9 réflexions sur « Lewis Henry Morgan (1818-1881) »

  1. On se demande ce qu’aurait pu produire une rencontre entre Lewis Henry Morgan , Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont .

    Pour moi “Indien” est plutôt l’index de “sédentaire” versus ” conquistador nomade” .

    Dans mon boulot j’ai été ” conquistador” ( constructions neuves importantes ) et aussi ” Indien” ( gestionnaire au quotidien de l’entretien et de la préservation du patrimoine ). J’y ai pris du plaisir dans les deux situations , mais le principal apport et enseignement que j’en ai retenu , c’est que l’on ne “conquiert” pas utilement , si on n’a pas l’expérience et le souci de la gestion à l’indienne . On ne “projette ” bien que si l’on anticipe la gestion future . Ce que j’exprime souvent via la citation de Jean Cazeneuve , avec aussi le rapport au temps en tête :

    “La distinction entre les deux types de vie matérielle, celui qui consiste à piller la nature et celui qui la transforme (….) correspond à quelque chose de très profond .”

    Sur le fond de l’approche anthropologique en ce qu’elle renvoie à nos rapports individuels ou collectifs , il me semble qu’un des questionnements ici posés est principalement la confrontation avec les ” minorités” par le nombre ou par la force .

    Un peu le sujet de la tragédie grecque , si bien reprise par Romeo Castellucci dans son ” Democracy in America ” .

    1. Pensent-ils à “bien faire”, les indiens, ou bien sont-ils d’emblée plus holistes ?
      Peut-on être holiste et acteur de la vie publique (ou de la fonction publique territoriale) formé dans notre bout d’Europe ?

    2. Dans la FPT il faudrait poser la question , mais je pense qu’il n’y a pas de raison qu’on y trouve moins ou plus d’holistes que dans la FPE qui fut la mienne . Dans la FP hospitalière , ça pourrait être un sujet d’études et de progrès …

      Concernant les indiens , il y a sans doute des éléments de réponse au travers du totémisme !
      On peut penser qu’ils évitent une partie des risques de fossilisation sur un même trait psychologique en interdisant les mariages à l’intérieur du même clan, déjouant l’adage ” qui se ressemble s’assemble” .
      Le fait que leurs sociétés soient très majoritairement de type matriarcal , participe peut être aussi d’une appréhension plus globale de la vie et de son environnement .

  2. “ces Européens qui avaient dépossédé les Amérindiens par divers moyens, du subterfuge au massacre.”
    Tiens, par exemple avec des virus, comme la grippe…

Les commentaires sont fermés.