… Encore faut-il être heureux !

Ouvert aux commentaires.

Il n’y a pas que les progrès de la médecine pour faire que les gens vivent vieux…

Partager :

18 réponses à “… Encore faut-il être heureux !

  1. Avatar de Jeanson Thomas

    Et oui, on part relever un défi, et il y a déjà beaucoup de blessés dans la troupe…

  2. Avatar de Kaiel

    Les inégalités tuent littéralement : https://www.commondreams.org/views/2019/10/09/inequality-literally-killing-us
    Une vie qui n’a pas de sens conduit les gens vers les drogues notamment. Comme dit François Ruffin il faut s’interroger sur le sens de la vie. Ou bien comme dit Annick de Souzenelle l’écologie extérieure ne peut pas être séparé d’une écologie intérieure. Notre chaos intérieur doit devenir cosmos pour que notre microcosme s’harmonise avec le macrocosme.

    1. Avatar de Dominique-e

      @ Kiael
      Pour compléter votre commentaire, un article de Frédéric Lordon sur le Blog du monde diplomatique.
      https://blog.mondediplo.net/la-precarite-tue-le-capitalisme-tue-le-macronisme

  3. Avatar de Decoret Lucas

    Je préfère les drogués au religieux, un bon coup dans l’eau froide un bon bol d’air pur un peu de sport et c’est reparti.
    Quant au capitaliste, ils sont heureux mais ne savent pas la définition du bonheur.

  4. Avatar de Dominique-e

    Pour le bon bol d’air pur, j’ai de sérieux doutes compte tenu des dernières données sur les gaz à effet de serre et les résultats de prélèvements, effectués par carottage dans les Pyrénées , qui montrent une quantité de microplastiques non négligeables dans le sol apportés par les vents et la pluie. Les microplastiques sont donc consommés par les animaux aquatiques et par les animaux en pâture.
    Les drogués au religieux ne m’inspirent aucune confiance surtout, voir les djihadistes, évangélistes… Le film récent « Les oubliés » montre bien comment l’endoctrinement avance masqué et s’appuie avec perversité sur les fragilités des gens.

    1. Avatar de Decoret Lucas

      Oui les drogués même  » prosélytes  » ( non dealers) sont à mon sens victimes. Les religieux ( prosélytes) plus coupables ( même pas dealers :P).

      1. Avatar de Decoret Lucas

        Coupable de détournement de bonne volonté à des fins non établies ‘

    2. Avatar de Dominique-e

      Désolée pour le lapsus… film « Les éblouis » et pas Les oubliés ! On notera le bel anagramme !

  5. Avatar de Chabian

    Il faudrait toujours une analyse plus fine (elle existe, je suppose, mais elle n’est pas diffusée) des causes de mortalité et surtout de leur évolution. Ainsi, je me suis intéressé aux accidents de voiture, à l’occasion de la réduction à 80 km/heure sur les routes françaises. Et j’ai pu constater que 1/3 des tués le sont sans collision avec un tiers. Il faudrait donc mesurer l’évolution des tués sans collision, des tués responsables de la collision, des voitures non en tort dans la collision, etc.
    De même, tout homme retraité commence à s’intéresser à l’espérance de vie à son âge : à 65, à 70, à 75. (j’ai cru comprendre que l’espérance était à 87 ans pour les hommes, 91 pour les femmes). Et, plutôt qu’en moyenne, en pronostic pour divers percentiles (en écartant les cas de longévité exceptionnelle et les morts très précoces). Il y a-t–il d’ailleurs une variation sensible entre ces trois ages ? Or le plus souvent on ne donne que l’espérance de vie à la naissance…
    Dans cette statistique US, là aussi, les morts par overdose ou alcool devraient être rapportés à leur groupe d’âge.
    Bon, plus globalement, les relations humaines sont une composante du bonheur. Et les réseaux sociaux ne constituent pas une composante très humainement satisfaisante. Même le forum du blog le plus optimiste du monde occidental apporte-il un vrai bonheur, au delà de ses petits bonheurs ?

    1. Avatar de Otromeros

      Attention… »STATISTIQUES » = MENSONGES PUBLICS…(et ça rime..) un train peut en cacher un autre..!

      … »  »  » la division enquêtes et études démographiques de l’Insee a publié les nouvelles données de l’espérance de vie en France en 2017: elle s’établissait à 85,3 ans pour les femmes et 79,5 ans pour les hommes . Le document fait aussi état d’un renversement du schéma. L’augmentation est, depuis 20 ans, davantage due à des gains concentrés aux grands âges .  »  » « ….
      dans:
      https://www.bfmtv.com/societe/l-esperance-de-vie-augmente-en-france-grace-a-la-baisse-de-la-mortalite-des-seniors-1710692.html

      1. Avatar de Dominique

        Il y a 3 sorte de mensonges , les petits , les moyens et les statistiques

    2. Avatar de arkao

      @Chabian
      Il y a sur le site de l’INSEE de quoi poursuivre votre enquête:
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/3311422?sommaire=3311425

      1. Avatar de chabian

        Il y a effectivement toutes les données, les percentiles. Après le recul de la mortalité infantile, c’est le recul de la mortalité des vieux qui allonge la vie moyenne (et un peu le recul de la mort violente des jeunes– ce qui contredirait pour la France la statistique US de l’article). A 73 ans, l’espérance de vie est de 11.5 ans à 22.5 ans (pour les 5¨% les moins et les plus favorables) pour les hommes. Pourtant, cette statistique est conséquente de la mort des gens nés avant nous, c’est à dire durant la guerre et auparavant, en tous cas avant les 30 glorieuses. Une communication OCDE du jour (sur public sénat) parle d’une augmentation continue des retraités dans l’avenir — donc non plus du baby-boom. Plus de retraités que d’actifs. Voilà pourquoi on veut ceinturer la « caisse » des retraites (liaison au PIB, à la dette, à la sécu, etc.), et vous donner une part rétrécie d’un gâteau lui-même amenuisé.

  6. Avatar de Dominique-e

    @chabian
    « Bon, plus globalement, les relations humaines sont une composante du bonheur. Et les réseaux sociaux ne constituent pas une composante très humainement satisfaisante. Même le forum du blog le plus optimiste du monde occidental apporte-il un vrai bonheur, au delà de ses petits bonheurs ? »

    Et les petits bonheurs du blog sont ils compatibles avec une écologie du numérique ?
    proposition de lecture :
    https://reporterre.net/Matthieu-Amiech-le-Numerique-devient-le-coeur-de-la-
    catastrophe-ecologique

    Je suis allée hier après-midi au cinéma, 2 classes de lycéens assistaient à la séance du film « Sorry we missed you ».
    Fait remarquable, pas un téléphone n’a sonné pendant le film mais à la sortie chaque élève s’est plongée dans l’écran de son doudou-téléphone !
    Quelle dépense d’énergie en KW/h représentent à peu près 60 (2 classes de 30) téléphones en action ?
    L’indice d’addiction était lui de 100%
    Mystère sur l’indice de bonheur
    Indice d’échange à propos du film proche de 0

    1. Avatar de chabian

      J’ai lu avec intérêt votre lien. En 2030, le numérique représentera la dépense électrique mondiale de 2008 ! Un courriel avec pièce jointe représente la consommation d’une ampoule durant 1 heure. Et finalement, où est le bonheur humain ? Sur la place publique 🙂 ou sur les ronds points 🙂

  7. Avatar de Decoret Lucas

    D’ailleurs ça me fait dresser les poils tout drues Quand je pense que les seules universités capables d’accueillir un contenu aussi intéressant que celui que raconte Paul soient les universités catholiques.

  8. Avatar de naroic

    La parenthèse enchantée – près de 200 ans d’une transformation accélérée de notre environnement – une source énergétique providentielle nous a rendu la vie confidentielle, la masse humaine rendue à l’individu – les problèmes existentiels succédant aux destins chargés du Ciel – le sensible plutôt que le puissant – l’épanouissement plutôt que la survie –
    Mais la source est tarie, et son usage nous maudit, enfants du Paradis, encore une fois avons abusés du fruit de l’interdit & nous retournerons à l’essentiel – à cette besogne qu’est la vie.

  9. Avatar de Manuel

    Lire ou relire « Le fou et le prolétaire » d’Emmanuel Todd pour comprendre les conséquences catastrophiques que ce que ces statistiques annoncent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Oui, il faut chercher pour trouver des débats importants dans Le monde, mais il y en a: https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/04/l-appel-de-quatre-cents-philosophes-nous-declarons-que-l-exploitation-animale-est-injuste-et-moralement-indefendable_6144379_3232.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta