PRIONS, MES FRÈRES !

(AFP). La décision de la BCE de racheter sans limite de la dette des Etats de la zone euro est “une victoire évidente pour François Hollande” et signe l’acte de décès définitif du “Merkozy”, a estimé jeudi le président du groupe PS Bruno Le Roux dans un communiqué.

“Cette décision, totalement inenvisageable il y a encore six mois, est une victoire évidente pour François Hollande”, selon le député de Seine-Saint-Denis.

Ça vous fait rire ? J’ai malheureusement été pris de fou-rire moi aussi ! C’est dire où on en est !

Prions mes frères, la compétence est au pouvoir ! Accrochons-nous à nos bouées : le moment est venu !

Sans rapport aucun : “Le suicide est indolore” (thème du film MASH).

Partager :

142 réflexions sur « PRIONS, MES FRÈRES ! »

  1. Je suis venu , moi aussi , sur ce site chercher un conseil d expert.
    Mais pas pour savoir ou placer mon argent , non !
    Pour savoir si je doit tout claquer aujourd hui ou si je peut encore attendre quelques jours !!

    1. cher Georges Marchais : ci-dessous un bon article de ton HUMA !
      “A l’issue d’une longue réunion du conseil des gouverneurs, ce sont une nouvelle fois les thèses des dirigeants allemands et des marchés financiers qui ont prévalues”. Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, député européen (groupe GUE), décrypte les annonces faites ce jeudi par Mario Draghi, patron de la Banque centrale européenne. …”
      http://www.humanite.fr/monde/la-banque-centrale-doit-etre-un-service-public-europeen-503437

      Golmann Sachs vous remercie par avance (avec intérêt)

      1. Georges prépare ta valise pour y ajouter le bouquin (que 5€)de ton copain Patrick !!
        L’Europe des peuples nous appelle

        Patrick Le Hyaric démonte dans cet ouvrage la camisole de force dans laquelle les institutions européennes, de concert avec les marchés financiers, tentent d’enfermer les peuples pour longtemps. C’est l’austérité à perpétuité que prévoit le nouveau traité européen coécrit par M.Sarkozy et Mme Merkel.
        Celui-ci a deux frères : le paquet de deux règlements qui fait de la Commission la police budgétaire, économique et sociale et le mécanisme européen de stabilité (MES), ce FMI européen. Ce livre les révèle, les décortique, en montre les conséquences terribles pour les peuples : souffrances sociales aggravées, recul considérable de la démocratie, vol de la souveraineté populaire.
        Un système ultralibéral et totalitaire serait constitutionnalisé. Ces textes fracturent les idéaux de la République et conduisent à l’implosion de l’idée européenne. Le moment est sérieux et grave. Ce livre est un appel à la résistance et à lancer un processus unitaire de refondation de l’Europe.
        Patrick Le Hyaric est directeur de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche. Député au parlement européen, Vice-président du groupe de la Gauche unitaire, Gauche verte nordique.
        http://www.humanite.fr/content/leurope-des-peuples-nous-appelle

  2. Bienvenue “aux routes des paradis fiscaux” et pour le reste retour à “la petite maison dans la prairie” heu y’a plus de prairie ;zut!
    Prions en nous, re Zut!On peut parler mais personne n’écoute paul alors!
    Prions pierre et jean ou messieurs dolard et heuro.

  3. Seuls les Allemands peuvent nous sauver, via le Tribunal Constitutionnel le 12 septembre en refusant le MES.Ou un référendum,ce qui donnerait une porte de sortie à Merkel.
    J’imagine que ceci intervient pour tenter de ‘sauver’ Obama?Suite à de fortes et répétées pressions de Geithner et consorts?De toute façon la fin est proche avec l’Europe en récession(au mieux)voire bientôt en dépression en 2013.Avec des taux de chômage entre 20 et 55% dans certains pays chez les jeunes et entre 10 et 25/30% chez tout le monde,c’est certain que l’initiative de la BCE va encore être un grand succès(rires). Socialisons les pertes, mais il faudrait peut être alors en informer le Quidam car 80% de la population reste dans l’ignorance de la situation réelle et surtout de la suite probable des évènements.M Le Roux est confirmé au Festival ‘Juste pour Rire’ de Montréal en 2013.

    nb:ce ne va guère mieux chez nos voisins British.

    Larry Summers warns of 1930s slump threat to UK economy.

    The ex-US Treasury Secretary takes a swipe at “Plan A” as he warns the UK’s austerity effort means it has failed to avoid the threat of a 1930s-style Great Depression.

    http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/9525670/Larry-Summers-warns-of-1930s-slump-threat-to-UK-economy.html

    Larry Summers un autre clown..bien connu.

    1. ce qui donnerait une porte de sortie à Merkel.

      Merkel a un double discours. Elle gesticule dans son pays mais dit tout le temps amen à la commission Européenne.

      Ils viennent de gagner du temps. 1 an voir 2 en livrant l’Europe aux banquiers une nouvelle fois.

      Je prends les paris que le 12 septembre le Tribunal Allemand entérinera cette décision 🙂

  4. L’HOMME ROUX.
    Il était une fois un homme roux, qui n’avait d’yeux ni d’oreilles. Il n’avait pas non plus de cheveux et c’est par convention qu’on le disait roux. Il ne pouvait parler car il n’avait pas de bouche. Il n’avait pas de nez non plus. Il n’avait même ni bras ni jambes. Il n’avait pas de ventre non plus, pas de dos non plus, ni de colonne, il n’avait pas d’entrailles non plus. Il n’avait rien du tout ! De sorte qu’on se demande de qui on parle. Il est donc préférable de ne rien ajouter à son sujet.
    Daniil HARMS

  5. Si mes souvenirs sont bons, le suicidé retrouve toute sa vigueur (bon, là çà n’a vraiement rien à voir).

    Le communiqué du PS démontre que nous sommes dans un monde de communication, entièrement virtuel, tel que décrit par Orwell.

    Pour reprendre un internaute sur Bourso
    “sprevos5 : Il faut être haussier, il n’y a plus de dette, la croissance est impressionnante, les investisseurs se battent pour investir sur les actions Françaises, les entreprises poussent comme des champignons, nous serons bientôt le pays le plus industrialisé du monde, mais non vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans la “cinquième dimension” “.

  6. N’est ce pas la déclinaison d’une partie du programme “LE SEUL MOYEN QUI RESTE ENCORE DE SAUVER L’EURO” ? C’est quoi sinon une Eurodette ?

    Bon d’accord il n’y a pas le défaut généralisé mais il ne faut pas désespérer. Sinon, il y a toujours les contriibuables non ?

    A propos des contribuables, ils devraient ce soir se sentir plus soulagés que jamais.

    1. @Francois78

      Non ce n’est pas de l euro dette, Draghi se comporte comme un cambiste ou un tarder si vous préférez. Mais il joue notre argent. Il ne fait rien d autre en venant de GS.

      1. Il joue l’intimidation des marchés

        – en les menaçant de ressources illimitées (ah bon, ça existe ça ?),
        – en donnant très peu d’information pour alimenter les indécisions et gagner du temps
        – en favorisant ainsi les “dévaluations internes” faute de réponse satisfaisante pour les pays

        En conclusion :

        – il maintient le système en place en attendant une réponse politique
        – il globalise les dettes en attendant une solution ultérieure pour elle
        – il favorise la récession

      1. T’as remarqué Moi que les ultralibs, surtout les misésiens, avaient souvent un humour infiniment plus développé que les statistes, surtout les jacobinbins.
        Bon enfin là sur le coup c’est champagne, ils sont d’accord contre Mariole.

      2. « Juste » pour son humour le Mariole tu veux dire ? J’sais pas, j’ai pas expérimenté. A priori sont plutôt du genre grave les italiens en général, oulah ! attention ! ya des trucs faut pas toucher ! surtout les banquiers centraux, un peu comme les parrains siciliens, ça rigole pas trop, voire pas du tout quoi. Ou s’il fait dans l’humour, alors c’est dans l’genre méphistophélique.

  7. Je ne comprends pas toutes ces critiques . D’aigris … La BCE ne monétise pas la dette , que nenni , elle intervient sur le marché secondaire . çà fait baisser les tx des obligations . D’état
    certes . Mais c’est bon pour la croissance ! C’est gravé dans les tables de la loi .
    Les banques se refont une santé puisqu’elles achétent aussi des bonds , donc renforcent leurs fonds propres , les bonds , c’est du sûr et accroisent leurs bénéfs en empruntant pour çà à des tx
    encore plus bas à la BCE . Tout cela sans inflation , because chomage et austérité (relative) .
    Que du bon , de quoi ce plaint le rentier . De rien , ce qui compte c’est sa plus value .
    La monnaie ? Elle baisse , et alors ? Votre pouvoir d’achat baisse par rapport à l’étranger , qu’est-ce que çà fait puisque sauf voyage ou achat de pétrole vous dépensez en Europe .
    De toute façon le tx de change vous le suivez ? et par rapport à quoi , au $ , mais vous y allez souvent aux US ? Vraiment je ne comprends pas pourquoi on continue à enseigner l’histoire , le long terme , carpe diem , bon sens !

  8. Je comprends pourquoi les indices que j’ai vu font un saut vers le haut et que les dettes souveraines voient leur taux baisser.

    Combien de jours avant le retour à la réalité ? Combien de temps pour qu’un processus de cavalerie s’effondre ? Madoff me semble amateur. Il n’a bouffé que 50 milliards de dollars. C’est un vrai gagne-peit.

    Est-ce que cela signifie que les progrès de la société de marché sont tels qu’il n’est plus nécessaire de pressurer les peuples ?
    Est-ce que cela signifie qu’il faudra se faire pressurer plus vite, plus fort, plus loin ?

    Si la réalité se crée, la BCE et autres ont raison. Ils créent la réalité. Sinon, le principe de réalité va nous revenir dans la figure. Je pense que la réalité existe. Ça va faire mal.

    1. @DidierF
      les indices que j’ai vu font un saut vers le haut
      Youpi ! J’en ai un bon exemple : le baltic dry index à 714 pts ! Autant dire qu’il faut chercher les bateaux sur l’eau et la marchandise dans les bateaux…
      Ou alors bel espoir de réindustrialisation : va falloir rouvrir nos chantiers navals pour déconstruire !

      Bien à vous !

  9. Dites Paul, vous savez que votre blog est un merveilleux sujet d’étude ? Je suis certain que dans quelques années vos productions seront autant étudiés que celle de Marx. Certains diront : “Et pourtant, il avait tout compris !” Triste de constater que cette prise de conscience ne s’opèrera que dans 20 ou 30 ans. En attendant, prions !

    1. « Et pourtant, il avait tout compris ! »
      Ben oui mais si on écoutait les Grands Hommes de leur vivant, après on ne pourrait pas les appeler Grand.
      Je me rends compte avec le temps et l’expérience que ce que notre société humaine sait le mieux faire, c’est regretter (“Ahh, si seulement…”), du fait qu’elle ne sait pas assumer ses choix ou qu’elle n’a même pas conscience de ses décisions..

      1. Guy Debord, ses complices situationnistes et quelques autres avaient déjà compris l’essentiel avant 1968, et pourtant qui le reconnaît à l’exception de quelques irréductibles ?

    2. il avait tout compris !

      L’important n’est plus ce qu’un individu a pu comprendre, mais ce que la société comprend. Des tas de gens comprennent des tas de choses, (c’est facile à vérifier au vu de tous les bouquins qui s’écrivent), mais le tout ressemble à une cacophonie du type Tour de Babel. Et même quand la société a compris, (c’est-à-dire quand certains états de faits font consensus), elle est incapable d’infléchir sa route pour en tenir compte. Jorion a une connaissance remarquable de la toxicité de la finance, (et de son manque d’éthique), mais à voir le sort des produits chimiques toxiques, il y a tout lieu de craindre que ses connaissances n’auront d’autre effet que celui d’enrichir l’énorme encyclopédie de l’humanité.

    3. Vous êtes très aimable mais il faut miser sur un impact à plus court terme : vingt ou trente ans, c’est trop long : l’espèce ne peut pas se le permettre. Je suis très curieux de voir en particulier comment les mêmes idées seront reçues sous la forme de la bande dessinée : le public sera-t-il exactement le même que celui du blog, ou bien La survie de l’espèce touchera-t-elle un autre public et étendra l’audience de ces mêmes idées ? La sortie de Misère de la pensée économique et celle de La survie… seront quasiment simultanées, ce serait formidable s’il pouvait y avoir un effet de renforcement mutuel.

  10. Un peu hors sujet (sur le fond) mais je préfère cette version de Suicide is painless tirée de l’excellent album “You must believe in Spring” (prémonitoire ?), Bill Evans himself.

    Merci Paul pour ce site.

    Humblement.

    Pas compris non plus Mario Draghi… Il y aurait du Goldman&Sachs derrière tout ça ?

  11. Mais enfin.. N’est ce pas ce que beaucoup pensaient comme la meilleure des solutions? il y a inflation dans l’euro…Voilà, c’est fait…….

    Maintenant, il faut autoriser 4% d’inflation constante… et les dettes ne vaudront plus grand chose.. c’est basique.. mais c’est aussi une façon “souple” ou “féminine” de s’en sortir..

    1. “Maintenant, il faut autoriser 4% d’inflation constante”
      Oui, maintenant que tous les salaires sont bloqués dans tous les secteurs…

      Remarquez qu’il n’y a pas besoin d’autoriser, les 4% d’inflation sont déjà réels. Il n’est qu’à voir nos feuilles d’impôt (revenus, taxes foncières et d’habitation, électricité, gaz…tous fixés par le gouvernement !)

  12. Ah, Mash, film culte. Dans les liens Youtube, il y a cette autre scène d’un autre film qui me fait verser des larmes à tous les coups :

    “Ca ira plus mal avant d’aller mieux.” (Paul Jorion 2008, entretien France Inter, de mémoire)

    1. Paul Jorion, bonne musique, bonnes vidéos, merci encore mais question influence sur les décisions économiques du moment chuis désolé mais pas une dans le panier, le Paulo.

      C’est sûr la BCE c’est pas les Enfants du Rock.

      1. Curieux commentaire. Le rôle de Paul Jorion est d’aider à y voir clair. De ce point de vue, il a le panier plutôt bien rempli : parmis les happy fews à avoir anticipé la crise des subprimes en détail (et à l’avoir écrit), il a également pronostiqué très tôt :
        – le double dip / la crise en W (on y est)
        – la perte du triple A US (à un moment ou personne n’y croyait)
        – le défaut Grec (là encore, très tôt)
        En toute justice, on peu noter qu’une de ses prédictions importantes, l’effondrement de l’Euro, ne s’est pas encore réalisée mais je note que personne ne pousse l’audace à faire comme si ça n’était pas un gros nuage menaçant.

        Après, il faudrait selon vous que Paul Jorion, qui n’est ni élu ni oligarque, arrive par la seule puissance de ses mots à faire passer un programme qui plaira peut être aux électeurs mais certainement pas aux oligarques. Et après tout pourquoi pas ? En 2007 Paul Jorion était parmi les seuls à parler d’interdire les CDS, depuis l’Allemagne l’a fait – mais pas la France. Tient, elle est pas dans le panier un peu quand même, celle là ? De façon générale, c’est moins visible aujourd’hui ou les discours critiques sur la finance se multiplient, mais quand on était là en 2007, on a bel et bien assisté à une élargissement et une intensification du refus de la financiarisation folle. Le doit on exclusivement à ce blog ? Certainement pas. Mais fait il partie de ce mouvement depuis le début de la tendance ? Incontestablement. C’est déjà pas mal !

  13. Le tout c’est de gagner du temps, avant le jugement dernier…

    Mais c’est entendu, je vais prier avant de me coucher.

  14. Madoff, c’est le maître nageur qui cache la foule des pataugeurs en eaux troubles. Je repense à Madeleine Allbright, chef de la diplomatie démocrate, rachetant une entreprise de télécoms au Kosovo après avoir dirigé la guerre aérienne contre la Serbie. Cheney, vice président républicain , tirant des profits directs à travers Halliburton , de la guerre en Irak. Notre Sarkozy qui touche 250000 pour un speech de 45 mn, Wesley Clark ex chef d’Etat Major de l’armée américaine qui présente une telérealité. Hu jin Tao dont des proches, communistes cassent leur ferrari à 700000 euros parce qu’ils sont entourés de prostituées L’apathie des peuples est un phénomène tout à fait intéressant. On doit pouvoir situer cela entre la passivité du gnou et le syndrome de Stockholm…

    1. L’autre aspect de stratégie du choc (votre libelle rappelle l’argument de Naomi Klein à 150%) , c’est la troïka qui va maintenant flâner à Rome et Madrid où l’on devra lui ouvrir les portes, au nez et à la barbe des peuples, gros-jean comme devant.

      Quant à la passivité, n’est-ce pas un phénomène d’échelle : trop de couches entre eux et nous, avec en plus le paradoxe qu’elles restent robustes du fait qu’elles ont été “renforcées” par un poison infiniment doux au fumet orwellien : les formes diverses et variées de la médiacratie .
      http://www.decitre.fr/livres/la-telecratie-contre-la-democratie-9782082105699.html
      (ouvrage de B. Stiegler de 2006)

      1. Les gens que vous citez font en grand ,ce que beaucoup d’autres essayent de faire en petit.Il n’y a pas que des gnous et des masochistes.

    2. cassent leur ferrari à 700000 euros parce qu’ils sont entourés de prostituées

      Ils ont débauché Austin Powers du MI6 ?

  15. Lu sur libé ce soir (élu meilleur quotidien de l’année au passage, ça devait être son tour):
    “En prenant toutes ses responsabilités à l’extrême limite de son mandat, la banque renvoie la balle dans le camp des politiques.”
    Coquille que vous aurez corrigé de vous même il fallait lire:
    “En prenant toutes leurs responsabilités aux politiques, à l’extrême limite de son mandat, la banque les renvoient dans leur camps, jouer à la baballe”

  16. Il faudrait demander à la dame (devenue artiste internationale) qui a repeint le christ de son église en KIki de repeindre aussi la tête de Draghi en Dragon Ball Z.

    1. Ah, kiki ! Merci ! Mon grand père en avait un accroché à sa 2chevaux et quand j’ai vu les peintures dont vous parlez, j’y ai pensé sans me souvenir du nom….kiki….
      J’ai regardé les infos hier soir, pour voir s’ils nous expliqueraient les conséquences de cette décision. J’ai tenu 20 mn : le sujet était un fait divers, affreux, certes, mais 20 mn du JT !

  17. bon et bien c’est fait il nous reste xx jours à vivre dans ce cadre comme le marketing oblige de le mentionner. Les pays du nord partiront en premier, l’allemagne aura son escuse pour prendre son temps comme l’oblige le calendrié ouest post-empire. Scruter la macro econnomie, payer vos hausses d’impots, essayer de partager vos billet moitié pour la nourriture moitié pour faire un bon feux . Et oui on sauvent les papyboomers avec cette injection de faux argent les jeunes resteront sans emploi les entreprises continueront a licencier. C’est normal qu’ils aient le privilège de terminer cette civilisation elle etait faite a leurs images.

    1. @2013

      Et oui on sauvent les papyboomers avec cette injection de faux argent les jeunes resteront sans emploi

      Vous avez fait juste une inversion

  18. Montjoie, Seine Saint Denis !!

    “La décision de la dette sans limite des Etats de la zone euro de racheter la BCE est l’acte totalement inenvisageable de décès définitif pour François Hollande, le signe de la victoire évidente du « Merkozy »”, a estimé jeudi le président Bruno Le Roux dans un communiqué du groupe PS.
    “Une décision évidente”, selon le député de Seine-Saint-Denis, “François Hollande en a encore pour six mois”.

  19. j’ai eu une hallucination tout à l’heure où bien j’ai réellement vu s’afficher un Le temps qu’il fait avec pour contenu la vidéo d’Arte consacrée à Goldman Sachs, réalisée par Marc Roche ? 🙂

    En tous cas, j’ai trouvée cette émission excellente, bien documentée et bien construite. Et mon sentiment est que cette banque ressemble beaucoup plus à une secte qu’à une banque “classique”. Bien entendu les grincheux pourront toujours dire que GS n’est pas la seule banque à se livrer à la spéculation, qu’elle ne dirige pas le monde toute seule, mais toujours est-il que le constat concernant un certain état de notre démocratie est accablant. Il est un fait que cette banque occupe un statut particulier, au premier chef pour la collusion évidente avec le monde politique, au plus haut niveau.

    Les décideurs politiques, jusqu’à nouvel ordre, en dépit du mensonge, et des dégâts occasionnés, aussi bien financiers qu’économiques se refusent toujours à condamner et démanteler cette banque. Et si c’est vraiment trop au dessus de leurs forces que s’attaquer à la “pieuvre”, qu’attendent-ils pour interdire purement et simplement les paris sur les fluctuations de prix (spéculation) ? Tout le monde sera alors logé à la même enseigne.

    Quand le journaliste interroge Trichet, celui-ci, interloqué, réfléchit quelques secondes. Et puis non, il ne répondra pas sur Draghi, précisant alors qu’il ne s’attendait pas du tout à ce qu’on lui pose cette question ! Ces gens vivent vraiment dans un monde parallèle.

    1. Le lien de l’émission, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vue (encore quelques jours en lignes).

      On peut voir aussi la chose de la manière inverse: le (non-)comportement du monde politique à l’égard du monde financier… Le monde politique est autant responsable (sinon même plus! Ce serait à lui de réagir, par des mesures appropriées…), que le secteur financier, concernant ses méthodes.

      Un exemple? La manip faite par GS en Grèce, il y a bien des politiciens qui l’ont acceptée. Il est un peu trop facile pour les politiciens de se disculper, de ce qui arrive.

  20. Toute cette crise de l’euro aura dure bien longtemps…et voici ce que les oracles m’ont dit:
    Les francais maintenant ne croient plus en leurs rois et ils se chercheront pour la prochaine crise (peut-etre dans dix ans) leur jeanne d’arc marine le pen. Elle dira des choses simples et logiques et les gens la trouveront courageuse. Devant elle ses adversaires emploieront des arguments mais comme les gens ne comprendront pas, ils les confondront avec les fourvoyeurs qui ont plante le sud de l’europe dans la m****. En Allemagne les problemes vont surement bientot venir: manque de jeunes, donc deficit entrepreneurial et concurrentiel face au mittelstand, donc maintien de sa confiscation sur l’economie, pendant que les banques allemandes evacuent le capital vers l’etranger. Les politiciens allemands, avec l’air raisonnable et serieux qui seduit tant en allemagne, appelleront a la ‘responsabilite sociale’ et les gens accepteront encore une fois la deflation. En realite: les memes problemes se repeteront dans un futur pas si lointain et maintemant je sais pourquoi:
    parce que, comme Lloyd Blankfein a dit faire le travail de Dieu et plus modestement avoir une fonction sociale (qui outrepasse l’egoisme naturel d’une firme), les decideurs de la finance sont convaincus d’etre IRREMPLACABLES. (D’ailleurs comme tous ceux qui disent assurer une fonction sociale, ou plutot qui se prennent pour des herauts!)
    resume: rendez-vous a tous pour dans dix ans, j’aurais de mon cote economise pour acheter le champagne et nous feterons le meme fiasco.
    good night everyone

    1. L’Allemagne ne manquera pas de jeunes, elle vient les chercher ici en Espagne, à vil prix, avec de belles promesses de carrières et bons salaires…

  21. suicide is painless

    Bloomberg reports that the way that the ECB will maintain pressure on governments will be to stop buying bonds if the government fails to meet the conditions of the MoU or to sell its bonds under those circumstances. Yes, sure there will be buyers queuing up if that were to come to pass…not sure who comes after the buyer of last resort? Bankruptcy I guess… Anyhow the ECB’s “control” position is a bit like putting a gun to its own head and threatening to pull the trigger.
    http://ftalphaville.ft.com/blog/2012/09/06/1148331/pre-draghi-red-herrings-and-guesses/

Les commentaires sont fermés.