Avatar de Moi
    Moi

    Je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait allusion à l’article du WS journal paru sur l’amitié entre Samaras et Papandréou, mais voici toujours, trop comique: http://www.greekamericannewsagency.com/main/index.php?option=com_content&view=article&id=13282:frenemies-two-greek-rivals-hold-nations-fate-in-balance-&catid=90:articles&Itemid=73

    Petits extraits pour les fainéants:

    « Messrs. Samaras and Papandreou already had their minds set on Greek politics. « We will rule Greece together, » they proclaimed one day in their Amherst dorms, Mr. Manuelidis remembers.  »

    « One of his favorites was English rocker Alvin Lee’s anthem to the dreams and confusion of the era: « I’d love to change the world/But I don’t know what to do… » »

    « As Pasok leader in 2004, Mr. Papandreou tried to bring free-market thinkers into his party and, through an intermediary, enquired whether Mr. Samaras would like to join. Mr. Samaras said he could never be a Socialist. »

    1. Avatar de Pierre Charland
      Pierre Charland

      Frenemies: Two Greek Rivals Hold Nation’s Fate in Balance


      ATHENS–As protesters battled police outside parliament last month in a hail of rocks and tear gas, Greece’s beleaguered prime minister put his hopes in a secret phone call to an old friend.

      « Let us form a government of national salvation, » George Papandreou, the Socialist prime minister, said to his chief rival, Antonis Samaras, head of Greece’s conservative opposition and a buddy since the two men were roommates at Amherst College in Massachusetts 40 years ago.

  3. Avatar de Phil Ogm

    Bonsoir,

    je viens de lire, sur le site du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente » un billet de Jacques Muller, professeur d’économie et ancien sénateur (Verts) qui me semble aller dans le sens de ce qui est prôné en général sur ce blog:
    http://nonviolence.fr/spip.php?article593

    Bon courage à tous

  4. Avatar de yvan
    yvan

    La dette. Bon exemple de contagion :
    http://www.latribune.fr/depeches/reuters/les-banques-americaines-menacees-par-les-europeennes.html
    « Selon une enquête trimestrielle réalisée par l’institut d’émission, le système bancaire américain est menacé significativement par l’Europe, en dépit d’une exposition directe relativement faible aux obligations souveraines des Etats en difficulté comme la Grèce. »

    Amusant.

    1. Avatar de edith
      edith

      CDS sans doute

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mais non, Édith, risque de crédit tout simplement.

  5. Avatar de zebulon
    zebulon

    Après les visions de François Fillon en 2007 : (l’ état en faillite souvenez vous !)

    5 ans de maturation, (ou de macération) et enfin la solution (ou l’illumination )
    « La faillite n’est plus virtuelle »

    Mais tout de même surtout une lueur d’espérance : l’équilibre en 2016.

    En attendant le dégel. cap sur l’ile d’arros

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Si c’est comme ses ex prévisions de croissance …2.75 /2.5 /2.25 /1.75 /1.5 /1.25 et enfin 1.0 pct (encore optimiste).

  6. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    Leçons de la crise islandaise: laisser les banques faire faillite
    REYKJAVIK (AFP) – 07.11.2011 17:15

    L’île de l’Atlantique nord a vu ses trois plus grandes banques s’effondrer à l’automne 2008


    Le spectaculaire rétablissement économique de l’Islande, au bord de la banqueroute il y a trois ans, enseigne qu’un gouvernement doit laisser les banques faire faillite plutôt que de s’attaquer au contribuable, relèvent des analystes

  7. Avatar de Victor
    Victor

    Aux lecteurs du blog: sur le site de l’émission « Histoire vivante » de la Télévision Suisse Romande, chaîne publique suisse de langue française, la video « La City. La finance en eaux troubles », « un décryptage d’un des lieux les plus secrets et impénétrables de la finance internationale, fief du néo-libéralisme et de l’argent roi ». À voir ici: http://www.tsr.ch/video/plus7/docs/3568340-la-city-la-finance-en-eaux-troubles.html#/docs/histoire-vivante/3568340-la-city-la-finance-en-eaux-troubles.html

    1. Avatar de edith
      edith

      Déception, la vidéo n’est pas accessible de France.

      1. Avatar de taratata
        taratata

        @ edith
        Mais si , mais si ! Tu tapes  » la finance en eaux troubles  » et tu la trouves très facilement .
        Excellent document réalisé par un mec qui a travaillé dans un paradis fiscal .

      2. Avatar de edith
        edith

        @taratata, merci, il m’arrive d’être vraiment nunuche.
        Le lien m’interdisait l’accès et je ne suis pas allée chercher plus loin.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Télévision Suisse Romande, la video « La City. La finance en eaux troubles »
      La Suisse lave plus blanc.

  8. Avatar de BA
    BA

    Lundi 7 novembre 2011 :

    Les investisseurs internationaux n’ont plus aucune confiance dans la capacité de l’Italie à rembourser ses dettes.

    Les taux de l’Italie sont en train d’exploser leurs records : le taux des obligations à 10 ans est aujourd’hui de 6,656 % !

    Le graphique ci-dessous montre que l’Italie va bientôt demander l’aide du FMI et de l’Union Européenne :

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND

    1. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      « l’Italie va bientôt demander l’aide du FMI et de l’Union Européenne »

      Pour quand les USA?

    2. Avatar de edith
      edith

      Pourquoi ne remplace t-on pas le mot « Europe » par « FMI », ça irait plus vite.

    3. Avatar de dissy
      dissy

      Impossible car les caisses du fond sont vides (rires).

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      BA, j’ai lu récemment un commentaire, sur un des milliers de sites que votre programme automatique vérole quotidiennement ou multi-quotidiennement, qui m’a fait sourire.
      Il y était dit qu’à force de vous trouver dans tous les coins et recoins du web, nos dirigeants européens avaient fini par sceller un pacte secret dont la substance était un truc dans l’genre : « tant que ce BA est vivant et poste ses pourriels à tout va, on tient le coup les gars ! Zone euro, UE, etc, on tient le truc debout les gars, hein ?!! Tous ensemble contre BA, tous ensemble ouais ! »
      Parait même qu’ils auraient signé avec leur sang et sacrifié aussi sec et au sabre douze veuves Clicquot et autant de Ruinart…

  9. Avatar de taratata
    taratata

    @ TOUS / NUCLEAIRE TOUJOURS/
     » Superphénix, déconstruction d’un mythe « , Christine Bergé (photographies de Jacqueline Salmon), Les empêcheurs de penser en rond, La Découverte, octobre 2010, 150 p., 13 euros.
    Où Ch. Bergé nous explique pourquoi la plupart des centrales NE SERA JAMAIS démantelée .
    Quelques citations :
    « Malgré toutes les précautions prises lors de tels chantiers, le temps des radionucléides – qui peuvent durer jusqu’à plusieurs millions d’années – est ingérable. Le problème de la mémoire se pose inévitablement. »
    « Tout est archivé, sur ordinateur ou sur papier, mais lire toutes les archives est strictement impossible. Une partie de l’information se perd. Par exemple, nous n’avons pas pu retrouver la trace de tous les architectes de Superphénix !  »
    « Pour Superphénix, les choses se passent relativement bien, car c’est une centrale jeune, en bonne santé et qui a très peu fonctionné. Mais la centrale de Tchernobyl ne peut pas être déconstruite. Et personne ne pourra jamais déconstruire Fukushima non plus. »
    « On déconstruit mais on ne résout pas le problème de la radioactivité pour autant. Une centrale est en réalité une gigantesque poubelle dont on disperse les éléments. »
    « Ce qui m’a frappée, c’est la disproportion entre la bonne volonté des humains et la réalité de la tâche à accomplir, qui est absolument monstrueuse. »
    « Prenons le cas du plutonium. Nous sommes en train d’en accumuler partout dans le monde, mais nous ne savons absolument pas quoi en faire. Si vous en inhalez ne serait-ce qu’un millionième de gramme, vous êtes mort. Il est important de dire que les radionucléides naturels les plus dangereux ne sont rien à côté des radioéléments fabriqués artificiellement dans les cœurs des réacteur. »
    « Ce qui est sacré pour qui maîtrise l’énergie nucléaire, c’est le pouvoir qu’elle confère : les lignes de force des alliances, la potentialité de guerre, la possibilité de menacer l’autre à égalité. Ce n’est pas l’énergie nucléaire elle-même. »
    L’entretien complet de Ch. Bergé se trouve sur le site  » Basta !  » .

    1. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      Dans le sujet de TINA je suppose votre intervention.
      Pour info :
      http://2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire.html?phpMyAdmin=HCuNATFJY3o9EEtT5UbisctxhL6

      C’est pire que le pétrole.

      Bande de c…s

    2. Avatar de xian
      xian

      Pourtant, c’est simple, il suffit de rediluer les matériaux enrichis dans de la terre..
      Mais personne ne le fait à cause du fric ..

      Donc quand on construit une centrale nucléaire de 25000 m3, on construit à côté, un robot broyeur de 75000 m3 et le tout à côté d’une montagne de terre..
      Si un accident survient, le robot broyeur saisit la centrale, la broie et la mélange à la terre de la montagne jusqu’à ce que le taux soit très inférieur au taux admissible..
      Car il y a plein de lieux naturels radioactifs sur terre.. Même des gaz radioactifs (radon)

      1. Avatar de taratata
        taratata

        @ xian
        Tu te crois drôle ?
        Mis à part tes délires sur des robots broyeurs , tu dis  » qu’ il y a plein de lieux naturels radioactifs sur terre.. Même des gaz radioactifs (radon)  »
        As-tu seulement pris la peine de lire ? :
         » Il est important de dire que les radionucléides naturels les plus dangereux ne sont rien à côté des radioéléments fabriqués artificiellement dans les cœurs des réacteurs. »

      2. Avatar de xas
        xas

        Xian, retournes vite dans ton jeu vidéo préféré, n’oublies pas de regarder tf1, de renouveller ton abonnement au figaro et continue ta cure d’huile de palme, c’est bon pour ce que tu as.

      3. Avatar de Renard
        Renard

        @ xian
        et si la terre devenait trop radio active, il suffirait d’un très très gros robot pour la broyer et la diluer dans une planète géante ou une étoile proche.
        Une idée intéressante et radicalement simple.

      4. Avatar de G L
        G L

        @Xian à propos de il suffit de rediluer les matériaux enrichis dans de la terre

        En simplifiant: l’uranium naturel est un mélange d’uranium 238 non radioactif et d’uranium 235 qui seul produit de l’énergie en se désintégrant.

        Il n’existe pas de plutonium à l’état naturel (en France, les réacteurs nucléaires produisent chaque année environ 11 tonnes de plutonium.) Il est infiniment plus dangereux (ce que le sens commun n’arrive pas à percevoir) le résultat étant que (en simplifiant encore une fois) on ne sait pas comment s’en débarrasser.

        On aurait du choisir des centrales nucléaires ne produisant pas de plutonium (ou le moins possible) mais on a fait le contraire pour l’utiliser dans la construction des bombes nucléaires.

        Je suppose que l’idée du broyeur est une plaisanterie. Comme l’échelle à laquelle ces questions se posent et restent sans solution est hors d’atteinte du sens commun il vaut mieux le dire explicitement !

  10. Avatar de Louise M.
    Louise M.

    Si je tombais dans la misère…
    http://www.deezer.com/fr/music/bernard-dimey

    J’espère que j’aurai le temps de voir naître un autre monde !

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Merci Louise M

  11. Avatar de Jason
    Jason

    Ce matin, le rendement de l’obligation italienne à dix ans est monté à 6,543 %.

    Grosso modo, on est à 0,5 % de la crise italienne. Ca peut venir plus ou moins vite, mais on y va gaiement.
    Beaucoup ont de sérieux doutes quant aux capacités des des mécanismes imaginés pour faire face au volume de la dette italienne. Cela signifierait donc que dans le meilleur des cas, après elle, ils seraient quasiment à poil.
    Dans ces conditions, comment les obligations des pays sur la sellette arrivent-elles encore à trouver preneur ? Surtout qu’avec la dette grecque, on a vu que les mots « décote » ou « restructuration » ne sont plus tabous.
    Pour moi, c’est un mystère.

  12. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    à Pierre Charland qui écrit ceci
    « Le spectaculaire rétablissement économique de l’Islande, au bord de la banqueroute il y a trois ans, enseigne qu’un gouvernement doit laisser les banques faire faillite plutôt que de s’attaquer au contribuable, relèvent des analystes »

    Excellente remarque. Il me semble que cela pourrait être un début d’issue assez exemplaire.
    Au fond, sachant que les faillites successives des pays sont effectivement prévisibles désormais, il s’agira de les organiser!
    Autrement dit, la faillite grecque doit être « digérée » en quelques mois, et la Grèce, avec ou sans l’euro (plutôt sans, sans doute…) pourra toute seule se redresser selon l’exemple islandais.
    Ensuite, on procèdera de même et toujours successivement des autres pays qui suivront.
    Qui sait, on éviterait peut-être la « catastrophe incontrôlable » due au fait que plusieurs pays tombent en même temps?

  13. Avatar de Hé Las
    Hé Las

    Bonjour ,
    Que de mots…
    Pourquoi donc en rajouter une couche si c’est pour ne rien dire ?
    Vouloir simplifier , est-ce que ça peut aider ? ça peut au contraire avoir l’effet inverse , non ?
    l’intelligence s’oppose à la bêtise, l’ignorance à celui qui sait, l’actif au passif, bref, tout est double et divisé en deux .
    Nul , cependant , ne sait trop bien ce qu’on fait en cette galère, dans ces corps étriqués et périssables qui ont quelque peu perdu la mémoire de leur origine et donc , nécessairement de leur finalité , des buts ou du but, s’il est unique . Sans doute , le nombre de moyens est assez grand , en théorie pour que chacun puisse y trouver son compte , et sa vérité , pouvoir s’édifier, et accomplir ce pourquoi il est « là » .
    en théorie, parce qu’en pratique, on meurt plus qu’on ne vit . on est plus esclave que libre , et surement plus inconscient que conscient .
    Que dire des religions ? sinon qu’elles ont plus obscurcit l’horizon qu’elles nous l’ont ouvert , plus aliéné dans des crédos qui nous ont soumis et obligés que libérés , et offerts une sorte de miroir extatique où chacun aurait pu contempler l’Être, ou l’étant de l’être universel ( peu importe son nom ) et finalement s’y retrouver, soi, dans cette totalité , ou pour le moins savoir sans trop d’erreur comment se diriger dans cet océan d’incertitudes .
    mais voilà, tout est devenu opaque . et quasiment désespérant à tous les niveaux existentiels, temporels , un monde au bord de sa ruine , et manipulé par des forces aveugles .
    Sans doute , les jeunes gens ont raison de se révolter contre cet ordre ancien, générateur de morts, et de peu de bonheur . Mais sans doute aussi, il a bien fallu des raisons à cet ordre qui passent désormais comme une injustice profonde , et qui l’est dans la mesure où l’on ignore les causes .
    Sans nul doute, même les tenants des pouvoirs ne savent plus pourquoi ils bénéficient de leurs prérogatives . ils sont assis sur un tas d’or , matériel et spirituel et scientifique, mais ne savent pas en vue de quel objectif , « humain » ou « transcendant  » ? donc, le monde est aveugle .
    on fait référence à des lueurs passées qui , à leur époque ont été sacrifiées , et non reconnues , ou sources d’effroi , et on fonde ainsi toutes nos civilisations, mais ça ne repose que sur du sable . sur ces bases, c’est l’effondrement garanti .

    bon, ne s’effondreront que les édifices sans base , sans renouvellement des principes de bases, qui sont des sommets de la pensée poétique, esthétique ou éthique, ou philosophique . Ces outils , simples, accessibles, sont ils mis à disposition des jeunes ?
    afin qu’ils sachent , par eux mêmes Ce qu’ils sont . et puissent ainsi décider de leur vie !

    Autant dire de suite que l’esprit de l’homme, l’être-humain devenu quasiment rien, effondré , au bord du nul , n’ a guère le choix, sil veut remplir sa feuille de route . Existe un plan, un calque, un chemin parsemé de pierre, en pointillé, et à chacun d’accomplir la continuité ou remplir les vides .
    mais tout de même, non l’homme n’est pas relatif . il trouve son absolu dans ses relations .
    et si l’on doit poser un jugement sur l’état des relations actuelles, eh bien, quelle misère !!!
    comment donc pourrions-nous nous en sortir , ce serait plutôt infernal , oui .
    infernal sans faille !?

    ça voudrait dire que l’homme a été abandonné à son destin tragique , sans aucune issue de secours , rien que des fantômes , des illusions, et des chimères sur lesquelles il s’accroche mais dont « on » saurait d’avance que tout est joué .
    c’est oublier les leçons magistrales du passé que de prétendre cela . oublier par exemple qu’un être christique ne peut pas mourir , que sa mère le fera , de toutes façons renaitre au lieu qu’il faut, que sa Mère, donc, est autant Dieu que Dieu et décide des vies , des résurrections.
    mais pour que ces renaissances soient possibles , il faut un minimum de la part de l’impétrant . du candidat , un minimum de candeur .
    quant à ceux qui humilient les hommes, je doute qu’ils leur soient épargné des épreuves .
    merci .

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Après l’Attila , hola !

      Après Algésiras , Hé las ……

  14. Avatar de allfeel
    allfeel

    @ Hé las
    Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions – Albert EINSTEIN

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les universités américaines en révolte contre Israel : Harvard , Yale , Columbia , …. https://www.lopinion.fr/international/le-naufrage-antisemite-des-grandes-facs-americaines Chaque jour, l’université américaine…

  2. Le scandale de l’imbu chefailon qui nie les frappes russes sur la Syrie https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-melenchon-felicite-poutine-pource-que-fait-la-russie-en-syrie_1324879.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta