Serons-nous remplacés par des robots ? Les humains restent optimistes !

“Désormais, 61 % [des] employés [de banque] déclarent occuper un emploi nécessitant une réponse immédiate à une demande extérieure et ne devant pas toujours appliquer des consignes, contre 35 % en 2005. Ce profil d’emplois peu automatisables a également augmenté parmi les techniciens (62 % contre 47 % en 2005) et, dans une moindre mesure, chez les cadres (48 % contre 43 %).

L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore, Nicolas Le Ru, France stratégie, La Note d’analyse, N°49, juillet 2016

Comme nul ne l’ignore en effet, ni un logiciel ni un robot ne sont capables de donner “une réponse immédiate”… ni non plus de “ne pas toujours appliquer une consigne”…

Logique floue :

Prenons l’exemple de la vitesse d’un véhicule sur une route nationale française. La vitesse normale est de 90 km/h. La vitesse est considérée élevée au-dessus de 100 km/h et réglementaire en dessous de 80 km/h. On souhaite caractériser la vitesse du véhicule en répondant par exemple à la question « La vitesse est-elle élevée ? ».

En logique floue, on autorise différents degrés d’énoncés de réponse à la question « La vitesse est-elle élevée ? » :

La vitesse est réglementaire en dessous de 80 km/h. On peut donc dire qu’en dessous de 80 km/h, la vitesse est élevée avec un taux de confiance de 0 %.
La vitesse est élevée au-dessus de 100 km/h. La vitesse est non-réglementaire avec un taux de confiance de 100 % au-dessus de 100 km/h.
Aux stades intermédiaires, on considère que la vitesse est non-réglementaire à 50 % de confiance à 90 km/h et à 25 % de confiance à 85 km/h.

Etc.

Braves humains, qui ne voyez rien venir ! “Donner une réponse immédiate”, “ne pas toujours appliquer une consigne”, vous êtes attendrissants !

Depuis 2008 les banques ont supprimé 600.000 emplois dans le monde.

forbidden4

Partager :