49 réflexions sur « Le Covigre !, par Chantal Montellier »

  1. Quand on chevauche ce genre de bestiole, le risque est de se retrouver très vite par terre.
    Surtout quand on a tout fait auparavant pour la rendre plus méchante, n’est-ce pas Manu ?

    5
          1. Ben , moi qui ne suis pas un littéraire , j’avais quand même entendu parler du bouquin et de l’expression , et lu des commentaires sur l’auteur ( peut être dans un article du nouvel obs dans les années 60 , mais ma mémoire aussi immédiate que longue commence à me trahir ) .

    1. M.Macron avait commencé à faire des œillades à l’Extrême-droite lors de cette conférence adressée aux professionnels de la Culture en citant cet auteur fasciste et son fameux ” tigre “. Depuis il n’ a cessé de communiquer sa vision personnelle du pouvoir en faisant des allusions à Pétain et à Maurras. Tout s’est parfaitement enchainé ensuite. M.Darmanin a souligné qu’il était plus fiable pour mettre en place un pouvoir autoritaire que M.Le Pen et il a fait voter tout un arsenal de lois liberticides. Nous voilà amplement avertis ! Les Néo-Versaillais préparent l’écrasement populaire.

      Le Monde : Loi « sécurité globale » : le Conseil de l’Europe exhorte le Sénat à amender le texte
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/18/loi-securite-globale-le-conseil-de-l-europe-exhorte-le-senat-a-amender-le-texte_6063815_3210.html

      Libération : Non à la loi liberticide «sécurité globale» :
      https://www.liberation.fr/debats/2020/12/14/non-a-la-loi-liberticide-securite-globale_1808598/

      Basta ! :

      -Loi « Sécurité globale » : le Sénat confirme les mesures les plus attentatoires aux libertés
      https://www.bastamag.net/Loi-securite-globale-Senat-drones-videosurveillance-reconnaissance-faciale-photographier-les-forces-de-l-ordre

      – La loi « séparatisme » concernera l’ensemble du monde associatif et tous les cultes :
      https://www.bastamag.net/Loi-separatisme-principes-republicains-libertes-fondamentales-associations-religions-cultes

      3
      1. L’arme principale des néo versaillais pour écraser le peuple , c’est le Covigre. Ce que l’on prend pour de l’incompétence est peut être bien autre chose…? Et pendant ce temps, la France d’en haut de goinfre au Palais Vivienne, avec des repas à 400 euros par tête de pipe. “Foules esclaves, debout, debout!”

        1. La bourgeoisie n’est plus ce qu’elle était.
          Certe elle gôûte encore le plaisir de dire merde à la loi (“On est en démocratie, on peut faire ce qu’on veut !”) et est prète à aligner 400€ pour s’assurer un entre-soi mais elle se ridiculise avec un chef de seconde zone. https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2021-04/diners-clandestins-a-paris-la-polemique-remet-en-lumiere-les-pratiques-du-chef-christophe-leroy.htm
          Quelle décadence !:-)

          1
        2. ” ce que l’on prend pour de l’incompétence…”
          Vous semblez prêter , en creux, de bien vilaines intentions à nos gouvernants
          Si c’est le cas, n’oubliez pas la sage replique du malicieux philosophe russe Vladimir Poutine “c’est celui là qui dit qui est”

          1. C’est vrai qu’en tant que cheffe de la république bourgeoise fin de race, mon pouvoir est considérable (de lapin). Comme je suis une grande perverse, je cache bien mon je. oui, JE. C’est un jeu de mots lacanien. Huhuhu… C’est surtout mon côté DorianE Gray. Une chose et sure, je vomis ce peuple de moutons analphabètes et d’esclaves sexuels volontaires. Cependant j’en ai plein mes caves ! Vous comprendrez facilement pourquoi; oui, je sais, c’est un peu décadent, mais c’est la vie; Enfin, la mienne. Et puis ça ne m’empêche pas d’avoir plein de petits enfants. Papy à mon âge, c’est fortiche, non?, Quoi? Névrosé? Malsain? Ne bougez pas de chez vous, la police de la pensée arrive.

        3. “Je sais de source sûre qu’il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal a refusé fermement cette invitation en disant qu’il y avait des mesures sanitaires et que donc ça allait de soi que lui ne viendrait pas”, détaille Marlène Schiappa.
          https://www.midilibre.fr/2021/04/06/des-diners-clandestins-au-guet-apens-pour-faire-tomber-le-gouvernement-tout-savoir-sur-laffaire-chalencon-9471290.php
          Mais tous les deux n’ont pas eu l’idée de s’offusquer et de prévenir la police ! Ah, ah, ah !
          Et oui, ça ne se fait pas entre gens du monde. 😉

          2
    2. Macron est-il un anarque ? 😉
      “Chevaucher le tigre a souvent été interprété comme une sorte de manuel pour l’anarchiste de droite. Il lorgne effectivement du côté de Stirner et se réfère fréquemment à Nietzsche, mais la figure la plus proche est sans conteste celle de l’anarque esquissée par Jünger dans le Traité du rebelle et finalisée dans son roman Eumeswil. L’écrivain allemand y décrit un intellectuel qui s’est forgé sa propre loi intérieure pour se rendre étranger au monde : « Le rebelle a été banni de la société, tandis que l’anarque a banni la société de lui-même ». Dans ce contexte, l’action politique n’a aucun sens sauf lorsque cette dernière est conçue comme une mise à l’épreuve de soi dans un face à face radical avec l’Etat moderne.”
      http://idiocratie2012.blogspot.com/2015/07/chevaucher-le-tigre_20.html

      2
      1. Comme l’impression que lorsque Macron parle de tigre , il évoque l’adversité .

        Si l’on considère que sa personnalité tourne autour de l’aventurier pétri d’ambition , le covid en soi est une chose qu’il faut comprendre , ce qu’il pourra en faire en est une autre (qu’il lui faut inventer et là est son plaisir, sa motivation ).

        Conclusion : sa créativité est bien partie pour faire encore plus de dégâts que ses mauvaises anticipations et gestions de crises.

        1
    3. Oui, bien sûr, comment ne pas penser à ce type, Evola. Quel gueule! Mais il y a aussi pas mal de dessins chinois ou japonais, je ne sais plus, qui illustrent la chose: chevaucher un tigre. J’ignore la symbolique et l’idéologie qui sont derrière. Peut être rien, un jeu esthétique pur et simple?

  2. Ce dessin est terriblement cruel pour Macron. Il télescope son image vraie (balloté…) avec son discours de magicien pour enfants sages : “nous allons chevaucher le tigre”, il dévoile sa posture intenable. C’est le Covid qui est le Jupiter, l’Hercule, le roi Kong . Le Manu, c’est la mouche du coche. (Tiens, même Jean de La Fontaine faisait des contrepèteries ?).
    Il est cocasse de penser au larbin errant dans les dorures du Palais à la recherche d’éléments de langage à proposer à Manu La Terreur pour ses prochains discours : “écrouler la pyramide” ? Mais j’y pense, les 12 travaux d’Hercule, cela commence par “tuer le lion” : voilà une idée qu’elle est bonne, n’est-ce pas, Mr le président ?
    — C’est pas mal, mais il faudrait quelque chose de moins violent, moins radical : ton idée “c’est la guerre” est mal passée en 2020, rappelle-toi. L’idée, tu as raison, c’est maîtriser le fauve. Trouve moi quelque chose, là-dessus.
    — Je vous propose, Mr le Président, “chevaucher le tigre”, c’est plus dynamique, sautillant, primesautier même. En plus c’est le titre d’un livre de Julius Evola en 2002, qui est présenté ainsi, cela vous plaira : ” l’auteur trace la figure d’un type humain aristocratique capable de ” chevaucher le tigre “, c’est-à-dire de transformer en remède, en vue d’une libération intérieure, des processus extrêmes presque toujours destructeurs pour la majorité de nos contemporains. Aussi éloigné des crispations d’un traditionalisme viscéralement passéiste que de tout projet révolutionnaire naïvement utopique et optimiste, ” l’homme différencié ” ne compte que sur lui-même et n’a qu’un but : donner un sens absolu à sa vie.”
    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-incite-a-enfourcher-le-tigre-ce-nest-pas-le-da-vinci-code_447926

    2
  3. je n’ai pas vos talents de dessinatrice aussi je me permets de vous proposer une idée: en relation avec les réunions non mixtes pourriez vous nous faire un dessin sur les réunions de conseil de défense sanitaire ! merci .

    1
    1. Euh… Oui, pourquoi pas, mais comme je n’ai pas travaillé le sujet, va falloir m’aider monsieur Canard. J’attends vos suggestions.

      1. merci pour votre intérêt mais puis je , dans un souci d’effet de surprise pour nos amis ici présents , vous donner mes idées par mp ?

    1. J’aime bien Porcher mais il exagère toujours un millipoil. Je dis bien, “un millipoil”, en général. En dessin, c’est bien, mais dans le monde sérieux de l’économie, même de l’éconocomique… mmh… A voir…

  4. Vert ?… De taille disproportionnée ?… En colère ?… souvent… Bon sang, mais bien sûr, c’est Hulkovid !!!
    Et franchement Chantal, je le comprends. Avec “A Manu pour la vie” tatoué sur le bras, les gens l’interpellent : “Hé mon pote, t’es en couple avec Valls ?” De quoi péter les plombs non ? Y’en a qui ne respectent rien quoi…

    1. Rien ne vous échappe, Max’ dirait-on… Mais attention, il y a vert et vert, celui de la vie et celui de la mort, rien à voir l’un avec l’autre. Et il y a aussi Manu et Manu, celui de l’Espagne et celui de l’Elysee, rien a voir non plus… L’un me fait rire, l’autre me fait peur.

      1. Quand l’un envoie un conseiller pour dialoguer avec le clan Le Pen, l’autre manifeste avec les franquistes pour la défense de la monarchie espagnole !

        Le Monde : « Un conseiller d’Emmanuel Macron a déjeuné secrètement avec Marion Maréchal en octobre à Paris »
        https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/12/27/un-conseiller-d-emmanuel-macron-a-dejeune-secretement-avec-marion-marechal-en-octobre-a-paris_6064601_823448.html

        L’Obs : « Manuel Valls accepte de manifester avec la droite et l’extrême-droite en Espagne » :
        https://www.nouvelobs.com/politique/20190210.OBS9919/manuel-valls-accepte-de-manifester-avec-la-droite-et-l-extreme-droite-en-espagne.html

        1. Ok! Mais pour moi, Valls est un paumé hystérique qui marche à reculons à côté de l’histoire, alors que Micron est en train d’entraîner la France dans de très sales histoires. Mais les deux sont ubuesques (voir dessin précédent).

          1
  5. Mieux qu’Edith Cresson, Le chef de l’Etat va supprimer l’ENA.
    Retirer derrière soi l’échelle qui vous a permis de monter.
    Le moment est opportun.
    Recrutement copinage entre soi, aller-retour privé public, il faut faire table rase pour de nouvelles méthodes plus adaptées.

    1
    1. Et voilà maintenant la nouvelle ère de l’Isparchie.
      Que de futurs Ispiens vont gérer.
      Plus d’administration !
      Plus de national !
      Plus d’école (surtout pas grande)
      presque académicien
      avec un Institut qui ne sera pas de France
      mais au Service du Public !
      renonçant même quoique restant à Strasbourg à une dénomination plus européenne de service d’intérêt général !

      Emmanuel terrassant le Dragon !

      1
  6. En parlant de covitigre : est-ce que qqn, sur ce blog, arrive à avoir des informations sur le variant P1…? J’aimerais être au courant en avance…non pas pour être plus malin que les autres, mais pour pouvoir me protéger si besoin. Le peu que j’ai lu n’est pas très rassurant !

    1
      1. Paul, tu es un poète. Et je les aime, mais il nous faut des guerriers en ce moment… Poète-guerrier, c’est bien aussi.,. Mais où sont-ils?… Oui, bon, ok, Francis Lalanne… Non, please, arrêtez de rire! C’est pas sympa.

        1. On avait déjà poète et paysan dans un même être , mais poète et guerrier , je n’ai trouvé que ça mais en association entre deux individus distincts ( un sacré attelage d’ailleurs ) :

          https://projecteurtv.com/art/spectacle-vivant/le-poete-et-le-guerrier-victor-hugo-garibaldi-theatre/

          J’avais pensé sur le coup à Rimbaud , mais il s’est contenté de vendre des armes sans les utiliser à ma connaissance .

          Mais ça ne devrait pas être trop difficile de dénicher un guerrier se couvrant de poésie pour trucider l’adversaire .( si l’on veut bien lire notre hymne national comme un poème …..)

  7. Perso, c’est l’image d’un Macron qui s’interroge ( le point d’interrogation) qui laisse songeur.

    Les événements ne sont pas encore assez marqués pour qu’il entame une réelle remise en cause .
    Bien qu’ayant promis de se réinventer , il a attaqué le «  réinventer «  mais pas le « se « .

    1. Concéder ( en un mot ou plusieurs suivant les opinions) , ça veut dire ceci pour l’instant :
    « On a eu tort de manquer d’ambition« .. .

    https://www.rtl.fr/actu/politique/vaccination-en-europe-emmanuel-macron-concede-un-manque-d-ambition-7900012366

    2. Une autre qui ne fait aucune concession , mais dans le bon sens du terme :
    Agnès Callamard , secrétaire internationale Amnesty internationale sur les droits de l’homme en France .

    https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invitee-agnes-callamard-secretaire-generale-damnesty-international-02660521.html

  8. Dites donc Bernard, quid de mes propositions? Une série de dessins sur vos idées géniales!? Si vous croyez que j’ai oublié…

    1. @ Chantal
      A vrai dire , je ne crois pas au génie personnel à proprement parler .
      Même si les capacités intellectuelles( mémoire, culture , déduction, etc..) de certains sont fascinantes.

      Les génies sont des bosseurs . Les cancres sont des rêveurs.
      Le plus drôle dans l’histoire , c’est que les génies évoluent vraiment que lorsqu’ils se mettent à rêver , et les cancres que lorsqu’ ils se mettent à bosser …

      Sortir du lot pour satisfaire un énorme besoin contrarié , souvent inconscient , de reconnaissance ? Ça peut venir de la petite enfance , très humain finalement .
      Un peu comme ce premier de la classe qui nous sert de président .

      Celui ci passe à côté de l’essentiel, à force d’être flatté et jamais interrogé dans ses certitudes.Il persévère dans ses dogmes ultra libéraux jusqu’à la déraison , même si , petite concession d’importance , il fait en sorte que des gens soient payés quand même , le temps que le businesss reparte et à mon avis , surtout pour s’éviter une révolution immédiate.

      Sauf que la créativité ( ultra nécessaire en cas de crise inconnue jusqu’ alors ) vient des étincelles de génie , qui découlent de la confrontation des idées de tout bord , et sûrement pas consanguines.

      PS : j’ai toujours été persuadé que le feu lui même ( grand sauveur de l’humanité ) avait été véritablement « inventé «  par un pauvre d’esprit , et non pas par celui qui l’avait regardé faire. La donnée manquante , l’inutile relégué au fin fond d’une caverne , et qui tapait deux pierres l’une contre l’autre , sans autre raison que son esprit dérangé ,…😊

      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-qui-sont-les-fayots-du-president_466517

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.