Rédigeant pour la première fois depuis longtemps un cours d’anthropologie, je retombe sur des perles que je partagerai avec vous.
Partant de zéro dans l’état de sauvagerie, la passion pour la possession de propriété, en tant que représentation de moyens de subsistance accumulés, domine désormais l’esprit humain parmi les races civilisées.
Lewis H. Morgan, Ancient Society. Researches in the Lines of Human Progress from Savagery through Barbarism to Civilization, Chicago : Charles H. Kerr & Cy, 1877 : vii
L’Américain Lewis Henry Morgan (1818-1881) est, aux côtés du Britannique Edward Burnett Tylor (1832-1917), l’un des principaux représentants du courant évolutionniste en anthropologie.
À partir de l’étude de leur système de parenté et de leurs institutions, il classa les sociétés amérindiennes de l’Amérique du Nord selon ce qu’il concevait comme les différents stades de la « sauvagerie » et de la « barbarie », conduisant à la « civilisation ».
Puisqu’une « étoile est née » et que le Musée Jacquemart André https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/georges-tour?srsltid=AfmBOoqGZ4kKgFekNdwmMMJ0olk4IuWxviPUyFLlN3PrGg1XlI-3mhlp présente au public jusqu’en janvier 2026 une trentaine de…