Dans cette étude de la banque Natixis : La crise de la zone euro peut durer 20 ans, publiée le 8 août, on trouve ceci en conclusion :
Il n’y a alors que deux solutions, qui toutes les deux nécessitent énormément de temps :
– le fédéralisme, c’est-à-dire la mise en place de transferts des pays excédentaires vers les pays déficitaires ; cette organisation de la zone euro (une « union de transferts ») est rejetée aujourd’hui ;
– la réindustrialisation des pays déficitaires.
Ne nous laissons pas impressionner par le mot « fédéralisme » qui renvoie de fait – vu l’état présent des économies des pays de la zone euro – à ma proposition de défaut global et mutualisé de la zone euro, proposée initialement le 24 juillet dans LE SEUL MOYEN QUI RESTE ENCORE DE SAUVER L’EURO et réactualisée en piqûre de rappel, le 22 août.
P.S. Je ne suis pas contre la réindustrialisation bien entendu, mais on parle là d’une autre échelle de temps.
188 réponses à “UNE « UNION DE TRANSFERTS » POUR LA ZONE EURO”