Le VIX, l’indice de la confusion, revenu à son niveau 2008

Si, à la tombée de la nuit, votre mère imagine que vous êtes allé vous coucher, mais qu’en réalité vous vous êtes rendu dans une boîte de nuit à 50 km de chez vous, pour elle au petit déjeuner vous ne vous êtes déplacé que de quelques mètres durant la nuit, alors que la distance que vous avez parcourue pour partir d’abord puis revenir à votre point de départ est de 100 km. Aux yeux de votre mère, votre volatilité – l’indice de votre côté volage – est nulle alors qu’elle est en réalité considérable.

L’indice VIX reflète la volatilité implicite des options sur l’indice S&P 500 des actions américaines. C’est-à-dire, la représentation que se font les vendeurs d’options à la hausse et à la baisse, de la distance que la cote de cet indice est susceptible de parcourir au cours des 30 jours à venir, distance totale, à la hausse comme à la baisse : les 100 km que vous avez vraiment parcouru, pas les quelques mètres que votre mère suppose.

Si votre maman savait que vous parcourez toutes les nuits 100 km, elle serait plus inquiète qu’elle ne l’est en pensant que vous n’avez pas bougé de la nuit. Et c’est pour la même raison que le VIX est surnommé « indice de la peur » du marché boursier. Elle serait inquiète aussi de ne pas savoir exactement où vous allez, ce qui est le cas aussi pour la cote d’un indice boursier parcourant de grandes distances, ce qui explique pourquoi je suggérais ici en octobre 2008 d’appeler plutôt le VIX, « indice de la confusion » des marchés.

En voyant sa cote ce soir, vous ne douterez pas que la peur et la confusion à Wall Street soient revenues à leur niveau de 2008.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1.  » Il faut mettre un frein à l’immobilisme. » R. Barre. Un précurseur! 😊

  2. @PHILGILL et PAD Si vous voulez penser le lieu, espace et temps avec leur corolaire la vitesse, je vous invite…

  3. « Nous ne comprenons toujours pas comment ils détectent l’ouverture de la porte », affirme Fred Jordan, co-fondateur de FinalSpark.…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta