Oui, la République est bien en danger en Amérique !

Les Trumpistes ont lancé la chasse à l’homme : il faut avoir la peau du lanceur d’alerte qui a fait connaître le chantage exercé par Trump sur Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine : déblocage de l’aide militaire votée par les chambres en échange d’informations compromettantes sur la famille Biden, père et fils et/ou Hillary Clinton.

La chasse est orchestrée par Donald Jr. qui fait circuler le nom que la presse populiste mentionne pour le « traître ». Et alors que Facebook et YouTube (Google) bloquent les messages mentionnant ce nom, Twitter a décidé de les laisser passer.

Qu’a fait le lanceur d’alerte ? Il a signalé le thème de la conversation entre Trump et Zelensky. Par ailleurs, le Président américain est allé selon lui au devant des critiques en publiant une retranscription (un peu caviardée, il est vrai) de la conversation et en clamant haut et fort qu’elle était en réalité « exemplaire » (perfect).

La question qui se pose alors c’est « Y a-t-il traîtrise dans le fait de signaler une conversation… exemplaire ? »

Bien sûr, la sensibilité à la contradiction n’a jamais été le fort des complotistes d’extrême-droite. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit bien entendu : le « traître » n’est pas coupable d’avoir signalé une conversation où il n’y avait … rien à signaler, il est coupable de crime de lèse-majesté aux yeux des Trumpistes.

Majesté Trump ? Ou, plutôt selon lui, « Messie » ? Quoi qu’il en soit, oui, la République est bien en danger en Amérique !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Sur le terrain de la guerre en Ukraine, il y a un usage massif de l’IA des deux côtés. Si…

  2. Alors Bulle ou pas Bulle ??? « Nvidia dépasse les 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, une première » Même Challenge…

  3. Une rupture anthropologique plus profonde que n’importe quelle mutation géopolitique !

  4. La crise en cours est d’une autre nature que purement financière : il y a trois conflagrations dont deux de…

  5. Bernie Sanders, dans une interview récente craint beaucoup plus : perte de 100 millions d’emplois (aux USA). « Une météorite approche »…

  6. Vu que vous aviez extrêmement bien anticipé la crise de 2008, quand estimez-vous que la prochaine aura lieu et quelle…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta