Nucléaire : « 250 milliards, qui dit mieux ? », par François Corre

Billet invité.

Lecteurs du blog, vous avez tous remarqué ce tweet relayant un article du Monde sur le ‘coût’ de la fermeture des plus vieilles centrales nucléaires en Europe ou du moins dans l’UE, estimé à 250 milliards d’euros selon la Commission européenne, TTC…

Au premier abord, on se dit que les estimations dans le domaine étant historiquement plutôt aléatoires, il faudrait prendre cela comme une fourchette basse… Et puis dans un second temps, se dire aussi que c’est de toute façon une somme énorme et donc un sacré ‘effet de cliquet’ qui n’est pas sans rappeler le cas Fessenheim…

Donc le choix ‘logique’ et de ‘rigueur’ serait : On attend qu’elles nous pètent à la figure ou bien on les laisse là comme décors et alentours contaminés à vie… ? Ce qui est plus ou moins la solution technique choisie par plusieurs pays avec le stockage en profondeur des déchets ultimes.

Mais un espoir de déverrouillage de cliquets est apparu avec…’Panama-papers’ ! Avec ces richesses à portée de main qui dépassent l’imagination, (en tout cas la mienne !) les fuites panaméennes pourraient aisément colmater les fuites radioactives, fermer illico les vieilles centrales et même toutes les autres, avec le maximum de sécurité…

Chapeau panama-papers ! Nous attendons avec impatience les fuites des autres havres, il y a tant à faire… Euh, je délire peut-être un peu là, non ?!

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta