« Défense et illustration du genre humain » : Comment se débarrasser des anxiétés – Retranscription

Retranscription de « Défense et illustration du genre humain » : Comment se débarrasser des anxiétés. Merci à Cyril Touboulic !

Bonjour, nous sommes le 10 mai 2018. Et si comme moi vous prenez souvent le train, vous avez dû constater que la plupart des gens lisent des livres qui appartiennent à un style bien particulier qu’on appelle en anglais « self-help », et en français ça s’appelle – je viens de regarder – « développement personnel » ou « auto-développement ». Et ça a des titres divers comme « La grande sagesse des Toltèques » ou « Découvrir le Bouddha qui réside en moi », mais tous ces livres pourraient avoir un seul titre qui serait « Comment se débarrasser de l’anxiété, comment se débarrasser de l’angoisse ».

Alors, dans ce livre, voilà, celui-là (Défense et illustration du genre humain), qui paraît, c’est quoi, dans six jours [aujourd’hui], je parle un peu de ça. J’ai pensé au fait que c’est un grand handicap pour la plupart d’entre nous d’avoir ce sentiment d’une anxiété attaché à des choses bien particulières ou non, des soucis, ce sentiment de la culpabilité qui souvent constitue un handicap. Et figurez-vous, j’ai voulu parler de ça aussi.

Il y a une partie importante où je parle de l’anxiété, de la culpabilité, de montrer d’où ça vient, comment ça fonctionne (ça ne remplace pas une psychanalyse personnelle si voulez mon avis), de comprendre comment ça marche ! Qu’on vous explique un jour – là, j’ai utilisé évidemment ma formation en psychanalyse, plus quelques petites choses que j’ai comprises par ailleurs, en particulier en intelligence artificielle, pour parler de ça – pour expliquer comment ça marche. Et comprendre comment ça marche, à mon avis, ça vous débarrasse quand même au moins de la moitié. Après, il reste un travail à faire. Mais ça permet de mobiliser son énergie à autre chose que d’être coincé là-dedans.

Alors voilà, c’est sans doute un peu inattendu, mais donc mon Défense et illustration du genre humain, c’est aussi un livre pour nous aider à nous comprendre nous-même et avancer plus rapidement dans la bonne direction qu’il faut prendre.

Ce matin, les bruits de bottes sont partout. Alors il faut qu’on soit prêts. Il faut agir maintenant, pas attendre une guerre mondiale de plus. Il faut avancer !

Voilà, allez, à bientôt.

6Shares