Société du spectacle : une dame se paie la gueule du monde

Ouvert aux commentaires.

Une dame, accompagnée d’un monsieur, décident d’escalader une des montagnes les plus hautes du monde, en s’abstenant délibérément de prendre les précautions élémentaires (teneur en oxygène à ces altitudes et tutti quanti) – pour décupler la qualité de leur « exploit ». Ils se trouvent en difficulté, aboutissement dont la probabilité était extrêmement élevée vu les circonstances.

La dame a été sauvée grâce à la solidarité de ses amis et d’un certain nombre d’autres personnes de bonne volonté. Le monsieur est sans doute mort.

Ce soir, la dame se plaint amèrement, ajoutant l’invective à ses récriminations : L’alpiniste Elisabeth Revol en « colère » contre la lenteur des secours sur le Nanga Parbat.

Cette dame, et son compagnon, ont pris des risques incalculables en toute connaissance de cause, sachant que des personnes plus raisonnables qu’elles viendraient à leur rescousse en cas de pépin. Elle considère ce soir, et l’exprime « avec colère », que la solidarité du monde entier leur était due, à elle et à son compagnon, tous deux en fait également irresponsables (paix à son âme).

Comme peu nombreux seront sans doute ceux qui – dans le cadre de la société du spectacle et du fait divers soigneusement mis en scène – répondront à cette dame qu’elle se paie la gueule du monde, je m’en occupe personnellement. Je l’informe que ma colère à son égard est égale, sinon supérieure, à la sienne vis-à-vis du monde insensible à ses yeux – monde qui témoigne à son insu d’une générosité infinie à son égard, difficile à justifier.

Partager :

147 réponses à “Société du spectacle : une dame se paie la gueule du monde”

  1. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    Je suis complètement en accord avec votre courroux et je le partage. J’avais entendu l’histoire de cette dame à la radio. En plus une cordée des 3 alpinistes polonais ( Qui étaient amis avec l’alpisnistes disparu, lui-même polonais) avait fait une ascension record en pleine nuit pour lui porter secours.
    Ils ont battu une sorte de record du monde. Je ne connaissais pas la suite de cette histoire et vous me l’apprenez !!!!

  2. Avatar de arkao
    arkao

    J’ai eu la même réaction de colère en lisant cet article.
    Colère et dégout.
    Pareil pour les guignols surmédiatisés qui se glorifient de records de vitesse de traversée des océans à la voile. Qu’ils coulent dans l’indifférence générale et qu’on rende hommage aux travailleurs de la mer qui meurent parfois pour que nous ayons du poisson frais et pas cher sur nos étals.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Au nom des pêcheurs en mer – dont j’ai brièvement fait partie (quinze mois), merci !

      1. Avatar de timiota
        timiota

        [mode double sens on ] Comme quoi une attitude gerbante (quand ça tangue beaucoup) donne de bonnes bases éthiques [mode double sens off]

  3. Avatar de bouchibi karim
    bouchibi karim

    Et B!en voilà parfaitement exprimé de nombreux points de vues, et en tous cas le mien!!

    Merci Monsieur Jorion, pour ça et pour infiniment plus!
    Toujours un plaisir de vous lire!

  4. Avatar de Verhellen
    Verhellen

    Connaissant bien ce milieu, je ne peux qu’etre Parfaitement d’accord avec vous !

  5. Avatar de vero59
    vero59

    Totalement d’accord avec vous, quand j’ai lu les déclarations de cette personne je me suis dit « quel culot! » prendre des risques insensés pour espérer la gloire, compter sur les autres en cas de pépin et en plus se plaindre que ceux qui ont risqué leurs vies pour la récupérer n’ont pas été assez rapides…Il faut oser quand même.

    1. Avatar de POums
      POums

      De quelle gloire parlez vous ?
      Pourriez-vous me citer, le nom des 10 meilleurs alpinistes au monde ?
      Plus facile, 2 sur les 10 ? Je vous aide, ils ont fait parti de la cordée de secours … ils étaient juste à côté sur le K2, oui ils faisaient prendre des risques aux autres eux aussi … non toujours pas ?
      La gloire … dans le petit monde des alpinistes ne va pas bien loin. Les secouristes sont des alpinistes, ils sont sponsorisés par les alpinistes et leurs explois ne va pas plus loin que chez les alpinistes !

      1. Avatar de René
        René

        Quant à vous, suivez Mars, ou l’Amour, ou le Prince ;
        Allez, venez, courez ; demeurez en Province ;
        Prenez femme, Abbaye, Emploi, Gouvernement :
        Les gens en parleront, n’en doutez nullement.
        Jean de la Fontaine

  6. Avatar de Ploc
    Ploc

    N’était-ce pas ce qu’il cherchait en partant à l’aventure sans prendre de précautions élémentaires, il ne s’en souciait pas ou se souciait-il d’abord du spectacle? Son compagnon s’est suicidé en quelque sorte. Les secours n’ont rien pu faire à cette altitude, la colère ne changera rien pour le monsieur, les secours ne l’ont pas tué. Elle culmine et fulmine, un fort tempérament cette alpiniste.

    1. Avatar de POums
      POums

      « … sans prendre de précautions élémentaires. »
      On parle des 100 meilleurs alpinistes au monde !

  7. Avatar de JF D
    JF D

    Attendez, attendez ! Pour la première fois je me permet de vous faire remarquer que votre commentaire est tronqué, qu’il manque quelques phrases importantes relevées dans ce même article du Monde, à savoir :
    – Leur routeur (Ludovic Giambiasi) regrette « des freins et des problèmes »
    – « Parmi les plus regrettables, selon lui, il y a eu des « mensonges de certains Pakistanais » s’agissant de la « disponibilité, de la réservation et des capacités des hélicoptères » »
    – « Sans compter la surenchère sur les prix, « partis de 15 000 dollars et montés à 40 000 » pour finalement être exigés « “on the table”, en cash sur la table » »
    – Toutes choses ayant remarquablement ralenti les secours.
    D’autre part, que ces alpinistes partent sans oxygène, c’est le jeu…. depuis maintenant 40 ans et les exploits de Reynold Messmer (le 1° à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 m). Faire le Nanga Parbat en hiver, sans oxygène c’est une nouvelle frontière, de celles qu’ont franchies nos lointains ancêtres il y a 2 à 300 000 ans, en venant par exemple d’Afrique en Europe, les dangers étant d’un autre ordre, mais il fallait être aussi fou que ces deux là !
    Mais, et c’est peut être ce sur quoi nous serons d’accord, ces ancêtres là ne se seraient pas plaints si l’un des leurs s’était fait bouffer par un lion ! Et à qui se seraient-ils plaints ? C’est peut-être qu’il y a aujourd’hui trop de facilité à dire n’importe quoi devant le premier micro tendu.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « … que ces alpinistes partent sans oxygène, c’est le jeu »

      Le « jeu » aussi, je suppose, pour ceux qui doivent essayer ensuite de les sauver, parce que certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher d’aller au secours de leurs semblables, aussi cons soient-ils (et ce soir, on battait des records) ?

      1. Avatar de gyps
        gyps

        Et les pêcheurs de Terre neuve en détresse qu’on part sauver alors qu’on annonçait une tempête, c’est pas con? Esprit de corps? Faut connaître ces gens de l’alpinisme, c’est vrai qu’ils ont un côté ‘braque’… Moi j’admire certains. Mais sans doute que je suis con aussi.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Non Monsieur, les gens qui essaient de gagner leur croûte, c’est une autre histoire;

      2. Avatar de POums
        POums

        Oui c’est une secte … aller secourir des gens sur le K9 alors qu’ils sont sur le K2 … mais qui aurait été les secourir s’ils avaient eu un problem … peut être ceux qui sont sur le K1 ou K3 … il y a plus de monde sur l’himalaya que sur la dune du pilat.

    2. Avatar de gyps
      gyps

      Voilà du sensationnel réduit à un résumé incomplet. Il faut connaître effectivement le domaine de l’alpinisme himalayen et les conditions particulières de l’encadrement et de l’organisation avant de critiquer cette dame. Elle a probablement raison concernant les pressions et les montants exigés. Facile de s’indigner d’un « foutage de gueule » en étant mal informé ?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Il me semble avoir lu quelque part (mais où donc ?) que la formation des prix résulte toujours d’un rapport de force… C’est sûr qu’à Paris, les gens ne sont pas habitués à devoir sortir des biftons pour que le Samu se déplace plus vite. Mais Paris n’est pas le monde !

      2. Avatar de daniele
        daniele

        @gyps
        Bon bein la prochaine fois on vous envoie faire le sauvetage vous-même et gratos, on est d’accord ?

      3. Avatar de POums
        POums

        Il est très interessant en effet d’écouter, lire … avoir toutes les infos … s’intéresser à l’alpinisme, aux pays et aux regions vivants de ce commerce. Tout un petit travail intéressant pour s’ouvrir l’esprit … ma grand mere me disait « tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler » … aujourd’hui plus besoin de cette gymnastique, on a wikipédia !

      4. Avatar de Vladimir
        Vladimir

        Hallucinant que ce petit monde de bobos inconscients vienne se plaindre jusqu’ici et tenter de justifier leur surréaliste prétention !!
        Le sans gêne ne concerne pas que le 1%,apparemment ,ils ont fait des émules !

    3. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ JF D,
      votre commentaire montre qu’il y a aussi trop de facilité à écrire du n’importe quoi dans les commentaires des blog. Le vôtre est un peu pitoyable car visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez. Bien sûr nos lointains ancêtres étaient courageux, bien plus que la moyenne de nos contemporains, mais pareillement que nos ancêtres paysans ou marins… ou tous ces gens qui sur la terre luttent jour après jour pour survivre avec leur famille … Sur des décharges du Caire ou dans des mines au Maroc.
      Non ce n’était pas pour franchir une nouvelle frontière mais parce qu’ils avançaient de 30 km en 30 km, un village fondé à chaque génération : l’espèce humaine est « invasive » mais cela n’a jamais signifié qu’elle voulait se lancer des défis gratuits du type évoqués par vous. Non ils n’étaient pas « fous » !

      Un grand merci à Paul Jorion pour ce billet qui a su formuler ce que nous sommes nombreux à ressentir !

      1. Avatar de JF D
        JF D

        Dans le contexte de l’époque, les Homos Sapiens qui s’aventurèrent (aventure…) au nord de l’Afrique étaient aussi « fous » que ceux qui explorent de nouvelles frontières y compris en montagne l’hiver. Leurs contemporains, en tous cas ceux qui sont restés, leur ont certainement prédit le pire, en invoquant probablement des tabous qu’ils allaient transgresser.D’autre part, ces familles étaient des chasseurs-cueilleurs nomades et ne bâtissaient pas de villages.

    4. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      @JFD
      Vous écrivez  »Faire le Nanga Parbat en hiver, sans oxygène c’est une nouvelle frontière, de celles qu’ont franchies nos lointains ancêtres il y a 2 à 300 000 ans, en venant par exemple d’Afrique en Europe, les dangers étant d’un autre ordre, mais il fallait être aussi fou que ces deux là ! »

      Cette femme voulait être la première femme à gravir ce sommet en HIVER sans oxygène. Elle a réussi, mais à quel prix ? C’est une connerie monumentale vu les températures glaciales qui y régnent en ce moment et au delà de la bêtise de ces deux-là se pose la question de la responsabilité de leur entourage technique car il y a des limites physiologiques que l’être humain ne peut dépasser.

      Que va t’il se passer lorsque 3 ou 4 femmes l’auront gravi en plein hiver et que le record sera battu ?
      Y aura t’il une candidate pour le monter en plein hiver … et à poil, pour être la première à le faire ?

      1. Avatar de René
        René

        A poil ?
        Pourquoi pas…
        Repousser les limites… toujours…
        Et c’est encore plus beau quand c’est inutile!
        😉

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

         » en plein hiver … et à poil »
        Ah, ça peut le faire, d’après wiki, Nanga Parbat signifie ‘montagne nue’… 🙂
        On peut aussi voir dans cette histoire une sorte de culte de la performance à tout prix, dont les médias sont assez friands.

      3. Avatar de POums
        POums

        Pour répondre à René qui propose de faire l’ascension d’un K à poil … apparemment l’idée a déjà été développé :

        https://www.wprost.pl/galeria/11090/5/Elisabeth-Revol-Francuska-himalaistka-towarzyszka-Tomasza-Mackiewicza.html

        L’inutile, qu’est ce qu’il y a plus beau ?

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Quoi de plus beau que ….?

        Des millions de choses , puisqu’il y a des millions de gens .

        Sans lancer les J.O. des beaux , ma propre réponse serait « la vie » .

        Et la démocratie , c’est la mise en commun et sélection opérationnelle provisoire des beaux .

        Enfin , c’est le but et la raison d’être , même si ça n’est pas toujours au rendez vous d’actualité , car il y faut des « belles » personnes .

        Ce qui faisait écrire à Oscar Wilde que « dans une démocratie aboutie , tous les citoyens sont des aristocrates  » .

  8. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Mouais, bof, à ce niveau de connerie, je ne sais pas si c’est la société du spectacle qui pousse les gens à de telles extrémités où s’ils ne sont pas tout simplement frappa dingue car dans le cas de cette alpiniste, cela fait deux gars qui sont montés avec elle et qui ne sont jamais redescendus.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_Revol
    En 2009, elle atteint le pilier est de l’Annapurna avec Martin MinaÅ™ík (en). Le vent les empêche de continuer en direction du sommet central4. Martin Minarik disparait pendant la descente, son corps n’a pas été retrouvé par les équipes de secours5.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Martin_MinaÅ™ík

    Et elle veut repartir !!
    Jamais deux sans trois … et la prochaine fois, ce ne sera pas non plus un accident mais de l’inconscience.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Nos sociétés fonctionnent grâce à la philia, dont parlait Aristote, de la plupart d’entre nous : notre bonne volonté à faire marcher la machine cahin-caha. D’autres sont les prédateurs de cette générosité spontanée des autres.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Ah, oui, dans la série « structuralisme de la philia », cette remarque des deux chercheurs Wilson (l’un célèbre, E.O. l’autre moins, D.S.) dont Servigne et Gauthier rappellent le piquant dans leur livre « L’entraide » (Eds LLL) et que je ponctue de mes [crochets]: « L’égoïsme supplante l’altruisme au sein d’un groupe [d’alpinistes médiatisables]. Les groupes altruistes supplantent les groupes égoïstes [à long terme, nouvelle loi de l’évolution]. Tout le reste n’est que commentaire [d’altitude variable]. »

      2. Avatar de arkao
        arkao

        @timiota
        http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-L_Entraide-9791020904409-1-1-0-1.html
        J’ai écouté un des auteurs sur France Inter. Il me semble l’avoir entendu dire qu’ E.O. Wilson remettait en cause ses propres théories malsaines des années 70.

      3. Avatar de Religieuses
        Religieuses

        Nous vous félicitons du fond du cœur pour ces justes remarques qui nous émeuvent, et qui honorent la pensée d’Aristote.

      4. Avatar de Bernard Aghina
        Bernard Aghina

        Est-ce la « philia » qui vous fait dire haut et fort votre « colère »en retour, vous indigner ainsi contre cette dame « prédatrice de générosité », tout ça sur la base d’un article du journal qui parle aussi de « montagne tueuse » ? Dans sa dernière ligne droite, le blog vire au café du commerce…

      5. Avatar de timiota
        timiota

        @ arkao
        Oui, arkao, je te recommande le livre « l’Entraide » de Servigne et Gauthier aux LLL. L’épilogue est consacré à ce satané sacripan que semble être E.O. Wilson: il a commencé à dire vers 2006 à 74 ans que la sociobiologie qu’il avait fondée et dont les troupes nombreuses avaient proliféré dans les départements de bio, c’était pas bon, même pas falsifiable, jetant avec une gourmandise de Talleyrand des pavés dans des mares éditoriales qu’il maitrise parfaitement. Un chapitre d’épistémologie et de bullologie (science des bulles de tout) à soi tout seul.

    2. Avatar de j'ai bien connu mes ancêtres il y a 300 000 ans.
      j’ai bien connu mes ancêtres il y a 300 000 ans.

      Une veuve noire en milieu alpin, les entomologistes sont aux anges…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Ah, Ötzi, sort de ce corps. JP Demoule lui taille un short, d’ailleurs, à Ötzi, un représentant des sociétés inégalitaires qui ont émergé au néolithique (les dix mille années « d’hommes préhistoriques » dont on ne vous dit rien à l’école), et un qui n’avait sans doute pas le rôle de l’altruiste du coin.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Arnaud :
        Merveilleux en effet et ça donne envie de ne surtout pas louper l’émission du samedi 10 février .

        J’y retrouve aussi comme une traduction sonore « scientifique » du spectacle théâtral de Roméo Castellucci que j’évoquais récemment ( Démocracy in América ).

        https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/sortir/theatre-democracy-in-america-romeo-castellucci-toque-de-tocqueville-263987

    3. Avatar de POums
      POums

      Vous oubliez Ötzi, il parait que c’était son compagnons de cordée … (non ce n’est pas vrai, c’était un alpiniste de l’âge de bronze qui cherchait à se glorifier dans les médias) !
      L’inconscience ou le surpassement de soit pousse l’homme à prendre un bateau pour voir si la terre est vraiment plate, à sauter du haut d’une falaise avec une toile de tissus, à faire de la moto et se pencher dans le virage … ou à aller au travail en voiture (il parait que c’est plus meurtrier que la montagne) … mais certains préfèrent la calme d’un bon bouquin devant la cheminée !

  9. Avatar de Llavador
    Llavador

     » Et j’ mourirai, cernés de ri-golos,
    En me disant qu’il était chouette, Voltaire,
    Et qu’s’y a des qu’ont une plume au chapeau,
    Y’en a des qu’ont une plume dans l’derrière,
    La lala, la lala… »

    J. Brel.

  10. Avatar de rototo
    rototo

    Elle devrait quand meme avoir les oreilles qui sifflent dans les prochains jours tellement c’est enorme, comme le jour où Ingrid Bettancourt a trouvé que c’était une bonne idée de reclamer des dommages et interets au gouvernement colombien 😉

  11. Avatar de Yves
    Yves

    Pas besoin d’en rajouter
    +1

  12. Avatar de Lapige
    Lapige

    J’ai entendu cette personne le matin en me réveillant sur France Inter avec le radio-réveil.
    Mes réveils sont extrêmement laborieux, néanmoins j’ai, dans mon demi-sommeil, immédiatement capté une chose extrêmement gênante à la fois au ton de sa voix et à ses dires, à savoir sa vision extraordinairement auto-centrée sur SA propre histoire, et surtout, surtout -conséquence logique- l’extrême désinvolture (euphémisme poli) avec laquelle elle traitait le sort de son compagnon d’aventure.
    Pour être très franc, j’ai eu la nette impression qu’elle « zappait », ni plus ni moins, ce qu’il lui était arrivé.
    Cette époque est spéciale, très très spéciale.

    1. Avatar de Lapige
      Lapige

      Ah j’oubliais le sentiment final généré par l’écoute de l’interview de la personne en question.
      A savoir « à mettre dans la colonne Perte Et Profits ».

    2. Avatar de POums
      POums

      En aucun cas, elle zappe la mort de son compagnon de cordée. Cela fait parti de son « coup de gueule » contre les autorités Pakistanaises, qui auraient demandé 15000 Dollars, puis 40000, puis du cash … les ambassades n’avaient pas de liquidité, les employés en ont trouvé …

  13. Avatar de René
    René

    Une personne assez téméraire pour s’investir dans une périlleuse aventure, compte bien battre monnaie avec son piolet et profiter de l’effet de levier médiatique que génère ce genre de succès. Pourquoi pas…

    A la suite de cet échec, d’autres personnes se prennent une volée de bois vert pour n’avoir pas assumé dans les meilleurs délais les conséquences de ses choix. C’est la vie… notre héroïne malchanceuse a du caractère et ne doit pas être de très bonne humeur….

    Cette manie du vedettariat, cette absence de sens des responsabilités mêlée d’arrogance est un pur produit de notre société du spectacle. Cependant, cette volonté impérieuse et moralisatrice qui exige la plus parfaite immédiateté des secours n’est pas sans nous rappeler une autre histoire avec d’autres protagonistes moins courageux mais plus fortunés. Sans le courage de l’héroïne et de ses sauveteurs, il flotterai dans l’air un puissant parfum de déjà vu.

    Ceci dit… les vraies héroïnes ne se bousculent pas tant que ça devant les caméras et celle-ci avec ses mains gelées m’attendrit tout de même. Sans compter que, en cas de réussite, notre fierté nationale aurait eu l’occasion (pas si fréquente en ce moment) de relever un peu la tête.

    1. Avatar de POums
      POums

      « Sans compter que, en cas de réussite, notre fierté nationale aurait eu l’occasion (pas si fréquente en ce moment) de relever un peu la tête. »
      Croyez vous ?
      J’ai l’impression que si elle avait réussi son ascension, cela n’aurait pas fait une ligne (sauf peut être le pigiste de son village, aurait fait un article sur le canard local) … d’ailleurs, il y a un français qui est champion du monde pour la 15 ème ou 17 fois de … de quoi … tiens je ne me rappelle plus …

      Je viens de taper Elisabeth Revol sur wikipédia … et puis Chantal Mauduit … et puis … c’est incroyable le nombre de personne inconnu qui font vivre des contrés loin de tout et sans ressource, où 1 enfants sur 3 n’arrivent pas à l’âge de 6 ans … et qui grâce à des égoïstes inconscients reçoivent des soins … ces alpinistes pseudo explorateur en mal de sensation sont d’une arrogance à bouleverser nos certitudes !

      1. Avatar de NewOdd
        NewOdd

        permettez.. il me semble qu’elle l’a réussie, son ascension. C’est à la descente que les ennuis ont commencé.

        Hmm… que de matière pour un bon polar… 🙂

      2. Avatar de René
        René

        Vous n’avez pas tout à fait tort POum…. »ces pseudo explorateurs sont (certainement) d’une arrogance à bouleverser nos certitudes »

        Accordez-moi cependant qu’ils sont, à divers titres mais au moins autant que vous et moi, victimes des effets pervers de cette abominable société du spectacle. Le diable ne rend-il pas fou ceux qu’ils veut perdre ?

        Fort justement, vous pointez du doigt un autre de ces effets pervers qui est le phénomène de saturation des esprits. Faut-il en rendre responsables des sportifs de haut niveau…? Comme précédemment, je ne crois pas.

        En observant un peu plus attentivement les ressorts de nos sociétés (occidentales ou pas), nous finirions par redécouvrir que le capitalisme repose sur l’accaparement des richesses et donc sur la misère des peuples.

        Cependant, une littérature abondante, et de qualité, qui va de Karl Marx à Paul Jorion nous dispense de nous aventurer trop loin sur ce chemin tout aussi périlleux que l’autre. Nous n’aurions, pour le coup, aucune excuse.

  14. Avatar de jicé
    jicé

    Un très bon papier Mr Jorion, avec celui sur les relations homme/femme. Normalement, vous devriez en prendre plein la gueule, la bonne conscience se logeant aujourd’hui dans le désir de juger, de manier le couteau de la valeur.

    Nb : un évocation de Deleuze est à l’origine d’un réveil nocture récent (via les méandres habituels), en relation avec son désir « d’en finir avec le jugement ». S’est opérée, via les moyens techniques du moment, l’évolution inverse : pire que « l’infini à portée des caniches », la verticalité du jugement universel à portée de Nabila(s).

    1. Avatar de POums
      POums

      Oui très bon … pas très argumenté, ni trop renseigné, n’allant pas trop loin et restant au chaud dans notre confort de certitudes … mais au moins il fait réagir !
      « Je ne suis pas d’accord avec vous mais je battrai pour que vous puissiez le dire »
      Les alpinistes ont de la chance, la haut, ils n’ont pas la télé !

  15. Avatar de personne
    personne

    Bonjour,

    la montagne, l’on ne la dompte pas.

    Je comprends pas, quand la mer prend et qu’elle ne rend pas, on lui fait pas un procès, c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme.

    La montagne, c’est sauvage, c’est comme heu …un tigre.

    Alors l’on vit dans un monde ou l’on détruit le sauvage, y compris en nous même, c’est pas bon, c’est pas bon.

    Cordialement,
    Personne

  16. Avatar de Christian Vigato
    Christian Vigato

    Bonjour
    Je suis d’accord avec Paul Jorion nous sommes dans la société spectacle. Cela permet à nos chers médias d’en faire des tonnes (voir la couverture médiatique sur Johnny…) et surtout, surtout éviter de parler de ce qui fache(finance climat IA écologie) . Comme nous sommes dans une société du fric, pour vous secourir mesdames et messieurs aventuriers des sports extrêmes…sortez votre argent dixit les autorités Pakistanaises
    Concernant les navigateurs dans les courses à la voile ils sont là pour battre un record où toute une organisation est présente pour les secourir en cas de problème
    En conclusion oui nous sommes en pleine SOCIÉTÉ DU SPECTACLE

  17. Avatar de alain
    alain

    Pas facile d’être premier de cordée en dehors de la Macronie !

  18. Avatar de Patrick Mikaty
    Patrick Mikaty

    Je vous trouve injuste. L’exploit en montagne est toujours personnel. Ce sont les médias qui, flairant l’aubaine, transforment cette aventure humaine exceptionnelle, en « match de foot » avec les flots de commentaires associés.
    Elle a fait sa part du sauvetage en ramenant son compagnon de cordée en sécurité. Les montagnards et amis ont donnés généreusement pour financer le sauvetage. Ils ont rempli leur devoir.
    Belle et tragique histoire que seules, la montagne ou la mer savent provoquer.
    Une jeune femme alpiniste et son guide sont morts gelés dans la face Nord des Grandes Jorasses en hivernal juste à côté des secours parce que la météo n’a pas permis le décollage des secours, il y a 3 ans..
    Etaient-ils irresponsables ? Non…juste magnifiquement humains.

    1. Avatar de POums
      POums

      Je cherche à cliquer sur le « like » mais en vain … donc de vive écriture : Merci !

  19. Avatar de Pseudo Cyclique
    Pseudo Cyclique

    Peut etre qu’amputée des doigts et d’un pied elle n’essaiera plus de faire de l’alpinisme ?
    Ces conquérants de l’inutile cherche la mort plus que les cîmes : sa réaction absurde ( de dépît ? ) prouve qu’elle est encore à mi chemin entre le zombi et le PTSD ..

    1. Avatar de POums
      POums

      Des conquérants de l’inutile … mais rien n’est plus beau que l’inutile !
      Et la mort est t elle contournable ?
      Certain préféreront une mort lente sur un lit d’hôpital à 120 ans … d’autres plus jeunes dans la force de l’age !
      Si l’on avait le chois ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        On n’a pas le choix .

  20. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Oui. Elle a abandonné un mourant, qu’elle se taise.

    1. Avatar de POums
      POums

      Grand expertise !

  21. Avatar de JF D
    JF D

    Précisions importantes :
    – je suis avant tout d’accord avec le post de PJ, y compris le titre,
    – mais il manque les précisions que j’ai apportées (voir plus haut), ces précisions me paraissent essentielles,
    – il ne vous a pas échappé, Paul, que la dame en question a une conscience comme nous tous, qu’elle a du mal a dialoguer avec elle en ce moment, que la mort de son compagnon de cordée lui ronge le cerveau, et que, bêtement, elle essaie de charger « les autres » pour diminuer le poids de son fardeau – comme elle le dit elle-même, « mes douleurs ne sont pas que physiques ».
    – enfin, escalader une montagne, un 8 000 m, en plein hiver et sans oxygène est une activité proprement humaine, exclusivement humaine semble-t-il et c’est en cela que c’est magnifique, mais parfois ça se passe mal,
    – à ce sujet, n’écoutez pas ces journalistes qui parlent de « montagne tueuse » au sujet du Nanga Parbat, la montagne n’est pas douée de raison, elle n’a pas d’action volontaire comme de tuer, c’est l’être humain qui s’expose au risques.

  22. Avatar de Didier Fraix-Burnet
    Didier Fraix-Burnet

    Humm, vous oubliez juste un détail. Elle a perdu un compagnon, un ami. Outre le deuil (la colère en est une des étapes, non ?), elle culpabilise de ne l’avoir pas empêché de mourir. Vous n’avez visiblement jamais connu ce genre d’événement.
    Ensuite vous serez les premiers à râler parce que l’ambulance qui vient vous chercher n’était pas prête, ou que le pompier ne s’est pas réveillé… Car si, les secours étaient techniquement et matériellement possibles, même si évidemment l’état de Tomek était sans doute déjà désespéré.
    Ok, elle n’aurait sans doute pas dû s’exprimer publiquement. Mais qui la rend médiatique ? N’est-ce pas vous mêmes, nous tous ?

  23. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    J’ajoute que si j’étais les gendarmes, j’enquêterais un peu sur ce qui s’est passé, au moment de la séparation. Dans des conditions extrêmes, certains accords peuvent voler en éclats…

  24. Avatar de Karluss
    Karluss

    certaines fois on porte plainte, on demande des indemnités ? …
    trop de neige, à Paris comme en montagne…
    ce que véhiculent les médias et ce que pensent les gens, deux poids, deux mesures…

  25. Avatar de daniele
    daniele

    Votre indignation est parfaitement justifiée monsieur Jorion.

  26. Avatar de Phil
    Phil

    L’alpinisme ne sert à rien, la poésie non plus, vous n’avez rien compris M. Jorion. Je partage l’indignation de cette dame sur l’attitude lamentable des Pakistanais qui marchandent leur intervention alors qu’ils dépensent des milliards pour une guerre interminable dans le Cachemire où ils disputent la souveraineté avec l’Inde pour quelques glaciers. Je vous invite à aller là-bas pour vous rendre compte de la situation et admirer le paysage.

    1. Avatar de daniele
      daniele

      @Phil
      Vous ne comprenez pas la notion de libre-arbitre semble-t-il. A-t-on vu un poète se plaindre de ne pas vendre ? Ou, pire, accuser les lecteurs de ne pas s’intéresser à lui ?
      Quant à la dépense, j’imagine que vous dépensez plus pour vos besoins ordinaires que pour les enfants dénutris du tiers-monde. Les leçons, vous vous les gardez. Merci.

    2. Avatar de POums
      POums

      J’apporte ma pierre à votre édifice : l’alpinisme a apporté des moyens médicaux à des régions où 1 enfants sur 3 meurt avant sa 6ème année !

  27. Avatar de Vers Alain
    Vers Alain

    J’ai la chance de vivre sur le bord de mer (pas loin de Vannes…) et cette histoire me fait penser à tous les « plaisanciers, véliplanchistes etc » qui prennent des risques alors qu’ils ne devraient pas et qui trouvent normal que les bénévoles de la SNSM ou de la Protection Civile viennent à leur secours quand ils se sont mis eux même dans des situations impossibles.
    Les sauveteurs se mettent parfois en danger sans recevoir parfois l’ombre d’un remerciement.
    Cette dame est du même accabit.
    Pitoyable histoire

    1. Avatar de POums
      POums

      Oui … mais :
      S’il n’y avait pas d’inconscient à Vannes et sur le littoral Français, à combien évaluez vous le nombre de chômeur en plus … et moins terre à terre, combien de passionné ne pourraient pas exercer leur beau métier de pompier sauveteur … et vous tournez le dos à la mer et vous regardez le littoral, les montagnes … pour évaluer la vie qu’il y a autour de sports pratiqués par des inconscients !

      1. Avatar de Paul Jorion

        C’est le fameux argument de Mandeville dans La fable des abeilles : le serrurier ne pourrait pas gagner sa vie s’il n’y avait pas de voleurs. Ce sont donc les vices qui font tenir les sociétés, et non les vertus. Nous avions tout faux !

      2. Avatar de chat luthier
        chat luthier

        Fatale erreur, les sauveteurs de la SNSM sont bénévoles, parce que porter secours en mer est un devoir et non un métier. C’est aussi la raison pour laquelle les armateurs et les commandants de navires tardent parfois à lancer un sos, le secouriste peut revendiquer, en cas de succès, une rémunération. Certains remorqueurs appartiennet d’ailleurs à des compagnies d’assurance.
        Votre argument global est fort spécieux à tout dire…

        Monsieur Jorion, votre article vient mettre des mots bien écrits sur ma propre indignation.

        « Mais qu’allait elle faire dans cette galère? »

        Aucune explication ne saura effacer cette insondable vanité!

  28. Avatar de philomé
    philomé

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui tombe à l’eau et va se noyer. Un passant saute et le sauve. La maman porte plainte parce qu’il n’a pas récupérer et rendre son beret !
    C’est du même tonneau .

  29. Avatar de CHAPONIK
    CHAPONIK

    Nous pouvons appeler ce, qu’à fait et dit cette personne : inconscience, ego démesuré, sens du spectacle pouvant rapporter l’argent de sponsors et mépris des secouristes etc….c’est elle qui en paie les conséquences pour l’instant. Elle représente simplement un des reflets de notre société : le premier à droit à tout, les autres à rien et même moins que rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta