Texte inédit. Lewis Henry Morgan était avocat de profession. Il fit carrière dans la politique, devenant successivement député puis sénateur.…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l'article. Vous pouvez vous abonner ici
Texte inédit. Lewis Henry Morgan était avocat de profession. Il fit carrière dans la politique, devenant successivement député puis sénateur.…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l'article. Vous pouvez vous abonner ici
Les commentaires sont fermés.
Deux grands illustrateurs, George CATLIN et N.C Wyeth :
https://i.pinimg.com/originals/b0/4a/5c/b04a5cc0d668d918827ac7f57587cc8a.jpg
https://i.pinimg.com/originals/12/de/34/12de344a7c52c1909ad254a35652e621.jpg
Et puis on se demande pourquoi je choisissais systématiquement “Indien” (comme Lewis Henry Morgan) quand il s’agissait de jouer aux cowboys et aux Indiens !
Et sans doute voleur en jouant gendarmes et voleurs. Pourquoi? Robin des Bois?
Vous êtes confiné sur Mars depuis longtemps ?
Un autre grand illustrateur (mais pas témoin d’époque):
https://www.herodote.net/_image/pratt-8.jpg
https://i.pinimg.com/originals/a1/0f/c1/a10fc1793f2764fc3722194453786974.jpg
On se demande ce qu’aurait pu produire une rencontre entre Lewis Henry Morgan , Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont .
Pour moi “Indien” est plutôt l’index de “sédentaire” versus ” conquistador nomade” .
Dans mon boulot j’ai été ” conquistador” ( constructions neuves importantes ) et aussi ” Indien” ( gestionnaire au quotidien de l’entretien et de la préservation du patrimoine ). J’y ai pris du plaisir dans les deux situations , mais le principal apport et enseignement que j’en ai retenu , c’est que l’on ne “conquiert” pas utilement , si on n’a pas l’expérience et le souci de la gestion à l’indienne . On ne “projette ” bien que si l’on anticipe la gestion future . Ce que j’exprime souvent via la citation de Jean Cazeneuve , avec aussi le rapport au temps en tête :
“La distinction entre les deux types de vie matérielle, celui qui consiste à piller la nature et celui qui la transforme (….) correspond à quelque chose de très profond .”
Sur le fond de l’approche anthropologique en ce qu’elle renvoie à nos rapports individuels ou collectifs , il me semble qu’un des questionnements ici posés est principalement la confrontation avec les ” minorités” par le nombre ou par la force .
Un peu le sujet de la tragédie grecque , si bien reprise par Romeo Castellucci dans son ” Democracy in America ” .
Pensent-ils à “bien faire”, les indiens, ou bien sont-ils d’emblée plus holistes ?
Peut-on être holiste et acteur de la vie publique (ou de la fonction publique territoriale) formé dans notre bout d’Europe ?
Dans la FPT il faudrait poser la question , mais je pense qu’il n’y a pas de raison qu’on y trouve moins ou plus d’holistes que dans la FPE qui fut la mienne . Dans la FP hospitalière , ça pourrait être un sujet d’études et de progrès …
Concernant les indiens , il y a sans doute des éléments de réponse au travers du totémisme !
On peut penser qu’ils évitent une partie des risques de fossilisation sur un même trait psychologique en interdisant les mariages à l’intérieur du même clan, déjouant l’adage ” qui se ressemble s’assemble” .
Le fait que leurs sociétés soient très majoritairement de type matriarcal , participe peut être aussi d’une appréhension plus globale de la vie et de son environnement .
“ces Européens qui avaient dépossédé les Amérindiens par divers moyens, du subterfuge au massacre.”
Tiens, par exemple avec des virus, comme la grippe…