Ceci n’est pas une baleine d’avril, par Max Berthy

Billet invité.

Aujourd’hui 1er avril, La Cour internationale de justice (CIJ) a tranché : le Japon doit mettre fin à son programme de chasse scientifique à la baleine en Antarctique.

Pour rappel, les quatre pays qui ont voté contre l’interdiction de la chasse baleinière sous des prétextes scientifiques sont le Japon, la France, le Maroc et la Somalie. Un juge français Ronny Abraham, membre de la cour depuis le 15 Février 2005, réélu en 2009, s’est positionné dans le camp des baleiniers.

Est-ce un hasard, mais TMC diffusait hier soir la reprise 2008 du film de S.F. « Le jour ou la terre s’arrêta » dans lequel Klaatu (Keanu Reeves), représentant accrédité de civilisations galactiques responsables nous ayant mis en observation inquiète depuis un bail, s’en vient finalement « sauver la terre ».

Il faut comprendre par là que c’est la planète Terre et l’ensemble des choses vivantes qui l’habitent qui suscitent cet intérêt… à l’exclusion de ses locataires humains qui se révèlent incapables de respecter en bon pères de famille cette petite sphère bleue dont il n’est que de rarissimes exemples comparables et miraculeux dans l’univers.

À la fin de l’histoire, le visiteur de l’espace finit par entrevoir quelques-unes de nos qualités et décide dans un excès d’empathie de sauver in extremis l’espèce humaine…

Revenons à nos baleines : il faut maintenant lire (ou tenter de lire jusqu’au bout) le Rapport Explicatif du juge qui ne dit que le droit et rien que le droit.

Quota, concurrence, commerce, échantillon, recherche scientifique, propriété, revendications maritimes, territoires, économie, exploitation, aucune trace d’humanité ici car ce serait incongru.

Que les cétacés soient des êtres sensibles ayant un cerveau de la taille d’une Clio et dont la complexité sociale est à peine entrevue à ce jour, capables de langage et porteurs peut-être même d’une culture selon certains, ne semble soulever aucune question.

Espérons que ce document ne tombera pas sous ce qui sert d’yeux à Klaatu lors de sa prochaine inspection sur Terre… Car ce coup-ci, il n’y aura plus de cession de rattrapage.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Quand des journaux d’outre Atlantique échappent au chauvinisme ambiant de l’hexagone 😉 « Dès dimanche, le New York Times avait donné…

  2. @Rienderien Pour moi, le respect du vivant va bien au delà de reconnaître la sensibilité animale car la encore, on…

  3. J’ai connu une jeune femme qui avait un physique « de rêve ». Elle en était très malheureuse car elle trouvait que…

  4. pas facile à porter aussi, une telle beauté…quand on tombe sur un abruti rêveur dans mon genre…

  5. Quand on associe : croiser, descendances, prédominances, fanatique, antagonistes et voceraux dans une même phrase, a-t-on besoin d’une cohérence pour…

  6. C’est ce que l’on apprend en vieillissant. La passion dévoie le regard et nous projetons sur l’autre une fiction qui…

  7. @Pasal « la beauté du diable » J’ai connu une femme plus belle qu’elle. Elle m’a crâmé, mon jeune cerveau d’artiste est…

  8. @Pascal au sujet de ces propos de Bardot : « (…) laisser croiser à jamais nos descendances par des prédominances…

  9. Il aimait aussi beaucoup les huîtres m’a-t-on dit, on devrait y penser en cette période de fêtes ! (si on…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta