« Pourquoi les explications complotistes semblent-elles avoir une audience croissante ? », par Alexis Toulet

« Pourquoi les explications complotistes semblent-elles avoir une audience croissante ? »

Je n’ai pas « la » réponse, et je soupçonne que les causes sont multiples. Quelques pistes que j’explorerais, sans ordre particulier :

– Le niveau éducatif moyen en France chute

Je renvoie aux diverses comparaisons internationales, aux comparaisons douloureuses entre le contenu des enseignements aujourd’hui et il y a quinze ans, sans parler de la comparaison avec ce qu’il en était il y a trente ans.

Il serait intéressant de vérifier si le complotisme connaît une telle fortune dans des pays comme Japon ou Corée du Sud – bref ces pays où au contraire le niveau moyen d’éducation monte. Je ne serais absolument pas surpris que les explications complotistes y aient moins de public.

Ce n’est pas par hasard, ni par caprice, que les partisans du régime républicain ont toujours considéré l’éducation comme « après le pain, le premier besoin du peuple ». Un consommateur, un sujet, peuvent éventuellement être ignorants. Un citoyen ne peut tout simplement pas se le permettre. Ce qui suppose que l’Etat considère l’éducation, mesurée par ses résultats et sa performance, comme l’une de ses missions les plus sacrées.

===> Comment imaginer qu’une chute continue pendant trente ans soit sans conséquence ?

– Les journalistes ont un niveau moyen assez déplorable

Lorsque l’on entend ou on lit un journaliste sur un sujet que l’on se trouve connaître, le plus souvent, « ça fait mal aux oreilles ». Cette expérience bien partagée suggère très fortement que cette règle s’applique aussi aux sujets que l’on connaît moins. Simplement, on a davantage de mal dans ce cas à détecter l’incompétence.

Naturellement, il y a des exceptions. Trop rares.

===> Comment imaginer que propulser des ignorants journalistes soit sans conséquence ?

– La nature des médias pousse à la superficialité

Argument certes connu, mais qui n’en est pas moins vrai. Moins de lecture, plus d’écrans. Moins de temps, moins de « rumination » (que conseillait Nietzsche), plus de papillonnage donc plus de lieux communs et de pièges conceptuels qu’une réflexion un peu plus approfondie donnerait une chance d’éviter

===> Comment la superficialité pourrait-elle être sans conséquence ?

– Les croyants deviennent plus rares, sans que les véritables athées se multiplient, mais plutôt au bénéfice du « marais » qui se trouve entre eux

Souvenir d’un sondage – je n’ai plus le lien – sur la croyance à l’astrologie et autres idées de ce genre, qui montrait qu’en France, les deux groupes les mieux protégés sont d’une part les catholiques pratiquants, d’autre part les athées convaincus, tandis que les personnes dont les positions sur le sujet sont intermédiaires, ou peu définies, sont particulièrement sensibles.

===> Il serait intéressant de savoir si la vulnérabilité aux explications complotistes elle aussi pourrait être maximale chez ceux qui à la religion ne disent ni « Oui », ni « Non »

Partager :

82 réponses à “« Pourquoi les explications complotistes semblent-elles avoir une audience croissante ? », par Alexis Toulet”

  1. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Le marais, je confirme que vu de mon balcon, il est vaste !

    Notamment depuis quelques années, j’ai l’impression qu’une personne sur deux est thérapeute, trucologue d’un sujet hyper complexe, dont la formation ( non reconnue quelle honte ) dure six mois.

    C’est une invasion.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Avec six mois de formation vous avez carrément affaire à des sommités mondiales de trucologie 😉

  2. Avatar de Bernard
    Bernard

    Hum…une piste parmi tant d’autres :

    parce que de plus en plus de gens ont le sentiment d’avoir perdu le contrôle de leur existence .
    Du coup , il réorganise les données qu’ils ont sur le monde pour tenter d’en faire quelque chose de cohérent.
    L’opposition entre doxa et complotisme d’un article cité précédemment était bien vu , de mon point de vue.
    Gros à parier que l’ampleur de l’un et de l’autre va de paire.
    La forme de gouvernement actuel qui , procédant dans l’urgence , pense pouvoir se passer définitivement d’un réel dialogue , ne pousse pas à l’optimisme.
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/video-le-projet-de-loi-sur-la-securite-globale-va-provoquer-une-autocensure-de-la-part-des-journalistes-et-des-citoyens-redoute-l-avocat-patrice-spinosi_4184755.html

  3. Avatar de Lucas
    Lucas

    Ce n’est pas pour défendre 2020 mais je préfère une époque où l’on se gratte la tête (dans les nuages) pour trouver des solutions ou des problèmes, plûtot qu’une époque où l’on attend le jugement divin et se contente d’un peu de pain sec.

    On veut faire mieux c’est un formidable élan qu’il ne faut pas trop dénaturer.

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Merci Alexis Toulet, et nôtre hôte… pour ouvrir aux commentaires, le grand intérêt que je porte à cette réflexion.

    Et si la notion de ce qu’est le complotiste, la « vérité », et « post-vérité »… une « fausse nouvelle »… jusqu’à connaitre même la grandeur d’échelle « improbable » (financière, « quantitative » si l’on parle de « réseaux sociaux ») à atteindre pour qu’une conspiration agisse, influence… du moins suffise à convaincre qu’il soit impossible, coupable même… d’imaginer que des « puissant.e.s » aient pu sciemment y tremper, en soient responsables judiciairement… si cette notion subissait tellement de distorsions, selon le principe de « l’inversion de la hiérarchisation des valeurs »… morales… de sens éthiques… de nomes et définitions de la « normalité » même… qu’il suffirait que peu « d’intelligence à peine supérieure » gouverne les émotions, imposent un dictat… pour convaincre ce qui reste de raison sans cesse choquée… de l’affaiblissement du niveau culturel et éducatif… d’une population vulnérable, fragile, sur-exposée à tous les risques… quelle est sûre de savoir qu’elle ne sait rien, ou pas grand chose…?

    L’exemple du billet du jour, essaie d’en faire une modeste démonstration :

    «  »L’offre » à la fraude patronale, est supérieure et de loin… aux « demandes » de minimas sociaux non recourues, « quoi qu’il coûte »…

    Alors qu’à l’aube, sur cnews, un représentant du syndicat Solidaires Finances Publiques, lançait une alerte concernant entre autre, le montant exorbitant des fraudes au dispositif de chômage partiel, et autres mesures mises en place pour le soutien de l’économie (des propriétaires privés d’entreprises, commerces, d’actions, etc), en relativisant à la hausse le montant présenté par le gouvernement (annonçant plus de 250 millions de fraudes, il me semble avoir entendu dire qu’en réalité, cette somme serait à multiplier par 10. Peut-on parler d’un montant immoralement optimisé à la baisse…?), quelle ne fut pas notre surprise que les données de cet interview soient absentes dans « L’heure des pros », quelques heures plus tard…

    Dissuader le droit de savoir de la citoyenneté, qu’il n’y a pas de manque de respect envers elle, même quand l’information est suspecte d’être fausse, falsifiée, minimisée… ne produit-il pas un effet corolaire, constaté lorsque l’abstention électorale croisse « en même temps » que la défiance, les soupçons de manipulation augmentent (faut-il comparer l’instrumentalisation de l’actu, à une théorie conspirationniste ?).

    Notamment lorsque dans cette émission polémique, fut à nouveau interviewée une « indépendante » spécialisée dans « l’évènementiel », ayant fait le buzz quelques jours auparavant, avec des « chaudes larmes » plaignant sa situation (chantage au suicide) et un « ressentiment » d’inquiétude quant à comment elle allait pouvoir nourrir sa fille… ni l’arbitraire « juge et parti pris », Pascal Praud, ni ses invité.e.s… ne crurent « bon » pour leur notoriété, et l’audimat de l’émission… qu’ils lièrent à celle de l’interviewée, que le « coté obscure de la force » morale que révèle pareille nouvelle matinale, vienne entacher l’impression de « mérite », « d’utilité » que l’affaire de la polémique a soulevé…

    Cette affaire polémique, n’est pas à décorréler pourtant, des cas de fraudes des propriétaires privés d’entreprises, etc… lorsque « l’indépendante » en question se plaint de souffrir des mesures de confinement…et de ne pas pouvoir bénéficier des mesures d’aides de l’État, parce que son activité est suspectée de fraudes (antérieures au début de l’épidémie)… par l’inspection fiscale…

    Une autre dimension de cette affaire, une autre affaire dans l’affaire, si vous préférez… existe dans le fait que la première apparition dans cette même émission… apprenant à « chaudes larmes » aux « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce », à la seule « DICTATURE des émotions », ne sondant que les doutes, incertitudes de leur « ras le bol fiscal », « poujadisme »… révélant donc la situation dramatisée de la dite « indépendante », permit à cette personne, et à ce journaleux, de se prévaloir pour l’un d’avoir réussi à faire recevoir la première, par la « contrainte »… dans le bureau du ministre B. Le Maire… et pour l’autre, de pouvoir bénéficier des aides… malgré les contrôles fiscaux en cours…
    Mieux encore, une annonce du dit ministre retentit encore à la frontière de notre raison et des émotions entrechoquées… en affirmant que tous propriétaires privés d’entreprises, soupçonnés de fraudes fiscales, sur lesquelles l’inspection enquête… peuvent néanmoins bénéficier des mêmes mesures d’aides gouvernementales…

    Une non moins « précieuse ridicule » information filtra au cours de ce second interview… Fut appris que « l’activité d’indépendante », dans le « ressenti » inquiet de savoir comment faire manger sa fille, lors de son premier passage télé… mais pas tout à fait « rassuré » malgré pareilles annonces, ce matin… est propriétaire de patrimoines immobiliers, au pluriel SVP…

    Bien que le journaleux interrogea la personne, sur l’incohérence d’une prise de position alarmiste, cherchant à « faire pleurer les chaumières » – ça c’est moi que le dit… – par rapport au fait d’être propriétaire de patrimoines conséquents, n’est-il pas curieux que ce qui d’habitude sur ce plateau, n’est pas apprécié comme « posture victimaire », n’eut pas eu droit à la même hystérisation répulsive des réactions, buzzs… ?

    Ce deux poids deux mesures ne devrait pas choquer plus que ça… les accoutumés de l’immoralité optimisée… les drogués à la « post-vérité » ( à la Trump) lorsque l’hystérisation des débats, vise systématiquement, les personnes les plus discriminées à l’embauche, dans l’accès au logement, et dans la redistribution des aides sociales… dans des brutalités commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites » brutalités commises par les 50 % du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », votant pour l’extrême droite… et « discriminations systémiques » sans cesse critiquées dans cette émission, d’abuser d’un « postulat victimaire »…

    Il n’en demeura pas moins que la connivence du plateau d’une chaîne privée de diffusion d’information en continue, avec cette personne « indépendante » complaisamment « représentée » comme l’incarnation de la souffrance, de la misère même, en ces temps difficiles… ne put passer inaperçue avec l’autre volet des informations que dévoila l’inspecteur des finances publiques cité plus haut…

    Faisant remarqué qu’il est plus facile pour les propriétaires privés d’entreprises… d’obtenir en quelques clics, sans vérifications (sauf en cas de contrôles fiscaux en cours, bloquant l’application des mesures) les aides gouvernementales (facilitation expliquant partiellement le taux élevé de fraudes…) comparativement à la complexité d’accéder au dispositif de redistribution du RSA, la valeur hautement sensible moralement de cette information, a du tellement brûler les lèvres de Pascal Praud, ses invité.e.s et de « l‘indépendante » , qu’elle fut mise hors champ de la réflexion… « Le silence est d’or ».

    En effet, permettre de nous faire constater qu’au niveau éthique politique, médiatique, entrepreneuriale… en plein choc d’une gestion néolibérale d’une crise sanitaire… il n’est pas anormal qu’il soit si facile d’abuser d’un « assistanat » avec tellement pas de contrepartie, que le sport national à la fraude fiscale, à l’immoralité… se déconfine, donne libre cours à la pire des concurrences… quand toujours plus de personnes vraiment pauvres précaires, n’ayant pas plus de patrimoines immobiliers (au pluriel), que pareil temps d’antenne… n’ayant pas plus de « représentativité » politique, pour faire valoir et défendre leur droit… que toujours plus de démuni.e.s ne touchent même pas de « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent, et se déresponsabilisent » (NON RECOURS, dit aussi « inégalités de destin » par Macron touchant plus de 50 % des « bénéficiaires » du RSA)… permettre de nous faire nous rendre compte de tout cela, est d’autant plus inadmissible… nous serait d’autant plus insupportable… qu’il est envisagé de mettre fin à la « suspension » des pires « réformes structurelles » néolibérales, lors du retour des « jours heureux » à la « normalité ».

    Comment voulez vous que les discours ambiants de ce plateau « droitisé » à l’extrême (pour ne pas dire d’extrême droite… ?), soient suffisamment crédibles dans un tel climat de défiance, de discernement difficile à avoir entre « fausses nouvelles »… et « vérité »… et restent cohérents en dénonçant les injustices et inégalités non « naturelles », flagrantes, que met en place cette politique publique… quand la réforme de l’assurance chômage, va paupériser et précariser, pénaliser plus encore, les personnes qui sur cette chaîne sont systématiquement suspectées d’être un « cancer de la société », des « chômeur.e.s=fraudeur.e.s », alors qu’elles n’arrivent pas aussi facilement que des patrons… à accéder aux dispositifs de solidarité… ?

    Surtout quand, qui plus est, est envisagé de leur proposer sur la « base du volontariat » le « travail gratuit », le « bénévolat subi » (et pour celles et ceux en activité, la baisse de 20 % des salaires, le sacrifice de RTT, congés payés, jours fériés, majorations d’heures sup, ou le chantage à l’emploi) expérimenté en « terre du Concordat »… contre une allocation chômage sous le seuil de pauvreté, un RSA au rabais… et de fusionner toutes leurs aides sociales (RSA, prestation familiale, chômage logement, retraite…) pour qu’en les imposant sur le revenu, soit mieux lutté contre les « fraudes sociales », comment voulez vous que « l’offre » de Pascal Praud, ne puisse pas préférer répondre à la « demande » de son public d’être du coté des « pleurnicheries » de « l’indépendante », plus « télégénique »… ?

    Lorsqu’il est mis fin à la suspension du 49.3 de la « réforme » des régimes des retraites… alors que la pandémie, n’est pas plus finie, que la troisième vague pas encore là… les conséquences dramatiques des séquelles et traumatismes occasionnés par la covid-19, ou les pathologies chroniques, non soignées, sont autant inconnus, non considérés/calculés, que restent abstraits, occultes, obscures, les « bénéfices/risques » des vaccins, comment voulez vous que « l’offre » des chaînes d’info… ne puisse pas préférer répondre à une « demande », « infantilisée »… à l’approche de Noël, d’un « re-déconfinement »… voulant ignorer les inégalités territoriales, scolaires, et le risque d’aligner l’âge de départ à la retraite, dont l’espérance de la vivre en bonne santé, recul pour les personnes pauvres, précaires… avec le taux de moralité de celles dites à risque, vulnérables… cumulant des facteurs multiples de comorbidité, et l’attente dans les services publics hospitaliers saturés, d’être soigné de la covid-19 ou autre… ?

    Qu’est-ce que ces assisté.e.s sans contrepartie (suppression des cotisations sociales patronales sur les bas salaires, baisses des impôts sur société, de production, immorale optimisation, flat tax, suppression partielle de l’ISF, exonération/annulation/socialisation de « charges et impôts », « droit à l’erreur fiscale »…) voulant non seulement continuer de vivre au dessus de leurs moyens, avec un modèle de croissance épuisant plus de trois planètes par an, polluant en l’exportant et avec ses « externalités négatives » aggravant le dérèglement climatique, amplifiant la perte de la biodiversité (sur fond de « compétitivité » de croissance démographique et de guerres commerciales, monétaires, de « civilisations », pour la raréfaction des ressources…) autant que celui modèle épuisant six planètes par an… mais ne se satisfaisant pas d’en priver toujours plus à ceux-celles en ayant de moins en moins… explosent les déficits, dettes publiques… qu’est-ce qu’ils-elles espèrent « emporter au paradis »… s’il n’est pas fiscal… ?

    Comptent-ils-elles léguer à leurs descendances plus de « pouvoir d’achat », et autres, alors qu’ils-elles précipitent le risque d’effondrement climatique, environnemental, économique, financier, démocratique, civilisationnel… ? « 

  5. Avatar de Hervey

    La Covid isole et pousse les gens à passer le plus clair de leur temps devant ces écrans, confinement oblige, aggravant l’addiction à ces outils et noyant sous ses flots ces « interdits de séjours » d’un nouveau genre, enchainés à leurs postes.
    Les télévisions n’ont pas pour missions de rendre les gens plus conscients et plus responsables en créant des débats contradictoires mais s’efforcent par des biais de propagande en continu de plaire au pouvoir et aux idées qui sont en odeur de sainteté, ce qui anesthésie les déjà inoffensifs et les berce avant de les endormir ou en exaspèrent certains qui migrent vers le Net où ils sont happés par les algorithmes et embarqués dans une autre folle manipulation, une manipulation sans maitre cette fois, mais qui vient leur construire un monde qui n’est qu’une bulle narcissique en lieu et place de la réalité, un leurre ayant pris forme à force de se voir présenter des opinions semblables aux siennes et devoir côtoyer des profils identiques au sien.
    Un phénomène qui participe de l’effondrement général, de quelque façon qu’on le nomme.

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Difficile d’affirmer que la croyance à des théories complotistes ne seraient que le fait de gens de faible niveau intellectuel ; un exemple flagrant qui a défrayé la chronique il y a quelques années : l’O.T.S., l’Organisation du Temple Solaire, fondée par plusieurs personnalités possédant une formation universitaire (!), ainsi que des adeptes de niveau éducatif correct.
    Organisation ésotérique prônant le ‘transit vers Sirius’, ce qui a abouti à plusieurs suicides collectifs à la suites des croyances inculquées !
    Un élément important qu’il conviendrait d’introduire dans l’analyse des causes, est le manque de transparence, ou la malhonnêteté, des dirigeants en général, ce qui aboutit pour le public, à la recherche de la ‘vérité’, le cas échéant en fabriquant une autre ‘vérité’

    1. Avatar de Ruiz

      @Tout me hérisse Le cas du Temple solaire est plutôt une manifestation du phénomêne sectaire, enfermement dans un groupe, avec un gourou, ce n’est pas typique des démarches de recherches complotistes.
      Le bon niveau intellectuel, n’est qu’une résultante d’une sélection dans le recrutement basée sur la capacité économique. En revanche l’existence d’un tel réseau, l’usage que l’on pouvait en faire et sa brusque disparition peuvent susciter des thèses facilement qualifiables de complotistes.

  7. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Un média complotiste…??

    Quatre titres en « tête de gondole » ce jour sur Médiapart…

    +Caméras-piétons, vidéoprotection, etc.: un patchwork sécuritaire
    ++Les rapporteurs de l’ONU craignent pour l’Etat de droit en France
    +++La majorité veut autoriser un usage XXL des drones
    ++++Loi Sécurité globale: «Tout doit nous alarmer dans ce texte»

    Complotisme ou//et Décodage ..? On me dit dans l’oreillette que je dois rendre l’antenne.. ^!^

  8. Avatar de Carlos Bravo
    Carlos Bravo

    Les media classiques sont eux-mêmes des sources importantes de Fake-News par ….

    1. La concentrations des médias en peu de mains.
    2. Par tout ce qu’ils taisent plus que par ce qu’ils disent. Je dis merci aux médias alternatifs.
    3. L’usage inconsidéré des verbes au conditionnel. On exprime alors des opinions et pas des nouvelles.
    4. Les raisonnements en série, genre si A alors B alors C alors D etc.. courants en économie et dont la vérité tombe vite à zéro car ce sont des probabilités conditionnelles. Mais chut on ne peut pas le dire.
    5. L’inversion permanente entre cause et conséquence. C’est l’œuf qui vient de la poule ou la poule qui vient de l’œuf.? Ce sont les salaires qui provoquent l’inflation ou l’inflation qui entraine l’augmentation des salaires.?
    6. L’usage fantaisistes des syllogismes. Les chats ont des moustaches, Socrate a des moustaches donc Socrates est un chat. Visiblement faux mais peu de gens ou des journalistes sont à même d’expliquer où est l’erreur. Je l’ai vérifié.
    7. Crédibilité exagérée accordée aux communiqués des entreprises ( voir les vaccins) et de presse ( voir Trump intronisé par la presse mais pas encore par les états ni les grands électeurs).
    8. etc, etc…

    Dans ces conditions il n’est pas difficile de mettre en évidence les salades officielles qu’on nous sert jour après jour et de là pour en arriver au complotisme il n’y a qu’un pas.

    Enfin, ainsi va le monde. C’est désespérant.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Pas de Venn (pour Socrate et son être-chattemite notamment)

  9. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut Alexis,

    Je suis désolé te dire que la manière dont tu poses et présente/développe le sujet de ton analyse en fait est assez symptomatique d’un biais profondément élitiste basé sur l’accumulation du savoir/des connaissances.

    Le niveau général de culture scientifique ou non n’a pas forcément d’impact, en tout cas peut être décorrélé selon moi sur les croyances en tout genre. Sinon il faudrait le démontrer, et surtout définir ce qu’est une croyance. Quant au niveau de connaissances, pareil, pas vraiment d’impact. Il me semble que tout dépend en fait plus d’une méthode, d’une attitude, ce qui entraîne en résonnance avec ton dernier paragraphe sur les pratiquants et les incroyants avérés, quoique tout cela doit être modéré, les catholiques ne croient pas au astres ? La belle affaire, ils croient aux miracles, aux saints, à la résurrection des corps, et tout le train train pour neuneus (là je sais que je viens d’allumer Bernard, trop facile en fait).

    Je pense que tu fais l’impasse en fait sur des éléments bien plus fondamentaux et en fait bien plus positifs. Primo, les thèses, démarches « complotistes » sont selon moi le signe d’une très bonne vivacité du corps social et des individus, ça phosphore, et le signe d’une excellente santé mentale devant l’autoritarisme et la pensée unique. Moi j’y vois vraiment des intérêts en vrai. Ca fait bouger les lignes. Mais surtout je pense que tu passes en fait à côté de la seule explication véritablement pertinente qui explique la montée croissante des idées, thèses complotistes, c’est l’effondrement du système, la mise à nu de sa propre contradiction, des ses propres mensonges et manquement, de ces élucubrations abracadabrantesque dans le désordre, la croissance économique perpétuelle, démocratie représentative, idéaux et devise républicaine, tout cela totalement soit hors sol soit foulé aux pieds par ceux qui sont aux commandes. De leur plein gré ou à leur insu mais le fait est là. On nous raconte des bobards toute la journée, parfois avec un accent criant de vérité mais ça reste des bobards. C’est ça l’explication initiale et prépondérante, le mensonge et le comportement de ceux qui sont en place. Point barre.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Dans l’écroulement , ce ne sont pas les  » complotistes » qui ,en fait ,accusent les matériaux qui tombent sans savoir qu’en faire ni même imaginer et proposer autre chose de convaincant , qui font œuvre utile .et adulte .

      https://www.pauljorion.com/blog/2014/09/12/comment-rehabiliter-laction-politique-par-francois-leclerc/#comment-452406

    2. Avatar de timiota
      timiota

      @Cloclo
      Constructif, en effet.

      Du côté moins constructif, je m’attendrais en effet à lire la plupart des points cités dans un article « lambda » du Monde,
      (et je ne lis plus Le Monde).

      Entre les deux : penser les émergences systémiques est un vrai obstacle.

      On sort du « cause à effet », les chaines de causalité qu’on peut encore identifier sont « non-locales » diraient mes collègues physiciens. Comme je l’ai dit pour une analogie météo, le front qui apparait en tel lieu de la société (pro ou anti « Hold up par exemple) est issu de forces qui travaillent loin de part et d’autre du front lui-même.

      Ca n’est donc pas contradictoire avec les explications du billet d’Alexis, où je lis plutôt des causes superficielles. Autre défaut des explications posées sur mode non-systémique: elles acquièrent facilement un vernis moral qui n’a pas lieu d’être.

    3. Avatar de Skoliad
      Skoliad

      Dans la poursuite de cette analyse de cloclo, j’ajouterai que je suis étonnée que l’expertise en anthropologie de Paul Jorion ne pousse pas davantage vers une analyse de la crise de confiance à l’oeuvre.
      Il y a bien sûr la paysage médiatique nouveau et l’apprentissage collectif que nous devons faire face aux outils NTIC – apprentissage en essai-erreur laborieux puisque l’éducation populaire n’a jamais été une option pour les pouvoirs publiques.
      Cependant, mettre en avant le niveau d’éducation moyen des français et particulier des journaliste, c’est exonérer un peu vite le pouvoir actuel (présidence, gouvernements et chambres) de ses responsabilités. Après nous avoir pris pour des idiots et/ou des enfants pendant des mois (mensonges grossiers, manipulation, promesses en l’air…), à quoi s’attendaient-ils ? Et quand on ne peut plus croire les représentants de l’état ni même les médias à la solde de quelques familles d’ultra riches, que nous reste t’il sinon les « alternatives », dont vous faites partie, avec le risque que cela comporte en terme de fiabilité? (étant entendu que ces sources alternatives sont tellement décriées partout qu’aucune n’est vraiment validée et, par effet de contraste, deviennent toutes crédibles quand elles ont un minimum de forme).
      Les compétences d’analyse critique des médias ne s’acquièrent pas du jour au lendemain mais je suis confiante du processus collectif à l’oeuvre (l’expérience des 20 dernières années montre la vitesse prodigieuse à laquelle nous avons su nous emparer et comprendre l’usage des NTIC). Je suis beaucoup moins optimiste sur le retour de la confiance qui a pu être détruite en quelques années mais mettra beaucoup (trop?) de temps à revenir.

  10. Avatar de Pierre Queralt
    Pierre Queralt

    Chères toutes, cher tous,

    J’entends toutes ces propositions.
    J’entends tous ces connaissances autour de moi de la classe moyenne qui bascule du coté obscur du conspirationisme.
    Ils sont pourtant dans des âges, des cursus, des professions intermédiaires et pourtant :
    Ils sont devenu des croyants d’une vérité, d’une alter vérité en ce qui me concerne.
    Et c’est pour tout simplement ne pas devenir fou.
    L’angoisse de notre époque est si grande, qu’il ne nous reste que peu d’échappatoire.
    Lorsqu’à une époque de ma vie, je traversais de multiples deuils, je tentais de les surmonter par un usage dur de drogue douce puis,
    la dernière issue : la folie.
    Dans la folie de mes bouffées délirantes je créais un autre monde dans lequel, tel un géant vert, je communiquais avec les extra-terrestre.
    Ainsi, la croyance dans une autre réalité comme conté dans « Hold up » est une réponse facile de l’explication du monde.
    Par des syllogismes de cour d’école je peux adhérer et m’ancrer dans cette réalité alternative.
    Il y a à l’évidence un besoin collectif de faire le deuil de la croissance sans limite, le deuil d’une vie sans fin, le deuil d’une consommation effrénée.
    Alors n’y a t-il pas l’invention d’une nouvelle toute puissance en la personne du complot mondial qui aurait tout organisé comme pourrait le faire un Dieu ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Drogues à part , si c’est le désespoir d’un monde qui nous file entre les doigts qui s’exprimerait ainsi , ça n’est surement pas encore le premier jour du travail de deuil .

      1. Avatar de Pierre Queralt
        Pierre Queralt

        Les idées forces sont :
        Faire le deuil comme le propose les collapsologues.
        Prêter une toute puissance à un « dessein intelligent.
        C’est quand même mieux d’imaginer que tout ce qui nous arrive a été pensé, calculé, qu’il y a un créateur de tout cela plutôt que de se retrouver face à notre simple humanité.
        L’avantage certain de croire en une alter réalité évite de se confronter à sa co-participation d’un monde tel qu’il est.
        De se dédouaner d’une co-responsabilité, puisque tout ceci à été fabriqué par des illuminatis ou autre extra terrestre.
        Selon moi nous ne sommes plus en crises de soliton mais dans l’effondrement.
        Alors oui nous sommes confrontés à des deuil multiples :
        Les jeunes dont les parents ont payé des fortunes pour des Ecoles de commerce ou d’ingé et qui n’auront pas ou si peu le standard de vie de leur propre parents.
        Tout celles et ceux qui travaillent et pour qui la retraite est une vaste illusion dans un horizon de 20, 30 et 40 ans.
        Le fait de pouvoir se déplacer comme ont veut aussi loin que l’on veut sans limite.
        Car de mon point de vue c’est peut être une chance que la question de la limite refasse surface.
        Le dénis serait encore une manière de refuser la limiter et la contrainte de sa finitude, n’est il pas ou s’approchant ?

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça , ça pourrait être le matin du premier jour de la démarche de deuil .

        Mais on ne « fait son deuil » qu’en mettant quelque chose d’humain et possible à la place de ce qu’on perd .

        Comme une utopie réaliste ou de nouveaux paradigmes ( je ne refais pas le lien !° .

  11. Avatar de Renaud Corbet
    Renaud Corbet

    Bonjour,

    Aux éléments proposés, j’en ajouterais quelques uns :

    – Le débit de parole des journalistes à la radio : à vouloir caser le maximum de choses dans leur journal du matin de 10 minutes, ils adoptent un débit de parole exagérément rapide au détriment de la (ma) compréhension, il n’y a pas le temps d’assimiler, de construire une pensé personnelle à partir des informations transmises, il faut très vite passer à autre chose. (A la télé, je n’en sais rien, je ne regarde jamais.)

    – Le traitement journalistique inadéquate : lors du soir de l’élection aux USA, la RTBF a lancé un grande édition spéciale pour couvrir l’évènement, le lendemain matin idem, le soir idem. En fait, ils ont cherché à couvrir l’élection comme si c’était une élection française dont le résultat sort le soir même. A partir de là, ils ont passé des heures à parler pour ne rien dire, à chercher à faire le buzz sur des micro-infos sans réelles importances. Ajoutons à cela un décalage entre l’importance de l’évènement et le fait que les européens ne sont que spectateurs de l’évènement. Par moment, le traitement donné par le RTBF ressemblait presque à celui d’une compétition sportive où à la mi-temps, on interviewe toutes les personnes qui ont un tant soit peu un avis sur le match. En Belgique, les médias ont l’habitude de couvrir les élections françaises un peu de la même façon, ça dure juste moins longtemps. (Pour les élections belges, ces dernières années, on a assez vite les résultats, ensuite il faut juste 500 jours pour avoir un gouvernement 😀 :-/ )
    A partir de là, tout traitement d’un sujet qui reprend une forme similaire devient crédible, d’autant plus qu’un traitement d’un sujet dans le format « commentaire sportif » n’est pas difficile à reproduire par l’absence de consistance.

    – Un manque d’explication des effets d’opportunisme : j’ai pu constater l’effet de multiples fois :
    Acte 1 : un évènement plus ou moins dramatique survient, il est abondamment couvert par les médias qui traitent beaucoup dans l’émotionnel
    Acte 2 : une entreprise (multinationale) annonce avoir la solution miracle pour résoudre le problème
    Acte 3 : les complotistes crient que c’est l’entreprise qui a créée le drame pour vendre ses produits et augmenter ses bénéfices
    J’ai trop rarement entendu les journalistes parler de l’effet d’opportunisme des entreprises. Là où la couverture qu’ils donnent à l’évènement est sur le plan de l’émotion, parfois pendant des jours, les dirigeants d’entreprises examinent les faits en se posant la question « comment mon entreprise va-t-elle pouvoir répondre au problème que cela pose ? » ou plus cyniquement « comment mon entreprise va-t-elle pouvoir faire de l’argent avec cette nouvelle opportunité montrée par ce nouveau drame ? ». Les journalistes en citant le communiqué de presse de l’entreprise qui annonce avoir une solution passe souvent sous silence que la dite solution n’est souvent qu’au stade de l’idée ou au mieux d’un prototype qui prenait la poussière dans le fond d’un hangar.

    Bonne soirée

  12. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Et si le complotisme était plutôt la manifestation d’une certaine résistance à la nécessité de sortir du capitalisme, donc un désir (peut-être inconscient) de continuité, de tranquillité ?

    La dernière livraison en date exploite, entre autres, des considérations concernant le conflit d’intérêt (financement de l’OMS, lobbying de bigpharma…), observations par ailleurs débattues sur la place publique depuis un bon moment. On a ainsi l’impression qu’un certain public en retard dans la compréhension de l’état de dégradation, d’inadaptations de nos institutions ‘découvre’ la chose et se jette sur l’explication la plus ‘tranquillisante’ : le complot !

    En réalité toutes ces choses devenues du business-as-usual (celles qui sont avérées sans que l’on ait besoin d’en rajouter) mettent en évidence, me semble-t-il, une caractéristique intrinsèque de notre système capitaliste : nos sociétés fonctionnent par décantation et sédimentation d’intérêts croisés. Chacun de nous y contribue joyeusement et quotidiennement. Il n’est de fait pas nécessaire que des complots soient hourdis pour que ces comportements suivent leur cours habituel en se détériorant davantage.

    Les théories du complot ne sont donc pas seulement indéfendables. Elles nous éloignent, de surcroit, de la bonne compréhension du monde dans lequel nous vivons et donc nous privent d’une réelle perspective d’émancipation. Ce que disent les thèses complotistes c’est que tout irait pour le mieux s’il n’y avait quelques individus malintentionnés qui s’associent pour poursuivre leurs intérêts particuliers par des moyens déloyaux. Or la question n’est pas celle du comportement de quelques-uns (si puissants soient-ils) mais bien celle de notre organisation collective, de nos institutions, de notre choix de société, de la contribution de chacun d’être nous.

    Cette organisation capitaliste bien assise et qui a temporairement pris le dessus sur d’autres propositions se solde par de multiples ratés que nous avons observés, encore une fois, dans la gestion de la crise du coronavirus. La première conséquence que nous devrions en tirer est simplement celle de la sortie du capitalisme. La chose semble avoir été suffisamment pendante pour qu’un capitaliste convaincu comme Emmanuel Macron envisage (hélas du bout des lèvres seulement) de mettre notre système de santé à l’écart des lois du marché ou encore d’engager des actions ‘quoi qu’il en coûte’ donc en flagrante contradiction avec les habituels calculs de rentabilité.

    C’est alors que le complotisme, cet idiot utile du capitalisme, avance encore une fois : non le système n’est pas mauvais, ce sont seulement des milliardaires et le big pharma qui complotent. Et de poursuivre: ne les laissons pas faire, sauvons nos vies telles qu’elles étaient avant. Et voilà comment le capitalisme, celui d’avant, celui de toujours, (re)devient notre planche de salut !

    On observera dans le dernier épisode une tentative grossière du journaliste de réunir de vrais critiques du capitalisme (dont le discours se trouve tout à coup incongru car en dehors de son contexte habituel) et des capitalistes toujours convaincus et donc soucieux de désigner des brebis galeuses, condition de survie du capitalisme.

  13. Avatar de Ouf Bjoernet

    Parce que l’objectif économique était derrière toute la dialectique préalable du régime actuel, il ne faut donc pas s’étonner de ce qui était visible !

    C’est pourquoi le dire avec la musique permet de montrer au moment ou cela a été fait , que tout cela était visible du fait même du régime autocratique dans le monde post moderne.

    Le temps actuellement tentant l’impunité de la police dit tout!

    Alors c’est souvent dans la musique qu’il faut anticiper pour éviter de voir la dérive sans juger qui en est responsable !

  14. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Il me semble qu’il y a un élément nouveau qui fausse complètement toute comparaison avec le passé, même récent. Par exemple, il y a une trentaine d’années personne (ou quasiment) n’aurait eu l’occasion de connaitre mon opinion au sujet de ce que vous venez d’écrire. Autrement dit depuis que n’importe qui peut avoir des échanges avec beaucoup d’autres personnes sur des sujets dont il n’est pas un spécialiste reconnu, il n’est pas vraiment possible de comparer l’opinion publique telle qu’elle s’exprime actuellement avec ce qu’on en savait quand c’était seulement un très petit nombre de gens dont c’était le métier (et qui étaient surveillés de près par les puissants) qui étaient censés l’exprimer à travers la presse puis la radio puis la télé.

    Tant que l’enseignement reposera presque exclusivement sur le principe d’autorité, je ne vois pas bien comment les choses pourraient s’arranger …

  15. Avatar de minod
    minod

    Le complotisme contemporain n’a pas encore atteint le stade adulte, c’est malheureux , ce n’est jamais vraiment cohérent ni solide, c’est du brouillon adolescent de classe de seconde . Le film Hold Up ? Quelques très bonnes questions évacuées dans la chasse d’eau du complot planétaire . Comme disait une campagne de KPMG pour vendre ses services début du millénaire, jamais l’humanité n’a eu accès à autant d’information et jamais l’humanité n’a connu une telle confusion . Ou comme disait un journaliste, jamais les données n’ont été aussi accessibles et en telle quantité , et pourtant personne ne va les chercher ( et surtout pas les journalistes ? ..)
    Quant à JoJo avec son Gilet Jaune ( dixit Sa Suffisance Macronienne ) , il n’en a rien à cirer de savoir si le complotisme est une réponse à son angoisse ou la marque de l’effondrement à venir ou parce qu’il a pas assez bossé à l’école, en fait JoJo il n’en a rien à cirer des théories du complot la plupart du temps , JoJo il a un ADN marqué par des millénaires de servitude et de révoltes avortées, et son ADN lui souffle à l’oreille que c’est toujours la même rengaine , les gros dirigent la barque et c’est les petits qui rament .

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Un GJ est typiquement un cran au-dessus des « petits » en termes de CSP
      (cf « Ceux qui restent », de Bruno Coquard, La Découverte).

      A réussi à ne pas sombre dans l’état « cas social » du HLM de Condé sur Gartempe;

      A reconstitué un cercle pour faire les apéros chez lui (avec l’enrôlement de Mme)
      parce que le troquet du coin a fermé.

      Toutes choses qu’il attribue à ce qu’il doit faire faute d’état
      (ne voit pas bcp la main de l’état dans la sécu, l’éducation, les voiries…
      et l’Etat en rajoute dans les privatisations de tout ça pour lui donner raison)

      Encore un effort, et nous en ferons un quatrain à 1000 clics
      (ah oui, rien ne change sous 1 000 000 de clics).

      1. Avatar de minod
        minod

        ah évidemment , s’il a reconstitué un cercle chez lui pour prendre l’apéro …

  16. Avatar de lit75
    lit75

    > Les journalistes ont un niveau moyen assez déplorable

    Peut-être mais il y a surtout des coupes d’effectif très importante et une réelle paupérisation des gens qui travaillent dans ce domaine. Exemple poour la presste spécialisée d’information scientique. Dommage ; voilà des gens qui pourraient aider à démystifier les théories complotistes;

    Dans un registre un peu grand public, « Science et vie » est en train d’être rachetée par « Reworld Media, », une espèce de nuée de sauterelles : https://www.liberation.fr/france/2020/09/23/a-sciences-vie-la-crainte-d-une-demission-collective-de-la-redaction_1800289

    Dans un domaine moins grand public (l’audience était les scientifiques des autres disciplines), « La Recherche » a disparu pendant l’été fusionnée avec « Sciences et Avenir » plutôt grand public.

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/10/claude-perdriel-vend-la-recherche-a-claude-perdriel_6045798_3234.html

  17. Avatar de chabian
    chabian

    Moi aussi je ne partirais aucunement sur vos bases.
    Le message de CloClo de 20h1 me parait excellent. Quelques ajouts :
    Le niveau moyen de l’éducation chute. Non, les gens vont au Bac alors qu’ils allaient au brevet de primaire. Les gens regardent la télé, donc des infos. Les gens lisent sur leur portable. Et il faudrait dans ce cas nous englober et penser : notre niveau d’éducation d’intellectuel baisse…
    Nous sommes comme dans une cathédrale menacée de ruine, notre idéologie commune. Les piliers symboliques ne nous protègent plus, nous avons la tête dans la bourrasque. Les promesses du capitalisme sont un naufrage (oui, il reste quelques sons d’orchestre), l’affrontement guerrier contre le virus est une débâcle, nous avons touché l’iceberg du climat. Précarité, panique, déstabilisation, no future, violence d’état. Qui croire ? Il serait plus facile d’indiquer : qui ne pas croire.
    Nous avons pilonné idéologiquement le communisme, le socialisme : nous ne pouvons plus imaginer ensemble un « commun ». (malgré leurs avancées actuelles).
    Rappelons-nous : les sondages sur la confiance des gens sont depuis longtemps au plus bas envers les élus, les médias, les institutions.
    Le « complotisme » est une réaction, une défense. Pourquoi l’incriminer ? Pour le plaisir, oui, mais après ?
    Notre société est fracturée. La porte est ouverte pour Adolf, pour Donald, et les autres. Comment la fermer ?
    Les médias mainstream sont aux mains du capitalisme : lire Aude Lancelin et tant d’autres.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si c’est une réaction ( remarque faite que c’est une forme de complotisme qui a mis Trump au pouvoir il y a quatre ans ) , et on peut accepter cette vision , elle ne guérit en rien de la maladie qui agresse , et , si elle en reste là et à ses fausses représentations du réel et de la vérité , elle ne peut qu’accroitre la maladie ou lui en substituer une autre .

      Surtout si elle se fait manipuler , comme il est idéalement facile de le faire des  » réactions  » .

      14 commentaires seulement ici …..

      https://www.pauljorion.com/blog/2020/11/10/jorion-galpin-express-comment-sauver-le-genre-humain-pour-gens-presses/

      1. Avatar de chabian
        chabian

        Je viens de tomber sur un rappel : les thèses climato-sceptiques de Claude Allègre, et celle d’un journaliste danois de « The syndicate project » (j’ai oublié le nom du gars et de l’organisation qui était une banque d’articles pour médias) qui a publié tout un livre. C’étaient aussi des thèses complotistes (contre le Giec comme complot) et très bien élaborées tout en étant facilement démontables. Les médias en ont assuré une bonne couverture unilatérale (présentées, non débattues) et n’auraient pas versé ce type de démarche dans les « fake news » qui n’existaient pas sous ce nom.
        Avant Trump, il y a eu les Tea-party qui ont préparé le terrain sans le savoir (elles étaient réaction à Obama et à « la Sécu pour tous », cette forme de supériorité menacée du » petit blanc »). Avant, il y a eu le relativisme et la scientologie…

    2. Avatar de Knight-Death-Devil
      Knight-Death-Devil

      Lancelin ? Mais y’a plus que Causeur, Le Figaro et son GiJo de service FlyRider qui la lisent.

  18. Avatar de Moulin
    Moulin

    Le complotisme satisfait nos besoins de sensationnel. Il me paraît dangereux du fait qu’il réconforte le croyant dans ses absurdités. A quoi croire en la vérité puisque celle ci est édulcorée par des médias corrompus.
    Pour autant, les médias ne font ils pas eux mêmes preuves de mauvaise fois quand ils mélangent ceux qui dénoncent un conflit d’intérêt avec les complotistes. D’ailleurs, comment faire confiance lorsque l’on constate que 90 pour cent des médias sont détenus par des milliardaires. Ceux qui dénonçaient la mainmise de la finance sur l’économie ont été traités de complotistes. Les médias qui se veulent alternatifs deviennent eux aussi complotistes. Ex: Rt France. Est-Elle selon vous une chaîne complotiste ? Je pense que non. Allez sur Wikipedia et vous lirez qu’elle est considérée comme complotiste. Pourtant vous y verrez des journalistes comme Frédéric taddei.
    Une partie de la population est tellement effarée de voir comment ce système fonctionne qu’ils pensent qu’il y a réellement une volonté de nuire. J’ai pour ma part fréquenté le parti solidarité et progrès dans les années 2008 après la crise. Ils m’appelaient régulièrement pour me dire que le monde était organisé par l’empire anglo saxons de la city et wall street. J’écoutais durant des heures les pot cases de linton larouche. A force on pense être au courant de choses que peu de personnes savent. Si bien qu’ensuite on devient hermétique à la réalité. Par la suite je m’en suis éloigné d’eux à force d’entendre que les politiques écologiques de la wwf visaient à réduire le nombre d’être humains sur terre et que le mouvement sex drogue et rock roll à été promu par le monde de la finance pour affaiblir les revendications ou encore que les nazis ont été financés par des banquiers expropriés de chez eux aux États unis après la crise de 29. Je me suis donc tourné vers des auteurs plus conventionnels qui parlaient de la crise des subprimes. Avec du recul je comprends que le manque de culture et d’éducation conduit à de la naïveté mais là grande erreur que font les médias aujourd’hui c’est de censurer une partie d’entre eux . Un complotiste aura d’autant plus de crédibilité qu’il sera la cible des médias conventionnels.

    1. Avatar de Ruiz

      @Moulin « Un complotiste aura d’autant plus de crédibilité qu’il sera la cible des médias conventionnels. »
      donc « Hold-Up » ciblé par les médias traditionnels sous influence des milliardaires est crédibilisé ?
      C’est donc un moyen d’influence qui est promu pour devenir visible.
      Il contient des énoncés hypothétiques, dérangeants, faux ou vrais, ce qui est une caractéristique d’une opération de désinformation.

      Décrédibiliser auprès de la masse certaines thèses en les associant à un support qualifié de « complotiste » donc « pas Hallal ».
      Instiller certaines thèses parfaitement farfelues (ou simplement démontables) au sein du discours pour décrédibiliser les autres et éventuellement mieux égarer des « complotistes » (« mécréants » ) un peu trop enthousiastes ou crédules.

      Les éléments cités qui ne peuvent être retenus ou cachés, sont placés dans un contexte qui permets de les relativiser.

      Le seul risque est de porter à la connaissance d’un public plus vaste des éléments curieux, mais en fournissant une explication qui permette pour la plupart de les rejeter.

      Un complotiste n’est pas quelqu’un qui participe à un complot voire qui le soutien, (de même qu’un islamophobe n’a pas peur de l’islam ou un homophobe peur de lui-même), et peu se réclament d’en être, c’est le qualificatif qui lui est donné par ceux qui n’acceptent pas la vision du monde qu’il évoque, car elle leur est insoutenable, contraire à leur propre vision du monde forcément vraie.

      Dénoncer le complotisme est une réaction psychologique naturelle, afin d’assurer une stabilité mentale ou émotionelle.

      Individuelle cette démarche n’amène pas à interrogation, mais quand elle devient
      organisée, à travers les média, répandue chez les politiques, et même si une grande partie est ouverte (podcast/ émissions dédiées), celà ne peut écarter l’hypothèse d’un complot.

  19. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Bonsoir à tous,
    La nature a horreur du vide, l’espace liberé à la fin des années ’90 n’ a pas fini d’acceuillir les avis de chacun…
    La grande dilution d’un humus à peine fertile. Le Savoir que qq centaines de millions de personnes ont produit avec ordre du temps long et autorité des pairs sur qq millenaires, que devient-il lorsque, quand mon opinion s’exprime, elle est l’égale de la vôtre et de celles des millards qui arrivent « instantanément ».
    Le reseau mycélien se détent, la soupe est moins bonne mais c’est à la carte, et le resto est ouvert 24/24.
    Pour gérer les indigestions, y’aura des pilules d’IA ou ptet des suppo de FN.
    M’enfin…
    https://youtu.be/X75ce-CAorU

  20. Avatar de Davydovytch
    Davydovytch

    Bonjour Alexis et merci pour vos réflexions !

    Je suis allé chercher sur internet la première de vos affirmations car j’ai eu un doute en la lisant et j’ai trouvé ça:

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238409?sommaire=4238781#figure1

    Ou l’on voit que les bacheliers sont plus nombreux aujourd’hui qu’hier.

    Je me demande donc ce qui permet d’affirmer que « le niveau éducatif moyen en France chute » car j’ai l’impression que c’est plutôt le contraire ?

    Ça ne résout pas la question de savoir si le niveau d’éducation est corrélé avec la propension au complotisme, cela dit…

    Merci à vous, à Paul et tous les commentateurs de ce blog pour vos réponses !

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Il y a « bac » (l’ancien ) et « bac jospin ».
      Là est toute la différence.

      1. Avatar de Ruiz

        Et maintenant le Bac Blanquer.
        Les nouvelles méthodes ont permis dès 2020 d’augmenter considérablement l’efficacité de l’enseignement en réduisant (grace au Covid) le nombre d’heures de cours devant les élèves tout en augmentant le taux de succès au Baccalauréat !

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Au fait, Davydovytch ! Vous connaissez Joseph Davidovits ?
      Ce chimiste de renommée internationale explique comment les pyramides d’égyptiennes – et certaines constructions d’Amérique du Sud – ont été construites.
      En tant que géologue, ayant travaillé 27 ans dans le Génie civil, je pense qu’il a raison ; alors que la plupart des « spécialistes », dont des géologues donnant leur point de vue sous pseudo, pensent qu’il est un farfelu.
      Est-ce qu’il est complotiste ? Est-il un propagateur de « fèqueniouses » ?

      En fait, il me fait penser à Wegener, météorologue du début XXème, qui offrit sa théorie de la dérive des continents, et aux très « doctes » géologues de son époque qui lui enjoignirent de s’occuper de ses nuages et de rien que de ses nuages.

      La réalités des mondes complexes est très complexe. Vraisemblablement bien trop complexe à appréhender pour les consommateurs formant la société d’aujourd’hui.
      Les paroles et les textes simples, c’est bon pour contrôler les foules ! Irénée, évêque de Lyon, l’avait bien compris quand il conseilla au Pape de ne garder comme « message officiel » que 4 évangiles sur la trentaine qui circulaient alors, au début de l’ère chrétienne.

      1. Avatar de arkao

        @écodouble
        Vos compétences en géologie vous permettent de porter un regard plus pertinent que le mien sur les théories de J. Davidovits.
        Néanmoins, je ne suis pas convaincu par l’argument « il est seul contre tout l’establishment, comme Wegener, donc c’est un bon point en sa faveur ».
        On pourrait aussi rappeler l’histoire de Semmelweis.
        Mais ça ne suffit pas pour établir une « vérité ».

      2. Avatar de écodouble
        écodouble

        @ arkao
        Je crois me souvenir d’avoir lu que vous avez fait du chantier. N’avez-vous pas remarqué qu’on ne cesse, sur les chantiers modernes, de couler des blocs les uns contre les autres et, ensuite, les uns sur les autres.
        Les anciens n’étaient pas plus débiles que nous.

        Désormais, il n’y a plus de doute : Une étude sur le paléomagnétisme de quelques blocs à parlé (technique qui a servi à confirmer définitivement la théorie de Wegener) !
        Les minéraux des blocs « indiquent » le nord ! Et cela, simplement parce que les blocs ont été coulés en place.

        Ce qui est bien, c’est que c’est des chercheurs égyptiens qui on fait cette étude, mais avec un très petit budget hélas, ce qui a fait que peu de blocs ont été mesurés.
        Mais c’est bien mieux que les études à très gros budgets, subventionnées par des grosses boites ; comme celle de Dassault, il y a une quinzaine d’années – un peu lourde de la part d’un avionneur – selon laquelle elles auraient été construites « par en dessous » ; ou celle japonaise, d’il y a deux-trois ans, largement médiatisée (sans doute afin de dire que grâce au nucléaire on découvre des choses) avec l’outil à muons développé à Fukushima, laquelle ne détecta rien d’autre qu’un vide que l’on connaissait déjà.

        Il va donc être très compliqué, désormais – à moins d’invoquer à la magie – de prouver que les égyptiens, avec du cuivre, ont taillé et extrait des blocs d’une carrières après en avoir mesuré et repéré le paléomagnétisme, puis transporté les blocs sur des bateaux en roseaux et bois, puis sur des traîneaux, puis reposé les blocs, l’un contre l’autre, en vérifiant que qu’ils étaient bien orientés parallèlement au champ magnétique. Le tout sans pétrole ni aucune machine thermodynamique.

        Mais peut-être, et c’est là la relation avec « le complot qui cache tout » et les sites qui œuvrent à l’abrutissement des masses, des extra-terrestres sont passés filer un coup de main bienvenu. Et alors tout est expliqué.
        Ainsi, un géologue américain de « renom » voulait faire le même coup à Davidovits que celui qui vient d’être fait à Monique Pinçon-Charlot pour le docu-à-blairots (j’écris pas « blaireau »! c’est insultant pour la bête !) du dernier débile à la mode. Davidovits ne s’est pas fait piégé et le « géologue » a sorti ensuite – sans le crédit de Davidovits qu’il espérait – une théorie ou les pierres auraient été fondues en place grâce à une lentille solaire géante. Du délire ! Le gars a du voter Trump !
        Il y a des ramasse-cailloux créationnistes aux USA. Cela me désespère !

        Je ne vous parlerais pas du gout salé des blocs des pyramides, à l’intérieur de ces monuments. Davidovits l’explique très bien en bon chimiste qu’il est.

        Dans notre Monde, il n’est pas bon d’avoir raison (Proverbe de complotistes) 😉
        Devant le monumental inexpliqué, une théorie cohérente, plausible et simple est toujours difficile à énoncer pour expliquer. Mais là ce trouve le génie. (cherchez pas, c’est de moi) 😀

        Merci si vous avez eu la patience de lire.
        Et aller voir son site. C’est pas bête, ce qu’il raconte.

      3. Avatar de arkao

        @écodouble
        Mon comment

      4. Avatar de arkao

        @écodouble
        Mon commentaire portait surtout sur la question du chercheur qui n’est pas du sérail et qui aurait raison -a priori- contre tous.
        Les pyramides, à vrai dire, ça ne me passionne pas plus que ça.
        Sur le paléomagnétisme, hors géologie, je suis un peu étonné. J’en étais resté à une méthode s’appuyant sur l’orientation des particules de fer dans l’argile cuite à haute température (fours de potiers, de tuiliers).
        https://www.persee.fr/doc/ista_0000-0000_2001_act_760_1_2214
        Il me semble que le moulage à froid des bétons antiques ne permet pas de fixer les oxydes de fer dans le sens du champ magnétique (mais peut-être que mes connaissances sont lacunaires et à réactualiser).

    3. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Juger de la « qualité » d’un diplôme entre les époques , est une tâche pas forcément facile . Généralement on le fait en comparant ce que des étudiants étaient ou sont  » capables » de faire ,en référence à un exercice identique sur une « tâche » qui est restée à peu près constante . De ce point de vue en mathématique , exercices logiques , maîtrise de la grammaire , il n’y a pas trop photo , le « nveau moyen » a plongé vers le bas ;

      Ceci étant , il faut se souvenir que la formation scolaire  » à l’ancienne » était plutôt écrémeuse , on dirait aujourd’hui  » sélective » , et que l’entrée en sixième par exemple ne concernait que les 20 à 30 % des effectifs de CM2 voire moins dans les quartiers qui étaient déjà de fait sinon de dénomination ,  » défavorisés » . Mon histoire personnelle témoigne , par contre , du fait que ce tri n’était pas conditionné par l’origine sociale et que , pourvu que les parents l’acceptent ( et tous le voulaient ), le marmot pouvait continuer à apprendre et viser un  » ascenseur social « ( dont il se foutait un peu , mais que les parents ouvriers et prolos reconnaissaient ) qui fonctionnait à peu près .

      A l’arrivée au bac , le tri sélectif avait joué à fond , et les effectifs de 1960 en bacheliers « reçus » étaient de moins de 40 000 là où ils doivent être de près de 700 000 aujourd’hui ( j’ai pas vérifié) . Même si elle a augmenté entre les deux dates , je doute que la progression de la population ait suivi cette courbe .

      On oublie aussi que la nature et le nombre des matières enseignées ont beaucoup évolué , voire la richesse et complexité propre de leur contenu , ce qui fait que , si les bacheliers de 2020 ne sauraient surement pas faire ( sauf les matheux ,) ce que ceux de 1960 faisaient facilement , on doit pouvoir en dire autant dans l’autre sens .

      Ce qui m’amène à avancer aussi que ce tri sélectif initial par l’éducation nationale ( très napoléonienne du coup ) , qui était assez loin de préparer toute une classe d’âge au Bac selon le vœu de JPC , fabriquait des têtes plutôt performantes , mais finalement assez peu .

      Mais , et c’est là un point pas trop souvent évoqué , ces temps anciens , pour la majorité qui n’avait pas franchi les haies , donnaient des chances de socialisations et d’apprentissages très riches , qui ont formé et donné des hommes et des femmes remarquables car les lieux de travail , les syndicats ,les coopératives d’après guerre , les amicales , les tentatives  » d’éducation populaire » chères à Lepage …. donnaient une « seconde chance » dans le temps et la durée pour apprendre , se confronter au réel , à la conscience politique vraie et informée , forger son jugement et son esprit critique  » en situation  » .

      De ce point de vue la disparition du travail , le dénigrement des syndicats , le vide organisé des temps de travail restant … est une catastrophe pour , au delà de  » l’instruction  » initiale par l’éducation nationale à laquelle on impute trop la charge unique d’éveil des esprits , la formation d’un langage commun politique dans l’ensemble de la société .

  21. Avatar de Dup
    Dup

    Il vous « semble » que le complotisme etc. donc, vous observez la réalité et faites un constat. A patir de ce constat vous vous posez une question et pour tacher d’y répondre vous partez tous azimuts à la recherche d’éléments explicatifs selon vous pour partie de ce que vous avez constaté. Vous les listez donc sans pour autant avoir vraiment approfondi dans chacun de ces éléments (par exemple selon E.Todd dont il est peu probable qu’il se risque à des évaluations au doigt mouillé le niveau éducatif n’a pas chuté en France, ça va venir mais ce n’est pas encore le cas grace à ces dames qui pour l’instant parviennent à sauver la moyenne car elles sont bcp plus nombreuse à parvenir à des niveaux de qualification élevé que la génération précédente). Une fois votre liste faite donc, vous la présentez simultanément à des milliers de personnes et chacune après avoir considéré votre question et l’ayant validé en observant la réalité qui l’entoure (notez que votre question est à ce stades une une part de cette réalité…) va se mettre à consulter votre liste et, va écarter certains éléments d’explication, en retenir d’autres, puis proposer les siens. A la suite chacune de ces milliers de personne soumettra à son tour son travail sur la question à des milliers de personnes. Et voilà une bien belle théorie complotiste qui va se mettre en marche et chacun de ceux qui y auront apporté une pierre soutiendront mordicus tout l’édifice plutôt que de se dédire. Bientôt une grande quantité de personnes croiront qu’on nous manipule pour nous faire adhérer aux théories complotistes 🙂

    Allez tiens on s’en refait une : pourquoi semble t il que le gouvernement gère la crise du covid en dépit du bon sens? résultat : Hold up et avec la cerise du financement participatif (c’est déjà difficile de se dédire mais si en plus on a donné du fric…)

    1. Avatar de timiota
      timiota

      @ Dup. Aiguillage délicate. Votre argumentaire n’est pas non plus sans évoquer celui de Valls contre les slalomo-gothistes (oh) :
      « Expliquer, c’est déjà justifier », même si ce serait par effet informatif plutôt que moral.

      Je me demande si cela n’informe pas aussi sur les mécanismes des « trappes à ignorance (ou à savoir) » que j’évoquais. Un certain type de multiplication de « l’information » et/ou d’un questionnement qui l’accompagne, et qui justifie sans doute certaines critiques, contribue à renforcer ces trappes, et à accentuer les divisions.
      Il est logique que les savoirs s’organisent, se regroupent, et aient des « clôtures » avec un accès plus ou moins facile (je ne veux pas que n’importe qui soit contrôleur aérien, concepteur de TGV, juge, etc.). Les flux qui font que des finalités étrangères à la logique propre de chaque domaine entaillent ces barrières et que des hurluberlus puissent passer le grillage et se faire mousser, ce sont notamment des flux de capitaux, les mouvements tectoniques des catégories socio-professionnelles (dans un pays et entre pays) et de leur géographie. Ce sont des points où le politique et son levier sur l’économie doivent être réhabilités pour que ces flux ne fassent pas n’importe quoi, autour des idées de « constitution pour l’économie », d’interdiction de la spéculation, etc.
      Je reconnais qu’il n’est pas facile d’identifier « tel lot de savoir est bon dans cette clôture là et les vilains qui rentrent sans comprendre pouic sont X et Y », ces systèmes de savoir vertueux doivent avoir une certain dose d’auto-immunité.
      Mais un peu plus globalement, il est bon de réinventer de l’immunité globale pour les savoirs qui nous protègent (nous = notre biosphère aussi, bien sûr).

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Je n’ai rien justifié que je sache et la comparaison avec Valls (que j’ai souffert dans deux pays!) me fâche beaucoup, je vous le dit tout net. Ce que vous oubliez de voir dans mon argumentaire c’est que, outre la mécanique de recherche de la réponse et de ses travers il faut aussi aller mettre en cause la construction de la question. En somme quand la réponse commence à ressembler à une association d’idées foireuses mal fouillées et mal reliées entre elles il faut aller voir si c’est pas la question qui est foireuse au départ…

  22. Avatar de Yann
    Yann

    Bonsoir,
    je vois deux autres cause évidentes à la montée du complotisme qui semble gagner aussi des personnes intelligentes et cultivées (constat que faisait également Cyril Dion récemment) :
    -La complexité grandissante du monde qui rend toute thèse simplificatrice très tentante pour toute personne cherchant à se rassurer (quitte à sombrer dans le désespoir).
    Et une autre qui y est liée, imbriquée :
    -les problématiques actuelles insolubles et hautement anxiogènes que sont la pandémie à court terme et l’environnement à moyen-long terme. Ici la cause serait plus selon moi le besoin de se décharger de sa responsabilité individuelle face aux générations futures.

  23. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Moi je dis, que c’est la faute à Dr. Raoult. Du haut de ses certitudes et sa grande gueule, profitant du vide sidéral de l’État français devant covid 1er, il l’a comblé avec enthousiasme. Tellement facilement, je pense, qu’il en a été lui-même un peu tout retourné, emboîtant le pas de Trump, tout étonné qu’il était de se retrouver président en 2016.
    Ces deux illustres peoples ont rempli le vide avec des vérités de convention sous-stéroïdes par l’entremise des réseaux sociaux, ouvrant la voie aux complotistes en herbe.

  24. Avatar de Asclépios
    Asclépios

    Merci de ces réflexions!
    J’ajouterai en complément:
    – Nous sommes de plein pied dans la post-vérité depuis un certain temps, depuis que « Dieu est mort » et « Rien n’est vrai, tout est permis » (Nietzsche / Dostoievski).
    – Ah non! En fait, on y est depuis Machiavel et le Prince! (la morale, toussa…)
    – Ah non encore! On y est depuis les sophistes et Protagoras, avec son: « l’homme est la mesure de toutes choses ».
    Bref: nous y sommes depuis le début de ladite civilisation, et on peut parler de cycles d’occultation et de résurgence du phénomène, en liaison avec des situations de crise.
    Si l’élite dirigeante a vocation à contrôler (comme diraient les sbires de Michel F.) la populace, la populace a la possibilité (je ne dis pas le droit) de s’en rendre compte, surtout en période de crise où sa situation se dégrade. Quand vous ne disposez pas de tous les éléments d’information vous permettant de comprendre votre triste situation de manière satisfaisante sur le plan rationnel, eh bien la raison (rendez-vous compte ma bonne dame!) vous pousse à « rationaliser » votre malheur en bricolant (merci Levi-Strauss). Et voilà le produit complotisme: un bricolage rationnel, en l’absence d’informations clef dont disposent l’élite dirigeante…
    Enfin bon, je dis cela…
    Bonne journée!

    1. Avatar de daniel
      daniel

      « …. informations clef dont disposent l’élite dirigeante »

      Affirmation osée, probablement plus souvent fausse que vraie.
      C’est, par exemple, ce qui explique l’aveuglement occidentale quant aux ‘armes de destruction massive’ (cette invention verbale est un joyau publicitaire) de Saddam.

      Autre exemple lointain:
      En 1870, un Napoléon III cerné par une camarilla suicidaire est tombé la tête la première dans le complot ficelé par Bismarck. Il est vrai qu’il avait la tâche facile.

      Le pas est donc vite franchi: vos ‘élites dirigeantes’ sont les comploteurs. Les ‘services’ existent pour mettre en musique ces complots, en fait très fréquents. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont toujours sanctionnés par le succès.

      N’oublions pas le complot à ciel ouvert en cours depuis Reagan/Thatcher, le complot du programme de Chicago. En fait, le complot réside dans le fait que la démocratie ne peut pas y parer, comme l’a si bien dit Juncker. Des vies continuent d’en être broyées.

      Concernant le covid, je crois que l’incompétence tient un rôle plus important que la volonté de complot ou de jouer au billard à 3 bandes. Je suis sûr, pour l’actualité, que la quasi-généralisation est possible. Vu sur le très long terme, les conséquences semblent devoir être faibles… Je suis, ainsi que des proches, du groupe d’âge des victimes préférentielles du maudit virus. Ça ne change rien sur le très long terme.

  25. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il est interessant de noter que tout le monde ou presque s’accorde à dire « Le » Complotisme comme s’il n’existait pas des complotismes ou d’un phénomène qui ne touche pas que les Gj français et les Casquettes rouges de Trump. Quand notre Président déclarait publiquement « qu’ils viennent me chercher », n’y avait-il pas aussi dans sa tête une forme de complot s’ourdissant contre lui ?

    Ce qui me semble intéressant également, c’est de constater que parallèlement au développement du complotisme, sur l’autre versant, c’est l’effondrement des « Grandes » idéologies politiques (comunisme, socialisme, capilatisme, libéralisme…) mais aussi des grands Paradigmes qu’ils soient scientifiques comme « la science source de progrès », ou transendantaux des grandes religions complèment désacralisées par l’extrémisme d’un côté et des scandales tels que la pédophilie cachée.

    Certainement que la mise en connexion de presque tous les cerveaux humains du monde dans une toile informatique, pour le pire et le meilleurs est un facteur d’accélération. Nous entrons dans une phase aigue d’ébullition et personne ne sait si nous allons vers l’évaporation ou vers une nouvelle forme de condensation ! C’est sans aucun doute notre capacité individuelle à gérer l’incertitude qui nous permettra de passer le cap.

    1. Avatar de Pierre Queralt
      Pierre Queralt

      J’approuve.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il y a un cap ?

  26. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Le supposé complot RASSURE en expliquant l’insupportable, ce n’est pas plus compliqué que ça.

    Ceci posé, on pourrait développer sur des centaines de pages en parlant des religions, du bouc émissaire (René Girard) etc. Mais est-ce bien nécessaire ?

  27. Avatar de Kaiel

    Pour approfondir ce problème, je recommande la lecture de  » Mirage un problème mondial » de Alice Bailey ( Glamour a world problem)

    1. Avatar de Paul Jorion

      Un retour à l’occultisme ? on est loin de l’esprit des … Lumières !

  28. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je pense que le complotisme se fonde d’abord sur l’émotion. Amour (parfois), haine (très souvent), jalousie, vanité, frustration. A ce titre il concerne au moins autant les « élites » que le « bas » peuple (souvent plus de bon sens).
    Un discours complotiste suit l’algorithme suivant:

    Nous, les bons( qui s’aiment – amour), savons mieux que tous (vanité) que les méchants x (haine) injustement riches (jalousie) provoquent nos souffrances (frustration).

    A cela s’ajoutent les mensonges des média et politiques mainstream qui incitent à choisir le mensonge qui flatte le mieux nos émotions, généralement complotiste.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Le succès des complotistes prouve, s’il en était besoin, que homo sapiens n’est pas rationnel mais un être esclave de ses émotions.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Homo sapiens ,je sais pas (je ne l’ai jamais rencontré) , mais il y a fort à parier que les émotifs peuvent être esclaves des émotions , et que les raisonneurs peuvent être esclaves de la rationalité .

      2. Avatar de Dup
        Dup

        A moins d’aller chercher du côté des affects et des structures vous ne mettrez pas le doigt sur ce qui nous agite vraiment.

  29. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Autre réflexion…?

    Et si se focaliser sur la « découverte » d’une partie de la population dont son niveau d’éducation est mis en doute… à la va vite…. pour « l’attrait » qu’elle peut avoir par rapport aux « thèses complotistes », que la polémique, le buzz, de la diffusion d’un certain documentaire, et de ses contradicteurs/commentateurs… révèlent dans la sur-médiatisation des « sur-moi » des « donneurs de leçons de morales », de la « verticalité » des pouvoirs en manque « d’autorité »… « confiance »… si cette focalisation ne permettait pas en fait, de biaiser le regard de l’analyse à développer sur l’effet « confinement », « déconfinement », « reconfinement »… et impatience du « redéconfinement »… et sur l’effet d’une « distanciation sociale » qui restreignant les contacts physiques, disrupte les pratiques, uses et coutumes culturelles…, celles et ceux permettant de confronter des idées, de mettre à l’épreuve les bonnes ou mauvaise convictions se forgeant sur des nouvelles/données parcellaires, incomplètes, voire fausses… suspectes… et nos capacité d’une part à les intégrer correctement, et/ou à mal « assimiler » toutes leurs complexités, inter-réactions, corrélations avec des inconnus… puis d’autre part, à « user de notre pouvoir de persuasion » (dans le présentiel)… quand seuls les biais cognitifs des algorithmes des « réseaux sociaux » (les programmeurs et propriétaires privés des dites plates-formes numériques… ne sont pas à exempter de responsabilité, non plus), sur lesquels « nos existences » (émotions et raison) n’ont plus qu’à compter/conter… feignent de nous réunir, en ne rassemblant en fait que des additions/soustractions… de « bas instincts »… « ras le bol… », « poujadisme »…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta