Mon petit doigt m’a dit…, par UnQuidam

Ouvert aux commentaires.

20 h de boulot depuis janvier pour répondre à une association sur un thème medico-social (25 pages) et contacter la HAS et des journaux.

Un nouveau boulot après une période de chômage. Une situation conjugale difficile après un accident de la vie il y a 6 ans. 2 pitchouns.

Un temps de dingue à suivre l’empêchement de Trump.

Mais je n’ai toujours pas décidé quelle association rejoindre cette année après ma participation à « l’aventure place publique »: les écolos pour préparer les présidentielles 2022, XR, les coquelicots.

Et une journée en ski de rando pour profiter de la beauté du monde, de la neige rare, et des joies de l’exercice physique.

Arf !

Partager :

16 réponses à “Mon petit doigt m’a dit…, par UnQuidam”

  1. Avatar de François Corre
    François Corre

    Au fond à gauche, un beau sommet bien connu, c’est… ‘La Grande Casse’ …

    1. Avatar de Arnaud Castex.
      Arnaud Castex.

      La Grande Casse… les sommets s’effondrent au propre comme au figuré.

  2. Avatar de timiota
    timiota

    @ Unquidam
    Si vous êtes un peu alpin ou savoyard (ou les deux) : un critère serait de choisir l’engagement qui favorisera le ferroutage au lieu du trafic camion dans les vallées.
    Les suisses y sont arrivés. Et il pourrait y avoir un « effet train » positif sur le transport ailleurs en plaine.
    Ceci dit, ayant donné récemment les 4h30 règlementaires de mon temps ferroviaire entre Turin et Lyon (< 300 km à vol d'oiseau), je me demandais quel avis avoir sur le projet de train rapide Lyon-Turin ;….connaissant mieux au fond l'argumentaire italien de Erri de Luca dont un point très résumé est TAV=Mafia (Treno Alta Velocita) …

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      Digression
      c’est vraiment impressionnant le vol d’oiseau, ils sont au moins à 300 m tout en haut d’un pin et hop le temps de cligner une ou deux fois des yeux et poum galipette sur le perchoir à graines.

      Je ne M’en lasse pas.

    2. Avatar de Arnaud Castex.
      Arnaud Castex.

      Timiota, le TAV à un peu disparu des radars mais c’est effectivement un sujet en matière d’infrastructures…
      A Grenoble on a quand même à priori évite un tunnel sous la Chatreuse…

    3. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Quand je me place du point de vue italien et que je constate que Turin – Palerme c’est:
      Temps de parcours à partir de 15h 29min Prix 63,60 € – 352,50 € Distance 905km
      (le TGV ne dépassant pas Salerne un peu au sud de Naples) je comprends que la majorité des italiens n’aient pas l’impression que c’est en pensant à eux qu’on a décidé ces tunnels.

      Le français moyen s’en fout, les habitants des vallées alpines devraient exiger en même temps que les camions traversant les Alpes utilisent le ferroutage (comme c’est le cas en Suisse.)

      Il me semble que cette affaire repose entièrement sur les subventions de l’UE et ie scandale que feraient les entreprises de BTP si on ne les utilisait pas pour ces tunnels (au pluriel à cause de ceux qui sont envisagés entre Lyon et Chambéry.) Au départ le projet c’était une ligne TGV entre le Portugal et l’Ukraine, l’abandon de cette idée grandiose me semble démontrer que les décideurs n’étaient pas vraiment compétents.

  3. Avatar de Tatal
    Tatal

    Pour s’engager pour une écologie du XXI ème siècle (Reporterre est un très bon journal en ligne, indépendant) :

    https://reporterre.net/Une-minute-Une-question-21

  4. Avatar de chabian
    chabian

    Et que vous a dit votre petit doigt ? L’essentiel est manquant !
    Moi je randonne les dimanches. Et les « situations conjugales difficiles », remettons cela à des jours meilleurs…
    Finalement, dans l’urgence, un petit doigt peut-il se rendre utile ? Moins que deux pieds, sans doute.

  5. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Eh oui! Moi les ecolos me tentent bien même si je les préférerais moins antinucléaires…

  6. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Très belle photo…. montagnes neigeuses et généreuses… pour combien de temps ?

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      C’est peut être un retour au grotte tout à fait nécessaire qui se dresse devant nous. Après la 9ième symphonie les pyramides et le calcul différentiel voilà l’ironie qui se la pointe.

  7. Avatar de Gisèle LEPOT
    Gisèle LEPOT

    Belle photo… Profitez tant que c’est possible… Ici, je cocooning avec la tempête et je regarde et écoute Mr Jorion sur YouTube (tablette) en cuisinant… Pour le reste, j’essaye d’être informée au mieux et j’attends son livre avec impatience. Merci.

  8. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    A deux reprises, ma compagne et moi sommes partis marcher pendant trois semaines à chaque fois. Sans doute parmi les plus beaux moments de ma vie. Même si nous avons pris en pleine gueule la disparition des oiseaux dont nous avions été privés des chants et la baisse du foisonnement dans les écosystèmes.
    Quelle joie d’être ! De prendre le temps de vider son sac – au sens propre – chaque soir pour le remplir chaque matin en prenant le temps, en remettant en question, sans s’énerver, la place de chaque chose . On pourra essayer de vider le sac intérieur pour s’aventurer dans une situation conjugale difficile et découvrir que rien n’a d’importance, même pas la mort que j’ai depuis frôlée. Vivre paisiblement à côté des autres tandis qu’ils se hâtent pour rater le peu qui leur reste de vie est une jouissance suprême. Tandis que leurs estomacs se brouillent de jus acides.
    J’ai vécu dans une région riche en habitations troglodytiques et depuis peu je me dis que si j’avais trois sous – peut-être en faudra-t-il bientôt plus de trois lorsque j’aurai dit à quoi je pense – si donc, j’avais trois sous j’achèterai une grotte, une caverne dont on m’apprenait lorsque j’étais enfant que la température était constante. Mais le sera-t-elle toujours dans un contexte climatique très dégradé ? L’idée me fait sourire car ce ne seront pas les décroissants qui auront enchaîné l’humanité dans l’obscurité des cavernes mais les capitalistes et leurs affidés.

  9. Avatar de La main du Kremlin
    La main du Kremlin

    Le problème avec les écolos , c ‘est que ce sont TOUJOURS des nantis donneurs de lecon, qui eux , peuvent vivre autrement !!
    Dans un monde ou il y a une nourriture bonne pour ceux qui en ont les moyens et bourrée de crasses pour ceux qui ne les ont pas ,je ne peux pas prendre ces privilégiés au sérieux !!
    J en veut pour preuve cette femme que j ai croisée la semaine dernière dans un Delhaize de Uccle avec deux caddies bourrés a craquer de produits bios ( il n y avait RIEN d’autre ) , par curiosité je me suis mit derrière elle a la caisse , sa note se montait a des chiffres faramineux , j avoue avoir éprouvé de la haine !!
    PS avec ma pension de survie pas de skis de rando , mieux si je veux quitter la Belgique , ou meme simplement mon appartement plus de 28 jours pour une autre ville , je suis obligé de passer prévenir la caisse des pensions , a 67 ans je suis assigné a résidence dans un des pays les plus riches du monde si je veux manger !!!
    Alors je vois toutes ces cogitations sur la décroissance de gens qui vivent a des années lumière du peuple avec un certain détachement !!

    1. Avatar de daniel
      daniel

      [Pb de pension…]
      Stipendiés agents d’influence en puissance, sortez vos mouchoirs et séchez ses larmes: le Kremlin ne paye pas.
      Trump aurait pu vous prévenir à cause de sa large expérience en ces affaires…

  10. Avatar de fredeick
    fredeick

    Le bilan carbone de ce petit séjour à la montagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta