Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou

Billet invité. Alors que le Conseil d’État statue… Ouvert aux commentaires.

Gille de BincheLes malheureux événements de ces dernières semaines sur les plages – interdiction du burkini ici, guerre de l’image et débarquement de CRS par là -, ont conduit nos dirigeants à légiférer en vue d’encadrer sérieusement les estivants en manque de pratique balnéaire.

Pour remédier à l’absence ou au trop-plein d’imagination de certains le problème a été réglé de la manière suivante : un appel d’offres sera lancé au niveau municipal en vue de la confection d’un uniforme de plage spécifique, discret, seyant, et respectueux des us et coutumes des habitants du lieu. Les particularités locales seront symbolisées par un écusson, à l’expression vigoureuse, rappelant les hauts faits de la ville ou ceux de ses illustres représentants.

Le costume de bain sera ras-du-cou pour fluidifier les formes éventuellement trop proéminentes et s’arrêtera au-dessus du genou pour raisons d’hygiène et de bienséance.

Comme il serait excessif d’imposer les mêmes dépenses aux estivants des plages populaires qu’à ceux des plages tropéziennes, des étoffes et des finitions différentes seront disponibles selon les budgets : toile de jute pour les moins nantis, soie sertie de pierreries pour les élites. Une taxe locale d’un montant modulable reflètera la qualité des prestations en matière de sécurité apportée par l’État dans les différents sites.

Bref, à l’heure où les finances collectives manquent mais non l’esprit belliqueux, les mesures imaginatives de ce genre constituent un excellent moyen de renflouer les caisses des collectivités locales tout en rassurant nos concitoyens désorientés !

Partager :

142 réponses à “Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou”

  1. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    En France, on a aussi eu une proposition de loi pour légiférer sur le volume acceptable des clearomizer des cigarettes électronique ! Puisque l’Etat veut notre bien, il l’aura. Légiférer sur un maillot de bain n’a plus rien de choquant pour un pays où l’Etat légifère sur tout. Si le but est de faire des lois à chaque contrainte de la vie, c’est bien un aboutissement du ‘sociétal’, et la finalité du libéralisme est bien de tout judiciariser. Donc tout est en ordre et parfait dans notre beau pays.

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Où est l’humour? l’imagination ? l’originalité ?
    Si « on » ne fait pas au moins une tentative, « on » ne saura jamais que c’est nul.
    Seul, persévérer relève du diable. Et ceux qui supportent, contre leur gré, mériteraient une forme de reconnaissance.
    Tchoo tchoo train, red light behind, adieu.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      En fait, c’est par ce que la tenue est incomplète, si elles rajoutent les palmes, le masque et le tuba : plus un policier ne viendra leur chercher la misère et en plus elles verront mieux sous l’eau, cool !
      http://www.tribord.tm.fr/conseils/s-equiper-pour-la-randonnee-palmee-snorkeling

      prochain épisode : l’interdiction du port du string sur la plage pour les hommes…Ho ! Quel dommage …!

  3. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Je ne sais pas ce que le Conseil d’Etat va pouvoir sortir de tous les commentaires pour ou contre qui s’entrechoquent depuis un mois , mais je lui serais très reconnaissant d’arbitrer comme le fit Jean XXIII ( enfin , c’est à lui qu’on prête l’anecdote) , qui , appelé à arbitrer sur la meilleure façon d’habiller des sœurs de congrégations différentes ( longueur des cornettes , couleurs …), avait tranché par :
    « habillez les comme le seigneur les a faites et il n’y aura pas meilleure justice » .

  4. Avatar de procrastin

    Bon , on s’y met ici aussi !
    Alors juste un truc :
    On pense ce qu’on veut de Jack Lang .
    En attendant , ce matin , sur France-culture , c’est la seule voix sensée que j’aie entendue depuis un mois .
    C’est à la 4ème minute du lien .
    Après la réaction de Jack Lang c’est Valls-le-matamore (1) qui parle , enfonçant le clou un peu plus, bien lourdingue .
    (1) Matamore (de l’espagnol mata moros, « tueur de maures ») est un personnage de la commedia dell’arte. Comme le Capitan, c’est une des formes du Miles gloriosus de Plaute, soldat fanfaron, se targuant d’exploits qu’il n’a pas réalisés et qui au fond n’est qu’un poltron.

    http://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/debat-sur-le-burkini-une-hysterie-collective

  5. Avatar de René
    René

    Celui qui va se baigner avec un passe montagne et des chaussures de ski, on va lui faire quoi ? . Et que va dire le Conseil d’État ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il risque fort de se noyer tout seul .

  6. Avatar de vigneron
    vigneron

    Nouvelle expression : Tirer le burkini à soi..
    En Sapirie, ça se traduit par : Plus d’Euro, plus de burkinis.
    http://www.causeur.fr/laicite-burkini-39738.html

    1. Avatar de lito
      lito

      Avec Sapir, ca empire ( russe ?)…

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Il est ou le problème de cet article de Sapir?

      1. Avatar de lito
        lito

        Sapir, comme d’habitude, enfume son lecteur sous des considérations complètement vaseuses.

  7. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    On assiste à une saturation et ça peut se comprendre, de même qu’un organisme finit par rejeter ce qu’il tolérait parfaitement si on persiste à lui imposer ce qu’en temps normal il digère bien. Il y a des exacerbations suite aux attentats particulièrement atroces, les boyaux des victimes collés sur les pneus d’un camion à Nice, ça laisse des traces. L’humour peut résoudre pas mal de tensions, mais ce sujet est trop sensible pour le tourner en dérision. Les spécialistes de la question en parlent très bien, il y a parmi eux des musulmans qui sont les premiers à dire que l’Islam, ou ce qu’on en fait, trouve son moteur dans la culpabilité.
    Les français dans la majorité ne sont pas racistes et jeter de l’huile sur le feu ne résoudra pas cette situation particulièrement délicate.
    * Il y a des musulmans croyants, d’autres croyants et pratiquants, d’autres musulmans agnostiques, ou encore des musulmans athées.
    ** « Le voile n’est pas un signe, c’est un objet qui interdit le corps de la femme à la vue des hommes. La raison en est que le corps de la femme, dans la tradition et les textes islamiques, est considéré comme intégralement tabou, car il porte en lui les germes de la séduction et de la sédition pour l’ensemble de la cité. Les femmes sont déclarées manquantes de religion et de raison, elles sont les suppôts du diable, selon certains hadith…
    En fait, le voile est l’élément visible de tout un système de relégations et d’inégalités. En voulant le faire accepter dans l’espace public, les islamistes visent à y faire inclure l’exclusion. »
    En résumé, ne plaisantons pas avec ce sujet particulièrement complexe et glissant. Du moins, c’est mon ressenti

    1. Avatar de Paul Jorion

      Des musulmans athées ? Comme des chrétiens athées ? Il y aurait des athées de toutes les religions ?

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        L’humain n’en est plus à un paradoxe près, surtout en matière de religion, c’est ce qui fait sa spécificité par rapport à un lion ou un renard par exemple, sauf quand il s’agit de trouver son repas du midi. Là, toutes les ruses sont permises, camouflage, mimétisme …

      2. Avatar de Sabine b
        Sabine b

        je connais des Juifs qui se disent athées

      3. Avatar de Sabine b
        Sabine b

        Excellente interview de Tahar Ben Jalloun qui prend position ..
        http://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/tahar-ben-jelloun-explique-le-terrorisme-aux-enfants

        moi ce qui me gêne dans le port du burkini c’est l’empreinte « machiste » .. Couvrez ce sein que je ne saurais voir .. par contre les hommes portent un maillot classique sur la plage .. et ne se privent pas de mater les femmes en bikini .
        On revient toujours à ce point central : une sexualité frustrée ..

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dieu reconnaîtra les siens.

      5. Avatar de Sapristi
        Sapristi

        @Paul
        Il existe au moins une religion dont une description erronée serait de dire « ceci est une religion athée », c’est le Jaïnisme.
        « Il n’y a de Dieu que la conscience humaine ». Religion indienne, trans-théiste, matérialiste, végétarienne stricte, dont le crédo est de cesser les réincarnations de la violence sur Terre. C’est la troisième religion de l’Inde, après l’Hindouisme, et le Boudhisme. Elle peut être décrite par un occidental comme athée, pour un indien son ressort est trans-théiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme. Lorsque l’occidental s’intéresse à cette religion, il découvre la radicalité du véganisme et l’implication socio-culturelle que cela implique.

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Attention, prosélytisme !
        Take it easy.
        J’en suis depuis 3mn et 10 sec. Dude rules !
        http://dudeism.com/ordination/

      7. Avatar de paleolithic food
        paleolithic food

        il y a même des Mafieux Catholiques, c’est pour dire….

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      D’accord avec votre commentaire.
      Il est dommageable que les responsables politiques et une part important des médias polarise leur discours sur l’effet et non la cause de cette forme d’orthodoxie religieuse voire d’extremisme.

      L’objectif raisonnable devant être la lutte contre l’extrémisme et la cohésion sociale, il ne semble pas illogique d’interdire telle ou telle pratique qui correspondent effectivement à celui-ci.

      En l’occurrence dans le cas présent (contexte social et politique après les multiples attaques terroristes contre la population) je pense que la désignation correcte de cette pratique, (dans le discours), comme potentiellement extrémiste et provocatrice est nécessaire.
      L’évocation du « maillot de bain », de la « liberté », étant à cet égard étant dangereusement myope.

      Pourtant il n’est pas évident que les moyens dont se dotent tel ou tel élus (ex verbalisation) soient appropriés à atteindre l’objectif plus haut. Mais la aussi voyons ce que cette action révèle et dit de notre société pour aller à la source du problème, sa résolution plutôt que de se focaliser sur le dernier rebondissement.

    3. Avatar de lito
      lito

      A tes souhaits !

  8. Avatar de Pietrini Roland

    on peut toujours en rire ou sourire…
    Objectivement, la majorité de la population dont je suis, ne serait pas choquée que quelques femmes, sous prétexte de pudeur, se cachent entièrement le corps pour se baigner sur nos plages. Revenir aux bains du XIX° siècle ne me gênerait pas plus que ceux qui optent pour la tenue d’Adam et Eve.
    Non, ce qui me dérange ce n’est pas la dimension du tissu porté ostensiblement ou pas, mais l’expression possible d’une revendication identitaire ? Alors me direz-vous pourquoi cela me dérange-t-il ? Après tout, dans certains pays, l’affichage de son identité religieuse n’est pas un problème, y compris dans les lieux publics.
    http://www.athena-vostok.com/burkini-droit-et-non-droit-1

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      La comparaison sur le XIX e siecle avant revient à essentialiser l’arriération d’une partie de la population il me semble.
      Si celà dérange, c’est pour le signifiant de la tenue au niveau individuel et social. D’autant plus ici, en France, et « maintenant ».

    2. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Oui effectivement ; tiens du coup je vous pose la question en tout agnosticisme:
      pourquoi l’affichage d’une identité religieuse dans les lieux public vous dérange-t-il ?

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Peut être parce que cette « identité-là » se veut aussi le relais d’une politique pas forcement égalitaire?

      2. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        1) Qu’est-ce qui permet de l’affirmer ?
        2) s’il faut interdire tout ce qui véhicule de l’inégalité en France, par quoi commence-t-on ? La Carlton ? 😉

      3. Avatar de Sapristi
        Sapristi

        @Ar c’hazh du
        « pourquoi l’affichage d’une identité religieuse dans les lieux public vous dérange-t-il ? »
        Avez-vous le droit en France de vous balader en tenue de policier, de gendarme, d’avocat, ou de juge ?
        Si vous portez la burka, quel symbole incarnez-vous ?
        Si le politicien est bête quel symbole incarne une femme qui porte un voile sur ses cheveux lorsqu’elle se promène sur une plage ?
        Alors soyez Candide et vous comprendrez l’Etat !

      4. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Ar’ Chaz Du,
        1) L’observation et l’évolution des ces pratiques. La progression des tendances extrêmes et violentes de l’Islam, malgré leur caractère minoritaire dans la population musulmane ou ayant des origines en lien le monde musulman.
        2) Sophisme que votre argument. L’égalité et la cohésion sociale doivent être défendus sur plusieurs niveaux et non en opposants les luttes.

  9. Avatar de george
    george

    Tout le monde à poil !? Solution impossible pour les épilés!…
    Si la bille ne fait pas le moine, la bisbille fait diversion…
    La marée chaussée de ses gros sabots surfe sur la vague islamophobe….

    Un bain dans une piscine remplie d’eau déshydratée semble être une solution raisonnable pour tout public…

  10. Avatar de onthokai
    onthokai

    Dire que je classais les plages dans les espaces de libertés, il me reste les montagnes!
    Vraiment on est dans le fondamental entre le réchauffement climatique et la pollution, et la pauvreté dans le monde…

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      En montagne ,on a déjà le Dahu , pas la peine de rajouter des horreurs .

      1. Avatar de Sapristi
        Sapristi

        @Juan
        (Dahu) : Il se peut à l’évocation du monstre que vous aillez été scout. Sachez alors que le Dahu existe, je l’ai moi aussi chassé.

  11. Avatar de CloClo
    CloClo

    Qu’en pensent les digambaras ?

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je ne sais comment éviter un mauvais débat avec cet article (ce qui en ferait un troll).
    Il n’y a pas cent ans, les baigneuses grand-bourgeoises de nos plages s’approchaient de l’eau avec une robe longue allant du cou aux pieds, qu’elles ne quittaient qu’une fois que leur corps en maillot de bain était complètement immergé.
    Les femmes revendiquent à bon droit la liberté de s’habiller librement, sans que l’État les contraigne. Les hommes au fond sont libres de s’habiller sur la place publique comme ils le veulent, même torse nu. Ce n’est pas tout à fait vrai : il y a des lois sur l’indécence publique, différentes pour eux et pour elles. Et les hommes vous diront qu’ils ont pour s’habiller des tas de règles (sociales) non écrites qui les contraignent, qu’ils soient d’un milieu d’économistes ou de zazous. Les habits liés à la religion sont souvent d’une plus grande contrainte, proche de l’uniforme… parfois zazou (les cornettes) même pour des laïcs (les béguines).
    Les règles sociales sont prescrites aux femmes par les hommes : ‘vos corps nous importent bien plus que vos cervelles’. Ce devoir porte un nom : « la féminité ». (Et la réponse de Jean XXIII ne dit pas autre chose). Les hommes entre eux se prescrivent la « Virilité », qui n’est pas vestimentaire.
    Hommes et femmes ne sont donc pas neutres quand ils parlent d’habillement féminin. Et Valls vient de dire qu’une Ministre ne peut pas énoncer une idée qui s’oppose à la sienne : « c’est elle qui diverge de ma conception, et pas l’inverse ».
    La suggestion de Tchou parait cocasse et folklorique. Le costume des gilles résulte d’un emprunt des colons fait aux indiens d’Amérique latine peu après 1492… Sa proposition d’un costume « du cou au genou » est un habile compromis (entre décence et indécence) qui ne satisfera ni les hommes ni les femmes, ni les économistes ni les zazous, ni les laïcs ni les religieux.

  13. Avatar de xavier37
    xavier37

    je propose un autre sujet pour des débats enflammés sur toutes les valeurs morales que l’on voudra.
    Ça se passe aussi que la Cote d’Azur
    Pour illustrer 2 petites vidéos:
    https://youtu.be/ZFMp7I-ZFEM
    https://youtu.be/RWAh1KdMZwI

  14. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Que voulez-vous; tout est politique en France, même le « burkini ». La France est le pays le plus politisé en Europe.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Dixit Mélenchon :

      [Le burkini] C’est une provocation politique.

      1. Avatar de tur
        tur

        La vérité:
        http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/08/24/jean-luc-melenchon-je-suis-le-bulletin-de-vote-stable-et-sur_4987052_823448.html

        extrait :
        Certains maires ont décidé d’interdire le « burkini ». Les soutenez-vous, comme Manuel Valls, dans ce choix ?

        C’est clairement une provocation politique.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est une provocation politique, une instrumentation communautariste du corps de la femme.

        La réponse des maires est, selon Herr Méluche, une réaction inappropriée à une provocation politique des communautaristes islamistes.
        Faut apprendre à lire.
        http://www.france2.fr/emissions/telematin/actu/les-4-verites_503245

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        instrumentalisation…

  15. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Ce blog part à la dérive des incontinents !

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Connaissez-vous l’Islamophobin ? Il s’agit d’un médicament imaginaire sensé éradiquer toute peur exagérée de l’islam. Et c’est précisément ce produit que cette pub veut promouvoir. Regardez : c’est drôle, mais pas seulement…

      The Council on American-Islamic Relations (CAIR), the nation’s largest Muslim civil rights and advocacy organization, today launched a satirical public awareness campaign to challenge growing Islamophobia in America.

      https://www.youtube.com/watch?v=_s57kPS_gjM

    2. Avatar de tur
      tur

      @vigne rond
      Je sais parfaitement lire.
      C’est le « journaliste » de télématin de la 2 qui ne sait pas.
      le texte exact du monde =
      Question : Certains maires ont décidé d’interdire le « burkini ». Les soutenez-vous, comme Manuel Valls, dans ce choix ?
      Réponse : C’est clairement une provocation politique.(point)
      Le burkini n’est pas une tenue religieuse et je doute que le prophète ait jamais donné la moindre consigne concernant les bains de mer.
      L’instrumentalisation communautariste du corps des femmes est odieuse. C’est un affichage militant. Mais quand on est l’objet d’une provocation, mieux vaut ne pas se précipiter dedans. Pourquoi faciliter le travail de ceux qui voudraient capter la représentation de l’islam ? La masse des musulmans est excédée par une histoire qui les ridiculise. Valls a eu tort d’en rajouter. Mais qui est dupe de ses indignations à géométrie variable ?

  16. Avatar de lito
    lito

    Je propose aux musulmanes pudiques de se vêtir en costume de bain type tenue de clown avec un bonnet à clochettes, car je doute que la police n’y voit une infraction, ni que la populace n’y voit une provocation. Elles pourront s’amuser et éviter des contraventions. La résistance est l’art des détournements et de l’émancipation.

  17. Avatar de jean françois Le Bitoux
    jean françois Le Bitoux

    Silence intéressant dans les rangs ? Sidération aussi efficace qu’un attentat …. mais à quoi ? Pas aux bonnes moeurs ! Il est sans doute pour toutes les polices du monde et les centaines de caméras en poste pour mieux nous protéger, plus facile de repérer ces tenues de bain d’une autre époque qu’un camion blanc ? Et dire qu’on les paie pour faire ça ! C’est un concours de médiocrité bureaucratique ou quoi ?

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Je pense que ce « silence » est dû à la torpeur estivale, à l’attente de la décision du conseil d’état et peut être aussi à la vacuité de ce non-événement (hélas récurent) que sont les injonctions faites aux femmes par des directeurs de pensées de tout poils et plumes quand à leur vêture au regards des problèmes du monde…

  18. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    La position un peu alambiquée ( il est avocat…) d’un élu écolo à la mairie (centriste) d’Annecy, dont le lac est (petitement) concerné par le sujet du moment :

    http://www.thierry-billet.org/2016/08/burkini-je-doute.html

    Bernard Accoyer , maire d’Annecy-le vieux , aussi interpellé , a pris position , dans la lignée de son parti LR , pour un arrêté d’interdiction sur sa propre commune , mais ne semble pas assuré d’être suivi par son conseil municipal .

    1. Avatar de jean françois Le Bitoux
      jean françois Le Bitoux

      Mélenchon rappelle que le 24 août renvoie aussi à la St Barthélémy !

      1. Avatar de ANGE
        ANGE

        La gente féminine est régie par les lois majoritairement prises par la gente masculine. Il n’a pas encore été abrogé
        une loi sur le port obligatoire du pantalon. Alors l’affaire
        du burkini …….. il faut de l’actualité accessible au peuple et marchande.
        ——————————————-
        Voir la réponse de la ministre

        publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012 – page 1534

        Abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes
        14e législature
        Question écrite n° 00692 de M. Alain Houpert (Côte-d’Or – UMP)

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça fait déjà plus de trente cinq ans que Mélenchon n’a plus de responsabilité communale , et donc les citoyens qui vont avec .

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        On ze beach mais pas Bikini :
        24 août 1968 : la première bombe H française explose dans l’océan Pacifique, dans l’atoll polynésien de Fangataufa.

  19. Avatar de Olivier P
    Olivier P

    Il fait trop chaud pour commenter ! 🙂
    Encore un enfumage.
    « Concours de médiocrité bureaucratique », bravo !!!
    Seul argument valable selon moi : ces dames vont manquer de vitamine D si elles n’exposent jamais leur peau au soleil, avec les conséquences sur la santé que cela implique. C’est également valable pour leur habillement de ville.
    Je cherche plutôt « Qu’essayent-ils de passer en douce pendant qu’on regarde le burquini ? ». Et là les événements ne manquent pas !
    Donc je lis le blog de Paul Jorion.

  20. Avatar de Olivier P
    Olivier P

    Oups, j’oubliai un petit trait d’humour bienvenu :
    [Quote]
    « En cette période troublée, le Conseil Consultatif du Cyclisme Français (CCCF) se demande s’il ne serait pas préférable d’interdire le port du BurneKini lors des compétitions sportives de cyclisme sur plage. »
    [/Quote]
    http://lesbrindherbes.org/2016/08/21/humour-et-burkini/

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « la juxtaposition l’activité sexuelle des autres mondes… »

      Oh my God !
      Don’t mention it…

  21. Avatar de Armelle
    Armelle

    Pour la naturiste que je suis j’espère que les si les flics venaient à fouiner dans les lieux dédiés, ils auront la délicatesse de se mettre à poil aussi, armes comprises évidemment.
    Je préfère me taire….

    1. Avatar de lito
      lito

      Tant qu’ils évitent de tirer un coup…

      1. Avatar de adoque
        adoque

        Je me demande si ce tir a une connotation sexuelle !?

        http://www.nytimes.com/2016/02/14/opinion/sunday/la-misere-sexuelle-du-monde-arabe.html

        Cette « Misère sexuelle du monde arabe » impose, ou pas, la juxtaposition l’activité sexuelle des autres mondes…
        Paul Jorion s’étonnait sur ce blog, de cette nécessité à copuler… ou pas !

  22. Avatar de Charles
    Charles

    Question: sur les plages nudistes, la circoncision est-elle de nature à « troubler l’ordre public »?
    En attendant, notre gouvernement raciste par électoralisme, soutenu par tous les autres politiciens, de Le Pen à Mélenchon, va devoir affronter la risée du monde entier, et à la rentrée la résistance des victimes.
    Voici déjà la première manifestation, fort bien vue, en plein mois d’aout:
    http://www.anti-k.org/2016/08/25/video-manifestation-contre-linterdiction-du-burkini-a-leucate/#.V7_2M8c5Z-U

    1. Avatar de octobre

      Raciste tout court ça le fait aussi.

  23. Avatar de Anna
    Anna

    Y en marre de tolérer tout et n’importe quoi.

    La tolérance ne peut virer à la lâcheté, sous les mots « non- discrimination, laïcité, respect des communautés et autres mots qui voilent en fait le vrai problème : le statut de la femme dans la société.

    Si les hommes, sans distinction d’appartenance religieuse ou non-religieuse, veulent se réapproprier le corps des femmes et surtout leur ventre ou encore à l’opposé les réduire à des objets sexuels, ici sur le territoire européen, qu’ils sachent bien que le retour au Moyen-Age et à la grande soumission des femmes ne se fera pas. Un grand nombre de femmes ne sont plus dans la grande ignorance ; elles ont compris que, pour beaucoup d’hommes, elles ne sont finalement que des faiseuses de descendance, des objets de propriété ou de possession, du « matériel » comme disait un haut responsable d’un parti en France qui se disait socialiste.

    Les islamistes – et pas seulement eux- ont un problème avec les femmes : ils sont incapables de nouer avec les femmes une relation porteuse de vie …..pour elles. Ils ne peuvent supporter que les femmes vivent libres ou libérées du joug.

    C’est tellement triste de voir que des femmes en sont réduites à devoir cacher leur corps et même l’enlaidir pour se baigner dans la mer, source de toute vie. Que des hommes qui se disent évolués, respectueux des femmes le tolèrent et tentent de le faire admettre est révoltant. L’enjeu, la liberté des femmes, vaut une guerre, une véritable déclaration de guerre.

    Le corps de la femme n’appartient qu’à elle. Elle seule peut en disposer comme elle l’entend. La femme est née libre, comme l’homme, libre de faire de son corps ce qu’elle veut en toute indépendance, en toute conscience, non contrainte par la peur de rejet. C’est sous la contrainte ou la pression psychologique qu’une femme se baigne habillée et si elle prétend le contraire, elle ment ou elle se ment par peur de l’abandon ou de la violence.

    « Le jour où il sera possible à la femme d’aimer dans sa force et non dans sa faiblesse, non pour se fuir, mais pour se trouver, non pour se démettre, mais pour s’affirmer, alors l’amour deviendra pour elle comme pour l’homme source de vie et non mortel danger ».
    Simone de Beauvoir

    1. Avatar de Vincent
      Vincent

      je suis bien d’accord avec vous…mais où nous mènerait la guerre ?

      1. Avatar de tur
        tur

        Oui justement , où nous mène la guerre ?
        Pourquoi la France est elle embarquée depuis des années, derrière les USA (dans les valises de l’OTAN) ; dans des conflits sur le sol de pays où l’Islam est culturel ou politique :
        IRAK (1991),
        AFGANISTAN (13 ans de présence !)
        LYBIE : 2011 élimination de KADHAFI avec les résultats catastrophiques que l’on connaît (bravo SARKOZY !)
        SYRIE où, jusqu’à il y a peu, on voulait la mort de BACHAR et on a négocié et livré des armes aux islamistes d’ »al nostra » (ex » al quaida ») et autres bandits…

        Sans mandat du peuple, sans mandat de l’ONU…pour quels résultats ?
        Alors que les enjeux sont avant tout régionaux : conflit chiites/sunnites ; perses/arabes/ ; passage de gazoducs, oléoducs …
        (reportage A2) https://www.youtube.com/watch?v=Jm6Put2C5E4
        http://www.huffpostmaghreb.com/2013/09/09/enjeux-energetiques-crise-syrienne-_n_3893685.html
        « Une des clefs de lecture de cette crise est celle d’une bataille énergétique qui aurait lieu principalement entre le Qatar et l’Iran mais qui entraînerait dans son sillage l’ensemble des intervenants ou des commentateurs les plus véhéments de ce conflit. »
        On fait la guerre et on ne voudrait pas de conséquences ?!
        Pourtant cela a de graves répercussions sur le terrain des opérations :
        interventionnisme ; ajout de la guerre à la guerre ; mort de civils locaux en grand nombre; haine de l’occident …
        … également sur le territoire national :
        – Coût des interventions (en milliards d’€)

        http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/31/retour-en-chiffres-sur-treize-ans-de-presence-occidentale-en-afghanistan_4547925_4355770.html
        http://www.liberation.fr/planete/2015/03/16/le-cout-exorbitant-des-guerres-de-la-france_1221844
        http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140927trib88f62667e/un-milliard-de-dollars-par-mois-le-cout-estime-de-la-guerre-des-etats-unis-contre-l-ei.html
        – Coût en pertes militaires (une centaine de soldats tués)
        – Coût des attentats ; (en vies et en €)
        – Coût des mesures de sécurité intérieures (en milliards €)

        http://www.latribune.fr/economie/france/securite-le-cout-des-mesures-post-attentats-passe-de-600-a-815-millions-d-euros-531490.html
        – Coût de la baisse de l’activité touristique (en milliards d’€)
        http://www.boursier.com/actualites/economie/attentats-un-cout-economique-de-deux-milliards-d-euros-pour-la-france-29929.html

        La stratégie de Daesh consiste à déstabiliser notre pays en faisant prospérer l’islamophobie (peur de l’islam) et l’hostilité envers les Français d’origine arabe et/ou de confession musulmane.
        L’inquiétant , c’est que cela pourrait bien se produire à cause de l’irresponsabilité de certains hommes politiques , relayée par des médias avides de sensations et d’audimat.
        – surenchère politicienne avec des responsables qui vont, entre autres, jusqu’à demander la création de camps du style GUENTANAMO où l’on enferme des gens sans jugement et sans défense ; ou bien HOLLANDE qui annonce encore plus de bombardements …et avec la prolongation infinie d’un état d’urgence permanent derrière lequel se profile une répression féroce de tout opposition , de toute manifestation contre le gouvernement.
        – Hystérisation et instrumentalisation de faits divers :
        Les ultras de tous bords instrumentalisent les religions en objet politique au mépris des faits eux-mêmes.
        Sur la base d’une rumeur, des politiques montent au créneau , saturent l’information et interdisent un accoutrement ridicule quasi inutilisé , le fameux « Birkini ».

        https://www.franceinter.fr/societe/il-n-y-avait-pas-de-burkini-sur-la-plage-de-sisco

        A VILLEFRANCHE SUR SAONE, le maire UMP excite la population en voulant interdire à une auto-école , société et espace privé, de réserver une salle de cours aux femmes
        http://www.francetvinfo.fr/societe/villefranche-sur-saone-polemique-autour-d-une-auto-ecole-non-mixte_1600313.html

        Des femmes sont verbalisées sur les plages de la côte d’azur pour port de foulard ….
        http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/23/videos-femmes-voilees-cannes-nice-burkini-plage-voile_n_11661950.html

        C’est n’importe quoi !
        La laïcité est dévoyée et décrédibilisée , la République bafouée.

        Au reste, tous ces événements occultent les réelles urgences financières , économiques , écologiques et sociales ; et drainent les voix du mécontentement vers le FN .

        En définitive, c’est peut-être le but recherché ?
        Il faut arrêter de participer à ces guerres et sortir de cet agenda mortifère du religieux !

        Bonus
        A Réécouter : « Les athées, largement majoritaire, en ont par-dessus la tête des querelles religieuses » :
        https://www.dailymotion.com/video/x2fho3m
        « Itsi, bitsi, petit burkini », Le Billet de Sophia Aram :
        https://www.facebook.com/franceinter/videos/1079375468764239/

    2. Avatar de Olysh
      Olysh

      Une « véritable déclaration de guerre » ? Pour le port d’un tissu ? Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère.

      1. Avatar de pierre chavant
        pierre chavant

        Surtout, ne pas ramener ces questions d’emblème vestimentaire à un problème de laïcité ! J’avais été autorisé par Paul Jorion à publier sur son blog un billet sur « Le repas de paysans » de Le Nain, tableau du XVIIeme siècle. Dans les commentaires s’était amorcé un débat sur, entre autres images porteuses de sens, celle des coiffures comme signes de disparités sociales : disparité spécifique entre hommes et femmes. La coiffe de la femme comme symbole de sa soumission, et le couvre- chef comme signe d’une hiérarchie des subordinations entre le propriétaire viticulteur, le vigneron métayer, l’ouvrier agricole. Le vêtement est la marque d’un statut coutumier, établi sur la longue durée, et s’est une sottise de compter sur la loi pour effacer un inévitable décalage : la coutume, inculquée et vécue dans la culture d’origine, survit toujours un certain temps aux changements qui se produisent au niveau non conscient des rapports novateurs de production et d’échange.

    3. Avatar de Danièle
      Danièle

      AAAh ! Enfin ! +1000

    4. Avatar de lito
      lito

      « C’est tellement triste de voir que des femmes en sont réduites à devoir cacher leur corps et même l’enlaidir pour se baigner dans la mer »

      Il y a des burkinis tout aussi élégants que des robes de Chanel.

      « C’est sous la contrainte ou la pression psychologique qu’une femme se baigne habillée et si elle prétend le contraire, elle ment ou elle se ment par peur de l’abandon ou de la violence.  »

      Les gus en costard cravate en plein été, c’est par plaisir, pas de pression psycho-sociale, se mentent ils niveau confort corporel à l’insu de leur plein gré ?

      Faut arrêter de vouloir désaliéner par la force de la loi certains, musulman(e)s en particulier, sous prétexte que l’on serait soi même pur de toute aliénation… la paille, la poutre et toussa…

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Danièle et lito : +2000 !

      2. Avatar de Anna
        Anna

        Des robes de Chanel en guise de burkinis ! Madame Coco Chanel va se retourner dans sa tombe, elle qui a dit ne pas vouloir de femmes ayant l’air d’être « échappées de leur harem ».

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Avec ce genre de raisonnement, on ne ferait jamais de loi anti-tabac ou anti-antiraciste j’en ai bien peur.

      4. Avatar de lito
        lito

         » elle qui a dit ne pas vouloir de femmes ayant l’air d’être « échappées de leur harem ». »

        Dans le contexte, ca n’avait aucun rapport avec l’islam, mais relatif à la mode européenne orientaliste de l’époque qu’elle estimait trop kitsch, froufroutante.

    5. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je n’ai pas le sentiment que les arrêtés municipaux sur lesquels le CE doit dire le droit , aient été vraiment motivés par l’apparence que les femmes voudraient se donner , mais plutôt par l’apparence que « on » voudrait leur donner , et que cet art vestimentaire devienne un uniforme .

      Ceci étant , les restrictions vestimentaires ou pilaires ont concerné ,et concernent encore , les hommes . Il y a au moins ceux qui ont fait leur service militaire pour s’en souvenir .

      1. Avatar de paleolithic food
        paleolithic food

        sauf que le service militaire était une contrainte bien réelle, extérieure, inévitable, vous étiez incorporé… faites vous moine ou soeur et vous aurez ce genre de contraintes à assumer pour vous-même, à intérioriser dans un cadre bien précis… c’est pas la même chose qu’une plage publique…

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @paleolithic food:

        Certes , mais outre que l’imaginaire et le symbolique ( comme très bien évoqué dans le lien donné par Baleine) « populaires » semblent craindre que les burkini-women ne soient en fait des « engagées » volontaires ou pas , mon propos visait surtout à faire remarquer à Anna , que les interdictions vestimentaires ou d’apparence , pouvaient aussi concerner les mâles .

        Essayez donc de vous promenez tout nu sur une plage , une place , dans un restaurant, surtout si vous vous êtes fait tatouer « heil Hitler » sur le dos .

        Au passage , il y a pas mal de tatouages qui me consternent , et j’attends le jour où une terroriste se fera tatouer un burkini sur le corps pour emmerder la maréchaussée sans enfreindre la loi .

        Au moins celle concernant la tenue vestimentaire .!

    6. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Anna,
      Il me semble tout aussi « phallocrate » de vouloir forcer une femme à se vêtir qu’à se dévêtir.
      Mais si vos sœurs tiennent à leur soumission s’y complaisent et se refuse à avoir un mode vie « européen », seul mode de vie acceptable à vos yeux, comment comptez-vous les y contraindre dans le respect des droits humains ?

      Je suggère (modestement) l’éducation et la communication assorti de zone de refuge pour celles qui fuient leur milieu social toxique. Mais ce sont toutes choses qui existent déjà n’est-ce pas ?

    7. Avatar de EquerreEtCompas
      EquerreEtCompas

      Anna,
      L’idée que ces femmes portent volontairement le « burkini » ne vous effleure même pas. Or, c’est bel et bien le cas disent-elles, et elles sont soutenues par des associations féministes. A vous entendre, les hommes seraient coupables de tout et on peut vous renvoyer tout votre argumentaire à la face : avez-vous un problème avec les hommes ?..

      1. Avatar de Anna
        Anna

        J’ai surtout des problèmes avec les femmes.

        Pour faire évoluer le monde vers plus de paix, il suffit souvent de leur faire prendre conscience de l’inacceptable et de les convaincre de changer. C’est par les femmes que le monde musulman peut se détourner du passé et regarder vers l’avenir. Et pas seulement le monde musulman.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En même temps , depuis qu’on sait qu’il n’y a pas d’acte « volontaire « …

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « il suffit souvent de leur faire prendre conscience de l’inacceptable et de les convaincre de changer. »

        Ha oui ? Eh bien il me semble dans ce cas, qu’il serait plus pertinent, puisque vous semblez si concernée par ce « combat », de faire preuve de discernement et de vous intéresser, d’un peu plus près, à la propagande malsaine et bien réelle propagée par l’UOIF et ce 365j/an, auprès de musulmans, tous sexe confondu, ou à l’enfer, très concret celui-là, que vivent certaines jeunes FEMMES musulmanes ou pas dans leurs « cités », plutôt que de céder au buzz éminemment démagogique sur le port du burkini… Nos politiques et notre Gvt entretiennent de « bonnes » relations avec l’UOIF, en « tolérant » le pire dans « l’arrière-cour »….Ha les effets d’annonce pour être encore « crédible », ça ne mange pas de pain, ça fait du « bruit », du buzz, et ça rassure le chaland à peu de frais…
        En outre, calendrier électoral oblige, ils viennent pitoyablement et lamentablement se vautrer au ras des bouses, c’est magique : tout d’un coup, les « écailles » leur tombe des yeux , mais bien sur… Affligeant de médiocrité politique !

        Ce n’est pas de la Politique, mais ces arrêtés d’interdiction le sont ! Oui, les femmes musulmanes, ou pas, ont besoin de nôtre soutien , et j’en suis ! Et chaque jour, dans mon village, je croise une charmante retraitée marocaine musulmane qui porte souvent un foulard sur ses cheveux et que j’embrasse allègrement et chaleureusement, et c’est réciproque. Oui, elle me parle des voyous terroristes qu’il faut enfermer à vie, dit elle, et dois-je en guise de réponse aller lui donner des « leçons » et lui dire  » savez-vous que le foulard que vous portez sur la tête, comme ma maman dans les années 60, c’est pas « moderne » pour une femme DE NOS JOURS et en FRANCE ? ??? Mais bien sur….Chanel fait toujours de très beaux foulards, ne vous déplaise.

        Tous les musulmans progressistes vous le diront, la laïcité est une CHANCE, surtout quand on a connu l’enfer des théocraties, AUSSI, évitons, par notre manque de discernement de le transformer en ENFER d’intolérance, car LA sera la victoire réelle et tant recherchée par ces extrémistes fanatiques : nous diviser !

        « Avant toute chose, il est curieux de constater que l’UOIF, organisation islamiste par excellence, qui, pourtant, condamne les attentats et les discours antisémites, dans ses communiqués officiels, estime qu’il est tout à fait cohérent et logique de montrer une image lisse et policée à la société française tout en fréquentant des prêcheurs extrémistes qui prônent ouvertement la haine, l’antisémitisme et la violence en instrumentalisant des conflits à caractère politique. »

        « En réalité, le deal entre le ministère de l’Intérieur et l’UOIF a amené cette dernière à ne pas critiquer le CFCM ni à formaliser son départ des instances le temps de laisser le président et candidat utiliser la création du CFCM comme l’une des « œuvres majeures » de son quinquennat. Voilà donc des prétendus représentants d’un culte qui laissent des politiques cyniques instrumentaliser une religion et qui, tout en prétendant « défendre » les musulmans, s’emploient d’un côté à propager une idéologie archaïque plus politique que cultuelle, à offrir des tribunes à des prédicateurs extrémistes et d’un autre à gérer de basses ambitions personnelles. L’islam de France est décidémment un bon fond de commerce. »
        http://www.huffingtonpost.fr/mohamed-sifaoui/sarkozy-et-luoif-quelques_b_1406746.html

      4. Avatar de Armelle
        Armelle

        à Equerre et compas
        Vous remarquerez que les nombreux articles sur le sujet donnent la parole aux femmes. Les hommes ont disparu de la circulation.

  24. Avatar de Vincent
    Vincent

    Avec ces arrêtés anti-burkini, ces élus ont eu une très mauvaise idée, qui risque d’avoir des effets contraires à la sécurité publique. Ils ne feront qu’accentuer la division entre les communautés religieuses.

    Mais peut être que ces élus, soutenus par une partie de leurs électeurs espèrent inconsciemment l’accentuation de ces divisions. Avez-vous vu comme le Maire de Nice est radieux en ce moment ? Il n’a pas l’air de trop regretter de ne pas avoir mis des plots en béton sur la promenade des anglais !

    Le burkini est une aubaine pour le renseignement. Il témoigne des tendances religieuses, mais aussi de l’évolution de ces tendances religieuses dans les familles. C’est donc plutôt un élément de sécurité publique, à ce qu’il me semble.

    Ceci dit, il faut bien voir que nous sommes face à un fascisme familial, en plein essor, et qu’on ne luttera pas contre lui avec les mêmes moyens qui ont permis d’abattre Hitler et Mussolini. Il faudra plutôt utiliser les armes de destruction massive, que constitue l’éducation, et l’éradication de la pauvreté.

    Vaste programme…comme disait l’autre…

    ne fait qu’aggraver le fossé qui s’accroît, entre les musulmans et les français de souche.

    Cependant, comment faire pour lutter contre ce fascisme familial ?

    C
    Je crois plutôt que la solution serait dans l’éducation, et l’éradication de la pauvreté.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il y a ,dans votre commentaire , sa propre contradiction ….

      1. Avatar de Vincent
        Vincent

        je vois pas en quoi, mais peut être que vous pensez qu’en interdisant le burkini, vous éradiquerez l’islamisme ? Certainement pas.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        S’il suffisait d’interdire pour éradiquer , ça se saurait .

        Mais cherchez bien ( contradiction était peut être un peu fort , mais ambiguïté…) .

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      A Vincent. L’éducation ne suffit pas lorsqu’elle reste confinée à l’Education Nationale intra-muros, sans position claire au niveau politique. Convenez que de ce côté, ça patauge sec.

      1. Avatar de Vincent
        Vincent

        Je ne pense pas qu’il soit difficile de démontrer l’absurdité des positions islamistes. Un simple petit retour en arrière sur les conquistadors espagnols, et leurs massacres d’indiens au nom de la chrétienté, permet de mettre rapidement en question tout prosélytisme religieux. Agrémentez le tout de la chanson de Brassens « mourrir pour des idées »…et voilà !

  25. Avatar de Lucas
    Lucas

    Si nous sommes athée c’est que Dieu nous a permis de l’être,
    NOUS pauvres mécréants. Krkrkr

    Burkini, naturiste, drogué, clown, policier, handicapés, miss france, transsexuel, gigolo, expert en tout genre, tortue, vendeur de glace, tous sont bien accueillis sur ma plage.
    (pas de bruit de moteurs, c’est tout)

    Bonne journée.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pas de fumette , de mégots , de chiens , de bruit tout court , de jeux violents, d’attitudes agressives , de papiers gras ou plastiqueux, de canettes orphelines …non plus .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        On gardera les baïnes, l’hélico et les noyés écumants et bleus, histoire de pas crever d’ennui et d’administrer une bonne leçon de choses aux enfants, entre chips et huile IP50.

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Oui oh après y’aura toujours moyen d’moyenner, entre nous, a la bonne franquette je veux dire.

  26. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine demande depuis longtemps le vote d’une nouvelle loi étendant à tout l’espace public l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires
    « Nous ne voulons pas de femmes voilées » en France, lâche Sarkozy
    Ehhh ben, nous y voilà, derrière le Burkini, le Hijab, et interdiction partout!
    il suffira de quelque échauffourée entre ménagères au marché de Brive la Gaillarde pour invoquer le « trouble à l’ordre public » et le tour est joué!
    bon; attendons ce que décide le CE et après on verra, mais pour l’union entre musulmans et non musulmans contre le terrorisme organisé ou spontané, on repassera!

  27. Avatar de Piotr
    Piotr

    Conférence-débat au Touquet Salle d’honneur de l’Hotel de Ville.
    Sujet;burkini et islamisme radical, string et laïcité.
    Invités ;Jorion,Juannessy,Anna.
    Modérateur ;Piotr (Ya du boulot).

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Y en a qui veulent devenir vizir à la place de Julien Alexandre ?

  28. Avatar de Xavier37
    Xavier37

    Quand j’observe les modes vestimentaires de nos compagnes. Je reste perplexe sur la part de liberté et la part de contrainte sociale (marketing, pouvoir d’achat….).
    Alors ne peut on pas considérer la tenue de bain faisant débat de la même manière? Entre mode, contraintes, provocation politique… Toutes les facettes de la vie entre bipèdes quoi.
    Pourquoi se focaliser sur un vêtement? Pourquoi celui là et maintenant ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Se poser ces questions , c’est commencer à y répondre …

  29. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Le vêtement (ou son absence) n’est pas la question.
    Si un quidam, en costume cravate, arbore une croix gammée, il risque les ennuis.
    L’interdiction d’un signe idéologique revient à interdire l’expression de cette idéologie.
    Donc la question, c’est: doit on interdire (l’expression de) l’islam et dans quelles circonstances.
    A noter que l’islam n’est pas seulement une religion: c’est d’abord une idéologie, une loi, en contradiction flagrante avec nos droits de l’homme – pas seulement quant à l’inégalité mâle – femelle.
    Lire « le choc Jésus- Mahomet » de Makarian.
    Par ailleurs, il serait temps que les discoureurs sur ce sujet lisent enfin le coran et se renseignent sur la vie du prophète avant de ressasser « ce n’est pas l’islam ».

    1. Avatar de lito
      lito

      Lisez le coran, aucune imposition du voile, contrairement à la bible :

      https://pbs.twimg.com/media/Cqs1ZrrWYAAyYdg.jpg

      Aucune religion n’est monolithique, encore plus celles monothéistes, voire même monistes. Ne parlez ni de l’islam, ni du christianisme, mais des islams et des christianismes.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        J’ai déjà répondu : « Le vêtement (ou son absence) n’est pas la question. »

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Lisez les hadiths, vous y trouverez toutes les obligations nécessaires… Une religion est un ensemble de textes, et la sunna sort du coran et aussi des hadiths. Se renseigner ne fait jamais de mal. Si on peut dire qu’il y a autant de pratique religieuse que de croyants, on peut aussi dire malheureusement qu’il n’y a qu’un corpus limité de textes et non une infinité.

      3. Avatar de lito
        lito

        Selon les différents courants islamiques, les hadiths reconnus ou pas ne sont pas les mêmes…

      4. Avatar de lito
        lito

        « Le port du voile n’a jamais été une obligation canonique, contrairement par exemple au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il était d’abord un moyen de se protéger. En cela le Coran n’innove d’ailleurs pas. Le port du voile, attribut de pudeur féminine et marqueur social, est enraciné dans la culture méditerranéenne, mais aussi proche-orientale depuis la plus haute antiquité. Des chrétiens comme Saint-Paul et Tertullien n’ont pas eu de mots assez durs contre les femmes non voilées, qu’ils jugeaient impudiques, voire pire. »

        http://www.lepoint.fr/societe/ce-que-dit-le-coran-3-le-port-du-voile-29-10-2015-1977669_23.php

        C’est un trait vestimentaire commun à de nombreuses traditions sociales, y compris en Inde.

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pourquoi insister nous expliquer que le port du « voile » ou plutôt du foulard sur les cheveux et la poitrine n’est pas une obligation islamique mais un phénomène méditerranéen en lien avec je ne sais quelle pudeur largement favorisée historiquement par le christianisme (et le fait que le soleil tape plus qu’au pôle nord…) ? J’avoue ne pas comprendre.

        Maintenant si cela n’est pas une obligation, tant mieux, moi personnellement je ne le porte pas, je suis plutôt casquette pour le soleil.
        M’enfin, quelques soient les courants, il y a des hadiths forts et d’autres faibles, et les principaux sont communs à tous les courants principaux de l’islam et ont été compilés entre autre par Bukhari, et Muslim par exemple. Ils sont reconnus par tous ou la quasi totalité des communautés s’en réclamant. Concernant le hidjab je vous laisse deviner à quelle catégorie il appartient. Certes, en cela l’islam n’innove pas comme vous aimez à le redire en boucle.

        N’étant pas spécialiste, juste curieux, je n’irai pas plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta