Notre aveuglement à l’effondrement

Autoriser les commentaires.

Vous vous souvenez des incendies à Paradise en Californie, l’année dernière ? C’est un endroit où les habitants se plaignaient qu’il pleuvait tout le temps jusqu’à ce que … il ne pleuve plus du tout, et que ça crame complètement. Et vous vous souvenez de ces gens sur place, qui avaient tout perdu, à qui on demandait s’ils pensaient qu’il y avait un rapport avec le réchauffement climatique et qui répondaient qu’ils ne croyaient pas à ce genre de bobards, alors que vous pouviez lire sur leur visage que si on leur avait demandé s’il y avait des Reptiliens au centre de la terre, ils auraient répondu qu’on n’a encore en tout cas jamais prouvé le contraire.

La plupart des gens refusent de relier les pointillés : il n’y a jamais que des incidents isolés, jamais les signes d’un effondrement généralisé. Le Premier ministre australien ne croit pas lui non plus au réchauffement climatique.

Taille des incendies en Australie en ce moment
Partager :

22 réponses à “Notre aveuglement à l’effondrement

  1. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    De même,
    quand j’observe qu’elle conceptualisation ont mes congénères de l’amour, le niveau d’aveuglement de la masse et des chefs sur ce qui se passe, la mauvaise fois inarrêtable de quelques uns qu’il faudrait condamner sur le champ,
    L’horloge vital que personne ou presque ne semble conscientiser
    , je me dis que tout est perdu et heureusement.
    Ensuite il y a encore l’espoir d’une bonne grosse dictature bienveillante

    Bonne fin d’année

    1. Avatar de Dom
      Dom

      Ah la bonne grosse dictature bienveillante , avec un gradé aux manettes , ça et du tofu obligatoire à la cantine pour tout le monde , ça filerait droit ! ( Misère les dingues ! )

      1. Avatar de GILLES VIRICEL
        GILLES VIRICEL

        C’est très bon le tofu, j’en mange souvent.

  2. Avatar de Pierre
    Pierre

    « La plupart des gens refusent de relier les pointillés : il n’y a jamais que des incidents isolés, jamais les signes d’un effondrement généralisé. Le Premier ministre australien ne croit pas lui non plus au réchauffement climatique. »

    La question intéressante serait de savoir pourquoi des gens refusent de relier les points….
    Pour ma part, j’expliquerais ce fait par la difficulté de certaines personnes à remettre en cause leur socle idéologique. Quand toute votre vie, vous avez subi la propagande d’une religion, il est difficile de la remettre en cause le jour où des preuves s’accumulent concernant sa nocivité. Ceci est d’autant plus difficile si vous possédez une place de choix dans ce système…
    Comme le dit Frédéric Lordon : « Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment »:https://blog.mondediplo.net/le-capitalisme-ne-rendra-pas-les-cles-gentiment
    Demandons la révolution comme Aurélien Barrau le précise dans cette excellente tribune:https://www.liberation.fr/auteur/15886-aurelien-barrau

    2020: le combat continue!

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      « La question intéressante serait de savoir pourquoi des gens refusent de relier les points…. »
      Pardonnez leur vous savez que leurs âmes sont elles même constituée de nombreux trous à relier.

      1. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        Et une réforme ou une révolution arrivera-t-elle à combler un tel vide ?
        Relire la question il nous faut :
        « Comment « relier » les pointillés ? »
        Quelle extraordinaire question !
        En effet, comment les êtres que nous sommes ont-ils pris conscience de ce vide à satisfaire ? Dit autrement, d’où vient ce désir, aujourd’hui, frustré ?

      2. Avatar de Decoret Lucas
        Decoret Lucas

        En tout cas pour essayer de le dompter il semble qu’il faille se satisfaire de ce vide.

      3. Avatar de Sun Dundee
        Sun Dundee

        « Simple coïncidence ? »

        Peu importe, c’est top : le temps du rêve ! 😉
        Grazie mille !
        http://peintureaborigenedaustralie.over-blog.com/article-le-temps-du-reve-c-est-quoi-113480258.html

    2. Avatar de Moranville
      Moranville

      Le rapport avec la religion ? Lisez Laudate Si, l ecologie intégrale l encyclique du pape François, les croyants en Dieu prennent soin de la Terre, et certaines paroisses obtiennent le label église verte pour leur action en faveur de la protection de la nature.

    3. Avatar de Sun Dundee
      Sun Dundee

      Pour la liberté ?
      IA de quoi faire…

      Intelligence artificielle : l’usage de l’IA par la Chine terrifie les experts
      Bastien L 4 février 2019 Intelligence artificielle, Sécurité Ecrire un commentaire
      https://www.lebigdata.fr/intelligence-artificielle-chine-terrifie

    4. Avatar de Keriel
      Keriel

      Le problème après les révolutions, c’est que l on retrouve une autre génération se profiteur.
      On en a assez d exemple à travers le monde avec des pays sois disant avec des systèmes de partages (communiste, marxiste etc..).
      C est l homme qu il faudrait changer mais…..

  3. Avatar de Jean-Michel Pollyn

    Je ne vois pas comment nous éviterons un certain nombre de morts, de blessés, de réfugiés, avant que l’espèce prenne véritablement peur et agisse en conséquence. Hélas, sans une Saint Barthélémy point de prise de conscience et le travail reviendra à la jeune génération. A moins que les rats remplacent les homosapiens, ce qui n’est pas si improbable. Et dans l’immense univers cela a-t-il une grande importance le destin d’un petit groupe de mammifères un peu vaniteux qui en perd sa domination ? (thème du roman que je travaille).
    Merci Paul Jorion d’avoir complété mon éducation !
    Vive 2020 pour vous tous.
    Amicalement vôtre.

  4. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    La superficie de l’Australie est de 12 fois celle-là de la France. Elle est beaucoup moins peuplée (3 hab/km² contre 100 hab/km² en France.) Les deux tiers des habitants habitent dans de très grandes villes. Les incendies affectent habituellement le « bush », autrement dit des forêts le plus souvent classées comme « national park ».

    Depuis 1851 il y a eu plus d’une dizaine d’années où les feux ont affecté au moins 10.000 km² (ce qui correspond à un carré de 100 km de côtè. Alors que la saison des feux ne se termine qu’au mois de mai, le cycle actuel a déjà affecté au moins 59.000 km² (590 km x 100 km).

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bushfires_in_Australia

    Tout ça pour dire que pour vraiment juger de l’aveuglement des australiens à propos de d’incendies auxquels ils sont habitués mais dont l’ampleur risque de rendre invivables les grandes villes où vivent la plupart d’entre eux, il faudra voir comment ils réagissent à ce qui est en train de se passer cette année.

  5. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    J’ai déjà raconté cette histoire ici il y a 4 ou 5 ans.

    Sharon a 50 ans passé, depuis plus de 20 ans elle vit dans une forêt primaire du sud de l’Australie. Son jardin visité par les lémuriens les plus rares suffit à l’alimenter, et plus même…la côte sauvage n’est qu’à quelques kilomètres de là.

    Chaque mois elle rejoint la ville la plus proche pour échanger ce qu’elle produit, avec ce dont elle a besoin.

    Ce jour de 2013, au moment de prendre la route du retour à sa petite maison , c’est la fin du monde.

    La route est barrée par la police, le feu est en train de dévorer 100 000 hectares où vivent 3000 personnes.

    Sharon va mettre 2 semaines à savoir si ses voisins sont vivants, plus de mille personnes ont été évacuées par la mer, ils témoignent de nuages incandescent au dessus d’eux, alors que le bateau est plus d’un mille au large. Il parait que c’est fréquent lorsqu’il s’agit de forêts qui brulent pour la première fois, à cause du méthane à bruler contenu dans le sol.

    Sharon n’a pas revu les lieux où elle habitait. La description de son voisin lui a suffit. Tout est monté à 400 °c, la maison, les petites boites de semences en tole, le jardin, les lémuriens et leur curiosité, le petit banc, tout.

    La Croix Rouge a fait une collecte pour ceux qui ont tout perdu, Sharon se met en route avec ce petit pécule autour du monde à la recherche d’un nouvel endroit pour vivre.

    Elle arrive chez moi dans les Landes via le site Workaway.info de volontariat international. Mais ce département, au combien combustible, est très loin d’avoir les qualités requises pour elle.

    Sharon craint le feu, elle me dit qu’elle a vu l’avenir du monde.

    Voilà voilà… meilleurs voeux !

    🙂

  6. Avatar de Timiota
    Timiota

    Rassurez- vous : à Hambourg, les feux d’artifices (vendus en masse pour les particuliers, les « cobras » par 5…) sont interdits dans la zone des réservoirs d’hydrocarbures géants (tout est géant dans les ports principaux de l’Europe ). Nous pourrons encore brûler du coco début 2020.

    Comme ne disait pas mon prof de chimie, il ne faut pas avoir une vision réductrice de l’oxydant.
    (je ferai pire l’an prochain, je me soigne)

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      🙂
      Pourtant avec la montee de la Chine c’est bien l’occident qui se réduit…
      À l’année prochaine.
      Trump GAME OVER

  7. Avatar de naroic
    naroic

    « La plupart des gens refusent de relier les pointillés…. »
    Que les gens trouvent à se relier par delà les ligaments déjà éprouvés que sont la religion, la nation, dans un espace déterritorialisé – qu’ils se reconnaissent enfin dans une communauté de destin –
    Cette catastrophe climatique sera peut être le catalyseur d’une mondialisation des consciences, unis dans le malheur, plutôt qu’à se disputer des récompenses, nous éteindrons les incendies.
    Bon réveillon à tous & toutes : )

  8. Avatar de chabian
    chabian

    Les gens refusent de relier les points.
    D’abord les gens sont des points, avec des liens vers une partie d’un petit ensemble de points (le village, le quartier).
    Jadis ils supputaient que les gens dans une même situation économique avaient les mêmes intérêts qu’eux, dans des bourgs comparables, et qu’il fallait négliger les autres gens. Aujourd’hui ils supputent que les gens dans une même situation culturelle nationale ou communautaire ont les mêmes intérets qu’eux (JF PISANI, Comprendre le populisme, Le Monde de ce lundi 30).
    Ils ne vont pas établir des liens avec des gens qui meurent dans la mer, qui meurent dans les ronds-points, qui meurent dans la mer, qui mourront avec une retraite à points.
    Comment allons nous relier les points avec le populisme ? Ou de préférence avec « les sardines » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta