Ouvert aux commentaires.
Selon l’un des pères fondateurs de l’ultralibéralisme, Friedrich von Hayek, les individus étant nécessairement mieux…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
Selon l’un des pères fondateurs de l’ultralibéralisme, Friedrich von Hayek, les individus étant nécessairement mieux…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
Il va y avoir une purge inévitablement d’une manière ou d’une autre et que ce système capitaliste matérialiste touche à…
Quand je dis que GPT est woke !Il cherche sans doute à rétablir la parité !😂 « La connaissance située (ou…
@Etienne Letellec 15 août 20h23 Merci de l’avoir synthétisé aussi clairement… même un amateur ‘éclairé’ peut lire (attentivement quand même)…
Si une définition est sans ambiguïté, il vaut mieux ne pas y toucher. En physique, et « déterminisme » et « chaos » passent…
Oui, mais est-ce que l’« indétermination » n’est pas une manière habile de maquiller notre incertitude en la « physicalisant…
Plus fort que la ruse de la raison, la ruse de la vie ?
Le problème il est partout (sauf l’Afrique sub-saharienne). Même l’Inde vient de passer sous le seuil de renouvellement des générations.…
Le gros probleme de la Chine c’est la demographie. Dur de voir comment ils vont pouvoir redresser la barre.
@Pascal 20h45 ………. Pile 3 minutes avant ma réaction (Heureusement je découvre la vôtre avant de poster… car c’aurait été…
Réponse de GPT-5 « la woke »😉 En France, la hausse du nombre de personnes incarcérées depuis vingt ans s’explique moins par…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
5 réponses à “Le rôle de l’intelligence artificielle dans la planification, par Vincent Burnand-Galpin”
C’est enthousiasmant. Toutefois cette solution me semble typique des « technologies providentielles » annoncées sans relâche années après années (véhicule électriques, smart grids, énergies vertes, hydrogène, impression 3D).
N’y aurait il pas un méchant effet rebond de l’ensemble sur le besoin énergétiqueset matériaux, cf Bihouix.?
Par ailleurs, au delà du timing de deploiement au seuil nécessaire de l’outil providentiel IA, pour rester dans un objectif « sauvetage de civilisation » il faudrait probablement revoir les règles:
– De propriétés intellectuelles.
– De commerce (subordonnation de l’ecogieva et du social a l’economie dans les règles de l’omc et traités internationaux.
– La mise en place d’une collaboration massive entre les peuples.
Bref de la décision politique en amont. Sauf bien sûr dans l’hypothèse où ces mesures sont « déléguées » à « Skynet »…
« Le big data assure aujourd’hui la collecte de données à une échelle colossale ainsi que leur premier traitement statistique en explorant l’ensemble des dimensions pertinentes et leur influence réciproque. Le deep learning, fondé sur des réseaux neuronaux à même de se corriger en cas d’échec dans l’identification et la prévision, permet ensuite d’y découvrir des formes que l’intuition humaine perçoit occasionnellement, mais à qui elles échappent le plus souvent. »
Effectivement tout réside dans cette capacité à mémoriser puis à tester différentes hypothèses de travail ( les fameuses expériences de pensée ?) sur la base de hiérarchisations différentes (qualitative ou cinétique) de paramètres minorés à l’origine ou à l’échelle habituelle et qui prendront plus d’importance.
Toute chose que le politique ne sait visiblement pas faire. Mais alors le capitalisme, les mafias, les communicants ou la burocratie vont-ils en profiter avant que ce « savoir-faire empirique » ne ruisselle ? D’où devront s’initier de nouvelles innovations, c’est à dire prendre en compte de nouveaux paramètres.
IA les laissera-t-elle passer si on tente de la courcircuiter? ( cf. 2001 L’odyssée de l’espace).
Un vrai pouvoir de connaissance avec tous les contours d’une protection obligée pour « RAISON D’ETAT, » une boule de cristal mais aux mains de qui ?
https://img.elo7.com.br/product/original/80E3E4/painel-em-eva-bruxa-da-branca-de-neve-bruxa-da-branca-de-neve.jpg
Je comprends comment ça peut fonctionner à court terme : quand, la semaine dernière ou l’année dernière, on a constaté que … et décidé que … ça a eu tel effet (positif où negatif.) Par contre je ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner sur le long terme donc dans des conditions qui n’ont jamais été rencontrées auparavant.
Tout à fait d’accord. Précisément parce que l’environnement et l’écosystème évoluent et que les lois initiales et le capitalisme ont choisi d’ignorer certains paramètres initiaux pour mieux tirer profit de la situation.
Avec l’augmentation de la population croissent les effets de pollutions et de carences inconnues à l’échelle précédente.
Et l’incompétence des burocraties en place participent alors lourdement au chaos choisi. Une burocratie ne cherche pas à changer d’échelle pour résoudre un problème, une pathologie : elle vit du privilège de l’ignorance de ce qui se passe à des strates différentes – au dessus du plafond de verre – qui se trouvent ainsi renforcées.
Au moment où j’écris, France Culture souligne qu’au Mali, la corruption locale transforme ce qui devait être une ligne Maginot en une cinquième colonne chroniquement installée: on dit la même chose.
J’ai failli oublier: dans le cancer aussi, les ratées des régulations biochimiques (physiologiques au départ) constituent le terrain d’origine de cette pathologie si hétérogène qu’il est difficile d’y trouver une cohérence « scientifique » simplificatrice. Mais là, on y arrivera quand même. Pour ce qui est de la corruption sociétale culturelle, je suis moins optimiste malgré la volonté affichée de ce blog – que je remercie de nous tenir en contact !