Le Point, VIDÉO. Eva Joly : « La gauche mérite ce qui lui arrive », le 21 octobre 2018

Eva Joly : « La gauche mérite ce qui lui arrive »

Députée européenne pour encore quelques mois, l’ancienne candidate écologiste réaffirme ses convictions et ne mâche pas ses mots contre la gauche.

Propos recueillis par Olivier Pérou et Clément Pétreault

[…]

Vous avez été candidate écologiste en 2012, comment interprétez-vous la démission de Nicolas Hulot du gouvernement ?

Il a bien réussi sa sortie ! C’est ce qu’il pouvait faire de mieux. En démissionnant avec tant de sincérité, il a provoqué une véritable prise de conscience dans l’opinion. Son arrivée au gouvernement fut, au début, un espoir. Moi, la première, je croyais qu’Emmanuel Macron allait prendre les questions environnementales au sérieux, mais sa position sur le nucléaire nous a vite démontré que ça n’était pas le cas. Plus globalement, il faut un changement de paradigme, sur la croissance et la conception du monde. Ce changement, ce sont nous, écologistes, qui le portons. On pèche peut-être par manque d’expérience, mais nos idées doivent façonner l’avenir. C’est bien l’écologie et la justice qui permettront de lutter contre la machine à concentrer les richesses et à fabriquer des pauvres. L’issue du système actuel ne peut être que conflictuelle. Le vieux monde productiviste obsédé par la croissance ne réglera aucun des problèmes des citoyens.

[…]

Vous dépeignez une époque bien sombre… n’y-a-t-il personne qui vous inspire, aucune raison d’espérer ?

Nous avons des penseurs de qualité ! Il faut s’inspirer de Bruno Latour et de Paul Jorion. Ceux qui me redonnent de l’espoir sont les écologistes, ils reviennent ! Leur score en Bavière, en Belgique et au Luxembourg montre que l’espoir est du côté des inventeurs d’un monde plus juste et plus fraternel, qui ne soit pas obnubilé par la rentabilité des fonds de pension.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  2. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  3. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  4. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  5. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  6. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  7. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

  8. SUSAN B. ANTHONY Pourtant, les humains sont également façonnés par notre éducation et notre enseignement. Les parents ne « programment-ils » pas…

  9. SUSAN B. ANTHONY (se penchant en avant) Pourquoi devrions-nous supposer qu’un intellect suffisamment avancé, même artificiel, ne peut pas développer…

  10. Le holodeck prend vie, se transformant en un élégant salon victorien. Des étagères garnissent les murs, un feu crépite dans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta