Ce robot à 1 400€ va faire un tabac dans les chaumières, par rienderien

Billet invité.

Bonjour le robot « Pepper », enchanté de faire ta connaissance.

Pour le PDG de SoftBank « C’est la première fois dans l’histoire de la robotique, que nous présentons un robot avec un cœur. C’est une date marquante pour l’humanité ».

Formidable le capitalisme a encore trouvé le moyen de monétiser la compassion !

Voilà, nous y sommes : Pepper sera notre compagnon attentionné, et nous ne pourrons plus nous passer de lui, tels nos tablettes et smartphones.

Conçu à détecter nos émotions et réagir en fonction de nos humeurs, grâce à ces capteurs et algorithmes ; Pepper va nous apporter l’attention, la compassion, le soutien, que notre monde égoïste et indifférent n’est plus à même de nous donner.

Avec des applications payantes, Pepper aidera nos enfants à faire leurs devoirs, jouer avec eux, leurs apprendre des langues étrangères, la musique, le dessin, la danse, répondre à leurs questions, etc.

Quant à nous, Pepper fera notre bilan de santé tous les matins, veillera à notre traitement si nous en avons un, nous informera sur notre compte bancaire, les actualités, la météo, le programme télé, nous indiquera le chemin à suivre pour optimiser nos performances, nous fera la liste des courses après analyse de notre réfrigérateur, et peut-être nous conseillera-t-il sur la manière de gérer notre vie !

Pepper nous videra les poches et le cerveau. Quel bonheur !

Pendant ce temps, les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles qui n’ont pas d’écran (écoles Steiner), tout se fait à la main, basé sur la créativité dans un esprit collaboratif, afin de préserver la formule de l’intelligence dans ces cerveaux au-dessus du commun artificiel connecté.

Parce que le problème n’est pas l’écran, le problème est dans un moment donné de faire preuve d’imagination pour garder la maîtrise de la machine, et non pas être soumis à la machine, ce danger qui guette la civilisation numérique.

Gardons espoir dans cet espace virtuel mondial connecté qui réinvente le lien du « penser et agir ensemble », et laissons derrière nous cet être individualiste en compétition avec tous contre tout qui ruine notre humanité.

Bonne journée, et fêtons l’Esprit !

Partager :