L’usure malencontreuse des mots

Vous êtes-vous demandé comme moi ce que sont ces énigmatiques « traces papillaires » qui permettent d’assigner une identité à un corps sans vie ? Enquête faite, il s’agit de ce que nous appelions jusqu’à récemment, vous et moi, « empreintes digitales ».

Pourquoi les mots s’usent-ils à ce point, qu’il faille les remplacer par d’autres ?

Parfois il s’agit d’ajouter une nouvelle nuance – aussi évanescente soit-elle – à quelque chose de connu depuis longtemps. Ainsi une personne à la mode sera au fil des ans, « dans le vent », « fashionista », ou aujourd’hui : « hipster ».

Dans d’autres cas, il s’agit du « politiquement correct » : ne pas appeler les choses par leur nom de peur de peiner quelqu’un que cela heurte de regarder la réalité en face. J’ai ainsi le vague souvenir d’un film burlesque de Jean-Pierre Mocky où un orphelinat était appelé quelque chose du genre « Institut pour enfants handicapés quant à la parenté ».

Appeler un chat, un chat, a toujours été le comble du contestataire, voire même du subversif. Et ce n’est pas près de changer : nous avons peur bien davantage des mots que des choses qu’ils désignent.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Vincent J »en profite pour te dire que tu me fais un peu peur parfois…je reconnais dans ton impatience à nous…

  2. @grand-mère-Michèle Comment prévoit de faire l’écriture inclusive dans le cas de cette métaphore pour n’oublier ni le masculin ni le…

  3. J’aurai bien aimé avoir une réponse sur votre métaphore du gorille. Notre situation quand nous serons exposés à la super-intelligence,…

  4. Oui, sur les factures des associations de chasses française, on trouve l’espèce animale suivante : « Faisan de tir. » Et comme…

  5. Le DMP (dossier médical partagé) fonctionne actuellement avec un logiciel vieillot et obsolète se plaignent les professionnels de santé. Apparemment…

  6. https://www.theguardian.com/commentisfree/2025/dec/23/artificial-intelligence-ai-bubble-bursts-humans-take-back-control  » L’économie américaine est dopée par la vanité des magnats de la tech. L’inévitable correction doit susciter un débat…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta