Dans « manipulation » il y a « main », comme dans « main invisible »

Certains d’entre vous s’étonnent qu’alors que la panique s’est emparée aujourd’hui des marchés en raison de l’effondrement du rouble, le CAC 40 réalise en clôture un gain de 2,19 %.

Miracle

© Dow Jones Company

Bon d’accord, on a peut-être forcé un peu sur la « pompe à optimisme » et ces 2,19% sont un peu voyants. Mais que voulez-vous, tout cela, c’est une mécanique très délicate, et plutôt que de hurler à la manipulation (pour la bonne cause, bien entendu), souvenez-vous que dans « manipulation » il y a « main », comme dans « main invisible » et la véritable héroïne de la journée d’aujourd’hui (croyez-moi), c’est la « main invisible » de l’autorégulation (croix de bois, croix de fer…) !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.nytimes.com/2024/07/14/us/politics/photo-path-trump-assassination.html La photo semble capturer la trajectoire de la balle utilisée lors de la tentative d’assassinat

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta