« Défense et illustration du genre humain » – Table des matières

I. AVONS-NOUS LES MOYENS D’EMPÊCHER L’EXTINCTION ?

Nous étions une manifestation du vivant
Faire en sorte que les générations futures existent !
Notre destin est-il d’être remplacés par nos machines ?
Mettre ensemble ce que nous avons compris, la Chine et nous

II. QUI SOMMES-NOUS ?

Sommes-nous seuls dans notre genre ?
Notre existence est seulement simulée
La très faible probabilité de l’apparition de créatures comme nous

III. LE TRANSHUMANISME

La machine nous a déjà échappé
Transhumanisme et posthumanisme
Naturel / artificiel
L’identité des sponsors
L’homme en tant qu’animal colonisateur
L’homme en tant qu’animal social et opportuniste

IV. L’IMMORTALITÉ

Une solution technologique à la mortalité
Comment réagissons-nous à la nouvelle de notre mortalité ?
Transférer une âme dans une machine
La mémoire et le souvenir

V. L’AUTONOMIE DU TECHNOLOGIQUE

La carrière des nouvelles inventions
Ce n’est pas l’Intelligence Artificielle qui détruit massivement les emplois
La singularité est-elle proche ?
Une course est engagée entre la destruction de notre propre planète et la conquête d’autres planètes

VI. L’HOMME ET LA NATURE

« On fait ce qu’on peut ! »

VII. LES OBSERVATEURS DE L’HOMME

Machiavel (1469-1527)
Shakespeare (1564-1616)
Victor Hugo (1802-1885)

VIII. LA RAISON, L’HISTOIRE ET LA RAISON DANS L’HISTOIRE

Socrate (470 – 399 av. J.-C.)
Aristote (384 – 322 av. J.-C.)
Hegel (1770-1831)

IX. DE LA RAISON À L’INCONSCIENT : UNE RELECTURE DE PAUL DE TARSE

Les deux volontés discordantes
L’innovation de la réciprocité positive<
La parabole des talents

X. DE L’INCONSCIENT, TROIS PAULINIENS : NIETZSCHE, FREUD ET TAUBES

Jacob Taubes (1923 – 1987)
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Sigmund Freud (1856-1939)

XI. L’INCONSCIENT, UN CONCEPT MANQUANT À LA CHINE

Les pensées chinoise et occidentale sont-elles radicalement différentes ?
Confucius (551 – 479 av. J.-C.)
Mao Tse-toung (1893-1976)
Le taoïsme de Mao
Xi Jinping, président de la Chine
L’espoir est-il alors en Chine ?

XII. MA BOÎTE À OUTILS

La découverte de Libet : la conscience n’est pas aux manettes
Simulation et conscience
La culpabilité n’est pas éliminable
Le Surmoi remplacé par le Big Data ?

XIII. CONCLUSION

Appendice : Max Weber et l’esprit du capitalisme

Table des matières (version longue)

I. AVONS-NOUS LES MOYENS D’EMPÊCHER L’EXTINCTION ?

Pourquoi j’écris Défense et illustration du genre humain ?

Nous étions une manifestation du vivant

Faire en sorte que les générations futures existent !

Notre destin est-il d’être remplacés par nos machines ?

Mettre ensemble ce que nous avons compris, la Chine et nous

II. QUI SOMMES-NOUS ?

Sommes-nous seuls dans notre genre ?

Notre existence est seulement simulée

La très faible probabilité de l’apparition de créatures comme nous

L’objection de Bertrand Le Floch, astrophysicien, spécialisé dans l’étude de la formation des étoiles et des planètes

L’objection d’un scientifique français pluridisciplinaire

III. LE TRANSHUMANISME

Les origines

Le méliorisme

La machine nous a déjà échappé

Transhumanisme et posthumanisme

Naturel / artificiel

Auto-domestication et transhumanisme

L’identité des sponsors

Qui sont les partisans du transhumanisme ?

L’homme en tant qu’animal colonisateur

L’homme en tant qu’animal social et opportuniste

Le transhumanisme en résumé

IV. L’IMMORTALITÉ

La clôture de la vie

Une solution technologique à la mortalité

Mettre un terme à la mortalité devient techniquement possible

Comment réagissons-nous à la nouvelle de notre mortalité ?

Tenter de rester en vie le plus longtemps possible

La résurrection

Transférer une âme dans une machine

La mémoire et le souvenir

L’immortalité en résumé

V. L’AUTONOMIE DU TECHNOLOGIQUE

La carrière des nouvelles inventions

Les bénéfices du retour à la modestie en Intelligence Artificielle

Ce n’est pas l’Intelligence Artificielle qui détruit massivement les emplois

Qu’est-ce que la singularité ?

La singularité est-elle proche ?

La ruse de la raison

Une course est engagée entre la destruction de notre propre planète et la conquête d’autres planètes

VI. L’HOMME ET LA NATURE

Une pensée « à la Lévi-Strauss »

Indigènes et intrus

« On fait ce qu’on peut ! »

VII. LES OBSERVATEURS DE L’HOMME

Les « grands hommes »

Trois « observateurs de l’Homme » : Machiavel, Shakespeare et Hugo

Machiavel (1469-1527)

Machiavel aujourd’hui : le « jeu de la vie »

Shakespeare (1564-1616)

Victor Hugo (1802-1885)

VIII. LA RAISON, L’HISTOIRE ET LA RAISON DANS L’HISTOIRE

Socrate (470 – 399 av. J.-C.)

Aristote (384 – 322 av. J.-C.)

Hegel (1770-1831)

IX. DE LA RAISON À L’INCONSCIENT : UNE RELECTURE DE PAUL DE TARSE

Une nouvelle religion, synthèse des traditions juive et grecque

Les deux volontés discordantes

Pier Paolo Pasolini et son « Projet pour un film sur saint Paul » (1968)

L’innovation de la réciprocité positive

Paul en résumé

La parabole des talents

X. DE L’INCONSCIENT, TROIS PAULINIENS : NIETZSCHE, FREUD ET TAUBES

Jacob Taubes (1923 – 1987)

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

Sigmund Freud (1856-1939)

XI. L’INCONSCIENT, UN CONCEPT MANQUANT À LA CHINE

L’être humain est un, ses cultures sont multiples

L’ordre impérial explique la Chine mieux qu’une supposée « pensée chinoise »

Les pensées chinoise et occidentale sont-elles radicalement différentes ?

Confucius (551 – 479 av. J.-C.)

La Chine a remonté la pente

La Chine est à jamais un empire

Mao Tse-toung (1893-1976)

Le taoïsme de Mao

Mao et la vieille Chine de Claude Larre

La Chine seule survivra à l’effondrement

Xi Jinping, président de la Chine

La Chine se retourne au milieu du gué

La Chine aujourd’hui

L’espoir est-il alors en Chine ?

XII. MA BOÎTE À OUTILS

Le point de vue de Taubes

La liberté de choisir ou de vivre sa préférence

La découverte de Libet : la conscience n’est pas aux manettes

La conscience ne permet qu’une évaluation après-coup

Simulation et conscience

Lalangue nous permet de bâtir une autobiographie, la raison y contribue

La cause finale comme souci

Moi idéal et Idéal du Moi

La culpabilité n’est pas éliminable

Le Surmoi

Paul de Tarse et le Surmoi

Le Surmoi remplacé par le Big Data ?

Spontanéité et délibération

XIII. CONCLUSION

Appendice : Max Weber et l’esprit du capitalisme

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  1. On risquerait d’écrire une boulette (keftedes d’Egée ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire…

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