Ivanka et Melania Trump : Pouvoir révélateur du détail significatif

Un nouveau tweet particulièrement significatif du Président me conduit à mettre à jour ce billet mit en ligne hier.

Le chevalier Auguste Dupin, quand il résolut trois fameux mystères, celui du Double assassinat dans la rue Morgue (1841), Le Mystère de Marie Roget (1842-1843), ainsi que celui de La Lettre volée (1844), attira pour la première fois notre attention sur le pouvoir révélateur, dissipateur de mystères, du détail significatif. Sherlock Holmes, Esq., 221B Baker Street, London, serait son digne émule.

Donald Trump, Président des États-Unis, le 5 août (thème récurrent depuis janvier 2017) :

« Si les Nouvelles Bidon détestent que je dise qu’elles sont l’Ennemi du Peuple, c’est qu’elles savent que c’est VRAI. Je rends un immense service en expliquant cela au Peuple Américain. C’est à dessein qu’elles causent division et méfiance majeures. Elles peuvent aussi provoquer la Guerre ! Elles sont dangereuses & malades ! »

Ivanka Trump, fille du susdit, le 2 août :

« J’ai certainement eut ma part de reportages dont je sais qu’ils ne sont pas parfaitement exacts, ce qui fait que je suis sensible au fait que certains soient chagrinés et expriment leur mauvaise humeur, tout particulièrement s’ils ont le sentiment d’être particulièrement ciblés mais, non, je ne considère pas les media comme l’ennemi du peuple. »

Donald Trump :

Wikipedia :

La politique de séparation de familles menée par le gouvernement des États-Unis est un aspect de la politique d’immigration de l’administration Trump dont l’application s’est effectuée à peu près du mois d’avril jusqu’au 20 juin 2018. Cette politique impliquait que tout immigrant illégal adulte arrêté à la frontière entre les États-Unis et le Mexique était automatiquement envoyé dans une prison fédérale alors que les mineurs étaient pris en charge par le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (HHS). Les conditions de la prise en charge des mineurs par le HHS, exposées par les médias en juin 2018, ont suscité de fortes réactions dans le monde entier. D’après le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, la politique a mené à la séparation d’environ 2 000 enfants de leur parents au cours des six premières semaines d’application

Ivanka Trump, le 2 août :

« Pour moi, cela a sûrement été le creux de la vague. C’est un sujet qui me tient vraiment à coeur. Je suis avec véhémence opposée à toute séparation des familles ».

Donald Trump, le 4 août :

« LeBron James vient d’être interviewé par le type le plus stupide de la télévision : Don Lemon. Par comparaison LeBron a eu l’air intelligent, ce qui n’est pas facile. »

Don Lemon est un commentateur sportif afro-américain de la chaîne CNN. LeBron James est un célèbre basketteur afro-américain. Sa présence dans l’actualité était due au fait qu’il a consacré une partie de sa fortune à la création d’une école primaire innovante dans un quartier défavorisé d’Akron dans l’Ohio, dont il est originaire.

Melania Trump, épouse du susdit, le 4 août, par la bouche de sa porte-parole officielle, Stephanie Grisham :

« Il semble bien que LeBron James mette en oeuvre de bonnes initiatives en faveur de notre nouvelle génération. Et comme elle l’a toujours fait, la Première Dame encourage chacun d’entretenir un dialogue ouvert quant aux problèmes que rencontrent les enfants aujourd’hui. »

La porte-parole a ajouté que Melania Trump se rendrait volontiers dans l’école de M. James à son invitation.

J’écrivais ici il y a un an (le 1er août 2017) :

D’un gouvernement de gardes prétoriens, Trump est passé ces jours-ci à un dernier carré qui […] se réduit de plus en plus à la famille toute proche.

Que se passe-t-il alors lorsque le dernier carré passe à l’ennemi ?

10Shares