Deux grands principes administratifs

Ouvert aux commentaires.

Un document important m’ayant été subtilisé, il fallait que je fasse coopérer les autorités de deux nations. Cela se passait en juillet dernier, il y a huit mois.

Très rapidement, les représentants de l’une d’elle m’expliquèrent que les représentants de l’autre ne comprenaient pas ce qu’il fallait faire, et les représentants de l’autre, que les représentants de l’une ne faisaient pas ce qu’il fallait comprendre.

Je tentai alors de les mettre en contact : je disais à l’un ce qui me semblait devoir être la démarche de l’autre, mettant l’autre en copie. Las ! chacun me répondait de son côté, soulignant à chaque fois à quel point la mauvaise volonté de l’autre faisait obstacle à la solution de notre affaire.

Il y a quelques semaines, je fus pris d’une intuition soudaine. J’écrivis à l’un et à l’autre un message où je disais ceci :

« J’ai le sentiment que nous avons malheureusement abouti à une impasse dans mon affaire […]

Je suis chroniqueur [dans différentes publications dans vos deux nations], et j’ai pu constater dans le passé que quand je découvrais une impasse comme celle dans laquelle nous sommes aujourd’hui bloqués, une chronique de ma part dans la presse, signalant à l’opinion publique les contradictions et les pesanteurs de notre époque, les problèmes s’arrangeaient rapidement, une autorité supérieure ayant alors à coeur de résoudre le problème que je signalais. Je ne voudrais cependant pas prendre une telle initiative sans vous consulter tous deux : dois-je attirer l’attention de l’opinion publique internationale […] ou faut-il encore persévérer ?

J’attends votre avis avant de rédiger ma chronique […].

Merci d’avance. »

Serez-vous surpris si je vous dis que l’affaire fut aussitôt résolue ?

Si les uns avaient accepté de s’adresser aux autres, les choses se seraient vite arrangées, mais ils ne le voulaient pas : chacun ignorait superbement l’autre pour se plaindre amèrement de lui auprès de moi. Une chose était sûre en tout cas : chacun voulait que j’aie de lui une opinion excellente, d’où le compte-rendu détaillé qui m’était offert de ses propres efforts.

Je vais émettre ici une hypothèse, je me trompe peut-être, auquel cas vous me le direz.

Je suppose qu’il existe un principe qui est de répondre à la demande de l’usager. Un second principe, qui semble pourtant évident, serait de résoudre les problèmes, mais lui n’existe pas. S’il avait existé, aucun de mes interlocuteurs n’aurait ignoré aussi farouchement l’existence de l’autre.

Ce qui ne veut pas dire bien sûr qu’aucun problème n’est jamais résolu par une administration, mais si mon hypothèse est correcte, il l’est uniquement s’il s’agit d’une conséquence du premier principe consistant à répondre à la demande de l’usager. Or chacun se présentait à moi comme de la meilleure volonté, à ceci près malheureusement que l’autre était un imbécile.

Un second principe doit cependant venir compléter le premier, expliquant pourquoi ma tactique finale débloqua une situation sinon passablement enlisée : ne pas faire de vagues ! Il me suffit alors d’évoquer la simple éventualité qu’il y ait des vagues pour que l’affaire fût soudain résolue.

En conclusion donc, deux grands principes administratifs :

1° répondre à la demande de l’usager,

2° si répondre à sa demande sans répondre à son attente crée des vagues, alors répondre enfin à son attente.

Partager :

61 réponses à “Deux grands principes administratifs”

  1. Avatar de fanchic
    fanchic

    Votre conclusion est exacte.
    Mais s’il est donné à chacun de pouvoir faire remonter à une autorité supérieure un dysfonctionnement administratif, encore faut-il que la personnalité qui provoque la vague soit considérée comme susceptible de peser :
    Paul Jorion à cette faculté. Moi, comme tant d’autres, non.

    1. Avatar de Aplusse
      Aplusse

      J’allais écrire que « confronté à la réticence administrative, M.Jorion peut faire valoir ses relations, tandis que le prolo, lui, n’a comme seul exutoire que de se défouler dans l’isoloir… »

      Mais apparemment, j’ai été devancé…

    2. Avatar de procrastin
      procrastin

      A fanchic
      « Paul Jorion à cette faculté. Moi, comme tant d’autres, non. »
      Pas dac !
      Que l’on soit puissant ou misérable , la menace de rendre public un différend fonctionne .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Sans aucun doute mais le petit peuple n’a plus la menace nucléaire Julien Courbet under his thumb.
        https://youtu.be/vRQaqmP7QGY

      2. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        D’accord à 200% avec procrastin. N’oublions pas que dans la novlangue administrative, d’usagers nous sommes devenus clients…c’est une arme que beaucoup de mes concitoyens malheureusement méconnaissent … si l’Etat n’a pas à vendre de camelote, c’est bien sa »crédibilité » qui est en jeu en effet (non pas vis-à-vis de ses clients, mais plutôt par rapport aux chantres de la privatisation à tout vent) . Si je peux me permettre, nous avons dans la langue française l’épithète « avoir » que l’on pourrait attribuer au secteur privé, et l’épithète « être », au « public » (je caricature à peine). Si l’on ne peut quantifier la manière dont fonctionne l’Etat, on peut la « qualifier ». Or, les managers, eux, la quantifient par le nombre de plaintes de leurs clients..vous me suivez? Même l’Etat (je dirais surtout) est soumis actuellement à l’obligation de « résultats », ce n’est pas plus mal vous me direz…mais dans une société « capitaliste » qui ne lui veut pas que du bien, je crains que cela ne dérape un jour…au détriment sans doute de l’intérêt général et du service public lui-même.

  2. Avatar de vigneron
    vigneron

    Pas besoin d’illusoire Médiateur de la République transnational, j’ai le Média à ma plume. Le message c’est que le Média est le Médiateur, le Média produit l’immédiat. 😉

    1. Avatar de george
      george

      Si ça continue, ça ne pourra pas durer!
      Quand vous avez la chance de tomber sur quelqu’un de bouché, alors profitez s’en , vous êtes assurés qu’il n’y aura aucune fuite…
      Vous pourrez en faire une durite, une couche-culotte, un courageux….
      l’humour vaincra!

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Votre premier principe est un peu…. éthéré. C’est la mission théorique de l’administration, mais ce n’est pas un ‘impératif’ concret. L’obligation de résultat (et donc votre intérêt pour ce document) est estompée. Cette mission crée une relation entre le fonctionnaire et l’usager. Dans cette relation, il y a un échange mais aussi une relation de pouvoir. Et cette dimension d’hiérarchie et de domination doit pouvoir se manifester : délai administratif, obligation de respecter les procédures, les formulaires, les preuves, etc. Il faut donc faire passer de la reconnaissance de l’usager dans la relation. Néanmoins, le fonctionnaire est aussi pris dans des contraintes vis-à-vis de la loi et de sa hiérarchie. Le fonctionnaire est encadré dans son « jeu de pouvoir » sur vous. Et beaucoup ne sont pas imbus de leur pouvoir.
    Dans votre cas, le jeu est dédoublé par cette double relation administrative. Et on peut se demander s’il n’y avait pas jeu d’observation entre les exercices « nationaux » du pouvoir. Et impossibilité entre administrations de communiquer : ce serait faire fi de la hiérarchie dans l’administration nationale (très dangereux cela, les choses ne peuvent se négocier qu’au sommet) et de la détention du pouvoir sur l’usager.
    En faisant cette délicate menace d’une chronique internationale, vous changez le rapport de force administration-usager (ce qui était très dangereux de votre part) mais aussi vous dévoilez le refus de jouer entre administrations, ce qui pourrait prendre à défaut on ne sait qui dans les deux hiérarchies administratives. Vous avez touché au double château de cartes et la suite eut été imprévisible.
    Bref, je ne voyais pas bien dans votre jeu de principes la perception d’un rapport de forces qui est là dès le début.

    1. Avatar de Nyssen
      Nyssen

      […] Et beaucoup ne sont pas imbus de leur pouvoir. […]
      Mais si, beaucoup de fonctionnaires, même de rang subalterne, sont imbus de leur pouvoir, ne respectent pas strictement les lois et procédures, il n’est que voir l’ample contentieux en matière d’octroi de titres de séjour et l’application incorrecte de la directive 2004/38/CE de la part des administrations des pays signataires.
      La solution qu’a pu apporter Paul Jorion ne fonctionne pas toujours, ni pour tous les administrés, et il convient alors de se lancer dans les procédures de justice administrative pour faire admettre son bon droit.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Ma femme est fonctionnaire française ! Et elle gère (comme usagers) des fonctionnaires… Et elle trouve plus économe d’être serviable. Il est vrai que certains sont imbus de pouvoir (et plus en montant dans la hiérarchie). Mais c’est loin d’être le cas partout. Un fonctionnaire, cela demande à fonctionner sans heurt, et tant mieux si le cas est simple, la loi claire, etc.
        Ensuite il y a des cas où telle administration dysfontionne mieux que d’autres ! Tout le monde devient grincheux.
        Puis il y a les réseaux de pouvoir (en France), les cartes de parti (en Belgique), etc. Le sujet est vaste. Cfr Michel Crozier sur le pouvoir du maillon faible. Paul a un peu utilisé un « passe droit », mais le coup était risqué.
        Vous évoquez des cas où l’administration devient perverse, non ?

  4. Avatar de Benoît Perrin
    Benoît Perrin

    Parfois les commentaires me paraissent bien sérieux après un billet plein d’humour et de clins d’œil de Paul…
    Moi, je me suis bien amusé.

    1. Avatar de DUP
      DUP

      On rit moins quand on est dans cette situation pour régler des questions importantes, si on est sans couverture sociale, sans revenus ou encore sans papiers suite à ce genre d’imbroglio ça à tendance à gravement affecter le moral , voire la santé à plus ou moins long terme.

      1. Avatar de Benoît Perrin
        Benoît Perrin

        Plouf !
        Je suis sans couverture sociale et sans revenu depuis plusieurs années… j’ai douze euros sur mon compte en banque… et cela ne m’a pas empêché de bien rigoler !
        Manquerait plus qu’on m’interdise de rire maintenant !!!

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        12 roros sur le compte le 28 ? Salaud de riche qui vient ici se moquer des vrais pauvres.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Benoit Perrin :

        12 euros , c’était avant ou après la donation mensuelle ?

      4. Avatar de Benoît Perrin
        Benoît Perrin

        @ juannessy
        La donation mensuelle, qu’est-ce que c’est ?
        (J’ai quitté la France il y a onze ans)

      5. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Benoit Perrin :

        Colonne de gauche , quatre lignes au dessus de « contacter Paul Jorion » .

        Vous êtes parti juste au moment où ça devenait intéressant .

        N’hésitez pas à partager votre gaité .

  5. Avatar de vigneron
    vigneron

    Ce qu’il y a de sûr c’est que les principes de concurrence comme de coopération sont particulièrement inefficients entre deux fournisseurs de services administratifs internationaux, en tout cas dans un univers spontané…

  6. Avatar de etcetcetc
    etcetcetc

    Un billet qui ne surprendra pas les lecteurs de la rubrique « couac-couac » du Canard Enchaîné…

  7. Avatar de Jean Francois Le Bitoux
    Jean Francois Le Bitoux

    « C’est la mission théorique de l’administration, mais ce n’est pas un ‘impératif’ concret. »

    C’est exactement la problématique d’un éventuel changement de constitution: à quoi bon rajouter d’autres principes « éthérés » qui n’ont aucun sens « juridique ». Comme je suis , comme bien d’autres concitoyens peu cultivé en ce domaine – quasi illettré pour tout avouer – je ne suis pas sûr que ce soit le terme correct mais quelqu’un me corrigera peut-être ? Après tout, les termes liberté, égalité, fraternité sont ils des engagements juridiques ? Ca se saurait. ce n’est pas tout à fait du coq à l’âne mais presque : Que pensez-vous de la récente confidence de René Dosière qui dit que le Conseil Constitutionnel autorise nos députés à des activités professionnelles de « conseil », manière de constater que ce n’est qu’un travail à temps partiel et à temps plein? Mais pourquoi alors ont-ils besoin d’assistants ?

  8. Avatar de Jean Francois Le Bitoux
    Jean Francois Le Bitoux

    « En conclusion donc, deux grands principes administratifs : 1°) répondre à la demande de l’usager, 2°) si répondre à sa demande sans répondre à son attente crée des vagues, alors répondre enfin à son attente. »

    Créer des vagues ? Sans même parler de soliton, seulement de «vaguelette » et encore, même si on n’a jamsi pris la mer, à peine un clapot ?
    Je commence à douter que la « bureaucratie », et ses milles représentants dans mille sous-systèmes, se soient construit autour du « principe » de répondre à « l’usager »,… ces contribuables qui les financent. Je suis loin d’être convaincu que « servir l’Etat » ait même pour un grand nombre de ces acteurs, du bas en haut de l’échelle, le moindre lien avec ces gens-là. Tocqueville constatait que le statut compte plus que le droit et que le cantonnier, représentant local de l’action royale, devait être respecté comme tel et qu’il pouvait donc agir « à sa guise ».

    Un rappel à l’ordre plaisant (http://www.conseil-etat.fr/content/download/1645/4963/version/1/file/les-nouveaux-modes-de-decision-publique_1.pdf )constate en 2012 :
    « L’administration, en tant que figure distante et implacable, n’existe plus, si tant est qu’elle ait jamais existé. Surtout, la décision administrative perd de son caractère unilatéral pour donner une place plus importante au citoyen dans sa formation. Ce changement majeur dans la conception de la relation administration-administré répond à des exigences contemporaines fortes, qui ont déjà été soulignées ce matin. Il constitue sans doute une réponse, partielle et en soi insuffisante, au déficit démocratique, européen ou national. »
    Je n’ai pas réussi à souligner les 2 dernières phrases mais je ne doute pas qu’elle soit d’actualité. Et je suis loin d’être convaincu, selon des expériences répétées trop personnelles que cette directive ait été acceptée, comprise et mise en pratique dans le mille-feuille. Je vous laisse le plaisir d’en découvrir l’intégrale.

  9. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce que ce sujet qui suit est à corrélé à la problématique posée ici… ? Je vous en laisse juge. Suivant le type d’administration auquel le-a citoyen-e ordinaire est confronté-e, et pour quelques services publics en tant qu’usager-ère il-elle attend de recevoir « son bon droit », après avoir rempli tant bien que mal son devoir, dont la complexité l’éloigne autant de ce droit que les politiques d’austérité, etc réduise celui ci, entre autre devoir, celui de remplir les critères ouvrant ce « sésame », ce-cette citoyen-ne aura beau faire usage du chantage de la publicité des défaillances de la dite administration, tant les médias de masse que les politiques, ne l’entendront pas de la même oreille…

    Il existe de trop nombreux et sinistres exemples, d’immolations par le feu devant des CAF de pauvres bénéficiaires du RSA, s’étant vu supprimé (même temporairement c’est catastrophique quand on est au bout du rouleau, en dépression, etc) leur droit, après des radiations « automatisées », « ubérisées » quoi… Aussi intempestives, que fautives, eussent-elles produites devant des employés-es de celle ci, que nombres de politiques en aient indignement minimisé, dédramatisé, leur porté symbolique, jusqu’à être aller soutenir le personnel de l’administration, choqué, sans un mot pour les familles des immolés, morts suite à cette ultime geste de désespoir et de détresse, devant la déshumanisation et insensibilisation de la gestion dématérialisée du service public de l’aide sociale… en dit long du corporatisme qui lie le personnel administratif aux politiques, et plus à la notion de service public en direction de la citoyenneté…

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      La notion de «bugg informatif » (avant c’était les courreirs qu se perdaient) « a bon dos », et surtout ne peut satisfaire à apaiser la souffrance des familles endeuillées… qui souvent furent accusés à tort concernant les défunts (accusés de travail non déclaré, etc), quand il s’agit d’éviter que la focale se porte plus particulièrement sur les chaînes de responsabilités et les culpabilités des finalités comme des moyens pour y parvenir.

      PS j’espère que cette triste émotion qui anime mes doigts sur le clavier suffira à pardonner les fautes….

  10. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour
    Je remarque que nous ne savons pas quelles étaient ces administrations, et que les bloggeurs ont naturellement répondu en se situant par rapport à la leur.
    Poser en principe que l’administration doit répondre à l’usager, c’est la considérer comme un SAV ou un service client. C’est peutêtre vrai quelque part, mais en France il a fallu stipuler par voie réglementaire que , pour certaines procédures, si l’administration n ‘avait pas répondu dans les trois mois, la demande était considérée comme agréée.
    En France l’usager est aussi un assujetti ce qui vient un peu affaiblir la position du dit usager. Et l’administration agit par délégation de souveraineté. Un fonctionnaire sert l’Etat, pas l’assujetti.
    Donc quand deux niveaux intermédiaires de souverainetés indépendantes se trouvent en désaccord, survient la posture de défense et d’affirmation de sa propre souveraineté. Ceci ne peut être résolu que par l’intervention d’un niveau supérieur…
    Et c’est la possible contrariété du niveau supérieur, forcé de plus à l’action par les media , qui peut débloquer le face à face.
    Ô mes amis, je crains que nous ne soyons pas sortis de l’auberge!
    Quand au prochain président, il trouvera un pays stratégiquement affaibli, avec une croissance stagnante et une société profondément divisée. Il y a donc peu de chances, à mon avis, qu’il intervienne spontanément si Paul ne prend pas l’habitude de mettre ses documents sous clé!
    Cordialement.

  11. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Cher Paul,
    Votre petite histoire illustre assez bien un des travers les plus actuels de nos « Services Publiques » respectifs auxquels vous avez, bien malgré vous, fourni l’occasion de prouver que l’incompétence est toujours pire de l’autre côté de la frontière.
    Certains répondront que ce sont les frontières qui en sont la seule cause, d’autres que c’est la notion même de « Service Public »qu’il faut revoir.
    Pour mettre tout le monde d’accord, les états pourraient s’unir et mettre en commun leurs talents…
    Oups, je viens d’inventer l’Europe!
    Tout cela pour dire que peut-être est-il préférable de nourrir quelques incapables de proximité plutôt que de les regrouper en de grandes et flatteuses institutions car on s’exposerait alors, pour paraphraser la devise commerciale de la Société générale:
     » Conjuguons nos talents », à voir cette institution se contenter de ne conjuguer que les talents de ses clients!
    Reste à vous faire la remarque qu’en tant que quasi bi-national, vous ne facilitez pas le travail de nos pauvres fonctionnaires, et qu’enfin pour simplifier leur tâches, il conviendrait que vous choisissiez une fois pour toute d’habiter et de travailler dans votre pays d’origine…
    Exemple connu:
    La victime bi-nationale:
    « Msiou l’agent, msiou l’agent! On m’a volé mon carte d’identiti! »
    Le bon flic français:
    « Ah vraiment? Vos papiers mon gaillard!
    A plus, Eric.

  12. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    On peut en faire des tonnes sur « l’administration » , et on ne s’en prive pas depuis des siècles , au point qu’on se moque parfois des travers actuels d’administrations ….qui n’existent plus depuis plusieurs décennies .

    Toutes les demandes d’administrés , selon les domaines d’exercice , ne demandent d’ailleurs pas qu’on « réponde à l’attente  » ( qu’est ce qu’on peut perdre comme temps en formalités ! dirait Jean Yanne candidat au permis de conduire ) , de l’administré , qui n’est ni un usager , ni un client .

    Le rôle idéalement tenu de l’administration c’est de répondre à la demande , et de répondre à l’attente …dans le cadre des codes qu’elle à la charge d’appliquer .

    Dès lors les véritables handicaps pour une bonne administration sont de deux ordres :

    – le nombre et la complexification (la revoilà) ,à la limite de l’abscons, des codes qui incitent de plus en plus à des interprétations que les fonctionnaires éviteront de prendre pour ne pas se retrouver mis en examen  » pour faute grave détachable du service  » , devant un tribunal pénal .

    – l’inexistence de procédure rapide en remontée vers le haut pour les cas tordus qui ne rentrent pas facilement dans les cases ( mais qui existe de façon informelle quand le personnel a suffisamment confiance dans ses chefs et leur aptitude à prendre des initiatives sinon des risques au pénal .

  13. Avatar de pm
    pm

    Illustration :
    Guyane 1ère est désormais en direct.

  14. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A contrario des défaillances administratives, qui citées précédemment attestent du cynisme qu’elles induisent de manière fatale pour les plus démunis-es des usagers-ères, ou les « externalités négatives » de la gestion des urgences sociales, « sociétales » (discriminations, contrôles aux faciès ayant conduit à des brutalités policières, difficiles à prouver, etc) de l’assistance à personne en danger, sont confiées à « l’ubérisation » et/ou « l’ordinisation » du travail et de l’emploi des services publics dédiés à la redistribution et à la solidarité (au sens de l’universalité des valeurs fondamentales de liberté égalité, fraternité)… la décentralisation partielle (sans compensation réelle) et les « réformes structurelles » de « l’Etat de droit » et des droits et protections sociales, confient à des féodalités et baronnies locales, le plus lourd des fardeaux… la gestion de la crise sociale, ou le pire des populismes se charge des basses œuvres (intention d’imposer le « bénévolat contraint » aux pauvres bénéficiaires du RSA, etc)…

    Au grand bonheur de plus en plus de politiciens-nes « ubérisés-es » (et hauts fonctionnaires) à la « stature nationale » et autant qu’à celui de la gestion paritaire des caisses sociales (prestation chômage, etc) que des patrons voyous (faillites frauduleuses, etc) au pire, « justes immoraux » en optimisant l’impôt, les cotisations sociales patronales, la TVA, etc, « au mieux », d’autres défaillances en matière de partage des richesses, d’équilibre des comptes publics (et d’explosion de la dépendance des dettes publiques illégitimes, illégales pour partie à « l’ennemi, la finance ») des recettes fiscales manquantes parce que fraudées, et impunies, des fraudes fiscales menées à échelle industrielle, diverses et se complexifiant avec les mécanismes financiers et numérisés, et avec « l’économie collaborative », connectée, « moderne » quoi, ces défaillances de recouvrement de l’impôt, et taxe, etc, dans la complexification de la mutation de l’économie, et des services publics eux même, ne constituent-elles pas une lente et mortifère privatisation rampante de services publics (avec distensions des liens dans le respect de la hiérarchie d’avec le personnel d’en bas aux tâches segmentées, etc) de l’aide sociale mais aussi du recouvrement fiscale (il existe une crainte que le prélèvement à la source de l’IR soit l’ouverture de la boite de pandore dans ce domaine)… ?

  15. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Soyez rassurés, bientôt le problème ne se posera plus (du moins en ces termes), car….les robots auront remplacé tous ces braves fonctionnaires et réaliseront ces tâches automatiquement…. Science-fiction ? Pas tout à fait : observez, par exemple à Pôle Emploi, ou à la CAF, et au-delà : la première fois, vous vous rendez à un centre (ils sont de moins en moins nombreux, d’ailleurs). Vous arrivez à un accueil ; un hôte vous accompagne à un ordinateur, et vous invite à ouvrir un compte personnel (numéro d’identifiant, et code secret), que vous devez renseigner vous-même. La prochaine fois, vous pourrez échanger via la plateforme internet depuis chez-vous, et l’on vous notifiera les éléments nécessaires de cette manière. In fine, en cas de « problème » non résolu, vous pourrez demander un rendez-vous, via internet, et seulement alors rencontrer quelqu’un (qui souvent ne cherchera pas vraiment à résoudre votre problème, mais seulement traiter le dossier et justifier d’une certaine obligation de moyen…). Notez que récemment le personnel de Pôle Emploi s’est mis en grève pour déshumanisation des services….
    Bon, pour faire court, voyez les propositions de Fillon et Macron qui ambitionnent une réduction importante de fonctionnaires, et pensez-bien qu’ils ont vu là un gisement considérable d’emplois à supprimer….pour le meilleur ou pour le pire, mais là, c’est une autre discussion…
    Voilà, l’imagination au pouvoir, et ce qui advient aujourd’hui est prometteur de ce qui pourra être fait dans le domaine demain !

  16. Avatar de arkao
    arkao

    Les déboires d’un Anglais avec l’administration française (humour)
    https://www.youtube.com/watch?v=sanVFhodXKc

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ce qui tendrait à démontrer que les anglais , s’ils n’ont rien compris à L’Europe , n’ont surtout rien compris à l’administration française , qu’ils voient là où elle n’est précisément pas .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ils n’ont rien compris ? Parfait, c’est fait pour ça.

  17. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    J’aurai ajouté un troisième principe.
    Si les deux premiers principes échouent, alors essayez de « jouer du pipeau » : avouez gentiment votre impuissance, sans énervement, sans rancœur, et votre interlocuteur vous viendra en aide. Car le fonctionnaire administratif, œuvrant dans un labyrinthe, peut trouver une certaine fierté, à vous guider vers la sortie.

  18. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    3° Enfin, si répondre à sa demande sans répondre à son attente ne crée pas de vagues, mais s’il comprends dans quel labyrinthe il s’est mis, alors l’aider pour le guider au dehors.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pas besoin . L’immense majorité des réponses aux demandes se fait déjà via le courrier ou Internet .

      De ce point de vue , Emmanuel voit juste et les administrés mécontents vont bientôt regretter le temps de Courteline .

  19. Avatar de JL
    JL

    un raccourci : La maison qui rend fou (Les 12 travaux d’Astérix)
    https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY

  20. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    En conclusion donc, deux grands principes administratifs :
    1° répondre à la demande de l’usager,
    2° si répondre à sa demande sans répondre à son attente crée des vagues, alors répondre enfin à son attente.

    Si on posait la question à nos amis fonctionnaires, je pense qu’ils prendraient très mal la conclusion de ce billet.
    Pourquoi ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Un fonctionnaire n’a pas d’amis . Il n’est pas amical , il est courtois .
      L’un d’entre eux , délivré de l’obligation de réserve , s’est exprimé sous « Juannessy 28 mars à 16h02 « .

      Repéré plus haut une touche intéressante : l’homogénéité des administrations européennes ( remarque faite que les syndicats de fonctionnaires européens se connaissent et parfois réfléchissent ensemble) , car c’est un point de rencontre entre des thématiques totalement politiques : le modèle social , les SIG , la fiscalité , l’aménagement du territoire …

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’homogénéisation des administrations des pays européens ? Mais tu n’y penses pas Juan ??? Tu peux changer la nature de toutes les institutions nationales que tu voudras, changer même l’essence de sa culture fromagère ou vinique, mais toucher à la nature de son administration, Tabernacle ! c’est toucher au Saint des Saints, à l’âme de l’Etat ! Halte là gredin ! Vade retro renégat !

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        « à nos amis », ce n’est qu’une formule de style.
        L’administration n’a pas encore fait sa révolution bien qu’elle commence à frémir. Elle va vivre des moments difficiles, le terrain va rien comprendre, le management intermédiaire aura le cul entre 3 chaises…
        Soyons indulgent avec ceux qui vont souffrir et espérons que l’administration fera mieux que ceux qui nous font souffrir au travail. Vous voulez des noms ?

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      @Vigneron :

      C’est pourtant ce que réussit , d’une certaine façon , la vision anglo-saxonne de l’organisation sociale , via l’optimisation de tout et n’importe quoi , pourvu que ça soit simpliste à comprendre et juteux financièrement .

      Il y a homogène et homogène .

      L’hétérogénéité des administrations européennes est sans doute la trace la plus lourde du principe de subsidiarité . Mais je partage l’idée que , si l’ogre financier n’a pas fini de dévorer l’Europe et ses peuples avant , l’homogénéisation évoquée sera la signature que les peuples européens font enfin cause commune .

      Il y a encore du chemin à faire , si on en est encore à renvoyer ces salops de belges « chez eux » , parce qu’il préfèrent la Brabançonne à la Marseillaise !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mouais… tu sais quoi ? Je crois qu’on aurait la Théorie du Tout à portée de main si dans l’équation entre gravité et modèle standard de la physique des particules on oubliait pas d’intégrer le paramètre de la GIA, Grande Inertie Administrative.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je perçois que Vigneron a eu à souffrir de la GIA ( j’aurais aimé être là et prendre des notes ! ).Tous ceux qui ont eu à souffrir de Vigneron seront donc reconnaissants à la GIA .

        Sinon depuis 2007 et Sarkozy-Fillon , il y a la RGPP rebaptisée MAP ( modernisation de l’action publique ) par Hollande et Ayrault :

        http://www.lepoint.fr/economie/rgpp-les-raisons-d-un-echec-26-09-2012-1510407_28.php

        (Il y a un rapport au sénat de 2012 complet mais trop volumineux pour Leboutte ).

        Derrière les tentatives d’échapper à la critique de vision comptable ou « à la peau de lapin » ( x milliers de fonctionnaires en moins , un départ à la retraite sur 2 , mesures qualifiées de méthode « abrasive » ), la MAP prétendait avoir une approche plus qualitative des lieux de réduction ou d’augmentation des effectifs et moyens . Échec complet selon moi , car en fait le véritable état du problème à résoudre n’a jamais été posé de front par nos gouvernements ( ça n’est pas par hasard , et on peut presque le comprendre ):

        Quelles sont les missions que l’État d’un côté , les Collectivités territoriales d’autre part , les institutions et organisations sociales quasi-fonctionnarisées enfin , doivent assurer , où et comment .

        Si je me borne à l’État , au delà des déclarations visibles sur les estrades , j’en suis venu à penser que nos gouvernants ne sont plus trop rassurés sur le rôle que l’État-nation peut avoir dans le charivari mondial et la mise sous tutelle des finances publiques ( et donc des États) par le marché . La seule mission qui soit claire pour eux , c’est de maintenir en vie l’État qui les fait vivre et les rend importants , par tous artifices ou « sacrifices » possibles .

        Il n’y a pas de »modernisation » de l’administration , sensée et possible , sans modernisation de l’Etat dans le monde comme il est .

        Il n’y a donc pas de modernisation possible de l’administration sans quelques années de débat démocratique pour savoir ce qu’on fait de l’État , des collectivités territoriales et du modèle social .

        On perdrait moins son temps , et on serait plus efficace , qu’en jouant , un peu en aveugle par la bande , avec le plan  » Préfectures ,nouvelle génération » , qui n’est rien d’autre que l’optimisation de moyens financiers et humains en réduction drastique depuis plus de 10 ans , 30 pour certains ministères ( quantitativement et qualitativement ).

        Car les coupes comme elles vont actuellement sont une catastrophe humaine , pour les « coupés » certes , pépinière de chômeurs , mais aussi pour la perte irréversible de savoirs et compétences , et surtout pour le retour social sur investissement dans un monde où les révolutions en cours rendent la société de plus en plus largement et cruellement fragile .

        Quand je vois les mesures proposées sur ce thème par les candidats , il me semble que tous continuent à prendre le corps électoral pour un demeuré qui aurait besoin de solutions toutes faîtes , sans faire le lien entre tous les items de leur proposition globale .

        Ils ont des excuses .

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Quand les tribunaux administratifs rectifient les petits (et passagers) caprices pétrolifères politiciens de la Royale, on applaudit, mais la ministre n’est pas responsable de ce détournement de fonds publics, puisque l’Etat est au-dessus du code pénal. Alors nous paierons les amendes de la ministre.
        http://linkis.com/www.foreurs.net/ShwAE

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Vigneron :
        On ne répond au pénal qu’en son nom propre et pour une faute personnelle . S’agissant d’un fonctionnaire c’est la notion de « faute détachable du service  » qui fait que l’on passe du TAdmisitratif au TPénal . C’est aussi le cas d’un élu ( maire par exemple) . J’avoue que je n’ai jamais vu un ministre ( qui n’est d’ailleurs pas un fonctionnaire , ni même un élu en tant que tel ) être condamné au pénal ( donc personnellement ) pour une faute personnelle commise dans le cadre de l’exercice de son domaine de compétence commise dans son ministère .

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Oui Juan , c’est la loi, l’Etat est la seule personne morale qui ne puisse jamais être soumise à la responsabilité pénale. Les collectivité territoriale et autres personnes morales publiques y sont soumises seulement pour « les infractions commises dans l’exercice des activités susceptibles de faire l’objet de délégation de service public ».
        Pour les ministres, souviens toi de Fabius/Dufoix et Hervé. Les premiers n’ont été jugés ni coupables ni responsables en droit puisqu’ils n’avaient commis « aucune faute détachable du service » et donc le seul responsable pénalement était l’Etat, lui-même irresponsable par essence. Hervé a par contre été condamné pour négligence et manquement à une obligation de sécurité, fautes détachables. Idem Lagarde.

      6. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        Juannessy: (Il y a un rapport au sénat de 2012 complet mais trop volumineux pour Leboutte )

        …Merci!
        Tu l’as lu, Juannessy? – En entier?

        * * *

        Au vrai, nous ne pouvons pas exiger de notre interlocuteur qu’il ait lu ce que nous avons lu.

        Juannessy ni personne ne peut de quiconque exiger de lire quoi que ce soit, fut-ce ce texte du sénat, certainement très intéressant :

        Il s’agit de démocratie.

        Si, pour avoir le droit de s’exprimer, le citoyen lambda doit avoir lu tout ce que Paul Jorion a écrit, ce qui est considérable, ou tout ce qu’il a lu, ce qui est plus énorme encore, nous ne sommes pas en démocratie. Et Paul Jorion est ici une métaphore. Des auteurs, il y a en a un grand nombre sous le soleil, présents, passés, et à venir : cela va sans dire et cela va mieux en le disant (proverbe belge.)

        Par ailleurs ni toi, Juannessy, ni Paul Jorion, ni personne, n’avez lu tout ce que j’ai lu.
        Mais surtout, le plus important, c’est que personne n’a vécu, hors lectures, tout ce qu’a vécu n’importe qui.

        …Alors on fait quoi, et comment, amis démocrates?

        La démocratie postule que chacun a une voix égale à toute autre.
        Cela implique des devoirs pour chaque citoyen. Les Grecs de l’antiquité disaient: « Le citoyen doit être capable de gouverner et de se gouverner. »
        C’est une jolie formule, un peu extrémiste selon moi, qui «se la péte» , car la démocratie grecque était une démocratie de club de philatélie dans un océan de barbarie, mais bon,, ceci indique bien une certaine exigence.

        À partir de là, chers amis, que construisons-nous.

  21. Avatar de DUP
    DUP

    Puisque on parle d’administration ici, je viens de constater que le site de la commission des sondages et complètement à la ramasse, gros retard dans la publication des notices, notices manquantes… Qu’est il donc en train de se passer?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      La Révolution est en marche, très probablement.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Dit autrement, à l’heure travaillée, certains sont super bien payés, mais personne n’égale aujourd’hui le salaire de l’hologramme de celui qui a été condamné à perpette..

        PS : devoir de réserve m’oblige mais je vise forcément quelqu’une, mon ex.

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        La révolution est déjà partie et va s’accélérer avec the next one. Mais, ils vont souffrir comme ont souffert les salariés du privé. Si seulement on leur évitait la même chose, ce serait super. Je suis prêt à me bagarrer en se sens, car pour avoir été un acteur du changement dans mon ex boite, je voyais la souffrance de ceux à qui on demandait de changer.
        Ce sera mon dernier mot !

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Lu aujourd’hui, le gouvernement japonais envisage de plafonner les heures supplémentaires à 100 heures par mois, soit 23 heures par semaine…

  22. Avatar de Michelucci
    Michelucci

    Ceci n’est pas propre à l’administration. Essayez donc de résoudre un problème mettant en cause la responsabilité de deux entreprises.
    Ce cas de figure fait vivre plus de la moitié de nos avocats.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ce cas de figure fait vivre plus de la moitié de nos avocats.

      Ah ouais kamême… Rien que ça ?
      Ce cas de figure précisément je sais pas, mais c’est 70% du chiffre d’affaires des cabinets d’avocats, les entreprises…
      http://www.cercle-montesquieu.fr/global/gene/link.php?doc_id=771&fg=1

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Histoires de Codes et de Règlements là aussi .

  23. Avatar de Grégory
    Grégory

    Un compère m’avait un jour donné sa clef pour résoudre ce genre de blocage: « dès que ça grippe, ne perd pas de temps à être raisonnable, passe immédiatement en mode « Apocalypse Thermonucléaire ».

    J’ai pu vérifier par moi même. Il faut simplement faire en sorte que ne pas faire ce que je demande devienne plus de tracas que de le faire.

  24. Avatar de QUICK
    QUICK

    un exemple je passe à la mairie de mon arrondissement au service que je pense autorisé à établir un justificatif de sortie de territoire; la réponse de la représentante de l’administration fut « traversez la cour et le service de police dans les lieux vous fournira le papier »; Au guichet d’en face (le service de police) la réponse fut identique « traversez la cour…! » mais, mais j’en viens ce sont eux qui m’envoient..
    « allez à la préfecture alors ». J’avais à me rendre à mon travail et passant devant une autre mairie, pas la mienne, je commence à déambuler dans les couloirs à la recherche du service qui…lorsque j’avisais une employée à la photocopieuse de l’étage. Exhibant le document, cette agent s’en saisie, partit, revint avec, ayant apposé les cachets faisant autorité! Tout çà s’en même avoir à présenter une pièce d’identité!

  25. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Arrêtez de taper sur les fonctionnaires s’il vous plait, où je me mets en colère.
    C’est la superstructure, l’organisation au dessus qui est défaillante, c’est tout. C’est beaucoup plus facile dans le privé, dans les petites boites, c’est déjà plus difficile dans les grosses. Que pensez-vous du service des entreprises privées, c’est mieux qu’il y a 20 ans, mais franchement, le client, vous ne trouvez pas aussi qu’il exagère. Il demande ce qu’il est incapable de fournir quand il est au travail avec un patron qu’il ne respecte peu car effectivement dans certain cas, il n’est pas top.

    Mais pour le Mammouth, c’est du hors sol. Pitié pour le mammouth et réfléchissez à ce que vous faites vous même dans votre cadre professionnel.

    Désolé pour ce mot d’humeur.

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      M Vermont, l’URSS a montré le poids pachydermique de l’administration, lorsqu’elle se sent toute puissante. C’est dans la nature de l’administration, que d’être un peu lourdingue parfois. Cela ne veut pas dire qu’il faut en faire le centre de tous les problèmes…
      J’ai personnellement à faire avec la plus fantastique usine à gaz inventée par l’Homme, le RSI. Je peux vous dire que ce n’est pas du gâteau : ni mon expert comptable, ni même les gens du RSI ne sont capables d’expliquer les courriers qu’envoient leurs robots. Moi j’ai renoncé, j’y passerais tout mon temps. Il faut être Sherlock Holmes pour comprendre les courriers du RSI.

  26. Avatar de Pierre
    Pierre

    Je viens de vous écrire un texte avec ce que je vis entre les deux pays, France, Belgique, d’un point de vue administratif et puis le bug fatal. Tant pis.
    Je dirai donc tout simplement que si la carte de banque ne fait aucun problème une fois insérée dans le distributeur, une fois qu’il s’agit de l’administration, c’est tout à fait différent ; tout sera prévu pour vous compliquer la tâche, espace Shengen ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta