Hier à New York. Un homme, noir, tient un couteau. La suite à l’écran.
*Godot est mort !*
@Thomas jeanson (d’après GPT) D’un point de vue **psycho-social**, le rapport à la puissance qu’offre l’argent devient **pathologique** lorsqu’il se…
Selon le même principe, ce sont les boites qui bousillent tout, qui captent également les budgets de recherche. C’est donc…
@Garorock Cela ne change rien effectivement mais constater cette répétition n’est il pas un enseignement sur notre nature profonde ?…
Version plus accessible pour moi et que Paul pourra valider ou non, avec introduction et conclusion Introduction – Ce que…
pff. Inutile d’argumenter Arkao, de peser le pour et le contre de tout projet dans ce genre. Ici à Blois,…
Parmi ces sources de plaquettes forestières, il y a les souches des arbres, aujourd’hui arrachées une à une du sol…
👍😉 Voici une version enrichie du plan de ton ouvrage en **9 chapitres**, réécrits à partir des thématiques et réflexions…
Edifiante à plus d’un titre cette vidéo de Musk, que vous nous proposez, Hervey. D’abord on remarquera l’affligeante indigence crasse…
Cela ne change absolument rien à l’histoire en cours que celle ci ait des ressemblances avec une histoire ancienne. Que…
Trois empereurs dans la pièce et sur la pauvre estrade de l’Europe Madame Ursula et ses brushings qui nous coûtent…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
163 réponses à “LES JEUX DU CIRQUE, OU LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE”
un après midi de chien . 1975 .
lien : https://www.youtube.com/watch?v=jC-6LkJ0NwY
plutot breaking news de Johnnie To en fait, style et thematique incluses ^^
http://www.dailymotion.com/video/x8zga1_breaking-news-bande-annonce-vost-fr_shortfilms
Et plus ça dure, plus ça devient insupportable car, à part une blague, on ne peut qu’attendre anxieusement une fin prévisible. Et même si c’était une blague, du fait de la plausibilité, l’effet in fine est le même. Ca a quelque chose d’oppressant. C’est d’une tristesse inouïe.
Denver, Cleveland, New-York… Symptômes d’une société malade.
http://www.les-crises.fr/images/0200-inegalites/0230-inegalite-patrimoine-usa/232/05-origine.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m8nk71xeI21qmaoalo1_1280.jpg
Terrifiant je n’ai pas d’autre mot…
Les jeux du cirque c’est clairement ça.
Cette séquence en dit long sur la santé mental de nos société.
J’aurais tendance à penser que ce genre de phénomène aurait été moins flagrant en Europe que chez nos cousin d’outre-Atlantique, mais je me leurre très certainement… Je parle de la foule se pressant pour voir la mise à mort.
La mise à mort, pas sûr, mais tromper l’ennui de la société du spectacle
par le spectacle, sans doute
Dans les premières images, LIVE FAST…Red Lobster….
Ce gars, était-il dangereux ? Nul ne le sait à priori. Est-ce une « victime » de la société actuelle, un malade mental, un drogué, une ordure…… ? Nous ne le savons pas.
Ce qui me fascine le plus, c’est cette meute de passants, comme des c……., le portable en l’air à filmer ce qui est un drame humain comme une meute de crétins qui, ensuite, se la passeront entre amis pour dire « j’y étais ».
Chaque jour passant, je me dis que nous méritons vraiment ce qu’on nous prépare.
Remerciez ceux qui ont filmé SVP. Vous préféreriez une société occulte, où la mafia d’état peu buter qui elle veut quand elle le veut sans que personne ne puisse filmer au risque de se faire enterrer aussi?
Non cet homme n’était pas dangereux, c’est pas la peine d’épiloguer, c’est pas la peine de trouver des excuses, il suffit d’ouvrir les yeux.
Merde alors, c’est à cause de ce genre d’excuses, qu’un jour on aura la corde au coup, qu’un jour on vivra dans un monde mille fois plus pourri que celui dans le quel on baigne.
J’en ai marre de voir mes frères hommes devenir des esclaves sans broncher. Vous êtes donc mous de naissance? Vous ne vous rebellez donc jamais?
Pffff plus ça va, plus je me dis qu’un jour ça finira avec une kalach à la main.
Un conflit syndical dans une mine d’Afrique du Sud bascule dans le sang
je ne pense pas que ce mouvement de foule relève de la rebellion
mais effectivement j’ai eu un instant une pensée pour les iraniens qui se sont servis de leur portables comme témoins des évènements
pourquoi pas la même chose venant de syrie?
pas de portables en syrie
ou pas de ce qu’il faut pour s’en servir?
dans cette rue de NY où apparemment les enseignes des grandes banques du monde forment le décor de fond( HSBC sur la première image) cette meute n’est pas qu’une foule de témoins …outrés révoltés rebelles
pas un ne dit un mot aux policiers ni un mot dans l’ensemble aucun échange verbal ( sauf un shit! lors du tir de balle) tout le monde court la langue pendante rameuté par l’excitation de la capture.
et donc participe à la capture par l’image.
Bien dit.
Jorion a raison de montrer cette petite vidéo. Cela décape. Cela ramène à la réalité d’une société souvent violente, raciste et injuste que l’on tente à grand renfort de propagande de faire passer pour le meilleur des mondes. Bien des jeunes Français croient toujours au mythe américain, notamment , des jeunes « de couleurs » qui s’imaginent que la France est le pire des pays racistes. Ils n’ont pas la plupart eu la « chance » de séjourner réellement aux Etats-Unis.
« Chaque jour passant, je me dis que nous méritons vraiment ce qu’on nous prépare. »
On ne mérite jamais son aliénation car elle nous est étrangère., sinon ce ne serait pas de l’aliénation.
Delphin
lien : http://lci.tf1.fr/monde/amerique/une-fusillade-a-eclate-au-texas-des-blesses-signales-7455716.html
Une fusillade a éclaté au Texas, des blessés signalés
Mis en ligne le 13 août 2012 à 20h44, mis à jour le 13 août 2012 à
20h47
Texas University A&M, où a eu lieu une fusillade, le 13 août 2012.
Texas University A&M, où a eu lieu une fusillade, le 13 août 2012. /
Crédits : Google
À lire aussi
Les émotions d’un policier américain font rire le Canada
Tuerie d’Aurora : la défense va-t-elle plaider la folie ?
Fusillade aux USA : le suspect s’est tiré une balle dans la tête
Tags : etats-unis , fusillade
De nombreuses personnes, dont des policiers, ont été blessées par balles lundi, après qu’un homme armé a ouvert le feu près de l’Université Texas A&M, a annoncé la police de College Station, au Texas.
« Beaucoup de personnes ont été blessées par les tirs », a annoncé la porte-parole Rhonda Seaton à CNN.
Selon le site internet de l’université, le tireur présumé a été emprisonné.
Cette nouvelle fusillade intervient après celle d’Aurora, dans le Colorado, qui a fait 12 morts et 58 blessés le 20 juillet dernier. Une autre fusillade avait fait six morts le 6 août dans un temple sikh du Wisconsin.
L’attitude de tous ces gens qui suivent excités les policiers . Ils connaissent pourtant sans doute la réputation de la policien de NY . C’est comme s’ils pensaient qu’en étant aussi nombreux , il ne leur arriverait rien , du genre balle perdue . Puis les coups de feu et miraculeusement , tous prennent leurs jambes à leur cou .
Cette attitude me rappelle celle de tas de gens qui croient que le nombre fait d’eux des « too bigs to fail » – comme on est très nombreux à avoir tel problème , forcément , on va nous éviter d’avoir à faire face aux ennuis . Banques exsangues grâce aux subprimes suppliant l’Etat -providence ordinairement honni de les aider , petits propriétaires dopés/ dupés à l’immobilier trop cher , défiscalisé ou non , qui se retrouvent étranglés par leurs traites et supplient que l’Etat leur accorde une aide financière payée avec nos impôts …
Il y a vraiment quelque chose de dérangeant dans cette vidéo.
En fait non, plusieurs !
Tout ces gens qui suivent ce qui arrive, témoins, curieux ou buzzeurs ?
Cette fin inéluctable et sans surprise comme l’exprime « Robertdom66 ».
Et le fait que je l’ai regardé jusqu’à la fin, mauvaise soirée en perspective !
c’est ça la grande ville ? sont devenues dingues les fourmis, tous ces débiles avec leurs portables en train d’essayer de filmer quoi ? puits – potager – charrette et mule – vive la campagne
terrible mise en abîme : il fallait bien un portable pour filmer tous ces gens qui filment la scène avec leur portable…
Tout ça témoigne bien de la santé de notre civilisation…
Non non Alain, rien de neuf, à part les portables. Qui n’a pas vu gamin l’infâme badaudasse se ruant derrière ou devant les pompiers pour aller au sang ou au feu du voisin, au premier rang si possible et sous le vent pour profiter d’l’odeur.
Ai eu l’occasion de faire dégager une tripotée de cette engence venue participer à la fête communale avec dans l’beau rôle mon vieux en vrac et en sang au milieu d’la ligne droite d’vant chez nous., percuté par une bagnole (bah au final la caisse avait eu plus de mal que lui…). M’étais bien passé les nerfs sur c’te vermine. Jamais pu saquer ça, jamais. Veux même pas voir la trouvaille de Jorion.
C’est clair, rien de neuf. Autrefois, pour une histoire de canif, c’était l’écartèlement en place de Grève. Et c’était ouvert au public, of course. On y venait pique-niquer en famille.
Ce que j’aime chez vous, vigneron, c’est l’Humanité débordante dans vos commentaires. La juste révolte y gronde toujours.
Je roule beaucoup et lorsque je me retrouve dans un bouchon sur une route, d’abord je prie pour que ce ne soit pas un accident.
Et si par malheur il se trouve que s’en est un, alors je regarde devant ; et je prie pour que tout aille au moins mal pour ceux qui sont là, quelque part, au milieu de la ferraille, je ne sais pas où et je ne cherche jamais à le savoir ; je prie pour qu’ils puissent vivre ; et je regarde devant, parce que les voitures devant ralentissent toujours à la hauteur du malheur ; et toujours, à ce moment, dans les voitures qui ralentissent devant, je vois les têtes qui se tournent, pour voir !
Moi, je regarde devant ! Devant ! Devant !
Je ne sais si c’est par lâcheté ou par peur, mais je prie pour qu’un tel malheur ne se reproduise plus, jamais.
Après, quand devant ça accélère, et que tout de suite je me fais distancer, et parfois même doubler lorsque c’est sur une 4 voies, parce que, après pareil spectacle, moi, je ne peux pas aller vite tout de suite, je me dis que je ne suis pas normal.
Le début de la séquence fait penser à du Anthony Man, le western avec Henry Fonda, Tin Star, la foule constituée d’individus isolés. On aurait pu avoir des couples, des enfants, etc. Non c’est homogène… bref. C’est plutôt les assassinats des membres du clan Kennedy qui me tracassent en ce moment. L’argent permet en dernière analyse, d’éliminer physiquement autrui.
Enfin un commentaire censé.
lien audio
http://www.franceinfo.fr/politique/affrontements-armes-entre-jeunes-a-toulouse-la-crainte-de-dommages-collate-706497-2012-08-13
Affrontements armés entre jeunes à Toulouse : la crainte de « dommages
collatéraux » (préfecture)
le Lundi 13 Août 2012 à 19:10
Depuis jeudi dernier, des jeunes de cités rivales se retrouvent en fin
d’après-midi puis au milieu de la nuit pour régler leurs comptes avec des
armes à feu. Premier bilan : un blessé grave, trois plus légers, et une
condamnation. La secrétaire générale de la préfecture Françoise Souliman
craint « qu’il y ait des gens blessés, des dommages collatéraux quand ils
viennent tirer dans des espaces publics… »
Affrontements armés entre jeunes à Toulouse : la crainte de « dommages
collatéraux » (préfecture)
Vous suggérez de faire appel aux policiers New Yorkais ????
Terriblement fasciste, amplifié par le mouvement de la meute…
Apparemment, le principe de légitime défense est inconnu aux USA… Ils sont une vingtaine de policiers, ils aurait dû l’appréhender sans utilisation d’aucune arme.
Si un de ces vidéos pouvaient cependant servir à réparer l’injustice…
Je l’attendais celle là.
Il faudra que je vous retrouve une vidéo, aux USA, ou une folle fonce avec sa voiture sur une voiture de policiers. Tout est filmé depuis la voiture de police.
La folle sort de sa voiture avec un couteau de 30 cm au moins, elle menace les policiers. Les policiers auraient sorti leurs armes, une balle dans l’épaule de la dame, l’affaire était close.
Là, probablement de peur dce réaction comme la votre puis du procès, ils tentent de la maîtriser. S’en suit une bousculade où le groupe tombe.
Résultat: la dame s’est plantée le couteau dans le coeur en tombant.
Si vous aviez été policier dans cette histoire de New-York, je ne doute pas un seul instant que vous vous seriez proposé pour être le premier à le ceinturer.
Lol… « Résultat: la dame s’est plantée le couteau dans le coeur en tombant. »…oui et on a retrouvé du crack sur elle et ses empreintes sur le couteau…trop comique Youpla
« à le ceinturer. »
C’est quand même leur boulot.
Pas seulement toucher la retraite.
Le pire de cette histoire, c’est qu’en regardant cette vidéo, nous participons à cette orgie de spectacle. Nous en sommes partie prenante.
Je ne sais pas comment ça se termine, ce qui se passe exactement, parce que je préfère dire stop.
Je décide que ça ne passera pas par moi.
Voir la fin de cette vidéo ne changera rien, ne m’apportera rien.
Je dis non !
Le pire de cette histoire, c’est qu’en regardant cette vidéo, nous participons à cette orgie de spectacle.
Exact;c’était l’objectif
Nous sommes spectateurs chaque jour de violences et nous regardons sans agir ou si peu,mais si tu es « petit » et que tu te fâches,tu es vite recadré
Quand on ne peut plus agir, il faut imaginer un moyen de s’en sortir.
http://www.dailymotion.com/video/xq40jc_henri-laborit-eloge-de-la-fuite_webcam
Beaucoup d’entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité,
ayant confiné leurs systèmes associatifs à l’innovation marchande,
en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.
Henri Laborit
Aaah oui !
Sieur Henri Laborit!
Merci, merci, merci.
Ah si, il faut le dire :
Les policiers lui tirent une douzaine de coups de feu et l’abattent comme un chien.
Ce n’est pas une simple bavure, mais un assassinat. Vu leur nombre, il y avait moyen de l’interpeller par encerclement. Sinon, il y a le taser ou le flash-ball. Au pire, le toucher par balles à la jambe ou au bras.
Très certainement, ces policiers ne seront jamais inquiétés.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/13/far-west-un-homme-abattu-a-times-square-par-la-police-de-new-york/
Oui Liliane, prépare les valises, on s’en va
Baygonvert de La Fusion pour les Nuls ? On est collègues ?
Oui Liliane, personne n’aurait dû filmer, afin que cet assassinat devienne un acte de légitime défense.
Pas besoin d’aller jusqu’au bout. La vidéo présente un autre intérêt, celui du comportement des foules. A priori, si je voyais un type avec un couteau en pleine rue, j’aurais tendance à prendre la poudre d’escampette plutöt qu’à courir après lui et les policiers en filmant la scène.
Je n’aurais probablement pas regardé cette vidéo si vous ne l’aviez pas postée.
Moi non plus.
C’est ça la psychologie des foules. Un type sort son portable en courant pour filmer et les autres suivent, comme à la bourse. Panurge comme d’hab…l’hypnose du groupe.
Et sans les portables braqués tous azimuts, les flics auraient-ils appuyé sur la gachette ou pas?
Les portables, les flics, l’homme noir, les flingues :
Quel rapport entre la vacuité de nos inter-subjectivités (les portables, le web) et les stigmates de la société US?
Je ne suis pas sur de bien comprendre le parallèle avec les jeux du cirque
superbe video ,malheureusement avec une fin prévisible
un article du dit cas 🙂
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/24672382
À BOUT PORTANT – Michaël Moore
Le réalisateur de Bowling for Columbine, un documentaire réquisitoire contre les lobbys proarmes, s’interroge sur la récurrence de ces fusillades aux Etats-Unis.
… « il existe une différence entre le reste du monde et les Etats-Unis : chez nous, il y a deux Aurora par jour, 365 jours sur 365 », soit 24 Américains tués chaque jour. Un chiffre qui fait des Etats-Unis les « responsables de plus de 80 % des morts par arme à feu survenues dans les 23 pays les plus riches du monde ».
Fort de ce constat, le réalisateur passe en revue les différents arguments avancés pour justifier un tel « rythme » de tirs mortels.
En premier lieu, « ils diront que c’est la faute des films et des jeux vidéo violents ». Mais Michael Moore souligne que les Japonais sont également de grands adeptes de jeux vidéo du genre, et que moins de vingt personnes y sont tuées chaque année avec une arme à feu. »
D’autres avanceront que toutes ces tueries tiennent au nombre de foyers brisés », relève l’Américain, avant de comparer avec le Royaume-Uni, qui affiche un nombre quasi équivalent de foyers monoparentaux. Résultat : « Moins de 40 meurtres par arme » en Grande-Bretagne.
Est-ce dans ce cas la « culture de l’homme armé » qu’il faut incriminer ? Le réalisateur avoue avancer cet argument, mais réfléchit au fait qu’un pays comme l’Allemagne, au passé de « grands amateurs de bons petits massacres », n’a pas le même problème.
Et le nombre d’armes en circulation n’explique pas forcément mieux le phénomène, puisqu’ »au Canada aussi les armes sont légion et pourtant le pays ne compte chaque année que quelque 200 morts par arme à feu. »
A la fin de sa tribune, Michael Moore avance sa justification des massacres récurrents qui endeuillent les Etats-Unis : « Tuer est notre façon de résoudre les problèmes qui nous font peur. » Un mécanisme qu’il compare également à la politique extérieure mise en place ces dernières décennies par les gouvernements successifs « accros à l’invasion ».
« Nous, Américains, sommes des tueurs incroyablement bons », constate amer le réalisateur qui avait reçu la Palme d’or en 2004.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/10/a-bout-portant-michael-moore-nous-americains-sommes-des-tueurs-incroyablement-bons/
Je crois que l’argument de la « culture de l’homme armé » est un argument tout à fait plausible. Les « bons petits massacres » étaient en pays germaniques le privilège de l’aristocratie, laquelle n’aurait jamais laissé aux ploucs de Prusse ou de Bavière le droit de règler tout seuls leurs différents. La fameuse conquête de l’ouest américain a mythifié le tireur solitaire et a fait de la banalisation et donc l’usage possible d’une arme un gage de démocratie. Cette société est née en partie de la violence et elle est donc violente.
Le caméraman à choisi de prendre le parti pris de filmer le phénomène de la foule réagissant à un événement « anormal » de la vie d’un centre urbain. Ici New York en l’occurrence. Cela aurait pu tout aussi bien se dérouler dans n’importe quelle grande ville dans le monde, la réaction aurait sûrement été comparable… L’humain est ainsi fait: mélange malsain de voyeurisme, de cruauté… Le même sentiment que l’on retrouvait aux jeux du cirque. Faire du spectacle en flattant notre côté bestiale. J’ai remarque au passage dans ce film un phénomène intéressant, il y avait presque autant de policiers pour empêcher la foule de « voire » que pour traiter l’événement en soi…. Révélateur. Cela ne me surprend guère. D’autres l’on très bien compris depuis l’antiquité en jouant sur ce goût propre à l’homme en le canalisant sous forme de jeux du cirque en flattant du même coup la grandeur d’une nation:Rome. 2000 ans se sont écoulés et nous avons fait le choix de conserver les jeux olympiques certes plus pacifistes mais tout autant nationalistes mais aussi le football à longueur d’année. Le style change, le but d’endormir les foules reste le même mais substiste toujours cette violence refoulée.
Panem et circenses .Quoi de neuf? Inutile de convoquer les psys.
Amusante analogie de signes dans cette peinture péplum d’une fin d’après-midi immortalisée par l’artiste et cette autre symbolique du pouce j’aime et j’aime pas dans la barre de la vidéo.
A méditer aussi.
ah oui ! bien vu ! « i like/dislike », c’était d’ailleurs sans doute ce que signifiait Paul Jorion.
Au fait, bravo Paul Jorion pour le choix de Jean Léon Gérôme. Pouviez pas mieux tomber.
Symptômes d’une société malade… ironie de l’histoire Googles ads nous propose en publicité sur la vidéo :
La chance d’une Vie
Trading crise grecque : Markets.com trading forex Bonus exclusif : 15%
La gerbe…
les jeux du cirque passés à la sentimentalerie reality show des écrans désormais sont descendus dans la rue, de plain pied, le happening permanent et surplus d’âme: démocratique. le spectacle dont chacun peut être un jour l’acteur, ou témoin, c’est déjà ça, plus sûr qu’à Lourdes: — ah, le gars il faisait quoi? fumer un pétard, arrêté déjà une dizaine de fois pour consommation, cette fois: 10 balles dans la peau. ça va parler quelques jours, et puis quoi?
Avant de regarder la video, il se trouve que j’avais déjà mal au crâne et des nausées, quelque secondes après l’avoir mise en route, j’ai vraiment été vomir…véridique !
La vidéo est dérangeante et écœurante. Mais tous ces badauds ne se précipitent pas nécessairement par voyeurisme. Suite à plusieurs bavures, un mouvement « copwatch » s’est développé là-bas, dans le but justement d’empêcher et de dénoncer les bavures. Il consiste à filmer la police chaque fois qu’on est témoin d’une intervention, à la fois pour que les policiers se sachant filmés évitent toute violence inutile et pour pouvoir dénoncer et prouver tout abus, et témoigner lors d’un procès éventuel. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle les flics tentent de repousser les curieux.
La, un type seul armé d’un couteau fait face à une quinzaine de policiers armés et plusieurs voitures et fourgons. Le type est peut-être bien dangereux, peut-être bien sous stupéfiants. Mais je pensais naïvement que les flics étaient des professionnels formés aux techniques permettant d’encercler et de désarmer un suspect, même potentiellement dangereux, sans devoir le cribler de balles en tirant tous ensemble. Il existe bien des armes non létales pour « assurer le calme » dans les manifs.
La vidéo, finalement, veut peut-être dire le contraire de ce que l’on y voit.
Merci Agnès.
Copwatch est un mouvement légitime dans ce monde de requins.
La majorité des gens ici ne sont pas phase avec l’époque dans laquelle on vie.
Nous allons tout droit, sans faire de conspirationnisme, vers une société ou rien ne sera toléré et la mort d’homme ne sera vue que comme intérêt général.
Le diable est dans la place, au pays de oui-oui et des bisounours…
Est-ce mouvement dont vous voulez parler?
http://owni.fr/2012/08/03/la-police-dans-le-viseur-police-tape/
Le mouvement copwatcher n’est pas institutionnalisé, il est une notion reprise de ça de là.
C’est le Wikistrike de l’exécutif, le contre pouvoir, un embryon de la rébellion pacifiste.
la fusillade est partie du fait que l’homme fumait un joint et n’a pas voulu suivre les policiers.
En plus de relancer une énième fois le débat sur les méthodes policières, celui de la consommation légale de cannabis pourrait s’incruster. D’autant que les 40 ans de guerre contre « la » drogue sont un echec cuisant et que la population et les états US commencent à discuter les effets de la prohibition.
Comme souvent je suis peiné des réactions premières que causent ce type d’évènement, d’autant que j’y sombre aussi. L’homme sage dirait que l’émotion ne mène à rien. C’est une bonne occasion de ne pas se perdre davantage en jugements hâtifs et ainsi enrayer ce mouvement de masse délétère.
You saw what they do in reality now remember how they do act… in the movies http://www.youtube.com/watch?v=fWshVtIA63Q
L’Amérique est-elle effectivement à la dérive ou poursuit-elle immuablement sa manisfet destiny ?
Cette vidéo est tellement affligeante. Tous ces gens allant jusqu’à courir , peut être sur la dizaine de blocks qu’a constitué la poursuite, pour voir et filmer un déséquilibré qui se prendrait forcément une balle…
Ils n’ont pas l’air effrayés mais fascinés, presque joyeux de voir un évènement spectaculaire débordé d’un film hollywoodien. Tout ça avec l’idée de partager leurs butins sur le net, en quête de retweets ou de likes… Ça me rappelle tristement que le progrès ne fait que décupler nos instincts en plus de tordre nos visions du monde.
une meute de cyclopes téléphoniques…
effrayante humanité qui voudrait qu’on respecte chaque vie humaine comme sacrée.
7milliards
et de plus en plus urbains
tous équipés d’un téléphone pour être témoin de ce qu’ils sont= « la mort en direct »
de la manière dont ils voient le monde
dans l’inconscience totale de leur ….
je ne trouve pas de mot
c’est à pleurer de misanthropie et d’une tristesse infinie sur le sort qui nous attend inéluctablement entrainé par le fond par cette masse grouillante et insupportable
à désespérer d’effroi.
Oui, des cyclopes désaffectés, dirait Bernard Stiegler.
Stiegler a aussi construit une partie de ses écrits (tel « Mécréance et Discrédit ») sur l’analyse de quelques cas d’invidus « extrêmement dés-affectés », privés de leur affects, rendus incapables de sublimer/de respecter par … par un peu tout le bazar qui nous entoure.
Les cas des années 2000 en France sont Brunerie (tire sur Chirac le 14 juillet) et Durn (tuerie du conseil municipal de Nanterre). Mais il y a aussi les cas de suicide collectif : la famille Carton dans la banlieue Nord, vers Creil, non loin de la plus grande zone commerciale d’Europe ou de France (un peu comme St Geneviève la Croix Blanche en banlieue Sud de Paris. « Toi qui franchi ce cercle, renonce à tout espoir » (de sens, de savoir-vivre, …).
Ces points extrêmes révèlent les ressorts désublimants des processus du marketing industriel.
Si les USA ont tant de morts, c’est qu’ils ont gardé comme « affect » la peur, comme l’explique assez bien Michael Moore. Comme elle n’est pas partout présente, la peur sert de barrière semi-visible au lot des classes moyennes, tandis que les classes aisées ont assez de moyens pour faire l’impasse sur cette question (« gated communities » face à une criminalité qui n’est pas comparable à celle du Mexique ou du Brésil ou faire garder son « condominio » quand on est riche est bien plus nécessaire).
La peur est aussi la façon d’envisager la santé par exemple aux USA : « you could get into this or that trouble if… » (si vous ne poursuivez pas tout de suite le chirurgien qui ne vous a pas réussi l’opération à 110%, si vous mangez du gras, du sucré –> aliments non gras et sucrés, ou non sucrés et gras,… rien de « logique » au sens d’un peu de biologie, c’est aussi ce qui fait que le message d’un NN Taleb passe, tant il y a manque de « tempérament » auraient dit les gens du XVIII siècle « mon bon il y a des hauts et des bas et il faut vivre avec » (version simplifiée de « la vie est fractale, la bourse aussi » ).
Pour revenir sur la classe aisée, elle est aussi productrice de tas de choses très bien (y compris dans le domaine du savoir), notamment du fait qu’elle n’a pas de prévention excessive aux nouveaux arrivants s’ils sont « américains » : ils doivent un peu le prouver, mais la classe aisée ne se privent pas de talents. Obama en est un exemple (je parle du talent médiatique uniquement, pour lui, car politiquement, au contraire, il passe son temps à devoir donner des preuves). Jorion ou Jobs en furent d’autre qui oeuvrèrent aux US, pas natifs du sol US, etc. .
Ce qui reste étonnant est comment le Canada résiste relativement sur ce point de la peur. Question socio-cul intéressante…
Un misanthrope ni ne pleure , ni n’est triste : plein de haine et de dégoût pour les hommes donc pour lui même , ne lui reste plus que le suicide à envisager .
Et alors !?
« D’aussi loin qu’il me souvienne, je n’ai fait que détruire en moi la fieté d’être homme. Et je déambule à la périphérie de l’Espèce comme un monstre timoré, sans assez denvergure pour me réclamer d’une autre bande de singes. » (Cioran).
un jour dans l’aéroport d’Helsinki
en regard la foule se presser pour ses correspondance
je me suis sentie soudainement et étrangement à part de cette drôle d’espèce
depuis cette sensation ne m’a pas tellement quittée.
@rahane
Je vous rejoins sur cette sensation bizarre , qui fait en sorte que l’on a l’impression d’être dans un endroit ,mais sans y être vraiment . Une déconnexion , une incompréhension , de ce monde ou vient cette question : c’est moi qui suis fou , ou les autres !!!!
Je suis souvent seul, par choix et lorsque je vais par obligation, exemple dans une grande surface , très vite monte en moi ce sentiment , d’avoir décroché .
Je mets cela sur le compte de l’age 55 , mais je crois que le mal est plus profond , je ne me retrouve plus dans la construction de ce monde
@ rahanne
Un petit médicament en vidéo , mettre plein écran et regardé (attention ce lui-ci , peut donner des bouffées de chaleur humaine)
Pour rester impuni, il faut voler des milliards,
Si noir, junkie et un peu dérangé, la sanction est plus rapide.
Scilla Elworthy: Fighting with non-violence
Et aussi un petit truc rafraîchissant (et qui peut sauver des vies ;o)
http://www.youtube.com/watch?v=nv3-74EFtWQ
et les bébés ne font pas wouaoh?
si déjà avec 5 mots on résout beaucoup de problèmes c’est déjà ça de gagné pour un monde de sourire
Commentaire type Allociné, début du XXIème siècle :
« Je n’ai pas aimé ce film, ça manque de sexe, et la violence n’est pas bien montrée ».
Disproportion des moyens , menace surjouée et volontairement appréciée de façon disproportionnée….les flics en intermittents du spectacle tels que les rêvait Sarko et tels qu’ils finissaient par être plus présents à la télé en cowboy que sur le terrain en gardien de la paix. Et au final de cette vidéo tous les flingues qui tirent ensembles, pour quoi: un simple déséquilibré avec un couteau! Sans compter tous les voyeurs avec leurs téléphones portables aussi bouffons que ces flics qui se délectent dans une surenchère pleine d’esbroufe.Mes amis des centres d’hébergement ont eu au moins une fois dans leur carrière à désarmer un déséquilibré (souvent un cas psychiatrique dont l’hôpital se déleste chez eux), ils n’en ont pas fait un fromage, et ce n’est pas des bruce lee, ni des grands costauds; c’est seulement des hommes sans armes et sans intentions malsaines, mais avec un sens de leur responsabilité d’homme…Malheureusement, j’ai l’impression qu’avec Valls , c’est reparti pour un tour, les flics en intermittents du spectacle! Sur ce point-là, je crois que l’on n’a rien à envier aux Américains; je crains fort qu’on ne vaille pas mieux!
Pendant ce temps là en France: le gars qui s’est immolé par le feu dans la CAF de Mantes est mort, au bout de 5 jours seulement.
Le jour du drame, les journalistes (TF1+ France2) avaient précisé qu’il n’avait que des brûlures au 2ème degré, ce qui n’est pas cohérent avec une mort rapide en 5 jours par brûlures.
Probablement une volonté de minimiser en cette période de « vacances »…
http://www.france24.com/fr/20120813-france-immolation-feu-caf-deces-chomeur-mantes-la-jolie-enquete-social-pauvrete-rsa
Pas de caméras ou d’appareils-photo. N’empêche qu’il ne s’est pas loupé.
le coup du printemps français a foiré?
de mémoire un prof a tenté aussi dans la cour d’un lycée
idem
notre printemps ne viendra pas par le feu
peut-être pas assez démonstratif
le suicide par pendaison publique sur son lieu de travail … peut-être?
la défenestration? le tranché de gorge?( salissant…)
à plusieurs peut-être?
blasés nous sommes encore plus que ces américains fans de spectacle de rue
ou peut-être bien que le désespoir n’a plus droit de cité à titre individuel
la france n’a commencé à réagir aux suicides à france télécom qu’au combien t-ième déjà?
comment étouffer la révolte dans l’oeuf en france?
surtout en faire un cas à part, isoler à grand renfort d’explication sur la particularité individuelle
le désespoir personnel ça émeut mais n’ébranle rien
pour Tano : C’est très vrai et le plus amusant si j’ose dire c’est que selon les termes consacrés, une cellule de soutien psychologique est venue en aide aux victimes……les dites victimes sont : les employés de la CAF qui avaient supprimé son RMI au pauvre bougre, et non la famille du grand brûlé!!!! On marche sur la tête! Et il y aurait beaucoup à dire sur ces cellules (permanentes!) de psychologie primaire , mise en place par ce cher Sarkozy et qui d’ailleurs nous reviennent très cher, payées à attendre qu’il se passe quelque chose et à caresser les gens dans le sens du poil de la victimisation ( la victime devient le héros–> voir les écrits très intéressants de pascal Bruckner [philosophe] sur la question). Mieux vaudrait que la police elle-même soit éduquée, formée, diplômée pour faire face aux situations nécessitant du soutien ponctuel, plutôt que de les entretenir dans un fonctionnalisme de cowboy un peu bas de plafond . Mais je suis un bavard invétéré, en tout cas merci pour votre commentaire qui a du faire plaisir aux neurones d’autres bavards de ce blog.
Les stats des « shoots » de la NYPD depuis 1970 :
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703791904576076262741518084.html
« In 2010, New York City police shot fewer people than in any year since the department started tracking such statistics four decades ago. »
Pas de signe de déclin des USA de ce côté, à moins que les chiffres soient faux où biaisés.
C’est sans doute parce qu’il y a plus de 10 ans que j’ai pas de télé mais j’ai rien compris en regardant la vidéo. Bon aussi je l’ai avancé parce que c’est très chiant.
On entend des coups de feu mais rien ne dit que le gars s’est fait descendre non ?
Après j’ai lu les commentaires, j’ai relu le titre, ok, mais il me semble que de tout temps la population aime les exécutions publiques, ça ne date pas d’aujourd’hui.
Ce qui est significatif c’est l’impuissance de la Force Publique.
Soit leurs procédures sont débiles, soit les personnels sont incompétents à tous les niveaux.
Parce qu’après avoir « été gazé » sans résultat, UNE balle dans la jambe aurait immobilisé le forcené et réglé le problème.
12 balles ça sent le compulsif!
pas assez de séances d’entrainement?
restrictions budgétaire? politique du chiffre?
« Ils sont fous, ces Romains »
« Sono Pazzi Questi Romani » – formule italienne
Les initiales SPQR sont en fait celles de la formule : Senatus Populusque Romanes, qui était inscrite sur tous les monuments de la ville de Rome.
Dans le film « Gladiator », le Général Maximus Decimus Meridius, fuit la folie des combats guerriers et tente d’effacer le tatouage SPQR qu’il porte sur l’épaule, (avec le bord tranchant d’un coquillage) avant de tomber dans la folie cette fois-ci des jeux, en combattant dans l’arène, mettant sa vie en danger à chaque représentation…
– « Un cirque en plein air où on y tue… pour de bon ? Ils sont fous, ces Romains ! »
(Clown blanc)
– « Un théâtre en plein rue… où on se tire dessus, t’es au courant ? Ils sont fous, ces Ricains ! »
(Tragédien grecque)
– Décidément, on ne sait plus à quel phare se vouer, par les temps qui courent – Astérix
– Surtout si ce phare guide les navires… de César ? Ils sont fous ces Égyptiens ! – Obélix
Enfin, de nos jours, dans toutes les grandes capitales du monde y compris Rome, sont inscrites les initiales HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation). Mais trop occupés, nous sommes… à courir comme des fous derrière un bandit anonyme… Plus personne ne s’arrête pour demander des comptes à HSBC pour avoir, selon le rapport récent du Sénat des Etats-Unis, facilité des opérations de financement des milieux terroristes ou d’avoir blanchi des profits tirés du trafic de drogue… Voilà la misère ! Nous ignorons trop combien ils aiment travailler pour nous, ingrats que nous sommes…
Rien à dire. Le pseudo suffit.
Le bien tue le mal, et le tue bien. Ça fait partie du folklore américain.
Quand on sait qu’un américain sur 10 a une arme à feu sur lui on se demande pourquoi il ont peur d’un pauvre canif ?
en ce moment prévoyant une révolte possible de grande ampleur on s’est avisé sérieusement de remettre cela en question…
donc peut-être qu’une intolérance au maniement du canif est un signe des temps.
Dans cette vidéo , le plus inquiétant: un homme armé sur lequel NYPD tiraille? ou cette meute de consommateurs lobotomisés et abrutis filmant , portable en main? je pencherais plus volontiers pour la dernière proposition.
Roitelets nés d’une tête de veau…
Enfin… Pour rester avec les anthropologues encore vivants, Graeber avait proposé quelques remarques sur le rôle cosmologique de la police aux Etats-Unis, sur un autre genre de cirque, et sur le silence médiatique que celui-ci attire: http://www.libcom.org/files/puppets.pdf
Du même, et qui prouve que les noirs ne sont plus les seuls à faire l’objet d’un traitement policier particulier: http://www.nakedcapitalism.com/2012/05/david-graeber-new-police-strategy-in-new-york-sexual-assault-against-peaceful-protestors.html
Rien de particulièrement « phénomène de notre société occidentale » dans cette vidéo. Mayotte est villageoise et africaine et sitôt qu’il y a un accident de scooter trente personnes s’agglutinent autour. Le nombre passe à cent s’il y a une bagarre et tous regardent ou encouragent mais personne ne calme. New York Mamoudzou même combat. C’est l’Humain qui est comme ça de temps en temps et pi voilà.
Plus dérangeant est que cette vidéo ait été postée sur le blog de Paul Jorion. Pas habitué à ça. J’ai regardé les dix premières secondes pour voir s’il y avait quelque chose de spécial et j’ai vu effectivement des décervelés en surpoids courir à s’en faire péter l’aorte vers un point où tout le monde allait; couleur et largeur des avenues mises à part, rien de bien nouveau. Je n’ai pas regardé plus avant, 1 parce que le titre me donnait la chute, 2 parce que j’ai déjà vu des scènes de ce genre et que le goût m’en a passé. Mais que diable cette vidéo vient-elle faire sur votre site Mr Jorion? Il y a quelque chose d’indécent à colporter ce genre de vidéo. Vous n’êtes ni TF1 ni Détective! Avec de tels posts le niveau des commentaires rejoint celui de Médiapart.
Il suffisait de le dire (encore qu’il n’y eut rien de bien nouveau) il suffisait d’indiquer un lien mais montrer la vidéo telle quelle rompt avec la rigueur et la retenue auxquelles votre blog nous a habitués. Ca fait presque trente ans maintenant que je n’ai plus la télévision et l’exhibitionisme dont je me protège atterrit sur un blog comme le vôtre!
« Il y a quelque chose d’indécent à colporter ce genre de vidéo. »
Ah oui ? Figurez-vous que je suis anthropologue, M. Séjour. Figurez-vous que si nous voulons changer la manière dont opère la race humaine, il y a quelque chose à apprendre ici.
« Mayotte est villageoise et africaine et sitôt qu’il y a un accident de scooter trente personnes s’agglutinent autour. Le nombre passe à cent s’il y a une bagarre et tous regardent ou encouragent mais personne ne calme. »
L’Afrique n’a pas grand-chose à voir là-dedans, M. Séjour, et l’Europe en particulier n’a pas de leçons à donner à l’Afrique. Je me suis un jour retrouvé en Afrique précisément, entouré de soldats, dont l’un m’avait carrément mis en joue et une foule s’était rassemblée autour de nous comme vous le dites, et les gens criaient, mais tous leurs cris, je vous dis bien tous, ne visaient qu’une seule chose : calmer le jeu.
Pourquoi utilisez-vous l’expression « race humaine » ? un anglicisme ( human race ) ?
Il est plus correct de parler d’espèce humaine, le terme d’espèce ayant une définition scientifique très précise : Une population d’individus interféconds, ce qui est bien le cas du genre homo sapiens.
La notion de race est plus floue et sujette à controverses, je ne vous fais pas un dessin.
Cadavre exquis, votre inculture me fait honte.
Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, 1762
@ Paul Jorion
« Figurez-vous que si nous voulons changer la manière dont opère la race humaine il y a quelque chose à apprendre ici. »
Pas sur. Les images des nuits de cristal ou des plombs durcis n’ont rien changé à la manière dont opère la nature humaine. Connaitre les travers de la nature humaine est nécessaire à tout changement en profondeur mais il n’est aucunement nécessaire de multiplier les images violentes. On quitte alors la connaissance pour tomber dans la complaisance, ce à quoi votre blog ne m’avait pas encore habitué. Avec cette vidéo je n’aurai rien appris que je ne connaisse déjà.
… »l’Europe n’a pas de leçons à donner à l’Afrique… » J’aurai été très mal compris puisque je voulais justement dire que les habitants de Mayotte ne différaient pas tant que ça des habitants de New York lorsqu’ils étaient en face d’un « fait divers » excitant. Personne ici n’a de leçon à donner à qui que ce soit. J’observe, c’est tout. Il m’est moi aussi arrivé d’être en situation vraiment dangereuse; rien à voir avec un accident de scooter ou une bagarre. Par trois fois, une fois au Kenya, une fois au Soudan et une fois à Mayotte même j’aurai été prévenu ou écarté d’un danger imminent. Je sais ce qu’est la solidarité africaine et si j’ai choisi de demeurer et peut-être de mourir aux Comores c’est bien parce que je préfère la façon dont les gens fonctionnent ici, même si, après vingt ans, je suis encore souvent pris par surprise par leurs réactions.
Je suis navré de vous avoir mis en colère puisque ce n’était nullement mon intention. Eu égard au contenu de vos billets et à l’orientation de votre lecture des évènements je n’imagine aucune différence fondamentale dans notre façon de voir le monde, même si je pense que le comportement humain évolue de lui même là où vous espérez pouvoir le changer. Ce n’est qu’en faisant œuvre que l’on peut, à mon sens, espérer avoir une petite influence sur la façon dont est vue le monde. Et on rajoute « s’il plait au Ciel ».
Je vous souhaite une bonne journée
Ah. Sans vouloir polémiquer, je ne comprends pas votre réponse sous forme d’argument d’autorité rousseauiste. On pourrait changer le mot race par espèce dans ce texte, ça n’en changerait pas le sens. Et cette confusion était normale au XVIII siècle. La biologie a pas mal progressé depuis.
L’expression « la race humaine » fait partie de notre tradition culturelle depuis plusieurs siècles.
L’usage du mot race dans l’expression classique race humaine choisie par Jorion se réfère à l’acception classique elle aussi du terme (biblique comme biologique aujourd’hui) de race-lignée. Plus que classique, hautement recommandable l’usage jorionien donc.
Contrairement au sens de race-subdivision d’espèce (sens raciste), que certains dénoncent au point de vouloir réserver le mot à cet usage et interdire l’usage antinomique, généraliste, qui l’anéantit… Étonnant non ?
Décadence.
« Hegel attribua la chute de l’empire romain à la prévalence des intérêts particuliers. Préoccupés de poursuivre essentiellement leur intérêts propres, les Romains se seraient désintéressés de la chose publique. »
« Notre société contemporaine se singularise par le fait qu’une idéologie porteuse des principes de sa propre décadence s’est formulée explicitement en son sein, prône les valeurs qui la provoquent inéluctablement quand elles sont mises en œuvre, et applique son programme consciencieusement et systématiquement, quelle que soit la puissance des démentis que les faits lui apportent. »
La facette technologique, avec des portables comme autant de bouts de miroirs, où, pensent-on, les individus regardent le monde et le monde scrute ses individualités, vient renforcer cette impression de décadence.
Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine ou ailleurs, malgré la violence physique, sociale, symbolique, partout présente, les traces d’une telle décadence ne s’y lisent pas aussi facilement que dans le poli de notre miroir d’argent.
Bien dit.
l’empire romain s’est effondré faute de combats à mener contre des barbares identifiés comme tels, n’ayant plus d’ennemis , il est tombé dans l’indolence.
si sa stratégie avait réellement de construire la paix il aurait perduré parce que cette tache est sans fin
mais la pax romana n »était qu’un alibi pour couvrir la soif de pouvoir guerrier de ses dirigeants tous généraux d’armée pour la plupart
ça c’est intéressant , pourquoi cette violence est partout présente .
l’hyper synchronisation des individus (et donc leur dés-individuation) par les industries de programme se reflète dans ce genre de circonstances.
Là je fais une fois de plus mon petit nuage de Stiegler (Bernard), mais il me semble que sur le rôle des moyens techniques dans la dés-affection actuelle, il a tapé juste.
Ai aussi lu cet été en anglais le livre de « @ajkeen » (Andrew Keen) : « Digital Vertigo », où cet insider des nouvelles technologies commence à sonder les perversions de facebook et de twitter etc., nos existences dans un monde d’écran, les illusions de la transparence. Un chapitre de plus dans la société du spectacle. A. J . Keen fait d’ailleurs pas mal référence à Foucault et un peu à Debord. il met en scène la momie de Bentham et le panoptique, ma foi de façon assez bien troussée pour de la philosophie d’un été.
Je ne sais pas si cet ouvrage sera traduit, by the way.
Cela reste un de mes sujets de discussions, sinon une de mes convictions : serons nous en premier happé par les effets induits du changement climatique ou par la dose de connerie systémique que ces écrans et logiciels incontrôlés font prospérer ? Faut-il chercher davantage à s’opposer à cet envahissement dés-affectant, dés-individualisan, davantage, donc, qu’à la prédation en cours de la Planète Terre, carburant au sens propre et figuré du capitalisme ?
T’as oublié un paragraphe Zeb :
La guerre, dit Hegel, rappelle aux citoyens l’existence de l’État comme entité supérieure par rapport à laquelle leur vie s’organise dans un cadre plus large que celui de leurs préoccupations immédiates. Quand la guerre éclate, le bourgeois qui loge au cœur du citoyen se rend compte que seul, il ne pourra pas défendre les possessions dont il est propriétaire et auxquelles il tient par- dessus tout : c’est l’État seul qui pourra organiser la force collective qu permettra de défendre la propriété de chacun.
Une bonne p’tite kinoufaudrait, et sans mercenaires ! comme ces tafioles de bourges de bas-empire romain…
C’est quoi un État sans guerre, sans guerriers et guerrières citoyennes, sans sens public, sans sang public ? Un cachalot échoué, bouffé par les crabes et les goélands ?
22 millions de vétérans aux US (2 millions en France très majoritairement anciens d’Algérie). Comment un pays et un empire aussi jeune et en guerre quasi-continue depuis la guerre d’indépendance peut-il être à ce point parangon de décadence dans l’imaginaire mondial ?
@ Vigneron
Comment un pays et un empire aussi jeune et en guerre quasi-continue depuis la guerre d’indépendance peut-il être à ce point parangon de décadence dans l’imaginaire mondial ?
Peut-être parce que, à tort ou à raison, l’imaginaire mondial pense que ce sont les Américains qui, les premiers, sont allés au delà de l’apex de la civilisation occidentale. Ce seraient eux qui auraient entamé la descente. Décadent est un qualificatif normal et selon moi approprié
Vigneron, c’est justement là le point important.
La question de la décadence n’est pas liée à la guerre : nombre d’empires fondés sur la guerre ont été décadent, en premier lieu l’empire romain.
Elle est fondamentalement liée à l’absence d’intérêt général, ou à sa déliquescence, au profit des intérêts particuliers.
La guerre ne vient mettre sous le boisseau que de manière temporaire l’expression, à défaut de bien commun, des intérêts particuliers. Ou plutôt, ou la plupart du temps, soumet la diversité des intérêts individuels à certains ou à un nombre restreint d’intérêts particuliers.
Ceci explique, justement, l’état de ‘guerre permanente’, dans les faits ou au sein des valeurs portées par telle ou telle société, comme une nécessité.
« La guerre n’est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens » disait Clausewitz.
Dans le cas d’empires guerriers, le but politique est double : masquer l’absence d’intérêt général (ce qui produirait un délitement social par son dévoilement, laissant la porte ouverte à l’expression de tous les intérêts particuliers) et subsumer tous les intérêts particuliers à certains intérêts particuliers.
C’est notamment le cas des Etats-Unis il me semble, surtout au 19ème siècle, où nombre d’interventions armées à l’étranger le furent, expressément, pour défendre certains intérêts particuliers.
Ce processus s’est accéléré dans l’Histoire contemporaine récente, s’est ‘approfondi’ :
http://www.marianne2.fr/Todd-La-realite-de-l-Amerique-est-qu-elle-est-toujours-en-guerre_a213869.html?com#comments
Une autre spécificité des USA est, comme le note Paul, que les concepts ultralibéraux qui portent en eux la décadence de l’Amérique par la destruction de l’intérêt général (au profit de quelques intérêts particuliers, notamment et bientôt exclusivement de la finance) ont émergé et se développent dans ce pays.
Pour paraphraser Jaurès : l’ultralibéralisme porte la décadence en lui comme la nuée porte l’orage.
Pour finir, ma citation ne visait pas spécifiquement les Etats-Unis.
L’Europe, continent en paix depuis plus de 60 ans, est aussi sur ce même fil : la décadence de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers (de certains, en fait) produit les mêmes processus.
La guerre en moins.
Tu causes d’Empire Zeb, Hegel d’État (État-Nation bien sûr); tu mélanges tout là, citoyen, État, Empire, civilisation, « ultralibéralisme », impérialisme, etc. Brouillon et simplificateur. Copie à revoir.
Séjour, mouais, y’a un peu d’ça, dans le sens où les USA constituent le premier empire hégémonique au niveau planétaire et qu’ils ne peuvent et ne pourront probablement jamais s’élever à la hauteur de cette responsabilité, responsabilité qui impliquerait leur dilution dans une multilatéralité mortelle pour leurs intérêts (individuels comme authentiquement nationaux à court terme Zébu…)
@ Vigneron :
« Copie à revoir. »
Toujours le ton professoral, à ce que je vois …
Il n’y aura bientôt plus un seul endroit sur terre où fuir et se cacher, partout vous serez rattrapé par les vagues qui montent (environnementales, sociales, démographiques, économiques, financières…), que ce soit directement ou indirectement.
Il est peut-être temps d’agir maintenant…
Les Yakka, les Faukon et les Kel malheur Mâme Michu m’irritent ou me dépriment. Et ils ne m’apprennent rien, sinon que, justement, je suis cerné. Alors je fais quoi? Je coupe la radio, je supprime la télévision, je ne lis que les blogs de Jorion, Marie Caroline Porteu, Olivier Berruyer, Lordon… et je continue donc à être informé mais ainsi, l’âge aidant, je glisse doucement vers la névrose, ma pente naturelle.
Je peux aussi faire une croix sur mes ambitions et désirs immédiats de changer la société en général, de la changer par le verbe et commencer par rechercher une influence sur le microcosme dans lequel je vis, c’est à dire mon voisinage, tout simplement. Je n’aurai jamais l’influence d’un Prince, d’un Philosophe ou d’un Général. Je n’en ai ni la disposition ni la naissance. Il me reste mon travail, qui s’inscrit dans la durée et mon voisinage, qui s’inscrit dans l’immédiat. C’est à la fois des tableaux, dont ici tout le monde se fiche (sauf les Blancs, Dieu merci) et des cours du soir aux gamins d’à côté et un réseau d’entr’aide plus serré et plus actif qu’en métropole. Mon choix ne date pas d’hier; ça fait vingt ans que j’ai choisi de modifier mon style et environnement de vie.
ne plus se gaver ne signifie pas devenir indifférent et croire que son indifférence changera le monde
si Jean-Jacques Rousseau vivait à notre époque sans doute parlerait il avec d’autres mots sans nécessairement que la ligne de sa pensée en soit perturbée et peut-être même élargie.
Les progrès de l’aliénation,
Quand on pense qu’il y a seulement quelques années personne ne savait ce que pouvait bien être cet objet que des humains tenaient à bout de bras tout en courant, l’accélération de la dépendance à la mégamachine le monde industriel/marchand) apparaît comme terrifiante.
Ainsi par la magie d’un terminal librement choisi, les miséreux modernes se transforment instantanément en reporters de leur propre malheur.
Cette forme moderne du pain et des jeux montre mieux que tous les discours ce que l’humanité est devenue et le peu d’avenir qui lui reste.
Les bons conseils ont été biens suivis…
http://www.dailymotion.com/video/xdhfyw_invasion-los-angeles-extrait_shortfilms
Ce qui est communiqué, ce sont des ordres, et ce sont ceux qui les donnent qui disent ce qu’il faut en penser.
Et tout a commencé avec le téléphone.
j’imagine pompéi aujourd’hui et des archéologue découvrant leurs cadavres dans 2000 ans
pourquoi tous ces corps le bras en l’air?
@ rahanne
cela doit être un signe
avant ils disaient HEIL
maintenant ils dissent HOOO
J’adore votre commentaire: « les miséreux modernes se transforment instantanément en reporters de leur propre malheur » La réalité dépasse la fiction; 1984 prend un coup de vieux…
Pour la surveillance c’est pas mal non plus
http://rt.com/usa/news/stratfor-trapwire-abraxas-wikileaks-313/
Pour la guerre civile, vous avez aussi ce genre de folie:
http://rt.com/usa/news/guardsman-white-group-supremacist-585/
Trop fort ces étatsuniens!
moi je ne pense pas que ce soit nos sociétés occidentales exclusivement qui soient malades…
ici, une video de la syrie ou des soldats-rebelles jettent des corps du haut d’un immeubleèt les gens se précipitent à la fin avec leur portable pour filmer…..
puis-je mettre le lien?
http://www.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Fv%3DaX82oQ7NgYo%26feature%3Dplayer_embedded%26oref%3Dhttp%253A%252F%252Flesmoutonsenrages.fr%252F2012%252F08%252F13%252Fsyrie-corps-de-postiers-jetes-depuis-le-toit-dune-poste%252F
L’homme n’est pas parfait,
c’est un « être mal né », est qu’il soit né en afrique ou aux étâts unis je ne vois pas en eux de différence….
On a malheureusement de leçon a recevoir de personnes….
L’être humain est comme ça, l’éducation ou le retour à la nature ou les religions ou le modernisme ou je ne sais quoi d’autres n’y changera rien.
Quant à ceux qui s’indignent de ce genre de comportement, je pense qu’ils ne se rendent pas compte de la richesse de la « VIE », et que cette dernière est suffisamment imaginative pour nous entrainer tous à faire des choses horribles…
je prends pour exemple ces moines tibétains qui s’immolent par le feu par exemple…..
cdlt
Les USA font partie d’un certain Occident, peut-on réellement tout comparer ?
Bonjour Paul Jorion,
Je suis en complet accord avec vous sur le fait qu’il y avait beaucoup de spectateur à cette scène déroutante en plein Times Square, mais semble-t-il, peu de personne ne semblait participer afin de calmer le jeu; beaucoup était là uniquement pour voir ce triste cirque.
La seule issue que semble avoir trouvé la police pour arrêter ce consternant spectacle est la mise à mort du traqué par une fusillade de douze tirs sur sa personne.
un homme abattu en plein Times Square par la police
Certaines personnes présentes étaient stupéfaites par cet acte : « Ce tir n’était pas justifié ».
vu le nombre de policiers : « la seule issue » est un terme un peu simpliste
il y avait un problème individuel , plus le problème de la foule mais aucune des voitures de police arrivant sur les lieux ne semblait là pour endiguer la foule
manifestement elles s’ajoutaient au rameutement général.
ils auraient pu tirer en l’air?
ah oui mais en ville ça ne se fait pas…
Ecouter la bande son c’est une perfection hollywood quand tu nous tiens !
Et écouté sans regarder la vidéo (du grand art).
La roue tourne et fatalement revient à son point de départ : Il y a 80 ans, au lieu d’être abattu, le noir aurait été lynché.
Je ne comprend pas ceux qui ne veulent pas regarder, ils se voilent la face.
L’horreur du monde, il faut savoir la reconnaître, pour la combattre.
Un homme fait face. Les lapins se terrent dans leur terrier.
J’ai connu ce phénomène quand j’étais en Bosnie en 1994, pas loin de Mostar…
Qui a dit ou écrit que cet homme abattu par la police (parce qu’il était menaçant, armé d’un couteau de cuisine) était noir ??
Il me semble urgent de regarder pourquoi cette société EtatsUnienne devient de plus en plus paranoïaque avec la mort pour se soulager souvent au bout de la crise.
Image terrible que j’avais vu hier ,de l’assasinat d’un homme dans l’arbitraire le plus total .
Il s’agit tout de même du Pays de Bush et de l’oncle Obama Monsieur Drone.
Désolé si mon rappel est brusque mais les USA sont la cause et la solution de tous les problèmes de violences de ces derniers années, qu’il aient des victimes de cette violence au sein de leur pays est presque naturel, même si cela reste un gâchis.
@abdelllatif
Ce serait une injustice qu’ils ne soient pas victime de la violence que ce pays génère au plan international… Dans son film « Bowling for Colombine » Michael Moore cherche les causes du massacre dans un lycée et ne manque pas de relever que le principal employeur autour de Colombine est Lockeed Martin, fabriquant de missiles, à l’époque abondamment utilisés contre la Serbie pour des raisons humanitaires…Le capitalisme se doit de détruire tout ce qui n’est pas lui, y compris par la guerre et la violence…
Pour revenir au film
Le fait de regarder n’est pas très étonnant. Cela doit procéder de l’instinct de conservation, on veut voir cette forme de la mort pour l’éviter par la suite. Ce qui est plus étrange c’est que la mort arrive sous les yeux d’humains par l’intermédiaire d’autres humains payés par eux mais qu’ils craignent à demi. D’où cette fuite…Ces humains ont-ils confiance dans cette police capable de tirer au milieu de la foule ou la craignent-ils ? N’est-on pas déjà dans l’asservissement mêlé de haine que l’on éprouve lorsque l »on se soumet à un état policier ? Les spectateurs veulent-ils la victoire de la police ou la victoire de l’anti-héros ? Par ailleurs, si ce genre d »événement filmé se reproduit, ne pourra-t-on pas se servir de cela comme prétexte à un durcissement des lois ?
bonjour, quelqu’un peut-il me donner le lien du blog de Paul Jorion, je n’arrive plus à le retrouver…
LoL
« Voir souffrir fait du bien, faire souffrir plus de bien encore – c’est une dure vérité, mais une vieille, puissante, capitale vérité humaine – trop humaine. »
La généalogie de la morale – Nietzsche
http://www.liberation.fr/livres/0101598536-recette-de-crudites
grand Nietzsche, comment ne pas sombrer dans la folie quand on arrive à ce stade de la clairvoyance, de la compréhension et de l’appréhension de notre médiocrité, à ce stade qui dépasse l’humain, et qui induit ce basculement dans la folie, car l’homme ne peut être autre chose qu’un homme.
30000 drones pour surveiller le territoire US en 2020.
Quand ce projet aura abouti, il ne faudra plus déplacer autant de personnel de police, pour abattre un individu « à priori jugé dangereux ».
Un type derrière un écran, avec un joystick fera efficacement le boulot.
Quelle économie en perspective pour l’Etat Fédéral. Le spectacle en pâtira un peu, mais en ces temps de disette budgétaire, il faut augmenter la productivité des services régaliens de l’Etat.
De toute façon, cette façon de faire est déjà à l’oeuvre dans l’armée US, des militaires travaillant dans la banlieue de New York ou en Floride, pistent 24H/24H des terroristes ou supposés terroristes, en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen et ailleurs, via des drones qui survolent le théâtre des opérations. Lorsqu’ils jugent qu’ils ont affaire à un terroriste répertorié, ils envoient au drone l’ordre de d’abattre « la cible ».
Décidément les Yankees auront toujours un temps d’avance, sur le chemin « du meilleurs des mondes ».
c’est le progrès de l’ennui , des vies absurdes . on le remplit avec des morts . mais pas la sienne, parce qu’on n’y verrait goutte .
« Figurez-vous que je suis anthropologue… » C’est sûr : on est bien certain que vous avez obtenus de beaux diplômes… Mais peut-on faire partie d’un système et en faire l’appréciation ? (voir Gödel)…
Sortez de cette routine qui tourne en boucle.
Car il faudra trouver autre chose, un autre angle d’attaque. Les chinois anciens, grecs, Sénèque, etc… exprimaient les mêmes critiques de leurs sociétés.
Pourquoi continuez-vous à pérorer ainsi dans l’inutile. Soyez créatif, mon bon Jorion… essayez de sortir de la pensée de Papa, pour une fois… Remettez les choses en question.
Vous êtes désespérant de platitude bourgeoise..
C’est toujours formidable, les pseudos que les gens se choisissent.
celui qui choisira Louis 16 devra garder la tête sur les épaules… 🙂
sinon Crapaud rouge, c’est pas mal !
Les mots précèdent la pensée ou, comme disait un dadaîste, « la pensée se forme dans la bouche ».
@Marlowe
Vous êtes sûr ? Dans toutes les langues ?
Il me semble que le français permet ou pousse à cela au contraire de l’allemand par exemple.
Mais je ne suis pas linguiste. 🙂
Juste pour remettre le concept à sa juste place… bonne lecture !
http://sami.is.free.fr/Oeuvres/debord_societe_spectacle_1.html
très profond ce document
merci pour ce lien
je ne regarde plus la télé depuis …( je réfléchis) presque un an
et j’ai observé l’autre jour en visionnant un film mon état de manque
je me suis surprise en train de penser que le scénario et le décor était visiblement parfait dans ce début de film, presque trop parfait puisque j’en étais observatrice
j’ai associé cette sensation de manque avec celle produite par un retour en france après un an à l’étranger , le simple fait d’entendre les gens dans la rue me procurait du plaisir et me rendait observatrice de ma carence.
mon sevrage ne fait que commencer.
on n’est pas près de reprendre pied dans une réalité construite sur le concept de réalité
bonjour à tous juste pour dire que l’évolution se mesure sur des centaines de milliers d’années et il n’y que 2000 ans qui sépare la civilisation romaine et la nôtre.Peu être faut il penser que nos systèmes sont encore primitif parce que l’humain n’évolue que très lentement;Ne soyons pas négatifs,ces mégalopoles sont hors normes…
« Primitif » contre « civilisé ». Qui est le barbare? 😉
Salut,
Le peuple est facilement choqué face à une mort médiatisée, alors que face à des dizaines, des centaines ou des milliers, par exemple les frappes de drones du prix Nobel par anticipation Mr Barak Hussein Obama, même pas une pensée …
Triste monde
Salut !!
Et nous avons tous regardé jusqu »au bout, moi le premier… Qui fait le spectacle, ceux qui émettent cette video ignoble ou ceux qui la regardent avec envie….. Vaste débat ??
ce n’est pas la vidéo qui est ignoble
il y a des gens qui regardent avec envie?
ah oui…
en plus de ceux qui courent avec le téléphone à la main
j’imagine qu’il y a des adeptes des « compils crash »
ben oui suis-je bête on a habitué les gens à se faire valoir en envoyant leur vidéos à partager le dimanche à l’heure du gouter assis dans le canapé.
et le rediffuser pendant les vacances de noel ou un samedi soir de jours de grand départ en vacances pour ceux qui auraient loupé l’émission
statistiquement on sait combien de gens regardent ce type d’émissions?
Oui, bien sûr: du pain et des jeux ou de l’or et du sang
Trop facile de dénigrer la nature humaine quand son émotion peut la dévoyer dans son animalité mère alors que pourtant, de cette même nature s’élèvent des »Hommes et des justes »
Entendu de la bouche d’un anarchiste new-yorkais :
dans le temps « américains » ;aujourd’hui ricains amers et il y a de quoi l’etre
A part cela une bonne série d’émissions sur France-Culture le matin sur le thème: « Pourquoi Fukushima ? »
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/des-papillons-mutants-decouverts-apres-fukushima_1149305.html#xtor=AL-839
Les mutations grimpent en flèche, même si des papillons non irradiés sont croisés avec ceux de Fukushima.
Ouaip,
on a accéléré l’évolution localement,
Soit les mutants ne survivront pas beaucoup de génération, soit ils offriront des combinaisons de gènes inédites pour les évolutions suivantes de ces papillons qui leur permettront de s’adapter à d’autres contraintes (les métaux lourds, la dioxine, la télé-réalité, faites votre choix).
Mais cela ** à soit tout seul **( –>il faut penser aux humains !) n’est pas en soi une catastrophe écologique. Ce le serait ** à soi tout seul ** si les mutations permettaient à ces papillons de devenir dominants, nuisibles, etc. Il y a de la marge. Mais il faut connaitre l’image globale sur toute la zoologie/végétation pour conclure, hors Homo.
Pendant ce temps là, c’est surtout la résistance aux antibiotiques qui constitue la principale « mutation » induite dans la nature (dans le pool immense des génomes bactériens) par une espèce qui s’appelle je crois Homo Sapiens hippocratus securitus socialis, ou quelque chose comme ça.
[…] >>> Les jeux du cirque, ou la société du spectacle […]
C’est sans doute face à ce spectacle ordinaire de la nature humaine que nous comprenons mieux pourquoi des François d’Assise ou des Padre Pio provoquent l’étonnement et l’admiration des foules pendant des siècles. Car ils représentent des exceptions, presque des anomalies, dans un monde barbare.
La mort de l’autre, des autres a toujours fasciné les êtres humains. Depuis les jeux du cirque, en passant par les exécutions en place de Grève, ou les raccourcissement publics avec la guillotine.
Est-ce pour exorciser la peur de sa propre mort que l’on sait inéluctable ?
Tant que l’on est là pour voir l’autre mourir, c’est que l’on est vivant en quelque sorte.
Le fond de l’âme humaine est loin d’être limpide.
je suis personnellement frappé par une autre analogie, une obsession récente et nouvelle de l’entertainment américain qui a supplanté l’envahisseur de la planète rouge :
Ce mouvement de foule est celui d’un groupe de zombis ayant senti la chair fraiche.
Darrius H. Kennedy, 51 ans
Et je ne le savais pas, le nom.
je n’ai pas vu la phase vraiment intense (la mort ?), pas eu la patience d’attendre…reportage très médiocre, trop distant; finalement on reste dans le virtuel, car il s’agit bien d’une mise en scène : celle du type qui se place au beau milieu de la rue; celle de la police…on ne distingue plus la réalité du virtuel…mise en scène de meurtre dans presque toutes les productions US; et c’est bien ce que la plupart des gens recherche : voir autour d’eux ce qu’ils ont dans la tête ; l’envie fondamentale de meurtre…refoulée; alors vient encore et toujours la projection (psychique), activité première de l’homme.
La comparaison avec les jeux du crique est excellente, mais on a perdu en intensité, ce qui conduit a rechercher plus avidement la répétition de telles scènes. En voulant reporter la violence on ne la rend que plus permanente
La barbarisation (barbarisme autant qu’anglicisme) des USA poursuit son grand bonhomme de chemin, il ne tient qu’à « nous » (hum), avec notre prétendu retard décennal, de ne pas emboîter le pas à ces obèses i-phoneurs, à la casquette à l’envers (image d’un uniforme particulièrement insupportable dans tout ce spectacle voyeuriste).
ha moi je les regarde pas ces vidéos là. j’ai lu l’article sur le monde, mais tout ce qui est mort en direct, je ne lance pas la vidéo. je ne dois pas être le seul.
Le mouvement copwatch existe.
Et tous ne filmaient pas.
C’est pas forcément mieux de passer son chemin face à une telle scène.
Et c’est pas facile non plus de s’interposer pour apaiser une telle situation.
Il y a bien sûr aussi beaucoup de voyeurs et de sadiques mais je pense tous ceux présents ne le sont pas.
Les policiers ont été nuls et criminels. Deux d’entre eux sont sortis d’une voiture qui venait bloquer cet homme qui reculait et l’ont tué l’un de neuf balles l’autre de trois balles.
La réaction des autorités disant grosso modo que la police a correctement fait son travail est très choquante.
La capacité d’indignation des gens est faible surtout quand il s’agit d’autrui mais il faut dire aussi que la répression et l’endoctrinement sont forts. Il y a qu’à voir les réactions des médias et le choix des images sur les chaînes américaines.
Cela dit tout cela s’accumule et un jour ça déborde (surtout si les gens sont en difficultés eux mêmes) et là ça part dans l’autre sens violemment avec son lot d’atrocités aussi.
Il y a beaucoup de personnes de couleur noire qui suivent cette scène.
Et il y a un couple avec une jeune femme rousse et un jeune homme noir qui courent vers la scène en se tenant par la main. Il y a des coups de feu. Ils s’arrêtent et ils se baissent. Puis elle se relève et l’entraîne à se rapprocher.
Je ne pense pas que ce couple avait juste le goût du sang.
Il ne faut pas voir uniquement le mal et partout.
Si les policiers n’avait pas été si nombreux et si puissamment armés peut être même que la foule se serait retournée contre eux.
Un lien vers une autre video américaine:
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic85281.html
Que faut-il penser de cela ?