Attention ! Images choquantes !

Les êtres humains ont besoin d’être protégés contre la réalité choquante qui les entoure. Je ne parle pas bien sûr d’ouragans, de volcans ou de tremblements de terre cataclysmiques : nous avons le coeur suffisamment bien accroché pour leur faire tête, il s’agit plutôt des atrocités que nous nous infligeons à nous-mêmes et qui elles nous font nous voiler la face.

Les mauvaises fées, le Père Fouettard, Satan, sont là bien entendu pour jouer le rôle du bouc-émissaire et prendre sur eux l’horreur que nous générons nous-mêmes. Sans leurs abominables interférences dans nos affaires, nous serions de petits anges, c’est bien connu.

L’actualité d’aujourd’hui c’est « Attention ! Images choquantes ! Évitez soigneusement de lire ce qui suit et qui vous expliquerait le sort en ce moment même des réfugiés ! Vous risqueriez d’être peinés, ce qui nous peinerait à notre tour ! »

Image choquanteLa politique de l’autruche a encore de beaux jours devant elle. L’image que vous voyez là n’est pas choquante : c’est celle du monde que les êtres humains bâtissent autour d’eux. Le petit cadavre que vous voyez là n’a pas été tué par la foudre, la grêle ou le choléra, ni même par Satan : il s’agit d’un enfant Syrien fuyant l’horreur. C’est nous qui l’avons tué car sur la planète Terre, et là c’est moi qui risque de vous peiner, il n’y a ni « simples spectateurs », ni « passants innocents ».

Partager :