Déchirement au sein des « amis », par jducac

Billet invité.

Cher Monsieur,

Depuis 9 mois vous n’avez plus l’occasion d’entendre jducac qui hantait votre blog depuis 2009. Mais j’observe toujours votre cheminement.

Si certains de vos amis se sont déchirés au Havre, sachez que d’autres, qui n’y étaient pas, peuvent sans problème vous soutenir sur certaines de vos propositions dès lors qu’elles émanent d’un humaniste, loin d’être sectaire, et en cela ouvert au dialogue et à la recherche de solutions de progrès.

Je suis heureux que vous appréciiez les travaux de J.M. Jancovici . Cela devrait finir par vous faire découvrir que fondamentalement, le capitalisme n’est rien d’autre que l’exploitation d’un processus physique s’appuyant sur « le capital » dans lequel l’énergie alimente le moteur. L’argent, la monnaie, la finance, sont des éléments utiles mais aussi plus ou moins parasites qui n’interviennent souvent que pour permettre à une corporation incluant maintenant les politiques, de tirer leurs moyens d’existence. Supprimer la spéculation leur porterait tort sans mettre fin au capitalisme. L’intérêt serait de recentrer le problème sur la question essentielle (capitale) de l’énergie qui est indispensable à l’alimentation et la perpétuation de la vie.

Bien cordialement. jducac.

Partager :