JOE PASS ET JODY FISHER

Joe Pass (1929 – 1994)

Jody Fisher

L’un d’entre vous m’écrit ce soir :

Comme je sais que tu es un mélomane très averti, et que tu aimes forcément toutes les formes de Jazz, avec quelques notes ne trouves-tu pas que Jody Fisher est aussi excellent que Joe Pass ?

Encore un guitariste trop méconnu !

Voici ma réponse :

Cher Bertrand,

Je commencerai par te dire que j’ai bien du mal à qualifier de « trop méconnu » un artiste dont l’une des vidéos (celle présentée ici) a été vue 2.341.900 fois.

Je dirai ensuite que les comparaisons en art me paraissent en général peu nécessaires : j’ai toujours tendance à dire : « Ils ne sont pas les mêmes ! » Évidemment quand il s’agit de virtuoses, on se met à parler « virtuosité » et on entre dans la technique pure au risque de sortir de l’art, puisqu’on passe au domaine du quantitatif au risque de négliger le qualitatif. Nous savons tous que des personnes peu familières de la peinture s’extasieront sur le nombre de couleurs sur la palette du peintre ou s’interrogeront sur le nombre de jours qu’il a pu passer sur sa toile.

Ceci dit, les joutes sont toujours amusantes, parce qu’elles obligent les duellistes à faire preuve d’énormément d’esprit.

Chet Atkins (1924 – 2001) et Mark Knopfler

Et pour notre plaisir toujours renouvelé :

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta