VUB, Chaire « Stewardship of Finance », cinquième leçon, le 22 novembre 2012

The Financial World and its Regulators

Ma leçon relative au monde financier et ses régulateurs.

Ensuite, la table-ronde qui s’ensuivit. À laquelle participaient Mathias Dewatripont (BNB-ULB), Jean Bellemans (Vesalius), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Guy Roelandt (Belfius Ins). Le modérateur était Steven Rombaut, de la vrt, la radio et télévision belge flamande.

Partager :

13 réponses à “VUB, Chaire « Stewardship of Finance », cinquième leçon, le 22 novembre 2012

  1. […] via Blog de Paul Jorion » VUB, Chaire « Stewardship of Finance », cinquième leçon, le 22 novembre 2…. […]

  2. Avatar de taratata
    taratata

    @ Liszt
    qui se demandait comment  » on bricolait  » une enquête d’utilité publique …
    Je sais , ceci n’a pas de lien direct avec le sujet de l’article , quoique …
    Ainsi donc , il faut aller , pour le savoir , sur le site de  » reporterre.net  » :
     » Notre Dame des Landes : l’Etat a manipulé les chiffres. Voici comment
    Hervé Kempf (Reporterre & Le Monde)  »
    L’article parait également dans le Monde daté du 4 déc et sur Rue89 .

  3. Avatar de klaxon le perroquet
    klaxon le perroquet

    Et les sous titres ???

    1. Avatar de BAIN
      BAIN

      Et la bande-son ???
      Dans la vidéo two, c’est tout bizarre et fluctuant
      comme un bruit de fond lointain qui… je, Non ?

  4. Avatar de Jean-François Le Bitoux
    Jean-François Le Bitoux

    « Changing from one regulator to the next, changing the rules » –

    J’avais signalé par le passé que je n’étais pas d’accord avec vous dans cette théorie du complot qui consiste à « entretenir la pétoche ». J’y voyais une pratique d’origine quasi religieuse, la peur du diable ou des pestes moyenâgeuses. Une dictature entretient la peur autour de ses chefs et chaque courtisan rêve de devenir un petit chef qui fasse peur !
    Maintenant permettez-moi de dire le contraire !
    M. Bernard Maris nous raconte son enfance de manière sympathique dans « Plaidoyer (impossible) pour les socialistes – 2012 ». Page 66, il note : « La sécurité sociale en termine avec l’incertitude qui ronge la vie des classes les plus faibles. Or l’incertitude est un des moyens du pouvoir et même du pouvoir dictatorial. »
    Si c’est cela, « l’organisation de la pétoche », en dévaluant les mots techniques et familiers, alors oui, « Ils » ont gagné. Qui ? Le Libéralo-totalitarisme qui est un sable mouvant asphyxiant qui ne vit qu’en détruisant la connaissance. A chacun apportera les exemples de son entourage. Il devient difficile de réapprendre à parler à des individus qui ont réussi en évitant d’être cohérents avec le reste de la société et ils n’ont nul besoin, ni envie de le devenir. « Ils » veulent seulement vous parasiter et ils s’étonnent que vous ne soyez pas comme eux. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, nous ne vivons pas dans le même monde ? Tant que nous tolérerons ces parasites, nous ne pouvons que nous affaiblir. Si les gains en bourse disparaissent dans des paradis fiscaux comment espérer reconstruire quoi que ce soit ? D’où nait la pathologie ? C’est la dose qui fait le remède ou le poison. Ce qui peut être utile à une dose devient néfaste à une autre : aux techniciens et aux politiciens de poser les limites d’usage. Il est facile de trouver des responsables et surtout des irresponsables.

  5. Avatar de K
    K

    Mais où sont les femmes ???
    Where are the women ???
    Dove sono le donne ???
    Wo sind die Frauen ???

    1. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      Ben oui… mais le problème c’est que Jorion ne parle pas de littératures slaves… ! 😉

  6. Avatar de Martine Mounier
    Martine Mounier

    Quand je regarde l’image arrêtée, je me dis que Jorion est un poète russe et qu’il va me parler de littérature…

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Ha le charme slave …

      C’est un peu en dehors du stewardship of finance ( j’attends , à ma grande honte le sous titrage ) , mais ce bouquin demi slave vaut le détour même si la littérature n’est pas son premier objet .

      http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/55/editions/289/toutes-les-publications/808/misha-gromov-introduction-aux-mysteres/

  7. Avatar de le marin
    le marin

    Votre discours me rappelle bien des articles et discussions sur ce blog …..
    Aujourd’hui je m’interroge……Vu tout ce qui s’est passé, notamment ce que vous avez mentionné (. »market to mythe, HFT, etc), vu aussi les grandes quantités de liquidités (mais aussi d’actifs « toxiques) dont disposent les multinationales aujourd’hui ( souvent utilisées pour acheter leurs propres actions si besoin…) et la baisse des volumes au niveau les bourses aujourd’hui (ce qui devrait normalement donner beaucoup plus de volatilité….), dans quelle mesure les cours des bourses reflètent encore la réalité du marché …..en d’ autres termes, de quel ordre sont surévaluées les bourses occidentales actuellement……personnellement, je crois que c’est de l’ordre de 50 à 90% (je n’ai pas osé mettre 100%)….. quel est votre chiffre(fourchette) à ce sujet ??
    Merci .

  8. Avatar de michel dehan
    michel dehan

    stewardship of finance ne déroge pas à l’english attitude, as i can see. it is a little damage for the francophone public, surtout qu’above, it ‘s training at his suite a taste of little snobisme, just en passant. Epoque and mondialisation oblige j’imagine (all of the people).

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Etant donné que la VUB est une université néerlandophone, c’était ça où le néerlandais. Vous pensez vraiment que le public cible aurait été plus vaste dans la langue de Vondel ?

    2. Avatar de Kibou
      Kibou

      Et le tamoul ? Et l’ourdou ? Et l’inuktitut ? La prochaine fois, Paul, choisissez le langue des signes, comme ça, plus de jaloux !

      Et Piotr, inutile de venir casser l’ambiance pour préciser que cette dernière n’est pas universelle non plus 😉

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et bientôt, E.S.=protéines finlandaises ! https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein. Pas compris d’où leurs micro-organismes tiraient l’azote toutefois, peut-être bien de l’air (l’énergie, elle,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta