Fort McMurray, une brève histoire de l’avenir ?, par Thomas Jeanson

Billet invité.

Fort McMurray, ville champignon boostée par la ruée sur les sables bitumineux, cette cité était déjà dans la tourmente du fait de la chute du prix du pétrole : il était devenu moins rentable de transformer le pays forestier en bourbier hydrocarbure et les mineurs commençaient à en baver pour payer leur pick-up Dodge de 400 chevaux….

Fort McMurray

Las ! un mégot, un barbecue, le saura-t-on jamais, enfin un de ces gestes que statistiquement on peut difficilement éviter, et voilà que deux cent mille hectares partent en fumée et un bout de la ville avec, précipitant encore le déclin, que le « on ne vous laissera pas tomber ! » du ministre confirme définitivement…

Ironies : du pick-up Dodge qui tombe en panne d’essence en tentant de fuir le gisement, du réchauffement qui vient perturber l’extraction d’hydrocarbures, des discours qui hurlent : « Je ne veux pas entendre ce que cette histoire me crie ! »

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.nytimes.com/2024/07/14/us/politics/photo-path-trump-assassination.html La photo semble capturer la trajectoire de la balle utilisée lors de la tentative d’assassinat

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta