27 réflexions sur « Statistiques du coronavirus, le 12 mars 2020 »

  1. Hier, le président américain s’est adressé à la nation et a annoncé notamment la fermeture des frontières américaines aux Européens pour trente jours (1)

    Dans la série « Ce serait drôle, quoique un peu invraisemblable, si c’était un film. Dans la vie réelle, c’est moins drôle »

    – Trump a affirmé que toutes les importations de marchandises d’Europe vont être interrompues. L’administration a immédiatement « clarifié » : ah euh en fait non, juste les personnes

    – Trump a rassuré les Américains en disant que les assurances de santé sont d’accord pour rembourser à 100% les traitements pour le coronavirus. Les assurances ont immédiatement « clarifié » : ben non on est juste d’accord pour les tests

    Il lisait évidemment des remarques préparées. Et son discours contenait quand même DEUX erreurs factuelles sur des sujets importants, du genre « ah euh ben en fait non ». Trumpissime…

    (1) Sauf les Britanniques bien sûr. Comme chacun sait, ne plus être membre de l’UE les protège de la contagion. Regardez les chiffres de contaminés détectés chez eux si vous avez un doute (attention, de l’ironie se cache dans cette phrase… saurez-vous la repérer ?)

  2. Juste pour information, si ça peut servir, en partant des chiffres disponibles ici : « https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/download-todays-data-geographic-distribution-covid-19-cases-worldwide » et en les enrichissant avec les derniers compteurs, on peut constater facilement que les courbes Italiennes et Françaises, aussi bien sur les malades que sur les morts, sont quasi parfaitement identiques avec un décalage de 8 jours et demi.

    1. Je viens de regarder…

      Ils se gardent bien hélas ! de nous communiquer toutes les données d’ores et déjà en leur possession…

      Cette table ne fait donc pas exception à cette règle et ne nous apprend hélas ! rien de plus…

      Google reste donc à ce stade notre meilleur allié…

      Continuons de creuser…

    1. Oui, la conclusion est « no-brainer » comme il dit : Stop . Tout. Maintenant.
      Le minimum compatible avec R0<1 et un ravitaillement.
      Réseaux de soin pour les pathologies chroniques et autres à revoir.
      Clair.

  3. À propos de « L’enjeu humain d’une semaine de délai ».

    L’hypothèse de l’efficacité des mesures prises en Chine repose forcément sur le fait que les données transmises sont pertinentes (un grand nombre de tests correctement effectués, une publication non biaisée des résultats, etc.)

    Disons que si par exemple la très forte proportion de guérisons annoncée (mais observée nulle part ailleurs*) s’avérait un peu anticipée (par exemple dans le but de faire mieux respecter les consignes de confinement) je ne serais pas surpris.

    * Soyons optimistes: ça peut peut être s’expliquer par le simple fait que dans les autres pays les malades n’ont pas encore eu le temps de guérir (point intéressant à suivre.)

  4. (Promis, juré, je ne dérangerai plus Paul en ces temps troublés avec mes mails).
    Relevé sur le fil du Monde cet après-midi:
    Un responsable politique brésilien qui a côtoyé Donald Trump testé positif
    L’information, donnée d’abord par plusieurs médias locaux, vient d’être confirmée par le gouvernement brésilien : Fábio Wajngarten, responsable de la communication du président Jair Bolsonaro, est bien porteur du coronavirus. Il faisait partie d’une délégation officielle qui a rendu visite à Donald Trump et son vice-président, Mike Pence. Une photo les montrant côte à côte a été postée par M. Wajngarten sur son compte Instagram, le 8 mars.
    Donald n’avait pas fermé la frontière entre lui et le Brésilien.
    Bourses en berne pour cause de virus, pétrole en chute libre avant le pic?https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159085707537281
    Le Titanic commencerait-il à tanguer? Vite un orchestre sur le pont! Les cocktails à moitié prix!

  5. Ce moment c’est étrange mais excellent discours de notre président. Ça fait un peu du bien. À suivre

      1. « Chacun de vous détient une part de protection de l’autre »
        joli
        ou quand le socialisme entre de force dans un esprit ultralibérale et veux s’exprimer.

      2. « complexe d’infériorité face aux Allemands » … ?
        Ou avez-vous ressenti ça ?

      3. A un moment il fait la fameuse comparaison. C’est pas un ressenti!

        Jacques je suis encore un peu naïf.

    1. @ Lucas Decoret, non moi ça ne me fait jamais du bien le vide des mots que les actions précédentes ont contredit dans le faits.
      Qu’ont-ils fait AVANT pour l’hôpital ?
      C’est même répugnant ces mots pour féliciter le personnel qui se bat depuis des mois !

    2. Macron: « Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

      Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie. »

      Ce passage me rappelle le discours de Sarkozy à Toulon: « Une certaine idée de la mondialisation s’achève avec la fin d’un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir.

      L’idée de la toute puissance du marché qui ne devait être contrarié par aucune règle, par aucune intervention politique, était une idée folle.

      L’idée que les marchés ont toujours raison était une idée folle. »

      Vu ce qui s’en suivi …

  6. 126000 tests seulement faits dans le monde ? On devrait être au moins à un ou 2 millions dans un cas sérieux. Cela témoigne du fait que la plupart se fiche de tout ça et ne cherche pas à tester un virus qui donne le rhume ou des courbatures. Pas de tests donc les chiffres sont bidons. Tout ça n’est pas sérieux et les vidéos pleuvent de tous les côtés pour se moquer d’un phénomène utilisé comme prétexte maladroit pour camoufler une mondialisation à l’agonie – faute de disposer d’une technologie adaptée à la quantité des ressources disponibles – et peuplée d’entreprises et de banques zombies (au moins 30%).

    1. Méfiez-vous quand même, on découvre ces temps-ci que toutes ces « vidéos qui pleuvent » sont produites par la même petite équipe. Des amis à vous ?

      1. « La même petite équipe » : Ah ça y est nous y sommes le complot .. rassurant finalement moi qui croyais que l’idée n’était réservée qu’aux russes.

    2. Sérieusement Nicolas Anton…

      Vous faites vraisemblablement partie de ces gens qui doivent sans doute se sentir totalement frustrés de voir tous leurs capitaux si durement accumulés, fondre aussi soudainement comme neige au soleil !

      Aussi, si ça peut vous permettre de lâcher prise un moment sur cette situation bien dérisoire au regard de gravité de la situation mondiale et de la crise humanitaire des réfugiés en découlant, regardez plutôt ceci ; une autre fonte que celle-ci, bien plus menaçante encore que ce SARS-Cov-2, et hélas ! de plus en plus rapide s’il en est :

      http://nsidc.org/greenland-today/greenland-today-data-and-analysis-tools/

      Tout ça voyez-vous, c’est le signe patent d’une autre strate de la crise systémique globale d’origine anthropique toujours en cours… Ainsi, une fois la crise de 2020 liée au SARS-Cov-2 passée, si toutefois nous parvenons à la passer, ce dont je doute désormais fortement suite aux déclarations molles d’hier soir du Président de la République française, la suite systémique sera hélas ! pour la période août-septembre, et elle sera cette fois-ci sans surprise climatique, avec une anomalie des températures de surface qui menace désormais de pulvériser le seul record de 2016 en plein épisode El Nino… C’est comme ça que fonctionne un soliton, surtout lorsque des élites irresponsables à la gouverne dans le monde entier, prennent systématiquement les pires décisions à l’approche des PNR…

      Alors voyez-vous Nicolas, au lieu de regarder une pluie de vidéos émises par des gens faisant probablement partie intégrante de la même catégorie de personnes que la votre à ce stade, élevez-vous, lisez donc plutôt de la documentation scientifique en ligne avant de venir déverser toutes vos âneries sur ce Blog ; car le SARS-Cov-2 tue 10x plus que ne le fait l’influenza… Et si vous n’arrivez pas à en trouver, alors un bon conseil, revoyez toutes vos habitudes de saisie lors de vos interrogations des moteurs de recherches ; ces bestioles algorithmiques ne font bêtement que ce qu’on leur demande de faire. Dépassez vos lectures superficielles d’un monde à l’agonie, et creusez par vous même bien plus en profondeur à la recherche de la vérité unique ; vous serez vraiment surpris de découvrir la masse hallucinante d’informations pertinentes que l’on peut trouver sur le Web, une masse d’informations habillement dissimulée par simple empilement (selon l’adage bien connu de nos élites : trop d’informations tue l’information), et ceci via la diffusion/propagation incessante de la seule propagande émise par toutes nos élites ultralibérales patentées :

      https://www.webrankinfo.com/commandes/google

      Alors bougez-vous ! Renversez par vous-même cet empilement ! Creusez au sein de la masse ! Et élevez-vous !

      S’il vous plaît !

      Bonne recherche !

      1. Je réalise que vous avez fait une estimation du nombre de porteurs potentiels du corona en France que vous chiffrez environ à 1.300.000 à mi-mars. Il s’agit bien pour vous d’une estimation du nombre d’individus infectés par le corona le 9 mars au matin, exact ?

  7. C’est trop tôt…
    Mais est ce qu’il est possible de savoir le nombre de morts en février 2019 pour un pays donné comme par exemple ..la Chine,la France où l’Italie et de le comparer avec cette année…avec 2020.
    Peut être que le nombre est le même mais qu’à l’intérieur on meurt plus d’une certaine façon….meurt plus jeune…

    1. Le fait de s’être fait vacciner contre la grippe à l’automne 2019 aura-t-il favoriser une meilleure défense immunitaire contre le coronavirus ?
      Parmi les gens infectés, quel est le % de malades qui avaient été vaccinés contre la grippe ?

  8. Comment ce fait il qu’après la dernière annonce du 1e ministre confirmant la fermeture de tous les magasins sauf : Tabac, transports, magasins alimentaires (super et hypermarchés… ) et pharmacies tout ce personnels assurant un service public ne soit pas considéré comme du personnel médical à savoir être protégé par les mesures d’hygiène tant recommandé par le gouvernement’ En effet, ils sont toute la journée en contact avec des clients qui peuvent être porteur du virus souvent à moins d,1 mètre qui n’ont pas forcément appliquer le lavage des mains.
    Alors que l’on s’aperçoit que le personnel des magasins autoriser à ouvrir n’est pas protégé
    Ex:pour les hôtesses de caisse pas qui manipulés ded centaines d’articles dans leur journée passés de main en main qu’elles n’ont pas de gel hydroalcolique mis à leur disposition, qu’elles ne portent pas de masque de protection, ni de gants en latex lors des échanges de monnaie ou enregistrement CB… En effet s’il arrivait qu’un cas de corovarius venait à être révélé positif sur un de ces personnels, il faudrait alors appliquer la règle des quinze jours de confinement voire fermer le commerce concerné durant cette période .
    Cela deviendrait alors problématique pour l’approvisionnement de 1ère nécessité pour la population.
    Dans l’attente de votre réponse ou d’adresser ced constatations au Ministère de la santé qui apparemment pourrait en prendre note.
    Cordialement
    WL

    1. Oui, ce qui va sauver quelques jours les apparences, c’est sans doute que la contamination par les surfaces est 10 ou 100 fois moins fortes que par les postillons « toutes choses inégales par ailleurs ». Par exemple, les bactéries n’aiment pas le cuivre (pièces jaunes) et pas trop le Nickel (pièces blanches). Pour les virus, sur un carton ou un plastique, c’est sans doute « faible » en proportion d’un bon atchoum dans la figure, mais effectivement, il faudrait suivre les caissières comme cohorte, ce ne serait pas joli joli.

      Après on fait du commerce « via l’hygiaphone » avec des gants voire des lunettes, ça reste possible mais exigeant, compliqué et décourageant.

      On fera comme l’Italie : peu dans le magasin, grande distance, gants pour la caissière, etc. mais les italiens ont bien plus de supérette et moins d’hypermarché. C’est dans les hyper que ça va être dur de faire « clean » : une caisse sur deux ? masque, gants et lunettes ? Rotations de 2 ou 3h max ? Je doute que nos bons dirigeants ait assez de considération pour les prolos pour exiger de Carrefour et consorts, maitre du jeu (par l’estomac et le papier toilette), des mesures drastiques.

Les commentaires sont fermés.