ADELANTE (BIS) ! par François Leclerc

Billet invité.

Pedro Sanchez a déclaré aujourd’hui qu’il acceptera l’invitation du roi de former un gouvernement – une hypothèse désormais considérée comme très probable – avec comme objectif de constituer un « gouvernement progressiste, si tout va bien ».

Il n’a pas apporté plus de précisions, mais cette déclaration est à rapprocher de son intention de consulter les militants du PSOE sur toute alliance, avant de la présenter au comité fédéral du parti où siègent ses caciques qui ont été mis devant le fait accompli, ainsi que d’informations faisant état d’un soutien de la base du parti à un accord avec Podemos. L’intention de braver le rejet d’une alliance avec Podemos est claire. La bataille interne est engagée. Du côté des électeurs, une enquête d’opinion montre une nette préférence pour celle-ci par rapport à l’alternative que représenterait un accord PP-Ciudanos-PSOE, Mariano Rajoy étant exclu du dispositif.

Dans l’immédiat, Pedro Sanchez a fermé sans équivoque la porte à tout accord de coalition avec le Partido Popular. « Il n’y aura pas de régénération démocratique dans notre pays si celui-ci ne passe pas dans l’opposition », a-t-il insisté. Il a également garanti que toutes les discussions à venir, menées dans le but de constituer « un gouvernement réformiste et progressiste », seront publiques et sténographiées, rejoignant en cela les propositions de Pablo Iglesias. Ajoutant « nous ne formerons pas un gouvernement à n’importe quel prix, et nous ne dialoguerons pas sur des questions comme l’intégrité territoriale de l’Espagne ». Les termes sont choisis pour rassurer les opposants à l’indépendance de la Catalogne tout en n’étant pas contradictoires avec la position de Podemos sur ce sujet, qu’il ne met d’ailleurs plus en avant.

Parallèlement, Podemos a engagé une stratégie de pression sur le PSOE au niveau municipal et régional, dans le contexte des négociations budgétaires et des votes.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Images contrastées : https://www.youtube.com/watch?v=tZ3pF3W6w8Y&t=157s https://www.youtube.com/watch?v=tZ3pF3W6w8Y&t=154s 🙂

  2. Vous savez Paul plus l’âge s’avance vers l’Aventure ou la poussière plus je regarde les enfants (petits) avec amour et…

  3. Lu aujourd’hui sur France Info, à propos d’une entreprise qui a rejeté des polluants durant des années en Mayenne :…

  4. Comme auraient dit les  » Monty pythons  » : de mon temps on auraient été contents d ‘ avoir du…

  5. Soyons troll ! Et mangeons du charbon ! Le charbon végétal, c’est bien connu de tous, est excellent pour la…

  6. Sommes-nous tous, dans une certaine mesure, des trolls potentiels ? L’interaction numérique, caractérisée par l’anonymat et la distance physique, met…

  7. Enveloppe, style, image, apparence spectaculaire faussement audacieuse qui sert d’emballage à des espaces domestiqués aux objectifs conventionnels, où la signature…

  8. https://www.luma.org/fr/live/watch/Timelapse-construction-la-tour-2021-9cb63ce3-9073-413e-8364-cc85d8c003d4.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta