#PasMonPrésident, par Julien Alexandre

Je remets en tête de gondole l’appel de Julien Alexandre, il est essentiel. Je répondais tout à l’heure à un commentateur qui écrivait : « son élection est acquise quoiqu’il arrive », prouvez-le ! Il ne faut pas baisser la garde.

S’abstenir dimanche 7 mai, ce serait refuser de faire entendre sa voix, en mettant un signe « égal » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, leurs programmes et leurs visions de la France, et faire mécaniquement augmenter le score de la candidate du Front National dont les électeurs seront eux mobilisés.

Voter blanc dimanche 7 mai permettrait de faire entendre sa voix et d’exprimer un rejet des deux candidats, mais cela ferait aussi mécaniquement augmenter le score de la candidate du Front National, car le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les votes exprimés et n’affecte donc pas la légitimité du vainqueur.

Pour que les républicains et démocrates qui ne se sentent pas représentés au second tour de l’élection présidentielle puissent faire battre Marine Le Pen sans pour autant signer un chèque en blanc ou donner l’illusion d’adhérer aux idées du leader d’En Marche!, il faudra voter Macron ET se compter.

Se compter pour peser politiquement sur le futur président et préserver la possibilité d’établir un rapport de force lors des prochaines échéances électorales vis-à-vis de son programme économique et social.

Le 7 mai, lorsque vous glisserez sans enthousiasme votre bulletin de vote au nom d’Emmanuel Macron, prenez-le en photo ainsi que votre carte électorale tamponnée et partagez-les sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #PasMonPrésident

Pour pouvoir voter contre Marine Le Pen, éviter le chaos et privilégier la stabilité politique nécessaire au rapport de force politique qui est le cœur de la démocratie.

Et « en même temps », pour signifier à Emmanuel Macron qu’il devra prendre en compte vos voix s’il veut être « votre » président et pas simplement « le » président.

Partager :

487 réponses à “#PasMonPrésident, par Julien Alexandre”

  1. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Toutes ces gesticulations à propos de Piketty, puis de la belle alliance Mélenchon/Hamon, pour en arriver à ça… Décidément, vous n’avez plus honte de rien sur ce blog.

    Comptez pas sur moi pour participer à cette mascarade en tout cas.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Perso, je n’ai jamais soutenu la candidature de Piketty (qui a le sens politique d’une huitre, il l’a largement prouvé), et encore moins une alliance entre Mélenchon et Hamon. Je n’en fait pas pour autant le reproche à ceux qui ont voulu essayer, ici ou ailleurs.

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        Allez, comme je suis pas rancunier, voici un peu de lecture:

        https://lundi.am/Nos-vies-ne-rentrent-plus-dans-leurs-urnes

      2. Avatar de Eninel
        Eninel

        @ Dissonance.

        « …23 avril 2017. 20h01. Tout commence. 1er mai. Cortège de tête. 7 mai. 20H02. On est encore là, prêts à foutre le souk. »

        Le souk, c’est un bordel organisé, l’anarchie, c’est le contraire, c’est l’organisation du bordel !

        Et à la finale, qui subit l’anarchisme ?

        Si à la place du marché (le souk), on ne met rien, à part le libre arbitre des plus fort, leur individualisme érigé en principe, les pauvres meurent de faim.

        On sait, on sait, au NPA vous êtes contre !

        Mais la question qui est posée aujourd’hui, au nom de la survie de l’humanité, c’est être pour, être pour le post capitalisme.

        Déjà votre « nouveau » parti anti-capitaliste est bien daté, c’est d’ailleurs pour ça qu’il ne séduit personne !

        Vous voulez tout casser avant le 07 mai ?

        Lepen vous en remercie du fond d’un cœur qu’elle n’a pas !

      3. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Eninel

        Belle tentative mais raté, je ne suis pas au npa, je trouve ce parti encore un peu trop à droite à mon goût. Et pour ce que j’en sais, le texte que j’ai indiqué n’en est pas issu non plus.

        En ce qui concerne lepen et ses remerciements, je pense qu’elle pourra tout aussi bien les adresser aux électeurs de macron qui lui auront fourni l’adversaire idéal, le culbuto parfait, le digne fils spirituel de hollande, et par extension à l’ensemble des électeurs qui consentent encore et toujours à participer à ce jeu pipé alors même qu’ils n’y ont rien gagné depuis des lustres (pour peu qu’ils y aient d’ailleurs jamais gagné quoi que ce soit).

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      En fait en résumé :

      https://m.youtube.com/watch?v=zGvmL21pv6c

      Bonne version !

  2. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    La vraie bataille ,maintenant et depuis dimanche soir pour ceux qui ne se reconnaissent pas , pour des raisons différentes, dans Macron et Le Pen, elle est dans la capacité réelle à peser sur les politiques menées quelque soit l’élu .

    La nature des actions et alliances à construire pour se faire , leurs lieux , leur force , leur durée et leurs opportunités doivent être décantées très vite . Moins d’un mois . Pour que ces regroupements s’opèrent au mieux des intérêts du pays ,il faut que les leaders s’engagent et engagent les forces qu’ils représentent sur l’attitude qu’ils défendront dans les cinq ans à venir .

    Tous ceux qui se sont présentés à l’élection doivent le faire , en tenant compte de leurs résultats du premier tour et de ce que l’analyse globale du scrutin leur aura appris , en visant le bien de toute la collectivité .

    Macron aura donc , parmi eux , l’obligation de donner les signes montrant qu’il intègre ce que ce premier tour lui conseille s’il veut être un président de la République responsable . Cette tâche n’est pas facile , car pour ne pas avoir les ailes coupées avant même son envol , il doit rester sur la position « d’improvisation créatrice positive » qui a sans doute plu à ses partisans . C’est donc surtout la suspicion d’être le simple prolongateur de la doxia libérale inégalitaire qu’il aura le plus sérieusement à réduire . Je ne crois pas malheureusement qu’il pourra le faire avant le résultat des législatives .Je me méfie aussi des annonces prématurées de composition gouvernementale .

    Sur le court et moyen terme , s’il est élu comme je le souhaite maintenant , il me semble que la fusée ne pourra décoller sans guerre civile , que si l’Europe bouge très vite , avant la fin de l’année .
    C’est là qu’il se donnera une chance de survivre cinq ans .

    Mais ce ne sont pas les comptes d’apothicaire et la pseudo signification des taux de blancs ( qui ne seraient significatifs et sans conteste que s’ils représentaient 50 % des votants ) qui me feront galvauder mon bulletin de vote et trahir la République .

    Les politiques responsables ( et ils le sont presque tous ) savent lire un vote . Pour qu’ils en tiennent compte un peu , beaucoup , passionnément , l’utile est dans l’après .

    1. Avatar de François
      François

      Juannessy,

      C’est une situation idéale que tu décris, qui ne peut arriver que dans des situations stables. Cas de la Suisse par exemple, où cela se passe comme cela : le président de la Confédération change prorata temporis en fonction du % que chaque parti avait obtenu à la dernière élection législative. Y compris pour l’extrême droite qui s’appelle là-bas, ça ne s’invente pas, l’ « Union Démocratique du Centre » Hé oui !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_d%C3%A9mocratique_du_centre

      Or il se trouve que nous sommes en pleine recomposition, et que chaque parti va donc chercher à marquer son territoire (ou à le sauver, lorsqu’il est en perdition).

      Ainsi, les LR vont essayer de retrouver l’unité perdue suite aux affaires Pénélope Fillon ; En Marche et FI vont vouloir marquer et poser leur nouveau territoire ; le PS va merder comme d’habitude, en se demandant pendant des plombes s’il faut se fiancer avec En Marche même s’ils ne veulent pas, s’il faut garder la ligne Hamon, ou faire un truc au milieu, ou tout faire en même temps … ; le FN va rester dans son coin à l’extrême droite, essayant peut-être de grappiller quelques éléments perdus à droite genre Sens commun.

      Donc les accords entre eux … pas avant la fin du 1er tour des législatives. Et encore.

      Rappelle-toi cependant qu’un électeur n’a un poids politique qu’à la minute où il met son bulletin dans l’urne. Avant, après, la plupart des politiques s’en foutent. Donc notre poids politique, c’est le 7 mai.

      Sur tes espoirs sur l’Europe qui bouge très vite … sachant d’une part que je ne suis pas sûr du tout qu’elle en ai envie, cela serait, d’autre part, bien la première fois qu’elle irait vite. Comme je te trouves très sympathique, je n’en dirais pas plus sur mon opinion à ce sujet.

      Le taux de bulletins blancs, habituellement, c’est 5-6% au deuxième tour. Si cela double ou triple, alors il y aura un message déjà significatif.

      Quant à la lecture des résultats par nos élus … seuls les politiques consciencieux (il y en a peu) en tiennent compte.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @François que je trouve sympathique aussi :

        Je connais un peu la Suisse , ses mœurs et ses partis . C’est à 45 minutes de chez moi .

        Je connais aussi les élus . J’en ai pratiqué quelques centaines de tous bords et stature pendant quarante ans .

        Je n’ai jamais de certitudes quant à mes souhaits . En fait là ( Europe) , autant qu’un souhait , c’est mon opinion pour que Macron survive pendant 5 ans et nous avec .

        Le billet du jour de François Leclerc nous rappelle aussi utilement que la terre continue de trembler sans se soucier de la France .

        @Arnaud :

        Si je dis « hélas » à la lecture de l’appel pour le second tour , au delà de ce que vous relevez , c’est parce que je ne saurais partager l’idée que l’on puisse « habiller » un bulletin de vote d’une quelconque façon .

        On vote pour , on s’abstient , on vote blanc ou nul , mais toute « nuance » autre est une dérive vers la déresponsabilisation des porteurs de projets, et vers la « démocratie show réalité » .
        La démocratie souffre déjà suffisamment du capitalisme libéral , sans l’accabler du « spectacle ».

        Touche pas à mon bulletin de vote en lui cherchant des qualificatifs qui le ruinent !

      2. Avatar de François
        François

        Juannessy,

        Et bien, nous sommes peut-être voisin 😉 J’habite dans le Haut-Doubs, là où il a neigé 5 cm hier et entre 5 et 10 aujourd’hui ! Si même le temps n’y met pas du sien !

        Pour revenir au sujet du fil, dans la même interview, Macron nous a sorti son « voter pour moi n’est pas un chèque en blanc » ET « j’accentuerai la réforme du code du travail – traduire la destruction dudit code – en améliorant encore l’inversion des normes juridiques, pour que le patron puisse faire encore plus ce qu’il veut. Le tout avec des ordonnances, l’été, pour éviter les manifs ». Ça c’est un démocrate !

        Et si on regardait le bilan de El-Khomery I avec les chiffres du chômage du mois dernier ?

        Mais voilà, si ce joli programme n’arrive pas au deuxième tour, il parait que ce sera à cause des c..ns d’électeurs qui ne mettent pas leurs petits doigts sur la couture du pantalon.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @François :

        Moi c’est la Haute-Savoie .

        J’entends bien la menace qui n’est pas nouvelle et que ce qui se passe dans le monde rend plus forte .

        Je conteste et contesterai toujours par contre ,qu’une abstention vaille quelque chose pour se donner une chance de lutter efficacement contre ce que vous et je rejette , en particulier quand l’un des choix possibles s’appelle Le Pen ( et bien autre chose au delà du nom).

        Comme dit sur une autre file ( « vos patrons vous ont effectivement détruit ») , j’ai besoin de garder propre cette idée de la Liberté telle qu’elle est dans la devise nationale , sans la laisser détruire par la souillure de la liberté du capitalisme libéral et encore plus surement par l’idéologie du FN .

        Peut être parce que bien que vieux , comme pas mal qui se sont exprimé ici , j’ai besoin de cette étoile pour ne pas avoir le sentiment de mourir inutile et inhumain . Largement plus essentiel que le passage d’un Macron sous contrainte internationale et sous pression des pouvoirs démocratiques qui , eux conserveront une chance de s’exprimer et agir .

        Je ne veux pas perdre ma raison « d’être » pour cette élection .

        Alors je voterai .

        Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant .

        Cordialement , Juannnessy Arvi’ pa !

  3. Avatar de Patrick
    Patrick

    Gérard Miller dans Le Monde en parlant des dirigeants de droite et de gauche appelant à voter Macron :
    « Mais qui sont-ils ces donneurs d’ordre sinon des naufrageurs qui nous demandent maintenant de venir les aider à ramasser les débris d’une société qu’ils ont consciencieusement démolie ? »
    Et regardez les loustics qui sont prêt au poste de premier ministre, L. Parisot, F. Baroin, liste à compléter d’ici 10 jours.
    Et vous voulez que nous votions pour ça ?!
    Vous n’avez aucun pudeur.
    Votre soit disant front républicain n’est qu’un cache sexe.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je suis aussi candidat pour être premier ministre ! Et vous voudriez voter Macron ?!

      Cacher son sexe avec le front est au dessus de mes moyens , mais si je devais y arriver , autant que le front soit républicain plutôt que national .

    2. Avatar de zébu
      zébu

      « Votre soit disant front républicain n’est qu’un cache sexe. » : ben si vous préférez l’étui pénien …

  4. Avatar de mephisto
    mephisto

    L’histoire retiendra de ceux qui ne voteront pas Macron comme ceux qui auront participé qu’ils le veuillent ou non à l’instauration d’ un pouvoir fasciste et xénophobe en France .
    MLP voit d’un bon œil… que le front républicain ne fonctionne pas .
    Les abstentionnistes et les blancs sont comme des gosses qui jouent avec des allumettes… ils finissent toujours par se bruler… et après ils pleurent.
    L’affaire Whirlpool riche en symboles montre un avant gout d’un après MLP au pouvoir avec une montée aux extrêmes.
    On a pu voir deux camps…d’un coté les ouvriers qui étaient le matin avec MLPen et de l’autre ceux qui étaient avec F Ruffin de la FI . A un moment ils étaient tous réunis contre Macron .
    On peut donc penser que ceux qui votaient ML Pen habituellement et qui sont sont allés faire un tour chez Melenchon retourneront chez ML Pen contre Macron.
    Mélenchon et la FI n’auront pas contribué à l’affaiblissement du FN.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      +1
      Simples vases communicants. Y compris, et surtout, du PS.
      L’argument qui voudrait que la FI ait durablement impacté le FN ne tient pas, parce qu’on en retrouvera une partie chez MLP au second tour. Or, si c’était le cas, ceux-là n’y retourneraient pas. Ce qui ne fait pas néanmoins de la FI un parti pénien.
      Le vote blanc, un déni de cette réalité.

      1. Avatar de François
        François

        Mais oui, en politique, c’est toujours des vases communicants … Il n’y a que dans l’Évangile que l’on peut multiplier les petits pains ! Les électeurs, normalement, ils ne se multiplient pas si rapidement que cela !

        Y-aurait-il des mauvais vases communicants et des bons vases communicants ? Encore une histoire de bons et de mauvais ?

        Bref, comme en physique, c’est une question de référentiel !

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      pestilentielle

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tourjours fidèle à lui même ce Méphisto …

    3. Avatar de François
      François

       » L’histoire retiendra de ceux qui ne voteront pas Macron comme ceux qui auront participé qu’ils le veuillent ou non à l’instauration d’ un pouvoir fasciste et xénophobe en France .  »

      Oh que non ! L’Histoire retiendra surtout que l’avertissement du 21 avril 2002 n’a pas été pris en compte par les politiques ; que les discours très très droitiers de certains (banlieues à karshériser, …) ont dé-diabolisé, et même validé, le discours de Le Pen ; que les politiques libérales successives, surtout des gouvernements dits « de gauche » ont envoyé les ouvriers et autres oubliés au Front National ; que les magouilles politiciennes constantes des partis « de gouvernement » les ont fortement décrédibilisés ; que d’avoir poussé Macron, banquier, à un moment où la finance n’avait pas vraiment la cote, était une erreur politique grave ; et que donc, face à ces situations totalement déboussolantes pour les électeurs, ceux-ci ont fait leur boulot, à savoir dire aux hommes politiques qu’il faut arrêter les conneries.

      Le vote, je le rappelle, n’est pas fait pour réparer une connerie, mais pour choisir. Quand on vote de manière obligatoire, quelle que soit la raison de cet obligatoire, alors on n’est plus en démocratie. Et mettre les électeurs en position de « devoir voter obligatoirement pour X » n’est pas un acte démocratique.

      On ne peut pas reprocher aux électeurs d’avoir démocratiquement choisi une solution. Les tentatives grossières de culpabilisation comme celle qui vient d’être faite … beurk !

      Question : en histoire, reproche-t-on aux électeurs d’avoir voté pour le NSDAP, ou reproche-t-on aux hommes politiques alors en place de n’avoir rien fait, voire même d’avoir favorisé, l’arrivée d’Hitler ? allez voir quelques pages wikipedia ou autre …

      Je vous conseille de remonter le fil de discussion pour voir les arguments des pro vote blanc, dont moi. Vous comprendriez mieux que la situation n’est pas si binaire que cela.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        L’Histoire retiendra surtout que l’avertissement du 21 avril 2002 n’a pas été pris en compte par les politiques ;

        Non François, l’Histoire a cette fichue manie de se souvenir surtout de ce qu’il s’est effectivement passé plutôt que ce qui a failli se passer.

      2. Avatar de François
        François

        Tu pinailles, tu pinailles … tu as très bien compris ce que je voulais dire !

    4. Avatar de Joseph
      Joseph

      Du coup si on suit ta logique, Hamon n’a pas lutté contre Macron, puisque, selon les études, 93% de ses électeurs voteront E.Macron …

      La FI lutte contre le FN, mais pas en lui piquant des voix, faut pas croire.
      Elle lutte en faisant reculer l’abstention, et c’est particulièrement visible à Marseille.
      Et certainement que beaucoup des ex-Frontistes qui auraient voté Mélenchon perçoivent bien aujourd’hui que Lepen n’est pas une solution.
      Si tu considères que chaque électorat communique avec un autres, c’est simplifier à l’extrême la volonté politique, la liberté de vote des gens, et les opinions personnel. On croirait entendre un économiste venir nous dire que c’est un scientifique !

    5. Avatar de Hervé
      Hervé

      Heu, non merci ! La culpabilité merci bien ! Oui, ça c’était en 2002 et nous avions manifesté en masse. N’est-ce pas ? Où est le PS ? Pourquoi n’appelle t-il pas à manifester Place de la république contre le Front National ? Non, là vos propos sont beaucoup trop pernicieux. Je vous rappelle que celui qui a levé le Tabou du vote F.N, c’est François Hollande quand il a averti la France entière à la veille du Premier Tour de l’Election Présidentielle de 2017…du « DANGER MELENCHON » – Merci de bien lire. En prenant du recul, les lettres ont tendance à s’amenuiser mais on fini par s’y faire.

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    Les Nuls résument très bien la position des zinsoumis pas contents et désabusés :

    https://m.youtube.com/watch?v=zGvmL21pv6c

    Y sont pas contents !

    1. Avatar de Julien Alexandre

      La différence, c’est que les Nuls, ça faisait rire.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui et ce sujet Lafontaine avait une phrase pour cette attitude…

        Il est grand temps d’interdire ce parti ! C’est la seule condition qui me fera voter, le reste c’est :

        http://www.dailymotion.com/video/x94jii_dalida-avec-alain-delon-parole-paro_school

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Et que l’on peut rire .

      3. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
        Jean-Louis BACQUÉ

        Peut-être, mais ces deux là ils nous feront pleurer, « cracher du sang » comme dit l’autre, nous dépouiller, nous faire rendre gorge pour des intérêts qui ne sont pas ceux du bien commun, bref : les nouveaux Molochs.

      4. Avatar de Hervé
        Hervé

        Il est possible que nous ayons parfois le même non-humour que vous. Ce n’est pas faux.

  6. Avatar de oboulo
    oboulo

    Pas mon président, Macron le sait trop bien. 15 ans après Le Pen-Chirac, on continue sans tirer des leçons? Voter utile c’est lutter contre les fachos, pourtant vous avez favorisez le vote contre FI contre toute logique. Tout cela ne m’aide pas dans mon choix.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      Pensez très fort à François Hollande qui à la veille du Premier tour alarmait la France entière  » Contre le Danger Mélenchon  » , cela devrait vous aider à être républicain-pêcheur à la ligne à la prochaine alerte.

      1. Avatar de oboulo
        oboulo

        C’est donc a ça qu’ils pensent les pêcheurs abstinents? Aller à la pêche pour penser très fort à François Hollande, non merci, à la patinoire pourquoi pas. Le fait d’aller voter pourrait permettre de faire reculer le fn, cela va surtout décupler la rage envers cette sociale démocratie amorphe, voter Macron va procurer un électrochoc salvateur à tout le monde, remobiliser les plus engourdis, secouer les neurones, c’est une prise de conscience qui nécessite l’expérience, car si j’ai voté ump en 2002 comme 80% de l’électorat la situation a changé, l’effondrement me semble plus certain. En 2016 j’étais plus dans une optique protectionniste mais je crois que c’est du dumping déloyal, je veux rester en Europe unie et poursuivre, ou entamer une harmonisation de fond et de fait. Je ne veux plus du franc, voire un accomplissement par l’élargissement de l’union monétaire. Je ne veux pas de Macron mais il y sera, je peux cependant éloigner un risque fn.

  7. Avatar de celuiquibraille
    celuiquibraille

    Mondieumondieumondieu, le 7 mai, qu’il sera compliqué de choisir :
    1 – M. « 49.3 », qui, fidèle à son credo ultra-libéral, n’aura absolument rien à faire des opinions hétérodoxes (façon : http://www.dailymotion.com/video/x86u43_sarkozy-j-ecoute-mais-je-tiens-pas_news )?
    2 – Mme Marine « die FühreriN », qui écrabouillera ces mêmes opinions hétérodoxes à grands coups de matraques et de rangers (au moins en guise de premier avertissement) ?
    3 – Rien du tout, par fidélité à mes idées, ou à mon absence d’idées, ou parce que j’aurai mieux à faire ce jour-là, ou que je me contrefous des conséquences, ou autre (préciser)?

    C’est vrai que le choix est difficile…

  8. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    @Julien Alexandre à 14h28
    Vous écrivez en réponse à mon post :
    Vous êtes quelques uns à avoir du mal à assumer votre vote pénien, pourtant dès que vous rentrez dans les explications de votre « vote blanc », on a presque toujours un plébiscite du programme pénien.

    Je tiens à être absolument clair quant à mon positionnement vis à vis de MLP afin qu’il n’y ait pas de malentendu.
    Son programme, son comportement, son vocabulaire notamment vis à vis des minorités, des étrangers, des réfugiés me font vomir. Vouloir renvoyer chez eux les réfugiés syriens aujourd’hui et climatiques demain, c’est condamner à mort des milliers voire des millions de personnes. Inacceptable.
    Pour ces raisons et d’autres, je ne voterai donc pas pour MLP et je trouve votre remarque à mon égard déplacée notamment lorsque vous employez le terme de plébiscite.

    Quant à EM, son programme économique n’est rien d’autre que l’accentuation de la politique menée depuis l’avènement de l’Euro dont la nocivité avait été annoncée notamment par Mr Philippe Seguin et Maurice Allais.
    J’ai voté NON à Maastricht et NON en 2005 au traité constitutionnel européen. Pas par opposition à tel ou tel gouvernement de l’époque mais par conviction que ces projets étaient mauvais pour la France et l’Europe.

    Aujourd’hui, je reste convaincu que la monnaie unique conduit l’Europe à sa perte, oppose les peuples (cf la Grèce, …).
    Je ne peux voter pour un homme partisan de ce choix idéologique porteur d’un programme à orientation très libérale dans lequel le salariat aura beaucoup à souffrir et qui favorisera plus encore la montée de MLP.

    Quant au programme économique de MLP et notamment la sortie éventuelle de l’Euro, il s’agit d’une alternative envisagée par certains économistes voire prix Nobel qui ne sont pas apparentés au FN.
    Faire adopter une même monnaie à des pays avec des niveaux de développement économiques si différents que la Grèce et l’Allemagne est à mon sens une absurdité conduisant à la déflation salariale.
    J’ai connu le Système Monétaire Européen crée en 1979, une époque où chaque pays européen avait sa propre monnaie et une monnaie commune appelée l’ECU.
    Peut-être n’avez vous pas connu cette époque mais j’ai un excellent souvenir du débat très pédagogique entre Mr Seguin (favorable à la monnaie COMMUNE) et Mme Guigou (favorable à la monnaie UNIQUE) lors des multiples émissions télévisées liées au référendum de Maastricht.
    Pensez ce que vous voulez du vote blanc mais ne demandez pas à un électeur de gauche convaincu de la nocivité du projet européen actuel de voter EM. Les plaies sont béantes.

  9. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
    Jean-Louis BACQUÉ

    Et tous ceux qui ont déroulé le tapis rouge pour préparer le compost ou le fumier sur lequel pousse la plante vénéneuse
    « national-socialiste » ? Et tous ceux qui ont mené cette politique d’austérité et qui ont laissé corrompre les « élites grecques » par des banquiers tricheurs ? Et tous ceux qui ont apporté aux grecs la misère pour des « fautes » dont ils n’étaient pas responsables ?

    Qui a présenté Macron à Hollande ? Il est lui aussi responsable de ce désastre .

    Vous pouvez appeler à voter pour le nouveau monarque électif, qui disposera des moyens de la Constitution monarchique pour continuer l’application servile de la politique des Prédateurs Financiers de dépeçage du Service Public, du lien social et de la solidarité entre humains.

    Les citoyens n’ont pas besoin de vos imprécations pour savoir ce qu’ils veulent, ce que leur conscience leur indique de faire, même des »conneries » si ils ne sont pas prêts, intoxiqués par les chaînes de publicité continue et de leurs agents d’influence déjà soumis aux spéculateurs financiers.

    La position de Mélenchon est la seule digne dans cette affaire .

  10. Avatar de CloClo
    CloClo

    Ou comment l’Europe se met une balle dans le pied :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/27/coup-de-frein-de-la-justice-europeenne-a-la-lutte-contre-la-fraude-aux-travailleurs-detaches_5118744_3234.html

    Ou comment on tolère intolérable :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/04/27/le-nouveau-president-du-fn-jean-francois-jalkh-rattrape-par-des-declarations-negationnistes_5118476_823448.html

    Le même jour !

    Et cela n’afflige que moi ? Mascarade et guignol quand donc cela va t il cesser ? Quand de vrais dirigeants prendront ils leurs responsabilités sans accabler tout le temps les pauvres gens qui ne veulent plus subir…

    Y a même pas besoin d’inventer des trucs neufs tout est là les lois les textes les chartes les déclarations pour le faire.

    On nous prends pour des cons !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      On nous prends pour des cons !

      On t’a jamais dit de prendre les choses comme elles viennent ? C’est le plus simple, et le plus rentable, crois moi.

  11. Avatar de Jeff
    Jeff

    Bonjour Julien Alexandre,

    Je vous ai lu et pour tout vous dire je suis perplexe… Après ce premier tour j’ai ce mauvais gout dans la bouche du plat avarié, le front républicain, que l’on nous ressert avec une bonne sauce pour faire illusion. J’ai a nouveau ce sentiment d’avoir été berné, de réaliser que tout est finalement bien conçu pour que le candidat produit par le « système » arrive au second tour et le remporte. Cette fois ci il se nomme Macron, mais il aurait pu aussi bien se nommer Fillon? Et en face que retrouve t’on oh comme c’est surprenant: Le FN… Ce parti de la haine, du rejet de l’autre si facile a dénoncer mais visiblement rassurant a combattre au deuxième tour de la présidentielle tant il fait l’unanimité contre lui… Ce FN que l’on s’emploi a longueur d’année a designer comme étant aussi le parti de ceux qui rejettent le système. Ainsi la tache est rendue d’autant facile le jour venu de jouer sur la corde sensible en faisant appel a la conscience de l’électeur pour le ramener dans le droit chemin et siffler la fin de la récrée. Il faut bien la sauver cette démocratie et si c’est la classe politique et la presse dans un élan unanime qui le dit… Pourtant la ficelle devient cette fois ci un peu grosse, faire une fois encore appel a notre conscience pour faire barrage au FN, je dis stop, j’en ai marre! Votre idée de prendre en photo mon bulletin de vote et ma carte d’électeur pour la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pasmonprésident, je vais être sincère avec vous c’est du pipeau. Car vous croyez sérieusement que E. Macron va en tenir compte? Que cela va nous éviter le chaos et préserver ainsi le débat démocratique? Mais il s’en tamponne le Macron, vous croyez que son mentor et prédécesseur l’a préservé le débat démocratique en empêchant notamment des gens comme Paul Jorion et bien d’autres de participer a des émissions de télé en France? Et vous espérez que celui ci va plus vous écouter, que le terrain sera ainsi « plus »favorable?!… Je réponds naïveté.
    Non nous n’aurons pas le FN au pouvoir cette année car même un crétin peut le battre, c’est ici ça seule raison d’être, et la preuve ce sera Macron. J’irai voter en Mai et ce sera un vote blanc, je ne donnerai pas ma voix ni a l’épouvantail FN ni au Candidat du système Macron et de tout manière ce sera quand même le chaos Macron ou pas.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Jeff, je ne crois pas qu’il y ait eu un complot pour assurer la présence du FN au second tour, mais plutôt une résignation de presque tous, et sans doute pour certains candidats une instrumentalisation consciente avec l’idée que même un âne serait élu en face de la pénienne. Je crois que c’est faux.
      Je ne crois pas non plus que Paul Jorion ait été empêché par François Hollande de participer à des émission en France. Le principal frein pour Paul à ces participations a toujours été le fait qu’il réside en Bretagne et non à Paris. Pour le reste, il me semble que ces derniers livres se sont très bien vendus, et c’est évidemment grâce aux très nombreux passages médias en France. Donc ça ne tient pas.

      1. Avatar de Jeff
        Jeff

        Julien, sans aller jusqu’à évoquer la thèse du complot quant à la montée en puissance du FN et sa présence au second tour il faut tout de même admettre que le pouvoir de nuisance du FN ne vient pas de nulle part… Déjà en 1982 F. Mitterand alors chef de l’etat préoccupé par le fait que le PS soit repassé sous la barre des 50% aux cantonnales et craignant voire la droite reprendre quelques vigueur, voit la mise en lumière du FN comme un petit caillou a exploiter afin de déstabiliser le RPR et l’UDF de l’époque: Pousser le Front National sur le devant de la scène pour rendre la droite inéligible. Pourtant cette hydre façonné patiememment par ce maitre stratège et qui n’aurait du être qu’un golem en retournant à la poussière sa mission terminée s’est fortifié, structuré et à montré sa determination a exister seul et contre tous. Je suis convaincu que F. Hollande qui je vous le rappelle a été a bonne école, il fut le conseiller de F. Mitterand et il s’en revendique, n’a fait que reproduire la stratégie du maitre non pas cette fois ci pour affaiblir uniquement la droite mais pour tenter d’affaiblir toute forme d’opposition et surtout sur son aile gauche en la concentrant vers le FN, parti épouvantail devenu depuis en quelque sorte un gros réservoir a mécontents de tous bords. Il devenait alors plus facile a son dauphin Macron de se retrouver au deuxième face a M. Le Pen et se parer du masque de la vertu plutôt que face à un Mélanchon renforcé qui la aurait une véritable menace aux yeux de Hollande! Ne s’en est d’ailleurs pas ému peu avant le premier tour lorsqu’il a vu le candidat des insoumis grimper dangereusement dans les intentions de votes…
        Par rapport a l’empêchement fait a P. Jorion de participer a certaines émissions de débats notamment sur les médias Français, je peux vous le confirmer. Je m’étais d’ailleurs inquiété directement auprès de lui dès 2013 de ne plus le voire intervenir sur les écrans en France? Notamment dans les émissions de Taddei et sur d’autres supports audiovisuels ou il passait assez régulièrement au coté d’autres comme Lordon, Todd, Sapir etc… Il m’avait alors répondu en Novembre de la même année que les médias français avec le changement de Président avaient cessé de l’inviter mais par contre que les médias Belge l’accueillaient volontiers. Pourriez vous me citer une chaine ou une émission télé en France depuis 2012 qui ait fait le choix d’accueillir P. Jorion? Au delà ces pratiques m’ont bien été confirmé lorsque j’ai vu l’orientation très orthodoxe de ces mêmes émissions et du choix de leurs invités. Il devenait clair que toute vision hétérodoxe était dorénavant a bannir des plateaux, qu’une seule voie devait se faire entendre et que si contradicteur il y avait, celui ci devait être facile a contrer ou a ridiculiser, en l’étiquetant FN par exemple…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Déjà en 1982 F. Mitterand alors chef de l’etat préoccupé par le fait que le PS soit repassé sous la barre des 50% aux cantonnales et craignant voire la droite reprendre quelques vigueur, voit la mise en lumière du FN comme un petit caillou a exploiter afin de déstabiliser le RPR et l’UDF de l’époque…

          Exact. J’ai bien dû le rappeler 4 ou 5 fois ici ces 3 derniers jours. À l’époque, je prônais déjà l’interdiction du Front National.

          Pour les médias, j’ai souvenir de quelques passages sur BFM, sur France 24, France Inter, France Culture. Après, c’est pas TF1 on est bien d’accord. Taddéi, le problème est souvent celui que j’évoquais : il invite au pied levé et si vous n’êtes pas sur Paris, c’est compliqué. Sur le fond, il est exact que quand un pouvoir de « gauche » est en fonction, les intellectuels critiques de gauche sont plus rares ceci dit.

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        Un complot, la bonne blague ! Pourquoi un complot ? C’est absurde. Faire de la politique suffit amplement. Pourquoi Hollande se serait embêté alors que les médias étaient à sa botte pour encourager le vote F.N en interdisant aux français le vote France Insoumise, considéré par le président de la république himself comme beaucoup plus dangereux que le parti de Madame Le Pen ?

  12. Avatar de mephisto
    mephisto

    JL Bacqué
    …ce que leur conscience leur indique de faire même si c’est des conneries…
    C’est justement parce des citoyens peuvent faire des conneries qu’il faut éclairer leurs conscience.
    Quant à la position de Monsieur Mélenchon elle est indigne parce qu’elle se cache derrière les sondages comme derrière une digue qui pour le moment donne Macron vainqueur. Il se dit comme beaucoup à gauche « ils n’ont pas besoin de moi pour pour faire barrage… qu’ils se débrouillent.. »

  13. Avatar de Astap66
    Astap66

    Ceux qui se pinçaient le nez devant le « populisme » de Mélenchon (leader Minimo, Chavez…) et ont contribué, parmi d’autre, à l’arrivée de Le Pen au second tour nous demandent maintenant de « sauver » la démocratie en votant Macron.
    Maintenant, Marine Le Pen, c’est Hitler.
    Mais elle ne l’était pas quand elle était à 30% dans les sondages et faisait toutes les matinales des radios !
    Par contre, quand il y a eu le risque d’un Mélenchon au second tour, Hollande, les médias et certains intervenants de ce blog sont immédiatement montés au créneau…
    Vous n’avez toujours pas compris pourquoi Marine Le Pen n’est pas à 30% ? Pourquoi elle n’est plus la première chez les jeunes, chez les chômeurs, et qu’elle a commencé à baisser en pourcentage chez les ouvriers et les employés ?
    Au lieu de débattre entre nantis sûrs de leur supériorité intellectuelle, confrontez vous à ceux qui produisent : les ouvriers du BTP, les chauffeurs, les ouvriers de l’agroalimentaires, les ELS des supermarchés, les agents de propriété, les aides à domicile, les ASH des maisons de retraite… Voyez comment et avec quoi ils vivent.
    Vous croyez que vous allez leur faire peur avec le danger Le Pen ?
    #SansMoiLe7Mai

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Lu récemment au Palais de la Découverte, à propos de transmission et contamination en biologie :

      …[Les rumeurs sont des histoires non-vérifiées généralement diffusées de bouche à oreille. Elles peuvent être fondées ou non et peuvent aussi changer au fur et à mesure qu’elles se propagent. Notre besoin de communiquer et de comprendre ce qui nous entoure nous incite à répandre des rumeurs. Nous sommes plus enclins à répandre des rumeurs inquiétantes parce que celles-ci jouent un rôle favorable dans le processus évolutif : si quelqu’un nous dit qu’un lion se promène en liberté dans la ville, notre instinct nous dicte d’alerter les autre et de nous enfuir. L’influence des rumeurs s’exerce dans des domaines comme la politique, le marketing, les marchés financiers et la santé publique . Une rumeur se propage d’autant plus efficacement que son initiateur semble crédible . C’est pourquoi les campagnes de marketing viral visent d’abord un groupe d’individus très influents.]…

      Ça permet de comprendre pourquoi certains votent en se pinçant le nez ou avec des pincettes pour éviter la contagion.

      Par contre il est établi que le choix binaire d’élire un type qui sans complexe a épousé celle qui pourrait être sa mère, ou une nana sans complexe de parricide pour son président de père à prendre sa place, ressort de la tragédie grecque où ça finit toujours mal.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Le début pouvait être reçu et analysé , mais le dernier paragraphe donne effectivement envie de se pincer le nez pour éviter la contagion .

  14. Avatar de oboulo
    oboulo

    Il nous faudrait connaître le nom du futur 1er ministre avant de glisser dans l’urne le nom d’un candidat assez peu connu malgré toutes les couvertures médiatiques et les certitudes.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Le nom du 1er ministre pourrait dépendre du rapport de force instauré dès l’élection, en se comptant pour peser. Ce sera plus compliqué d’entendre le message des votes blancs, qui viendront de la droite, de la gauche, etc.

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      Florence Parisot, l’ancienne N° 2 du MEDEF

      1. Avatar de oboulo
        oboulo

        N°2? Elle était la meilleure, toujours mobilisée contre le fn.
        Il y aura parité a t-il assuré, mais une femme se verra t-elle confiée les plus hautes fonctions (ou alors de quoi on parle…)?

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « mais une femme se verra t-elle confiée les plus hautes fonctions (ou alors de quoi on parle…) ? »

        Faux, E Macron n’a pas donné de nom sur ceux ou celles qu’il
        nommerait si il était élu !
        « Nous nous battons pour que les femmes et les hommes puissent prendre de nouvelles responsabilités, casser les barrières. » #EllesMarchent
        – Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 8, 2017

        « Quant à savoir qui le candidat de « En marche » pourrait nommer à Matignon… Le mystère reste entier. « Je ne révélerai pas les noms », a-t-il indiqué. « Ça dépend d’une réflexion grave, qui dépend aussi des conditions de l’élection, ça dépend du contexte dans lequel on est élu », a-t-il expliqué. »
        http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2027491-20170309-presidentielle-macron-souhaite-nommer-femme-matignon-elu

        Quant à ces idées relatives à l’UE, elles sont à rapprocher de celles de Y Varoufakis et de Diem25, auxquelles j’adhère . Le dialogue et le débat, entre eux, sont engagés avec un esprit ouvert, progressiste et constructif, et ce malgré leurs divergences évidentes.

        A Berlin, Macron plaide pour «une Europe plus ambitieuse»
        Par Nathalie Raulin, envoyée spéciale à Berlin – 11 janvier 2017 à 09:35

        Budget de la zone euro
        « Une façon pour lui d’amorcer la pompe de la «solidarité». Car le candidat d’En Marche veut bien davantage qu’une coopération renforcée sur la Défense: convaincre les membres de la zone euro, à commencer par une Allemagne plus que réticente, de mettre en place «un budget de la zone euro adossé à une capacité d’endettement et à des ressources propres». Le tout pour «financer des investissements d’avenir, apporter une assistance financière d’urgence et aider les pays de l’euro en cas de grand choc économique».
        http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/01/11/a-berlin-macron-plaide-pour-une-europe-plus-ambitieuse_1540579

      3. Avatar de oboulo
        oboulo

        Il n’a pas donné de nom c’est vrai, il s’est par contre vivement (à tf1) engagé sur un gouvernement paritaire (les trans sont exclues de cette parité). La parité c’est aussi accéder aux plus hautes fonctions pas vrai? Mais non à la présidence pour ce mandat.

      4. Avatar de RV
        RV

        Christine Lagarde . . .

      5. Avatar de oboulo
        oboulo

        PS: Il n’y a plus de ps comme disait un jeune sur un autre fil du blog. C’est donc ici, à partir des propositions de M. Jorion et des billets invités que le socialisme se reconstitue. Veuillez donc rajouter une contribution de 10€ pour ce formidable outil mis à la disposition de tous qui vous parviendront semaine prochaine. Bonne fête du travail à tous.

  15. Avatar de vigneron
    vigneron

    Ai trouvé une citation de Joan Robinson qui m’a fait penser à certains pauvres malheureux errant dans ces parages, je les en fait profiter :

    The misery of being exploited by capitalists is nothing compared to the misery of not being exploited at all.

    Déja ça chatouille, hein ?
    Mais j’ai ma version, plus piquante que chatouilleuse.

    The misery of being exploited by capitalists is nothing compared to the misery of being exploited by a Père Castor.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Cours des devises : Un sous mis de côté vaut pas insoumis de coté.
      Alors 7 059 951 ?

    2. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à vigneron,27 avril 20h21
      Tout le monde a compris votre préférence « en Marche ».
      Mais votre citation,fort intéressante de Mrs.Robinson,
      n’a rien à voir avec votre histoire du « père Castor »,c’est
      à dire,dans votre langage,pas toujours très amène, votre
      « bête noire » JLM.Le programme de ce dernier met bien
      au contraire l’accent sur la nécessité d’ »exploiter » les
      ressources véritables,sources exclusives des richesses
      matérielles et immatérielles,à savoir les ressources
      humaines,tout en stoppant les dommages que l’on
      porte à notre planète,de manière totalement irresponsable.Donc,mr.Vigneron,aucune valeur
      démonstrative à votre « articulation » à vrai dire étrange
      propos de Mrs.Robinson,et ce que vous tenez absolument à reprocher à JLM,alias père Castor.

  16. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut mon cher,

    Connaissiez-vous la version zinsoumis de cette citation ?

    « The misery of being exploited by a castor is nothing compared to the misery of being exploited by a Vigneron. »

    Étonnant non ? Parce que tu le vaux bien

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Fils, tu sais ce que disait Alexandre Dumas fils à son Alexandre Dumas de père à propos de ses bottes et de ses maîtresses ?
      Cherche, Gogol.
      Même chose et même ordre ici pour la maîtresse Joan et même chose pour les bottes puisque tu me laisses la botte finale, fils.

  17. Avatar de Tony A
    Tony A

    Vous pouvez tout faire, vous boucher le nez, clamer que vous êtes contre la casse sociale, qu’il faudra que Macron tiennent compte de …
    Une fois que Macron sera élu, plus personne ne parlera de vote « pour faire barrage », mais saluera un « Président bien élu ». Et quand il prendra ses ordonnances et que vous tenterez de manifester (en plein mois d’août avec 2 000 CRS pour vous « escorter »), on vous assommera de commentaires « c’était une promesse du candidat », « les français ont voté », « ce n’est pas la rue qui gouverne »… et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer… avec ou sans gaz lacrymogène.
    Et dans 5 ans vous aurez Marine, ou Marion, ou Florian…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Et dans 5 ans vous aurez Marine, ou Marion, ou Florian…

      Vous préférez donc avoir la pénienne tout de suite ? Ce serait mieux ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tout à fait ridicule comme argument en effet de dire « dans 5 ans gnagnagna » ! C’est pour ça qu’une abstention massive est le seul moyen de claquer le beignet au futur chef des neuneus de la fRance ! C’est mon point de vue et je le partage avec moi même à 100% !

  18. Avatar de Julien Alexandre

    François Ruffin, candidat de la FI, votera Macron au second tour et sera un opposant dès le lendemain matin :

    « C’est pas la première fois que je vais avoir un faire un geste dont je ne suis pas fier au second tour d’une élection présidentielle. Quand bien même je serai amené à glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne (…) je serai un opposant ferme à Emmanuel macron dès le 8 mai au matin. »

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Merci les lycées jésuites, « discernement de bon aloi, François d’Amiens » pourrait lui dire François de Rome, qui la boucle d’ailleurs.

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l’intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mettre leurs indemnités en commun. Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à un tueur professionnel pour assassiner le patron indigne. Hélas, ce tueur à gages (Bouli Lanners) se révèle totalement incompétent et lâche. Louise, l’ouvrière analphabète, va devoir assister Michel, le faux tueur, pour qu’il mette son contrat à exécution.

      https://www.youtube.com/watch?v=CqrmpOqZ1Qs

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tain quand je pense que j’avais payé deux billets pour aller voir ça à l’époque… alors que sur Youtube c’est gratuit et, surtout surtout, on peut se le passer avantageusement en vitesse × 2.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Bon aujourd’hui révolution jésuitique, le Ruffin écrit qu’il faut entendre en S à son « serai amené ». Tout rentre dans l’ordre avec la ligne du Komintern Castoro-youtubesque du soir dernier. C’est beau le jésuitisme insurrectionnel.

      1. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        Souvenir de sa prof de français de La Providence peut-être : une conjugaison au futur simple suivant « Quand bien même », qui plus est une principale subordonnée conjuguée au futur.

        Ruffian, pote à Mélenchon depuis 25 ans, représentant brut de fonderie duquel Lordon, vieux pote aussi, du temps d’Attac, eût été bien inspiré de se défaire il y a un an.

        Ils font ce qu’ils veulent avec leur enveloppe les gens dont la liberté commence où s’arrête celle de l’isoloir. Nan ? Il y en a même qui feraient la révolution par les burnes au sens du titre d’un bouquin de Macron.

      2. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        « une principale dont la subordonnée est »

  19. Avatar de Blawete
    Blawete

    Même pas au pouvoir qu’elle fait sa loi !
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/04/27/presidentielle-28-societes-de-journalistes-denoncent-l-entrave-a-la-liberte-d-informer-par-le-fn_5118951_823448.html

    et voilà ce qui c’est passé chez nos voisins polonais
    https://video.limportant.fr/video/f8CaBTPA7Mjc0dQU.mp4

    Je ne suis pas pour Macron mais encore moins pour le FN

    P’tite histoire en version courte :
    C’est un type qui chute d’un immeuble (l’aurait–t-on poussé ?) il se dit jusqu’ici tout va bien.
    Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage !
    La haine : https://www.youtube.com/watch?v=U-v6QVlpReU

  20. Avatar de G&S
    G&S

    Ce blog se saborde lui-même ou comment illustrer l’extinction de l’espèce… en m(M)arche !

    1. Avatar de Hervey

      Certainement pas, il montre au contraire la complexité de décision aux portes des isoloirs et donne à mon avis l’indication qu’il faut tenter de suivre dans ce monde en perdition. Il éduque ! Et Dieu sait ce que vaut une démocratie sans éducation ni instruction.

  21. Avatar de Julie
    Julie

    Donc on nous a expliqué que la démocratie dans certains pays c’était de laisser passer le FIS en Algérie, les Frères musulmans en Egypte et en Syrie, mais alors en France la moitié du corps électoral ça pourrait être négligeable? J’admire Ruffin et Mélenchon, qui font l’effort d’aller essayer de leur parler et de les ramener à d’autres partis en leur montrant les incohérence de la famille héritière des ciments Lafarge. Mais je ne supporte plus les injonctions de « ceux qui ont quelque chose à perdre » et leur totale déni de l’existence de ces ouvriers et paysans de la France rurale qui se font racketter depuis des années (bagnole obligatoire car dernier train à 20h30 … dans des agglomérations de 400 000 habitants, comme Roue, ça vous dit quelque chose? ; autoroutes deux fois plus chères que les autres en PACA; prix des hypermarchés calibrés pour gagner sur tel produit en vendant tel autre déchet chimico-industriel à bas prix mais en situation de monopole -et avec facilités à l’installation que leur ont fait les communes…)

    et je recopie ici ce que j’ai par erreur écrit sous l’autre post
    Bizarre ce manque de confiance complet dans toutes nos institutions. Il y a bien des législatives après la présidentielle non? En quoi le fait de nier l’existence d’une moitié du corps électoral aidera à résoudre les problèmes de nos démocraties? Pas en transformant les élections à chaque fois en séquence de culte de la popularité, sans aucune question sur les équipes, les possibles cohabitations. On obtiendrait pourtant par là une idée plus précise du projet des candidats.
    Quant à l’idée soumise dans ce post, croire que tout le monde à un smartphone pour faire des photos de son enveloppe c’est un peu naïf.

    1. Avatar de François
      François

      Tiens, je ne suis pas le seul ?

      1. Avatar de RV
        RV

        moi non plu

    2. Avatar de Julie
      Julie

      Auto correction: pas la moitié du corps électoral, la moitié des votants. (heureusement…)

  22. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron https://www.youtube.com/watch?v=ychwDoh5GIo

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Quand tu sais plus quoi dire Camarade, cite Pinçon et Charlot, au moins ça fait riche.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « 12 heures. Le ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron, estime que, « quel que soit le vote, nous devons dès demain reprendre les discussions politiques », et non « céder à la tentation d’ »écraser un peuple ». Participant à un colloque économique à Aix-en-Provence, le ministre a ajouté : « Même si le non grec devait l’emporter, notre responsabilité sera de ne pas faire le traité de Versailles de la zone euro. » Le traité de Versailles, signé à la fin de la Première Guerre mondiale, imposait à l’Allemagne des conditions très dures, qui ont favorisé l’ascension du nazisme.
        « Je ne m’habitue pas ni au cynisme des dirigeants grecs qui ont posé une question biaisée », ni aux « propos populistes d’aucuns qui, parce que leur opinion publique le leur demande, considèrent que la solution à tous nos problèmes serait de sortir la Grèce de la zone euro », a aussi déclaré Emmanuel Macron, dans un fervent plaidoyer pro-européen. « Nous avons besoin d’un peuple grec responsable qui sache qu’il ne vote pas simplement pour la Grèce mais pour toute la zone euro, et nous, nous avons besoin d’être solidaires », a-t-il dit, en jugeant que les dirigeants grecs comme leurs partenaires européens avaient « coproduit » la crise en Grèce. »
        http://www.lepoint.fr/economie/referendum-crucial-pour-la-grece-05-07-2015-1942479_28.php

  23. Avatar de bossuet
    bossuet

    Un petit rappel serait le bienvenu concernant la Grèce :

    Comment les oppositions aux soutiens de Macron (Schaüble zum Beispiel) se sont elles organisées durant toutes ces dernières années ?

    Quelqu’un peut-il nous dire à titre d’exemple le nombre de manifestations contre les politiques d’austérité des différents pouvoirs depuis 7 ou 8 ans ? Un indice pour mesurer l’intensité de cette opposition ?

    À quels types de gouvernements ces oppositions ont-elles fait face durant toutes ces dernières années ?

    Quelle est la situation de la Grèce aujourd’hui ?

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      … »Quelle est la situation de la Grèce aujourd’hui ? »
      http://l-arene-nue.blogspot.gr/2017/03/vers-le-grexit-13-grece-limpasse.html
      Attention..certaines scènes pourraient vous choquer.. surtout que cela se passe en votre(notre) nom..! pour résumer , à l’instar d’un autre intervenant : « contraindre des dirigeants pusillanimes, ignorants, ou complices, à choisir la baisse de l’espérance de vie des grecs pour rembourser des créanciers shootés à la Finance Casino est contraire aux droits humains. » (R.Zaharia)

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Duchnoque.
      Varoufakis a écrit lui-même que Macron avait été le seul à essayer de faire réellement quelque chose contre le « traité de Versailles » (sic Macron et Varouf) imposé par Schauble et Merkel. Il a été exclu pour cela des réunions franco-allemandes sur la Grèce à l’été 2015 à la demande de Merkel.
      Donc je réitère : Duchnoque.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      @Otromeros dit : 29 avril 2017 à 14 h 28 min

      Angela Merkel ‘clashed with Emmanuel Macron over Greek debt deal’ new book claims

      « Mr Macron, an ardent pro-European, formed a strong bond with Mr Varoufakis, making clear that he believed that the crippling austerity being inflicted on Greece in return for bailouts could lead to the ultimate destruction of the Eurozone. »
      http://www.telegraph.co.uk/news/2017/04/29/angela-merkel-clashed-emmanuel-macron-greek-debt-deal-new-book/

      http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/crise-grecque-pour-macron-il-ne-suffit-pas-de-se-refugier-derriere-la-bce-489639.html

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Gudule(30/4 à 11h13)
        Contenu des 2 liens bien connu. Merci.
        Je m’efforçais seulement , en réponse à la fin du questionnement de @Bossuet , de donner à voir(à celui qui veut bien faire marcher son imagination) en référence un peu en détails un panorama assez exhaustif (que je confirme personnellement) de la situation quotidienne des gens « normaux » de Grèce.

  24. Avatar de Etdelendacarthago
    Etdelendacarthago

    Et si quoiqu’il en soit , les électeurs de JLM , chacun au maximum de ses possibilités, réduisait sa consommation dès le 8 mai, pour voir. En plus n’est ce pas ce qu’il faut faire?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Je crains qu’il n’y ait beaucoup des électeurs de Méluche qui n’aient pas la possibilité de réduire davantage leur consommation qu’ils ne le font déjà, contraints et forcés. Donc je doute fort que cela puisse avoir le moindre impact significatif.

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Ok, merci Otroméros, j’avais vu, itou. Mais je démontrais aussi que contrairement à ce qui a été également énoncé de façon tendancieuse par Bossuet, E. Macron était bel et bien en accord en 2015 avec Y Varoufakis et donc CONTRE les points de vue défendus par Merkel et Schaüble…..

  25. Avatar de Dellac
    Dellac

    Bonjour
    J’ai laissé sur ce fil trois commentaires.Je suis très surpris de n’ en avoir trouvé plus qu’un,le plus succin.Cette suppression est elle très démocratique,sur ce fil de discussion où il n’est question, de la part des « tenanciers »,que de sauvegarde de la démocratie.Ces « sachants » connaissent ils les points de vue d’E.Todd qui après avoir voté Mélenchon affirme(@si) qu’il va s’abstenir ou d’Axel Khan qui fustige les donneurs de leçon qui demandent à Mélenchon de se prononcer pour Macron,alors qu’il a vraiment fait reculer le FN dans ses fiefs(comparaison des votes 2012,2017,dans les mêmes bureaux de votes).Todd et Khan sont ils moins « sachant » que les « sachants » maison?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Je viens de regarder dans les files de commentaires, les indésirables (qui sont filtrés automatiquement par WordPress s’il y a des mots clés problématiques) et la corbeille où l’on range soigneusement les messages hors limites, et n’ai trouvé aucune trace des messages dont vous parlez. 4 messages en tout et pour tout, tous validés et tous en ligne.

      Bug ou problème de connexion amha.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ni moins .

      Ni plus .

      Comme la FI .

  26. Avatar de Macarel
    Macarel

    Macron n’aurait que deux voix, et MLP une seule le 7 mai qu’il serait élu président de TOUS les français. Tous les hashtags du monde n’y changeraient rien.
    Légalement il pourra vous envoyer toutes les escouades de CRS à sa disposition, si vous en veniez à contester sa légitimité, et à tenter de le déloger de l’Elysée.
    C’est pour cela que je trouve votre initiative sympathique, mais vraiment naïve.

    1. Avatar de Macarel
      Macarel

      Sa légitimité, ou plutôt celle de sa politique puisque vous n’êtes pas des révolutionnaires.

  27. Avatar de Marguerite
    Marguerite

    Idée intéressante que voulais transmettre autour de moi.

    Sauf que « pas mon président » sur le net c’est déjà ça:
    http://www.pasmonpresident.org/
    https://www.facebook.com/pasmonpresident/
    https://twitter.com/pasmonpresident

    Ne pourriez vous pas proposer un autre hashtag qui éviterait une récupération par ceux qui soutiennent la candidate du Front National ?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      En effet. Il y a plein d’autres façons de le faire de toute façon, l’exemple de Twitter en est un parmi d’autres. Ce qui compte plus que le moyen accessoire, c’est le fond de la réflexion.

  28. Avatar de Macarel
    Macarel

    Dupont-Aignan fondateur du mouvement « Debout la République », qui se revendique de l’héritage du gaullisme social, rallie MLP.

    Un épigone républicain du gaullisme, rejoint celle que d’aucuns qualifient de nouvel « Hitler » et d’ennemi de la République.

    Décidément cette campagne n’est pas ordinaire…

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Les dernières générations qui avaient l’age adulte pendant la seconde guerre mondiale emportent avec elles en mourant la mémoire vive de ce que fut un régime d’exception.

      Ce qui explique en partie l’amnésie qui s’empare de bon nombre de nos concitoyens.

      Quand tout le monde se réclame désormais du Gaullisme, c’est que celui-ci n’est plus que l’ombre de lui-même, ou pire, un simple maquillage pour lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit.

      Stéphane Hessel, Geneviève Antonioz De Gaulle, Lucie et Raymond Aubrac, et bien d’autres, ne sont plus là pour témoigner ce qu’ont pu engendrer dans notre pays le racisme, la xénophobie et le nationalisme.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r%C3%A9sistants_en_France

    2. Avatar de jpl
      jpl

      ouais, un héritier du « gaullisme social » qui rejoint un énième avatar de cette triste France de vichy , cette campagne c’est « le dérèglement de tous les sens pour atteindre l’inconnu  » merci Arthur

  29. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bonjour,
    Je suis bien embêté pour le second tour. Bien sûr, Marine Lepen est à l’opposé de ce que je souhaite pour la France mais Macron représente la continuité d’un système qui fait grossir les extrêmes….alors que faire?
    Le vote blanc est inutile autant s’abstenir…et le vote pour Macron, c’est lui donner les pleins pouvoirs d’appliquer sa politique du « veau d’or »….On touche là les limites du système politique Français avec un « hyper-président »….
    Ah si la France avait un modèle à la sauce parlementaire , on se poserait plus de questions, il y aurait des coalitions. Ainsi, les sensibilités plus à gauche pourraient peser de tout leur poids.. Maintenant que valent les 19% et 7 % de Mélenchon et Hamon….
    Bon malgré tout, je pense que j’irais vers Macron mais c’est seulement pour son discours pro Européen…pour le reste c’est à pleurer….
    J’ai l’impression qu’on est entrain de reculer pour mieux sauter…..

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  2. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  3. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  4. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  5. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  6. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  7. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  8. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

  9. SUSAN B. ANTHONY Pourtant, les humains sont également façonnés par notre éducation et notre enseignement. Les parents ne « programment-ils » pas…

  10. SUSAN B. ANTHONY (se penchant en avant) Pourquoi devrions-nous supposer qu’un intellect suffisamment avancé, même artificiel, ne peut pas développer…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta