« Paul Jorion ne parle jamais de… »

Difficile de proposer une moyenne hebdomadaire, mais combien de messages ne reçois-je pas me disant : « M. Jorion, vous ne parlez jamais d’un sujet pourtant essentiel, à savoir de… » ? Aujourd’hui, c’est « … vous ne parlez jamais de la monnaie ».

Je m’empare alors de ma plume et je réponds : « Cher Isidore, si je rédige moins de billets relatifs à la monnaie récemment, c’est parce que j’ai consacré à ce sujet un ouvrage publié chez Fayard en 2009, intitulé L’argent mode d’emploi, où j’ai consigné (au prix d’un effort – il faut bien l’admettre – non-négligeable) la plupart des choses qu’il me semblait pertinentes de dire sur la monnaie… ».

Et au moment où je dépose ma plume j’imagine entendre le soupir d’exaspération de mon correspondant : « Un livre ? Quoi ! Il ne peut pas dire tout ce qu’il y a d’intéressant à savoir sur la monnaie dans un billet de deux ou trois feuillets sur son blog ? »

Hélas non, mon cher Isidore : je suis tout à fait incapable de vous expliquer en deux ou trois feuillets la pêche à l’Île de Houat (1983), la transmission des savoirs empiriques (1984), ce qui fait d’un système informatique, un système « intelligent » (1989), la chute de la compagnie américaine Enron (2003), pourquoi il allait y avoir une crise du capitalisme américain due aux titres subprime (2007), comment les notions de « vérité » et de « réalité » furent inventées (2009), comment se constituent les prix (2010)… j’en suis malheureusement tout à fait incapable ! De même que je me sens incapable de répondre à ces questions sous la forme d’un feuilleton de 200 épisodes sur le blog.

Il m’arrive de vous offrir des « piqûres de rappel » lorsqu’un sujet que j’ai traité sous la forme d’un billet sur le blog redevient d’actualité mais la nécessité – qui me taraude – d’aller de l’avant m’interdit de revenir indéfiniment sur des sujets dont j’ai le sentiment que je les ai traités – dans la mesure de mes moyens – de manière (quasi-) exhaustive.

J’écris pour partager des idées dont il me semble que leur circulation bénéficierait à la communauté. Je fais ma part, qui consiste à les mettre sur papier. C’est le mieux que je puisse faire.

Une liste exhaustive des seize choses dont (très coupablement) « je ne parle jamais » 😀 peut être consultée ICI.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta