Bienvenue en Indulgence, Réponse à Pierre Lalo, par Zébu

Billet invité. À rapprocher de EMPRUNTS « TOXIQUES » : LE COMMERCE DES INDULGENCES POLITIQUES.

Je ne comprends pas l’article de Pierre Lalo :

« Si elle a reconnu les fautes de la Société Générale, elle s’est contentée d’en rester là, sans jamais les examiner et lui reconnaître une responsabilité. Or, c’est cela même que la plus haute juridiction de notre république somme les juges de fond d’analyser en détail. »

Ce que les juges de fond vont devoir analyser, ce sont les responsabilités de la banque dans les pertes subies, c’est-à-dire la causalité des négligences dans ses pertes, pas la causalité des responsabilités pénales de la banque : Kerviel est et restera (jusqu’à preuve du contraire) le seul et unique fautif et la banque, une victime (certes négligente, certes responsable à ‘x’ % de cette négligence et devant donc assumer ce % dans ces pertes, mais victime).

Je ne vois pas en quoi ceci est une ‘victoire’, sinon que Kerviel pourra discuter le bout de gras avec la SG : 2 milliards ? ou 12 millions d’euros ?
La seule chose qui changera, c’est que la SG en pâtira financièrement. C’est peut-être là la seule ‘victoire’ de Kerviel, de pouvoir contribuer à faire plonger la SG.
Mais même à 50/50, la SG devra rembourser l’État de 550 millions d’euros et des patates.
Pas de quoi fouetter un chat pour une banque comme la SG …

« Le procès de la SG » a déjà été instruit par l’ACP et la SG condamnée à verser une amende ‘record’ de 4 millions d’euros, pour négligences, justement.
Le procès qui s’ouvrira ne fera qu’augmenter cette somme, c’est tout.

Et je me dis alors que tout ce ‘bruit’ médiatique entretenu par les avocats de Kerviel a seulement une fonction politique : pour donner un sens à Kerviel.
Et lui permettre de continuer à combattre pour lui-même.
C’est bien. Pour lui.
Mais on se trompe, volontairement, de sujet.
Et on trompe les citoyens sur les enjeux de cette Affaire : ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de principes.

Et on est en train de faire croire qu’en payant, on résoudra cette question de principes : mais c’est la stratégie même d’une banque que de faire accroire cela !!
D’autant qu’elle en a les moyens …
Et c’est exactement le sens même des ‘affaires’ en cours, sur l’euribor, le libor, le forex, etc. : on paye et la caravane passe.

On ne s’en sortira pas comme cela.
Kerviel, peut-être que ça l’aidera et c’est tant mieux pour lui.
Mais pas nous.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta