Je m’entretiens pendant une demi-heure avec Jean-Marc Falcombello, journaliste à la Radio Télévision Suisse.
Si on faisait une analogie physique : la Mayonnaise La prise de la mayonnaise : Le système, à l’état liquide,…
*Godot est mort !*
Je m’entretiens pendant une demi-heure avec Jean-Marc Falcombello, journaliste à la Radio Télévision Suisse.
Si on faisait une analogie physique : la Mayonnaise La prise de la mayonnaise : Le système, à l’état liquide,…
Edar Poe qui était un grand alcoolique devait bien savoir de quoi il parlait…
« Oui heureusement qu’une majorité reste du bon côté de la barrière mais qu’est ce qui nous prouve qu’une déviation, une…
Cela m’évoque les joueurs, ils font partie de cette deuxième catégorie n’est-ce pas ? (toujours tenter sa chance une fois…
@ Thomas jeanson Si en tant qu’intelligence, vous vous vous adressez à une autre intelligence, il est normal de conduire…
Est ce que je suis le seul à avoir l’impression d’être dans Fondation, d’Isaac Azimov, au moment ou Hari Seldon…
… aux vastes Univers aux mille flamboiements, bravo !
Vous avez dit : Attends; avant de publier, il nous faut examiner comment ton modèle de Pré-individuation relationnelle pourrait rendre…
GENESIS et ANELLA-X sont elles prêtes pour déterminer la valeur inconnue des 3k kgb, krasnov, krypto ?
Congrats, Paul ! A vous et toute l’équipe rapprochée. Hâte de voir cela s’ouvrir au monde et la communauté s’en…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
8 réponses à “RTS, Espace 2, Babylone – Le grand entretien, lundi 7 mai de 9h00 à 9h30”
Babylone… symbole de chute et de fin de domination, le mal en péril… œuvrons par delà bien et mal.
excellente émission de la Radio Suisse Romande. ouverture d’esprit et rigueur journalistique. on se réjouit ! le lien vers la page de cette émission : http://www.rts.ch/espace-2/programmes/babylone/3897959-babylone-du-07-05-2012.html
Merci pour ce lien qui permet également de découvrir (c’est mon cas) le chercheur Jean-Michel Servet et son dernier livre qu’on a envie de lire « Les monnaies du lien » aux Presses Universitaires de Lyon
Eh ben, le Servet, y s’mouille pas des masses….
Y a pas eu de troc mais y a eu du troc…
Le « marché » n’existe pas mais y a des structures de marché…
La croyance dans le marché s’apparenterait à la croyance aux sorcières… et donc, ceux qui critiquent les marchés participent à cette croyance (ça doit être leur faute, j’imagine…)
Il faut recréer les liens…
En gros, il est venu vendre son bouquin et tout va bien… Amen
Reponse à AI
Je vous demande de me lire (par exemple en bibliothèque) pour ne pas faussement résumer ce que j’écris et dit ainsi depuis longtemps. N’ai je pas ajouté dans cette comparaison que la croyance aux sorcières et au diable avait bien produit un effet: on estime que 100 000 ont été brulées en Europe… Et j’ai aussi indiqué que les Grecs n’avaient pas une catégorie unique pour penser ce que nous croyons être le marché… Est ce une erreur d’information. Pourquoi voudriez vous que la représentation que vous vous faites des échanges soit la vérité et la réalité?? Dans les années 1920, Karl Polanyi avait déjà affirmé que le socialisme ne pourrait être pas construit sans intéger des éléments de marché. Je publie au printemps dans le dictionnaire de l’écologie à paraitre aux PUF l’entrée Marché … où je développe ce genre d’argument. Pour être clair, je ne perçois sur cette publication des PUF aucun droit d’auteur pas plus que dans la publication des Monnaies du lien. Peut être d’ailleurs une différence avec d’autres auteurs? Je pense que nos sociétés manquent tout simplement de … partage. Il ne suffit de pas de critiquer le marché ou de l’aménager (ce que je vois dans les propositions de Paul Jorion) mais tout simplement de penser les échanges et la circulation autrement.
C’est curieux, je vous comprends beaucoup mieux lorsque vous parlez que lorsque vous écrivez :-)))
Ah ! vous êtes femme de la voix, chacun vous a déjà entendu chanter ici.
Cher Paul Jorion,
Excellent ! L’autre intervenant aussi 😉
Cordialement