22 réflexions sur « France Culture – La Grande table idées : « La chute de la météorite Trump », aujourd’hui 16 novembre à 12h55 »

  1. Après des vacances bien méritées, je vais pouvoir vous critiquer à n’en plus finir face à cette redoutable interlocutrice. Youpi <3

    1. Olivia Gesbert ? Elle a une bonne « maïeutique », rarement polémique, rien de « redoutable ».

      N’y pas tant d’émission que ça qui savent faire valoir leur interviewés.
      Mon libraire doit profiter des bouquins qui passent à la Grande Table genre 2-3 fois par an.
      Bon, maintenant à FC, avec les conditions bizarres, ils se sont retrouvés à inviter un peu les même « stars attendues » à deux émissions (différentes quand même, mais il y a 3 ou 4 émissions « intello ») à qqs semaines d’intervalles, c’est moins glorieux dans ce cas, ça fait un peu « ticket de l’éditeur » (qui a mis la main sur le Mbappé de l’histoire, doué.e mais trop mis en avant)

      4
      1. T’es pas rigolo j’aurais voulu faire stresser Paulo
        J’ai confondu Avec une autre qui est redoutable . Oui oui
        Et justement à trop envelopper avec complaisance et bienveillance son interlocuteur ça manque un peu de piquant.

    1. Ça n’est pas vraiment innovant et même pour des élections françaises , ce types de représentations ciblant plus sensiblement population et nature de territoire fine , qui fait apparaitre zones urbaines et zones rurales ou moins urbaines , est exploitée depuis longtemps par les partis , les géographes , les sociologues , les « politologues » ….. Ça permet entre autre de présumer des évolutions de couleur politique qui peuvent accompagner des transferts ou migrations de populations , ou plus sordidement de modifier les découpages des circonscriptions , sport international et omni-partis.
      Les spécialistes de l’exploitation des résultats électoraux n’ont même pas besoin d’IA pour ça , rôdés qu’ils sont à l’exercice .

  2. Ça n’est pas vraiment innovant et même pour des élections françaises , ce types de représentations ciblant plus sensiblement population et nature de territoire fine , qui fait apparaitre zones urbaines et zones rurales ou moins urbaines , est exploitée depuis longtemps par les partis , les géographes , les sociologues , les « politologues » ….. Ça permet entre autre de présumer des évolutions de couleur politique qui peuvent accompagner des transferts ou migrations de populations , ou plus sordidement de modifier les découpages des circonscriptions , sport international et omni-partis.
    Les spécialistes de l’exploitation des résultats électoraux n’ont même pas besoin d’IA pour ça , rôdés qu’ils sont à l’exercice .

  3. Petit écho de nulle part : cela fait bien plaisir de vous entendre et de suivre le fil des idées sur cette noble radio, comme une résiliante culturelle dans le brouhaha des radios commerciales, thanks God dirait un anglais : il n’y a pas encore de projet de privatiser cette radio, sans la foulée de l’aéroport de Paris… ouf!

    2
  4. Bonjour,
    merci pour le podcast interessant. Vous y mentionner (10:38) une analyse interessante de « Metzer? » « Metzler? » Est-ce que vous pourriez spécifier l’auteur et le livre/l’analyse, je n’ai pas bien entendu le nom et je ne peux pas trouver la référence. Merci beaucoup.
    T.P.

    1. Jonathan M. Metzl, « Dying of Whiteness. How the Politics of Racial Resentment is Killing America’s Heartland » (Basic Books 2019)

      J’en parle ici et . Et tout cela se trouve maintenant dans La chute de la météorite Trump. Tome II. « Haute trahison ».

    1. Qu’il se rassure Bébert, il fait lui-même partie de ceux desquels on a appris à n’écouter qu’en l’absence de toute naïveté, et donc, mieux encore, à ne plus écouter du tout.

      1. C’est pour ça qu’il est invité à France Info ?

        Un Védrine peut en cacher d’autres ( penseurs influenceurs ) , et ils forment souvent une formation en escadrille .

        1
      2. Juan, je viens de consulter le budget R&D d’Amazon sur 12 mois au 30 septembre.
        40, 4 milliards de dollars.
        Sensiblement la moitié de TOUTE la dépense R&D en France.

      3. @KDD :

        ça fait partie du challenge , en effet , et ça montre bien que la réponse à l’hégémonie américaine ( sur le monde  » occidental » ) ne peut être contestée ou équilibrée par le niveau national des états de ce côté de l’Atlantique .

      4. @KDD (17/11 à 15h11)
        …  » ceux desquels on a appris à n’écouter qu’en l’absence de toute naïveté  » …
        Mes félicitations.
        Est-ce que ce type d’expression porte un nom?
        Cependant , à l’analyse , je ne parviens pas à la formuler à l’endroit. C’est moi ou c’est vous qui…?

Les commentaires sont fermés.