rts, La 1ère, « La Ligne de Cœur », ce soir : Paul Jorion, le jeudi 22 septembre à 22h30

La Ligne de Cœur

Evolution ou révolution? (4/5)

Du lundi 19 septembre au 23 septembre, « La Ligne de Cœur » sʹintéresse à différentes situations humaines, socio-économiques ou scientifiques marquées par un processus dʹévolution.

Invité: Paul Jorion . Sociologue et anthropologue de formation, Paul Jorion est visionnaire. Au fil de ses recherches et de ses lectures éclairées, il est le premier à mettre des mots sur la crise des subprimes. Son analyse et son discours sur les failles de l’économie et de la finance apportent un nouveau regard sur notre perception du fonctionnement et de l’histoire de nos sociétés. Ses réfléxions sont à décovrir sur son blog « Le blog de Paul Jorion », il écrit aussi des chroniques pour le Monde et divers périodiques. Il publie en mars 2016 « Le dernier qui s’en va éteint la lumière. Essai sur l’extinction de l’humanité » aux éditions Fayard.

Jean-Marc Richard et Stéphane Thiébaud
du lundi au vendredi de 22h00 à 24h00

 » Il nʹy a pas dʹévolution sans liberté dʹessayer « . François Dalle

Parler dʹévolution, cʹest avant tout considérer quʹévoluer implique une transformation, un glissement dʹun état vers un autre état. Ce phénomène se caractérise par un développement graduel, continu des idées, des mœurs entrainant de nouvelles conceptions du monde à lʹorigine de révolution. Si le temps est lʹallié des évolutions, les révolutions peuvent avoir un caractère plus soudain et entraîner des bouleversements. Cependant évolution et révolution ne sont pas deux termes antagonistes mais complémentaires. La révolution pourrait être le résultat dʹune évolution dans un domaine quʹil soit scientifique, social, politique, religieux ou culturel. Finalement questionner ces phénomènes revient à comprendre les processus à lʹœuvre quand il y a évolution et mieux saisir les enjeux de ces transformations qui changent les paysages qui nous entourent. En dʹautres mots, A quoi servent les évolutions? Améliorer la condition humaine, montrer les progrès de la science? Changer de paradigme? Est-il nécessaire dʹévoluer, de se transformer ? Par rapport à quoi et à qui ?

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l’émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.

Partager :