Internet, un problème technique. Pouvez-vous m’aider ?

Ouvert aux réponses, bien entendu.

Problème résolu grâce à vos pertinents conseils : j’aurai la connexion fibre optique dès mercredi matin grâce à Orange, et j’ai dès aujourd’hui un Wi-Fi portable que je peux utiliser dès que je veux.

Merci à tous !

Un problème technique se pose à moi par rapport à l’Internet et je me suis dit que l’un ou l’une d’entre vous connaît peut-être la solution.

Voici. Je déménage dimanche. Peu de choses : je passe d’une maison dans un quartier à une autre un peu plus loin dans la même ville (Vannes dans le Morbihan), 200 m à vol d’oiseau.

J’ai appelé hier la compagnie qui assure ma connexion à l’Internet. J’ai d’abord parlé à une personne à l’agence locale (la compagnie s’appelle SFR, je ne sais pas si ça fait une différence dans la définition du problème), qui m’a dit que je m’y prenais bien tard : qu’il fallait au moins dix jours pour ouvrir une ligne Internet. Mais cette personne ne pouvait rien faire pour moi de toute manière : il fallait que j’appelle un numéro (qu’elle m’a donné), puis que je choisisse l’option « Déménagement ». Ce que j’ai fait.

Là j’ai eu affaire à une personne qui m’a dit qu’il n’y avait aucune difficulté pour couper la connexion Internet dimanche dans le logement que je quitte, mais qu’il faudrait attendre le 7 décembre (soit dix-huit jours en tout) avant qu’une connexion Internet puisse être établie dans le logement où je vais m’installer (connecté me dit-on à la fibre optique). J’ai répondu qu’il y avait sûrement une solution provisoire, on m’a répondu que non, qu’il fallait un technicien et qu’il n’y en avait pas avant. Cela m’a paru invraisemblable, d’autant plus que quand le problème s’était posé à moi dans un cas semblable en Belgique en 2009, la compagnie locale (Mobistar) m’avait fourni gratuitement un kit qui résolvait le problème provisoirement.

Je pourrais me faire une raison : acheter le journal de mon côté, et vous laisser sans nouvelles pendant dix-huit jours, mais j’ai pensé qu’il y avait sans doute parmi les lectrices ou les lecteurs du Blog quelqu’un qui pourrait penser à une solution. Merci d’avance pour vos conseils !

Partager :

61 réflexions sur « Internet, un problème technique. Pouvez-vous m’aider ? »

  1. typique de la france ça, détestable je vous jure.

    si vous avez un téléphone avec un forfait internet, vous pouvez sûrement le configurer pour partager la connexion internet par câble usb. voir les options.
    Sinon le dongle 4g, probablement que l’agence pourrait faire un effort à ce sujet.
    Sinon vos voisins, pairage wifi ou vous tirez un cable ethernet 😉

  2. Au risque d’etre redondant, allez voir vos voisins… J’ai des amis très sociable qui le font a chaque fois qu’ils déménagent, (2 à 3 fois par ans, et jamais ils n’ont eu de ligne.) Les voisins sont en général surpris de la demande mais jamais ils n’ont été en rade de net.
    Le partage de ligne entre voisin et très pratique, facile à moins que vous téléchargiez des trucs interdits, dans ce cas la c’est pas cool pour eux…

    Cordialement

    PS : pfff 18 jours… quittez sfr, le bateau coule et la concurrence est bonne. De plus donner de l’argent a Dahi, qui éthiquement n’est pas propre du tout (monsieur je licencie 1/3 de la boite de prend en possession), ya plus de papier toilette dans les locaux (confidence d’un ami qui s’est échappé de cette entreprise), ça craint

  3. C’est évident, mon cher Watson : acheter 200 mètres de câble téléphonique et des ballons gonflables pour le passage en ligne droite !
    Sinon, toutes les autres solutions proposées marchent.

    Quitter sèchement SFR en leur expliquant pourquoi me parait être un minimum ! Changer immédiatement d’opérateur en prenant la précaution de dénoncer immédiatement la convention SEPA que vous avez avec SFR.
    Pour ma part, j’ai un petit faible pour Bouyges, l’outsider. Orange profite trop des personnes âgées, ce n’est donc pas pour vous.

    1. Je sais que M. Jorion a la fibre -pas nécessairement optique :-), -c’est pourquoi je me permets d’embrayer sur ce qui m’est arrivé comme c’est arrivé d’ailleurs à plusieurs milliers de Belges: clients chez Lampiris (électricité +/- verte, 100% belge), nous voilà devenus tout à coup et à l’insu de notre plein gré clients de TOTAL qui vient de racheter la première citée…no comment.
      Si quelqu’un a fait cette amère expérience (et vraiment pathétique à la sauce TRICATEL qui sous les feux des projecteurs tente de se donner bonne conscience en public), pourrait-il me dire s’il existe en Belgique un autre opérateur clean vraiment digne de ce nom (ou d’un groupement d’achat d’électricité 100% verte)?
      J’en profite pour vous remercier pour ce blog, ce que j’aurais dû faire déjà depuis plusieurs années.

    2. Pareil, j’ai quitté sèchement aussi mais sans leur expliquer pourquoi. Il y a très longtemps j’étais chez Tele2, qui s’est fait racheter par Neuf, ensuite je me suis retrouvé, racheté encore, chez SFR. Techniquement y’avait pas de problèmes sinon qu’on m’appelait quotidiennement du Viet-nam, je pense, pour me proposer des offres de bouquet télé et un tas d’autres trucs en faisant évoluer mon abonnement et à chaque fois je devais me battre pour expliquer que je n’avais besoin de rien, et je sentais les personnes que j’avais au bout du fil espérer, puisque je ne les avais pas envoyées balader, redoubler d’énergie pour me coller le n’importe quoi qui leur aurait permis de gagner un peu plus de sous, je suppose pas grand chose, à la fin du mois. Je finissais par raccrocher en demandant pardon à chaque fois de le faire. Puis j’ai arrêté de décrocher, toujours en demandant pardon, pendant des mois tous les jours jusqu’à ma dernière facture où, surprise, mon abonnement pour ce mois-ci était gratuit mais en échange ils (SFR, pas les dames vietnamiennes) m’ont abonné d’autorité, pour le même prix, à la presse de Drahi dont je pouvais me désabonner, parce que le mois suivant y’aurait plus rien eu de gratuit et ma facture aurait doublé, à condition de trouver l’endroit où ce faire en parcourant le labyrinthe des pages de mon compte sans être sûr de le trouver un jour. Un peu comme si en entrant dans un supermarché y’avait quelqu’un qui vous remplissait votre caddie et vous laissait en disant que si vous n’en voulez pas z’avez qu’à tout remettre dans les rayons.
      Une heure après j’étais chez Bouygues.
      C’est un peu moins cher, c’est artisanal (ça sent le BTP) et j’ai une paix royale. Je regrette pour les dames de la plateforme d’appel au Viet-Nam, mais avec mes salaires chaotiques et ras des pâquerettes de magasinier-cariste intérimaire c’était de toutes façons sans avenir.

      Y’a la solution du café-internet en prenant un abonnement beaujolais. Ce sera rigolo de voir les pochtrons du bistrot en arrière plan sur les vidéos du vendredi.

  4. Il y a toujours une solution pour avoir une connexion internet. Si vous avez des voisins assez proche et que vous pouvez accrocher une connexion wifi de votre voisin par les différents FAI . il suffit de lui demander bien gentiment la clé Wep de sécurité qui vous permettra de vous connecter.
    Si cette solution ne fonctionne pas je ne vois que le partage de connexion avec votre mobile et son 4G.
    Si ces deux solutions ne fonctionnent pas il reste les hotels au niveau du bar ou restaurants avec un acces wifi.
    Je vous avouerai aujourd’hui on met en place des moyens technologiques sans les services qui vont avec . A ce jour même dans les endroits les plus reculés de cette terre nous pouvons avoir un accès internet. Toujours est-il payer un service qui est inexistant ou si peu rapide c’est toujours râlant mais avec un peu de patience laissons le temps au temps

  5. Bonjour,
    Peut-être essayé d’aller au bluff avec SFR, en les menaçant d’aller voir la concurrence. A la vérité, dans les boutiques, ce ne sont pas des techniciens, mais des vendeurs, qui racontent tout et n’importe quoi. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire un bon coup de pression. SFR ne respecte ni les lois, ni les clients.
    Je suis moi-aussi concerné par SFR, puisque Altice, la maison qui vient de racheter SFR détient également Numéricable (avec qui je suis encore abonné). Or cette dernière disparaît au profit de la première. M’étant renseigné sur différents forums, les retours sont catastrophiques niveau service clientèle de cette boîte. En très peu de temps, ils ont perdu bon nombre de clients au vu de leur politique. Certains d’entre eux ont attendu un mois avant la venue d’un technicien. De même, niveau tarif, c’est le grand n’importe quoi – augmentation sans raison valable, et dans le même temps perte de plusieurs chaînes de TV. SFR est devenu champion de l’insatisfaction des clients.
    Sérieusement, je pense migrer vers un autre opérateur.

    Par contre, je viens de trouver sur le net un guide « déménagement et internet » (peut-être trouverez-vous des réponses) :
    http://www.degrouptest.com/connexion-internet-et-demenagement.php

  6. solution à privilegier : le partage de connexion avec le voisin dont le signal est le plus fort( à tester lors de la visite de votre logement avec smartphone/tablette/portable).

    alternative : smartphone en mode routeur sur votre forfait internet mobile mais parfois option payante ET necessite la compatibilité de votre smartphone/FAI(SFR bof, FREE comme son nom l’indique)

    autre alternative :clé 3/4G…hum un peu cher…les réseaux publics(wifiFON)…encore bien aléatoire(dommage), les macdo-bibli-gare souvent bridés

    Changer d’opérateur, voir avec l’hebergeur de votre site et/ou ceux qui s’en occupent, pourrait vous être utile ….

  7. C’est une blague ? sans doute non puisque je suis la seule à l’envisager, je dois avoir mauvais esprit !
    Cela m’apparait tellement surréaliste que vous, branché net comme vous respirez…
    on vous a donné les solutions : clé 4G
    – mais le mieux est de changer de fournisseur (normalement Orange vous rembourse votre trop perçu de votre ex-fournisseur, vérifié et vécu pour un abonnement portable récemment) (je n’ai aucune actions chez Orange mais abonnée net+télé+fixe+mobile depuis 1997 – sauf infidélités… mais vite revenue chez eux c’est quand même les meilleurs)
    Allez chez Orange, prenez un nouvel abonnement, normalement on vous délivre sur place d’une box, ou de le faire sur le net voici des liens :
    http://service.orange.fr/service24/service-24h-garanti
    Service 24h garanti
    Détail et activation du service sur service24.orange.fr
    Installation Livebox Jet
    En France métropolitaine, avec matériel compatible, selon disponibilité du lundi au samedi de 8h à 20h, hors jours fériés ou chômés.
    Orange vous trouve une solution en moins de 24h pour toujours rester connecté pendant votre interruption de service.
    Avec le Service 24h garanti, il y a une solution à votre problème mobile ou internet.

  8. A lire tous les commentaires, je me dis que vous êtes sauvé M.Jorion. Ceci étant dit, si tout ça ne marche pas, vous pourrez toujours envoyer un message volontaire pour tenter une expérience anthropologique : 15 jours de désintoxication data.
    Comment cessez d’aller sur le Web pour commencer à reparler à son voisin ou à sa voisine. Et de votre côté, vous pourrez faire un break et vous reposer. C’est de bonne guerre depuis que vous êtes en première ligne au front. Même pendant le conflit de 1914-1918, les soldats et les officiers avaient droit à quelques jours de permission avant de repartir à la boucherie. Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas en ce qui vous concerne.

    Bon courage à vous pour votre déménagement. A bientôt.

  9. @some

    Typique de la France ?

    Plutôt typique de la dérégulation des marchés, de l’ouverture à la concurrence soi-disant libre et non faussée (mdr) au nom de laquelle les entreprises publiques (FT, EDF-GDF, SNCF …) ont été déstructurées, démantelées avec fermetures d’agences d’accueil, de sites de production/construction/dépannages, des emplois supprimés; le savoir faire sous-traité à bas prix, la qualité, les délais des services fortement dégradés …etc …

    Tout cela pour engraisser des dirigeants et actionnaires privés.

    Avant cette jungle kafkaïenne, dénudée d’humanisme et de compétences où ce qui domine c’est la rentabilité maximum à court terme; FT raccordait une ligne en 2 jours !

    Merci, « la mondialisation heureuse ».

    Les citoyens, les clients souffrent de cette chienlit généralisée, et suivant leur degré de compréhension de la source des problèmes, peuvent traduire leur mécontentement dans des votes protestataires inadaptés.

    Espérons que PAUL trouve une solution rapide et qu’il ne se trompe pas de vote ! Typique de la France ?

    Plutôt typique de la dérégulation des marchés, de l’ouverture à la concurrence soi-disant libre et non faussée (mdr) au nom de laquelle les entreprises publiques (FT, EDF-GDF, SNCF …) ont été déstructurées, démantelées avec fermetures d’agences d’accueil, de sites de production/construction/dépannages, des emplois supprimés; le savoir faire sous-traité à bas prix, la qualité, les délais des services fortement dégradés …etc …

    Tout cela pour engraisser des dirigeants et actionnaires privés.

    Avant cette jungle kafkaïenne, dénudée d’humanisme et de compétences où ce qui domine c’est la rentabilité maximum à court terme; FT raccordait une ligne en 2 jours !

    Merci, « la mondialisation heureuse ».

    Les citoyens, les clients souffrent de cette chienlit généralisée, et suivant leur degré de compréhension de la source des problèmes, peuvent traduire leur mécontentement dans des votes protestataires inadaptés.

    Espérons que PAUL trouve une solution rapide et qu’il ne se trompe pas de vote !!! 🙂

  10. Apprenez à vivre sans… Couper maintenant ou dans quelques temps suite à l’effondrement bof ! De toute façon, hein, qu’est ce que ça changera ! 😛

  11. Internet en mettant son téléphone en modem fonctionne vraiment très bien.Je fais cela de partout,je pense que cela est votre solution.
    JH

  12. Je pense que toutes les solutions techniques ont été évoquées.
    Je vous propose une autre solution :
    Trouvez une jolie lectrice du blog compatissante et accueillante dans votre ville le temps que la connexion soit effectuée. Cela permettrait de joindre l’utile à l’agréable… Le repos du guerrier…
    Merci pour tout ce que vous nous apportez.

  13. Bonsoir Paul
    Ainsi, vous avez côtoyé de près l’abîme vertigineux au bord duquel se tient le déconnecté de nos jours! Heureusement les bloggeurs se sont empressés afin de vous sauver d’une crise d’aphonie numérique aiguë!
    Tout est bien qui finit bien!
    Cependant cet expérience nous offre l’occasion d’envisager des solutions en cas de coupures massives ou de censure. Nous avons tous remarqué que les grands intervenants du web ont de plus en plus de problèmes avec le politiquement incorrect, cad ce qui contrevient aux lubies émotionnelles des commissaires politiques en place. La censure est de retour. Votre mésaventure devrait donc nous inciter à envisager des processus de sauvegarde de communication au cas où, par exemple, les économistes orthodoxes n’accepteraient plus que des tyroliennes sur France Musique, ou si tout ce qui pourrait constituer un dérangement du bien-être des élites devait être éradiqué.
    Depuis que les éleveurs ont constaté que la musique douce améliorait le rendement des vaches laitières, la méthode s’est généralisée: il n’est plus question de contrarier longtemps les porcs à l’auge *: ils engraissent moins vite !
    A propos, puisque vous habitez Vannes, vous pouvez rendre facilement hommage à Jean Yanne: en montant, à Montparnasse, dans l’intercités Paris-Vannes de 12h17, demandez combien il y a d’arrêts, il vous sera répondu, par tout être cultivé, qu’il y a six gares de là à Vannes.
    Cordialement
    Steve
    *Voir Léon Bloy.

  14. Tellement de commentaires… et le cyber café à Vannes, l’a t-on évoqué ?
    En fait, il est trés vite passé aux oubliettes de l’histoire, celui là !

  15. SFR, c’est la plaie…
    Une amie a du attendre un technicien (sur rendez-vous) 3 fois avant qu’un ne se déplace réellement pour un problème de câble téléphonique. A sa place j’aurais changé d’opérateur, ou du moins les prévenir mon intention dès le premier manquement.

    Pour leur fibre le débit est faible à ce qu’il parait.

  16. Une alerte !
    Où l’internaute se découvre être dans l’internet ce que l’ouvrier est dans la grande entreprise.

    Un petit problème électrique, et voilà que je réalise avoir omis de noter dans mon bloc-notes, l’adresse de mes « amis » internautes.
    Seul je me retrouve.

    Qui donc est le propriétaire du réseau ?

Les commentaires sont fermés.