Le second portrait de Trump en monstre, c’est sa nièce…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Le second portrait de Trump en monstre, c’est sa nièce…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
L’Organon EST un traité de physique. Vous avez sans doute mieux à faire qu’aller répétant que « Jorion a changé d’avis ».…
votre effort constant -et vos contorsions intellectuelles- pour éviter le piège idéologique de la cause finale, du dessein intelligent Non,…
J’ignore la politique de la BNF en la matière. Ce dont je me souviens, c’est que cela m’était signalé du…
@ BasicRabbit en roue libre 🙂 Je ne sais pas s’il délire, mais il y a de la matière pour…
Merci Khanard ! Et merci à tous les contributeurs de ce que j’appelle le PaulJorionBlog’sFriendClub. Et biensur à monsieur Paul…
@Fred AFT Vous écrivez ; « la puissance du post-humain ne sera viable que par l’intégration des valeurs et de la pratique…
@écodouble (« Que la Force soit avec l’Humanité. ») Olivier Hamant (1) dirait : « Que l’Humanité tienne son rang dans la Nature,…
@Fred AFT (« le Christianisme pourrait être la religion de demain, celle du post-humain. Le Christianisme est la religion de l’amour,…
@Fred AFT « Chiens de paille ») J’ai regardé très rapidement, pour m’apercevoir que nos points de vue sont diamétralement opposés !…
@Fred AFT ( » l’idée que l’Être recèle une zone indicible, inconnaissable, mystérieuse « ) S’il arrive que nous faisions un bout…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
5 réponses à “Donald Trump : Deux portraits du président en monstre (II) Celui de Mary Lea Trump”
Merci pour vos infos sur les USA.
Brrr le coup du faux compliment sur son sevrage, ça fait froid dans les orteils.
Une pathologie gratinée dans laquelle se retrouvent toute une flopée de coqs avec ou sans crêtes.
Donald Trump est un dirigeant dangereux, et son remplacement par un dirigeant moins dangereux Joe Biden est souhaitable.
Cela dit, je ne partage pas l’idée qu’il justifierait la très grande attention que lui porte notre hôte, attention qui personnellement me semble extrême. Ceci pour deux raisons :
1) Il n’est pas le dirigeant actuel le plus dangereux, qui est à mon avis Xi Jinping. Pas forcément du fait de qualités de Trump, mais de ses manques et du cadre de la démocratie américaine :
a) Xi a établi un pouvoir personnel, neutralisant les garde-fous établis pour empêcher l’émergence d’un second Mao. Il est dirigeant à vie, ce que n’est pas Trump, qui en rêve sans doute, mais voilà, il ne peut pas
b) Xi a établi de nouveaux camps de concentration, cette fois ci dirigés contre les Ouighours cibles d’une tentative totalitaire d’éradication de leur culture. Trump en rêverait il ? Je ne sais pas, quoi qu’il en soit il ne peut pas
c) Xi fait mettre au point des outils de contrôle social tels que le monde n’en a jamais vu, tels sans doute que NKVD comme Gestapo en ont peut-être rêvé. Pour quoi faire ? Je ne sais pas, mais pas pour une bonne cause c’est l’évidence ( « Grand mère, pourquoi as tu de si grandes dents ? » ) Trump n’a probablement pas la capacité de les penser, encore moins de les faire réaliser
2) Trump est au fond seulement un symptôme – symptôme dangereux en lui-même certes oui ! – de l’état des États-Unis, qui traversent clairement une très mauvaise passe, entre divisions politiques se transformant en fossés, éloignement confirmé voire empiré des groupes de couleur « raciaux », système politique bloqué ( origine de l’aberration Trump ), terrible crise de drogue, système de santé et système militaire très coûteux pour des résultats douteux, inégalités économiques criantes, et maintenant crise économique et crise sanitaire bien pires qu’en France ou dans les autres pays européens.
Trump est un épisode. Son remplacement par Biden qui n’est jamais qu’un politicien « d’avant » ne sera qu’un épisode de plus et une accalmie temporaire permettant au mieux, c’est-à-dire si Biden ne gâche pas l’occasion, de calmer un peu les choses et laisser le temps aux Américains de repenser aux directions qu’ils souhaitent prendre. Ce sera sans doute mieux que l’alternative, mais la mise à la retraite de Trump, si les Américains la décident, ne résoudra par elle-même aucun de leurs graves problèmes.
On peut espérer un répit, si Trump sort du jeu. Rien de plus. La crise américaine continuera.
Xi est au fond seulement un symptôme – symptôme dangereux en lui-même certes oui ! – de l’état de la Chine
On peut espérer un répit, si Xi sort du jeu. Rien de plus. La crise chinoise continuera.
Poutine est au fond seulement un symptôme – symptôme dangereux en lui-même certes oui ! – de l’état de la Russie
On peut espérer un répit, si Poutine sort du jeu. Rien de plus. La crise russe continuera.
Macron est au fond seulement un symptôme – symptôme dangereux en lui-même certes oui ! – de l’état de la France
On peut espérer un répit, si Macron sort du jeu. Rien de plus. La crise française continuera.
Etc.