Ukraine : LE COMPROMIS EST BALAYÉ, par François Leclerc

Billet invité.

Les évènements se précipitent en Ukraine. La foule des manifestants rassemblée sur Maïdan réclame le départ immédiat de Ianoukevitch. Celui-ci a abandonné sa résidence et ses bureaux de Kiev, désertés des forces qui les protégeaient, pour une destination inconnue. Il avait été signalé la veille comme se rendant dans son fief à Kharkiv (autrefois Kharkov), deuxième ville d’Ukraine après Kiev, ou même selon des rumeurs parti à Sotchi rencontrer Vladimir Poutine. L’un de ses proches, le président du Parlement, a démissionné tandis que les défections de son parti pleuvent chez les députés. Vitali Klitschko, l’un des leaders de l’opposition réclame qu’il soit destitué par le Parlement et que des élections présidentielles se tiennent le 25 mai. Le bras droit de Ioulia Tymochenko, ancien premier ministre aujourd’hui emprisonnée, a depuis été élu président du Parlement. Sur le site officiel du ministère de l’intérieur, la police proclame être « au service du peuple et partage entièrement ses aspirations aux changements rapides ».

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le Monde : « Ce que contient le programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives » : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/14/ce-que-contient-le-programme-du-nouveau-front-populaire-pour-les-elections-legislatives_6239928_823448.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta