QUAND DANS LA NUIT SOMBRE ET FROIDE… par François Leclerc

Billet invité.

Combien coûte la place sur une embarcation de fortune surchargée afin d’atteindre une île grecque ces derniers temps ? Le tarif des passeurs était de 1.200 dollars cet été, il est actuellement descendu à 500 dollars, de quoi vaincre les hésitations des réfugiés qui craignent les mauvaises mers de l’hiver, ou qui n’avaient pas les moyens de se payer le passage auparavant.

A ce prix-là, il ne faut pas venir se plaindre quand la coquille de noix dans laquelle on s’est entassé chavire, dans la nuit sombre et la mer froide, sans savoir dans quelle direction se trouve le rivage le plus proche. C’est quasi-quotidien. Le 22 décembre, dernier chiffre du HCR disponible, 3.668 nouveaux réfugiés ont été enregistrés à leur arrivée en Grèce, l’exode faiblit tout juste. Les naufrages en série en découlent.

Voilà le décompte des noyades depuis le début de la semaine. Nuit de lundi à mardi : 11 réfugiés dont 3 enfants. De mardi à mercredi : 13 réfugiés dont 7 enfants. De mercredi à jeudi : 8 réfugiés dont 6 enfants.

Tel est le tableau de chasse des criminels qui n’ont comme préoccupation que de fermer les frontières au lieu de créer de toute urgence un couloir humanitaire.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est d’abord la planète qui est fort injuste. Il faisait si bon de vivre à quelques espèces de singes pouvant…

  2. celle -ci a été écrite par jan howard pour son fils qui était au vietnam. celui-ci n’a pu lui répondre…

  3. tiens encore une qui a souffert de la vie : Jan Howard https://youtu.be/OiBkvmsJ2eE en photo tammy wynette et jan howard

  4. ah là là ! avec cette interprète vous touchez en moi quelque chose de secret . https://youtu.be/f2KP9fYZUWA , j’avoue avoir…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta