Lettre ouverte au commentateur « La main du Kremlin »

Cher Monsieur, vous intervenez depuis trois ans sur mon blog sous des pseudos divers mais récemment essentiellement sous celui de « La main du Kremlin ». Vous défendez avec brio le point de vue de Moscou sous une forme caricaturale, le plus souvent carrément comique, si bien que je n’avais pas encore pu déterminer avec certitude si vous cherchiez à le discréditer par vos outrances loufoques ou si vous cherchiez véritablement à convaincre de son bien-fondé.

Or ce matin vous m’adressez par mail, j’imagine par inadvertance, une lettre de diffusion qui est sans aucun doute possible celle d’un militant du Rassemblement National. Cliquant sur quelques liens en relation avec votre mail, je tombe invariablement sur l’organe de presse « Sputnik » (le nom, comme nul ne l’ignore, d’un vaccin en préparation), ce qui justifie sans doute votre pseudo.

Vos commentaires seront sans aucun doute aussi divertissants à l’avenir qu’ils l’ont été dans le passé, je ne pourrai cependant m’empêcher de penser désormais en les voyant, au lieu de « La main du Kremlin », « le gars du Rassemblement National ». Le charme est, comment dire ? rompu.

Partager :

34 réflexions sur « Lettre ouverte au commentateur « La main du Kremlin » »

  1. Et hop, un petit script qui récupère le libellé « La main du kremlin » et le convertit automatiquement en « Le gars du Rassemblement National » à chaque publication d’un nouveau billet
    Ou alors, monsieur Jorion, pourquoi ne pas modifier directement l’entrée correspondante dans la base de données en ce sens ? 😀

    1
    1. Coucou,

      C’est écrit dans le texte. Il a fallu 3 ans pour savoir si c’est du l’art ou du cochon. Dans la série on peut rire de tout , mais pas avec tout le monde …

      Rester ouvert, sans être naïf,. Rester tolérant avec les intolérants. Rester magnanime malgré tout.
      Pas facile. Trés jésus christ.
      Bon a un moment, il faut quand même réagir. J’sais pas quand. Y en a pleins qui ont pensé çà, depuis les chinois jusqu’à trump …euh, non, peut-être pas trump !

      Bonne journée

      Stéphane

      1
  2. Rien d’etonnant finalement, pas une surprise, on retrouve bien le même profil pour ces individus Pro Trump, Pro Poutine, Pro Lepen qui soutiennent d’ailleurs souvent les 3 en même temps.

    4
  3. C’st vraiment le comble de la déchéance pour une main que de se faire mettre à l’index .

    Pas sur que le Kremlin mette pour autant les pouces , même si l’auriculaire de Paul Jorion lui a soufflé à bon droit que Sputnik et RN sont comme les deux doigts de la main .

    9
    1. L’humour qui plait émane donc de la rare et piètre catégorie des alphas ratés.
      De plus en plus ampoulé et les suffrages opines.
      Ma foi

  4. Coucou,

    Je ne sais pas si vous allez le publier:
    un copier coller d’un « grand » journal surnommé la pravda de paris. Commentaires laissés par les lecteurs.
    c’est du brut de décoffrage.

    Comment disait la boetie: « si vous oignez vilain il vous poindra…. »
    Avoir le cul dans la graisse, la liberte de parler et d’ecrire; résultat, l’empire de la beaufitude. Désespérant.

     » Par Snefrou
    22/09/2020 à 13:28
    Signaler un abus

    Et évidemment aucune info sur la nature des agresseurs
    Giovani Grimaldi
    Par Giovani Grimaldi
    22/09/2020 à 13:28
    Signaler un abus

    C’est incroyable ce que les citoyens français deviennent violents. Continuez à voter pour les partis mondialistes et ne venez pas vous plaindre de sombrer dans le tiers-monde.
    toinouco
    Par toinouco
    22/09/2020 à 13:28
    Signaler un abus

    Pierre Yves a frappé une femme en tchador ? Ah non ! Ouf !
    Laurent Pahla
    Par Laurent Pahla
    22/09/2020 à 13:24
    Signaler un abus

    Quand les français vont commencer à faire eux-mêmes le ménage, ça va saigner…
    JeB
    Par JeB
    22/09/2020 à 13:23
    Signaler un abus

    Strasbourg et l’Alsace en général subit depuis de longues années la pression des groupes issus de l’immigration et qui n’ont aucune connaissance des bases culturelles de la France. Ce fait divers est loin d’être étonnant. Il y en a déjà eu plus d’un et ce ne sera pas le dernier. Il faut faire un ménage maintenant sinon ces groupes vont se sentir de plus en plus forts. Ne soyons pas des moutons qui regardent celui qui n’a pas eu de chance se faire manger par le loup. Devenons des loups contre ces groupes. Rejetons les d’où ils n’auraient jamais dus partir! Nettoyons nos rues!
    Actarus Prince d’Euphor
    Par Actarus Prince d’Euphor
    22/09/2020 à 13:22
    Signaler un abus

    Titre plus honnête:
    “Une étudiante frappée à Strasbourg pour cause d’immigration”.
    montalbano di punta secca
    Par montalbano di punta secca
    22/09/2020 à 13:22
    Signaler un abus

    Antoine , christian et louis
    perth
    Par perth
    22/09/2020 à 13:20
    Signaler un abus

    Mais que fait la Republique ? Ah , je me trompe ; que fait la France ( les poliques ) pour faire respecter notre civilisation , nos us et coutumes ?
    Arthur Pitude
    Par Arthur Pitude
    22/09/2020 à 13:18
    Signaler un abus

    Vincent, Paul & François se sont bien mal comportés.
    deblocktwo
    Par deblocktwo
    22/09/2020 à 13:14
    Signaler un abus

    Dans un pays devenant à majorité Islamique il fait bien s’attendre à ce que les femmes en subissent les premières conséquences.
     »

    Heureusement, il ne s’agit pas d’un journal d’exteme droite …

    Hum hum

    Bonne journée

    Stéphane

  5. Voilà c’est super le blog de Paul Jorion est une source d’information de tout l’échiquier politique allant du RN à la FI.
    Le blog le plus optimiste du monde lu par tout le monde.

  6. Sur un sujet voisin, ou par association d’idée, du Kremlin à la Russie et de celle-ci à la Biélorussie, voici un petit extrait vidéo très révélateur sur les manifestations à Minsk, contre et pour l’autocrate biélorusse Loukachenko.

    La question est la suivante « Que se passe-t-il lorsque un groupe de manifestants anti-Loukachenko croise un groupe de manifestants qui le soutient ? » La réponse est ici (1)

    Et qui peut en prendre de la graine ? Eh bien un peu tout le monde sans doute ! Mais ces temps-ci, notamment beaucoup d’Américains. Là-bas, c’est trop souvent mépris, cris et condamnations contre « ceux d’en face », quand ce n’est pas violences et meurtres 🙁

    Et que l’on n’aille pas penser que les Américains soient soumis à plus forte pression que les Biélorusses. C’est le contraire : les opposants à Loukachenko n’ont pas en face d’eux un dirigeant rêvant d’autocratie mais retenu par les institutions démocratiques de son pays, ils ont un véritable autocrate avec tous les leviers de pouvoir qui vont avec. Quant aux soutiens de Loukachenko, on leur a expliqué que tout ceci est un complot de l’OTAN pour prendre le pouvoir dans leur pays, une idée pas moins angoissante que ce que croient les soutiens de Trump.

    Et pourtant : quand un cortège de manifestants dans un sens croise un cortège manifestant dans le sens opposé, chacun continue à défiler tranquillement, sans aucun cri, sans aucun signe d’hostilité, même il semblerait avec quelques coucous de part et d’autre (genre « Bon on vous aime bien quand même ») !

    Voilà qui personnellement me renforce dans l’idée que tout n’est pas perdu pour nous autres êtres humains 🙂

    (1) https://twitter.com/adagamov/status/1301934601112354816

    Traduction du commentaire : « Essayez de trouver des personnes plus tolérantes en Europe qu’en Biélorussie. Un groupe de manifestants contre Loukachenko rencontre ceux qui le soutiennent. Ce ne sont que des anges :- ) »

    1. Salut Alexis,

      Tu oublies un détail, que la tête de cortège des pro Loulou, c’est jésus et la croix, ce qui fait un intermédiaire bien commun. Et ça marche bien encore la religion dans ce coin du monde.

      Mais la vidéo est notable effectivement. J’ai mesuré les anti Loulou, plus long que les pro Loulou au passage non ?

      1. Tout à fait Cloclo, les manifestations pro-pouvoir sont beaucoup moins nombreuses que celles des opposants.

        D’aucuns ont fait remarquer que c’est relativement surprenant sachant que les opposants ne peuvent se recruter que parmi les 20% ayant voté pour un autre candidat que Loukachenko à la présidentielle d’août dernier, tandis que ses soutiens représentent les 80% qui lui ont accordé leur suffrage. Enfin, suivant les résultats annoncés.

        Certaines personnes vraiment malpolies vont jusqu’à s’interroger sur la sincérité de ces résultats.

        Mais je resterai pour ma part tout à fait poli, comme vous aussi j’en suis sûr 🙂 !

      2. (de la lecture pour ceux qui aiment les stats …)

        parmi les « malpolis » qui s’étonnent de la performance de Loukashenko, il y a de bons stateux :
        https://arxiv.org/pdf/2009.06615.pdf
        (les auteurs restent prudemment anonymes, on les comprend)

        et pour ceux qui lisent le russe , un autre papier instructif sur le folklore des élections russes, par Aleksander Shen (là c’est son vrai nom, et c’est une pointure, http://www.lirmm.fr/~ashen/ )
        https://arxiv.org/pdf/1204.0307.pdf

        Satisfaisant de voir ces fraudes de bourrins se faire démonter par des analyses dans les règles de l’art, même si cela ne change pas les résultats zofficiels.

  7. Cher monsieur Jorion,
    J’aurais une question à vous poser.
    Avez-vous été invité une fois à intervenir sur Russia Today?
    Je pense notamment à l’émission de Frédéric Taddeï.
    Bien à vous,

    1. La réponse par la fonction recherche .

      ( Faut suivre : il n’y a pas si longtemps que les deux concernés ont affiché leurs trombines sur leur média respectif ) .

      1. Merci , mais cela ne m’avait pas échappé.

        Je joue décidément bien le benêt.

        Plus sérieusement, monsieur Jorion parle beaucoup et bien des USA, où il a longtemps vécu.

        J’aimerais tout simplement en savoir plus :

        – sur sa vision de la Russie et de Poutine.
        – sur RT où il a été invité.

        Mais s’il en a parlé dans les émissions passées, dont acte, je les reverrai avec plaisir…

  8. Voici ce que l’on trouvait dans un petit encart en bas à gauche de la première page de Paris Soir le 30 janvier 1941
    Le Maréchal va créer un « rassemblement national ».
    On annonce la création, par décision d »Etat, d’un « rassemblement national », sorte de parti unique français »
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7642674z.item
    Un homonyme ante baby boom ? 🙂

    1. Vous voilà bien traumatisé et hanté !

      Sinon , sous toutes les latitudes et depuis des millénaires , on se « rassemble » à tour de bras .

      Bayrou ( et sans doute d’autres , car comme tout le monde et en particulier les universitaires , il cite souvent sans le savoir des « ante » ) avait fait pourtant une intéressante opposition entre « ralliement  » et « rassemblement » , que les très nombreux candidats au pouvoir présidentiel ( ou ce qu’il en reste ) devraient digérer et décliner .

  9. Salutations , très cher ,
    J ai envoyé cela a tout mes « contacts », vous etes contre la liberté d expression ?
    En fait tous ceux a qui je l ai adressé ce fut par inadvertance , ( paypal , mon proprio de logement social ( il est socialiste hihihi ) , Zelando , vous etc etc ) je ne perd pas mon temps a faire le tri devant une telle atteinte a l expression démocratique !
    Avez vous signé la pétition ?
    Pour le reste je ne me renseigne que sur Sputnik , RT et le Figaro , je n ai aucune confiance dans les médias de milliardaires islamo gauchistes mondialistes mainstream !
    Euh…..quel charme ????
    Mais si ca peut vous rassurer si votre site se voyait interdit , j’enverrais sans doute au FN , la pétition demandant son rétablissement !
    Merci de me faire penser a le mettre parmi mes contacts !
    Je suis Belge et donc pas militant de ce parti que je trouve bien trop timoré , pour moi l islam n a rien a faire en occident ,pas plus qu’ailleurs , d’ailleurs , donc je soutien ses ennemis dans le monde entier !
    NB , il ne s agit pas d une lettre de diffusion , mais bien d une pétition présente sur le site de ces 3 grands médias libertaires !!

    1
    1. On signe une pétition parce qu’on est sur une liste de diffusion tous azimuts ?

      Tiens , ça vaudrait un débat sur le RIC .

      1. Au passage Mickey 3 D , dont ma femme et moi connaissons très bien sa maman en suite de mon temps de passage à Montbrison ( son papa , mort à 60 ans , avait été le prof de technologie de mon fils au lycée de Beauregard ) a une compagne libanaise , et il vivait au Liban ces dernières années . Il en est revenu au début de cette année je crois , suffisamment tôt pour échapper à la catastrophe récente .

    2. Les fameux milliardaires gauchistes… Qu’est-ce qu’on se marrerait, des fois, avec les gens d’extrême droite s’ils n’étaient pas si nombreux…

    1. Votre nouveau nouveau testament , en direct avec le patron sans Moïse interposé , ressemble bien à l’ancien testament !

  10.  » En France, on peut à peu près tout dire. À la limite, pourquoi pas : l’insanité est un révélateur instructif des cloaques intérieurs. On l’accepterait volontiers si, en plus du ridicule, la sanction pénale éventuelle la rejetait aussitôt et à jamais dans sa fosse mentale. Ce qui est le plus gênant, c’est qu’il soit permis de dire n’importe quoi et de le redire inlassablement, en toute impunité.  »

    Lire ici la suite, écrite par M. Bertrand Rouzies, Correcteur à Mediapart :
    https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/220920/ne-devrait-plus-pouvoir-le-redire

    2
  11. Eh ben ! On peut dire que vous avez donné un coup de pied dans , appelons ça une fourmilière faute d’une expression plus adéquate ou moins polie .Ca se lâche dans le plus courant des styles qu’ Internet à a nous offrir : celui de ceux qui n’ en ont pas .

  12. Le Kremlin doit bien se marrer de lire les descendants du Rassemblement National de Déat, qui partaient en volontaires de la LVF combattre les bolcheviques sur le front de l’est. Sur le front national les coco étaient en tôle depuis 39.
    Ça n’épuise pas la thématique du rouge-brun déjà antérieure, mais quand on voit ça difficile de ne pas conclure que tous coupables !
    Quand aux incursions étrangères (masquées ou publiques) dans les élections ou autres lieux de pouvoirs nationaux, c’est le business as usual de la geopolitique. Obama sur France 2 pour soutenir Macron, normal. CNN sans concurrence, normal.

    Il n’existe plus qu’une chose « inviolable et sacrée » dans le monde ! En 1814 c’était aussi le Roi. C’était impayable.

Les commentaires sont fermés.