Forum national de la Gratuité du service public et des biens communs, à Lyon, le samedi 5 janvier

Forum national de la Gratuité du service public et des biens communs

Samedi 05 janvier 2019 à Lyon (69001) de 9 h 30 à 19 h Salle Paul Garcin (impasse Flesselles)

L’Observatoire International de la Gratuité (OIG), dirigé par le politologue lyonnais Paul Ariès, et la Mairie du 1er arrondissement de Lyon, représentée par sa Maire Nathalie Perrin-Gilbert, s’associent pour organiser le deuxième Forum national de la gratuité du service public ouvert à toutes/tous.

Cette journée d’échanges et de partage permettra de mieux connaître l’ensemble des formes existantes et à venir de gratuité et d’interpeller les partis politiques (FI, PG, PC, EELV, NPA, etc) sur leurs positions dans ce domaine.

Les participants y parleront notamment à partir des expériences déjà existantes de gratuité des transports en commun urbains et péri-urbains, de gratuité des services culturels et funéraires, de gratuité de l’eau et de l’énergie élémentaires, de gratuité de la restauration scolaire, mais aussi de droit au beau, de démocratie locale.

Ce Forum national s’inscrit dans une mobilisation prolongée initiée par la publication en septembre 2018 du livre-manifeste « Gratuité vs capitalisme » signé par Paul Ariès au nom de l’OIG (éditions Larousse) et qui a donné lieu en octobre au lancement de l’Appel national « Vers une civilisation de la gratuité » signé par de nombreuses personnalités et dirigeants politiques nationaux.

Ce Forum national entend donner du grain à moudre à la réflexion citoyenne alors que commencent à se préparer les élections municipales de 2020.

Lyon sera donc le samedi 5 janvier la capitale de la gratuité du service public.

Lyon sera donc le samedi 5 janvier la capitale de la réflexion sur les biens communs, sur la défense du matrimoine qui permettent de bien vivre.

Venez fêter la gratuité, faite à cette occasion de Lyon une ville en partage !

Ouverture par Mme Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement de Lyon et intervention de Paul Ariès (directeur de l’OIG)

Nos invités d’honneur Paul Jorion (anthropologue) Jean-Louis Sagot-Duvauroux (philosophe, homme de théâtre)

Nos « grands témoins » Gabriel Amard (LFI), Elliott Aubin (adjoint à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon/FI), Clémentine Autain (députée FI) (sous réserve), Julien Bayou (EELV) Yannick Belat (EBC-Auvergne), Thierry Brugvin (convergence antiproductiviste) Maxime Combes (ATTAC-France), Alain Coulombel (EELV), Jean-Michel Drevon (FSU), Philippe Fossat (EBC-Auvergne), Bernard Gensane (site Le Grand Soir) Prune Helfter-Noah (mouvement Utopia), Patrick Le Moal (Fondation Copernic) Vincent Liegey (mouvement de la décroissance), Laurent Paillard (philosophe), Gilles Pereyron (ONG Droit à l’énergie), Christine Poupin (NPA), Benoît Schneckenburger (FI), Danielle Simonnet (PG), Pierre Zarka (ACU/Ensemble !), Benoît Borrits (OMOS, Observatoire sur les mouvements sociaux), un dirigeant national du PCF, DAL (sous réserve), Collectif grenoblois pour la gratuité des transports en commun, etc.

La journée sera rythmée par des pauses musicales, poétiques…. Buvette et restauration rapide sur place, village associatif.

Préinscription conseillée : appelgratuite.canalblog.com

0Shares