N.B. « Une semblance de… » au lieu de « un semblant de … », désolé : contamination de l’anglais !
L’argument des 97% est un peu analogue à quelqu’un qui viendrait saloper votre jardin avec des poussières de plomb, puis…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
N.B. « Une semblance de… » au lieu de « un semblant de … », désolé : contamination de l’anglais !
Pour ceux qui voudraient lire le livre, sont radins, et supportent de lire sur une liseuse et non sur du papier, il est déjà en ligne sur les sites de « partage ». libgen.is (non accessible en France). Accès direct http://93.174.95.29/main/E69BB7CEA2C570E20B5D516A7EB48619 Sinon, il est sur Amazon et ailleurs, 15.80 euros. J’en ai lu moi aussi les premières pages. C’est d’une clarté et d’une méchanceté étonnantes. Je n’en ai pas déduit que Trump est l’homme de Poutine. mais je ne connais rien à rien, bien sûr.
C’est Rex Tillerson, premier ministre des Affaires étrangères de Trump, qui est l’homme de Moscou dans les premières pages du livre de Bolton.
Ce choix est critiqué par des personnalités politiques pour les liens du dirigeant d’Exxon avec la Russie. Il est en effet décoré de l’ordre de l’Amitié par le gouvernement russe et s’est opposé aux sanctions économiques contre la Russie, la société Exxon souhaitant alors investir dans les ressources pétrolières du pays. Il aurait également dirigé pendant huit ans une entreprise pétrolière russo-américaine basée aux Bahamas.
Un article de Médiapart à propos du livre de Bolton.
John Bolton dépeint, sans le vouloir, les derniers feux de l’Amérique
30 juin 2020 Par Antoine Perraud
Le livre de John Bolton publié à grand bruit le 23 juin, The Room Where It Happened, est une bombe à exploser dans les coins. L’auteur voulait dézinguer Trump au nom de l’Amérique : il discrédite l’Amérique sous prétexte de Trump.
https://www.mediapart.fr/journal/international/300620/john-bolton-depeint-sans-le-vouloir-les-derniers-feux-de-l-amerique?userid=d20b3668-ef1c-4f50-9d10-941c41675688
Ce qui me gêne avec des types comme Bolton, c’est ce que vous expliquez à partir de 19min42s : qu’il tente de défendre sa vision du monde au gouvernement US, vision qui est faite d’intervention militaires et de changements de régimes à tout va. Il me semble que ce n’est pas le programme sur lequel Trump a été élu, lequel au contraire a plutôt réveillé les tentations isolationnistes des Américains. Or Bolton, en tant que haut fonctionnaire, n’a pas à défendre ou tenter d’imposer sa vision du monde, il doit obéir, point barre. Après s’il se fait virer au bout de 17 mois seulement, ce n’est pas à son chef qu’il devrait s’en prendre, mais à lui même, non ? Et si vraiment il a une vision du monde qui tient la route, pourquoi n’a-t-il pas tenté de se présenter à l’élection ?
Je me demande ce qui vous fait écrire ça ? Non, une fois en poste Bolton a essayé de déclencher une guerre contre l’Iran, il a perdu, Trump n’en veut pas, les Américains n’en veulent pas, il se fait virer, c’est normal. Je pense juste que en tant que haut fonctionnaire, on suit quand même les instructions du patron.
Bolton est selon moi un fou dangereux qui n’a pas réussi à mettre en oeuvre ses projets personnel pour le bien de l’Amérique selon son point de vue (guerre avec l’Iran), ce qu’il pensait facile en tant que conseiller à la sécurité du président, et qui en plus doit être très en colère. Pourquoi devrions nous prendre ses déclarations au sérieux ? Après il doit y avoir des anecdotes mais déjà connues depuis longtemps et décrites dans des vieux livres publiés il y a 2 ou 3 ans…
Comparer Trump à une météore , c’est pas três gentil pour sa femme …
Vu de Paris , on dirait que Bolton avait empêché son empeachement.
Une simple histoire de vengeance personnelle sur fond d’abscence de reconnaissance?
https://www.france24.com/fr/20200618-états-unis-en-quelques-phrases-john-bolton-a-ruiné-la-campagne-de-donald-trump
Comme tout gaulois , ce qui m’embête chez les météores , c’est l’impact .
Pas envie de rigoler du coup…
Sur https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/need-extra-precautions/racial-ethnic-minorities.html
on voit que le taux d’hospitalisation COVID aux USA par « race », sur la période mars-13 juin (donc presque à jour) varie ainsi :
(pour 100000) :
indiens américains : 221
noirs non hispaniques : 178
hispaniques : 161
asiatiques : 48
blancs non hispaniques : 40
On peut donc dire que les gens dont M. Trump se « soucie » (?) ne représentent qu’une faible (*) part des victimes du COVID, et que par conséquent ca ne va pas si mal pour eux et pour lui.
(*) 84000 ? 300 millions * 0.7 blancs * (40/100000)
or 40 pour 100000 ça fait 24000 pour 60 millions, or en France nous en sommes à environ 90000 (77000 retours à domicile + 14000 morts à l’hopital)
En complément de mon commentaire du 3/7, je trouve sur
https://covidtracking.com/race/dashboard#reach-skip-nav
un « Racial Data Dashboard » assez éloquent.
Un des cas les plus caricaturaux est le District de Columbia (autour de Washington donc là où Trump habite) :
Noirs : 47% de la population 74% des morts
Blancs : 41% de la population 11% des morts
Un regard rapide laisse penser que quand un état a n % de noirs, ils représentent 1,5 x n % des morts.
Trump étant vraisemblablement une personne très cynique, si on admet que les noirs ne votent pas beaucoup pour lui, et que les élections se jouent souvent à peu de choses, il peut considérer que la COVID-19 est un de ses agents électoraux les plus efficaces…
Il semblerait M.Jorion que M.Trump ait décidé de poursuivre ses expériences personnelles « au service de la science ». Voyez comme tout concorde : la présence ce jour là de Donald Trump alias POTUS, celle du Covid 19, le regroupement de masse dans un lieu spécifique avec le port du masque non obligatoire et l’absolu refus de la distanciation sociale, la symbolique choisie du rendez-vous militant sous le regard de quatre statues monumentales à l’effigie des quatre célèbres gouvernants à la peau claire, les manifestations des native-americans contre la violation du lieu et pour conclure l’évènement, dans une région réputée pour ses incendies, des feux d’artifice « comme peu de gens en ont vu » . POTUS attend un signe de Dieu sur le Mont Rushmore et il en envoie un certain nombre à ses électrices et ses électeurs. La scénarisation médiatique de la mythologie nationale en pleine disgrâce aura t-elle permis de faire diversion pendant plus de 24 heures ? Rien n’est moins sûr.
Trump n’a pas seulement un rôle néfaste pour son pays, les USA, mais également en Israël avec la mise au point d’un ‘plan de paix’ qui vise à l’annexion de territoires palestiniens au long du Jourdain et représente 30 % des territoires palestiniens, cette annexion est en totale opposition avec le droit international, c’est ce que dénonce, entre autres, Bernie Sanders, soutenu par AOC.
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/GRESH/61539
http://www.senat.fr/cra/s20200624/s20200624_4.html
https://ocasio-cortez.house.gov/sites/ocasio-cortez.house.gov/files/documents/LettertoPompeoFinal.pdf
La vie en Israël devient difficile pour les israéliens de gauche, ils préfèrent quitter le pays :
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_des-israeliens-engages-pour-la-paix-quittent-leur-pays-il-n-y-a-plus-de-place-pour-nous-en-israel?id=10524287
Si vous regardez la carte du projet d’annexion, vous remarquerez que concernant la bande de Gaza, il n’y a qu’une faible fraction aux frontières qui sera annexée, le gros de l’annexion sera la vallée du Jourdain (eau=fertilité), mais Trump et Netanyahou dans leur grande bonté, offriront une bande de territoire accolée à l’Egypte dans le désert du Négev…
L’une s’enfonce de plus en plus dans la paranoïa de l’agresseur qui se croit agressé…
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-nouveau-satellite-espion-israelien-mis-sur-orbite?id=10536854
L’autre s’enfonce , impuissante , dans un très moderne « confinement en léopard » régulé par la première dans l’indifférence générale imposée implicitement par l’ami américain.
Quid de la déstabilisation du Liban ?
Journal » Le Monde » : » Ce n’est plus une crise que traverse le Liban. C’est une tornade, un déclassement à toute allure, un début d’apocalypse. »
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/04/suicides-faillites-licenciements-le-liban-precipite-dans-l-abime_6045193_3210.html
L’argument des 97% est un peu analogue à quelqu’un qui viendrait saloper votre jardin avec des poussières de plomb, puis…
Quel lauréat ? Aspect (je connais les couloirs qu’il parcours, oui). Je ne l’ai pas entendu sceptique. L’effet de serre…
Garorock, c’est clair, et aussi souvent des erreurs de raisonnement basiques, et leur absence d’intérêt pour le principe de précaution,…
Papy claude a aussi reçu allègrement le mamouth de platine de la part des travailleurs de l’éducation nationale…
Au CNRS, c’est comme pour le soviet, c’est parfois difficile d’éviter le coup des bolchos (les chercheurs narcissiques: de doctrine…
Pas besoin des spécalistes pour contrer les Raoulteries des éco-narcissiques… Un Pangolin y suffirait. Salut Pierre-yves. » Cela te dit…
Concernant les tempêtes hivernales aux US le rôle du réchauffement climatique semble avéré, par contre le rôle du jet stream…
Et puis qu’est ce qu’on en a à cirer dans le fond que ce soit de notre faute ou de…
arkao A propos de la médaille d’or du CNRS, je suis quand même allé voir la liste des médaillés depuis…
@PIerre-Yves Dambrine Mais pas du tout. Vous n’avez pas beaucoup d’humour 😉
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire